Il y a de cela un grand nombre d'années, la ville de Sainte-Ménéhould se nommait "Château sur Aisne"!
Une forteresse, construite sur la butte de Gaize, dominait la ville basse! Cette butte est encore appelée "butte du château"! Aujourd'hui, nous vous invitons à visiter en notre compagnie l'église Notre-Dame du Château! Vous pouvez voir ou revoir notre visite guidée de Sainte-Ménéhould depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'église du château date du 13e siècle.
L'église est enterrée depuis le 16e siècle, vraisemblablement, à la suite des travaux de renforcement des fortifications à l'époque de François 1er. Ce bas-relief représente la dormition de la Vierge et date du 14e siècle.
L'orgue a été construit à partir de 1818 par le facteur Jacquet de Bar-le-Duc.
L'église est de style gothique comme le prouvent les ogives de la voûte de la nef.
Le choeur est éclairé par 5 fenêtres à doubles meneaux.
La nef, à deux étages, est accompagnée de collatéraux. Dans ceux-ci on ouvrit des chapelles, qui subsistent au sud.
Sainte-Ménéhould venait assidûment prier sur une colline dominant le village de Pont-sur-Aisne.
La tradition veut que, afin de désaltérer les paysans assoiffés, Ménéhould fit jaillir une source en frappant le sol avec sa quenouille.
Cette source est tenue, depuis, comme miraculeuse. L'endroit est depuis un lieu de pélerinage tous les lundis de pentecôte! Baptistère en marbre.
Pierre PÉRIGNON y fut baptisé le 5 janvier 1639, il est devenu célèbre sous le nom de DOM PÉRIGNON. C'est un édifice entrepris dans les premières années du 13e siècle, c’est-à-dire peu de temps après que le comte de Champagne eut acquis la ville du comte de Rethel en septembre 1200.
Il a été remanié au 15e puis au 18e siècle. Ces poutres avaient été placées en 1740 au sommet de la nef pour éviter un affaissement des murs.
Ces poutres ont été déposées lors de récents travaux de restauration. Elles mesurent 10 mètres de longueur et ont été taillées d'un seul bloc dans les arbres de la forêt d'Argonne! À demain, la visite n'est pas terminée!
Voir
le commentaire
|
Ajouter un commentaire
|
La sauge est considérée au Moyen Âge comme une panacée, certaines espèces possédant en effet de nombreuses vertus médicinales, avec lesquelles on faisait des infusions et des décoctions.
La sauge est aussi employée comme herbe aromatique. Elle se marie bien avec le porc, le veau et les plats à base de volaille mais aussi avec des pommes de terre et autres féculents. Aujourd'hui, je cuisine du sauté de porc à la sauge! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 30 minutes) -500g d'épaule de porc coupé en morceaux -1 verre de vin rouge -1 verre de bouillon -1 càs de beurre -1 càs d'huile d'olive -1 bouquet de sauge -sel, poivre -1 càs de maïzena -persil Faites chauffer le beurre et l'huile dans une sauteuse.
Faites- y revenir les morceaux de porc de tous les côtés. Quand ils sont bien dorés salez-les et poivrez-les. Ajoutez un beau bouquet de sauge. Mélangez soigneusement. Versez le vin et le bouillon. Incorporez 1 càs de maïzena. Remuez. Couvrez et laissez mijoter 30 minutes environ! Au moment de servir saupoudrez votre plat de persil finement ciselé.
J'ai accompagné mon plat d'une jardinière de légumes! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. Vous pouvez retrouver la recette de la jardinière de ma grand-mère sur ce lien. |
Afin qu'une couronne de l'Avent soit finie, il faut lui apporter le principal....la lumière!
Ce sont les bougies qui font office de lumière! Nous les allumerons au fur et à mesure des dimanches de l'Avent! Je vous en reparlerai bientôt! Vous pouvez voir ou revoir la confection de ma couronne de l'Avent depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La petite lumière qui vient du ciel va me permettre de fixer mes quatre bougies sur mon plat!
Je vous rappelle que j'ai posé ma couronne sur un plat à micro onde! Il nous en reste toujours quelques uns! Il suffit d'allumer votre petite bougie et de verser de la cire sur le plat!
Poser directecement vos bougies de l'Avent sur la cire encore chaude! Et Voilà! Vos quatre bougies de l'avent sont stables!
Je vous donne rendez-vous dimanche prochain, en effet, la fête de la Saint-André fixe à quelques jours près, l'entrée dans l'avent. Le premier dimanche de l'avent, on allume la première bougie. Elle symbolise l'espérance, à travers le pardon que Dieu donne à Adam et Éve. À dimanche pour le premier temps de l'Avent! Vous pouvez revoir l'article sur le temps de l'Avent sur ce lien. Vous pouvez revoir nos couronnes de l'Avent sur ce lien. |
Vous me connaissez, lorsque que je visite une ville ou un village, je ne peux m'empêcher de prendre des photos de ces fenêtres si belles et si commémoratives d'un passé pas si éloigné de nous!
Ce fut le cas dans cette charmante ville de Sainte-Ménéhould, cité située dans le département de la Marne en région Champagne-Ardenne! Vous pouvez voir ou revoir notre visite guidée de Sainte-Ménéhould depuis le début en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! J'ai une petite préférence pour celle-ci! Je ne sais pas trop pourquoi!
En fait, c'est l'occasion de vous embrasser toutes et tous bien fort! |
En ces temps tristounets, rien ne vaut qu'un bon plat familial qui va réunir toute la famille au coin du feu!
Aujourd'hui, je cuisine une poêlée de pommes de terre aux champignons! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 30 minutes) -1 kg de pommes de terre -300g de champignons -2 càs de graisse canard -1 gousse d'ail -1 échalote -ciboulette -sel, poivre Égouttez les champignons
Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en rondelles. Pelez, lavez et hachez l'échalote et l'ail. Lavez la ciboulette. Prenez une sauteuse. Faites chauffer doucement la graisse de canard. Ajoutez-y les pommes de terre Laissez rissolez pendant 10 minutes. Ajoutez les champignons et faites dorer le tout.
Ajoutez l'ail et l'échalote. Salez et poivrez. Faites dorer vos légumes tout en remuant de temps en temps pendant 20 minutes environ. Surveillez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau dans les pommes de terre! Au moment de servir, parsemez votre plat de ciboulette hachée!
Bon appétit! |
Nous avons eu le plaisir d'aller visiter cette charmante ville de Sainte-Ménéhould, commune située dans département de la Marne en région Champagne-Ardenne.
Et, bien sûr, j'ai profité de cette balade pour prendre en photo le très joli rond-point du centre ville! Surnommé "L'allée des couleurs", il mets en avant une ville active où il fait bon vivre! Bravo à la commune pour ce très joli point de vue! Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir notre visite guidée de Sainte-Ménéhould depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Ma couronne prend forme! C'est le moment que je préfère!
Mes noix sont collées depuis hier. Mais oui! Elles tiennent bien! Vous pouvez voir ou revoir la confection de ma couronne de l'Avent depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Passons à mes deux pommes de pain!
Je commence par les coller...Mais elles ont du mal à rester droites! Donc, en plus de la colle, je les maintiens avec quelques petites aiguilles! Et le tour est joué! Pour les tranches d'oranges séchées! Rien de plus simple!
Vous les faites se chevaucher tout en les maintenant avec des petites aiguilles de couturière! J'ai utilisé celles dont les bouts sont jaunes ou oranges! Voilà le tour de mes gourmandises!
J'ai utilisé de la colle vinylique! Celle que l'on utilise pour tous les bricolages! Piti Lu, cannelé, tablette de chocolat...Tout ce petit monde à trouvé sa place!
J'avais dans l'idée de compléter ma décoration de quelques morceaux de cannelle! Mais pour les maintenir, il faut y planter une aiguille!
Et là, j'ai besoin de Marc! Quelques petites étoiles de badiane plus tard....Voilà ma couronne!
Je l'ai posée sur un plat à micro onde! En effet, ma couronne ne craindra pas le chaud! Bien sûr....vous l'avez remarqué.....il manque mes bougies pour que me couronne soit complète! À bientôt pour la suite! |
La saison est propice à ces plats qui mijotent au coin du feu!
Des arômes s'échappent de la cuisine et mes gourmands passent bien souvent soulever le couvercle de la marmite! Aujourd'hui, je cuisine une épaule de veau aux carottes! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 1 heure 30 minutes) -500g d'épaule de veau coupée en morceaux -30g de beurre -2 càs d'huile d'olive -1 échalote -bouquet garni -500g de carottes -20cl de vin blanc -20cl de bouillon -1 càs de farine -1 pointe de couteau de piment d'Espelette -sel Coupez votre épaule de veau en morceaux.
Farinez-les. Faites chauffer un filet d'huile d'olive et un morceau de beurre dans une sauteuse. Faites-y revenir les morceaux de veau. Ajoutez le bouquet garni. Laissez revenir quelques minutes. Pendant ce temps pelez, lavez et hachez l'échalote. Pelez, lavez et coupez les carottes. Ajoutez l'échalote et les carottes. Remuez soigneusement. Salez et ajoutez une pointe de couteau de piment d'Espelette. Versez le vin blanc et le bouillon. Couvrez et laissez cuire doucement pendant 1 heure et 30 minutes environ. J'ai accompagné mon épaule de veau aux carottes de pâtes!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de veau sur ce lien. |
Les origines de Sainte-Ménéhould sont incertaines.
La butte de Gaize est probablement un lieu de culte païen dès l'Antiquité, avant d'accueillir un château. Une ville se forme au pied de cette butte dès le 5e siècle sur les bords de l'Auve et se développe grâce aux ressources de la forêt défrichée et de l'agriculture. Nous avons suivi le sentier dit "la côte canard" afin d'accéder à la ville haute! Vous pouvez voir ou revoir notre visite guidée de Sainte-Ménéhould depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ménehould naquit dans la première moitié du 5e siècle à Perthes, village champenois situé près de Saint-Dizier.
Elle était fille du gouverneur du Perthois, le comte Sigmarus et la cadette des sept filles de Sygmarus et de Lintrude. Ménehould s'installa avec son père sur l'une de ses terres à Château-sur-Aisne, lieu marécageux où les habitants furent atteints d'une maladie contagieuse. Elle y soigna les habitants avec beaucoup de dévouement. Château-sur-Aisne deviendra Sainte-Ménehould. On lui attribue plusieurs guérisons miraculeuses. Elle y aurait fait jaillir une source miraculeuse en plantant son fuseau en terre. Les maisons du quartier du château offrent un contraste saisissant avec les immeubles de la ville basse.
On peut y admirer des maisons à colombages!
C'est de ce site qu'il est possible d'avoir une superbe vue sur la ville basse!
Sur cette photo vous pouvez apercevoir notamment l'hôtel de ville.
La ville s'étend sur la gauche......
.....avec une belle vue sur l'église Saint-Charles.
Stuée au coeur de la ville haute surnommée "le quartier du château", l'église du château veille toujours sur ces lieux propices à la réflexion!
À bientôt pour la visite de cette église qui a gardé tout son charme d'antan! |
Marc m'a surprise en plein effort de pose de ruban rouge!
Vous pouvez voir ou revoir la confection de ma couronne de l'Avent depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le temps de faire quelques tours autour de ma couronne et j'avais fait des noeuds à n'en plus savoir où donner de la tête!
Voilà! Rubans vert et rouge...tout est en place!
Ma couronne est posée sur un plateau récupéré d'un micro onde! Je réunis toutes les décorations qui vont faire de ma couronne une couronne de l'Avent tout en douceur et en saveur!
Il suffit d'un pot de colle et c'est parti!
Je commence par quelques noix! Il faut un peu de patience et tenir chaque noix quelques minutes afin qu'elles tiennent sur la couronne!
À bientôt pour la suite! |
Qui dit samedi, dit soirée sympathique et gourmande chez Marc et Sylvie!
Aujourd'hui, je cuisine des croque-monsieur au thon à la tomate! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 5 minutes) -pain de mie -1 boîte de thon à la tomate -fromage à croque monsieur -beurre Étalez les tranches de pain de mie.
Posez une tranche de fromage à croque sur chaque face. Répartissez le thon à la tomate sur une tranche de pain sur deux! Refermez les croques. Tartinez-les d'un peu de beurre. Laissez cuire doucement dans votre appareil! |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, une amie, fidèle lectrice de notre blog, Olivia de Suisse.
En effet, Olivia possède un néflier très productif! Elle a donc décidé de réaliser notre recette de gelée de nèfles (voir la recette sur ce lien)! Le résultat est magnifique...ne reste que la brioche à acheter! Mille mercis à Olivia pour ce partage gourmand et pour sa confiance.. Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Je laisse sécher mon petit Lu, mon cannelé et ma tablette de chocolat!
Revenons à ma couronne! Vous pouvez voir ou revoir la confection de ma couronne de l'Avent depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Je me suis procuré un ruban vert en grande largeur.
Je vais l'enrouler tout autour de ma couronne en fixant chaque tour à l'aide d'épingles! J'en avais acheté 2,5 mètres.....
Flûte! Je n'ai pu habiller que la moitié de la couronne!
Hop! Un saut dans mon magasin préféré! Je soigne mes joints......
....et je pique!
N'oubliez pas de prendre votre dé! Voilà le travail sur l'envers!
Et voilà l'endroit!
Je m'étais également procuré un ruban rouge en petites largeur!
Ce ruban apporte une petite touche finale qui me plait bien! À bientôt pour la décoration de ma couronne! |
Sainte-Ménéhould est une commune située dans le département de la Marne en région Champagne-Ardenne.
Son centre ville est bâti au pied de la butte de Gaize! C'est du centre ville que nous suivons un petit chemin qui va nous conduire vers la ville haute! Vous pouvez voir ou revoir notre visite guidée de Sainte-Ménéhould depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Il y a des années de cela, on accédait à la butte du château par une porte située à mi-côte!
Le chemin très pentu appelé Côte Canard permettait aux habitants de la forteresse de se rendre directement dans les prairies!
Déjà, nous apercevons les premières maisons de la ville basse de Sainte-Ménéhould!
Ce quartier qui a échappé au terrible incendie de 1719 a gardé un caractère moyenâgeux.
La butte de Gaize fut probablement un lieu de culte païen dès l'Antiquité, avant d'accueillir un château.
Le nom de la ville rend hommage à Ménehould, sainte du 5e siècle originaire de la région.
Née à Perthes, elle vécut avec ses sœurs dans de petites communautés de vie évangélique, se consacrant à la prière et au service des malades. Elle mourut à Bienville où elle fut inhumée en 490. Sainte-Ménehould serait parvenue à enrayer une épidémie qui dévastait la région. C'est à cette époque que fut fondé l'hôpital. Grâce à sa réputation de sainteté, elle devint patronne de plusieurs églises et donna son nom à la capitale de l’Argonne, où fut transférée une importante relique de la sainte en 1379. À bientôt pour la suite de cette balade! |
Je vous propose, aujourd'hui, une recette facile à réaliser, économique et bien savoureuse!
Aujourd'hui, je cuisine le pain de thon au riz! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 30 minutes) -300g de riz cuit -150g de thon -2 oeufs -50g de beurre -30g de farine -1 dl de lait -1 bouteille de 350 ml de sauce tomate -sel, poivre Ouvrez la boîte de thon et égouttez-le.
Attention, conservez précieusement le jus du thon! Faites un roux! Faites chauffer le beurre dans une casserole. Incorporez-y la farine. Mouillez avec le jus du thon et le lait! Mélangez jusqu'à ce que la sauce épaississe! Réservez! Prenez un saladier.
Mélangez le riz cuit et le thon, les oeufs et le roux. Beurrez un moule cake. Versez-y la préparation. Faites cuire dans un four à 200° pendant 25 minutes. Au moment de servir réchauffez la sauce tomate et démoulez le pain de thon.
Il n'y a plus qu'à servir à l'assiette un morceau de pain de thon nappé de sauce tomate! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |