Le filet mignon, morceau toujours bien tendre, est un morceau de choix de la viande de porc!
Aujourd'hui, je cuisine le filet mignon de porc au jambon de pays! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 25 minutes- cuisson 35 minutes) Nota: Vous avez remarqué! J'ai oublié de prendre en photo les ingrédients! Vous n'aurez que les champignons! -800g de filet mignon de porc -100g de jambon de pays -200g de champignons de Paris -1 échalote -10cl de crème fraîche -50g de beurre -sel, poivre Duxelles de champignons:
Lavez puis émincez les champignons en brunoise. Pelez, lavez et hachez l'échalote. Faites mousser la moitié du beurre dans une poêle. Ajoutez-y l'échalote hachée et les champignons émincés. Laissez suer 5 minutes le temps que toute l'eau s'évapore. Ajoutez la crème. Salez et poivrez. Faites réduire cette préparation pendant 3 minutes. Réservez! Préparation du filet mignon:
Coupez le filet mignon en quatre morceaux. Faites mousser le reste du beurre dans une sauteuse. Faites revenir les morceaux de filet mignon 10 minutes sur chaque face à feu doux. Retirez-les et laissez-les tièdir. Fendez les morceaux en deux tout en les laissant attachés sur un côté! Farcissez chaque morceau de jambon de pays et d'un peu de duxelle de champignons! Ficelez chaque morceau.
Mettez-les dans un plat allant au four. Faites-les cuire dans un four à 180° pendant 20 minutes. Servez votre filet mignon au jambon de pays accompagné de pommes de terre sautées!
Astuce: J'ai ajouté, en fin de cuisson de mes pommes de terre, le restant de ma duxelle de champignons! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de filets mignons sur ce lien.
Voir
les 24 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Aujourd'hui, Marc et moi mettons à l'honneur Rita, notre nièce, qui a réalisé notre recette "Les Manalas de la Saint-Nicolas" (voir la recette sur ce lien).
Un grand merci à Rita pour cette belle réalisation! Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Datant du 16e siècle, l'église Saint-Didier de Clermont-en-Argonne est de style gothique raffiné.
Située dans le département de la Meuse, cette église fut transformée en forteresse au 17e siècle! Aujourd'hui, nous vous invitons à visiter la très jolie chapelle de la Vierge! Vous pouvez voir ou revoir notre promenade à Clermont-en-Argonne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'église Saint-Didier fut endommagée en 1654 lors de l'attaque du château par les troupes de Louis XIV, puis en 1914 par un incendie.
Les Beaux-Arts la restaurèrent, alors, en pierres de Savonnières! La chapelle de la Vierge abrite une copie d'une Vierge du XIVe siècle.
Endommagés pendant la première guerre mondiale, les reliquaires ont été restaurés par les Carmélites de Verdun.
La relique du Saint-Patron de Clermont est déposée en dessous de celle d'un chef martyr de la région thébéenne. Le vitrail de la Vierge représente les pélerinages de Clermont à Benoîtes-Vaux au 17e siècle!
Benoîte Vaux, située au coeur de la Meuse, est un haut lieu de pèlerinage connu depuis très longtemps en Lorraine. À demain! |
Les plats familiaux ont ceci de bien, c'est qu'ils réunissent toujours avec convivialité la famille autour de la table!
Aujourd'hui, je cuisine le poulet sauté au citron! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 1h) -2 cuisses de poulet coupées en deux -50g de beurre -2 échalotes -1 càs de farine -50cl de bouillon -3 citrons -1 càc de curcuma -sel, poivre -huile d'olive Coupez un citron en deux.
Frottez les morceaux de poulet avec le citron. Salez et poivrez-les. Pelez et hachez les échalotes. Faites-les dorer dans une sauteuse dans un mélange d'huile d'olive et de beurre. Ajoutez les échalotes. Laissez-les juste dorer. Saupoudrez de farine.
Laissez à peine roussir. Arrosez avec le bouillon. Ajoutez le curcuma et le jus des deux citrons restant. Couvrez et laissez la cuisson s'achever doucement. Au moment de servir, placez les morceaux de poulet dans un plat de service.
Passez la sauce au chinois et nappez-en la viande! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Depuis quelques jours nous visitons, avec grand plaisir, l'église Saint-Didier de Clermont-en-Argonne, petite ville située dans le département de la Meuse!
Aujourd'hui, arrêtons-nous devant la chapelle des morts! Vous pouvez voir ou revoir notre promenade à Clermont-en-Argonne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La chapelle des morts a été bâtie et fondée par Claude de la Vallée pour servir de sépulture à sa noble famille!
Elle est peut-être antérieur à 1535, année de sa disgrâce! Les vitraux sont l'oeuvre de l'atelier parisien de Jean-Jacques Gruber, maître-verrier et historien d'art.
Le vitrail de la chapelle des morts, "vitrail Notre-Dame de Pitié" a été réalisé d'après la Pieta de Ligier Richier. On y voit également un aumônier assistant un blessé. Sous la fenêtre, le monument funéraire a été exécuté vers 1540!
Il fait réfléchir aux fins dernières en donnant un avertissement au spectateur: "Souviens-toi que tu mourras....souviens-toi de ta fin." Dans la partie supérieur de ce monument funéraire se détachent trois allégories: -à gauche, la justice divine avec ses attributs, le glaive et la balance avec laquelle elle pèse les âmes. -au centre, le miroir de la mort, un cartouche circulaire chargé d'une tête de mort avec un os dans la bouche, accompagné d'une légende: "Mirez-vous et considérez comme je suis tel vous serez" Au-dessus on lit: "Miroir où l'homme naturel se doit recongnoistre mortel" et en-dessous: "Naistre labourer et mourir l'on ne sait que la mort courrir" Sous les allégories de la Justice Divine et du Purgatoire, se trouvent ces vers:
"Considérez ma hideuse figure Quelque belle que vous ayez la face Sy fauldra que telle la nous face Quant consumez servez en pourriture." À demain! |
Nous poursuivons la découverte de cette très belle église Saint-Didier de Clermont-en-Argonne, cité située dans le département de la Meuse.
Aujourd'hui, nous avons quelques marches à monter! Vous pouvez voir ou revoir notre promenade à Clermont-en-Argonne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! En 1915, après les conflits, c'est une église en ruine qui fut découverte par les habitants du village!
L'église fut donc reconstruite et la toiture fut achevée en 1922! Les cloches avaient fondu dans leur abri en bois lors de l'incendie de 1914!
Les nouvelles arrivèrent en 1928 et furent installées, dans l'attente d'un clocher, dans la chapelle de la Vierge! Elles furent baptisées en 1929 par Mgr Ginisty, évêque de Verdun.
C'est l'architecte en chef des Monuments Historique, André Ventre, qui fit ajouter le clocher en charpente visible encore aujourd'hui! À tout de suite pour la suite de la visite! |
Située contre l’omoplate, la palette de porc est un morceau de choix.
En plus d’être une source intéressante de protéines, elle fournit une quantité importante de vitamine B, de zinc, de sels minéraux et d'antioxydants. Aujourd'hui je cuisine la palette de porc au chou et aux marrons! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes-préparation 15 minutes- cuisson 1h30) -1 palette de porc -125g de lardons -1 petit chou -500g de carottes -500g de marrons -1 gousse d'ail -1 bouillon cube -20cl de vin blanc -50g de beurre -un bouquet garni -sel, poivre Pour réaliser cette recette j'ai utilisé de la palette demi-sel.
Je l'ai donc laissée tremper dans de l'eau toute une nuit. Pelez la gousse d'ail. Piquez-la dans la viande que vous aurez incisée avec la pointe d'un couteau. Prenez une cocotte et faites fondre la moitié du beurre. Mettez la palette à dorer à feu moyen sur toutes les faces pendant 15 minutes. Mettez votre palette dans un plat avec couvercle allant au four. Salez, poivrez. Couvrez et laissez cuire tout doucement dans un four à 200° pendant 1h15 (+ou- selon le four). Pendant ce temps, nettoyez le chou, lavez-le et blanchissez-le.
Pelez, lavez et coupez les carottes. Prenez la cocotte que vous avez utilisé pour faire revenir la palette. Faites-y revenir les lardons avec le bouquet garni. Ajoutez le reste de beurre, le chou et les carottes. Salez, poivrez(facultatif). Couvrez et laissez cuire 1 heure à feu moyen en remuant de temps en temps. Préparez 25cl de bouillon à l'aide de votre cube.
Quand votre palette est cuite, retirez-la et coupez-la en tranches régulières. Versez le bouillon et le vin blanc dans la cocotte pour la déglacer. Laissez réduire sur feu vif. Ajoutez les marrons et laissez mijoter 5 minutes. Mettez la palette au centre d'un plat et disposez le chou braisé et les marrons tout autour!
Mettez le jus dans un saucier. Bon appétit! Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "marrons et châtaignes" en cliquant sur ce lien! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées chou-choucroute-potée sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Clermont-en-Argonne est une commune située dans le département de la Meuse, en région Lorraine.
Nous avons eu un coup de coeur pour l'église Saint-Didier, lors de notre dernier voyage dans cette jolie petite cité! Vous pouvez voir ou revoir notre promenade à Clermont-en-Argonne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Poussons la porte!
Nous découvrons alors un ensemble de style ogival-flamboyant! Après une abside hexagonale précédée d'une brève travée, s'étend le transept de trois travées.
Sur chacun des bas-côtés de la travée s'ouvre une chapelle. Les clefs de voûtes arborent des poinçons très travaillés!
Le choeur de l'église est d'un aspect grandiose!
Appuyée à l'extérieur sur de puissants contreforts, la voûte d'ogive retombe à l'intérieur sur des colonnes à bases peu saillantes. Le Christ se situe sur la clef centrale.
L'orgue actuel a été construit par la plus ancienne manufacture d'orgues encore en activité dans le monde, la Maison Jacquot, fondée en 1750!
Ce très bel instrument a été béni le 31 mai 1935 par Mgr Aimond. Sur cinq des clefs de voûtes alternent les monogrammes de Jésus (IHS) et de Marie (A.M).
La nef, avec ses quatre travées, contraste avec l'aspect gothique et lumineux du choeur.
Ce cénotaphe a été voulu de son vivant par Hubert de Villez-d'Alamont pour rendre hommage à ses êtres chers.
Né à Verdun en 1906, après des études de droit et de lettres, il devient en 1940 conseiller référendaire à la Cour des Comptes. Il publia également des livrets d'opéra et des romans. En 1960, il rencontre Stephan Buxin et lui commande son cénotaphe. Stephan Buxin est né en 1909 à Liège en Belgique. Il menait de front son œuvre de sculpteur le matin et son activité professionnelle de directeur des studios de dessin publicitaire de Cadum. Il lui fallut 16 années de travail pour sculpter ce cénotaphe dans du marbre de Carrare. Les grandes faces évoquent 2 thèmes : la paix (face tournée vers le mur) et la confiance en Dieu où l'on voit un enfant et 2 brebis guidé par un berger dans un monde de violence, illustrant le psaume 23 de David : L'Eternel est mon berger. Peu avant la mort du commanditaire, le cénotaphe a été installé au château de Jean d'Heurs situé à Lisle-en-Rigault. Son cœur y a été déposé. En 1984, après la vente du château, le cénotaphe a été transféré dans l'église Saint-Didier à Clermont-en-Argonne. Creusée dans le mur on retrouve une armoire eucharistique de style Renaissance.
Elle est ornée de volutes, de clochettes et de fleurs de lys. À demain pour la suite de cette visite! |
Souvenez-vous!
Michèle du blog "lestilleuls" , m'a offert dernièrement un livre de Katherine Pancol, auteur que je ne connaissais pas (voir l'article sur ce lien)! Ce fut, pour moi, une véritable découverte et un vrai coup de coeur! Donc, c'est avec grand plaisir, qu'aujourd'hui, dans ma série mes loisirs, ma lecture, je vous présente, un livre de Katherine Pancol, "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi"! L'auteur! Après avoir été professeur de lettres puis journaliste, Katherine Pancol écrit un premier roman en 1979: "Moi d'abord". Elle part pour New York en 1980 suivre des cours de "créative writing" à Columbia University. Suivront de nombreux romans dont "Les hommes cruels ne courent pas les rues" ou "Embrassez-moi"! Elle rentre en France en 1991. En 2006, ses lecteurs découvrent "Les yeux jaunes des crocodiles" puis "La valse lente des tortues" en 2008. Présentation de l'éditeur:
Souvent la vie s’amuse.Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d’un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud.Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l’imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d’un homme tremblant.Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue… Et la vie n’est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi… Ce roman est une belle leçon de vie! Dès la première page on s'immisce dans une famille avec ses joies, ses problèmes! Au fil des pages, je n'ai pas vu le temps passer! Le mieux que je puisse faire et de vous laisser un extrait qui résume tout à fait l'ambienace de ce livre! "Écrivez-moi un roman d'aujourd'hui avec des femmes, des enfants, des maris qui trompent leur femme et qui sont cocus, des femmes qui pleurent et qui rient, un bel amour, une trahion, la vie, quoi! Vous savez, les temps sont durs et les gens on envie qu'on les distraie." Bonne lecture! |
Le début de semaine est souvent synonyme de soupes et de potages!
Aujourd'hui, je cuisine le potage au potiron et au fromage à tartiner! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes) -1kilo de potiron -1l d'eau -1 cube -2 fromages à tartiner -1 jaune d'oeuf -1 petit bouquet de persil Lavez, pelez et coupez le potiron.
Faites-le cuire pendant 20 minutes dans une casserole avec l'eau, le persil et le bouillon cube. Au bout de ce temps, mixez-la soupe. Avant de servir, mettez les fromages et le jaune d'oeuf dans la soupière. Versez-y la soupe en remuant vigoureusement et servez aussitôt. À table et bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées soupes et potages sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Clermont-en-Argonne, commune située dans le département de la Meuse, en région Lorraine, possède un beau patrimoine historique!
L'église Saint-Didier en fait grandement partie! Vous pouvez voir ou revoir notre promenade à Clermont-en-Argonne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Surplombant la ville de Clermont en Argonne, l'église Saint-Didier fût édifiée au 16ème siècle.
Située à mi-pente du plateau sur lequel se trouvait la forteresse, l'église était difficile d'accès. On y remédia en ajoutant deux séries d'escaliers. Elle a pour patron Saint-Didier, évêque de Langres et martyr dont la fête se célèbre le 23 mai.
Son ensemble est de style ogival-flamboyant! Le portail latéral est flanqué et couronné de sculptures en forme de niches.
Un auvent en bois protège le sommet du portail.
Le portail est surmonté d'une copie d'une statue de la Vierge.
La statue originelle ayant été replacée dans l'église après sa restauration en 1992. Le portail ouest, le plus important, est encadré de contreforts.
Il s'ouvre sur la façade percée d'une rosace à simples rayons que surmonte le clocher en charpente. Dans la niche, on a replacé en 1898 une statue de Saint-Didier, patron de l'église.
L'église Saint-Didier renferme de beaux trésors....À demain pour le début de la visite!
|
En effet, dernièrement Marie-Libellule fêtait le 10 000è commentaire posté dans sa bulle!
Et pour me consoler d'avoir frôlé le 10000e en postant le 10 001è commentaire, Marie-libellule nous a envoyé un petit cadeau. J'ai donc eu la joie de recevoir une tablette de chocolat suisse ainsi qu'un livret de recettes, spécialités du Pays de Bresse, "Coups de fourchette en Bresse"!
Marc et moi remercions infiniment Marie-Libellule pour cette marque d'amitié et pour cette belle dédicace! |
L'Avent, du latin adventus : avènement, arrivée du Messie, est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l'Église latine.
Depuis l'instauration de ce temps liturgique, par analogie au Quadragésime du Carême, par le pape Grégoire le Grand, l'Avent représente la période où l'on se prépare à la venue du Christ. Dimanche dernier, nous allumions notre première bougie correspondant au premier dimanche de l'Avent! Aujourd'hui, nous allumons deux bougies! La deuxième bougie que nous allumons aujourd'hui est le symbole de la pureté. Elle symbolise aussi Abraham et les patriarches qui croient au don de la terre promise. Très bon dimanche à tous et bonne fête de Saint-Nicolas. Vous pouvez voir ou revoir la confection de ma couronne de l'Avent depuis le début ainsi que notre temps de l'Avent 2015 en cliquant sur ce lien! Cliquez sur la photo pour l'agrandir! |
Je vous présentais dernièrement mes Manalas en pain d'épice (voir la recette sur ce lien)!
Un Mannala "petit bonhomme" est un petit pain au lait en forme de petits bonhommes préparés par de nombreuses de familles alsaciennes pour la Saint-Nicolas. En Alsace et en Moselle, les Mannalas sont liés à la célébration du jour de la Saint-Nicolas et sont censés représenter Saint Nicolas ou les trois enfants qu'il a sauvé du boucher! Aujourd'hui, je vous présente les vrais Manalas de la Saint-Nicolas, ma recette coup de coeur en cette veille de Saint-Nicolas! Je vous invite à voir ou à revoir la première version de nos Manalas de la saint-Nicolas en cliquant sur ce lien! Allez! À vos fourneaux! Les ingrédients pour cette recette:
(environ 15 Manalas- préparation 30 minutes- cuisson 15 minutes- attente 2 heures) -700g de farine -80g de beurre -sel -1 paquet de levure fraîche de boulanger -150g de sucre -40cl de lait -1 oeuf -quelques graines de tournesol ou des raisons secs pour les yeux Pour le glaçage: -1 jaune d'oeuf -un peu de lait Prenez un saladier.
Délayez-y la levure de boulanger avec 4 cuillères à soupe de lait et le sucre. Ajoutez l'oeuf et battez le tout. Ajoutez le reste de lait et mélangez Mélangez le sel et la farine dans un grand saladier. Incoporez le beurre coupé en dés du bout des doigts. Faites un puits dans la farine. Ajoutez-y le mélange lait/oeuf. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte qui ne colle pas. Ajoutez quelques cuillères de farine si nécessaire. Pétrissez la pâte à la main sur le plan de travail fariné afin d'obtenir une pâte plus résistante.
Remettez la pâte dans le saladier. Couvrez d'un linge et laissez doubler de volume à température ambiante de 1h30 à 2 heures. Mettez la pâte sur le plan de travail.
Écrasez-la légèrement avec les mains. Façonnez les Mannalas à l'aide d'un emporte-pièce. Mettez-les sur la plaque du four garnie d'une feuille de papier alimentaire. Posez les graines de tournesol pour les yeux. Couvrez les plaques avec un linge et laissez doubler de volume à température ambiante pendant 1/2 heure. Badigeonnez les Manalas d'un mélange de jaune d'oeuf et de lait. Mettez le four à préchauffer à 220°. Au moment d'enfourner le Manalas mettez le thermostat à 180° et faites-les cuire pendant 15 minutes. Remarque! Il vous faudra faire plusieurs fournées! Avec la quantité de pâte vous pouvez réaliser 15 Manalas environ!
Pour ma part, j'ai réalisé 6 Manalas et j'ai préféré utiliser le reste de la pâte pour une belle brioche au Nutella! Étalez votre pâte au rouleau à pâtisserie. Coupez-la en huit morceaux que vous disposerez dans un moule à cake. Couvrez d'un linge et laissez votre brioche lever dans un endroit tiède. J'ai préchauffé le four à 180°.
Au moment d'enfourner la brioche j'ai mis le thermostat à 150°. Et j'ai cuit ma brioche pendant 40 minutes. Ma brioche a bien lévé, je suis satistaite du résultat!
Et vous? Qu'en dites-vous?
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir d'autres recettes à base de Nutella sur ce lien. |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Gigi, du blog "Simplement Gigi".
En effet, Gigi a réalisé notre recette "Haricots Soissons à la tomate" (voir la recette sur ce lien)! Un plat magnifiquement réalisé à la saucisse de Morteau! Merci beaucoup Gigi pour cette belle recette et pour ta confiance! Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |