La diversité des espèces et variétés de légumes consommés s'est fortement réduite au cours du 20e siècle!
Les deux grandes guerres du 20e siècle, et leurs périodes de famine, durant lesquelles seuls les légumes les mieux adaptés étaient mangés en quantité, ont également été quasi-fatales à ceux-ci. Le topinambour ou le rutabaga, par exemple, ont ainsi été longtemps considérés comme des légumes de disette! Longtemps oubliés, aujourd'hui ces légumes trouvent toute leur place dans nos cuisines! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cette courge au doux nom de Muscade de Provence est un grand classique des courges!
Un régal en soupe ou en purée! Le Chou de Siam est une des appellations du chou-rave avec boule de Siam mais aussi chou-pomme en Suisse!
Le chou-rave est un peu délaissé en France pour avoir été un aliment de guerre, sort qu'il partage avec le topinambour et le rutabaga. En revanche, au Canada, on le retrouve couramment dans les épiceries. On lui prête des vertus aphrodisiaques. Le Navet long blanc est un légume rustique à la chair sucrée!
La Carotte Chantenay est idéale pour retrouver le goût authentique de la carotte à l'ancienne!
Le Rutabaga a une saveur proche de celle du chou et du navet!
D'ailleurs il tire son nom du suédois "rottabaggar" qui signifie "chou-navet"! Le Navet Boule d'Or reconnaissable à sa jolie couleur dorée est cultivé en Bretagne, dans la Manche et en Alsace!
Très goûteuse, sa chair a une saveur plus douce que celle du navet classique! Le Panais est reconnaissable à sa forme proche de la carotte et à sa couleur ivoire!
Il a une saveur douce et un petit goût anisé tout simplement craquant! Le Topinambour possède une saveur qui rappelle fortement celle de l'artichaut.
Rôti, poêlé, à la vapeur ou cuit à l'étouffée, c'est un légume à re-découvrir! Cultivé dans le Val de Loire, le Cerfeuil Tubéreux a une saveur fine et sucrée qui rappelle celle de la pomme et de la châtaigne!
En mets salés, l'utilisation de la Patate Douce est identique à celle de la pomme de terre.
Cuites à l'eau ou au four, ou bien frits ou sautés mais étant plus sucrés, on peut aussi en faire des desserts : compotes, gâteaux, glaces et autres. Et contrairement à la pomme de terre, ces légumes peuvent également être consommés crus. Les Carottes de couleur!
Elles sont étonnantes ces variétés anciennes de carottes à la coloration naturelles!
La violette cache bien son jeu.....couleur pourpre dehors et orange dedans!
N'hésitez plus et cuisinez toute une variété de légumes anciens tout au long des saisons! Aujourd'hui, Marc et moi nous nous sommes faits plaisir....un potage aux 13 légumes anciens (voir la recette sur ce lien)!
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Nous quittons la ville haute de Sainte-Ménéhould pour reprendre notre circuit vers la ville basse!
Le lien entre ces deux parties sont "les grands escaliers"! Vous pouvez voir ou revoir notre visite guidée de Sainte-Ménéhould depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Une porte à mi-côte permettait d'accéder directement de la ville basse à la forteresse.
Elle fut démolie à la fin du siècle dernier et le chemin a été remplacé par des escaliers.
En haut des escaliers, on découvre un magnifique panorama sur les vieux toits de la ville.
Nous arrivons rue....
....Dom Pérignon!
Pierre PÉRIGNON est né à Sainte-Ménéhould et fut baptisé le 5 janvier 1639 en l'église Notre-Dame du Château! Tout comme les murs de l'église les murs des maisons présentent une alternance de briques et de gaize.
La gaize est une perre gélive qui éclate et s'effrite. Cette gaize appelée aussi "pierre morte" n'est plus utilisée dans les constructions.
À demain! |
Dans la religion catholique, le temps de l'avent est celui de l’attente prochaine de l’arrivée du Rédempteur des hommes.
Les quatre semaines précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent. Depuis le pape Grégoire Ier(540-604), l'Avent représente la période de la préparation à la venue du Christ. Elle commence avec le quatrième dimanche précédant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique. La couronne de l'Avent est née au 16e siècle en Allemagne. En forme de cercle, elle rappelle aux Chrétiens le retour annuel et immuable du Christ au mois de décembre. Dimanche 29 novembre 2015 La fête de la Saint-André fixe à quelques jours près, l'entrée dans l'avent. Aujourd'hui, nous avons allumé notre première bougie. Très bon dimanche à vous tous. Vous pouvez voir ou revoir la confection de ma couronne de l'Avent depuis le début ainsi que notre temps de l'Avent 2015 en cliquant sur ce lien! |
Fraize est une commune située dans le département des Vosges, en région Lorraine.
C'est lors d'une de nos dernières balades dans cette région que nous nous sommes arrêtés à "La Table Gourmande" située 1 place Jean Sonrel à Fraize. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Fraize est située dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges, entre Saint-Dié-des-Vosges, Gérardmer et Colmar.
Nous avons souvent eu l'occasion de traverser cette commune! Ce jour là, nous avons décidé d'y réaliser une étape gourmande!
C'est dans un cadre aux lignes épurées que nous avons été accueillis bien agréablement.
Une mise en bouche bien savoureuse, une crème de champignons, nous attendait.
Une entrée, le pâté lorrain, spécialité de la région, fut accompagnée d'une salade verte!
Le repas s'est poursuivi par une délicieuse fricassée de canard aux marrons.
Ce plat était, bien sûr, accompagné de Spaetzles maison.
Une assiette de fromage, munster ou camembert, complète ce menu.
Le dessert est gourmand! Une assiette de quetsches au sirop accompagnée de pain d'épices et de sa glace à la vanille.
Le baba au rhum et sa chantilly est un vrai délice!
Quand à moi....pas pu résister...entrave à mon régime....poire Belle Héléne!
La chantilly a tout de même été transférée dans l'assiette de Marc! Un petit crème pour finir!
Nous vous recommandons cette table gourmande à l'accueil bien sympathique, à la cuisine faite maison et aux produits de saison! |
Samedi...soirée gourmande.....soirée croque!
Je cuisine des croque monsieur aux steaks hachés! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 10 minutes) -8 tranches de pain de mie -50g de beurre -1 càs de moutarde -fromage à croque monsieur -200g de hachis de viande -1 jaune d'oeuf -1 càs de ketchup -1 échalote -1 càc de paprika -2 cornichons -sel, poivre Pelez, lavez et hachez l'échalote.
Hachez les cornichons. Dans un saladier, mélangez le hachis de viande, la moutarde, le jaune d'oeuf, le ketchup, l'échalote et les cornichons. Salez, poivrez et ajoutez le paprika. Mélangez soigneusement. J'ai la chance d'avoir un ustensile à steaks hachés.
Je remplis mon moule de la préparation précédente et je presse bien à l'aide du couvercle. J'obtiens ainsi 4 beaux steaks hachés maison! Prenez une poêle antiadhésive et faites revenir les steaks 5 à 7 minutes sur chaque face.
Étalez les tranches de pain de mie. Garnissez chaque face d'une tranche de fromage à croque monsieur. Posez un steak sur une tranche sur deux. Refermez les croques. Tartinez-les d'un peu de beurre. Laissez-les cuire doucement dans votre appareil! |
Le mot "étrennes" viendrait du nom de la déesse Strenia ou Strena.
Sous les premiers rois de Rome, au 8e siècle avant JC, des rameaux verts provenant d'un bois consacré à cette déesse étaient offerts aux magistrats en signe de bon augure au commencement de la nouvelle année. L'usage des étrennes remonte, donc, à l'Antiquité. À l’origine, les Romains offraient des figues, des dattes et du miel à leurs amis et à leurs proches. Il faut également noter que cette tradition s’est conservée malgré les évolutions du calendrier. Ainsi l'année commençait le 1er mars sous les Mérovingiens, à Noël sous Charlemagne et le jour de Pâques sous les Capétiens. C'est le roi Charles IX qui fixa le début de l’année à la date du 1er janvier en 1564. Dès lors, cet usage prit une importance considérable et, malgré le décret du 29 novembre 1789, l'Assemblée nationale constituante ne réussit pas à supprimer les étrennes reçues par les agents de l'Etat Depuis la fin du 19e siècle, la coutume d'offrir des cadeaux le 1er janvier a disparu au profit de Noël.
Si les enfants n'étrennent plus beaucoup, certaines corporations (facteurs, concierges, pompiers et éboueurs) continuent de présenter leurs vœux et de recevoir des étrennes. Enfin, l'usage des étrennes existe également dans d'autres pays comme la Chine et le Japon où le jour de l'an est fêté par des échanges de cadeaux. Cette année, nous avons eu envie d'un peu de rêve et de féerie....voilà donc le calendrier que j'ai choisi! |
Ville forte, Sainte-Ménéhould a surtout été une ville de route, servant d'étape entre Champagne et Lorraine.
Son site originel est un lobe de méandre de rive gauche de l'Aisne, au pédoncule très étroit et recoupé par un bref canal, de sorte que la ville est dans une île. Une butte assez vigoureuse y porte le vieux village, ainsi que l'église Notre-Dame du château! Vous pouvez voir ou revoir notre visite guidée de Sainte-Ménéhould depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les deux vitraux de la chapelle retracent la vie de Sainte-Ménéhould depuis son baptême jusqu'à sa mort.
Depuis plus de six siècles, l'église a été épargnée par les incendies et par les guerres.
Le chapiteau dit "les cochons" est là pour nous rappeler une des principales activités agricoles en Argonne au Moyen-Âge: la glandée!
Les cochons allaient chercher directement leur nourriture sous les chênes sous la conduite d'un porcher.
L'église du chateau fut seulement blessée une seule fois par un boulet de canon des armées de Louis XIV qui, en 1653, reprenaient la ville aux troupes du Prince de Condé!
Ces petits blocs de pierre sculptés qui soutiennent une corniche ou un chapiteau sont des éléments d'architecture que l'on nomme aussi "grotesques ou modillons"!
Ceux de cette église sont particulièrement réalistes!
À bientôt pour la suite de cette visite dont la descente des grands escaliers de Sainte-Ménéhould! |
Je vous parlais, dernièrement, de repas axés sur l'épargne digestive, une manière de s'alimenter tenant compte de la susceptibilité intestinale de chacun.
La coriandre, source de vitamine K, est une plante aromatique employée pour de nombreuses préparations culinaires, particulièrement en Asie. L'anis vert, déjà utilisé dans l'Antiquité pour ses propriétés digestives, possède des effets apaisants sur le système digestif. Aujourd'hui, je cuisine une papillote de saumon qui va allier confort digestif et saveur! Les ingrégients pour cette recette:
(1 personne- préparation 5 minutes- cuisson 20 minutes) -1 pavé de saumon -1 càc d'anis vert -1 càs de coriandre -1 càc de persil -1 citron Prenez un morceau de papier alimentaire.
Posez votre pavé de saumon sur le milieu. Saupoudrez votre poisson d'anis vert, de coriandre et de persil. Coupez votre citron en tranches. Déposez deux rondelles de citron sur le poisson. Fermez votre papillote hermétiquement. Glissez-la dans un four à 200° pendant 20 minutes. Servez votre saumon accompagné de pommes de terre vapeur.
Saupoudrez de persil pour la décoration. Une rondelle de citron et...c'est prêt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'épargne digestive sur ce lien! |
Aujourd'hui, j'ai le grand plaisir de mettre à l'honneur notre amie Dely du blog "Vendée BLOG".
En effet, dernièrement, Dely a réalisé une de nos recettes, "le pain de thon au riz" (voir la recette sur ce lien). Réalisé avec un restant de riz et aménégé à sa manière Dely a dégusté ce pain de thon au riz en compagnie de sa voisine. Merci beaucoup Dely pour ta confiance. J'en profite aussi pour te remercier d'être là pour nous. Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Il y a de cela un grand nombre d'années, la ville de Sainte-Ménéhould se nommait "Château sur Aisne"!
Une forteresse, construite sur la butte de Gaize, dominait la ville basse! Cette butte est encore appelée "butte du château"! Aujourd'hui, nous vous invitons à visiter en notre compagnie l'église Notre-Dame du Château! Vous pouvez voir ou revoir notre visite guidée de Sainte-Ménéhould depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'église du château date du 13e siècle.
L'église est enterrée depuis le 16e siècle, vraisemblablement, à la suite des travaux de renforcement des fortifications à l'époque de François 1er. Ce bas-relief représente la dormition de la Vierge et date du 14e siècle.
L'orgue a été construit à partir de 1818 par le facteur Jacquet de Bar-le-Duc.
L'église est de style gothique comme le prouvent les ogives de la voûte de la nef.
Le choeur est éclairé par 5 fenêtres à doubles meneaux.
La nef, à deux étages, est accompagnée de collatéraux. Dans ceux-ci on ouvrit des chapelles, qui subsistent au sud.
Sainte-Ménéhould venait assidûment prier sur une colline dominant le village de Pont-sur-Aisne.
La tradition veut que, afin de désaltérer les paysans assoiffés, Ménéhould fit jaillir une source en frappant le sol avec sa quenouille.
Cette source est tenue, depuis, comme miraculeuse. L'endroit est depuis un lieu de pélerinage tous les lundis de pentecôte! Baptistère en marbre.
Pierre PÉRIGNON y fut baptisé le 5 janvier 1639, il est devenu célèbre sous le nom de DOM PÉRIGNON. C'est un édifice entrepris dans les premières années du 13e siècle, c’est-à-dire peu de temps après que le comte de Champagne eut acquis la ville du comte de Rethel en septembre 1200.
Il a été remanié au 15e puis au 18e siècle. Ces poutres avaient été placées en 1740 au sommet de la nef pour éviter un affaissement des murs.
Ces poutres ont été déposées lors de récents travaux de restauration. Elles mesurent 10 mètres de longueur et ont été taillées d'un seul bloc dans les arbres de la forêt d'Argonne! À demain, la visite n'est pas terminée! |
La sauge est considérée au Moyen Âge comme une panacée, certaines espèces possédant en effet de nombreuses vertus médicinales, avec lesquelles on faisait des infusions et des décoctions.
La sauge est aussi employée comme herbe aromatique. Elle se marie bien avec le porc, le veau et les plats à base de volaille mais aussi avec des pommes de terre et autres féculents. Aujourd'hui, je cuisine du sauté de porc à la sauge! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 30 minutes) -500g d'épaule de porc coupé en morceaux -1 verre de vin rouge -1 verre de bouillon -1 càs de beurre -1 càs d'huile d'olive -1 bouquet de sauge -sel, poivre -1 càs de maïzena -persil Faites chauffer le beurre et l'huile dans une sauteuse.
Faites- y revenir les morceaux de porc de tous les côtés. Quand ils sont bien dorés salez-les et poivrez-les. Ajoutez un beau bouquet de sauge. Mélangez soigneusement. Versez le vin et le bouillon. Incorporez 1 càs de maïzena. Remuez. Couvrez et laissez mijoter 30 minutes environ! Au moment de servir saupoudrez votre plat de persil finement ciselé.
J'ai accompagné mon plat d'une jardinière de légumes! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. Vous pouvez retrouver la recette de la jardinière de ma grand-mère sur ce lien. |
Afin qu'une couronne de l'Avent soit finie, il faut lui apporter le principal....la lumière!
Ce sont les bougies qui font office de lumière! Nous les allumerons au fur et à mesure des dimanches de l'Avent! Je vous en reparlerai bientôt! Vous pouvez voir ou revoir la confection de ma couronne de l'Avent depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La petite lumière qui vient du ciel va me permettre de fixer mes quatre bougies sur mon plat!
Je vous rappelle que j'ai posé ma couronne sur un plat à micro onde! Il nous en reste toujours quelques uns! Il suffit d'allumer votre petite bougie et de verser de la cire sur le plat!
Poser directecement vos bougies de l'Avent sur la cire encore chaude! Et Voilà! Vos quatre bougies de l'avent sont stables!
Je vous donne rendez-vous dimanche prochain, en effet, la fête de la Saint-André fixe à quelques jours près, l'entrée dans l'avent. Le premier dimanche de l'avent, on allume la première bougie. Elle symbolise l'espérance, à travers le pardon que Dieu donne à Adam et Éve. À dimanche pour le premier temps de l'Avent! Vous pouvez revoir l'article sur le temps de l'Avent sur ce lien. Vous pouvez revoir nos couronnes de l'Avent sur ce lien. |
Vous me connaissez, lorsque que je visite une ville ou un village, je ne peux m'empêcher de prendre des photos de ces fenêtres si belles et si commémoratives d'un passé pas si éloigné de nous!
Ce fut le cas dans cette charmante ville de Sainte-Ménéhould, cité située dans le département de la Marne en région Champagne-Ardenne! Vous pouvez voir ou revoir notre visite guidée de Sainte-Ménéhould depuis le début en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! J'ai une petite préférence pour celle-ci! Je ne sais pas trop pourquoi!
En fait, c'est l'occasion de vous embrasser toutes et tous bien fort! |
En ces temps tristounets, rien ne vaut qu'un bon plat familial qui va réunir toute la famille au coin du feu!
Aujourd'hui, je cuisine une poêlée de pommes de terre aux champignons! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 30 minutes) -1 kg de pommes de terre -300g de champignons -2 càs de graisse canard -1 gousse d'ail -1 échalote -ciboulette -sel, poivre Égouttez les champignons
Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en rondelles. Pelez, lavez et hachez l'échalote et l'ail. Lavez la ciboulette. Prenez une sauteuse. Faites chauffer doucement la graisse de canard. Ajoutez-y les pommes de terre Laissez rissolez pendant 10 minutes. Ajoutez les champignons et faites dorer le tout.
Ajoutez l'ail et l'échalote. Salez et poivrez. Faites dorer vos légumes tout en remuant de temps en temps pendant 20 minutes environ. Surveillez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau dans les pommes de terre! Au moment de servir, parsemez votre plat de ciboulette hachée!
Bon appétit! |
Nous avons eu le plaisir d'aller visiter cette charmante ville de Sainte-Ménéhould, commune située dans département de la Marne en région Champagne-Ardenne.
Et, bien sûr, j'ai profité de cette balade pour prendre en photo le très joli rond-point du centre ville! Surnommé "L'allée des couleurs", il mets en avant une ville active où il fait bon vivre! Bravo à la commune pour ce très joli point de vue! Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir notre visite guidée de Sainte-Ménéhould depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! |