Varennes-en-Argonne, commune située dans le département de la Meuse, nous dévoile peu à peu son histoire!
Mais il en est une qui se suit en levant les yeux! Je vous invite à voir ou à revoir notre balade découverte de Varennes-en-Argonne depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez revoir d'autres enseignes sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Victor Hugo intitule une de ses lettres, "ce qu'enseignent les enseignes" et il dit:
-"Où il n'y a pas d'églises je regarde les enseignes. Pour qui sait visiter une ville les enseignes ont un grand sens."
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Un cochon de lait est un jeune porcelet de moins de 15 kg nourri seulement du lait de sa mère.
Une tradition datant de 1930 veut que ce dernier soit découpé avec le bord d'une assiette. Aujourd'hui, je cuisine des assiettes de cochon de lait en gelée! Les ingrédients pour cette recette:
(10 personnes- préparation 30 minutes- cuisson 2 heures- attente 12 heures) -10 côtelettes de porcelet -2 pieds de porc -20cl de vin blanc -1 poireau -1 oignon -1 gousse d'ail -1 carotte -bouquet garni -clou de girofle -sel, poivre -5 tomates -5 oeufs -cornichons -persil Pelez, lavez la carotte, l'oignon, l'ail et le poireau.
Mettez les côtelettes dans une grande casserole. Couvrez-les d'eau froide. Faites blanchir pendant 5 minutes et écumez soigneusement. Sortez la viande, videz l'eau et rincez la viande.
Ajoutez les pieds de porc soigneusement lavés, le poireau, la carotte, l'oignon, l'ail, quelques clous de girofle, le bouquet garni. Salez et poivrez.
Versez le vin blanc.
Couvrez d'eau froide.Laissez frémir sur feu doux pendant 2 heures. Au bout de ce temps réservez les côtelettes.
Filtrez le fond de cuisson. Faites cuire les oeufs, écalez-les et coupez-les en deux. Lavez les tomates et coupez-les en rondelles. Préparez les cornichons. Lavez et essorez le persil. Préparons les assiettes!
Garnissez chaque assiette d'une côtelette de porcelet. Ajoutez un demi oeuf dur, une rondelle de tomate, un cornichon et un brin de persil. Versez par-dessus le bouillon de cuisson. Mettez les assiettes à refroidir dans le réfrigérateur. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "menus"sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Nous sommes à Varennes-en-Argonne, petite cité située dans le département de la Meuse, sur les traces de cette célèbre partie de notre histoire de France, "la fuite de Louis XVI"!
Nous en étions hier où les deux voitures de la famille royale sont immobilisées bien avant la barricade, avant la voûte de l’église Saint-Gégoult qui enjambe la rue. Jean-Baptiste Sauce, sous la pression des patriotes qui se trouvaient à l’estaminet du « Bras d’or », oblige les voyageurs à descendre et les fait entrer dans sa maison qui est à quelques pas. Je vous invite à voir ou à revoir notre balade découverte de Varennes-en-Argonne depuis le début en cliquant sur ce lien! La maison de l'épicier-chandelier Sauce est une maison humble en pans de bois et torchis qui comporte deux pièces en enfilade au rez-de-chaussée et deux chambres à l'étage!
C'est au premier étage, après des préparatifs hâtifs que sont introduits les voyageurs! Malheureusement, il ne reste plus grand chose de cette maison! C'est la que le juge Jacques Destez, ancien négociant versaillais, prononce le "Ah Sire!" qui oblige Louis XVI à reconnaître qu'il est le roi!
Dès lors, ni la famille Sauce, ni la municipalité de Varennes ne sont plus maître du sort des fugitifs mais bien le peuple qui accourt autour de la maison! Un témoignage de sympathie populaire vient de la mère Sauce.
Accourue malgrè son grand âge, elle tombe à genoux devant les enfants royaux et demande la permission de leur baiser les mains! Pendant ce temps paysans et patriotes venus des villages voisins affluent! Vers 5 heures du matin, ils sont des milliers dans les rues de Varennes. Désormais le retour vers Paris semble inévitable! À demain! |
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de mettre à l'honneur, Syssie du blog "Prendre le thé chez Syssie".
Régulièrement, Syssie m'encourage, en ces moments pénibles, par des envois de cartes, de courrier et de livres. Syssie sait combien j'aime lire....Cette fois-ci encore, je découvre un livre dont j'ai hâte de découvrir l'intrigue!
Ce livre était accompagné d'une jolie carte de Bonne Année!
Je ne sais plus quoi dire pour remercier mon amie de Lorraine sinon...à bientôt! Merci Syssie. |
Le risotto est une réduction d'un bouillon de riz cuit avec divers ingrédients.
Il est traditionnellement originaire du nord de l'Italie. Le risotto est cité dans la littérature francophone dès 1818, et, notamment dans les livres de Stendhal. Mais si j'en faisais un plat festif? Aujourd'hui, je cuisine le risotto à la truffe! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 25 minutes) -300g de riz à risotto -une truffe de 20g -1 échalote -1 litre de bouillon de poule -20cl de vin blanc -huile d'olive -sel, poivre -100g de parmesan Pelez, lavez et hachez l'échalote.
Faites-la revenir dans une sauteuse dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez le riz. Remuez jusqu'à totale absorption de la matière grasse. Ajoutez le vin blanc et faites réduire. Continuez la cuisson en y incorporant peu à peu le bouillon chaud. Louche après louche. Lorsque le riz est cuit ajoutez le parmesan.
Rectifiez l'assaisonnement. Versez le risotto dans le plat de service. Coupez la truffe en fines lamelles. Parsemez-en le risotto. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées "risotto" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "menus"sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. |
Varennes -en-Argonne est une commune située dans le département de la Meuse en région Lorraine.
Notre circuit va commencer au niveau de la Tour de l'Horloge dite "Tour Louis XVI"! Je vous invite à voir ou à revoir notre balade découverte de Varennes-en-Argonne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, une berline lourdement chargée s'éloigne de Paris.
À son bord le roi Louis XVI, la reine Marie-Antoinette et leurs deux enfants, Madame Élisabeth, la soeur du roi, et la gouvernante des enfants. La fuite manquée des 20 et 21 juin 1791, plus connue sous le nom de Fuite de Varennes, est un épisode important de la Révolution française, au cours duquel le roi de France Louis XVI, sa femme Marie-Antoinette, et leur famille immédiate tentèrent de rejoindre le bastion royaliste de Montmédy, à partir duquel le roi espérait lancer une contre-révolution.
La berline royale arrive à Châlons-en-Champagne par l'avenue de Paris.
Ils traversent la Marne et prennent la rue de Marne, puis reprennent la direction de Sainte-Menehould. Les hussards du régiment de Lauzun détachés à Pont-de-Somme-Vesle, las d’attendre le passage des voitures royales et menacés par les paysans, reçoivent l’ordre de leur jeune chef, le duc de Choiseul, de se replier à travers champs et de gagner Varennes-en-Argonne en évitant les routes. En 1791, en cet endroit, la route passait sous une voûte basse au débouché de laquelle se trouvait l'auberge le "Bras d'Or"!
"-Êtes-vous patriotes? demande Drouet pénétrant dans l'auberge où se trouvaient quelques buveurs attardés. -Et bien, le roi est en haut de Varennes. Il va passer. Courez vite et rassemblez tout ce que vous trouvez de bons citoyens pour l'en empêcher!" C'est le branle-bas!
On réveille Sauce, procureur syndic de la commune, lequel envoie ses enfants crier "AU FEU" dans les rues pour alerter la population. On prévient les officiers municipaux, on barre le pont, on s'embusque à la sortie de la voûte! Les voitures arrivent. Elles sont arrêtées! Après un timide essai pour se frayer un passage, les fugitifs se résignent à l'inévitable et descendent de voiture! À demain pour la suite de notre balade à travers les rues de Varennes! |
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de mettre à l'honneur notre amie Dely du blog "Vendée BLOG".
La fin de l'année correspond pour beaucoup à un vrai ménage de printemps!
Dans les bibliothèques et les médiathèques, il est possible de sauver des livres et d'en faire profiter des amies!
J'ai déjà hâte de tourner les pages de ces deux livres:
"Le dieu des petits riens"! "Le chasseur Zéro"!
Le petit plus de ce très beau cadeau est la découverte, au coeur d'un livre, de ces trois marque-pages....sur un de ces marque-pages....une superbe recette qui attend déjà dans la cuisine!
Je remercie du fond du coeur Dely pour ce superbe cadeau. Merci Dely. |
Sierck-les-Bains, ce bourg lorrain frontalier du Luxembourg et proche de la frontière allemande est baigné par la Moselle.
Nous avons profité de la visite de nos cousins d'Alsace, Lilly et Patrick accompagnés de tante Yvonne, pour leur faire découvrir une adresse que nous connaissons bien, le restaurant "La vieille porte" situé 8 place Jean de Morbach à Sierck-les-Bains. Nous vous invitons à voir ou à revoir notre première visite dans cet établissement en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le décor, l'accueil et le service sont toujours aussi stylés et chaleureux.
Le temps de choisir notre menu, un amuse bouche nous est servi.
Cette délicieuse crème de dos de lieu noir est tout simplement divine.
Déjà, nous avons l'occasion de découvrir nos entrées.
Cette assiette de jambon de pays ne déçoit jamais. Toutes les saveurs de notre terroir y sont réunies! Tante Yvonne est séduite par cette terrine de lapin bien gourmande.
Pour ma part, j'ai tout de suite préféré déguster un velouté de légumes.
Pour la suite du repas, Patrick nous fait bien envie avec ce steak haché de boeuf!
Cette délicieuse truite à la sauce crèmeuse est servie avec une tomate farcie aux légumes de saison ainsi qu'avec une purée faite maison.
Marc a préféré goûter au gratin de porc!
Les mêmes accompagnements sont servis pour cette belle et bien savoureuse assiette. Au moment des desserts, la crème brûlée pistache et abricot a beaucoup de succès autour de la table.
La présentation de cette crème au chocolat et sa glace vanille est très originale.
Pour ma part, pas de dessert, mais un savoureux café crème de fin de repas!
Avez-vous remarqué? Une petit gourmandise s'est glissée sur ma soucoupe! Le repas terminé nous ne résistons pas à emmener nos cousins ainsi que tante Yvonne à Remich!
Remich, cette ville luxembourgeoise, se situe au carrefour de trois pays, le Luxembourg, la France et l’Allemagne! La Moselle, affluent du Rhin, fait la frontière entre le Luxembourg et l'Allemagne!
L'occasion pour nous de faire une bien agréable balade au bord de l'eau! Nous avons passé un bon moment de dégustation dans ce restaurant au cadre et à l'accueil des plus sympathiques. Nous vous recommandons vivement cette adresse |
Aujourd'hui, nous allons profiter d'un peu de calme et de détente pour aller dans notre cuisine et pour faire encore un peu la fête....et pourquoi pas?
Aujourd'hui, je cuisine une salade de coquillettes en habit de fête! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 10 minutes) -300g de coquillettes -100g de petits pois congelés -2 carottes -2 tomates -100g de crevettes -1 citron -sel, poivre -huile d'olive -vinaigre -1 bol de mayonnaise Pelez, lavez et râpez les carottes.
Arrosez-les d'un jus de citron Lavez, ébouillantez et coupez les tomates en petits dés. Mettez les petits pois dans un grand volume d'eau froide et faites-les cuire 5 minutes. Je les aime un peu croquants. Faites cuire les coquillettes dans un grand volume d'eau froide. Égouttez-les. Épluchez les crevettes. Préparez une mayonnaise...pour les plus gourmands!
Prenez un saladier.
Mélangez-y les carottes, les tomates, les petits pois et les coquillettes. Incorporez une vinaigrette légère. Posez délicatement les crevettes sur le dessus de votre salade.
Ajoutez-y une pointe de mayonnaise. Vous pouvez servir le reste de la mayonnaise dans une saucière à part. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de pâtes sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres idées salades sur ce lien. |
Aujourd'hui, Marc et moi mettons à l'honneur, mamy Gigi du blog "chez mamy gigi"!
En effet, mamy Gigi a eu la grande gentillesse de nous envoyer une très jolie carte de voeux. Un grand merci à mamy Gigi pour avoir pensé à nous! |
Varennes-en-Argonne est une commune située dans le département de la Meuse, en région Lorraine.
Cet article servira de récapitulatif à notre balade découverte de Varennes-en-Argonne ainsi que de notre "révision" de cette partie de notre histoire intitilée, "Fuite de Louis XVI et arrestation à Varennes". -Célèbre site historique (ici) -La Tour de l'Horloge (voir l'article sur ce lien) -La maison Sauce (voir l'article sur ce lien) -Une enseigne qui en dit long (voir l'article sur ce lien) -Le pont sur l'Aire (voir l'article sur ce lien) -L'Hôtel du Grand Monarque (voir l'article sur ce lien) -Église Notre-Dame de l'Assomption (voir l'article sur ce lien) -Vitraux de l'église (voir l'article sur ce lien) -Mémorial de l'État de Pennsylvanie (voir l'article sur ce lien) -Fuite de Louis XVI-L'arrestation (voir l'article sur ce lien) -Fuite de Louis XVI-Les suites de l'arrestation (voir l'article sur ce lien) -Fuite de Louis XVI-Que sont devenus les acteurs du drame de Varennes? (voir l'article sur ce lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades meusiennes sur ce lien! Cliquez sur la photo pour l'agrandir! (Louis XVI-Photo prise sur le net) Cette petite ville, bâtie sur les bords de l'Aire, s'est rendue célèbre lors de l'épisode de l'arrestation de Louis XVI et de sa famille, le 21 juin 1791 au soir, lors d’une tentative de fuite qui échoua.
(Marie-Antoinette-Photo prise sur le net) "L'événement" de Varennes est un tournant important de la Révolution, le peuple français, persuadé que son Roi fuyait, ne lui fait plus confiance et refuse désormais la monarchie...
L'histoire est en marche! À bientôt pour la suite de ce voyage! (Louis XVII-Photo prise sur le net) |
Que la magie de Noël
Apporte joie et gaieté Dans vos foyers. Marc et Sylvie vous souhaitent un Joyeux Noël. Nous avons une pensée particulière pour toutes les personnes seules ainsi que pour les malades. |
Il est temps pour nous de mettre un point final à notre menu de Noël!
Aujourd'hui, nous vous invitons à partager avec nous un kir alsacien lorrain! Les ingrédients pour cette recette:
(1 personne- préparation 2 minutes) -20cl de crémant alsacien -5cl de crème de mirabelle À déguster bien frais avec modération! Marc et moi vous souhaitons un bon Réveillon de Noël!
|
Les fêtes de fin d'année sont synonymes de réunions familiales autour d'un bon repas!
Le Réveillon de Noël est un repas qui permet de patienter jusqu'à l'arrivée du Père Noël! Cet article va servir à égrainer, jour après jour de cette semaine, les gourmandises que nous vous proposons cette année pour Noël! Tout menu de fête commence par un apéritif! Cette année nous vous proposons: -Kir Lorrain Alsacien (voir la recette sur ce lien) En entrée, nous avons craqué pour la chair fine et savoureuse de la reine des gastronomes!
-Langouste en Bellevue (voir la recette sur ce lien) Incontournable, la dinde trône régulièrement sur notre table!
-Dinde sauce aux légumes (voir la recette sur ce lien) Bien sûr, nous ne terminons jamais sans une délicieuse bûche!
-Bûche mousse aux framboises (voir la recette sur ce lien) Enfin, quelques gourmandises accompagneront savoureusement le café!
-Pain d'épices Lebkuchen (voir la recette sur ce lien) Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "menus"sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. Bon appétit! |
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et, bientôt, il sera temps d'envoyer des cartes de voeux.
Cette année, je m'y suis prise à l'avance....j'ai eu beaucoup de temps de libre! Je vous invite à voir ou à revoir cet atelier créatif dans le détail en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cette année fut, pour moi, une année de concalescence....il fut donc très pratique que réaliser de petites broderies sous la forme de sujets de Noël!
Une bonne idée créative qui m'a aidé à passer de nombreux caps!
Une petite croix par-ci...une petite croix par-là....et voilà!
|