Un grand merci à Cath du blog "les délices de la Hague" pour la bien jolie carte que nous avons reçue.
Jolie carte...une pensé qui nous a fait plaisir....bisous de nous deux.
Ajouter un commentaire
|
La basilique Notre-Dame de Sion date, pour l'essentiel, du milieu du 18e siècle et semble être le piédestal de la tour monumentale qui se dresse au-dessus du porche!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade du côté de Sion-Vaudémont en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le sceau de la basilique Notre-Dame de Sion!
En 1933, l'église de Sion est élevée au rang de basilique mineure. Ce titre honorifique est donné par le Pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pélerinage pour honorer Jésus-Christ ou la Vierge Marie ou encore les reliques d'un saint particulièrement vénéré. L'Avant-Choeur et la nef ont été construits sous le règne de Stanislas.
La dernière travée et la tour datent de 1869.
Autel Eucharistique surmonté du Tabernacle!
Là est conservé le Saint-Sacrement, le pain consacré pendant la messe sous forme d'Hostie....Jésus est présent. Vers 1306, le huitième comte de Vaudémont, Henri III, bâtit le choeur actuel où sera placée la nouvelle statue de la Vierge allaitant l'enfant Jésus.
Elle sera détruite à la Révolution et remplacée par la statue actuelle de la Vierge. Les effets entre statues, sculpures et vitraux sont magiques!
Autel de la Réconciliation!
Appelé jusqu'en 1973 Autel de la Victoire il retrace trois périodes éprouvantes de l'histoire de France et de la Lorraine. Le 10 septembre 1873, à l'occasion du couronnement de la Vierge de Sion, les Alsaciens et les Lorrains annexés apportent cette plaque de marbre noir avec au centre une couronne d'immortelles symbole de deuil et une croix de Lorraine brisée. Les mots Espoir, Confiance y sont inscrit ainsi que le cri de refus: "Ce n'a me po tojo"! (ce n'est pas pour toujours) Le 24 juin 1920, 40 000 personnes fêtent les retrouvailles!
Maurice Barrès appose sur la croix de Lorraine brisée une palmette d'or nouée d'un ruban tricolore destiné à masquer la brisure! On grave ce cri de délivrance: "ce n'ato me po tojo" (ce n'était pas pour toujours). Le 8 septembre 1946 80 000 personnes accompagnent le général de Lattre de Tassigny pour apposer au dessus de l'Autel cette phrase: "Estour unc po tojo" (maintenant, un pour toujours). La basilique est superbement illuminée.
La grille du choeur ne me laisse pas indifférente.
Les détails y sont gravés!
L'abside, restaurée dans sa pureté originelle du début du 14s siècle, abrite une statue de la Vierge couronnée.
Elle a été réalisée en pierre dorée au 15e siècle! À demain! |
La neige tombe! Le paysage se transforme et un manteau blanc recouvre maisons, arbres et trottoirs!
Alors que le froid sévit juste derrière la porte...Que diriez-vous d'un bon plat qui réchauffe? Aujourd'hui, je cuisine une truffade au camembert! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 40 minutes) -500g de pommes de terre -100g de lardons -1 oignon -20cl de crème fraîche -1 camembert bien crémeux -1 pointe d'Espelette Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en gros dés.
Faites-les cuire dans une casserole dans un grand volume d'eau pendant 15 minutes. Égouttez-les! Pelez, lavez et hachez l'oignon. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 2 minutes. Réservez-les. Faites revenir les lardons dans la même poêle pendant 2 minutes également. Réservez-les. Coupez le camembert en petits morceaux. Prenez un saladier.
Mélangez-y les pommes de terre, l'oignon, les lardons, la crème et le camembert. Ajoutez-y le piment d'Espelette. Mélangez délicatement! Mettez cette préparation dans un plat allant au four. Glissez le plat dans un four à 220° pendant 30 minutes. Servez chaud!
Bon appétit! Je vous invite à voir ou à revoir une autre recette de truffade sur ce lien! |
Aujourd'hui, Marc et moi avons le plaisir de mettre à l'honneur Annick et Serge du blog "Le blog de Titanique".
En effet, Annick et Serge ont eu la gentillesse de nous envoyer une bien jolie carte de bonne année. Merci beaucoup à tous les deux pour ces pensées affectueuses. |
La colline de Sion, ou colline de Sion-Vaudémont, est une colline située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Lorraine
Depuis quelques jours nous vous invitons à une balade découverte de ce site incontournable de notre région! Vous pouvez voir ou revoir notre balade du côté de Sion-Vaudémont en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La basilique Notre-Dame de Sion est une basilique de culte catholique construite sur la colline de Sion-Vaudémont et matérialise le culte marial.
La tour de la basilique est couronnée d'une statue monumentale représentant Marie.
Cette statue, qui mesure 7 mètres de haut, date du milieu du 19e siècle et provient de la fonderie de Tusey à Vaucouleurs dans le département de la Meuse. Elle a été déposée à deux reprises
Une première fois en 1999, dans le cadre des travaux de restauration de la basilique. Elle a, une nouvelle fois, dû être déposée à la suite de l'incendie qui toucha la basilique le 8 novembre 2003.
Celui-ci a pu être contenu à la tour, la nef de la basilique étant préservée du sinistre, mais les quatre cloches furent détruites. Le 13 octobre 2007, la statue a été remontée sur le clocher, après des travaux de restauration.
Quatre nouvelles cloches ont été bénies ce même jour. Les toitures de la nef et du chœur ainsi que la façade ont été restaurées régulièrement au cours du temps!
La tour qui se dresse au dessus du porche de la basilique a été achevée vers 1870.
Au-dessus du porche, la Vierge à l'Enfant en majesté a la particulaité d'être représentée assise!
À lundi pour la suite de cette balade! |
Une envie de légumes....et d'oeufs sur le plat.....Rien de plus facile!
Aujourd'hui, je cuisine des oeufs sur le plat sur une jardinière de légumes! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 45 minutes) -8 oeufs -500g de carottes -250g de navets -500g de petits pois congelés -500g de pommes de terre -des lardons -1 échalote -2 gousses d'ail -beurre -bouquet garni -poivre, sel -1càc de fond de volaille(facultatif) Préparez la jardinière de légumes!
Épluchez les légumes, couper les carottes et les navets en petits dés. Pelez l'échalote et l'ail et les émincer. Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Y faire revenir l'échalote, l'ail et les lardons. Ajoutez le bouquet garni. Quand l'oignon blondit, ajoutez les carottes et les navets. Bien remuer, puis ajoutez les petits pois. Assaisonnez. Faites cuire à feu doux pendant environ 15 à 20 minutes. Ajoutez les pommes de terre. Laissez cuire 30 minutes en remuant souvent. Si nécessaire en cours de cuisson ajoutez un peu d'eau. Pendant ce temps, faites fondre un peu de beurre dans une poêle.
Cassez-y les oeufs. Faites-les cuire à feu moyen 2 à 3 minutes. Salez, poivrez. Dressez la jardinière dans des assiettes creuses. Posez délicatement deux oeufs par personnes par-dessus. Décorez avec un peu de persil finement ciselé. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "oeufs" sur ce lien. |
La basilique Notre-Dame de Sion est une basilique de culte catholique construite sur la colline de Sion-Vaudémont, sur la commune de Saxon-Sion, dans le département de Meurthe-et-Moselle.
Elle matérialise le culte marial qui remplaça le culte des déesses latines, qui lui-même s'était implanté sur un haut-lieu celtique. Vous pouvez voir ou revoir notre balade du côté de Sion-Vaudémont en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Sur le plateau de Sion, dès la période gauloise, les hommes venaient honorer Rosmertha, déesse de la fécondité.
Les gallo-romains y ont plus tard édifié un temple à Mercure, dieu du commerce.
Sion s'est révélé très tôt un lieu de dévotion populaire. Il s'affirme comme un lieu dédié à la Vierge Marie à partir du 10e siècle. Une église paroissiale y est édifiée. On vient invoquer la Vierge pour se protéger des calamités telles qie les guerres, la peste, le choléra ou la famine.
Cette statue représente notre Bienheureuse Marguerite de Lorraine, Duchesse d'Alençon et Religieuse Clarisse! Plus tard, les pélerinages se développent sous l'influence des comtes de Vaudémont, devenus ducs de Lorraine.
Après l’épisode mouvementé des frères Baillard de 1835 à 1852 - une hérésie racontée dans l’ouvrage de Maurice Barrès "La colline inspirée" -, le sanctuaire est confié à la congrégation des pères Oblats de Marie Immaculée.
Depuis leur départ en 2006, l’animation du sanctuaire est confiée au recteur de la basilique, avec son équipe de laïcs et de bénévoles, en lien avec les Sœurs Clarisses. À demain! |
Il a neigé dans l'aube rose
Si doucement neigé, Que le chaton croit rêver. C'est à peine s'il ose Marcher. Il a neigé dans l'aube rose
Si doucement neigé, Que les choses Semblent avoir changé. Et le chaton noir n'ose
S'aventurer dans le verger, Se sentant soudain étranger
À cette blancheur où se posent, Comme pour le narger, Des moineaux effrontés. Il a neigé! Maurice Carême! |
Les spaghetti sont un plat typique de la cuisine italienne.
Ils se présentent sous la forme de pâtes longues et fines qui se prêtent à de nombreuses recettes! Aujourd'hui, je cuisine les spaghetti au thon! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 40 minutes) -400g de spaghetti -200g de thon au naturel -sel, poivre -basilic -100g de parmesan -2 échalotes -1 càs de farine -3 càs d'huile -2dl de vin blanc -70g de concentré de tomate -100g d'olives Pelez, lavez et hachez les échalotes.
Faites-les revenir dans une sauteuse dans un filet d'huile d'olive. Saupoudrez de farine et remuez. Égouttez le thon mais gardez précieusement le jus. Versez ce jus sur la farine. Ajoutez le vin blanc. Remuez soigneusement. Ajoutez le concentré de tomate. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire doucement sur feu doux pendant 30 minutes. Ajoutez les olives dénoyautées et le thon en fin de cuisson. Faites cuire les spaghetti. Égouttez-les. Dressez les pâtes en couronne dans un plat.
Versez la sauce au thon sur le milieu. Saupoudrez de parmesan. Décorez avec quelques feuilles de basilic. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres menus italiens sur ce lien. Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |
Il vous arrive certainement de jouer à des jeux sur le Net! Moi aussi!
Je ne gagne pas souvent mais, ce jour là.....après avoir répondu à un quiz, j'ai eu le plaisir d'être tirée au sort! Et voilà! Ce jour là, le paquet cadeau contennait deux tasses à café Nescafé "Dolce Gusto"!
Ces tasses sont très "disign".....
....et sont prêtes à l'emploi!
Ces deux tasses arrivent à point le jour où le père Noël a apporté à Nicolas sa nouvelle machine à café "Dolce Gusto"!
Nous testons la nouvelle machine....du thé pour moi...
...un nespresso pour Nicolas!
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas...hier j'ai goûté au café crème!
Miam! Que dire de plus! |
La colline de Sion, ou colline de Sion-Vaudémont, est une colline située dans le pays du Saintois, dans le sud du département de Meurthe-et-Moselle, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
Cet article servira de récapitulatif à cette balade découverte de la Colline de Sion! -Restaurant "Le Relais de la colline" (voir l'article sur ce lien) -La colline de Sion (ici) -La basilique Notre-Dame de Sion (voir l'article sur ce lien) -Notre-Dame de Sion (voir l'article sur ce lien) -L'intérieur de la basilique (voir l'article sur ce lien) -Les vitraux de la basilique (voir l'article sur ce lien) -L'église extérieure (voir l'artilce sur ce lien) -Le site (voir l'article sur ce lien) -Terrasse écologique sonore (voir l'article sur ce lien) -Fenêtre poétique (voir l'article sur ce lien) -Chemin de ronde (voir l'article sur ce lien) -Cadran solaire (voir l'article sur ce lien) -Chapelle Notre-Dame de Pitié (voir l'article sur ce lien) -Table d'orientation et panorama à 220° (voir l'article sur ce lien) -L'abri du pèlerin (voir l'article sur ce lien) -Le jardin verger (voir l'article sur ce lien) -Fruits et légumes du jardin verger (voir l'article sur ce lien) -Le monument saint-Joseph (voir l'artilce sur ce lien) -Vue panoramique depuis d'éperon saint-Joseph (voir l'article sur ce lien) -À la belle étoile (voir l'article sur ce lien) Vaudémont: -Monument Barrès (voir l'article sur ce lien) -Vue panoramique depuis le "signal" de Vaudémont (voir l'article sur ce lien) -Église saint-Gengoult (voir l'article sur ce lien) -Le choeur de l'église (voir l'article sur ce lien) -Village historique (voir l'article sur ce lien) -Girouette "Le joueur de flûte" (voir le lien) -Musée de la Ferme Duval (I) (voir l'article sur ce lien) -Portes et fenêtres (voir le lien) -Musée de la Ferme Duval (II) (voir l'article sur ce lien) -Tour de Brunehaut (voir l'article sur ce lien)
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Meurthe-et-Moselle en cliquant sur ce lien! La butte de Sion est isolée en avant des côtes de Meuse.
C'est un des plus célèbres belvédères sur le pays lorrain en même temps qu'un de ces hauts lieux historiques "où souffle l'esprit" selon la formule de Maurice Barrès.
Maurice Barrès, écrivain et homme politique, donna d'ailleurs, à cette butte, le nom de "Colline inspirée"!
Véritable sanctuaire de la Lorraine, de grands pèlerinages y rassemblent les foules de Pâques à Octobre!
La colline de Sion, de par sa topographie, est le seul point de hauteur sur tout le plateau du Saintois.
Elle possède donc un patrimoine historique assez important!
Avant l'ère chrétienne, les celtes vénèrent déjà sur la colline le dieu de la Guerre et la déesse de la fertilité et de l'abondance Rosmerta.
Lors de la conquête romaine de la Gaule, l'enceinte de Sion était une des places fortes des Leuques, peuple gaulois n'ayant jamais combattu l'armée romaine...
Nous avons eu le loisir d'aller découvrir ce très beau site et nous avons donc le plaisir de vous le présenter dans une série d'articles.
À demain! |
Le terme de maki sushi désigne les rouleaux de sushi qui sont enroulés dans une feuille d’algue séché ou nori, à l’aide d’une natte en bambou.
Les Temaki Sushi sont des sushis qui ont la particularité d’avoir une forme en cornet et de se rouler à la main. D'ailleurs, le mot temaki signifie littéralement "roulé à la main". Ils sont formés d’une feuille de nori, remplie de riz et de divers ingrédients....avocat, thon… Vous l'avez deviné....aujourd'hui c'est Nicolas qui vous prépare des témaki sushi à l'avocat et au thon! Les ingrédients pour cette recette:
(préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes) -riz à sushi (voir la recette sur ce lien-prévoir 20 minutes) -feuilles de nori -1 avocat -1 boîte de thon au naturel -1 càs de sauce soja -1 càs de beurre ou de margarine -1 pointe de wasabi Préparez la quantité de riz à sushi nécessaire.
Égouttez le thon. Écrasez-le en y incorporant le wasabi, le beurre et la sauce soja. Coupez l'avocat en deux. Pelez-le et coupez-le en lamelles fines. Coupez les feuilles de nori en deux dans le sens de la longueur.
Placez ensuite la demi-feuille de nori dans la paume de votre main gauche, côté brillant vers le bas. Humidifiez votre autre main avec un peu d’eau vinaigrée avant de récupérer une petite poignée de riz à sushi. Étalez et répartissez le riz sur le côté gauche de la feuille de nori. Le riz doit recouvrir environ 1/3 de la surface et former un carré. Placez un peu de la préparation au thon sur le riz puis une ou deux lamelles d'avocat. Tout en maintenant la feuille de nori, le riz et la garniture dans votre main gauche, utilisez votre autre main pour replier la feuille de nori jusqu’à l’obtention d’une forme de cône. Vous pouvez accompagner vos témaki sushi avec un peu de wasabi et de sauce au soja.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. |
Varennes-en-Argonne est une commune située dans le département de la Meuse, non loin du massif forestier de l'Argonne!
Varennes en Argonne dont l'existence connue remonte à l'an mil, a son histoire écrite dans son blason :
• les deux bars symbolisent la période de la domination barroise (10e et 15e siècles)
• la croix à double croisillons rappelle l'époque de la souveraineté lorraine (15e et 16e siècles)
• les trois fleurs de lys évoquent la période des princes de Condé (17e et 18e siècles)
• la croix de guerre récompense les épreuves subies au cours de la guerre 1914/1918
Alors qu'une page va se tourner, que le rideau va se baisser....présentons les acteurs du drame de Varennes-en-Argonne et posons-nous une dernière question: "Que sont devenus les acteurs du drame de Varennes?" Je vous invite à voir ou à revoir notre balade découverte de Varennes-en-Argonne depuis le début en cliquant sur ce lien!
Louis XVI (1754-1793).
Après l'arrestation à Varennes, il est enfermé au Temple, jugé par la Convention, accusé de trahison, condamné à mort et exécuté le 21 janvier 1793. Marie-Antoinette (1755-1793).
Enfermée au Temple, elle garde une attitude fière devant le Tribunal révolutionnaire qui la condamne à mort. Elle meurt sur l'échafaud le 16 octobre 1793. Madame Élisabeth (1764-1794).
Soeur de Louis XVI, elle meurt sur l'échafaud en 1794. Louis XVII (1785- 1795).
Fils de Louis XVI, il fut enfermé au Temple. Il y meurt le 8 juin 1795. Madame Royale (1778-1851).
Fille de Louis XVI, elle est morte en 1851 après avoir été conseillère des rois Louis XVIII et Charles X. Le Procureur Sauce (1755-1825).
Félicité par les uns, critiqué par les autres pour son attitude envers le roi, il est obligé de quitter Varennes après avoir été démis de ses fonctions. Il émigre à Saint-Mihiel où il obtient un emploi de greffier au tribunal. Jean-Baptiste Drouet (1763-1824).
Après l'arrestation du roi, il retourne immédiatement à Sainte-Ménéhould puis part pour Paris où il se fait acclamer. Il devient député à la Convention et vote la mort du roi. Dès lors il mène une vie d'aventurier! Étienne Radet (1762-1825).
Alors qu'il n'aspire qu'à une vie tranquille, dans la petite ville de Varennes, Radet voit son existence transformée par les évènement du 21 juin 1791! Arrêté et traduit au tribunal révolutionnaire comme prévenu de correspondance avec les émigrés et les ennemis de la France, et d’avoir été un des complices de la fuite de Louis XVI, il fut cependant acquitté, le 16 pluviôse an II. Je vous retrouve bientôt pour une nouvelle balade! |
Le marron est le fruit comestible de certaines variétés améliorées du châtaignier!
Bien que le marron d’Inde ne soit pas comestible, le terme « marron » désigne tout de même une variété de châtaignes cultivée par l’Homme. Les bogues ne contiennent qu’un seul fruit, en un seul bloc alors que la châtaigne a une bogue qui renferme généralement trois fruits cloisonnés. Le marron est une version modifiée par l’Homme de la châtaigne sauvage. Aujourd'hui, je cuisine le rôti de porc aux marrons! Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes- préparation 30 minutes- cuisson 1 heure) -1kg de filet de porc -1kg de marrons -10cl d'eau de vie de Marc -feuilles de laurier -sel -piment d'Espelette -1 càs de graisse de canard Graissez un plat allant au four de graisse de canard.
Mettez-y le filet de porc. Salez-le et ajoutez-y une pointe de piment d'Espelette. Arrosez-le de Marc. Ajoutez-y des feuilles de laurier écrasées. Posez le couvercle sur votre plat et faites-le cuire à 200° pendant 1 heure (+ ou - selon le four). Égouttez les marrons et ajoutez-les dans le plat 15 minutes avant la fin de cuisson. Servez à l'assiette accompagné de pâtes!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "marrons et châtaignes" en cliquant sur ce lien! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |