Le Château de Blois est un haut lieu de l'Histoire de France, en particulier au 16e siècle.
Situé dans le département de Loir-et-Cher, le château Royal de Blois fait partie de ce qu'on appelle, "les châteaux de la Loire"! Enfin, aujourd'hui, nous avons le plaisir de pouvoir commencer la visite de ce bel édifice! Vous pouvez voir ou revoir notre visite du château de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'entrée des visiteurs se situe au niveau de l'aile Louis XII!
Sur la façade une statue équestre de Louis XII! Sous cette statue se trouvent le porc-épic symbole du roi, dont la devise était « Qui s’y frotte s’y pique. », la lettre L pour Louis XII et la lettre A, emblème d’Anne de Bretagne.
Notez que le cheval lève ses deux jambes droites en même temps, ce qui signifie qu'il est « à l'amble », allure courante à l'époque. L'aile Louis XII a été construite en briques et en pierres entre 1498 et 1501.
Elle est marquée par le style gothique flamboyant où se mêlent éléments d'influence nordique et des ornements d'origine italienne!
Poussons la porte..... ...et nous arrivons au niveau de la cour intérieure!
Le château de Blois, tel qu'il peut être admiré de nos jours, est principalement constitué de trois ailes où se mêlent les styles gothique, Renaissance et Classique, même si des traces subsistent du château du Moyen Âge. Cette photo présente une image de la chapelle Saint-Calais! L'aile François 1er a été édifiée moins de 15 ans après l'aile Louis XII entre 1515 et 1520!
Le décor architectural a été influencé par l'Italie!
L'escalier à vis abrité dans une tour largement ouverte illustre parfaitement ce mélange d'influence! Nous apercevons une partie du château du Moyen-Âge sur la partie droite de la photo (tour)!
Ce château a été édifié au 13e siècle par les comtes de Blois! Enfin nous pouvons admirer l'aile Louis XII de la cour intérieure! Nous avons vu la façade extérieure au début de cet article!
Je n'ai pu m'empêcher de faire un point photographique sur le bel escalier "François 1er"! Alors! À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le Nouvel an chinois, Nouvel an du calendrier chinois ou nouvel an lunaire est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. C'est le début de la fête du printemps qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes. Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année.
L'année du SINGE DE FEU a commencé le 8 février 2016 et se terminera le 27 janvier 2017 et laisser la place au signe du Coq de Feu. "BONNE ANNÉE" " 新年快乐"
(image prise sur le net) |
Mardi Gras est la dernière journée qui nous permet de savourer quelques gourmandises avant cette période de jeûne correspondant à la période Pascale!
Profitons-en! Aujourd'hui, je cuisine des beignets de kiwis! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- attente 1heure- cuisson 10 minutes) -3 kiwis -50g de farine -25g de maïzena -1 càs de levure -1 sachet de sucre vanillé -1 oeuf -1 càs d'huile -5cl de lait -sucre glace -1 pincée de sel Mettez la farine tamisée, la maïzena, le sucre vanillé, la levure et 1 pincée de sel dans un saladier.
Mélangez. Incorporez un oeuf, l'huile et le lait. Laissez reposez au moins 1 heure! Pelez les kiwis.
Coupez-les en tranches. Tournez-les dans la pâte puis faites-les dorer dans un bain de friture. Égouttez-les. Saupoudrez-les de sucre glace et savourez....!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées crêpes, gaufres et beignets sur ce lien. |
Blois,commune située dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire, est surtout connu pour son "beau château"!
L'expression "châteaux de la Loire" regroupe sous une même appellation un ensemble de châteaux français situés dans le Val de Loire. Et la ville de Blois et son château sont sans conteste les portes d’entrée des châteaux de la Loire. Cette photo présente une vue sur l'aile Gaston d'Orléans!! Vous pouvez voir ou revoir notre visite du château de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Des terrasses situées à l'arrière du château, nous avons une vue sur les toits de la ville de Blois!
Une première citadelle – dite « castrum » - est attestée dès le 6e siècle à l’emplacement de l’actuel château, sur un éperon rocheux dominant la Loire et son val.
Le château royal de Blois est un véritable panorama de l’histoire des Châteaux de la Loire, avec quatre façades évoquant quatre époques différentes.
C’est le seul château à pouvoir s’enorgueillir d’avoir accueilli pas moins de 10 reines et 7 rois de France.
Pour arriver à l'entrée nous longeons la façade correspondant au château du Moyen-Âge!
De la forteresse de cette période ne restent dans le château actuel que la grande salle, datée du 13e siècle, et la tour cylindrique du Foix.
La forteresse reconstruite au 10e siècle par les comtes de Blois, puissants seigneurs féodaux puis, au 13e siècle par la famille bourguignonne de Châtillon.
Le fils de Louis d'Orléans, Charles, est fait prisonnier par les Anglais.
À son retour en 1440 de captivité en Angleterre, il fait du château de Blois un centre culturel...déjà! À demain! |
Blois est une commune située dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire.
L'expression "châteaux de la Loire" regroupe sous une même appellation un ensemble de châteaux français situés dans le Val de Loire. Cet article servira de récapitulafif à notre visite du Château Royal de Blois: -La vie de château (ici) -Prendre connaissance (voir l'article sur ce lien) -Entrée par l'aile Louis XII (voir l'article sur ce lien) -Grand escalier à vis François 1er (voir l'artilce sur ce lien) -Chapelle Saint-Calais (voir l'article sur ce lien) -Terrasse du Foix (voir l'article sur ce lien) -Tour du Foix (voir l'article sur ce lien) -Le château de Moyen-Âge (voir l'artilce sur ce lien) -La salle des États (voir l'article sur ce lien) -Musée lapidaire (voir l'article sur ce lien) -Décors François 1er et Gaston d'Orléans (voir l'article sur ce lien) -Le grand escalier François 1er vu de l'intérieur (voir l'article sur ce lien) -Appartements royaux de François 1er (voir l'article sur ce lien) -La salle des Valois (voir l'article sur ce lien) -La galerie de la Reine (voir l'article sur ce lien) -La chambre de la Reine et son oratoire (voir l'article sur ce lien) -La chambre du Roi et la salle du conseils (voir l'article sur ce lien) -La galerie Duban (voir l'article sur ce lien) -Les salons du château (voir l'article sur ce lien) -La visite du château se termine (voir l'article sur ce lien) -Le musée des beaux-arts (voir l'article sur ce lien) -La maison de la magie-Le show des dragons (voir l'article sur ce lien) -La maison de la magie-Un spectacle enchanteur (voir l'article sur ce lien) Un petit tour en ville: -Jardin Augustin Thierry (voir l'article sur ce lien) -Église Saint-Vincent (voir l'article sur ce lien) -Quelques portes (voir l'article sur ce lien) -Le bureau de poste (voir l'article sur ce lien) -La Fondation du Doute (voir l'article sur ce lien) -Rue des Trois Clés (voir l'article sur ce lien) -Hôtel de Morvilliers (voir l'article sur ce lien) -Maison des acrobates (voir l'article sur ce lien) -Cathédrale Saint-Louis (voir l'article sur ce lien) -Les vitraux de la cathédrale (voir l'article sur ce lien) -Ouvrez les fenêtres (voir l'article sur ce lien) -Place de la République (voir l'article sur ce lien) -Les jardins de l'Évêché-La Loire (voir l'article sur ce lien) -Les jardins de l'Évêché-Jardins Remarquables (voir l'article sur ce lien) -Les jardins de l'Évêché-Statue équestre de Jeanne d'Arc (voir l'article sur ce lien) -Les jardins de l'Évêché-L'Exposition "Rémou" (voir l'article sur ce lien) -Rue des Papegaults (voir l'article sur ce lien) -Rue du Puits Châtel (voir l'article sur ce lien) -Cour des miracles et place du Grenier à Sel (voir l'article sur ce lien) Vous pouvez voir ou revoir notre balade découverte de La Vallée des Rois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le Château de Blois est un haut lieu de l'Histoire de France, en particulier au 16e siècle.
Le château royal de Blois est l’introduction idéale à la visite du Val de Loire car il représente la synthèse de l’architecture et de l’histoire des châteaux de la Loire.
Site incontournable du Val de Loire, aujourd'hui nous débutons un nouveau voyage, la visite du Château royal de Blois! À demain pour le début d'une visite exceptionnelle! |
Metz, cette commune située dans le département de la Moselle, est une ville qui nous est chère!
Alors que j'étais hospitalisée mon infirmière m'a parlé d'un restaurant tenu par Rémi Suder issu d’une famille franco-allemande et amoureux de sa région natale! Elle nous avait mis l'eau à la bouche! Ce jour là nous avons donc pris le chemin de ce restaurant, "Le Petit Frontalier" situé 3 rue des Parmentiers à Metz! Nous nous installons dans un décor tout à fait particulier!
En effet, les murs du restaurant sont décorés de tableaux "portraits" réalisés par Virginie Magistrali. Née en 1975 dans les Ardennes, Virginie Magistrali vit et travaille à Metz. Elle est diplômée de l'école des beaux-arts de Metz. L'apéritif est composé d'un kir à la mirabelle!
Un amuse bouche bien savoureux nous est proposé, un velouté de potimarron et sa chantilly de truffe. En entrée, Marc choisit une terrine chaude et croustillante de joues de porc et tête de veau.
Quant à moi, je ne suis pas déçue par cette tendre feuille de chou farcie au fromage de brebis et aux noix!
Afin de continuer notre dégustation Marc savoure une assiette de poulet farci au foie gras de canard et confit d’oignons!
Moi qui aime beaucoup le poisson, je ne résiste pas à ce filet de sandre sur peau et son mille-feuille de patates douces!
L'amateur de chocolat a choisi....ce sera un fondant choco au coeur de griotte et son sorbet!
Pour l'avoir goûtée, je peux vous dire que la tarte façon tatin aux mirabelles et crème d’amandes est délicieuse!
Comme à mon habitude, je me réserve un petit crème pour terminer ce repas bien savoureux!
Notre petite infirmière ne s'est pas trompée! Nous avons passé un bon moment de gourmandise dans ce restaurant bien sympathique! Nous vous conseillons ce restaurant. |
Le Hamburger ou hambourgeois fait référence à la ville de Hambourg, en Allemagne. Il est courant en Allemagne de nommer les spécialités culinaires selon leur ville d'origine. Aujourd'hui je cuisine des hamburgers au bacon! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 15 minutes) -4 pains à hamburgers (voir la recette sur ce lien) -4 steacks hachés -4 tranches de bacon -2 tomates -1 petit concombre -4 tranches de fromage à croque monsieur -4 échalotes -ketchup
Pelez, lavez et coupez les tomates.
Pelez, lavez, épépinez le concombre. Pelez, lavez et hachez les échalotes. Faites cuire les steacks hachés 7 minutes sur chaque face. Réservez-les. Remplacez-les, dans la même poêle, par les tranches de bacon. Faites-les revenir quelques minutes. Enfin faites fondre les échalotes quelques minutes tout en remuant. Ne les laissez pas brûler! Coupez les pains en deux.
Tartinez les deux faces de ketchup. Disposez une tranche de bacon. Recoucrez de tranches de tomates et de concombre. Posez le steack et saupoudrez-le d'échalotes. Posez, enfin le fromage! Fermez votre hamburger....et dégustez! |
Notre visite-découverte du site de Sion-Vaudémont se termine aujourd'hui!
Le beau village de Vaudémont, qui occupe l'extrémité Nord-Ouest de la colline de Sion-Vaudémont, a encore un dernier trésor à nous montrer, la Tour Brunehaut! Vous pouvez voir ou revoir notre balade du côté de Sion-Vaudémont en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cette dernière balade dans le Pays de Sion a des allures de sortie pédestre!
Une jolie porte, tout comme je les aime, nous indique le chemin! La Tour Brunehaut se dessine enfin!
Côtes de Meuse, plateau Lorrain ou plaine de saintois....la vue qui s'étend devant nous est magnifique!
Le chemin n'est pas trop ardu! J'avance doucement!
La « Tour de Brunehaut » est un ancien donjon.
Construite avec des remplois gallo-romains, elle constitue les vestiges de l'ancien château des comtes de Vaudémont.
Elle passait pour le plus ancien de toute la Lorraine, probablement du XIe siècle.
La tour est réparée au 15e siècle.
Elle fut démantelée en 1639 sur ordre de Richelieu. La tour est classée monument historique dès la première liste de 1840 et fut restaurée en 1930!
À bientôt pour une prochaine balade! |
Le département de Meurthe-et-Moselle est situé au centre de la région Lorraine. Il est entouré par les départements de la Meuse, des Vosges, du Bas-Rhin et de la Moselle et sa frontière nord jouxte le Luxembourg et la Belgique. Remodelé par les guerres franco-allemandes, le département a une forme inhabituelle.En effet, ses dimensions sont de 130 kilomètres du nord au sud, et entre 7 et 103 kilomètres d'est en ouest. Dans la région, nous avons l'habitude de comparer la forme de ce département correspond à un panhandle qui signifie "queue de poêle"! Nous aimons nous balader en Meurthe-et-Moselle et les sites à visiter sont nombreux! Cet article sera, dans notre rubrique "Mes bons plans", un récapitulatif à notre découverte de ce département au passé historique très symbolique! -BERNÉCOURT-Ferme Auberge Le Domaine de Sauturnin (voir le lien) -BERNÉCOURT-Repas médiéval (voir le lien) -BRIEY-Plan d'eau de la Sangsue (voir le lien) -COLLINE DE SION et VAUDÉMONT (voir le lien) -IGNEY- Parc Éolien du Haut des Ailes (voir le lien) -LONGWY-Manufacture Faïencerie et Émaux de Longwy (voir le lien) -LONGWY- Carnaval Vénitien (voir le lien)
-LUNÉVILLE-Petit Versailles Lorrain (voir le lien)
-PONT-À-MOUSSON-Les Brasseurs de Lorraine (voir le lien) -PONT-À-MOUSSON-La Butte de Mousson (voir le lien) -PONT-À-MOUSSON-Ancienne place forte des ducs de Bar (voir le lien) -ROZELIEURES-La Maison de la Mirabelle (voir le lien) -VISITER SAINT-NICOLAS-DE-PORT (voir le lien) -UNE JOURNÉE DANS LE SAINTOIS (voir le lien) -TOUL (voir le lien) Bonne visite! (basilique Saint-Nicolas-de-Port) |
La cuisson des aliments en papillote est une méthode ancestrale.
C'est une cuisine rapide et pratique et qui permet aussi de cuisiner sainement et équilibré. Aujourd'hui, je cuisine des papillotes de cabillaud au lait de coco. Cette recette entre dans le cadre de mes 'Menus d'épargne digestive"! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préaration 5 minutes- cuisson 20 minutes) -4 darnes de cabillaud -4 carottes -1 poireau -1 càs de sauce soja -20cl de lait de coco -4 càc de curry -huile d'olive Pelez, lavez et râpez les carottes.
Nettoyez, lavez et coupez le poireau en fines lanières. Faites revenir sur feu doux ces légumes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 3 minutes. Préparez les papillotes!
Déposez une couche de légumes sur 4 feuilles de papier d'aluminium ou sulfurisé. Arrosez les légumes de lait de coco. Saupoudrez de curry. Ajoutez un filet de sauce soja. Déposez une darne de cabillaud sur les légumes. Fermez les papillotes. Faites-les cuire dans un four à 210° pendant 20 minutes. J'ai accompagné mes papillotes de cabillaud au lait de coco de pommes de terre vapeur!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'épargne digestive sur ce lien! |
Aujourd'hui, Marc et moi avons le plaisir de mettre à l'honneur Nadou du blog "cuisinette"!
En effet, Nadou a réalisé notre recette de muffins (voir la recette sur ce lien)! Nadou a ajouté sur la recette de base un mixé de pommes! Une idée gourmande à retenir! Merci beaucoup Nadou pour ce partage et pour ta confiance. Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Dans la série mes loisirs, ma lecture je vous présente aujourd'hui un livre de Patricia Cornwell, "Monnaie de sang"!
L'auteur: Patricia D. Cornwell, qui est née le 9 juin 1956 à Miami en Floride, est une écrivain américaine. Elle devient journaliste, se spécialisant dans les faits-divers criminels et les armes à feu. Puis, elle occupe un poste d'informaticienne à l'Institut médico-légal de Richmond en Virginie. Elle s'inspire alors de la directrice de la morgue pour créer un personnage de roman qu'elle a décidé d'entreprendre : Kay Scarpetta. Et Kay Scarpetta est de retour.... Présentation de l'éditeur: Kay Scarpetta s'apprête à partir célébrer son anniversaire à Miami en compagnie de son mari, Benton Wesley, quand elle remarque sept pennies alignes à son insu, sur le mur derrière leur maison. À cet instant, un appel du detective Pete Marino l'informe qu'un professeur a été abattu non loin de chez elle. Le tireur a agi avec precision et personne n'a rien vu ni entendu. Il pourrait s'agir du tueur ayant déjà fait des victimes dans le New Jersey, mais rien ne permet encore de l'affirmer. Kay soupconne que le lien, s'il existe, se trouve sous ses yeux. Lorsque la menace se profile dans son entourage, il devient clair que quelqu'un cherche à la faire payer, en monnaie de sang. Patricia Cornwell nous livre, encore une fois, un livre un peu plus axé sur la psychologie des personnages. Ce livre se lit très vite et les amateurs du genre ne seront pas déçus! À lire absolument! Bonne lecture! |
En 2010, cette vieille ferme lorraine, située à Vaudémont dans le département de la meurthe-et-Moselle, était encore habitée.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade du côté de Sion-Vaudémont en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Aujourd'hui, c'est un groupe d'amoureux du site, parmi lesquels d'anciens "enfants du pays", qui a choisi de redonner une seconde vocation à la ferme Duval. Nous quittons la partie "maison" du musée pour entrer dans les étables!
Les écurie, étable, grange et remise attenantes abritent des expositions permanentes dédiées aux comtes de Vaudémont, aux ducs de Lorraine, à Maurice Barrès et aux vestiges Renaissance dans le Saintois.
On y découvre également maints objets agricoles : éléments de laiterie, bascules, caisse à cochon, réduits à cochons, boisseau, harnachements, coupe-racines, moulins divers!
Un vélo posé sur un mur et l'on se prend à imaginer une jeune fille qui n'attend qu'un moment de répis pour aller au village acheter farine, riz et pois cassés!
Pour mieux comprendre l'histoire de ce village médiéval et la façon dont vivaient ses paysans au 18e siècle, il suffit d'arpenter ses différentes pièces. Cet ustensile est une baratte à beurre. En voici une autre!
Même la grange à foin et la porcherie, plus communément appelée " l'écurie aux cochons " à l'époque, nous racontent l'histoire de nos aïeux. C'est dans cette partie de la grange que la voiture des pompiers est installée! Cette calèche de médecin est prête à partir sur les routes!
Ouf! Un peu de repos n'est pas de refus!
Vous avez reconnu ce tabouret que nos ailleux utilisait pour la traite des vaches! Nous vous invitons à Vaudémont pour visiter ce superbe musée et faire, ainsi, un saut dans le passé le temps de sa visite.
À demain! |
Le mot français diot vient directement du dialecte savoyard, où le mot diot signifie cette saucisse, voire les saucisses en général.
Ils peuvent être dégustés chauds ou froids. Ils s'accompagnent, en général, de pommes de terre cuites à l'eau. Froids, ils se consomment avec de la moutarde, ou tranchés dans une salade ou un sandwich. Aujourd'hui, je cuisine les diots au vin blanc! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 20 minutes) -4 diots -2 oignons -30g de beurre -40cl de vin blanc -2 càs de farine -sel, poivre Piquez les diots avec une fourchette.
Ainsi ils ne s'éclateront pas pendant la cuisson. Mettez les diots à cuire dans une casserole remplie d'eau bouillante pendant 10 minutes. Pendant ce temps, pelez, lavez et hachez les oignons. Faites-les revenir sur feu doux dans une poêle avec un peu de beurre pendant 5 minutes. Saupoudrez les oignons de farine.
Remuez. Versez le vin blanc. Remuez et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Au bout de ce temps, ajoutez les diots. Laissez-les mijoter pendant 10 minutes. C'est prêt! J'ai accompagné mes diots au vin blanc de pommes de terre vapeur!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Vous le savez, car vous nous connaissez!
Les balades que nous effectuons dans les villages ou les bourgs historiques ne se terminent jamais sans un petit clin d'oeil à ces belles portes et fenêtres qui font le charme de nos régions! Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir notre balade du côté de Sion-Vaudémont en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Rénovée ou en l'état, chacune de ces portes à son histoire!
Regardez cette jolie fenêtre!
Le volet s'ouvre sur l'autre façade de la maison! C'est une fenêtre "en coin"! Les portes de grange ont une forme immuable!
Nous avons pu remarquer que, dans ce village, de nombreuses portes étaient ornées de niches où s'abritaient de jolies Vierges!
Porte et fenêtre...jolies...jolies!
Ce village fleuri ne nous laisse pas indifférent!
La végétation a pris le pas sur certaines demeures!
À demain! |