Aujourd'hui, j'ai le plaisir de mettre à l'honneur notre amie Dely du blog "Vendée BLOG".
La fin de l'année correspond pour beaucoup à un vrai ménage de printemps!
Dans les bibliothèques et les médiathèques, il est possible de sauver des livres et d'en faire profiter des amies!
J'ai déjà hâte de tourner les pages de ces deux livres:
"Le dieu des petits riens"! "Le chasseur Zéro"!
Le petit plus de ce très beau cadeau est la découverte, au coeur d'un livre, de ces trois marque-pages....sur un de ces marque-pages....une superbe recette qui attend déjà dans la cuisine!
Je remercie du fond du coeur Dely pour ce superbe cadeau. Merci Dely.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Sierck-les-Bains, ce bourg lorrain frontalier du Luxembourg et proche de la frontière allemande est baigné par la Moselle.
Nous avons profité de la visite de nos cousins d'Alsace, Lilly et Patrick accompagnés de tante Yvonne, pour leur faire découvrir une adresse que nous connaissons bien, le restaurant "La vieille porte" situé 8 place Jean de Morbach à Sierck-les-Bains. Nous vous invitons à voir ou à revoir notre première visite dans cet établissement en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le décor, l'accueil et le service sont toujours aussi stylés et chaleureux.
Le temps de choisir notre menu, un amuse bouche nous est servi.
Cette délicieuse crème de dos de lieu noir est tout simplement divine.
Déjà, nous avons l'occasion de découvrir nos entrées.
Cette assiette de jambon de pays ne déçoit jamais. Toutes les saveurs de notre terroir y sont réunies! Tante Yvonne est séduite par cette terrine de lapin bien gourmande.
Pour ma part, j'ai tout de suite préféré déguster un velouté de légumes.
Pour la suite du repas, Patrick nous fait bien envie avec ce steak haché de boeuf!
Cette délicieuse truite à la sauce crèmeuse est servie avec une tomate farcie aux légumes de saison ainsi qu'avec une purée faite maison.
Marc a préféré goûter au gratin de porc!
Les mêmes accompagnements sont servis pour cette belle et bien savoureuse assiette. Au moment des desserts, la crème brûlée pistache et abricot a beaucoup de succès autour de la table.
La présentation de cette crème au chocolat et sa glace vanille est très originale.
Pour ma part, pas de dessert, mais un savoureux café crème de fin de repas!
Avez-vous remarqué? Une petit gourmandise s'est glissée sur ma soucoupe! Le repas terminé nous ne résistons pas à emmener nos cousins ainsi que tante Yvonne à Remich!
Remich, cette ville luxembourgeoise, se situe au carrefour de trois pays, le Luxembourg, la France et l’Allemagne! La Moselle, affluent du Rhin, fait la frontière entre le Luxembourg et l'Allemagne!
L'occasion pour nous de faire une bien agréable balade au bord de l'eau! Nous avons passé un bon moment de dégustation dans ce restaurant au cadre et à l'accueil des plus sympathiques. Nous vous recommandons vivement cette adresse |
Aujourd'hui, nous allons profiter d'un peu de calme et de détente pour aller dans notre cuisine et pour faire encore un peu la fête....et pourquoi pas?
Aujourd'hui, je cuisine une salade de coquillettes en habit de fête! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 10 minutes) -300g de coquillettes -100g de petits pois congelés -2 carottes -2 tomates -100g de crevettes -1 citron -sel, poivre -huile d'olive -vinaigre -1 bol de mayonnaise Pelez, lavez et râpez les carottes.
Arrosez-les d'un jus de citron Lavez, ébouillantez et coupez les tomates en petits dés. Mettez les petits pois dans un grand volume d'eau froide et faites-les cuire 5 minutes. Je les aime un peu croquants. Faites cuire les coquillettes dans un grand volume d'eau froide. Égouttez-les. Épluchez les crevettes. Préparez une mayonnaise...pour les plus gourmands!
Prenez un saladier.
Mélangez-y les carottes, les tomates, les petits pois et les coquillettes. Incorporez une vinaigrette légère. Posez délicatement les crevettes sur le dessus de votre salade.
Ajoutez-y une pointe de mayonnaise. Vous pouvez servir le reste de la mayonnaise dans une saucière à part. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de pâtes sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres idées salades sur ce lien. |
Aujourd'hui, Marc et moi mettons à l'honneur, mamy Gigi du blog "chez mamy gigi"!
En effet, mamy Gigi a eu la grande gentillesse de nous envoyer une très jolie carte de voeux. Un grand merci à mamy Gigi pour avoir pensé à nous! |
Varennes-en-Argonne est une commune située dans le département de la Meuse, en région Lorraine.
Cet article servira de récapitulatif à notre balade découverte de Varennes-en-Argonne ainsi que de notre "révision" de cette partie de notre histoire intitilée, "Fuite de Louis XVI et arrestation à Varennes". -Célèbre site historique (ici) -La Tour de l'Horloge (voir l'article sur ce lien) -La maison Sauce (voir l'article sur ce lien) -Une enseigne qui en dit long (voir l'article sur ce lien) -Le pont sur l'Aire (voir l'article sur ce lien) -L'Hôtel du Grand Monarque (voir l'article sur ce lien) -Église Notre-Dame de l'Assomption (voir l'article sur ce lien) -Vitraux de l'église (voir l'article sur ce lien) -Mémorial de l'État de Pennsylvanie (voir l'article sur ce lien) -Fuite de Louis XVI-L'arrestation (voir l'article sur ce lien) -Fuite de Louis XVI-Les suites de l'arrestation (voir l'article sur ce lien) -Fuite de Louis XVI-Que sont devenus les acteurs du drame de Varennes? (voir l'article sur ce lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades meusiennes sur ce lien! Cliquez sur la photo pour l'agrandir! (Louis XVI-Photo prise sur le net) Cette petite ville, bâtie sur les bords de l'Aire, s'est rendue célèbre lors de l'épisode de l'arrestation de Louis XVI et de sa famille, le 21 juin 1791 au soir, lors d’une tentative de fuite qui échoua.
(Marie-Antoinette-Photo prise sur le net) "L'événement" de Varennes est un tournant important de la Révolution, le peuple français, persuadé que son Roi fuyait, ne lui fait plus confiance et refuse désormais la monarchie...
L'histoire est en marche! À bientôt pour la suite de ce voyage! (Louis XVII-Photo prise sur le net) |
Que la magie de Noël
Apporte joie et gaieté Dans vos foyers. Marc et Sylvie vous souhaitent un Joyeux Noël. Nous avons une pensée particulière pour toutes les personnes seules ainsi que pour les malades. |
Il est temps pour nous de mettre un point final à notre menu de Noël!
Aujourd'hui, nous vous invitons à partager avec nous un kir alsacien lorrain! Les ingrédients pour cette recette:
(1 personne- préparation 2 minutes) -20cl de crémant alsacien -5cl de crème de mirabelle À déguster bien frais avec modération! Marc et moi vous souhaitons un bon Réveillon de Noël!
|
Les fêtes de fin d'année sont synonymes de réunions familiales autour d'un bon repas!
Le Réveillon de Noël est un repas qui permet de patienter jusqu'à l'arrivée du Père Noël! Cet article va servir à égrainer, jour après jour de cette semaine, les gourmandises que nous vous proposons cette année pour Noël! Tout menu de fête commence par un apéritif! Cette année nous vous proposons: -Kir Lorrain Alsacien (voir la recette sur ce lien) En entrée, nous avons craqué pour la chair fine et savoureuse de la reine des gastronomes!
-Langouste en Bellevue (voir la recette sur ce lien) Incontournable, la dinde trône régulièrement sur notre table!
-Dinde sauce aux légumes (voir la recette sur ce lien) Bien sûr, nous ne terminons jamais sans une délicieuse bûche!
-Bûche mousse aux framboises (voir la recette sur ce lien) Enfin, quelques gourmandises accompagneront savoureusement le café!
-Pain d'épices Lebkuchen (voir la recette sur ce lien) Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "menus"sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. Bon appétit! |
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et, bientôt, il sera temps d'envoyer des cartes de voeux.
Cette année, je m'y suis prise à l'avance....j'ai eu beaucoup de temps de libre! Je vous invite à voir ou à revoir cet atelier créatif dans le détail en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cette année fut, pour moi, une année de concalescence....il fut donc très pratique que réaliser de petites broderies sous la forme de sujets de Noël!
Une bonne idée créative qui m'a aidé à passer de nombreux caps!
Une petite croix par-ci...une petite croix par-là....et voilà!
|
La commune de Valmy, située en bordure de la forêt d'Argonne aux confins est de la Champagne crayeuse, est connue pour son moulin....mais également pour le monument Kellermann.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Valmy depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour l'agrandir! François Étienne Christophe Kellermann, né le 28 mai 1735 à Strasbourg, est un militaire et sénateur français.
Au commencement de la Révolution française, Kellermann, nommé lieutenant général le 20 mars 1792 puis général d'armée le 20 août suivant, fut envoyé en Alsace comme général en chef de l'armée de la Moselle.
Il opère dans les premiers jours du mois suivant sa jonction avec le général Dumouriez.
Commandant de l'armée du Nord, il est l'un des vainqueurs de la bataille de Valmy, aussi connue sous le nom de canonnade de Valmy.
Une grande statue de Kellermann brandissant son sabre et son chapeau a été érigée1892 sur le site de la célèbre bataille, à proximité du moulin!
Devant la statue, un obélisque renferme le cœur du général qui voulait être enterré auprès de ses braves soldats, autour des canons qui furent installé en 1894.
En 1799, il est inspecteur général de cavalerie.
Il est appelé, après le coup d'État du 18 brumaire (9 novembre 1799), à faire partie du Sénat conservateur dont la présidence lui fut décernée le 2 août 1801. Dans les années suivantes, il obtient successivement le cordon de grand officier, la dignité de maréchal en 1804, la sénatorerie de Colmar, le titre de duc de Valmy en 1808.
À sa mort et suivant ses volontés, son cœur fut enterré au milieu du champ de bataille de Valmy.
Ses cendres reposent au cimetière du Père-Lachaise à Paris et son nom est gravé sur l'arc de triomphe de l'Étoile. À bientôt pour d'autres aventures! |
Les lebkuchen sont des petits pains d’épices glacés de sucre.
D’origine allemande, on les retrouve sur les marchés de noël alsacien en même temps que les fameux bredele. Ce tendre petit gâteau au parfum de "pain d'épices", moelleux à coeur et recouvert d'un glaçage légèrement craquant, est un vrai régal! Aujourd'hui, je cuisine le pain d'épice Lebkuchen de Joël, notre ami de l'ANR! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 30 minutes- cuisson 20 minutes) -375g de farine -125g de sucre semoule -1 paquet de levure chimique -100g de poudre d'amandes -100g de fruits confits -1 càc d'épices à pain d'épices -200g de miel liquide -5cl de schnaps ou d'eau de vie -5cl de lait -200g de sucre glace Coupez les fruits confits en petits dés.
Hachez les amandes ou préparez votre poudre d'amandes. Prenez un saladier.
Mélangez la farine, le sucre, la levure, les amandes, les fruits confits et les épices. Ajoutez le miel, le lait et la moitié de l'eau de vie. Travaillez bien la pâte. Formez une boule. Formez une abaisse de 1 centimètre d'épaisseur.
Mettez cette abaisse sur la plaque du four garnie d'une feuille de papier sufurisé. Glissez-la dans le four à 180° pendant 20 minutes. Pendant ce temps, mélangez le sucre glace avec le reste d'eau de vie et 1 càs d'eau froide. À la sortie du four, laissez tièdir le pain d'épice et badigeonnez-la avec le glaçage. Remettez le pain d'épice dans le four pendant 1 à 2 minutes. Laissez refroidir et coupez vos Lebkuchen en petits carrés.
Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres menus de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "Noël en cuisine" sur ce lien. |
Haut lieu de l'Histoire de France et symbole de la République Française naissante, le Moulin de Valmy est l'un des monuments les plus connus de Champagne-Ardennes.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Valmy depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour l'agrandir! Non loin du moulin se trouve la chapelle Kellerman ou chapelle de la Princesse de Ginetti.
Cette chapelle renferme les cendres de la Princesse Ginetti, arrière petite-fille de Kellerman dont les dons ont permis l'aménagement du site de Valmy.
François Étienne Christophe Kellermann, né le 28 mai 1735 à Strasbourg, est un militaire et sénateur français.
Au commencement de la Révolution française, Kellermann, nommé lieutenant général le 20 mars 1792 puis général d'armée le 20 août suivant, fut envoyé en Alsace comme général en chef de l'armée de la Moselle. Il est l'un des vainqueurs de la bataille de Valmy! À demain!
|
Il y a des moments où le passage du facteur nous fait plaisir! C'est lorsqu'il apporte des nouvelles de mes amies!
Aujourd'hui, je remercie Françoise du blog "grainedesucre" pour le paquet bien sympathique qu'elle nous a envoyé! Cette corbeille à pain est magnifique! Aux couleurs chaleureuses, elle va illuminer notre table de Noël!
Je n'ose pas dire que le paquet de gaufres au caramel au beurre salé est déjà bien entamé!
Et celles au chocolat....elles sont irrésistibles!
Nous avons été touchés par tant de gentillesse.
Merci beaucoup Françoise. |
Dans de nombreux pays, le repas de Noël se termine en dégustant la fameuse bûche de Noël.
Cette tradition culinaire reproduit, en fait, un autre rite lié à la célébration du solstice d'hiver! En effet,depuis plusieurs siècles, on avait l'habitude, lors de la veillée de Noël, de faire brûler dans l'âtre, une très grosse bûche. Cette dernière devait brûler au moins trois jours! Elle était sensée garantir une bonne récolte pour l'année à venir. Lors de l'allumage, on la bénissait à l'aide d'une branche de gui. Si la bûche était assez grosse, on pouvait conserver du charbon de cette bûche. Ce charbon entrait, alors, dans la composition de plusieurs remèdes. La disparition des grands âtres met fin à la coutume des bûches et donne naissance à un gâteau de Noël bien apprécié de tous! Aujourd'hui, je cuisine la bûche à la mousse de framboises! Les ingrédients pour cette recette:
(10 personnes- préparation 45 minutes- cuisson 1h30 minutes- attente ) 12 heures) -30 biscuits à la cuillère -600g de framboises -3 feuilles de gélatine -30cl de crème fraîche -150g de sucre en poudre -2 blancs d'oeuf -5cl d'eau de vie de framboises -50g de sucre glace Pour la décoration -quelques framboises Mixez les framboises surgelées avec 50g de sucre en poudre.
Mettez les feuilles de gélatine à ramollir à l'eau froide. Faites-les fondre dans 100g de purée de framboises à peine chauffée. Fouettez la crème très froide en chantilly avec 50g de sucre en poudre. Incorporez 200g de purée de framboises ainsi que la gélatine fondue. Mélangez bien et réservez au réfrigérateur. Préparez un sirop.
Portez 10cl d'eau à ébullition avec 50g de sucre. Laissez tiédir puis ajoutez le reste de purée de framboises ainsi que l'eau de vie de framboises. Chemisez un moule à cake avec du papier alimentaire. Trempez les biscuits un à un dans le sirop et rangez-les au fur et à mesure dans le fond et sur les parois du moule. Remplissez à moitié le moule de mousse.
Recouvrez de biscuits imbibés. Mettez le reste de la mousse. Finissez par une couche de biscuits imbibés. Filmez la bûche et placez-la au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Dans une terrine montez les blancs en neige.
Versez 50g de sucre glace en pluie tout en continuant à battre. J'ai fabriqué une poche à douille maison afin de réaliser la forme de ma meringue. Posez la meringue, à l'aide d'une poche à douille, sur une plaque du four garnie de papier sulfurisé.
Réalisez une longueur égale à la longueur du moule à cake. Faites cuire 1h30 dans un four à 100°. Au moment de servir, démoulez doucement la bûche sur un plat de service. Décorez la bûche avec la meringue ainsi qu'avec les framboises que vous avez gardées.
Pour la bûche....Faites votre choix:
-BÛCHE AU CACAO (voir la recette sur ce lien) -BÛCHE AU BEURRE PARFUM VANILLE (voir la recette sur ce lien) -BÛCHE DE NOËL À LA CRÈME DE MARRONS (voir la recette sur ce lien) -Biscuit roulé à la confiture ou ma bûche d'Halloween (voir la recette sur ce lien) Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres menus de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "Noël en cuisine" sur ce lien. |
Valmy est une commune française, située dans le département de la Marne en région Champagne-Ardenne.
C'est sur le territoire de cette commune qu'a eu lieu la célèbre bataille de Valmy le 20 septembre 1792. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Valmy depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour l'agrandir! La commune de Valmy est située en bordure de la forêt d'Argonne aux confins est de la Champagne crayeuse.
La commune comprend des collines dépassant les 150 mètres d'altitude.
Sur l'une d'elles est bâtie l'église du village et sur une autre le site de la bataille de Valmy.
L'histoire retiendra que Valmy a été le lieu de la confrontation entre le nouveau système politique et l'Ancien Régime européen.
Valmy est devenu un symbole international....
...celui de la lutte du peuple!
"De ce lieu et de ce jour date une nouvelle époque dans 'histoire du monde."
Goethe. |