Ma couronne prend forme! C'est le moment que je préfère!
Mes noix sont collées depuis hier. Mais oui! Elles tiennent bien! Vous pouvez voir ou revoir la confection de ma couronne de l'Avent depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Passons à mes deux pommes de pain!
Je commence par les coller...Mais elles ont du mal à rester droites! Donc, en plus de la colle, je les maintiens avec quelques petites aiguilles! Et le tour est joué! Pour les tranches d'oranges séchées! Rien de plus simple!
Vous les faites se chevaucher tout en les maintenant avec des petites aiguilles de couturière! J'ai utilisé celles dont les bouts sont jaunes ou oranges! Voilà le tour de mes gourmandises!
J'ai utilisé de la colle vinylique! Celle que l'on utilise pour tous les bricolages! Piti Lu, cannelé, tablette de chocolat...Tout ce petit monde à trouvé sa place!
J'avais dans l'idée de compléter ma décoration de quelques morceaux de cannelle! Mais pour les maintenir, il faut y planter une aiguille!
Et là, j'ai besoin de Marc! Quelques petites étoiles de badiane plus tard....Voilà ma couronne!
Je l'ai posée sur un plat à micro onde! En effet, ma couronne ne craindra pas le chaud! Bien sûr....vous l'avez remarqué.....il manque mes bougies pour que me couronne soit complète! À bientôt pour la suite!
Voir
les 18 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
La saison est propice à ces plats qui mijotent au coin du feu!
Des arômes s'échappent de la cuisine et mes gourmands passent bien souvent soulever le couvercle de la marmite! Aujourd'hui, je cuisine une épaule de veau aux carottes! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 1 heure 30 minutes) -500g d'épaule de veau coupée en morceaux -30g de beurre -2 càs d'huile d'olive -1 échalote -bouquet garni -500g de carottes -20cl de vin blanc -20cl de bouillon -1 càs de farine -1 pointe de couteau de piment d'Espelette -sel Coupez votre épaule de veau en morceaux.
Farinez-les. Faites chauffer un filet d'huile d'olive et un morceau de beurre dans une sauteuse. Faites-y revenir les morceaux de veau. Ajoutez le bouquet garni. Laissez revenir quelques minutes. Pendant ce temps pelez, lavez et hachez l'échalote. Pelez, lavez et coupez les carottes. Ajoutez l'échalote et les carottes. Remuez soigneusement. Salez et ajoutez une pointe de couteau de piment d'Espelette. Versez le vin blanc et le bouillon. Couvrez et laissez cuire doucement pendant 1 heure et 30 minutes environ. J'ai accompagné mon épaule de veau aux carottes de pâtes!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de veau sur ce lien. |
Les origines de Sainte-Ménéhould sont incertaines.
La butte de Gaize est probablement un lieu de culte païen dès l'Antiquité, avant d'accueillir un château. Une ville se forme au pied de cette butte dès le 5e siècle sur les bords de l'Auve et se développe grâce aux ressources de la forêt défrichée et de l'agriculture. Nous avons suivi le sentier dit "la côte canard" afin d'accéder à la ville haute! Vous pouvez voir ou revoir notre visite guidée de Sainte-Ménéhould depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ménehould naquit dans la première moitié du 5e siècle à Perthes, village champenois situé près de Saint-Dizier.
Elle était fille du gouverneur du Perthois, le comte Sigmarus et la cadette des sept filles de Sygmarus et de Lintrude. Ménehould s'installa avec son père sur l'une de ses terres à Château-sur-Aisne, lieu marécageux où les habitants furent atteints d'une maladie contagieuse. Elle y soigna les habitants avec beaucoup de dévouement. Château-sur-Aisne deviendra Sainte-Ménehould. On lui attribue plusieurs guérisons miraculeuses. Elle y aurait fait jaillir une source miraculeuse en plantant son fuseau en terre. Les maisons du quartier du château offrent un contraste saisissant avec les immeubles de la ville basse.
On peut y admirer des maisons à colombages!
C'est de ce site qu'il est possible d'avoir une superbe vue sur la ville basse!
Sur cette photo vous pouvez apercevoir notamment l'hôtel de ville.
La ville s'étend sur la gauche......
.....avec une belle vue sur l'église Saint-Charles.
Stuée au coeur de la ville haute surnommée "le quartier du château", l'église du château veille toujours sur ces lieux propices à la réflexion!
À bientôt pour la visite de cette église qui a gardé tout son charme d'antan! |
Marc m'a surprise en plein effort de pose de ruban rouge!
Vous pouvez voir ou revoir la confection de ma couronne de l'Avent depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le temps de faire quelques tours autour de ma couronne et j'avais fait des noeuds à n'en plus savoir où donner de la tête!
Voilà! Rubans vert et rouge...tout est en place!
Ma couronne est posée sur un plateau récupéré d'un micro onde! Je réunis toutes les décorations qui vont faire de ma couronne une couronne de l'Avent tout en douceur et en saveur!
Il suffit d'un pot de colle et c'est parti!
Je commence par quelques noix! Il faut un peu de patience et tenir chaque noix quelques minutes afin qu'elles tiennent sur la couronne!
À bientôt pour la suite! |
Qui dit samedi, dit soirée sympathique et gourmande chez Marc et Sylvie!
Aujourd'hui, je cuisine des croque-monsieur au thon à la tomate! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 5 minutes) -pain de mie -1 boîte de thon à la tomate -fromage à croque monsieur -beurre Étalez les tranches de pain de mie.
Posez une tranche de fromage à croque sur chaque face. Répartissez le thon à la tomate sur une tranche de pain sur deux! Refermez les croques. Tartinez-les d'un peu de beurre. Laissez cuire doucement dans votre appareil! |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, une amie, fidèle lectrice de notre blog, Olivia de Suisse.
En effet, Olivia possède un néflier très productif! Elle a donc décidé de réaliser notre recette de gelée de nèfles (voir la recette sur ce lien)! Le résultat est magnifique...ne reste que la brioche à acheter! Mille mercis à Olivia pour ce partage gourmand et pour sa confiance.. Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Je laisse sécher mon petit Lu, mon cannelé et ma tablette de chocolat!
Revenons à ma couronne! Vous pouvez voir ou revoir la confection de ma couronne de l'Avent depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Je me suis procuré un ruban vert en grande largeur.
Je vais l'enrouler tout autour de ma couronne en fixant chaque tour à l'aide d'épingles! J'en avais acheté 2,5 mètres.....
Flûte! Je n'ai pu habiller que la moitié de la couronne!
Hop! Un saut dans mon magasin préféré! Je soigne mes joints......
....et je pique!
N'oubliez pas de prendre votre dé! Voilà le travail sur l'envers!
Et voilà l'endroit!
Je m'étais également procuré un ruban rouge en petites largeur!
Ce ruban apporte une petite touche finale qui me plait bien! À bientôt pour la décoration de ma couronne! |
Sainte-Ménéhould est une commune située dans le département de la Marne en région Champagne-Ardenne.
Son centre ville est bâti au pied de la butte de Gaize! C'est du centre ville que nous suivons un petit chemin qui va nous conduire vers la ville haute! Vous pouvez voir ou revoir notre visite guidée de Sainte-Ménéhould depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Il y a des années de cela, on accédait à la butte du château par une porte située à mi-côte!
Le chemin très pentu appelé Côte Canard permettait aux habitants de la forteresse de se rendre directement dans les prairies!
Déjà, nous apercevons les premières maisons de la ville basse de Sainte-Ménéhould!
Ce quartier qui a échappé au terrible incendie de 1719 a gardé un caractère moyenâgeux.
La butte de Gaize fut probablement un lieu de culte païen dès l'Antiquité, avant d'accueillir un château.
Le nom de la ville rend hommage à Ménehould, sainte du 5e siècle originaire de la région.
Née à Perthes, elle vécut avec ses sœurs dans de petites communautés de vie évangélique, se consacrant à la prière et au service des malades. Elle mourut à Bienville où elle fut inhumée en 490. Sainte-Ménehould serait parvenue à enrayer une épidémie qui dévastait la région. C'est à cette époque que fut fondé l'hôpital. Grâce à sa réputation de sainteté, elle devint patronne de plusieurs églises et donna son nom à la capitale de l’Argonne, où fut transférée une importante relique de la sainte en 1379. À bientôt pour la suite de cette balade! |
Je vous propose, aujourd'hui, une recette facile à réaliser, économique et bien savoureuse!
Aujourd'hui, je cuisine le pain de thon au riz! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 30 minutes) -300g de riz cuit -150g de thon -2 oeufs -50g de beurre -30g de farine -1 dl de lait -1 bouteille de 350 ml de sauce tomate -sel, poivre Ouvrez la boîte de thon et égouttez-le.
Attention, conservez précieusement le jus du thon! Faites un roux! Faites chauffer le beurre dans une casserole. Incorporez-y la farine. Mouillez avec le jus du thon et le lait! Mélangez jusqu'à ce que la sauce épaississe! Réservez! Prenez un saladier.
Mélangez le riz cuit et le thon, les oeufs et le roux. Beurrez un moule cake. Versez-y la préparation. Faites cuire dans un four à 200° pendant 25 minutes. Au moment de servir réchauffez la sauce tomate et démoulez le pain de thon.
Il n'y a plus qu'à servir à l'assiette un morceau de pain de thon nappé de sauce tomate! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Située à l'orée de la forêt d'Argonne, Sainte-Ménéhould est une ville pittoresque qui a vu naître Dom Pérignon!
La ville basse, reconstruite au 18e siècle après un terrible incendie, fut souvent placée au coeur de l'histoire! Vous pouvez voir ou revoir notre visite guidée de Sainte-Ménéhould depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le bâtiment qui abrite aujourd'hui le musée et le syndicat d'initiative a été le premier hôtel particulier construit sur la nouvelle place en 1726!
Si vous longez la rue située à droite de cet hôtel, la rue Renard, vous admirerez un bâtiment qui était, au début du 20e siècle, la pastillerie Géraudel.
Auguste Géraudel né à Sainte-Ménéhould en 1841 et pharmacien, a inventé une pastille qui guérissait de la toux! Remarquez la belle échaugette! La salle de spectacle date des années 1900!
Le "Kapittel" comme on surnomme cette salle à Sainte-Ménéhould possède une façade dont le style peut surprendre! Le monument aux morts fut érigé le 23 juillet 1922.
Dû au sculpteur De Tarnousti, la statue représente un Poilu en sentinelle dans la forêt d'Argonne accompagné de son chien. Depuis des années, le monument a perdu ses obus et ses chaînes et le Poilu la baïonnette de son fusil!
La poste!
La balade se poursuit vers la ville haute, sur la butte du château sur laquelle se trouve la statue de Sainte-Ménéhould!
À demain! |
Je poursuis mon activité du moment, la confection de ma couronne de l'Avent 2015!
Laissons de côté cette couronne que j'ai habillée d'un morceau de tissu! Je vous l'ai dit, cette couronne sera, cette année, axée sur la douceur et les saveurs! Vous pouvez voir ou revoir la confection de ma couronne de l'Avent depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Je me suis procurée des petits sujets gourmands en plâtre!
...petit Lu.....mini cannelé.....tablette de chocolat.... Dans ma toute nouvelle boîte de peinture il y a bien de la couleur "ocre"!
Juste la couleur qu'il me faut pour peindre le fond de mon petit Lu!
Mais si vous regardez bien un petit Lu, il y a une légère couleur marron foncée sur le pourtour!
Pas si facile de mélanger les couleurs pour obtenir cette couleur "chocolat" tant désirée! Une demi-heure de mélange....jaune, rouge et bleu....rouge, jaune, bleu....cela paraît facile....et pourtant..... Je lave ma palette et je recommence....Marc au secours! Ouf! Je ne sais plus dans quelles proportions j'ai obtenu cette belle couleur!
Ouf encore!
Il m'en reste pour peindre ma petite tablette de chocolat! Je la trouve vraiment trop mignonne!
Dans ma lancée, ocre et marron foncé....mon cannelé est fait!
J'ai laissé sécher une petite demi-heure. Et j'ai recouvert mes petites gourmandises d'un verni transparent! À présent, il faut les laisser sécher....Alors! À demain pour la suite! |
Le vin de riz de Shaoxing ou plus simplement vin de Shaoxing est un vin de céréale, originaire de la région de Shaoxing dans la province chinoise du Zhejiang.
C'est une boisson obtenue par saccharification et fermentation du riz, de couleur brun brou-de-noix et ayant un goût proche de celui du Xérès. Il est principalement utilisé pour la cuisine. Aujourd'hui je cuisine des filets de volaille marinés au vin de Shaoxing! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 15 minutes- attente 1 heure- cuisson 15 minutes) -2 filets de volaille -1 càs d'huile d'olive -1 càs d'huile de sésame -30g de graines de sésame Marinade: -1 petite boîte de concentré de tomate -1 càs de sauce soja -10cl de vins de Shaoxing -1 càs de vinaigre balsamique -gingembre râpé -2 feuilles de lime Préparez la marinade!
Coupez les filets de volaille en lanières. Placez-les dans un saladier. Ajoutez-y tous les ingrédients de la marinade: -le concentré de tomate -la sauce soja -le vin de Shaoxing -le vinaigre balsamique, les feuilles de lime -le gingembre râpé. Mélangez soigneusement et laissez mariner au moins pendant 1 heure! Au bout de ce temps, faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle.
Faites revenir les lanières de volaille sans la marinade. Lorsque la viande est bien dorée versez la marinade. Laissez mijoter 2 minutes tout en remuant. C'est prêt! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Sainte-Ménéhouldest une commune, située dans le département de la Marne en région Champagne-Ardenne.
Nous vous proposons, aujourd'hui, de commencer la visite de ce site bien pittoresque! Vous pouvez voir ou revoir notre visite guidée de Sainte-Ménéhould depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La place du Général Leclerc constitue le centre de la ville basse, lui-même surplombé par la butte de Gaize.
Jusqu'à cette date fatidique de 1719, où la ville détruite par un incendie, on entrait dans la ville par la porte des bois.
Cette porte se situait à l'emplacement actuel du restaurant "Le Cheval Rouge"! Je vous invite à voir ou à revoir l'article sur "Le Cheval Rouge" sur ce lien. L'hôtel de ville fut élevé à partir de 1730, à l'époque de Louis XV.
Ses fenêtres, son toit et ses deux ailes lui donnent l'allure d'un château! Il fallait qu'il soit grand pour loger les corps municipaux, les juridictions royales et les prisons! C'est au balcon central que le 22 juin 1791, vers midi, le roi Louis XVI et la Reine se présentèrent à la foule! L'ancienne Caisse d'Épargne.
La sous-préfecture.
Prenons la route de Verdun!
À l'emplacement de l'actuelle gendarmerie se trouvait le relais de poste.
"Le 21 juin 1791, Drouet, maître de poste et son ami Guillaume crut reconnaître la Reine!
Ils partirent à la poursuite des voyageurs. Le Roi fut arrêté à Varennes!" À demain!
|
L'Avent signifie "arrivée du Messie" en latin!
L'Avent est la période qui couvre les quatre semaines précédant Noël,dans la tradition de l'Église latine. Depuis l'instauration de ce temps liturgique, par le pape Grégoire le Grand, l'Avent représente la période où l'on se prépare à la venue du Christ. La Couronne de l’Avent est une tradition chrétienne symbolisant l’Avent. Cette tradition commence par une belle histoire... La couronne de l’Avent a été inventée par le pasteur luthérien Johann Heinrich Wichern (1808-1884). Éducateur et théologien de Hambourg, il fonde la Mission intérieure d’Allemagne. Cette institution recueillait des enfants très pauvres dans le Rauhe Haus près de Hambourg, une vieille ferme et il s’occupait d’eux. Comme, pendant le temps de l'Avent, ils lui demandaient toujours quand Noël allait enfin arriver, il fabriqua en 1839 une couronne de bois, avec vingt petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge. La coutume actuelle n’a retenu que les grands cierges. La symbolique de la couronne.... Il existe des interprétations différentes quant à la symbolique de la couronne de l'Avent. On pense volontiers au monde et aux quatre points cardinaux. Le cercle symbolise également l'éternité donnée à la vie par la résurrection, Le vert symbolise la vie, et les cierges symbolisent la lumière qui vient et éclairera le monde dans la nuit de Noël. Aujourd'hui, je vous propose de commencer la réalisation de notre couronne de l'Avent 2015! Cet article servira de récapitulatif à la réalisation de notre couronne! -Début de l'aventure (ici) -Un peu de peinture (voir le lien) -Une couronne en vert et rouge (voir le lien) -Marc et Sylvie pour une couronne (voir le lien) -Je colle et je pique (voir le lien) -Il ne manque plus que les bougies (voir le lien) -Premier dimanche de l'Avent 2015 (voir le lien) -Deuxième dimache de l'Avent (voir le lien) -Troisième dimanche de l'Avent (voir le lien) -Quatrième dimanche de l'Avent (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Vous pouvez revoir l'article sur le temps de l'Avent sur ce lien. Vous pouvez revoir nos couronnes de l'Avent sur ce lien. Cette année j'ai voulu, encore une fois, changer de l'ordinaire!
Je me suis procurée une couronne faite de branchages! Cette couronne peut servir de base à beaucoup d'idées! Pour la réalisation que je vous propose cette année, il est également possible de faire cette couronne avec une couronne en polystyrène. J'ai réuni toutes les décorations, rubans, peinture, pinceaux et autres....
Cette année notre couronne sera axée sur la douceur et les saveurs! Si vous utilisez une couronne en polystyrène, passez cette étape!
Avec ma couronne faite de branchage, j'ai voulu la protéger à l'aide d'une bande de tissu! De cette façon, le ruban qui va habiller ma couronne sera plus facile à poser! J'ai découpé une bande de tissu dans un morceau de lin et je l'ai bien repassée!
Je suis prête à habiller ma couronne!
J'ai fixé le bout de mon tissu à l'aide d'épingles et j'ai commencé à enrouler le bout de lin assez serré autour de la couronne.
Par contre j'ai fini mon travail en fixant le tissu avec une fine couture.
Voilà la première étape terminée...À demain! |
La Janssons frestelse ,littéralement "la tentation de Jansson", est une spécialité culinaire traditionnelle suédoise à base de pomme de terre, d'oignons et d'anchois.
Ce gratin qui associe pommes de terre et poisson est également très populaire en Finlande, sous le nom de « Janssonin kiusaus », qui a la même signification. L'origine de cette recette est attribuée à Gunnar Stigmark dans un article intitulé « Så var det med Janssons frestelse », paru dans la revue spécialisée Gastronomisk kalender. Selon Stigmark, le nom viendrait du film Janssons frestelse (1929) dans lequel jouait Edvin Adolphson, populaire acteur suédois. C'est la mère de Stigmark et sa cuisinière qui auraient donné le nom de ce film au plat, nom qui s'est ensuite répandu dans les foyers, puis dans les livres de recettes. Aujourd'hui, je cuisine la tentation de Janssons! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 1 heure) -1 kg de pommes de terre -2 échalotes -1 gousse d'ail -1 petite boîte d'anchois -40cl de crème -40g de beurre Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en tranches fines.
Pelez, lavez et hachez les échalotes et la gousse d'ail. Beurrez un plat à gratin. Disposez la moitié des pommes de terre dans le fond du plat. Saupoudrez du mélange ail-échalotes. Disposez, alors, les anchois égouttés.
Recouvrez du reste de pommes de terre. Versez la crème fraîche et parsemez de noisettes de beurre. Placez vote plat dans un four à 200° pendant 1 heure environ (+ou- selon le four). Servez cette délicieuse spécialité avec une salade verte!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |