Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Maryse du blog "Maryse".
Maryse est une amie qui réalise régulièrement nos recettes. À l'occasion d'une réunion entre amies elle a concocté le gâteau marbré! Une prestation qui a remporté beaucoup de succès. Je vous invite à voir ou à revoir la recette de notre gâteau marbré en cliquant sur ce lien. Nous remercions Maryse pour cette bien gentille attention! Je vous invite à voir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien.
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Gérardmer est une commune située dans le département des Vosges, en région Lorraine.
Nous avons eu l'occasion de découvrir le restaurant "La P'tite Sophie " situé 40 rue Charles de Gaulle, au centre ville de Gérardmer, lors d'une de nos dernières balades dans les Vosges! Nous entrons et, déjà, nous sommes séduits par cette ambiance chaleureuse qui se dégage de ce bistrot chic!
Des feuilletés apéritifs nous sont proposés alors que nous consultons les menus!
En entrée nous savourons une entrée composée d'une pâte fine estivale de légumes et de chèvre frais.
Ce petit plaisir gourmand retient tout notre attention! Nous poursuivons notre dégustation par un filet de maigre doré au beurre salé.
Ce poisson est accompagné d'un riz crémeux. Cette association est délicieuse. Les amateurs de tartare ne seront pas déçus! Cette assiette est accompagnée de salade et de pommes ratte.
Les desserts ne sont pas oubliés!
La crème brûlée à la pistache et aux framboises a eu beaucoup de succès. La pavlova aux framboises est craquante! Cette belle assiette gourmande a beaucoup plu!
Vous me connaissez, je ne termine jamais un repas sans un café crème!
Une meringue plus tard... Nous sommes ravis de ce moment de plaisir gourmand. L'accueil chaleureux, la cuisine savoureuse font que nous ne pouvons que recommander cette table bien sympathique! |
Je vous présentais, dernièrement, mes premiers muffins (voir ma recette sur ce lien)!
L'occasion était trop belle pour nous amuser encore un peu! Aujourd'hui, je cuisine mes muffins d'Halloween! Je vous invite à cliquer sur le lien précédent afin de me suivre dans la réalisation de ces délicieux muffins!
Le résultat est succulent! Afin de transformer ces muffins en muffins d'Halloween, il vous faudra réaliser un petit glaçage! Les ingrédients pour le glaçage:
-200g de sucre glace -une lichette d'eau -quelques gouttes de colorant alimentaire Pour le décor: -des citrouilles et des fantômes Afin de réaliser un glaçage épais, il ne faut pas mettre beaucoup de liquide dans le sucre glace.
Quelques gouttes d'eau suffisent. Une fois la consistance du glaçage trouvée ajoutez-y quelques goutes de colorant alimentaire afin d'obtenir la couleur désirée! Ils sont généralement vendus par lot de trois couleurs de base! C'est comme au cours de chimie....il suffit de mélanger du rouge et du jaune pour obtenir la couleur orange! Il ne vous reste plus qu'à sortir votre pinceau de cuisine et à vous amuser! Une petite citrouille par ici...un petit fantôme par là!
Quelques vermicelles au chocolat de couleur....et...voilà! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Bon appétit et....
JOYEUSES FÊTES D'HALLOWEEN! |
L'église Saint-Étienne de Bar-le-Duc, située dans le département de la Meuse en région Lorraine, est un édifice de style gothique flamboyant avec cependant des éléments caractéristiques de la Renaissance!
Poursuivons notre découverte des chapelles de ce monument! Vous pouvez voir ou revoir la visite de la ville de Bar-le-Duc depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ce bas-relief en pierre calcaire représente le Sacrifice d'Abraham.
Elle possède quelques statues dont celle de saint-Adrien datant de 1510 et attribuée à Jean Crocq.
Il était vénéré pour se prémunir des grandes épidémies. Cette chapelle est de style Renaissance.
Ce retable d'autel date du 17e siècle.
Élegante et claire elle possède de beaux vitraux!
À bientôt pour la suite de cette visite.
|
Une des idées qui me trottait dans la tête depuis un moment était de réaliser un poisson version cordon bleu!
Aujourd'hui je cuisine le filet de cabillaud façon cordon bleu! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes) -1 beau filet de cabillaud -2 tranches de jambon -100g d'emmental -2 oeufs -100g de farine -100g de chapelure -sel, poivre -huile d'olive Lavez et séchez le filet de cabillaud.
Découpez-le dans le sens de la longueur en veillant à ne pas l'inciser entièrement. Il faut qu'il soit coupé en portefeuille! À l'intérieur, posez les deux tranches de jambon, puis le fromage coupé en fines lanières. Refermez votre filet. Pour plus de confort j'ai utilisé du fil alimentaire afin de le maintenir bien fermé! Passez votre filet dans de la farine, puis dans les oeufs battus en omelette.
Finissez par le badigeonner de chapelure. Prenez une poêle et faites-y chauffer de l'huile.
Faites cuire votre filet de cabillaud sur feu doux 10 minutes sur chaque face! J'ai accompagné mon filet de cabillaud façon cordon bleu d'une poêlée de pommes de terre rôties!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |
Je vous présente aujourd'hui la recette qui a accompagné mes roulés d'aubergine à la ricotta (voir la recette sur ce lien)!
De délicieux fonds d'artichauts au chèvre! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 10 minutes) -1 boîte de fonds d'artichauts -1 fromage de chèvre en bûche -4 càc de tapenade d'olives -basilic -huile d'olive -4 càc de vinaigre balsamique -2 tomates séchées à l'huile Égouttez les tomates et coupez-les en fines lamelles.
Coupez la bûche en petits morceaux. Rincez et égouttez les fonds d'artichauts.
Tartinez-les de tapenade. Posez quelques lamelles de tomates. Déposez enfin un morceau de fromage de chèvre. Arrosez chaque fonds d'artichauts d'un filet de vinaigre balsamique. Saupoudrez de feuilles de basilic finement ciselé.
Enfournez sur position grill pendant 10 minutes tout en surveillant la cuisson.
|
L'église Saint-Étienne était, à l'origine, une collégiale dédicacée à Saint-Pierre.
L'essentiel de cette église fut construit entre 1440 et 1534! Elle offre un beau témoignage du gothique flamboyant en Lorraine! Vous pouvez voir ou revoir la visite de la ville de Bar-le-Duc depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La Crucifixion est un tableau du début du 17e siècle représentant le crucifiement de Jésus de Nazareth.
L'artiste, inconnu, a cependant remplacé la ville de Jérusalem à l'arrière-plan par celle de Bar-le-Duc, faisant ainsi apparaître le château des ducs de Bar avant son démantèlement en 1670. Le 17 juin 1901, le tableau est classé au titre d'objet aux monuments historiques. La chaire à prêcher date du 18e siècle.
Le détail des sculptures représente les évangélistes.
Le chœur est à cinq pans, et le travail de la pierre est mis en valeur.
La nef et ses collatéraux sont de même hauteur ce qui fait de l'édifice une église-halle, et lui confère une grande clarté.
L'église compte plusieurs vitraux répertoriés à l'inventaire général du patrimoine culturel.
Ici est représentée l'Annonciation. Ce vitrail représente la mort de Saint-Joseph.
Ces deux vitraux ont été réalisés par Charles-François Champigneulle, peintre-verrier à Bar-le-Duc dans les années 1880. À demain pour la suite de cette visite! |
La coutume d'Halloween, qui est apparut en 1997 en France, veut qu'elle soit, aujourd'hui, la plus grande fête après Noël et Pâques!
Connaissez-vous les origines d'Halloween? Connaissez-vous le conte "Jack O'Lantern"? Venez vite lire ici cette fameuse légende! En attendant, je vous invite à voir où à revoir quelques unes de nos recettes "Halloween"! -Soupe au potiron et aux poireaux (voir la recette sur ce lien) Au moment d'Halloween, Marc et moi, aimons nous amuser en cuisine!
-Soupe de potiron au pesto ou une araignée dans mon potage (voir la recette sur ce lien) Les fameux doigts de sorcières....nous n'y avons pas résisté!
-Doigts de sorcières version sucrée (voir la recette sur ce lien) On prépare les fêtes?
Mais oui! Nous pouvons dire que Halloween est le début des activités de fin d'année! -Biscuit roulé à la confiture ou ma bûche d'Halloween (voir la recette sur ce lien) Les gourmands ne sont pas oubliés!
-Mon hérisson d'Halloween (voir le lien) À bientôt pour d'autres idées! |
L'aubergine est un ingrédient incontournable des recettes de la méditerranée.
Elle se prépare de manières différentes aussi bien entière qu'en tranches....mijotée ou grillée... Aujourd'hui, je cuisine des roulés d'aubergine à la ricotta! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 10 minutes) -1 grosse aubergine -4 à 6 tomates séchées à l'huile -250g de ricotta -une tige de menthe fraîche -thym -huile d'olive -sel, poivre -pics en bois Lavez, séchez et ciselez la moitié de vos feuilles de menthe.
Réservez les autres pour la décoration. Égouttez les tomates séchées et coupez-les en fines lamelles. Mettez la ricotta dans un saladier. Salez, poivrez. Ajoutez la menthe et les tomates. Mélangez et réservez au frais. Lavez les aubergines.
Coupez-les en fines lanières dans le sens de la longueur. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez les lanières sur les deux faces d'huile d'olive. Salez-les. Poivrez-les. Saupoudrez-les de thym. Faites chauffer une poêle anti adhésive à blanc.
Faites griller chaque lanière d'aubergine en les retournant au bout de 2 minutes. Étalez-les sur une feuille de sopalin. Posez sur les tranches d'aubergine un peu de la préparation précédente. Roulez-les et maintenez-les à l'aide d'un pic en bois. Au moment de servir, décorez vos roulés d'aubergine d'une feuille de menthe fraîche.
J'ai accompagné mes roulés d'aubergine de fonds d'artichauts farcis au chèvre (voir la recette sur ce lien). Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
J'ai bien essayé de trouver de la dentelle orange! Mais non! Pour que ma petite nappe soit prête pour Halloween, j'ai du me rabattre sur de la blanche!
Vous pouvez voir ou revoir ma broderie "Halloween" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Maman m'a déjà montré comme poser de la dentelle!
Je la faufile et je prépare les coins! Un petit tour de machine à coudre.....
...et voilà!
Vite! Vite! Cherchons mes citrouilles et mes sorcières....Ma table sera bientôt prête! |
Les muffins sont de petits gâteaux individuels apparus au Pays de Galles aux alentours du 11e siècle.
Ils sont traditionnellement sucrés mais ils existent également en version salée. Aujourd'hui, je vous cuisine une recette de muffins qui pourra servir de base à toutes les sortes de muffins sucrés! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 15 minutes) -180g de farine -100g de sucre -1 oeuf -10cl de lait -50g de beurre -1/2 paquet de levure Prenez un saladier.
Battez l'oeuf avec le sucre. Ajoutez le beurre. Mélangez la farine et la levure. Ajoutez la farine et le lait par petites quantités et en alternant. Je n'ai pas de moules à muffins mais j'ai de mignons petits moules à Kougelhopf.....
Comme il me restait de la pâte j'ai pensé compléter par de jolis minis muffins! Pensez à beurrer les moules avant d'y verser la pâte. Faites cuire vos muffins dans un four à 220° pendant 15 minutes (+ou- selon le four)!
Ma foi! Je suis contente du résultat!
À l'heure du thé...ces muffins vous séduiront!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez voir mes muffins d'Halloween sur ce lien. |
La ville haute de Bar-le-Duc est un petit bijou d'architecture Renaissance!
Parmi les rues et les places, arrêtons nous sur la place Saint-Pierre, la plus prestigieuse. Vous pouvez voir ou revoir la visite de la ville de Bar-le-Duc depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Avec la rue des Ducs-de-Bar, la place Saint-Pierre est le lieu qui concentre le plus de demeures anciennes et pittoresques. D'un seul regard, on peut contempler cinq siècles d'architecture.
L'église Saint-Étienne est une merveille de style gothique flamboyant.
Nous aurons l'occasion de la visiter.
Au numéro 29 de la place Saint-Pierre, cette maison du 16e est inscrite au Monuments Historique.
Sa façade est très élégante avec ses grandes fenêtres encadrées de colonnes encastrées et de frontons aux formes variées. Chaque étage est souligné par une corniche qui sert de consoles aux fenêtres. Elle est aujourd'hui occupée par le Tribunal d'Instance. Ce site fut longtemps le théâtre des grands événements barisiens.
Sur le côté pair de la place, à gauche de l'église, la maison d'arrêt occupe l'espace d'un ancien couvent de Carmes.
Le numéro 21 est l'ancien hôtel particulier de Florainville!
Construit en pierre de Savonnières à la Renaissance pour la famille de Florainville, il fut dénommé Hôtel de Meuse au 17e en raison de son propriétaire, le baron de Meuse. Propriété de la ville en 1752, il devient l'Hôtel de ville jusqu'en 1794. Les armes de la famille de Florainville sont remplacées par celles du royaume de France et celles du duché de Bar surmontées de la devise latine "les hauts faits résonnent". Depuis 1949, il est occupé par le Palais de Justice! Coeur historique de la Ville Haute, la place Saint-Pierre était le théâtre des tournois, d'où sa forme allongée!
Ici, nous pouvons encore voir les arcades de l'ancienne halle! L'église Saint-Étienne......élégante, stylée....va bientôt nous ouvrir ses portes!
À demain! |
Depuis hier, je vous présente mon avancée sur cette broderie que j'ai trouvée vraiment craquante!
Vous pouvez voir ou revoir ma broderie "Halloween" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Historiquement, c'était le rutabaga qui étaient synonyme d'Halloween.
Ce légume fut remplacé par la citrouille lorsque les émigrants, notamment irlandais, arrivèrent en Amérique, région du globe d'où la citrouille était originaire. À force de tirer l'aiguille, j'ai fini par arriver au bout de cette petite nappe et je n'ai pas resisté à voir l'effet qu'elle aurait sur ma table!
Aujourd'hui, je vais poser ma dentelle!
À demain! |
La courgette trompette est une variété de courge originaire d'Amérique centrale.
L’Europe n’a fait leur connaissance que lorsqu’elle a découvert le Nouveau Monde. Ce n’est qu’au 18e siècle que les Italiens commencèrent à consommer cette variété de courges. Elle est arrivée en France au début du siècle et est devenue l’emblème de la cuisine du Midi, où elle est cultivée toute l’année. Aujourd'hui, je cuisine la soupe aux courgettes trompettes! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes) -1kg de courgettes trompettes -4 pommes de terre -1 bouillon cube -1 oeuf -vermicelle -2 fromages à tartiner Pelez, lavez et coupez les courgettes en dés.
Pelez, lavez et coupez les pommes de terre. Versez 1,5 à 2 litres d'eau. Déposez le bouillon cube. Laissez cuire à petits bouillons pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, mixez la soupe. Versez un peu de vermicelle dans votre potage et redonnez un petit bouillon, le temps de cuire les cheveux d'ange.
Pendant ce temps prenez votre soupière. Déposez-y dans le fond vos deux fromages à tartiner et un jaune d'oeuf. Quand votre soupe est prête versez-la dans la soupière et mélangez soigneusement! |
Halloween est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint.
Mais saviez-vous que le mot "Halloween" est une contraction de l'anglais All Hallows Eve qui signifie la «veillée de la Toussaint»! Le temps de s'organiser..... entre cuisine et broderie....je prépare Halloween! Cet article servira de récapitulatif à la réalisation de ma boderie! -Je prépare Halloween (ici) -Au milieu des citrouilles (voir le lien) -Ma dentelle (voir le lien) -Ma table d'Halloween (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! En novembre dernier, j'ai pu m'acheter quelques kits de broderie! J'avais l'intention de m'occuper pendant mes longues soirées d'hiver!
Ces longues soirées d'hiver se sont transformées en longues journées hospitalières.....
Depuis peu, j'ai eu l'envie de sortir ce carré de table dont le thème est Halloween....voyez ces belles citrouilles!
Et voilà! Je n'ai pas perdu la main!
À demain! |