Aujourd'hui, j'ai le plaisir de mettre à l'honneur notre amie Dely du blog "Vendée BLOG" pour cette très jolie carte de Camargue!
Une pensée qui nous a fait bien plaisir à Marc et à moi! Merci Dely!
Ajouter un commentaire
|
Saint-Mihiel est une ville du nord-est de la France, chef-lieu de canton du département de la Meuse, sur la Meuse. En dialecte, la ville se nommait « Sint-Mié ».
Mais assez bavardé et allons découvrir la maison du roi au coeur de la cité! Pour cela passons devant l'hôpital, ancien Hospice Sainte-Anne! Vous pouvez voir ou revoir le début de ce voyage en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Au cœur de la ville de Saint-Mihiel, on peut admirer l'une des plus anciennes constructions civiles gothiques: la Maison du Roi, située à l'angle des rues Notre-Dame et du Four.
Construite au 13e siècle par Henriet Aulmusse, riche drapier samiellois, cette demeure fut achetée par le Roi René, futur duc de Lorraine, à Jean de Mandres, châtelain de Saint-Mihiel.
Elle resta entre les mains des ducs de Lorraine jusqu'en 1587, date à laquelle elle fut revendue au Bailly de Nancy, Regnault de Gournay. Le duc Charles III estimait sans doute que la vente de cette maison était la meilleure chose à faire "pour obvier la ruine qui se préparait"!
La Maison du Roi devint propriété de la famille Barrois au 17e siècle dont François Barrois, alors comte de Koeur et baron de Manonville, adapta l'intérieur en la décorant notamment de riches tapisseries figurant l'histoire de l'Armide et celle de Pyrus. De style gothique de la seconde moitié du 14e siècle, cette maison de forme quadrangulaire présente une belle façade aux fenêtres géminées à tympans trilobés sur deux niveaux.
Ce trois niveaux à simples ouvertures rectangulaires possède un portail d'entrée au tympan orné de cinq trilobes et dont l'espace central est occupé par une Vierge à l'Enfant, du 19e siècle,
La porte en bois possède un heurtoir finement ouvragé replacé ici au 18e siècle. Allez! Chouette! Le petit tour en ville commence! |
Notre récolte de myrtilles n'est pas fameuse cette année et je n'étais pas contente....à peine 175g!
Mais ma visite dans la cuisine de Jackie du blog "La cuisine de Jackie" m'a remonté le moral! Aujourd'hui, je cuisine le cake aux myrtilles de Jackie! J'ai fait quelques modifications par rapport à sa recette en augmentant la quantité de myrtilles...j'y ai mis toute ma récolte et en modifiant la cuisson car je pense que Jackie à un four à chaleur tournante! Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 55 minutes) -175 g de Myrtilles -2 œufs -250 g de farine -1 sachet de levure chimique -110 g de sucre roux ou cassonnade -125 g de beurre -1 sachet de sucre vanillé -10 cl de lait Faites fondre le beurre à feu doux.
Dans un cul de poule, mélangez le sucre et le beurre fondu. Ajoutez les œufs et mélangez de nouveau. Incorporez ensuite les 10cl de lait, la farine tamisée et la levure . Ajoutez ensuite les myrtilles et mélangez délicatement. Versez votre préparation dans un moule à cake beurré. Mettez à cuire au four à 180° pendant 55mn. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau dont la lame doit ressortir sèche. Le cake a bien monté! Il était moelleux à souhait! Et je suis ravie d'avoir pu utiliser mes petites myrtilles pour un si bon gâteau!
Un grand merci à jackie pour cette succulente recette! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. |
Marc et moi remercions Françoise du blog "grainedesucre" pour cette jolie carte postale envoyée de Paris.
Une façon pour nous, de voyager et de connaître les mystères de la capitale! Merci Françoise et Philippe pour cette gentille attention. |
Le smoothie est un type de boisson réalisée à partir d'ingrédients frais et naturels tels que des fruits et des légumes mixés.
Ils sont parfois mélangés à des jus de fruits, le plus souvent avec de la glace pilée ou du yaourt glacé. Aujourd'hui, je cuisine le smoothie aux pêches et abricots de Laura du blog "Diet et Délices"! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 5 minutes) – 2 abricots (un troisième pour la décoration) – 2 pêches – 1 cuillère à café bombée de miel toutes fleurs de Syssie – 1 yaourt à la vanille – 2 glaçons Lavez les abricots et les pêches.
Coupe-les en quartiers. Mixez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une boisson onctueuse. Versez dans des verres et consommer immédiatement. Un grand merci à Laura pour cette excellente boisson rafraîchissante et pleine de vitamines!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "Cocktails, boissons et apéritifs" sur ce lien. |
Aujourd'hui, Marc et moi mettons à l'honneur notre amie Gisèle du blog "SIMPLEMENT GIGI" qui a eu la grande gentillesse de nous envoyer une belle carte virtuelle.
Un "copier-coller" et je peux vous en faire profiter! Un grand merci à Gigi pour cette belle marque d'amitié. |
Ouverte sur le Parc Naturel Régional de Lorraine, la commune de Saint-Mihiel occupe un site préservé et décline toutes les ressources patrimoniales d'un passé empreint d'histoire!
Ne quittons pas tout de suite cette très belle église abbatiale Saint-Michel...un petit tour encore....juste pour admirer les vitraux! Vous pouvez voir ou revoir le début de ce voyage en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Sur ce vitrail vous pouvez voir Saint-François d'Assise, le personnage sur votre gauche.
Le second personnage en partant de la gauche est Sainte-Clotilde!
Les vitraux rapportent des scènes de la vie du Christ!
Ils sont tous plus beaux les uns que les autres!
Vitrail de la Nativité avec l'adoration des bergers!
Vitrail de la mort et de la Résurrection du Christ!
À bientôt pour un petit tour en ville! |
Parfois il suffit d'un rien pour se faire plaisir!
Aujourd'hui, je cuisine un filet de lieu aux légumes d'été! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 20 minutes) -1 filet de lieu -1 courgette -1 poivron -3 tomates -huile d'olive -sel, poivre -2 échalotes -1 gousse d'ail -1 bouquet garni Lavez et coupez la courgette en dés.
Lavez, épépinez et coupez le poivron en lanières. Lavez et coupez la tomate en quartiers. Pelez, lavez et hachez les échalotes et l'ail. Faites revenir ail, échalote et bouquet garni dans une sauteuse dans un filet d'huile d'olive. Versez les légumes, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Au bout de ce temps, posez délicatement le filet de lieu sur les légumes. Couvrez et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes! |
Lors de notre dernière balade à Saint-Mihiel, commune située dans le département de la Meuse, nous nous sommes arrêtés pour visiter la très belle église Saint-Michel!
Vous pouvez voir ou revoir le début de ce voyage en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Après la présentation générale de cette église, arrêtons-nous devant quelques détails!
Dans la première chapelle du bas-côté droit se trouve un chef-d'oeuvre de Ligier Richier.
Ligier Richier, né vers 1500 à Saint-Mihiel, mort à Genève en 1567, est un sculpteur lorrain du début de la Renaissance. "La Pâmoison de la Vierge soutenue par saint-Jean"! Réalisée en 1532, cette oeuvre, constituée à l’origine de 9 personnages, n’en compte plus que deux aujourd’hui. Seuls "rescapés " de la Révolution, la Vierge Marie et saint Jean sont sculptés dans du bois de noyer et ont perdu toute trace de leur polychromie initiale. Le mouvement de leurs corps s’oppose : la Vierge ne pouvant endurer plus longtemps la souffrance engendrée par la mort du Christ s’affaisse dans les bras de saint Jean qui lui redresse ce corps sans force. Ne manquez pas d'admirer ces très jolies chapelles.....
....elles sont magnifiques!
Monument funéraire de Warin de Gondrecourt, conseiller à la cour des Grands Jours.
Ce monument est situé dans la chapelle des Fonts Baptismaux! On peut y admirer 'L'enfant aux têtes de morts" oeuvre sculptée par Jean Richier, petits-fils du très célèbre Ligier Richier!
À demain pour la suite de cette balade! |
Dans ma série mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, deux livres de Henning Mankel:
-Une main encombrante -Le chinois Né en 1948, Henning Mankell partage sa vie entre la Suède, le Mozambique, et la France. Il est le lauréat de nombreux prix littéraires. Outre la célèbre " série Wallander ", il est l'auteur de romans sur l'Afrique ou des questions de société, de pièces de théâtre et d'ouvrages pour la jeunesse. (photo prise sur le net) Une main encombrante!
Présentation de l'éditeur: C'est l'automne en Scanie avec son lot de pluie et de vent. Wallander est en fin de carrière et se sent au bout du rouleau. Il aspire à une retraite paisible, rêve d'acheter une maison à la campagne et d'avoir un chien. Un collègue lui fait visiter celle d'un vieux parent. Wallander s'enthousiasme pour l'ancienne ferme et les lieux alentours, et pense avoir trouvé son bonheur. Pourtant, lors d'une dernière déambulation dans le jardin à l'abandon, il trébuche sur ce qu'il croit être les débris d'un râteau. Ce sont en fait les os d'une main affleurant le sol. Les recherches aboutissent à une découverte encore plus macabre. Au lieu d'une maison, Wallander récolte une enquête. Jusqu'où devra-t-il remonter le temps, et à quel prix, pour identifier cette main ? Un récit concis, vif, terriblement humain avec un Wallander bougon à souhait. Le court roman est suivi d'un portrait touchant de Kurt Wallander signé par son créateur. Comme d'habitude, j'ai ouvert le livre avec plaisir et comme d'habitude, j'ai vu arriver la dernière page à regret! Le chinois!
Présentation de l'éditeur: En janvier 2006, 19 membres d’une même famille sont massacrés à l’arme blanche dans un village isolé du nord de la Suède. La policière Vivi Sundberg penche pour l’acte d’un déséquilibré. Birgitta Roslin, juge à Helsingborg, s’intéresse à l’affaire car les parents adoptifs de sa mère sont parmi les victimes. Elle mène une enquête parallèle. Un ruban rouge retrouvé sur les lieux du crime la met sur la piste d’un mystérieux Chinois qui aurait séjourné la nuit du massacre dans un hôtel voisin, où il a été filmé par une caméra de vidéo-surveillance. Munie de son portrait, Birgitta Roslin le cherche en vain à Pékin. Mais son enquête maladroite dans une Chine en plein bouleversement dérange les projets d’un puissant homme d’affaires Ya RU, par ailleurs commanditaire du massacre suédois. Ya Ru décide d’éliminer Birgitta, qui lui échappe de justesse à Londres. Et la lumière est faite sur le massacre. Ce thriller nous tient en haleine jusqu'au bout et les voyages à travers les continents ne sont pas pour me déplaire! Bonne lecture! |
Aujourd'hui, je vous propose une carte postale représentant différentes vues d'une île que nous avons eu l'occasion d'aller visiter!
Bien sûr! La question est de savoir le nom de cette île! Je ne vous en dis pas plus pour l'instant! Certaines photos vous donnent quelques indices! À vous de jouer! Merci beaucoup à toutes les participantes! J'ai beaucoup aimé jouer en votre compagnie! Vous êtes très fortes et je vous félicite! Il s'agit bien de cette très jolie île de Bréhat! L'île de Bréhat ou "l'île aux fleurs"...un petit paradis à découvrir! Nous vous invitons à voir ou revoir notre balade sur cette île en cliquant sur ce lien sur ce lien. |
Un pique nique au programme? Une envie de fraîcheur et de simplicité?
Aujourd'hui je cuisine les wraps à la macédoine et au chèvre! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 10 minutes) -2 wraps -2 tranches de jambon -1/2 boîte de macédoine -200g de chèvre frais -2 càs d'huile -2 càs de vinaigre Égouttez la macédoine de légumes.
Ajoutez-y l'huile et le vinaigre. Incorporez lui le fromage de chèvre. Étalez le wrap.
Posez une tranche de jambon. Étalez la moitié de votre préparation à la macédoine. Roulez la tortilla bien serrée. Recommencez l'opération avec la seconde tortilla.
Enfin, coupez les tortillas en deux....pour la présentation! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "wraps" sur ce lien. |
Traversée par la Meuse, Saint-Mihiel se situe au centre du département de la Meuse, à mi-chemin entre Bar-le-Duc et Verdun.
Nous nous y sommes arrêtés et nous vous faisons découvrir, à cette occasion, une charmante cité! Vous pouvez voir ou revoir le début de ce voyage en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'église Saint-Michel est une église abbatiale rattachée à l'abbaye bénédictine Saint-Michel de Saint-Mihiel!
Cette église conserve un clocher carré et un porche roman du 11e siècle.
Elle a été rebâtie à la fin du 17e siècle dans le style bénédictin de l'époque.
Sa large nef de cinq travées est flanquée de bas-côtés simples aussi hauts que la nef et de chapelles peu profondes.
La nef fut reconstruite au 16e siècle et modifiée en partie au 17e siècle.
Le buffet d'orgues a été sculpté entre 1679 et 1681.
Le choeur est très profond et est orné de belles stalles.
Les voûtes reposent sur de grosses colonnes cannelées.
Une des chapelles de cette église renferme un petit trésor....
À demain pour la suite de notre balade! |
Les wraps nous viennent tout droit de Grande-Bretagne et sont les invités d'honneur de nos petits repas, encas ou apéritif dînatoires...
Aujourd'hui, je cuisine les wraps au saumon fumé! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 10 minutes) -2 wraps -2 tranches de saumon fumé -2 feuilles de salade -fromage à tartiner à l'ail et aux fines herbes Étalez un wrap.
Posez une feuille de salade par-dessus. Déposez une tranche de saumon. Tartinez largement de fromage!
Roulez la tortilla bien serrée. Recommencez l'opération avec la seconde tortilla. Enfin, coupez les tortillas en deux....pour la présentation! |
Mon fil rouge avance à la vitesse grand "V"!
Vous pouvez voir ou revoir mon fil rouge de l'été 2015 depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Je vous ai quittés la semaine dernière alors que j'avais décalqué les lettres de mon prénom!
À ce train là, j'aurais bientôt fini!
À bientôt pour la fin de ce fil rouge! |