Les spaghetti sont un plat typique de la cuisine italienne.
Ils se présentent sous la forme de pâtes longues et fines qui se prêtent à de nombreuses recettes! Aujourd'hui, je cuisine les spaghetti au thon! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 40 minutes) -400g de spaghetti -200g de thon au naturel -sel, poivre -basilic -100g de parmesan -2 échalotes -1 càs de farine -3 càs d'huile -2dl de vin blanc -70g de concentré de tomate -100g d'olives Pelez, lavez et hachez les échalotes.
Faites-les revenir dans une sauteuse dans un filet d'huile d'olive. Saupoudrez de farine et remuez. Égouttez le thon mais gardez précieusement le jus. Versez ce jus sur la farine. Ajoutez le vin blanc. Remuez soigneusement. Ajoutez le concentré de tomate. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire doucement sur feu doux pendant 30 minutes. Ajoutez les olives dénoyautées et le thon en fin de cuisson. Faites cuire les spaghetti. Égouttez-les. Dressez les pâtes en couronne dans un plat.
Versez la sauce au thon sur le milieu. Saupoudrez de parmesan. Décorez avec quelques feuilles de basilic. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres menus italiens sur ce lien. Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien.
Voir
les 22 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Il vous arrive certainement de jouer à des jeux sur le Net! Moi aussi!
Je ne gagne pas souvent mais, ce jour là.....après avoir répondu à un quiz, j'ai eu le plaisir d'être tirée au sort! Et voilà! Ce jour là, le paquet cadeau contennait deux tasses à café Nescafé "Dolce Gusto"!
Ces tasses sont très "disign".....
....et sont prêtes à l'emploi!
Ces deux tasses arrivent à point le jour où le père Noël a apporté à Nicolas sa nouvelle machine à café "Dolce Gusto"!
Nous testons la nouvelle machine....du thé pour moi...
...un nespresso pour Nicolas!
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas...hier j'ai goûté au café crème!
Miam! Que dire de plus! |
La colline de Sion, ou colline de Sion-Vaudémont, est une colline située dans le pays du Saintois, dans le sud du département de Meurthe-et-Moselle, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
Cet article servira de récapitulatif à cette balade découverte de la Colline de Sion! -Restaurant "Le Relais de la colline" (voir l'article sur ce lien) -La colline de Sion (ici) -La basilique Notre-Dame de Sion (voir l'article sur ce lien) -Notre-Dame de Sion (voir l'article sur ce lien) -L'intérieur de la basilique (voir l'article sur ce lien) -Les vitraux de la basilique (voir l'article sur ce lien) -L'église extérieure (voir l'artilce sur ce lien) -Le site (voir l'article sur ce lien) -Terrasse écologique sonore (voir l'article sur ce lien) -Fenêtre poétique (voir l'article sur ce lien) -Chemin de ronde (voir l'article sur ce lien) -Cadran solaire (voir l'article sur ce lien) -Chapelle Notre-Dame de Pitié (voir l'article sur ce lien) -Table d'orientation et panorama à 220° (voir l'article sur ce lien) -L'abri du pèlerin (voir l'article sur ce lien) -Le jardin verger (voir l'article sur ce lien) -Fruits et légumes du jardin verger (voir l'article sur ce lien) -Le monument saint-Joseph (voir l'artilce sur ce lien) -Vue panoramique depuis d'éperon saint-Joseph (voir l'article sur ce lien) -À la belle étoile (voir l'article sur ce lien) Vaudémont: -Monument Barrès (voir l'article sur ce lien) -Vue panoramique depuis le "signal" de Vaudémont (voir l'article sur ce lien) -Église saint-Gengoult (voir l'article sur ce lien) -Le choeur de l'église (voir l'article sur ce lien) -Village historique (voir l'article sur ce lien) -Girouette "Le joueur de flûte" (voir le lien) -Musée de la Ferme Duval (I) (voir l'article sur ce lien) -Portes et fenêtres (voir le lien) -Musée de la Ferme Duval (II) (voir l'article sur ce lien) -Tour de Brunehaut (voir l'article sur ce lien)
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Meurthe-et-Moselle en cliquant sur ce lien! La butte de Sion est isolée en avant des côtes de Meuse.
C'est un des plus célèbres belvédères sur le pays lorrain en même temps qu'un de ces hauts lieux historiques "où souffle l'esprit" selon la formule de Maurice Barrès.
Maurice Barrès, écrivain et homme politique, donna d'ailleurs, à cette butte, le nom de "Colline inspirée"!
Véritable sanctuaire de la Lorraine, de grands pèlerinages y rassemblent les foules de Pâques à Octobre!
La colline de Sion, de par sa topographie, est le seul point de hauteur sur tout le plateau du Saintois.
Elle possède donc un patrimoine historique assez important!
Avant l'ère chrétienne, les celtes vénèrent déjà sur la colline le dieu de la Guerre et la déesse de la fertilité et de l'abondance Rosmerta.
Lors de la conquête romaine de la Gaule, l'enceinte de Sion était une des places fortes des Leuques, peuple gaulois n'ayant jamais combattu l'armée romaine...
Nous avons eu le loisir d'aller découvrir ce très beau site et nous avons donc le plaisir de vous le présenter dans une série d'articles.
À demain! |
Le terme de maki sushi désigne les rouleaux de sushi qui sont enroulés dans une feuille d’algue séché ou nori, à l’aide d’une natte en bambou.
Les Temaki Sushi sont des sushis qui ont la particularité d’avoir une forme en cornet et de se rouler à la main. D'ailleurs, le mot temaki signifie littéralement "roulé à la main". Ils sont formés d’une feuille de nori, remplie de riz et de divers ingrédients....avocat, thon… Vous l'avez deviné....aujourd'hui c'est Nicolas qui vous prépare des témaki sushi à l'avocat et au thon! Les ingrédients pour cette recette:
(préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes) -riz à sushi (voir la recette sur ce lien-prévoir 20 minutes) -feuilles de nori -1 avocat -1 boîte de thon au naturel -1 càs de sauce soja -1 càs de beurre ou de margarine -1 pointe de wasabi Préparez la quantité de riz à sushi nécessaire.
Égouttez le thon. Écrasez-le en y incorporant le wasabi, le beurre et la sauce soja. Coupez l'avocat en deux. Pelez-le et coupez-le en lamelles fines. Coupez les feuilles de nori en deux dans le sens de la longueur.
Placez ensuite la demi-feuille de nori dans la paume de votre main gauche, côté brillant vers le bas. Humidifiez votre autre main avec un peu d’eau vinaigrée avant de récupérer une petite poignée de riz à sushi. Étalez et répartissez le riz sur le côté gauche de la feuille de nori. Le riz doit recouvrir environ 1/3 de la surface et former un carré. Placez un peu de la préparation au thon sur le riz puis une ou deux lamelles d'avocat. Tout en maintenant la feuille de nori, le riz et la garniture dans votre main gauche, utilisez votre autre main pour replier la feuille de nori jusqu’à l’obtention d’une forme de cône. Vous pouvez accompagner vos témaki sushi avec un peu de wasabi et de sauce au soja.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. |
Varennes-en-Argonne est une commune située dans le département de la Meuse, non loin du massif forestier de l'Argonne!
Varennes en Argonne dont l'existence connue remonte à l'an mil, a son histoire écrite dans son blason :
• les deux bars symbolisent la période de la domination barroise (10e et 15e siècles)
• la croix à double croisillons rappelle l'époque de la souveraineté lorraine (15e et 16e siècles)
• les trois fleurs de lys évoquent la période des princes de Condé (17e et 18e siècles)
• la croix de guerre récompense les épreuves subies au cours de la guerre 1914/1918
Alors qu'une page va se tourner, que le rideau va se baisser....présentons les acteurs du drame de Varennes-en-Argonne et posons-nous une dernière question: "Que sont devenus les acteurs du drame de Varennes?" Je vous invite à voir ou à revoir notre balade découverte de Varennes-en-Argonne depuis le début en cliquant sur ce lien!
Louis XVI (1754-1793).
Après l'arrestation à Varennes, il est enfermé au Temple, jugé par la Convention, accusé de trahison, condamné à mort et exécuté le 21 janvier 1793. Marie-Antoinette (1755-1793).
Enfermée au Temple, elle garde une attitude fière devant le Tribunal révolutionnaire qui la condamne à mort. Elle meurt sur l'échafaud le 16 octobre 1793. Madame Élisabeth (1764-1794).
Soeur de Louis XVI, elle meurt sur l'échafaud en 1794. Louis XVII (1785- 1795).
Fils de Louis XVI, il fut enfermé au Temple. Il y meurt le 8 juin 1795. Madame Royale (1778-1851).
Fille de Louis XVI, elle est morte en 1851 après avoir été conseillère des rois Louis XVIII et Charles X. Le Procureur Sauce (1755-1825).
Félicité par les uns, critiqué par les autres pour son attitude envers le roi, il est obligé de quitter Varennes après avoir été démis de ses fonctions. Il émigre à Saint-Mihiel où il obtient un emploi de greffier au tribunal. Jean-Baptiste Drouet (1763-1824).
Après l'arrestation du roi, il retourne immédiatement à Sainte-Ménéhould puis part pour Paris où il se fait acclamer. Il devient député à la Convention et vote la mort du roi. Dès lors il mène une vie d'aventurier! Étienne Radet (1762-1825).
Alors qu'il n'aspire qu'à une vie tranquille, dans la petite ville de Varennes, Radet voit son existence transformée par les évènement du 21 juin 1791! Arrêté et traduit au tribunal révolutionnaire comme prévenu de correspondance avec les émigrés et les ennemis de la France, et d’avoir été un des complices de la fuite de Louis XVI, il fut cependant acquitté, le 16 pluviôse an II. Je vous retrouve bientôt pour une nouvelle balade! |
Le marron est le fruit comestible de certaines variétés améliorées du châtaignier!
Bien que le marron d’Inde ne soit pas comestible, le terme « marron » désigne tout de même une variété de châtaignes cultivée par l’Homme. Les bogues ne contiennent qu’un seul fruit, en un seul bloc alors que la châtaigne a une bogue qui renferme généralement trois fruits cloisonnés. Le marron est une version modifiée par l’Homme de la châtaigne sauvage. Aujourd'hui, je cuisine le rôti de porc aux marrons! Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes- préparation 30 minutes- cuisson 1 heure) -1kg de filet de porc -1kg de marrons -10cl d'eau de vie de Marc -feuilles de laurier -sel -piment d'Espelette -1 càs de graisse de canard Graissez un plat allant au four de graisse de canard.
Mettez-y le filet de porc. Salez-le et ajoutez-y une pointe de piment d'Espelette. Arrosez-le de Marc. Ajoutez-y des feuilles de laurier écrasées. Posez le couvercle sur votre plat et faites-le cuire à 200° pendant 1 heure (+ ou - selon le four). Égouttez les marrons et ajoutez-les dans le plat 15 minutes avant la fin de cuisson. Servez à l'assiette accompagné de pâtes!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "marrons et châtaignes" en cliquant sur ce lien! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Aujourd'hui, Marc et moi avons le plaisir de mettre à l'honneur notre amie Vanni du blog "Mes recettes et photos de gâteaux"!
En effet, Vanni a réalisé, dernièrement, notre recette de "Mousse à l'orange" (voir la recette sur ce lien)! Merci beaucoup, Vanni, d'avoir partagé cette recette avec nous. Je vous invite à voir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Le massif forestier de l'Argonne, frontière naturelle entre la grande plaine du bassin parisien et de la Lorraine, entre le royaume de Charles le Chauve et l'empire de Lothaire, a toujours été un lieu propice aux combats.
Un fait allait brutalement illustrer la bourgade. Dans leur fuite des Tuileries vers Montmédy pour y rejoindre le marquis de Bouillé et ses troupes, Louis XVI et sa famille devaient rapidement traverser Varennes. Mais dans la nuit du 21 juin 1791, après les avoir reconnus à Sainte-Ménéhould, Jean-Baptiste Drouet fait arrêter la famille royale sous la voûte de l'église du château. Mais, quand est-il des suites de cette arrestation? L'arrestation de Louis XVI fut pour la paisible bourgade de Varennes le début d'une ère de célébrité mais aussi de troubles et d'incidents! Dès le départ de la famille royale vers Paris des représailles commencent contre ceux qui lui ont témoigné de la sympathie et il est procédé à des arrestations!. Les nobles de la ville haute émigrent! Pendant plusieurs mois les Varennois vivent sous la terreur de l'invasion autrichienne! En 1792, la localité allait connaître de terribles épreuvent avec l'invasion des Austro-Prussiens et il faudra attendre la seconde moitié de 1794 et la chute de Robespierre pour retrouver un mouvement de pacification intérieure! Les conséquences! Au-delà même des erreurs d’organisation de cette équipée, l’arrestation du roi marque véritablement un tournant dans la Révolution. L'idée d'une république commence à faire son chemin. Les partisans de l'abolition de la Monarchie vont utiliser cet évènement pour poser Louis XVI en ennemi de la Révolution. Cette fuite constituera un des chefs d’accusation développés par la Convention en décembre 1792.Je vous invite à voir ou à revoir notre balade découverte de Varennes-en-Argonne depuis le début en cliquant sur ce lien! |
L'histoire de la pomme de terre commence avec celle des Amérindiens qui vivaient il y a plus de 10 000 ans dans la zone côtière de l'actuel Pérou et au sud-ouest de l'Amérique latine.
Au 18e siècle, dans tout le vieux continent, jusqu'aux confins de la Russie, un véritable engouement se développe pour ce tubercule facile à cultiver et à conserver, et qui permet à l’Europe d'espérer la fin des famines. Au 19e siècle, la force et la stabilité alimentaire acquises grâce à la pomme de terre offrent aux empires coloniaux la possibilité de s'étendre et de dominer une grande partie du monde. Aujourd'hui, je cuisine les pommes de terre paysannes! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 50 minutes) -4 pommes de terre -2 gousses d'ail -1 échalote -250g de hachis de boeuf -100g de lardons -1 carotte -5cl de cognac -20g de beurre -sel -1 pointe de piment d'Espelette Pelez, lavez et essuyez les pommes de terre.
Coupez-les en deux, dans le sens de la longueur, au quart supérieur de leur hauteur. Évidez-les d'une partie de leur chair. Pelez, lavez et hachez l'ail et l'échalote.
Pelez, lavez et râpez la carotte. Prenez une sauteuse et faites chauffer le beurre à feu doux. Ajoutez le hachis d'ail et d'échalote, la carotte râpée, les lardons, la chair des pommes de terre que vous avez creusé et le hachis de boeuf. Salez. Ajoutez la pointe d'Espelette. Laissez cuire 10 minutes tout en remuant régulièrement. Au bout de ce temps, farcissez les pommes de terre de ce mélange. Replacez leur chapeau. Enveloppez-les d'un papier d'aluminium. Disposez-les dans un plat allant au four. Faites-les cuire dans le four à 220° pendant 40 minutes. Tenez au chaud le reste de l'appareil!
Vous pourrez le servir en accompagnement! Servez ces pommes de terre paysannes aussitôt sorties du four!
Bon appétit! |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Critou du blog "UNE NORMANDE EN CUISINE".
Depuis quelques années, nous avons tissé, avec Critou, un fil d'amitié qui nous est cher à Marc et à moi. Critou a eu la grande gentillesse de m'envoyer un joli paquet contenant un livret "cuisine" sur les verrines Normandes!
Ce cadeau était accompagné d'une jolie carte réalisée par sa fille Léa!
Merci infiniment Critou pour cette marque d'amitié qui me touche beaucoup. |
Située à 15km de Clermont-en-Argonne, la petite ville de Varennes-en-Argonne, dont son existence connue, remonte en l'an mil, a son histoire écrite en grand dans les livres d'histoire!
Revenons sur l'arrestation de Louis XVI! À Varennes, au soir du 21 juin, le salut du Roi et des Siens, tint à un quart d'heure et à une centaine de mètres! Le 21 juin 1791, vers 23 heures, après un voyage trop lent où se multiplient imprudences et négligences, deux voitures pénètrent dans Varennes endormie! Le relais était prévu à l'entrée de Varennes mais par mesure de sécurité on ramène les chevaux au "Grand Monarque" à l'abri du pont qu'il semblait facile à barricader! Le roi lui-même, selon la tradition locale, descend de voiture et va frapper à la porte d'une maison. "Passez votre chemin, nous ne savons pas ce que vous voulez!" s'entend-il répondre! Trente cinq minutes vont être perdues en vaines recherches! Pendant ce temps, Drouet, maître de poste à Sainte-Ménéhould, et son ami Guillaume rattrapent les voitures et penètrent dans Varennes où ils vont donner l'alarme! Les patriotes de Varennes, avec les envoyés de l’Assemblée législative, Bayon et Romeuf, officiers de la Garde Nationale de Paris, arrivés vers 7 heures, décident de renvoyer la famille royale à Paris. Alertée par le tocsin qui sonne partout une foule énorme vient border la route suivie par le cortège des « prisonniers », encadré par la Garde Nationale varennoise et les dragons ralliés aux patriotes : il est 8h, la berline royale reprend la route de Paris. Je vous invite à voir ou à revoir notre balade découverte de Varennes-en-Argonne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (photo prise sur le Net) |
Les cakes se cuisinent sucrés et salés et font toujours le plaisir des petits et des grands.
Lorsqu'il est réalisé salé il devient une excellente entrée que l'on déguste avec une salade verte ou un apéritif dînatoire bien pratique. Aujourd'hui, je cuisine le cake au jambon! Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 1 heure) -200g de farine -100g d'emmental râpé -1 paquet de levure chimique -4 oeufs -125g de beurre fondu -200g de dés de jambon -1 càs de moutarde forte Prenez un saladier.
Mélangez la farine, la levure et l'emmental. Ajoutez-y les oeufs et la moutarde. Incorporez le beurre fondu. Mélangez bien le tout. Coupez le jambon en dés et incorporez-le, à son tour, dans le saladier.
Beurrez un moule à cake et versez-y la préparation. Faites cuire 1 heure dans le four à 200°(+ou- selon le four). Démoulez et dégustez froid ou tiède, en apéritif ou en entrée avec une salade verte. Il n'y a plus qu'à déguster!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'entrées sur ce lien. |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Gigi, du blog "Simplement Gigi".
Lorsque j'ai réalisé notre "Galette des rois pour quatre" voir le lien, Gigi a tout de suite exprimé le désir de la réaliser à son tour. Aussitôt dit....Aussitôt fait! Merci beaucoup Gigi, pour cette belle réalisation. Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Varennes-en-Argonne, petite cité paisible située dans le département de la Meuse en Lorraine, a pourtant vécu une belle succession d'évènements tout au long de son histoire!
Aujourd'hui, je vais vous expliquer pourquoi l'état de Pennsylvanie a son Mémorial à Varennes-en-Argonne!! Je vous invite à voir ou à revoir notre balade découverte de Varennes-en-Argonne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La Pennsylvanie est un État des États-Unis, bordé au nord-ouest par le lac Érié et au nord par l'État de New York.
Situé sur les hauteurs de Varennes-en-Argonne, cet impressionnant monument fut érigé et financé en 1928 par l'Etat de Pennsylvanie.
Il fut érigé à la mémoire des soldats morts durant les combats de 1918 pour libérer cette zone.
Sa terrasse offre un magnifique panorama dominant la vallée de l’Aire.
Il est situé sur la place de l’ancien château et de son église Saint-Gengoult de Varennes détruit vers 1640-1642. De style néoclassique, il est constitué de pierre et de marbre blanc.
Deux péristyles sur colonnes carrées entourent une esplanade, au centre de laquelle se trouve un piédestal où repose une vasque en bronze dressée sur un trépied orné de têtes de soldats grecs. Sur la vasque, on peut lire une citation du président des Etats-Unis Woodrow Wilson : « The right is more precious than peace », « Le droit est plus précieux que la paix ».
Sur le socle de la vasque, des têtes de lions ont été sculptées.
Sur les dernières colonnes, des immenses épées verticales en relief peuvent être admirées.
Le monument comporte de nombreuses sculptures rappelant le style des monuments grecs de l’Antiquité.
Ce grandiose monument aux morts américains mérite une visite! À bientôt pour la suite de notre balade à Varennes-en-Argonne! |