Le couvent et le cloître de la colline de Sion, située dans le département de la Meurthe-et-Moselle, a été fondé en 1625 par Charles IV, duc de Lorraine, pour honorer le voeu de son père François II.
La première construction qui borde le mur nord de la basilique date de 1626. À l’angle sud-ouest du couvent, le cadran solaire est daté de 1664. Je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre en photo! Vous pouvez voir ou revoir notre balade du côté de Sion-Vaudémont en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
La colline de Sion est une colline située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Lorraine.
Culminant à une altitude de 540 mètres, ce qui en fait le point le plus élevé du relief des côtes de Moselle, la colline de Sion, de par son histoire, son pèlerinage et sa topographie, est un lieu majeur du tourisme meurthe-et-mosellan. Vous pouvez voir ou revoir notre balade du côté de Sion-Vaudémont en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous étions, hier, au niveau de la terrasse écologique sonore où nous nous sommes exercés à la musique!
Le chemin de ronde de la colline de Sion se situe à proximité! Il se confond avec le chemin de croix! Planté de tilleuls centenaires, ce circuit permet d’admirer, dans une ambiance de sérénité et de quiétude, les multiples facettes du paysage des côtes de Moselle jusqu’aux crêtes des massifs des Vosges.
Le chemin de croix retrace en quatorze étapes ou stations, l’itinéraire suivi par le Christ, à Jérusalem lors de sa Passion, depuis sa condamnation jusqu’à la mise au tombeau après sa mort sur une croix.
Il a été réalisé en 1952 et rénové en 1962 par le Frère WILLI GUNSCHMANN.
Allemand, ancien prisonnier de guerre en 1945, le frère Willi a désiré rester en France et entrer chez les missionnaires Oblats pour œuvrer à la réconciliation des peuples allemands et français.
Les incrustations d’éclats de verre symbolisent l’amour, la fraternité, la liberté, le courage, le don aux autres, le pardon et la paix.
Le calme et la quiétude sont de mise!
La balade est superbe!
À demain! |
La colline de Sion, "butte-témoin" de la côte de Moselle située dans le département de la Meurthe-et-Moselle, surplombe le territoire environnant.
Cette situation géographique lui a assuré dès la préhistoire un rôle stratégique de tout premier plan. Vous pouvez voir ou revoir notre balade du côté de Sion-Vaudémont en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cette fenêtre poétique a été réalisée par Lilian Didier et Éric Poirion.
Elle permet d'avoir un superbe point-de-vue sur la vallée du Madon, une vallée où coule une longue rivière tranquille! Le Madon, rivière qui prend sa source dans la Vôge, parcourt le site sur environ 25 km, depuis Haroué jusqu’à sa confluence avec la Moselle.
En dominant la vallée du Madon qui relie la Moselle et la Sâone, la colline a constitué très tôt un axe de circulation nord-sud.
Les vestiges archéologiques témoignent d'une occupation très ancienne des lieux. À demain! |
Nous sommes toujours sur le site de la colline de Sion situé dans le département de la Meurthe-et-Moselle.
Haut-site lorrain de dévotion, Sion s'affirme très tôt comme un lieu dédié à la Vierge Marie! Nous vous avons quitté, hier, sur un chemin menant à la terrasse écologique sonore! Vous pouvez voir ou revoir notre balade du côté de Sion-Vaudémont en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Situé à côte du chemin de ronde cette terrasse a été réalisée par 3 musiciens professionnels, Jacques et Odile TELLITOCCI et Jérôme HULIN.
Elle présente, à travers différents aménagements ludiques, les phénomènes sonores, les modes de transmission du son à travers le bois, la pierre, le fer et l’air.
Ici, il faut chercher la note en frappant les pierres avec des galets!
Le but de ce jeu est la découverte de la sonorité des pierres selon leur taille et leur densité! Marc s'entraîne! Il découvre la diversité des notes et des sons émis par un même objet!
Une marelle des animaux permet d’identifier de manière ludique les traces de la faune locale: chevreuil, renard, canard, sanglier, lièvre.
Cet instrument permet de découvrir la mise en vibration du bois par la percussion.
La Fourche Stéthoscope!
On colle son oreille sur l"extrémité supérieure de la fourche puis on gratte l'extrémité inférieure et on écoute! On découvre la propagation du son dans le bois! Enfin, on parle dans un des tuyaux et on écoute dans l'autre!
On découvre ainsi la propagation du son dans l'air! Lithophone, orgue du silence, souches polyphoniques, balafon sauvage, chambre d'écho... sont à découvrir et à tester pour notre plus grand plaisir! À demain! |
Le crumble, en général aux fruits, est un gâteau d’origine britannique composé d’une couche de fruits dans le fond du plat, et d’une couche de pâte à l’apparence émiettée d’où le nom, en anglais to crumble qui signifie "tomber en miettes".
Aujourd'hui, je cuisine un crumble aux trois fruits! Les ingrédients pour cette recette:
(5 verrines) -2 poires -1 pomme -1 banane -1 càc de sucre -1 càc de cannelle -20g de beurre Pour le crumble: -50g de sucre -100g de galettes bretonnes "Traou" -50g de beurre Pelez, épépinez, lavez et coupez la pomme, les poires et la banane en petits dés.
Mettez-les dans un saladier avec la càc de sucre et la càc de cannelle. Mélangez soigneusement. Préparez le crumble.
Prenez un saladier et mélangez le sucre et les galettes émiéttées. Ajoutez le beurre fondu puis refroidi. Beurrez les verrines et remplissez-les avec les fruits.
Répartissez le crumble par-dessus. Faites-cuire les verrines dans un four à 180° pendant 20 minutes! |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Françoise du blog "grainedesucre".
En effet, Françoise a réalisé une de nos recettes, "la carbonade de boeuf à la flamande" (voir la recette sur ce lien)! Marc et moi remercions beaucoup Françoise pour cette superbe réalisation. Marc et moi sommes ravis que ce bon plat de saison ait plu à sa petite famille! Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Lieu de promenade familiale dominicale pour de nombreux Lorrains et lieu traditionnel de recueillement, la colline de Sion-Vaudémont, située dans le département de la Meurthe-et-Moselle, culmine à 545 mètres et s'étend en demi-cercle sur près de 5 kilomètres.
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une partie de ce centre historique! Vous pouvez voir ou revoir notre balade du côté de Sion-Vaudémont en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La balade découverte du site commence au niveau du restaurant "Le Relais de la Colline" (voir l'article sur ce lien)!
Le bâtiment attelé au restaurant est la salle "Mirabelle". Elle peut-être louée comme d'autres salles sur le site! La Maison Notre-Dame!
Cette maison est un espace de rencontre. Maison du recteur de la basilique et des pélerinages, elle constitue un lien avec le Sanctuaire de Sion! Nous ne sommes, bien sûr, pas très loin de la basilique qui constitue le centre de ce site!
Nous passons le long de bâtiments d'hebergement!
Ces derniers ne sont pas très loin, eux non plus, de la basilique!
Le chemin va nous emmener vers le chemin de ronde ainsi que vers la terrasse d'écologie sonore!
À demain! |
Incontournable légume d'hiver, le chou est à la fête en ce moment!
Aujourd'hui, je cuisine du chou vert braisé aux saucisses! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 25 minutes- cuisson 1h30) -1/2 chou vert -2 saucisses à cuire -1 càs de graisse de canard -100g de lardons -1 oignon -2 carottes -10 pommes de terre -2 gousses d'ail -1 càc de fond de veau -10cl de vinaigre Épluchez le chou, lavez-le, coupez-le en lamelles et faites-le blanchir dans un grand volume d'eau pendant 10 minutes.
Pour ma part, j'ai sorti 1/2 chou du congélateur que j'avais déjà blanchi! Pelez, lavez et coupez les carottes. Pelez, lavez et hachez l'oignon et l'ail. Coupez les saucisses en morceaux. Pelez, lavez les pommes de terre. Prenez une sauteuse. Faites-y revenir les lardons, les saucisses, les carottes et l'oignon dans un peu de graisse de canard. Ajoutez les pommes de terre.
Ajoutez le chou et l'ail. Ajoutez une cuillère à café de fond de veau. Remuez. Laissez braiser doucement pendant 1 heure environ. Vous vérifierez la cuisson du chou! Posez chou, saucisses et légumes dans un plat creux.
Déglacez la sauteuse à feu doux avec le vinaigre en grattant bien le fond. Versez la sauce sur le chou. Servez aussitôt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées chou-choucroute-potée sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Vous l'avez toute deviné, papa Noël m'a bien offert une machine à coudre!
J'ai profité d'une visite de mamie Simone pour mettre en route la machine!
Je ne me souvenais plus le passage du fil! La semaine qui a suivi, j'ai profité de quelques points à faire ici et là pour faire quelques essais!
Je prends mon travail très à coeur!
Je me souviens des cours de mamie Simone lors de nos derniers travaux!
Tout est dans le détail! Il faut faufiler avant de piquer! Mais oui! Elle marche bien!
C'est pas beau?
Dans la foulée, je m'attaque aux ourlets de pyjamas achetés il y a quelques jours!
Ma foi!
Je suis contente de moi!
|
Saxon-Sion, commune située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Lorraine, possède un site incotournable de notre région, la Colline de Sion!
Le nom de Saxon-Sion pourrait provenir de celui des Saxons, dont un groupe a pu venir s'installer sur le site à la fin de la période gallo-romaine ou après la chute de l'Empire romain. Une nécropole mérovingienne de la fin de l'Empire a d'ailleurs été retrouvée aux abords de Sion! Aujourd'hui, je vais vous présenter l'église extérieure! Vous pouvez voir ou revoir notre balade du côté de Sion-Vaudémont en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'église extérieure se trouve juste en face de la basilique.
Au bout d'une grande rangée de bancs en bois, elle n'est formée que d'un simple chœur ouvert vers la basilique.
Un autel étroit en pierre décoré de mosaïque est placé au fond sous une représentation de La Vierge et l'Enfant également en mosaïque.
Devant, un petit autel pour célébrer l'office. Sion est un lieu de culte marial depuis le 10e siècle.
Des pèlerinages y sont organisés telle "la Quinzaine" début septembre. Quand les fidèles sont trop nombreux pour les places disponibles dans la basilique, les offices ont lieu à cet endroit, en plein air. À demain pour la suite de cette balade! |
Il est temps de vous parler de mon cadeau de Noël!
J'ai été gâtée cette année car papa Noël a réalisé un de mes rêves! Mais lequel! Cette photo vous donne un indice! Facile....facile....j'attends vos réponses! Vous avez été nombreuses à participer à notre jeu. Je vous en remercie et je vous félicite! En effet, c'est bien une machine à coudre que papa Noël m'a apporté cette année! Je vous ai fait quelques photos de mes premiers essais! À tout à l'heure pour ces premiers points de couture! |
La gastronomie hongroise se résume à quelques ingrédients...pommes de terre, oignons et paprika!
Une association gourmande qui ne laisse jamais indifférent! Aujourd'hui, je cuisine des pommes de terre à la hongroise! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson: 30 minutes) -1 kg de pommes de terre -1 boîte de tomates pelées -1 boîte de champignons -2 oignons -huile d'olive -2 càc de paprika -laurier -1 càc d'origan -025cl de bouillon Pelez, lavez et coupez les pommes de terre.
Pelez, lavez et hachez les oignons. Coupez grossièrement les tomates. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse. Ajoutez le paprika et laissez roussir. Ajoutez les pommes de terre, le laurier et l'orignan. Mouillez avec le bouillon et laissez cuire 15 minutes. À ce moment ajoutez les tomates et les champignons. Rectifiez l'assaisonnement. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites, 15 minutes environ. Bon appétit!
|
Sion, commune située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Lorraine, s'est révélé très tôt un lieu de dévotion populaire.
La basilique Notre-Dame de Sion en est son centre principal! Elle matérialise le culte marial qui remplaça le culte des déesses latines, qui lui-même s'était implanté sur un haut-lieu celtique. Vous pouvez voir ou revoir notre balade du côté de Sion-Vaudémont en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Après avoir visité l'intérieur, admirons les vitraux!
Celui-ci représente Sainte-Glossinde fille du Duc de Vintron. Elle refuse deux mariages et se réfugie dans la cathédrale de Metz. Elle reçoit le voile par les Anges et fonde une communauté. Tous les vitraux représentent des personnages connus de la région!
J'en ai noté quelques uns! Saint-Sigisbert fils du "Bon Roi Dagobert" et de Ragnétrude!
Il règne sur l'Austrasie de 639 à 656 date à laquelle il est assassiné dans un complot. Il est enterré dans l'église Saint-Martin-devant-les-Metz dont il est le bienfaiteur et qui devient lieu de pélerinage! En 1552 lors du siège de Metz de Charles-Quint l'église est détruite et le corps de Saint-Sigisbert est apporté à Nancy. Saint-Albert le Grand!
Philosophe, théologien, naturaliste, chimiste et alchimiste il est né entre 1193 et 1206. Sainte-Berthe!
Née en 644 au château de Blangy-sur-Termoise, elle fut abbesse avant de vivre recluse! Saint-Gérard de Toul!
Né à Cologne vers 930 de parents de grande noblesse il fut le 33e évêque de toul. Les effets sont magnifiques!
Mais il est temps de poursuivre notre balade! À demain! |
Tout en douceur et en saveur.....
Aujourd'hui, je cuisine de la poitrine de veau en velouté! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 1h30) -1 kg de poitrine de veau coupée en morceaux -3 carottes -200g de champignons -2 oignons -clous de girofle -bouquet garni -oignons grelots -1 citron -3 oeufs -20cl de crème fraîche -sel, poivre, muscade -1 càs de farine -100g de beurre Pelez, lavez et faites blanchir les oignons grelots dans un grand volume d'eau bouillante salée.
Pelez, lavez et coupez les carottes. Pelez, lavez et piquez les deux gros oignons de clous de girofle. Placez les morceaux de veau dans une casserole. Couvrez-les d'eau froide. Faites venir l'ébullition et écumez soigneusement. À ce moment ajoutez, les deux oignons, les carottes et le bouquet garni. Faites mijoter pendant 1 heure environ! Au bout de ce temps, passez le bouillon et réservez-le.
Remettez le veau et les légumes dans la marmite. Versez les oignons grelots et les champignons. Ajoutez 1 louche de bouillon et gardez au chaud à couvert! Pendant ce temps, faites fondre un peu de beurre dans une casserole. Jetez-y la farine en pluie. Remuez doucement. Versez le bouillon. Laissez la sauce frémir pendant 15 minutes sur feu doux. Délayez 3 jaunes d'oeufs dans la crème fraîche.
Salez, poivrez. Ajoutez une pointe de muscade. Versez une louche de bouillon dans cette sauce. Puis versez le tout dans la marmite sur la viande et les légumes. Faites réchauffer sur feu doux. Au dernier moment ajoutez un filet de citron. Servez à l'assiette avec du riz blanc!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de veau sur ce lien. |