Ce matin, nous allons parler de gourmandise.
En effet, pour les amateurs de fromage, ce sera la fête! Aujourd'hui, je cuisine les pâtes aux quatre fromages! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 10 minutes) -500g de pâtes -20cl de crème fraîche -50g d'emmental -50g de gorgonzola -50g de comté -50g de beaufort Versez les pâtes dans une grande casserole remplie d'eau froide salée et bouillante.
Faites-les cuire le temps indiqué sur le paquet. Pendant ce temps, préparez la sauce aux fromages. Prenez une casserole et faites chauffer doucement la crème. Faites-y fondre doucement le gorgonzola. Râpez l'emmental, le beaufort et le comté. Versez-les à leur tour dans la crème. Remuez doucement sur feu doux jusqu'à ce que les fromage soient bien fondus!
Voir
les 30 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Varennes-en Argonne, cette petite cité située dans le département de la Meuse, possède une très belle église, l"Église Notre-Dame de l'assomption"!
Je vous invite à voir ou à revoir notre balade découverte de Varennes-en-Argonne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Incendiée et bombardée en 1914, elle est reconstruite après la Grande Guerre en remployant en partie ses matériaux. Comme beaucoup d'édifices religieux de la région, les vitraux ont été élaborés par Jacques Grüber.
Jacques Grüber, né le 25 janvier 1870 à Sundhouse, dans le Bas-Rhin et mort le 15 décembre 1936 à Paris, est un artiste plasticien et maître verrier français.
Cette église, illustrant le patrimoine médiéval du département, mérite une visite!
Les vitraux sont tous aussi beaux les uns que les autres!
Ils illuminent de leur lumière cette magnifique église.
Je vous laisse admirer ces oeuvres et je vous retrouve demain pour la suite de cette visite!
|
Pourquoi ce nom ?
Parce qu'en hiver, nous aimons cuisiner en cocotte de bons petits plats mijotés façon grand-mère tels que le sauté de veau. Aujourd'hui, je cuisine le sauté de veau aux champignons! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 90 minutes) -1kg de tendron de veau ou de flanchet de veau coupé en morceaux -40g de beurre -2 oignons -1 càc de paprika -1 pointe de piment d'Espelette -20cl de bouillon -20cl de vin blanc -1 bouquet garni -250g de champignons -10cl de crème fraîche -sel, poivre Faites revenir les morceaux de veau et les oignons pelés, lavés et émincés dans une sauteuse avec le beurre.
Ajoutez le bouquet garni. Laissez prendre de la couleur tout en remuant. Salez, poivrez. Ajoutez le paprika et le piment d'Espelette. Arrosez de vin blanc et du bouillon. Ajoutez les champignons. Faites mijoter votre plat à couvert pendant 1h30 environ. Vérifiez votre cuisson avec la pointe d'un couteau! Au moment de servir, égouttez le veau et tenez au chaud dans le plat de service.
Retirez le bouquet garni. Ajoutez la crème. Faites réchauffer votre sauce mais sans bouillir. Nappez-en la viande! Vous pouvez servir sur le plat de service (photo de tête) ou vous pouvez servir à l'assiette avec des pâtes. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de veau sur ce lien. |
Florange est une commune située dans le département de la Moselle, en Lorraine.
Nous avons profité d'une de nos balades pour aller déjeuner au restaurant "La Villa Castellino" situé au 121 rue de l'Étoile à Florange. Nous poussons la porte et nous avons la joie de pouvoir nous installer dans une jolie petite alcôve!
Quelques photos...le temps d'un montage....et nous choisissons notre menu!
Le repas commence par un apéritif! Ce jour là nous avions choisi un kir au vin blanc!
Notre apéritif est accompagné d'un amuse bouche constitué de tomates à l'huile faites maison et de bâtonnets feuilletés! En entrée, Nicolas choisit une escalope de foie gras poêlée et déglacée au jus de fruits de la passion.
Elle est accompagnée d'une petite salade tiède de lentilles vertes du Puy en Velay. Marc préfère goûter à cette délicieuse assiette d'antipasti.
Cette assiette est composée d'un carpaccio de boeuf, de beignets de scampi, de nems de chèvre au basilic, de bruschetta au saumon et fines herbes. Pour ma part j'ai hâte de déguster la salade Villa Castellino!
Un coeur de sucrine, des tomates confites, du parmesan, des nuggets de volaille, du rucola (roquette), un peu huile d'olive et de vinaigre balsamique et une petite sauce césara pour finir! Un petit délice! Pour accompagner notre repas, nous savourons un vin blanc italien produit dans la région de Calabre, le ciro bianco!
Pour le plat principal nous restons en Italie avec cette belle assiette de cordon bleu à l'italienne!
Un blanc de volaille est farci de jambon de Parme, de mozzarella et basilic. Des tomates confites et des pommes grenaille accompagne ce plat. Marc choisit l'assiette de boudin noir!
Relevé au piment d'Espelette, le boudin est servi en parmentier et accompagné de purée grand-mère et de pommes fruits. Quant à moi, je craque devant ce dos de biche rôti au poivre noir.
Cette assiette est accompagnée d'une purée grand mère ainsi que d'une endive caramélisée. Que pensez-vous de cette superbe tarte sablée au chocolat blanc?
Il faut dire que les framboises et les fruits de la passion y apportent une saveur irrésistible! Marc préfère un café gourmand! Belle brochette de gourmandises!
Comme à mon habitude, je passe le dessert mais je termine par un délicieux café crème.
Une gourmandise attend d'être dégustée....un tiramisu! Nicolas ne partira pas sans avoir savouré un vrai cappuccino italien!
Nous avons été enchantés par ce restaurant où nous avons eu l'occasion de savourer une cuisine italienne maison. Nous y avons reçu un très bon accueil et bénéficié d'un service agréable et parfait. Nous vous recommandons vivement cette adresse. |
A l’époque des Romains, on fêtait les Saturnales.
Ces fêtes duraient 7 jours et chacun avait le droit de faire ce qu’il voulait. C’est à ce moment là qu’est venue la tradition de donner des gâteaux à ses amis. Aujourd'hui, je vous présente mon astuce "galette des rois pour quatre personnes"! Il est parfois difficile de manger une galette entière lorsque l'on se retrouve en petit comité!
Pourquoi se priver! Il suffit de réaliser une galette avec une seule pâte feuilletée et de réaliser un chausson! Ne reste plus qu'à choisir la garniture!
Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Je vous invite à voir ou à revoir toutes nos galettes des rois en cliquant sur ce lien! Aujourd’hui, la tradition veut que pour le "Jour des rois", on partage un gâteau appelé galette.
Selon la région, il s’agit soit d’un gâteau feuilleté soit d’un gâteau brioché. Dans cette galette est dissimulée une fève. Celui qui mange la part contenant la fève est déclaré roi! Alors qui sera la reine ou le roi aujourd'hui? Bon appétit et très bon dimanche de l'Épiphanie! |
Saviez-vous que la crème de marrons est une crème inventée en 1885 par l'industriel Clément Faugier qui cherchait à récupérer les brisures des marrons glacés créées accidentellement lors de la production.
Aujourd'hui elle est plus souvent obtenue après un long pétrissage des marrons et ne contient pas forcément des marrons glacés. Petite histoire de la galette: La galette des Rois est un gâteau célébrant l’Épiphanie et traditionnellement vendu et consommé quelques jours avant et après cette date. Son origine remonte à l'époque romaine... En effet, lors des fêtes romaines à la fin du mois de décembre, les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ». Au cours du banquet, les Romains utilisaient la fève d’un gâteau comme « bulletin de vote » pour élire le "Roi du désordre". Cela permettait de resserrer les affections domestiques et donnait au « roi d’un jour » le pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile à l’issue de celle-ci. Aujourd'hui je cuisine la galette des rois à la crème de marrons! Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 40 minutes) -2 pâtes feuilletées -1 fève et une couronne -2 oeufs -1 jaune d'oeuf pour la dorure -100g de beurre -60g de sucre -100g d'amandes en poudre -200g de crème de marrons -1càc d'amande amère Travaillez à la cuillère en bois le beurre ramolli en pommade.
Incorporez-y au fur et à mesure le sucre. Puis, les oeufs un à un. Enfin la poudre d'amande et la crème de marrons. Disposez un disque de pâte sur la plaque du four.
Piquez-le à la fourchette. Mon astuce: Pour ma part, je coupe un petit centimètre de pâte tout autour de mes deux cercles de pâte. Je superpose ces petits cercles sur le bord extérieur de mon disque de pâte du dessous. Ceci, afin que la pâte soit bien feuilletée sur tout le bord. Étalez la crème d'amande de façon circulaire en laissant 1 centimètres de marge.
Disposez la fève. Humidifiez légèrement le bord. Recouvrez avec l'autre disque de pâte feuilletée. Dorez le dessus de la galette avec le jaune d'oeuf mélangez avec une cuillère à soupe de lait. Formez un quadrillage à l'aide d'un couteau. Faites cuire 40 minutes à four 180°(+ou-selon le four).
La galette des rois est meilleure servie tiède! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Varennes-en-Argonne est une commune située dans le département de la Meuse, en région Lorraine.
C'est lors d'un de nos voyages dans cette région que nous avons pu visiter cette très jolie église Notre-Dame de l'Assomption! Je vous invite à voir ou à revoir notre balade découverte de Varennes-en-Argonne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Construite au 12e siècle l'église arbore un style gothique dont la forme globale et le choeur sont les témoins les plus visibles.
L'édifice évoluera et s'enrichira au fil des siècles avec notamment le beau portail d'entrée de style classique qui viendra avec raffinement éclairer cette façade.
Malheureusement les dégâts des combats de 14-18 feront perdre nombre de trésors de l'église ainsi que toute sa nef.
Reconstruite après la guerre elle conserve néanmoins ses formes d'origine.
Incendiée et bombardée en 1914, elle est reconstruite après la Grande Guerre en remployant en partie ses matériaux.
L'histoire a retenu le nom de Varennes-en-Argonne grâce à l'arrestation de Louis XVI devant la tour de l'horloge le 21 juin 1791, mais l'histoire de cette cité remonte bien avant cela, puisque ce secteur de la vallée de l'Aire fut habité dès la période romaine.
C'est à partir du 11e siècle que Varennes-en-Argonne connaît son expansion ou elle passe des évêques de Verdun aux contes de Bar qui vont fortifier la cité.
L'église est lumineuse et nous prenons plaisir a déambuler de chapelles en chapelles!
C'est ainsi que nous découvrons cette très jolie statue de la Vierge à l'Enfant!
Les orgues A.Collet datent de 1932.
Si vous passez par Varennes, n'hésitez pas à vous y arrêter!
Cette cité mérite d'être visitée!
À bientôt pour la suite de cette balade! |
Nous avons eu la surprise et la joie d'ouvrir un paquet qui nous a été envoyé par Maryse, du blog "Maryse, mes loisirs".
Marc et moi remercions infiniment Maryse pour sa gentillesse et son savoir faire.
Ce petit parapluie a déjà trouvé sa place dans notre armoire. Nous nous sommes empressés de découvrir toutes les merveilles que Maryse sait si bien réaliser!
Et, bien sûr, nous avons craqué devant ce nounours fait maison! Maryse! Il est magnifique! Oh! Comme c'est beau!
Merci beaucoup Maryse pour ta grande gentillesse.
|
Marc et Sylvie
Vous souhaitent Une bonne et heureuse année 2016. Que cette nouvelle année vous apporte, joie, santé et bonheur! Que tous vos rêves se réalisent! Nous avons une pensée pour les personnes seules et les malades! Bonne année et meilleurs voeux à vous tous! |
Le Réveillon du Nouvel An est à notre porte!
Si vous avez décidé de le passer à la maison, en famille ou entre amis, Marc et moi, avons décidé de vous proposer quelques idées qui pourraient vous intéresser! Je vous propose donc aujourd'hui, un menu qui va se dévoiler tout au long de cette semaine! En entrée ou en plat complet, ce risotto festif constituera la perle de votre soirée! -Risotto à la truffe noire (voir la recette sur ce lien) Cette assiette, toute en gelée, est le plat qui revient réguièrement sur les tables au moment des fêtes!
-Assiette de cochon de lait en gelée (voir la recette sur ce lien) Pour la suite du repas, je vous propose un article récapitulatif de nos recettes de filets mignons!
-Filets mignons en fête (voir les recettes sur ce lien) Enfin, comme tout bon repas se termine par un dessert....
-Entremets chocolat banane (voir la recette sur ce lien) En attendant nos voeux de bonne année, Marc et moi vous souhaitons une bonne semaine gourmande! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "menus"sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. Bon appétit! |
Mais dites-moi, que vous évoque "Varennes", cette jolie cité meusienne?
Dans vos livres d'histoire, vous pourrez apprendre que Varennes-en-Argonne est la ville d'arrestation de Louis XVI et de sa famille qui fuyait Paris vers Montmedy. Je vous invite à voir ou à revoir notre balade découverte de Varennes-en-Argonne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La journée de Varennes ne connaît ni combat, ni comportement remarquable. Pourtant un choc bien plus important s’y joue. "A partir de l’instant où un roi endosse la livrée d’un domestique pour fuir, il ne peut plus être maître de sa destinée." Stefan Zweig. Souvenez-vous!
Rameutés de l'auberge du "Bras d’Or", six "clients", quatre patriotes de moins de 25 ans et deux "étrangers de passage", ont stoppé la berline royale. Juste en face, de l’autre coté du pont, le café-restaurant du Grand Monarque est toujours là. Le comte Charles de Raigecourt et le chevalier de Bouillé, commandant une cinquantaine de hussards, y attendaient le roi.
Mais du mauvais côté… À bientôt pour la suite de cette histoire! |
Dans ma série mes loisirs, ma lecture, je vous présente, un livre de Sarah McCoy, "Un goût de cannelle et d'espoir".
Souvenez-vous! Syssie du blog "Prendre le thé chez Syssie", a eu la gentillesse, dernièrement, de m'offrir un très beau livre (voir l'article sur ce lien). Aujourd'hui, j'ai grand plaisir à venir vous en parler! L'auteur, Sarah McCoy: Fille de militaire, Sarah McCoy a déménagé toute son enfance au gré des affectations de son père. Elle a ainsi vécu en Allemagne, où elle a souvent séjourné depuis. Résidant actuellement à El Paso, au Texas, elle y donne des cours d'écriture à l'université tout en se consacrant à la rédaction de ses romans. Un goût de cannelle et d'espoir est son premier ouvrage publié en France. Présentation de l'éditeur:
Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps ... Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie ... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à revoir. Nous suivons, page après page, Elsie au gré de ses fortunes et de ses infortunes et ce à travers cette période trouble qu'est la Seconde Guerre Mondiale! Sur fond de boulangerie et d'odeur de pain chaud, ce livre est une révélation sur notre histoire vécue sur le sol allemand! Il ne faut pas oublier les quelques recettes de Mutti, maman d'Elsie, qui attendent les amatrices de bonnes pâtisseries à la fin du livre! À lire absolument! |
Le filet mignon désigne une des pièces de viande les plus tendres et souvent une des plus chères.
Ce muscle se trouve le long des premières vertèbres lombaires. Je me suis aperçue que ce morceau de choix avait souvent eu la préférence dans notre cuisine! C'est pourquoi, je vous propose aujourd'hui un article récapitulatif relatif à ces recettes! Bonne visite! -FILET MIGNON DE PORC AU JAMBON DE PAYS (voir le lien) -FILET MIGNON DE PORC FARCI AU NOILLY PRATT (voir le lien) -FILET MIGNON DE PORC RÔTI AU CHAR SIEU (voir le lien) -FILET MIGNON EN CROÛTE AU TARTARE (voir le lien) -FILET MIGNON DE PORC À LA MOUTARDE (voir le lien)
-FILET MIGNON DE PORC AUX CHAMPIGNONS (voir le lien)
-FILET MIGNON MIEL MOUTARDE et POMMES DE TERRE (voir le lien)
-FILET MIGNON BARDÉ DE LARD (voir le lien)
-FILET MIGNON AU SAINT AGUE (voir le lien)
-FILET MIGNON AUX OIGNONS SAUCIERS (voir le lien)
-FILET MIGNON AU CIDRE ET AUX POMMES (voir le lien)
-FILET MIGNON DE PORC AUX MARRONS (voir le lien)
-FILET MIGNON DE PORC TOMATES et OLIVES (voir le lien)
-FILET MIGNON DE PORC AU FROMAGE (voir le lien)
-Filet mignon jambon de pays et sauge (voir le lien) Bon appétit! |
Varennes-en-Argonne est un charmant village meusien reconstruit après la première guerre mondiale.
Mais Varennes est surtout célèbre par son action patriotique du 21 juin 1791 ainsi que par l'arrestation de Louis XVI en fuite avec sa famille pour Montmédy, puis certainement ensuite vers l'étranger. Je vous invite à voir ou à revoir notre balade découverte de Varennes-en-Argonne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous avons suivi la famille royale lorsqu'elle est arrivée en haut de Varennes au niveau de l'auberge du "Bras d'Or" située à l'époque près de la Tour de l'Horloge.
Puis nous avons accompagné toute la famille dans la maison de Jean-Baptiste Sauce épicier-chandelier de Varennes.
Sauce était estimé de ses compatriotes qui l’avaient nommé procureur-syndic de sa commune. En l’absence du maire, George, député à l’Assemblée nationale, il était le premier magistrat de Varennes. C’est en cette qualité qu’il accueille Louis XVI et sa famille le 21 juin 1791, lors de la fuite de la famille royale et son arrestation. Pendant ce temps, que se passait-il sur le pont qui séparait Varennes le haut de Varennes le bas!
Vers 23h30, après avoir alerté les buveurs attablés au "Bras d'Or", Drouet, maître de poste à Sainte-Ménéhould, et son ami Guillaume se dirigent vers le pont en bois qui franchit l'Aire. À l'aide de meubles et de charettes ils édifient une barricade! Cette barricade gardée par les Gardes Nationaux de Montblainville est devenue redoutable et s'avère suffisante pour arrêter les 62 hussards du capitaine d'Eslon venant de Dun-sur-Meuse!
La ville de Varennes ne possédait pas de relais de poste régulier.
Les chevaux destinés aux berlines royales attendaient devant l"Hôtel du Grand Monarque" situé sur la rive droite de l'Aire (Varennes-le bas) alors que les fugitifs s'étaient arrêtés en haut de Varennes! Ce relais de fortune est confié au chevalier de Bouillé et au comte de Raige court.
Ils ne quittent pas leur chambre de peur d'être remarqué. Ils apprennent un peu trop tard le dramatique évènement par le tocsin et par les cris "Aux armes!" À demain! |