Dans ma série mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Clive Cussler, écrit en collaboration avec Justin Scott, "La course".
Découvreur de nombreuses épaves, Clive Cussler est membre de la Société Géographique Royale de Londres, du Club des explorateurs de New York et préside l’Agence nationale maritime et sous-marine (NUMA). Il est l’auteur de plusieurs séries à succès. Dans ce livre écrit avec Justin Scott il met la "Série Isaac Bell, le meilleur agent de l’agence de détective Van Dorn", à l'honneur. Présentation de l'éditeur: 1909, San Francisco. L’éditeur de journaux Preston Whiteway organise à des fins publicitaires une course périlleuse : la traversée des Etats-Unis, en avion, d’est en ouest, en moins de 50 jours. Le gagnant se verra remettre la somme de 50 000 $. Whiteway apporte son soutien direct à Josephine Frost, pilote intrépide et épouse de Harry Frost, un homme d’affaires sans scrupules. Ce dernier, connu pour son tempérament violent, a tué l’amant de sa femme et essayé de lui faire subir le même sort avant de prendre la fuite.
Preston Whiteway, convaincu que Frost ne va pas s'arrêter là, décide de contacter le détective Isaac Bell pour assurer la protection de Josephine. Bell a déjà eu à faire à Harry, qui a bâti son immense fortune en dirigeant des gangs de voleurs et d'assassins dans les grandes villes du pays. Il sait que l'homme ne reculera devant rien et qu'il s’en prendra non seulement à son épouse, mais aussi à Preston Whiteway, s’il accepte de les aider... Dès que j'ouvre un livre de Clive Cussler, je ne peux me détacher de ma lecture avant la dernière page! Une fois de plus, je n'ai pas été déçue par cette histoire rondement menée et située au coeur des premiers pas de l'aviation! Bonne lecture!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Depuis 2000 ans, l'art chinois de la calligraphie est estimé supérieur à l'art de la peinture!
Suivez-nous à travers les salles du musée Champollion de Figeac....Aujourd'hui, nous allons vous parler de l'écriture chinoise! Vous pouvez retrouver la visite de ce musée depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Parce qu'elle symbolise les éléments de l'univers, l'écriture exige une démarche esthétique, morale et intellectuelle.
Les premières inscriptions chinoises, les jiaguwen, sont des protocoles de divination qui permettent la communication avec le monde des dieux.
Repose-pinceaux de l'époque Ming!
Le maintien du calligraphe, empreint de respect et de concentration pour libérer l'énergie créatrice, est l'aboutissement d'un patient apprentissage! Os Oraculaire!
Inscrit de caractères archaïques, les jiaguwen, ces os constituent les premiers témoignage de l'écriture chinoise. Les inscriptions sont généralement divinatoires et à destination des rois. Cang Jie, le devin de l'empereur Jaune, traça les premiers caractères de l'écriture chinoise après avoir observé dans le ciel la constellation "kui" et, sur terre, les signes de la tortue et les traces laissées par les oiseaux!
L'écriture chinoise se compose de milliers de caractères qui correspondent chacun à un mot!
Le caractère peut être un signe simple ou être constitué de plusieurs signes simples. Chaque caractère s'inscrit dans un carré virtuel et ses traits se tracent dans un ardre bien précis! À demain! |
Un wrap est une sorte de sandwich fait d'une galette fine enroulée autour d'une garniture
Le tzatzíki ou concombre à la grecque est un mezzé grec et turc qui peut être utilisé comme sauce ou comme entrée. Aujourd'hui, je cuisine des wraps au tzatziki et au jambon! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 10 minutes) -2 tortillas -2 belles feuilles de salade -2 tranches de jambon -200g de tzatziki Vous pouvez trouver du tzatziki tout prêt en grande surface mais vous pouvez également le réaliser vous même. Pour cela je vous invite à voir ou à revoir la recette du tzatziki sur ce lien! Étalez un wrap.
Posez une feuille de salade par-dessus. Déposez une tranche de jambon. Tartinez largement de tzatziki! Roulez la tortilla bien serrée.
Pour plus de facilité, j'ai déjà enroulé la feuille de salade avec son contenu avant de rouler la tortilla. Recommencez l'opération avec la seconde tortilla. Enfin, coupez les tortillas en deux....pour la présentation! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "wraps" sur ce lien. |
Je suis heureuse, aujourd'hui, de mettre à l'honneur Cath du blog "les délices de la Hague".
En effet, Cath a eu la gentillesse de réaliser une de nos recettes, "Le gâteau au yaourt et à la mirabelle" (voir la recette sur ce lien)! L'occasion de voir le nouveau moule que Cath s'est procuré.
Ce moule, avec ces portions individuelles, est bien pratique...je regrette de ne pas l'avoir vu passer chez nous! Un grand merci à Cath pour ce partage! Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Nous avançons, pas à pas, dans ce très beau musée Champollion situé à Figeac, dans le département du Lot!
Vous pouvez retrouver la visite de ce musée depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Fragment de sarcophage!
Des communautés se sont installées le long du Nil afin de cultiver les terres enrichies chaque année par les crues du fleuve. Amulettes!
Les amulettes sont des figurines portées en pendentif ou disposées sur les momies. Elles protègent les Égyptiens des forces du mal. Vers la fin du 4e millénaire, un système politique fort et durable se met en place sous l’autorité d’un roi et un véritable système d’écriture est créé vers 3200 av. J.-C. : les hommes peignent, dessinent et gravent les hiéroglyphes afin d’inscrire les choses pour l’éternité.
Moulage de la pierre de Rosette!
La pierre de Rosette est un fragment de stèle gravée de l'Égypte antique portant trois versions d'un même texte qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes au 19e siècle. En 1828, Jean-François Champollion réunit une équipe franco-toscane constituée d'archéologues, de dessinateurs, de peintres et d'architectes!
Il s'agit de la première vraie mission scientifique effectuée sur le sol égyptien. "L'expédition d'Égypte"
Huile sur toile réalisée pour le Palais Tippi par G. Angelelli. Masque funéraire réalisés en résine.
Temple de la Déesse Isis!
Photographie réalisée par Hervé Champollion, photographe, spécialisé dans l’illustration d’albums et de guides de voyages. Grottes de Beni-Hassan!
Hervé Champollion. À demain! |
Illhaeusern est une commune située dans le département du Haut-Rhin, en région Alsace.
Je vous en ai déjà parlé et je vous invite à voir notre aventure depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! C'est dans le petit village d'Illhaeusern, qu'en 1882 la famille Haeberlin ouvre, juste à côté de leur exploitation agricole, une petite auberge de campagne!
Les deux frères, Paul Haeberlin et Jean-Pierre Marc Haeberlin ont réussi, en 1967, en unissant leurs efforts, a gagner trois étoiles au Guide Michelin!
Marc, le fils de Paul, appartient à la quatrième génération de cette famille de grands restaurateurs! Avec Paul Bocuse, les Haeberlin détiennent les records d'ancienneté aux meilleures places dans les guides gastronomiques. Faisons un parallèle avec Paul Bocuse! Paul Bocuse, un des maîtres de la cuisine traditionnelle et de la grande cuisine, trois étoiles au Guide Michelin depuis 1965.
Son restaurant gastronomique L'Auberge du Pont de Collonges à Collonges-au-Mont-d'Or, dans la métropoled de Lyon, est l'une des meilleures tables du monde! C'est pourquoi, les maires de Collonges au Mont d' Or dans le Rhône et d' Illhaeusern dans le Haut-Rhin, MM. Edmond CRETIN et Jean-Pierre HAEBERLIN, ont cosigné un Serment de Jumelage le 29 Juillet 1967! Ainsi, juste en face de l'Auberge de l'Ill à Hillhaeusern nous pouvons voir ce panneau indicateur..... À titre d'hommage mutuel, L'Auberge du Pont de Collonges de Paul Bocuse se situe quai d'Illhaeusern et l'Auberge de l'Ill de Marc et Paul Haeberlin se situe rue de Collonges-au-Mont-d'Or.
Marc Haeberlin, né en 1954, chef actuel de l'auberge de l'Ill et successeur de Paul, est en cuisine comme son père, depuis son enfance.
Il suit les cours du lycée hôtelier de Strasbourg, puis travaille avec les chefs parmi les plus prestigieux de France : Jean et Pierre Troisgros, René Lasserre, Paul Bocuse, Helmut Gietz et Gaston Lenôtre.
Située sur les bords de l'Ill, l'Auberge de l'Ill, trois étoiles depuis 48 ans, fait partie intégrante du patrimoine alsacien!
Vous ne pouvez pas vous tromper...il est voisin de l'église saint-Pierre et saint-Paul de Illhaeusern.
Vous nous connaissez....Nous n'avons pas résisté à pénétrer dans ce temple de la gastronomie française!
À dimanche prochain pour ce voyage au pays de la gastronomie! |
Illhaeusern est une commune située dans le département du Haut-Rhin, en région Alsace.
Je vais profiter de ce héron pris en flagrant délit d'envol le long de la rivière pour papoter un peu avec vous! Cet article servira de récapitulatif de notre aventure "Illhaeusern! -Illhaeusern-présentation ou envol d'un héron (ici) -Auberge de l'Ill ou la petite histoire d'une grande famille (voir l'article sur ce lien) -Auberge de l'Ill (voir l'article sur ce lien)
-Restaurant À la truite (voir le lien)
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cet article a pour but de vous parler de cette ville qui a ceci de particulier c'est de posséder un restaurant trois étoiles Guide Michelin depuis 1967 et dirigé par le chef Marc Haeberlin. L'Auberge de l'Ill une des meilleures tables gastronomiques d'Alsace et de France.
La commune est située dans la plaine d'Alsace, au confluent de l'Ill et de la Fecht à 15 km au nord de Colmar le long de la route des Vins d'Alsace à 20 km au nord est de Riquewihr et 20 km au sud est du Château du Haut-Kœnigsbourg. Un petit paradis me diriez-vous? Vous auriez raison!
Illhaeusern signifie en Allemand : " Les maisons le long de l'Ill "!
L'Ill est une rivière française qui baigne la plaine d'Alsace. Important affluent du Rhin, elle coule dans les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, en Alsace. Je dois cette photo à Nicolas! Il me semble que c'est un ragondin!
Tranquille, il ne bouge pas et poursuit sa toilette! L'église sait-Pierre et saint-Paul!
Mais qui a pris possession des lieux!
Nos amies les cigognes sont partout chez elles en Alsace! Non pas deux mais trois cigognes...la famille au grand complet!
À tout de suite pour une autre histoire! |
Comme promis, après avoir réalisé mon pain au bacon (voir la recette sur ce lien), je vous propose aujourd'hui mes brushettas au bacon et au chèvre!
Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 5 minutes) -un pain cocotte coupé en tranches -150g de bacon -1 bûche de chèvre fraîche coupée en tranches -emmental râpé Prenez la plaque du four et posez une feuille de papier sulfurisé.
Déposez-y les tranches de pain au bacon. Saupoudrez les tranches de pain d'emmental râpé. Répartissez le bacon sur l'emmental. Terminez votre préparation par des rondelles de fromage de chèvre.
Passez les bruschettas au four quelques minutes...Juste le temps de faire fondre légèrement le fromage et de faire griller les tartines. |
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de mettre à l'honneur, Syssie du blog "Prendre le thé chez Syssie" .
En effet, Syssie a eu la gentillesse de nous envoyer une jolie carte de sa croisière en Norvège. Une bien jolie manière de nous faire participer à ce beau voyage! Un grand merci Syssie pour cette belle preuve d'amitié. |
De nombreuses raisons ont incité l'homme à inventer l'écriture et à en faire usage depuis plus de 5000 ans....invoquer les dieux, diriger les hommes, compter les marchandises, transmettre le savoir.....
Vous pouvez retrouver la visite de ce musée depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Pilier dorsal d'une statue colossale d'Aménophis III.
Ce n'est pas pour rien si les premières écritures naissent au sein de sociétés placées sous l'autorité d'un pouvoir fort! Scarabée du vizir Montouhotep.
Ces civilisations occupent des vallées fertiles et des terres aux cultures intensives! Elles sont le plus souvent contemporaines de l'apparition de la sculpture et du développement de nouvelles techniques telle que la métallurgie et la roue!
Fragment de bas-relief: Le Genie du Nil Hapy!
Hapy est le génie personnifiant la crue du Nil! Il est le symbole de la prospérité qu'il apporte au pays. Stèle funéraire de la fin du 18e siècle avant J.C.
La naissance des premières écritures reste un mystère! En tout état de cause l'homme paraît en faire usage dès les premiers temps pour établir une relation avec le sacré! Statuette de Thot sous la forme de l'ibis!
L'homme va commencer à nommer les choses et à compter ses biens! Bas-relief représentant l'empereur Auguste!
Auguste est représenté en Pharaon! Il fait offrande de vases globulaires à la divinité. Cônes funéraires!
Les cônes étaient intégrés dans la structure de la tombe afin de donner l'identité au défunt! Kudurru de Melisihu!
À l'époque kassiste, 12e siècle avant J.C., les kudurrus marquent les donations de terres. La stèle est érigée dans un temple et elle est placée sous la protection des divinités qui y figurent! Tête d'homme!
Quel qu'en soit l'usage qui en est fait, le prestige de l'écriture est si grand qu'elle a toujours été considérée comme une émanation des dieux ou des rois! Relief votif d'Ur-Nanshe, roi de Lagash, 15e siècle avant J.C.!
Le roi Ur-Nashe est représenté en bâtisseur. Il porte un couffin de briques pour la construction du temple dont il va poser, lui-même, la première pierre. Bulle et calculi!
Pour enregistrer les opérations comptables, des jetons modelés dans l’argile sont utilisés. De taille et de forme différentes selon la valeur convenue, ils portent parfois des indications de nombre sous forme de traits incisés ou de dessins! À demain! |
Le bacon est le terme anglais pour désigner du lard salé et parfois fumé, qui se mange très souvent avec des œufs au petit déjeuner....mais pas que.
Aujourd'hui, je cuisine le pain au bacon! Les ingrédients pour cette recette:
-500g de farine -300ml d'eau -1 cc de sel -1 paquet de levure sèche de boulanger -1 oeuf -150g de bacon Versez le contenu du sachet de levure sèche dans un bol.
Ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau tiède et laissez reposer 15 minutes. Hachez le bacon. Mettez la farine et le sel dans le bol du robot. Incorporez progressivement la levure ainsi que l'oeuf battu en omelette et l'eau jusqu'à obtenir une pâte souple. Incorporez le bacon haché! Pétrissez pendant 1 minute à vitesse minimale puis 4 minutes à vitesse 1.
Couvrez votre bol d'un torchon et laissez reposer votre pâton pendant 1 heure. Au bout de ce temps pétrissez votre pâton à l'aide du crochet de votre robot afin de le dégazer. Mettez une feuille de papier sulfurisé dans le fond d'une cocotte en fonte et disposez-y votre pâton. Recouvrez-le d'un linge et laissez-le lever tranquillement. Lorsque la pâte atteint le bord de la cocotte posez le couvercle sur la cocotte et mettez votre pain à cuire dans le four à 220° pendant 45 minutes environ (+ou- selon le four). Laissez refroidir votre pain sur une volette et dégustez!
Une petite devinette! Vous qui nous connaissez! Pourquoi faisons-nous du pain en fin de semaine? Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées pains et baguettes sur ce lien. |
Comme il est plaisant de se promener dans la vieille ville de Figeac...Nous sommes sans cesse à l'affût de petits trésors!
Vous pouvez voir ou revoir notre découverte de Figeac depuis le début en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Et nous en avons trouver un...des trésors!
Voici la plus ancienne porte de la ville! Cette porte est une porte médiévale de part son encadrement. Elle a été remaniée dans sa partie centrale à la fin du Moyen-Âge. Le ventail de la porte, réalisé en bois, est le plus ancien de la ville. Il date du 16e siècle et reprend des formes de la Renaissance! Figeac était une ville prospère!
Des familles se sont implantées et ont fait évoluer les maisons aux cours des siècles!
Différentes époques sont donc rassemblées aux seuils de chaque édifice.
C'est ce qui marque la continuité de l'histoire de Figeac!
|
C'est en 1986 que la ville de Figeac inaugure un premier musée consacré à l'enfant du pays, Jean-François Champollion, le célèbre déchiffreur des hiéroglyphes égyptiens.
Après un agrandissement, le musée prend ses marques et consacre une salle à ce père de l'égyptologie, Champollion! Vous pouvez retrouver la visite de ce musée depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Jean-François Champollion est né dans cette maison le 23 décembre 1790.
Son père était colporteur-libraire! Jean-François apprend à lire tout seul et, à 17 ans il fréquente le Collège de France, l'École Spéciale de Langues Oriantales et la Bibliothèque Impériale! Voici le cercueil d'une chanteuse d'Amon-Ré!
Il date de 1069 à 943 avant J.C. Le sarcophage est l'enveloppe protectrice, la nouvelle demeure du défunt, pour la vie dans l'Au-delà!
Voici des bandelettes de momie en lin! Ces dernières représentent le livre de mort de Néfériou.
Ce relief sculpté représente l'emblème de Hathor.
Une partie de la bibliothèque des Champollion....Les doigts me démangent....
Lithographie de Jean-François Champollion. Elle date de 1820 et est cansacrée à la pierre de Rosette!
La pierre de Rosette est un fragment de stèle gravée de l'Égypte antique portant trois versions d'un même texte qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes au 19e siècle. Cartonnage de momie!
Les cartonnages de momie servaient à assurer la protection des défunts ou à rappeler des funérailles. Les différentes scènes dessinées présentent les derniers gestes d'Anubis! Stèle funéraire de Pakhôm.
Le dieu Anubis est penché sur la momie pour effectuer les derniers gestes de protection! Masque funéraire!
La tête était un élément important à conserver cat elle permettait au défunt de bénéficier de l'ensemble de ses sens dans l'Au-delà! Momie d'homme!
Réalisée en lin et en cartonnage, elle date de 332 à 30 avant J.C.
Je vous laisse admirer ces merveilles et je vous retrouve demain! |
L’andouillette est une saucisse élaborée à partir de viande de porc.
Elle doit sa saveur à la matière première, mais aussi aux aromates, épices, condiments, vins ou alcools dosés selon les recettes, ainsi qu’éventuellement à un enrobant, chapelure, gelée ou saindoux. Aujourd'hui je cuisine les andouillettes au vin blanc! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 20 minutes) -2 andouillettes -10cl de vin blanc -1 échalote -1 càc de moutarde à l'ancienne -1 càs de crème fraîche -sel, poivre, muscade -huile d'olive Prenez une poêle et faites-y dorer les andouillettes de tous les côtés dans un filet d'huile d'olive.
Réservez-les. Pelez, lavez et hachez l'échalote. Faites-la revenir dans la poêle quelques minutes. Lorsque l'échalote a blondi ajoutez le vin blanc et la moutarde.
Salez et laissez réduire quelques minutes. Ajoutez la crème. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade. Remettez les andouillettes dans la sauce pour les réchauffer. Servez les andouillettes nappées de sauce.
Ce jour là je les ai accompagnées de pommes de terre rôties! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Notre balade-découverte de Figeac est terminée!
Mais il est un lieu qu'il ne faut pas manquer à Figeac, c'est le musée Champollion! Alors! Suivez-nous! Vous pouvez voir ou revoir notre découverte de Figeac depuis le début en cliquant sur ce lien. Cet article servira de récapitulatif à la visite du musée: -Le musée Champollion (ici) -Champollion et l'Égypte (voir l'article sur ce lien) -Naissance de l'écriture (voir l'article sur ce lien) -Premières écritures (voir l'article sur ce lien) -Écriture chinoise (voir l'article sur ce lien) -Invention des alphabets (voir l'article sur ce lien) -Écriture, Pouvoir et Citoyen (voir l'article sur ce lien) -La fin du parcours (voir l'article sur ce lien) -La loggia du musée (voir l'article sur ce lien) -Le livre la mémoire des hommes (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Mais qui est Champollion?
Jean-François Champollion dit Champollion le Jeune est né le 23 décembre 1790 à Figeac. Il fut le premier à déchiffrer les hiéroglyphes, il est considéré comme le père de l'égyptologie. Il disait de lui-même : « Je suis tout à l'Égypte, elle est tout pour moi ». C'est en son hommage qu'avait été crée un musée d'égyptologie dans sa maison natale en 1986.
L'agrandissement du musée et l'enrichissement des collections ont permis de consacrer une grande partie de l'édifice à l'une des plus grandes aventures de l'humanité....l'histoire des écritures! Les plus anciennes manifestations graphiques remontent à environ 50 000 ans. Mais ce n'est que depuis 5300 ans que l’homme trace des signes pour fixer, prolonger sa pensée et sa parole et communiquer de manière durable avec ses semblables.
Des planches à imprimer venant de tous horizons....des manuscrits.....des sceaux....
Ces documents provenant du monde entier permettent de s’interroger sur l’acte d’écrire et sa signification.
Une salle est consacrée à Champollion lui-même...
Alors à demain! |