La visite du musée Champollion de Figeac se termine aujourd'hui! Et je ne pouvais pas ne pas évoquer le fait que "Le livre est la mémoire de l'homme"!
Vous pouvez retrouver la visite de ce musée depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Traité de "charlatan" par les uns, Champollion est admiré par les autres.
Le futur roi Louis-Philippe a dit de lui: "Cette brillante découverte est honorable non seulement pour le savant qui l’a faite, mais pour la Nation". Les collections du musée racontent la fabuleuse aventure des écritures, apparues en différents endroits du monde il y a 5 300 ans pour les plus anciennes.
Depuis 5300 ans, l’homme trace des signes pour fixer, prolonger sa pensée et sa parole et communiquer de manière durable avec ses semblables.
Que c'est merveilleux de penser que nous faisons tous parti de cette grande aventure qu'est "la transmission du savoir"!
Alors que vous dire de plus....Visiter ce musée....et.....
....ne quittez pas votre livre des yeux!
À demain pour une nouvelle balade!
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Illhaeusern est une commune située dans le département du Haut-Rhin en Alsace.
Nous vous en avons fait une présentation que vous pouvez voir ou revoir en cliquant sur ce lien! L'Auberge de l'Ill de Marc et Paul Haeberlin est située 2 rue de Collonges-au-Mont-d'Or à Illhaeusern en Alsace. À titre d'hommage à Paul Bocuse, l'adresse de l'auberge correspond à la ville où se trouve le restaurant de Paul Bocuse, "Collonges-au-Mont-d'Or"! Restaurant 3 étoiles, au Guide Michelin, depuis plus de 45 ans, l’Auberge de l’Ill fait partie intégrante du patrimoine alsacien.
Tenue d’une main de maître depuis plus de cinquante ans par la famille Haeberlin, sa réputation n’est plus à faire.
Nous n'avons pas résisté à cette halte gastronomique reconnue car ce restaurant étoilé porte avec lui les racines du clan Haeberlin.
Nous prenons le temps de savourer toutes ces spécialités!
La dégustation commence par les canapés! Sur ce petit plateau nous pouvons apprécier: -un bavarois au parmesan accompagné d'une compote de figues et d'un duo de sésame -un sablé au cacahuète et sa mousse de crevettes grises -un feuilleté à la provençale Le temps de la dégustation, le personnel, courtois et bien sympathique, s'affaire autour de nous!
Nous admirons cette corbeille de petits pains! Et, en attendant la suite de notre menu nous goûtons à une spécialité de Saint-Malo, le beurre de la maison Bordier! Après les canapés, nous savourons un amuse bouche!
Cet amuse bouche est constitué de rillettes de bar avec une déclinaison de concombre et ses croûtons de pain. En entrée, le filet de maquereau et accompagné d'une compote d'oignons et d'une crème d'oursin!
Tout simplement divin! Le filet de Saint-Pierre est poêlé à la perfection.
Il est accompagné d'une soupe de poissons de roche et poulpe! Ces saveurs sont sublimes! Le ragoût de homard à l'orge perlé est servi avec un crémeux à l'oseille.
Le temps s'arrête...et nous sommes émerveillés par cette ambiance si particulière à cette auberge.
Oui! Nous sommes bien chez "Haeberlin"! Haute cuisine alsacienne proposée dans le cadre d'un hôtel mêlant design aux tons clairs et charme rural.....tout en étant attentif au décor nous apprécions également le repas!
Le filet d'agneau en croûte de curry doux est accompagné d'artichauts en différentes textures. Les amateurs de fromage sont comblés...le choix est vaste!
Le temps des desserts....nous n'y résistons pas!
Une soupe de griottes et sa crème chiboust à la mélisse réjouissent nos papilles! Comme vous pouvez le voir sur cette photo, nous avons, également, le choix entre différentes petites bouchées! Un après dessert? Mais oui!
Le pain de Gênes, les fraises garigeuttes, la crème vanille intense et le sorbet au sureau...des saveurs inimitables! Désirez-vous un chocolat?
Incoutournable gourmandise pour accompagner notre café! Vous me connaissez...un grand crème après mon repas!
Hommage au père de Marc Haeberlin, Paul....
Un rêve devenu réalité....notre déjeuner dans un cadre épuré, une cuisine raffinée, l'accueil amical du personnel, la vue sur les jardins au bord de l'Ill....ce fut un moment extraordinaire dans un temple de la gastronomie française! |
Vive l'été, le soleil et les piques-niques!
Aujourd'hui, je vous propose une carte postale gourmande...l'idée est de réaliser un pique nique! -Wraps au fromage aux fines herbes (voir la recette sur ce lien) -TABOULÉ DE QUINOA (voir la recette sur ce lien) -SALADE DE CAROTTES ET DE COURGETTES (voir la recette sur ce lien) -MON PAIN EN FLEUR DE PAVOT (voir la recette sur ce lien) -CLAFOUTIS AUX CERISES (voir la recette sur ce lien) Bon pique-nique et bon appétit! Vous pouvez voir ou revoir d'autres cartes postales gourmandes en cliquant sur ce lien. |
La place Champollion de Figeac est célèbre car, nous y trouvons, bien sûr, la maison natale de Jean-François Champollion!
Et, la maison natale de Champollion,cet égyptologue français qui fut le premier à déchiffrer les hiéroglyphes, abrite, elle, le musée Champollion! Vous pouvez retrouver la visite de ce musée depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! De nombreuses maisons dans le vieux Figeac sont surmontées de greniers.
Ces derniers sont souvent ouverts car ils étaient utilisés pour le séchage des légumes, des fruits ou des draps!
Le grenier du musée Champollion a été, lui, transformé en une superbe loggia
Cette loggia qui s’ouvre à l’étage est accessible et permet d’avoir une vue imprenable sur la ville.
Alors, ne finissez pas cette visite sans vous y arrêter!
|
Les papillotes ont ceci de particulier c'est de garder toutes les saveurs des aliments tout en restant légères!
Aujourd'hui, je cuisine une papillote de lieu aux tomates et aux olives! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 20 minutes) -1 filet de lieu -1 càc de fumet de poisson -250g de pulpe de tomates -200g d'olives dénoyautées -origan Pour cette recette j'ai utilisé des olives farcies aux poivrons! Prenez un plat allant au four.
Posez un papier alimentaire dans le plat. Posez le filet de lieu. Saupoudrez le lieu de fumet de poisson en poudre. Répartissez la pulpe de tomates. Saupoudrez d'origan.
Coupez les olives en rondelles et disposez-les dans la papillote. Fermez votre papillote. Faites-la cuire dans un four à 180° pendant 20 minutes. J'ai servi ma papillote de lieu aux tomates et aux olives avec une ratatouille.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Le musée Champollion de Figeac, dans le département du Lot, nous révèle peu à peu tous ses secrets!
Vous pouvez retrouver la visite de ce musée depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! À la fin du parcours du musée, des ordinateurs sont à notre disposition!
Il est, alors, possible de visionner divers documents se rapportant aux écritures du monde.
Un document nous permet aussi d’avoir un regard en trois dimensions sur une momie!
Et l'effet est saisissant!
La vidéo se déroule sous nos yeux.....
....avec à chaque fois une petite explication!
À demain!
|
Une paupiette est une tranche de viande, roulée, farcie de hachis et ficelée.
Le mot paupiette aurait pour origine le mot italien "polpetta" qui signifie: boulette. Aujourd'hui, je cuisine les paupiettes de volaille aux carottes! Les ingrédients pour cette recette:
(3 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 1 heure) -3 paupiettes -1 échalote -1 gousse d'ail -500g de carottes -0,5 litre de vin blanc -4 tomates -un bouquet garni -beurre, huile -1 càc de fond de veau -1 càs d'arôme Patrelle Pelez, lavez et hachez l'échalote.
Pelez, lavez et hachez l'ail. Pelez, lavez et coupez les carottes en dés. Lavez et coupez les tomates en quartier. Prenez une sauteuse. Déposez le bouquet garni. Faites-y revenir les paupiettes de tous les côtés dans un mélange d'huile et de beurre. Ajoutez l'échalote, l'ail, les carottes, les tomates.
Laissez colorer 5 minutes. Mouillez avec le vin blanc. Versez l'arôme Patrelle et le fond de veau. Couvrez et laissez cuire doucement pendant 1 heure. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. Et pour faire ces paupiettes soi-même c'est sur ce lien. |
Entre deux averses, je vous invite à faire un petit tour dans notre jardin!
Notre hortensia est bien timide cette année! Il commence seulement sa floraison!
Quand à notre hibiscus! Il est magnifique!
Allez! Venez prendre l'air avec nous! |
La ville de Figeac, dans le département du Lot, abrite le musée Champollion depuis 1986.
Une visite qui permet de découvrir à travers les collections comment l'écriture est apparue dans le monde il y a 5 300 ans.... Vous pouvez retrouver la visite de ce musée depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Actes officiels, formulaires administratifs, journaux.....
.....doléances, manuscrits intimes montrent que l’écriture peut être à la fois un outil de contrôle dans les mains du pouvoir ainsi qu'un moyen pour chacun de s’informer, s’exprimer, protester, créer…
Les collections du musée racontent la fabuleuse aventure des écritures, apparues en différents endroits du monde il y a 5 300 ans pour les plus anciennes.
Du Mexique à la Chine en passant par la Mésopotamie, des objets inscrits au pinceau, au calame ou à la plume racontent comment l'homme a inventé, adapté ou fait voyagé son écriture.
Une visite hors du temps! À demain! |
Une légende veut que le tiramisu soit une manière de profiter des restes de gâteau et de café devenu froid afin de ne pas les gaspiller.
La nature même de ce délicieux dessert permet la réalisation de nombreuses variantes. Aujourd'hui, je cuisine le tiramisu aux spéculoos et aux bananes! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- temps d'attente 4 heures) -2 oeufs -60g de sucre -200g de mascarpone -1 sachet de sucre vanillé -1 càc de sel -des spéculoos -20cl de café très fort -2 càs d'amaretto -30g de chocolat en poudre -1 citron -3 bananes Tout préparatif commence par un café très serré....mais ce jour là, c'est mon dessert qui a besoin d'un bon remontant!
Séparez les jaunes d'oeufs des blancs.
Salez les blancs et montez-les en neige. Dans un autre saladier, mélangez le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d'oeufs jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez le mascarpone à cette préparation pour obtenir une crème homogène. Incorporez les blancs en neige afin d'obtenir une crème onctueuse. Pelez les bananes et coupez-les en rondelles!
Arrosez-les de jus de citron. Préparez un café fort, ajoutez-y l'alcool. Trempez-y les gâteaux au fur et à mesure que vous garnissez votre plat! J'ai choisi un plat rectangulaire en aluminium. Je le trouve léger et pratique. De plus il possède un couvercle! Posez une couche de spéculoos dans le fond du moule ainsi que sur les côtés.
Versez la moitié de la crème. Posez la moitié des bananes. Mettez une deuxième couche de biscuits. Recouvrez du reste de la crème et du reste des bananes. Posez le couvercle et placez votre plat au réfrigérateur au moins 4 heures. Au moment de servir saupoudrez de chocolat en poudre.
Bon appéti! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. |
Le fil rouge continue....
Alors que j'avais terminé de broder mes cerises...j'ai eu une idée! Cette idée est de décalquer mon prénom sur le devant de mon tablier! Vous pouvez voir ou revoir mon fil rouge de l'été 2015 depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! J'ai repéré les lettres sur un modèle puis j'ai cherché le milieu de mon tablier!
Il s'agit de décalquer mon prénom sous les cerises! Ce travail n'est pas bien compliqué!
Il n'y a plus qu'à choisir la couleur......
Alors! C'est parti!
À bientôt! |
Les premiers alphabets apparaissent sur les rives de la Méditerranée orientale au cours du 2e millénaire av. J.-C.
Nous vous invitons à nous suivre pour le début d'une belle aventure! Vous pouvez retrouver la visite de ce musée depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Galet d'Antibes!
Ce galet, de forme naturelle, est gravé de l'inscription grecque la plus ancienne trouvée sur le sol de la Gaule. "Je suis Terpon, serviteur de la vénérable déesse Aphrodite. Que Cypris paye de retour ceux qui ont érigé cette statue." Vase grec avec anse!
Ce vase est un vase de mariage peint! La scène représente la mariée entourée de ses servantes et de Victoires ailées qui lui apportent coffrets et vêtements. Statue au nom de Hadad-It'i, gouverneur de Guzana!
En moins de 1000 ans, des dizaines d’alphabets différents voient le jour au Moyen-Orient, dont le plus célèbre est certainement le phénicien. Coupe magique!
L'inscription judéo-araméenne se déploie sur 20 lignes concentriques depuis le fond de la coupe jusqu'au bord. La coupe porte une demande de guérison. Elle date du 1er siècle après J.C.! Bulle-étiquette!
Les bulles-étiquettes, en argile, scellaient les marchandises et servaient en même temps de contrats d'échange ou de prêt. Sphinge!
Cette statuette de sphinge porte la première inscription alphabétique connue à ce jour. Bible polyglotte de Paris!
La célèbre Bible de Paris est éditée, en 1645, en Hébreu, en Samaritain, en Grec, en Chaldéen, en Syriaque, en Latin et en Arabe. L’apparition d’écritures ne comportant que quelques dizaines de caractères est une véritable révolution; quatre écritures encore en usage aujourd’hui en dérivent directement : l’hébraïque et l’arabe, le grec et le latin.
À demain! |
Ah! Les vacances!
Qui n'a pas réalisé ce jeu de patience qui consiste à reconstituer une image ou un poster à l'aide de petites pièces qui s'emboîtent les unes dans les autres. Pour bien débuter cette semaine, je me suis mise à faire un puzzle et à vous le proposer comme un jeu d'été! Ce puzzle représente tout d'abord une ville...mais aussi un site remarquable! À vous de jouer et ne vous étonnez pas si je ne poste pas les commentaires tout de suite! Je pense que tout le monde va trouver la réponse rapidement! Je vous remercie pour votre participation à ce jeu!
J'ai vraiment été ravie de jouer avec vous. Vous avez été toutes bien perspicaces et bien sûr vous avez trouvé les fameuses "Falaises d'Étretat" et cette "Aiguille creuse" rendue célèbre par Maurice Leblanc! Bravo, merci et......à bientôt pour un nouveau jeu de l'été! Si vous voulez poursuivre la balade à Étretat je vous invite à cliquer sur ce lien pour retrouver notre balade découverte de cette ville! |
Il existe de très nombreuses variantes régionales du taboulé et c'est toujours avec plaisir que l'on retrouve ce met délicatement parfumé et très rafraîchissant sur nos tables!
Mais saviez-vous que le mot "taboulé" signifiait "salade assaisonnée"? Aujourd'hui, je cuisine le taboulé en coques de poivrons! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 5 minutes) -300g de couscous -1 courgette -3 poivrons -1 concombre -menthe -2 tomates -1 échalote -100g d'olives dénoyautées -le jus de deux citrons -3 càs d'huile d'olive -sel, poivre Lavez et coupez la courgette en dés.
Faites-la revenir 5 minutes dans une poêle avec 1 filet d'huile d'olive. Salez et poivrez. Réservez. Lavez la tomate.
Pelez, lavez l'échalote. Pelez, lavez et épépinez le concombre. Coupez ces légumes en morceaux puis mixez-les. Prenez un saladier!
Versez-y les légumes mixés. Ajoutez le jus des deux citrons, la menthe finement ciselée, les olives, les dés de courgettes, l'huile. Salez et poivrez. Versez le couscous et mélangez. Couvrez le saladier d'un film alimentaire et laissez reposez au moins 2 heures au réfrigérateur!
Pendant ce temps, coupez les poivrons en deux en prenant garde de garder les tiges...pour la décoration! Épépinez-les, lavez-les. Au moment de servir garnissez les poivrons de votre taboulé et garnissez votre plat de feuilles de menthe!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "salades" sur ce lien. |