Maintenant que vous connaissez Figeac, vous savez que cette cité est une charmante ville médiévale!
Vous pouvez voir ou revoir notre découverte de Figeac depuis le début en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Et c'est avec plaisir que nous avons traversé ces rues!
Car, à chaque fois, des surprises nous attendaient
Portes, portails et fenêtres.....
Ce fut, à chaque fois, un enchantement!
À demain pour une seconde série!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de mettre à l'honneur...Marc! Oui! Il a mis son tablier et nous a préparé un délicieux dessert!
Aujourd'hui, Marc cuisine son cake aux carottes! Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 1 heure) -140g de farine -150g de carottes -1 citron -90g de beurre -150g de sucre semoule -1 oeuf -1 càc de levure chimique -12cl de crème liquide -1 pincée de sel Versez tous les ingrédients dans un saladier sauf les carottes.
Mixez soigneusement afin d'obtenir une pâte lisse. Pelez, lavez et râpez les carottes. Incorporez-les doucement à la pâte à l'aide d'une spatule. Beurrez et farinez un moule à cake.
Versez la pâte dans le moule. Mettez votre cake dans un four à 180° pendant 1 heure. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une lame de couteau! Laissez refroidir avant de démouler...et dégustez.
Vous pouvez retrouver les "Petits plats de Marc" en cliquant sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumessur ce lien. |
J'ai bien travaillé et mon ouvrage a bien avancé!
Encore quelques points et mes cerises, leurs feuilles et leurs petites branches seront terminés! Vous pouvez voir ou revoir mon fil rouge de l'été 2015 depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Mais voilà! J'ai déjà une idée qui me trotte dans la tête!
Des lettres.....Mais pourquoi faire?
Pour écrire un mot, bien sûr!
À bientôt pour la suite de ce fil rouge! |
Ne perdons pas de temps! Vite! Suivez-nous pour une dernière balade en ville!
Figeac n'a pas fini de nous révéler ses secrets! Regardez l'Hôtel de Laporte, par exemple! Vous pouvez voir ou revoir notre découverte de Figeac depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le pontet de cette demeure franchit la rue qui emmène les visiteurs vers la colline de Montferrier.
Prenons cet escalier connu sous le nom d'escalier Saint-Thomas.
Nous arrivons, alors, sur l'Hôtel de Crussol!
Cet hôtel particulier date du 16e siècle.
L'escalier et la loggia ouverts sur la cour témoignent de l'influence de l'architecture de la Renaissance.
Il ne faut pas baisser la garde...vous pourriez manquer de bien belles sculptures!
Cet édifice en impose grâce à sa haute tourelle en surplomb!
Nous finirons par ce qui marque la ville de Figeac, ses beaux Hôtels Médiévaux!
Il ne faut pas tarder! Nous allons au Musée! À demain! |
Vous nous connaissez! Nous aimons faire des jeux et....les gagner bien sûr!
Dernièrement, nous avons joué à un jeu MAGGI et nous avons gagné cette papillote de poulet aux herbes de Provence (voir le lien)! Aujourd'hui, je cuisine un poulet en papillote aux herbes de Provence! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 90 minutes) -1 poulet -une papillote MAGGI Le mode d'emploi est simple!
Il suffit de déposer le poulet dans la papillote, d'y verser l'assaisonnement ainsi que 60ml d'eau! Refermez soigneusement la papillote avec l'attache qui accompagne votre papillote. Après avoir bien malaxé la papillote, vous la mettez dans un plat et vous enfournez votre poulet dans un four à 200° pendant 1h30 environ (+ou- selon votre four).
J'ai accompagné ma papillote de poulet d'une purée de carottes.
Bon appétit et merci MAGGI! |
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui un livre de Jacques Expert, "Deux gouttes d'eau".
Après avoir été grand reporter, Jacques Expert a été producteur et rédacteur en chef pour TF1, directeur des magazines de M6 et directeur général adjoint de Paris Première. Il est l'auteur de la série "Histoires criminelles" sur France Info. Après Adieu (2012) et Qui ? (2013), Deux gouttes d'eau est son troisième roman. Présentation de l'éditeur:
Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, massacrée à coups de hache. Elle s'appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l'enregistrement d'une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l'arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s'obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d'eau... Le divisionnaire de la PJ en charge de l'enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ? On retrouve dans ce nouveau roman tout ce qui fait l'univers de Jacques Expert : l'observation sans empathie de personnalités troublées, perverses, abîmées, qui ne savent plus exactement quelles sont les limites de leur identité ou de leur mission, y compris chez les enquêteurs. Bonne lecture! |
Hier, après avoir pris le chemin des écoliers, souvenez-vous, nous nous sommes arrêtés à la table d'orientation qui domine la ville.
Ce chemin nous a directement emmené jusqu'à l'église Notre-Dame-du-Puy! Vous pouvez voir ou revoir notre découverte de Figeac depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'église Notre-Dame du Puy est bien nommée, puisqu'elle domine tout Figeac, sur la place du Foirail.
La légende situe la fondation de l'église dans la seconde moitié du 8e siècle par le premier abbé de abbaye Saint-Sauveur qui aurait voulu construire une église dédiée à la Vierge pour les pèlerins.
Ce serait un miracle qui lui aurait désigné le lieu car en plein hiver un arbre de la colline se serait couvert de feuilles et la Vierge y aurait fait fleurir un rosier!
L'église aurait alors pris le nom de Notre-Dame-la-Fleurie.
Il a probablement existé une église romane avant l'église actuelle mais sur laquelle il n'existe aucune documentation.
La construction de l'église actuelle a été attribuée à l'abbé de Saint-Sauveur Gaillard II de Montaigut (1260-1288).
En 1286, la construction est suffisamment avancée pour que l'archevêque de Bourges, Simon de Beaulieu, de passage à Figeac, puisse prêcher à l'intérieur de l'église. Au 14e siècle, la ville s'est libérée de la tutelle des abbés. Les familles patriciennes de la ville font construire des chapelles funéraires sur les côté nord et sud.
Les bras du transept sont englobés par les nouvelles constructions. L'église ne semble pas avoir subi de dégâts importants pendant la guerre de Cent Ans et l'église possède de nombreux autels.
Le maître-autel était alors celui dédié à la Vierge et s'ornait d'une statue de la Vierge à laquelle on mit en 1408 un "manteau de belle et riche étoffe".
À demain pour la suite de cette balade!
|
Les salades estivales sont parfaites pour profiter des légumes et ainsi composer de véritables plats complets!
Aujourd'hui, je cuisine une salade de riz, haricots verts et betterave! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 20 minutes) -200g de riz -2 fonds d'artichauts en boîte -100g de haricots verts -2 ou 3 betteraves selon la grosseur -100g de maïs -1 càc de moutarde à l'ancienne -3 càs de vinaigre -1 càs d'huile d'olive -1 càs d'huile de truffe -1 càs d'huile de noix -1 càs de sauce soja Faites cuire le riz comme à votre habitude et selon les indications inscrites sur le paquet.
Équeutez, lavez et faites cuire les haricots verts pendant 10 minutes à la cocotte minute. Égouttez le maïs. Coupez les fonds d'artichauts en lamelles. Pelez, et coupez les betteraves en fines lamelles. Préparez la vinaigrette. Mettez la vinaigrette ainsi que tous les ingrédients dans un grand saladier.
Mélangez délicatement....puis savourez! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "salades" sur ce lien. |
Pour faire le lien avec notre hôtel "coup de coeur" (voir le lien) situé à Labaroche dans le départament du Haut-Rhin, je vous présente cette bien sympathique fresque murale!
Allez! Chezchez bien! Elle n'est pas bien loin de l'Hôtel "Au Tilleul"! Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! |
Classée ville d'art et d'histoire, la ville de Figeac a peu évolué depuis le 13e siècle!
C'est en se promenant dans le centre médiéval de la cité que nous pouvons nous en rendre compte! Vous pouvez voir ou revoir notre découverte de Figeac depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La mairie de Figeac, par exemple, occupe un hôtel particulier datant du 17e siècle, l'Hôtel de Colomb.
En regardant ces façades, nous pouvons voir défiler des siècles d'Histoire!
Dans la rue Émile Zola, des sculptures très expressives ornent la façade.
Un peu plus loin, l'Hôtel du Viguier!
Au 14e siècle, le Viguier, représentant du roi de France, se serait installé dans une maison dont cette tour serait le principal vestige.
Quittons les rues étroites de Figeac pour nous diriger vers la table d'orientation.
Déjà nous avons une belle vue de cette ville si typique!
Cette table d'orientation a été réalisée en 1995 par les élèves de cm1 de l'école Jeanne d'Arc!
La table et la vue méritait le détour!
Le détour? Non! Bien sûr! En effet, nous nous dirigeons vers l'église Notre-Dame-du-Puy! À demain! |
Labaroche est une commune située dans le département du Haut-Rhin, en région Alsace.
Labaroche est située sur un plateau, à une altitude moyenne de 750 mètres, entre les vallées de Kaysersberg et de Munster. La commune culmine dans sa partie méridionale par deux montagnes jumelles, le Grand Hohnack à 980 m et le Petit Hohnack à 927 m. Cliquez sur les photos pour les agrandir! C'est au coeur des Vosges, vous l'avez compris, que nous aimons, Marc et moi, aller nous ressourcer!
À Labaroche, Martine nous accueille, dans sa maison, toujours avec chaleur et convivialité!
En effet, lorsque nous arrivons à l'Hôtel Au Tilleul, au 385 lieu-dit La place, nous nous sentons comme à la maison!
Le matin, nous aimons retrouver la grande salle à manger où des arômes de canelle et de pain perdu nous accueillent.
Les confitures de Martine, avec cette petite touche d'étoile de badiane, sont tout simplement exquises! Après une journée bien remplie de balades, les yeux encore enivrés de la beauté de cette région que nous aimons, nous nous hâtons d'aller nous rafraîchir afin de retrouver Martine et quelques habitués avec lesquels nous aimons échanger quelques histoires .
Après avoir dégusté un soufflé, Martine arrive et nous glisse quelques mots à l'oreille.....
"Vous ne partirez pas sans en avoir mangé au moins une!" ....une choucroute, bien sûr! L'indispensable munster venu tout droit de la ferme est divin!
Un petit dessert comme Martine sait nous les concocter et nous sommes ravis de passer cette soirée avec ce groupe venu avec leurs instruments de musique!
Un grand merci à Martine et à toute sa famille pour leur accueil! Le charme de la région, ses spécialités culinaires, la gentillesse des gens du cru....ce petit paradis mérite d'être connu! Michel Delpech dit dans sa chanson: "C'était bien chez Laurette On y retournera Pour ne pas l'oublier Iaurette. Pour nous ce sera: "C'était bien, chez Martine....." |
Aujourd'hui, Nicolas vous propose un cocktail rafraîchissant et sans alcool!
La chaleur de ces derniers jours nous invite à réaliser des recettes qui permettent de s'évader....c'est le cas de ce "Radeau" où une rondelle de citron joue le rôle du radeau! Les ingrédients pour cette recette:
-limonade -citron -glaçons Prenez un verre et déposez-y des glaçons.
Versez la limonade. Ajoutez-y une rondelle de citron...Il ne faudrait pas oublier le radeau! Et....dégustez! Vous pouvez retrouver d'autres idées "Cocktails, boissons et apéritifs" sur ce lien. |
La Côte d'Opale, ainsi nommée par le peintre Édouard Lévêque en hommage à sa lumière si particulière et si changeante est un lieu qui nous fait encore bien rêver!
Merci à Michèle et Pierre du blog "lestilleuls" pour cette bien gentille attention. |
L'été est là depuis un bon moment.....mais il n'est pas trop tard pour jouer!
Quand dites-vous? Aujourd'hui, je vous propose de trouver le nom de cette personnalité bien connue et que l'on voit tous les jours en ce moment à la télévision! Il y aura des indices....cherchez bien....je vous attends! Il n'y a pas eu besoin d'indices!
Vous êtes toutes bien perspicaces car vous avez trouvé très rapidement notre ami Laurent Jalabert, coureur cycliste français. Bravo à Nadou, Danie, Lisette et Annick pour votre participation qui m'a fait bien plaisir. À bientôt pour d'autres jeux! |
Le vieux Figeac a conservé son plan du Moyen-Âge avec ses rues étroites mais tellement chaleureuses!
Le quartier ancien possède encore de nombreux bâtiments témoins de son histoire! Vous pouvez voir ou revoir notre découverte de Figeac depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous sommes arrivés place Champollion du nom cet égyptologue français qui fut le premier à déchiffrer les hiéroglyphes.
Il est considéré comme le père de l'égyptologie. La maison natale de Champollion à Figeac abrite le musée Champollion! Nous y reviendrons plus longement! Au 14e siècle, la place Champollion s'appelait place de l'Avoine.
Aujourd'hui, elle est également connue sous le nom de place Haute. La façade de cette demeure médiévale du 14e siècle est l'une des plus spectaculaire de la place Champollion.
La maison du Griffon construite au 12e siècle est considérée comme la plus ancienne de Figeac.
Les sculptures de la façade sont de type roman.
Elles représentent des motifs variés....figures humaines, animaux fantastiques....
Avançons jusqu'à la place des écritures!
Elle est a été conçue par l'artiste américain Joseph Kosuth en 1990.
Voisine de la maison natale de Champollion, elle accueille, en hommage au déchiffreur des hiéroglyphes, une grande reproduction de la pierre de Rosette!
À demain pour une balade dans le centre ville! |