Qu'il soit né en Toscane au 11e siècle ou aux environs de Parme au 13e siècle, le parmesan s'utilisait déjà râpé sur les pâtes au 14e siècle!
Aujourd'hui je cuisine un filet de lieu aux deux fromages! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 20 minutes) -1 filet de lieu -100g de beurre -100g d'emmental râpé -100g de parmesan râpé -sel, poivre Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle.
Faites-y dorer rapidement le filet de lieu. Beurrez un plat allant au four. Déposez-y le filet. Salez et poivrez. Couvrez-le d'emmental râpé puis de parmesan râpé. Passez-le au four sur 220° pendant 20 minutes. Servez aussitôt...je vous laisse le choix des légumes.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien.
Voir
les 22 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
C'est toujours un grand plaisir, pour Marc et moi, de mettre à l'honneur des amies qui réalisent nos recettes!
Aujourd'hui, honneur à Katia du blog "Mon Sénégal". En effet, Katia a réalisé une de nos recettes, "Les lentilles bonnes femmes" (voir la recette sur ce lien) Un grand merci à Katia pour avoir réalisé cette recette. Je vous invite à voir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Nous poursuivons notre circuit-découverte de Figeac, cette commune que nous avons eu le loisir de visiter lors de notre dernier séjour dans le département du Lot!
Cette balade passe par la reconnaissance de quelques hôtels particuliers! Vous pouvez voir ou revoir notre découverte de Figeac depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le premier de ces hôtels se situe place Brugel, l'Hôtel Dumont de Sournac.
Cette demeure aux dimensions imposantes aligne le long de la rue une façade de fenêtres à croisées.
Rue Gambetta, arrêtons-nous devant l'Hôtel Médiéval de la Commanderie des Templiers!
Cet édifice est caractéristique des grandes demeures gothiques du 14e siècle.
Au premier étage, les larges baies reposent sur de remarquables culots sculptés de visages humains!
Terminons par l'une des deux principales places de Figeac, la place Carnot!
Au centre de la cité, au croisement des axes de communications majeurs qui la traversent, c'est constituée la place Carnot, anciennement appelée place du Froment!
Cette place est considérée comme le centre de la vie sociale et de l'activité commerciale de la ville!
À demain pour la suite de la visite!
|
Aujourd'hui, nous avons voulu associer les poivrons et le thon dans un classique de la cuisine, la quiche!
À vos fourneaux! Vous allez être séduits! Aujourd'hui, je cuisine la quiche aux poivrons et au thon! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 30 minutes) -1 pâte feuilletée -2 poivrons -1 échalote -huile d'olive -300g de thon au naturel -3 oeufs -1 dl de crème fraîche -sel, poivre, muscade -50g de fromage râpé Pelez, lavez, épépinez et coupez les poivrons en lanières.
Pelez, lavez et hachez l'échalote. Faites fondre échalote et poivrons dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Pendant ce temps, prenez un saladier et battez ensemble les oeufs et la crème. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade. Foncez un moule à tarte avec la pâte feuilletée.
Répartissez les légumes sur le fond de la tarte. Égouttez le thon et répartissez-le sur les légumes. Versez la migaine. Saupoudrez de fromage râpé. Faites cuire dans un four à 220° pendant 30 minutes. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes Lorraines sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de quiches sur ce lien. |
Au coeur de Figeac, la ville basse s'est organisée autour de l'ancienne abbatiale Saint-Sauveur, symbole de la naissance de la ville au Moyen-Âge!
Marquée par son passé, aujourd'hui, nous découvrons l'architecture figeacoise à travers quelques rues bien connues! Vous pouvez voir ou revoir notre découverte de Figeac depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Dans la rue Émile Zola, par exemple nous apercevons des greniers formant des lucarnes.
Ces derniers étaient destinés au séchage du cuir!
En effet, le métier de tanneur a marqué l'histoire de cette rue.
La dernière tannerie du quartier fut en activité de 1872 à 1960!
Le développement d'une communauté urbaine autour de son église a fait que les maisons se sont construites en alignement, très serrées les unes des autres, sur des ruelles étroites.
Rue Tomfort nous faisons connaissance avec Luis Suarez Cueto Cabeza Iglesia, Maître d'Armes du roi Alfonso XIII.
Et si vous passez rue Roquefort, vous pourrez admirer l'Hôtel Galiot!
Galiot de Genouillac fut grand maître de l'artillerie de François 1er et sénéchal du Quercy; Sa demeure construite au 16e siècle est l'un des rares édifices Renaissance de la ville! À demain pour d'autres histoires! |
C'est un dégustant des yaourts que nous poursuivons notre découverte de quelques sirops aux parfums enchanteurs!
Aujourd'hui, je cuisine des yaourts au sirop de cerises! Les ingrédients pour cette recette:
-1 litre de lait entier -1 ferment lactique -40g de sucre -50ml de sirop cerises Mélangez le sucre et le ferment.
Versez peu à peu le lait en remuant bien. Ajoutez alors le sirop et mélangez. Versez la préparation dans les yaourts. Couvrez la yaourtière d'un tissus en coton. Branchez la yaourtière comme d'habitude la veille au soir. Le lendemain matin, mettez le couvercle sur les yaourts et mettez-les au moins 3 heures au réfrigérateur avant de déguster.
Bon appétit! Vous trouverez d'autres recettes de yaourts sur ce lien. |
Du 9e siècle où une abbaye est fondée dans un lieu nommé Figeac jusqu'au 18e siècle où la ville engage sa modernisation....
Nous avons plaisir à revivre les périodes de notre histoire tout en nous promenant dans Figeac! Vous pouvez voir ou revoir notre découverte de Figeac depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Un tournant s'opère à la fin du 20e siècle avec la reconnaissance de la qualité du patrimoine architecturale de la ville ancienne.
Nous sommes place de la Raison....et la Révolution vit la guillotine faire tomber cinq têtes, place de la Raison!
Place de l'Estang!
Les traces des moines de l'abbaye sont toujours présentes! Place Gaillardy!
Discrète et intime, la place Gaillardy abrite des maisons en pans de bois représentatives de l'architecture figeacoise des 15e et 16e siècles. La construction en pans de bois, rapide car utilisant des éléments préfabriqués, se généralise à Figeac.
Les étages sont surmontés de greniers.
Ces derniers sont souvent ouverts car utilisés pour le séchage des légumes, des fruits ou des draps!
À demain pour la suite de la balade! |
Coucou! Le fil rouge de l'été...c'est ici!
Je vous ai quitté la dernière fois avec l'intention de pendre quelques cerises à mon tablier! Vous pouvez voir ou revoir mon fil rouge de l'été 2015 depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Une cerises...deux cerises!
Les petits points de croix défilent! Il n'est pas si facile de définir les trois tons de rouge qui font une cerise!
Mais voilà! J'ai réalisé cette série gourmande à l'heure!
À l'heure de la publication de ce fil rouge! Alors! À la semaine prochaine pour la suite! |
Le terme sushi japonais regroupe un ensemble de types de sushi différents.
Le makizushi est obtenu en prenant une feuille d'algue séchée et en étalant dessus une couche de riz et sur le tout du poisson et des légumes. Le futomaki-sushi est un maki mais en version un peu plus grosse. Aujourd'hui je cuisine le futomaki-sushi à la betterave! Les ingrédients pour cette recette:
-2 feuilles de nori ou algue séchée -300g de riz à sushi cuit (voir la recette sur ce lien) -1 bettevave cuite -1 càs de jus de la betterave -un peu de radis noir -1 natte en bambou -1 bol d'eau vinaigrée Pelez, lavez et coupez le radis noir en petites lamelles.
Coupez la betterave en petits dés. Récupérez le jus. Prenez la moitié du riz à sushis. Dans un saladier mélangez le riz, la betterave et le jus. Étalez la natte en bambou devant vous. Humidifiez-la avec de l'eau vinaigrée pour éviter que la feuille de nori ne colle. Posez délicatement une feuille de nori. Humidifiez la feuille de nori. Étalez du riz à sushis à la betterave sur la feuille de nori en laissant une petite bande sur le dessus pour que le joint se fasse correctement. Posez délicatement des lamelles de radis noirs sur le milieu du riz. À l'aide de la natte en bambou, vous roulez le maki. Vous soulevez le bord de la natte et, au fur et à mesure que vous roulez le maki, vous serrez la natte. Lorsque le maki est tout à fait enroulé, serrez bien sur la natte afin que le nori colle bien et que le joint se fasse bien. Réservez ce premier rouleau! Reprenez la natte en bambou.
Humidifiez-la avec de l'eau vinaigrée pour éviter que la seconde feuille de nori ne colle. Posez délicatement la feuille de nori sur la natte. Humidifiez-la. Étalez le riz à sushis blanc sur la feuille de nori en laissant une petite bande sur le dessus pour que le joint se fasse correctement. Posez alors le premier rouleau à la betterave réalisé ci-dessus! À l'aide de la natte en bambou, vous roulez les deux makis ensemble bien serrés. À l'aide d'un couteau bien aiguisé vous découpez le boudin ainsi obtenu et vous obtenez de délicieux futomakis-sushis à la betterave et au radis noir.
Vous pourrez les accompagner de gingembre mariné, de sauce soja, de sauce pour nems ou de wasabi! Bon appétit! Vous pouvez retrouverd 'autres recettes asiatiques sur ce lien. |
Notre balade à Figeac nous a amenés à pousser les portes de l'église Saint-Sauveur!
Aujourd'hui, faisons le tour des vitraux! Vous pouvez voir ou revoir notre découverte de Figeac depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'ensemble des vitraux de l'église fut posé en 1872 par l'atelier Villiet de Bordeaux.
Des scènes de la vie de Saint-François d'Assise, de la Vierge et du Christ y sont illustrés.
Certains vitraux sont liés à la vie rurale avec des scènes de labour, de moisson et de vendanges.
Dans les bas-côtés, deux vitraux content les légendes de la fondation de Saint-Sauveur et de sa construction.
Les vitraux de la nef symbolisent les saintes, saints et pères de l'Église avançant en procession vers le choeur.
Dans le choeur, l'accent est mis sur la Rédemption et la Résurrection du Christ...Adam et Éve chassés du Paradis terrestre.
Les vitraux ont ceci de particulier, c'est de raconter notre histoire!
À demain! |
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui Guillaume Prévost à travers deux livres:
-"Le Mystère de la chambre obscure", où un Jules Verne de 27 ans traque un tueur photographe dans le Paris de 1855. -"Le quadrille des maudits" qui reçut le prix Messardière du roman de l'été en 2012. Guillaume Prévost est né le 11 novembre 1964 à Tananarive à Madagascar. Après des études à l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud et une agrégation d'histoire, il devient professeur dans l'enseignement secondaire. Il écrit d'abord pour le théâtre avant de publier des romans policiers historiques. Guillaume Prévost enseigne par ailleurs dans un lycée de la région parisienne. Le mystère de la chambre obscure!
Présentation de l'éditeur: Paris, 15 août 1855. Félix de Montagnon, reporter au Populaire, et son ami Jules Verne, jeune écrivain encore inconnu, assistent à une séance de spiritisme. À la fin de celle-ci, le médium Gordon est assassiné d'une balle dans chaque œil. À ses côtés, une serviette remplie de faux billets et le cache d'un objectif photographique. Bientôt, d'autres crimes sont perpétrés. Chaque fois l'assassin laisse près de ses victimes des indices qui sont autant d'énigmes. Intrigués, les deux jeunes gens vont alors se plonger dans une enquête tortueuse qui va les conduire du Père-Lachaise à l'Exposition universelle, du laboratoire secret d'un savant fou aux alcôves d'une maison close. Expériences occultes, fausse monnaie, trafic de cadavres se mêlent dans ce drôle de drame, où le jeune Jules Verne joue les grands détectives. J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman policier où l'on apprend beaucoup de choses sur la photographie au 19e siècle siecle ou l'on retrouve un Jules Verne en detective ...un vrai bonheur! Le quadrille des maudits!
Présentation de l'éditeur: Les Maudits, le thriller à la mode, enflamme les cinémas parisiens : chaque nouvel épisode de ce feuilleton cinématographique, l'ancêtre de nos séries télévisées modernes, en somme, produit quasiment en temps réel, attire des foules de plus en plus nombreuses. Mais voilà qu'un assassin se met à confondre fiction et réalité : il poignarde des jeunes femmes en pleine séance - des blondes exclusivement -, imitant point par point les acteurs à l'écran, leur mode opératoire et les péripéties du scénario... Très vite, les soupçons des policiers se tournent vers le monde animé des studios de Vincennes, où l'usine à rêves ressemble de plus en plus à une fabrique de crimes en série. À la tête de l'enquête, le jeune inspecteur François-Claudius Simon comprend que s'il veut débusquer le tueur des salles obscures, il va devoir faire lui aussi un peu de cinéma... En plein désarroi personnel, il n'a pourtant ni le cœur ni la tête à ça. Son amante, la sublime Elsa, a disparu du jour au lendemain, son passé d'orphelin - qu'il a toujours soigneusement évité d'affronter - le rattrape brutalement, et son ex-fiancée, avec qui il n'est pas tout à fait certain d'avoir réussi à tourner la page, réapparaît dans sa vie de la pire des manières : comme numéro 1 sur la liste des suspects... J'ai retrouvé, dans ce livre, le style agréable et enlevé de Guillaume Prévost! Si vous voulez des idées pour vos lectures de cet été...N'hésitez plus! Bonne lecture! |
Les petits paniers de tomates ont toujours beaucoup de succès et les idées ne manquent pas pour farcir ces fruits bien rafraîchissants!
Aujourd'hui, je cuisine des paniers de tomates aux radis et oeufs durs! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 10 minutes) -4 tomates -1 botte de radis -2 oeufs -ciboulette -1 càs de moutarde à l'ancienne -2 càs d'huile d'olive -2 càs de vinaigre -sel, poivre Lavez, et découpez les tomates pour en faire de jolis petits paniers!
Il peut, même, vous arriver de vous amuser à réaliser des anses de paniers différents! Prenez un saladier et préparez la vinaigrette. Faites cuire les oeufs pendant 10 minutes.
Écalez-les. Écrasez les jaunes et réservez-les. Coupez les blancs en petits dés. Nettoyez, lavez et coupez les radis en fines lamelles. Mettez les radis et les blancs d'oeufs dans le saladier avec la vinaigrette et mélangez. Remplissez les tomates avec la préparation aux radis. Saupoudrez le dessus de vos paniers avec les jaunes d'oeufs et la ciboulette finement ciselée. Dressez votre plat et servez bien frais!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Figeac possède de belles enseignes mais Marc et moi avons craqué pour celle-ci!
Nous n'avons pas pu nous empêcher de l'appeler "enseigne gourmande"! Vous pouvez voir d'autres enseignes sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir notre découverte de Figeac depuis le début en cliquant sur ce lien. |
L'église Saint-Sauveur de Figeac est une église abbatiale dont les parties les plus anciennes datent du 11e siècle!
Depuis quelques jours nous vous faisons découvrir ce magnifique bâtiment qui a conservé, dans son ensemble, son plan primitif! Aujourd'hui, je vais vous parler de l'ancienne salle capitulaire de cette ancienne abbaye! Vous pouvez voir ou revoir notre découverte de Figeac depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La salle capitulaire, aussi appelée salle du chapitre, est le lieu où se réunit quotidiennement la communauté religieuse d'une abbaye.
Au fond du transept sud s'ouvre la salle capitulaire construite vers 1250.
Durant la longue période des travaux des 17e et 18e siècle, l'office y est célébré. La salle capitulaire devient chapelle au 17e siècle sous le nom de Notre-Dame-de-Pitié. Sous la Vierge de Pitié est représentée la Cène sur le devant d'autel.
Le décor de bois sculpté et peint du mur date du 17e siècle.
Il est l'oeuvre des Delcaux, famille de sculpteurs figeacois. Ce programme iconographique dédié à la Vierge répond au souhait d'émouvoir de la Réforme catholique.
Son statut de lieu de culte lui confère, également, de recevoir un véritable décor de maître-autel!
Le mur de la chapelle est orné de petits panneaux consacrés à la Passion du Christ.
Et les ouvertures ont été remaniées au 19e siècle et donnaient jadis sur le cloître.
Cette chapelle est un petit bijou qu'il ne faut pas manquer si vous êtes de passage à Figeac! À demain pour la suite de cette visite! |
Colmar est une commune située au centre de l'Alsace, dans le département du Haut-Rhin.
Située au centre de l’Alsace, entre les deux autres grands pôles industriels que sont Strasbourg et Mulhouse, Colmar est une étape incontournable. Alors que nous étions en balade dans ce petit coin bien sympathique de l'Alsace, nous nous sommes arrêtés au restaurant "Le Petit Bidon", situé 14 rue Étroite à Colmar, pour un déjeuner en semaine. Une décoration champêtre faite de jolis petits bidons de lait a donné le nom à cette adresse simple et chaleureuse!
Le temps de choisir notre menu nous avons l'occasion de goûter à un savoureux bouillon de courgettes en guise d'amuse bouche.
Le menu de ce jour est composé d'une grillade de boeuf accompagnée de pommes de terre rissolées.....
.....ou de quenelles de poisson maison sur une choucroute et accompagnées d'une sauce au beurre blanc.
Une assiette de fromage nous permet de goûter à une belle palette de saveur.
Les plus gourmands ont choisi le dessert sucré, une mousse glacée au Kirsch maison.
Un petit crème pour finir....Il faut noter que mon café est accompagné de bredeles, également faits maison.
L'accueil est cordial, les repas goûteux et la cuisine faite maison....tout est réuni pour retenir cette adresse gourmande!
Quentin, le sommelier, n'a pas son pareil pour conseiller le vin qui accompagnera le repas. Nous avons beaucoup apprécié la qualité de l'accueil et de la cuisine. Nous aurons certainement l'occasion d'y revenir lors d'un prochain passage à Colmar. Nous vous conseillons vivement ce restaurant. |