Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui un auteur, Raymond Khoury.
Raymond Khoury est un scénariste et romancier libanais d'origine assyrienne, né en 1960 à Beyrouth. Un banquier rencontré aux Bahamas lui suggère d’écrire des scénarios. C'est ainsi que Raymond Khoury va travailler en 2002 à l’écriture de Dinotopia, puis en 2004 et 2006 de la série MI-5. Son premier thriller historique, "Le dernier Templier", est publié en 2005. Après un succès immédiat, il sera adapté en 2008 à la télévision puis en 2009 en BD. J'ai profité de nos vacances pour lire deux livres de Raymond Khoury: -Eternalis -Manipulations (photo prise sur le net) Eternalis!
Présentation de l'éditeur: Bagdad, 2003. L'armée américaine fait une découverte macabre : un laboratoire souterrain dans lequel sont entassés les cadavres de dizaines d'individus ayant visiblement servi de cobayes pour de terribles expériences. L'auteur de ces supplices, surnommé le « Hakim » – le docteur, en arabe –, parvient à s'enfuir. Seul indice: sur le mur d'une des cellules de torture a été tracé un ouroboros, le serpent qui se mord la queue, symbole d'éternité. Beyrouth, 2006. Mia, généticienne en mission au Liban, assiste en pleine rue à l'enlèvement de sa mère, Evelyn. Cette dernière, archéologue passionnée, négociait l'achat d'un livre rare, un codex orné d'un ouroboros, qu'elle tenait absolument à se procurer. Prête à tout pour retrouver sa mère, Mia fait équipe avec Jim Corben, un agent de la CIA qui établit un lien entre le codex et les crimes perpétrés en Irak trois ans auparavant. Pour sauver Evelyn, Jim et Mia se lancent dans une véritable course contre la montre à travers tout le Moyen-Orient. De Beyrouth à Bagdad en passant par la Turquie, ils tentent de comprendre ce que recèle ce codex, que des alchimistes se transmettent depuis des siècles au péril de leur vie. Cartésienne, Mia refuse d'accorder du crédit aux pistes ésotériques. Mais de surprenantes révélations l'attendent, certaines intimement liées au mystère de ses propres origines... Roman passionnant, rythmé...un suspens bien mené... Ce livre, qui sort des sentiers battus, mérite une... Belle lecture! Manipulations!
Présentation de l'éditeur: En 1979, un jeune scientifique fuit l'URSS pour se réfugier sous une fausse identité aux Etats-Unis, emportant avec lui un antique secret capable d'ébranler l'humanité. Trente ans plus tard, les services secrets russes et américains recherchent un homme d'origine russe, détenteur d'une technologie permettant la manipulation mentale. Sean Reilly, du FBI, compte bien le retrouver avant ses homologues moscovites, tout en profitant de l'affaire pour mettre la main sur l'agent de la CIA responsable du lavage de cerveau de son fils. Ce livre porte bien son nom...Et mène à une réflexion qui n'a rien pour nous rassurer! Bonne lecture!
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le saltimbocca, littéralement « saute en bouche », est une spécialité italienne.
Il s'agit d'une escalope de veau coupée très finement et sur laquelle est appliquée une tranche de jambon de pays avec une feuille de sauge. Aujourd'hui, je cuisine des saltimbocca de veau. Les ingrédients pour cette recette:
(3 personnes) -3 escalopes de veau -1 boule de mozzarella -6 tranches de jambon de Parme -1 bouquet de sauge -50g de beurre -huile d'olive -20cl de vin blanc -sel, poivre Coupez les escalopes de veau en deux dans le sens de la longueur afin d'obtenir deux escalopes un peu plus fines.
Posez une tranche de jambon de Parme sur chaque demi-escalope. Égouttez la mozzarella et coupez-la en fines rondelles. Posez un morceau de mozzarella sur le jambon. Répartissez la sauge sur la mozzarella. Enroulez les escalopes sur elles mêmes et maintenez-les avec un pic en bois.
Faites chauffer la moitié du beurre dans une sauteuse.
Mettez les saltimbocca à cuire pendant 10 minutes tout en les retournant régulièrement. Salez-les et poivrez-les. Réservez-les au chaud. Versez le vin blanc dans la sauteuse, faites réduire quelques minutes. Ajoutez le restant du beurre tout en remuant sans arrêt. Mettez les saltimbocca dans un plat de service et nappez-les de cette sauce. Accompagnez vos saltimbocca de pâtes!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres menus italiens sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de veau sur ce lien. |
Marc et moi remercions Françoise du blog "grainedesucre" pour cette jolie carte postale envoyée de Lille.
Une façon pour nous, de voyager et de connaître nos régions! Merci Françoise pour cette gentille attention. |
C'est lors de notre balade à Raon l'Étape, commune située dans le département des Vosges, que nous avons eu l'occasion de visiter son hôtel de ville et plus spécialement cette très jolie exposition de tableaux!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Raon l'Étape en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les atouts touristiques de la ville de Raon l’Étape sont nombreux et variés.
L'hôtel de ville, par exemple, avec ses arcades massives, renferme, dans son sallon d'honneur une collection unique de tableaux datant tous du 18e siècle!
Ces tableaux sont au nombre de 12 et sont les témoins de la vie du Vieux Raon.
Une partie de ces tableaux retracent l'exploitation forestière et le flottage du bois au 18e siècle.
Il faut savoir qu'aux 17ème et 18ème siècles, Raon l'Étape est le berceau du flottage des bois sur la Meurthe.
Ainsi du Moyen-âge à la fin du 19ème siècle, c’est à la force de l'eau que sont acheminés de lourdes pièces de bois...
Ce bois ne progresse par voie d’eau qu’après avoir séché durant un an sur le chantier des scieries.
Un de ces tableaux présente un diner de personnalités de l'époque....
Les archives nous laissent penser que Voltaire participait à ce repas....
À demain! |
Les antipasti sont diverses préparations culinaires italiennes que l'on sert généralement en hors-d'oeuvre.
Présentés ensembles ou séparément, les antipasti avec leur association de couleurs, leurs arômes différents et servis avant les plats de pâtes, rendent cette préparation très appréciée en Italie. Aujourd'hui, nous avons voulu associer pâtes et antipasti en cuisinant la salade de pâtes "antipasti". Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -400g de pâtes cuites "al dente" -8 tranches de jambon de Parme -antipasti divers: *champignons *mélange de courgettes aubergines et poivrons -sel, poivre -1 càs de moutarde forte -3 càs de vinaigre -3 càs d'huile d'olive Égouttez les antipasti.
Prenez un saladier et préparez la vinaigrette.
Mélangez délicatement pâtes, antipasti et jambon de Parme. Posez délicatement des copeaux de parmesan par-dessus et dégustez bien frais! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres menus italiens sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "salades" sur ce lien. |
Aujourd'hui, Marc et moi mettons à l'honneur FLaure du blog "La vie quotidienne de FLaure" qui a gentiment réalisé notre recette "Salade de tomates et pesto" (voir la recette sur ce lien).
FLaure a mis sa petite touche personnelle en réalisant sa salade de tomates avec du pesto de fanes de radis. Un grand merci à FLaure pour cette superbe réalisation. Bonne journée! Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Raon-l'Étape est une commune située dans le département des Vosges en région Lorraine.
Nous avons fait étape pour une journée à Raon afin de visiter cette charmante ville surnommée, à juste titre, "La porte des Voges"! Ce jour là, nous avions rendez-vous devant l'hôtel de ville pour une première visite...l'hôtel de ville! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Raon l'Étape en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Construit en 1733 en grès rose extrait des carrières de la ville, l'hôtel de ville s'inscrit dans l'architecture classique du 18e siècle.
Sous les arcades de l'hôtel de ville se tenait jadis le marché des céréales. Pillée et incendiée, la ville a souffert lors des deux guerres mondiales.
Alors que les américains délivrent, jour après jour, les villes françaises, Raon l'Étape connaît un martyr inoubliable! Un mur extérieur de l'hôtel de ville, possède encore les impacts de balles de mitraillettes allemandes qui ont transpercé, le 4 septembre 1944, le corps du maire de l'époque, Robert Tisserand...
La ville possède un blason formé de l’églantine stylisée, la rosa camina.
Elle possède cinq pétales, représentant les cinq tours des anciennes fortifications. L'escalier intérieur est majestueux!
L'horloge de l'hôtel de ville, classée, est une pièce remarquable par son mécanisme très particulier.
Le mécanisme est visible dans une des salles. Alors que le mécanisme se situe au niveau des deux fenêtres...L'horloge, elle même, est visible de l'extérieur juste au niveau au-dessus!
Allez! Venez! Nous allons pouvoir visiter l'exposition de tableaux datant du 18e siècle! À demain! |
Dès que j'ai vu cette recette, je me suis dit...Nicolas va être content!
Effectivement, aujourd'hui, Nicolas vous présente la délicieuse recette de "glace au thé Matcha" de Mely du blog " Fish Custard ". Le thé Matcha est un thé vert que l'on trouve sous la forme d'une poudre très fine et qui a été broyé entre deux pierres. Il est utilisé pour la cérémonie du thé au Japon, comme colorant ou arôme naturel. Les ingrédients pour cette recette:
-200ml de crème -200ml de lait -2 sachets de sucre vanillé -70g de sirop d'érable -2 càs rase de thé Matcha Prenez un saladier et fouettez la crème fraîche, le sucre vanillé et le sirop d'érable.
Versez le lait tout en continuant à fouetter. Ajoutez le thé matcha et continuez de fouetter. Transférez la préparation dans un contenant qui va au congélateur.
Une fois que vous commencez à stocker le bac au congélateur, vous fouettez la glace toutes les heures pendant au moins 3 heures. Cela évite les cristaux dans la glace. Il faudra attendre le lendemain pour déguster.
Mais quel délice! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. |
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Nicole du blog "chez Nicole".
Dernièrement, Nicole a eu la gentillesse de réaliser une de nos recettes, "verrines au fromage blanc et compotée de prunes" (voir la recette sur ce lien). Nicole a remplacé les prunes par de succulentes poires...Une excellente idée qui me donne déjà envie de refaire ce dessert! Un grand merci à Nicole. Je vous invite à voir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Raon l'Étape est une commune située dans le département des Vosges en région Lorraine.
Dernièrement, nous avons eu l'occasion de visiter cette première commune du département vosgien en venant de Nancy et que l'on surnomme souvent la "porte des Vosges". Cet article servira de récapitulatif à cette balade à Raon! La première étape commence par la visite de l'hôtel de ville. Nous aurons tout le loisir d'y découvrir une superbe collection de tableaux datant du 18e siècle. -L'hôtel de ville (voir l'article sur ce lien) -Exposition de tableaux (voir l'article sur ce lien) -La fontaine aux lions et la fontaine des trois coliches (voir l'article sur ce lien) -Le sapin qui pisse (voir l'article sur ce lien) -L'Auberge de la Criquette (voir l'article sur ce lien) -La fontaine l'enfant et le cygne et la fontaine de la chèvre (voir l'article sur ce lien) La fontaine de l'Automne et la fontaine de l'Enfant (voir l'article sur ce lien) -Les portes de Raon (voir l'article sur ce lien) -Le gardien du barrage (voir le lien) -Le lac de Pierre-Percée (voir l'article sur ce lien) -Le museumotel (voir l'article sur ce lien) -Une bulle du Museumotel (voir l'article sur ce lien) -Exposition au Muséumotel (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Après avoir visité l'hôtel de ville, nous partirons à la découverte de quelques unes des fontaines de la ville.
Il sera alors l'heure de déjeuner.
Rendez-vous est pris à l'auberge de la Criquette située à Raon. Juste après avoir déjeuné, nous vous proposerons une sortie pédestre.
Cette balade digestive vous fera découvrir une curiosité de la région! Ne faisons pas attendre notre bus!
Il va nous conduire au lac de Pierre Percée. Ce lac a la forme d'une feuille d'érable qui lui apporte le charme des grands lacs canadiens. La journée se termine par la visite de cet hôtel que l'on peut définir comme un "motel maison bulle musée"!
Je ne vous en dis pas plus et vous donne rendez-vous demain pour le début d'une belle balade! |
Aujourd'hui, Marc et moi avons le plaisir de réaliser une recette de Ginette du blog "campagneetmer".
Vous connaissez notre passion pour le fait-maison! Notre amie Ginette nous a dévoilé deux de ces astuces afin de réaliser des yaourts savoureux et onctueux. Cette recette nous a beaucoup plu....Une de ces recettes dont nous disons facilement...."l'essayer c'est l'adopter"! Les ingrédients pour cette recette:
-1 litre de lait entier -1 sachet de ferment lactique spécial yaourtière. Voilà la première astuce.
Je ne mets plus de lait en poudre. Par contre, je couvre ma yaourtière d'un tissus en coton. Et je branche ma yaourtière comme d'habitude la veille au soir. La seconde astuce est de n'attendre plus que 9 heures au lieu de 12 heures pour que les yaourts soient prêts à être mis dans le réfrigérateur. Et je peux vous assurer que le résultat est superbe! La preuve!
Comme je vous le disais précedemment...Ce sera, désormais, notre recette de base pour nos futures recettes de yaourts! Un grand merci à Ginette pour cette recette! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. Vous trouverez d'autres recettes de yaourts sur ce lien. |
Nous quittons avec regrets Sarlat-la-Canéda, cette charmante commune située en Dordogne et que nous avons eu le plaisir de visiter lors de notre dernier voyage dans la région!
Un dernier petit tour.....Quand dites-vous? Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Sarlat en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Chapelle Saint-Benoît.
Construite au 12e siècle, elle est restaurée au 17e siècle par les Pénitents Bleus, confrérie de laïcs placée sous le patronnage de Saint-Jérôme.
Elle constitue le plus ancien sanctuaire de Sarlat.
Notre balade à Sarlat s'est effectuée sous les yeux d'Étienne de La Boétie..."honnête homme" épris de tolérance et de liberté....
"Discours de la servitude volotaire". Succédant à l'Hôtel-Dieu, le Premier Hôpital Général date du 17e siècle.
Il deviendra Collège Royal au 18e siècle! Le viaduc de Bramfond.
Cette ligne de chemin de fer relie Sarlat en Dordogne à Saint-Denis près de Martel dans le Lot! Nous espérons vous avoir donné envie d'aller jeter l'ancre à sarlat...Si c'est le cas...Donnez-nous vos impressions à votre retour! Nous vous attendons demain pour une nouvelle série "voyage". |
Sarlat est une commune que nous avons eu le loisir de visiter lors de notre dernier voyage en Dordogne!
En prenant le chemin du retour, nous avons croisé une drôle de manière de se faire valoir! Après avoir demandé leur autorisation, nous avons pris cette photo souvenir.... Il y a comme un petit air de vacances! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Sarlat en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Pont-L’Évêque est une commune située dans le département du Calvados en région Basse-Normandie.
C'est lors de notre dernier voyage dans cette région que nous avons eu l'occasion de visiter ce bistro au nom tout à fait charmant! Le bistro l'Espérance se situe au 36 rue Saint Michel à PONT L'EVEQUE.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Pont-L'Évêque depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(8 clichés) C'est dans un décor style "bistro" avec la présentation du menu sur une ardoise que nous nous installons un jour de la semaine pour déjeuner.
La balade en ville nous a mis en appétit et, en entrée, je choisis la salade du comté...toute en saveur et en couleur.
Marc préfère goûter à la tarte pontépiscopienne.....un petit délice de gourmandise!
Le gigot d'agneau sauce provençale sera pour Marc.
Pour ma part, je suis tentée par ce filet de fusillier accompagné d'une sauce aux agrumes tout simplement divine.
Une tarte au citron meringuée pour l'un....
...et un sabayon de fruits rouges pour l'autre...
Nous apprécions, tous les deux, nos petites gourmandises. Nous avons apprécié ce restaurant à l'accueil sympathique et convivial et à la cuisine traditionnelle. Nous vous conseillons cette adresse. |