Dès que j'ai vu cette recette, je me suis dit...Nicolas va être content!
Effectivement, aujourd'hui, Nicolas vous présente la délicieuse recette de "glace au thé Matcha" de Mely du blog " Fish Custard ". Le thé Matcha est un thé vert que l'on trouve sous la forme d'une poudre très fine et qui a été broyé entre deux pierres. Il est utilisé pour la cérémonie du thé au Japon, comme colorant ou arôme naturel. Les ingrédients pour cette recette:
-200ml de crème -200ml de lait -2 sachets de sucre vanillé -70g de sirop d'érable -2 càs rase de thé Matcha Prenez un saladier et fouettez la crème fraîche, le sucre vanillé et le sirop d'érable.
Versez le lait tout en continuant à fouetter. Ajoutez le thé matcha et continuez de fouetter. Transférez la préparation dans un contenant qui va au congélateur.
Une fois que vous commencez à stocker le bac au congélateur, vous fouettez la glace toutes les heures pendant au moins 3 heures. Cela évite les cristaux dans la glace. Il faudra attendre le lendemain pour déguster.
Mais quel délice! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien.
Voir
les 34 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de mettre à l'honneur, notre amie Nicole du blog "chez Nicole".
Dernièrement, Nicole a eu la gentillesse de réaliser une de nos recettes, "verrines au fromage blanc et compotée de prunes" (voir la recette sur ce lien). Nicole a remplacé les prunes par de succulentes poires...Une excellente idée qui me donne déjà envie de refaire ce dessert! Un grand merci à Nicole. Je vous invite à voir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
Raon l'Étape est une commune située dans le département des Vosges en région Lorraine.
Dernièrement, nous avons eu l'occasion de visiter cette première commune du département vosgien en venant de Nancy et que l'on surnomme souvent la "porte des Vosges". Cet article servira de récapitulatif à cette balade à Raon! La première étape commence par la visite de l'hôtel de ville. Nous aurons tout le loisir d'y découvrir une superbe collection de tableaux datant du 18e siècle. -L'hôtel de ville (voir l'article sur ce lien) -Exposition de tableaux (voir l'article sur ce lien) -La fontaine aux lions et la fontaine des trois coliches (voir l'article sur ce lien) -Le sapin qui pisse (voir l'article sur ce lien) -L'Auberge de la Criquette (voir l'article sur ce lien) -La fontaine l'enfant et le cygne et la fontaine de la chèvre (voir l'article sur ce lien) La fontaine de l'Automne et la fontaine de l'Enfant (voir l'article sur ce lien) -Les portes de Raon (voir l'article sur ce lien) -Le gardien du barrage (voir le lien) -Le lac de Pierre-Percée (voir l'article sur ce lien) -Le museumotel (voir l'article sur ce lien) -Une bulle du Museumotel (voir l'article sur ce lien) -Exposition au Muséumotel (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Après avoir visité l'hôtel de ville, nous partirons à la découverte de quelques unes des fontaines de la ville.
Il sera alors l'heure de déjeuner.
Rendez-vous est pris à l'auberge de la Criquette située à Raon. Juste après avoir déjeuné, nous vous proposerons une sortie pédestre.
Cette balade digestive vous fera découvrir une curiosité de la région! Ne faisons pas attendre notre bus!
Il va nous conduire au lac de Pierre Percée. Ce lac a la forme d'une feuille d'érable qui lui apporte le charme des grands lacs canadiens. La journée se termine par la visite de cet hôtel que l'on peut définir comme un "motel maison bulle musée"!
Je ne vous en dis pas plus et vous donne rendez-vous demain pour le début d'une belle balade! |
Aujourd'hui, Marc et moi avons le plaisir de réaliser une recette de Ginette du blog "campagneetmer".
Vous connaissez notre passion pour le fait-maison! Notre amie Ginette nous a dévoilé deux de ces astuces afin de réaliser des yaourts savoureux et onctueux. Cette recette nous a beaucoup plu....Une de ces recettes dont nous disons facilement...."l'essayer c'est l'adopter"! Les ingrédients pour cette recette:
-1 litre de lait entier -1 sachet de ferment lactique spécial yaourtière. Voilà la première astuce.
Je ne mets plus de lait en poudre. Par contre, je couvre ma yaourtière d'un tissus en coton. Et je branche ma yaourtière comme d'habitude la veille au soir. La seconde astuce est de n'attendre plus que 9 heures au lieu de 12 heures pour que les yaourts soient prêts à être mis dans le réfrigérateur. Et je peux vous assurer que le résultat est superbe! La preuve!
Comme je vous le disais précedemment...Ce sera, désormais, notre recette de base pour nos futures recettes de yaourts! Un grand merci à Ginette pour cette recette! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. Vous trouverez d'autres recettes de yaourts sur ce lien. |
Nous quittons avec regrets Sarlat-la-Canéda, cette charmante commune située en Dordogne et que nous avons eu le plaisir de visiter lors de notre dernier voyage dans la région!
Un dernier petit tour.....Quand dites-vous? Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Sarlat en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Chapelle Saint-Benoît.
Construite au 12e siècle, elle est restaurée au 17e siècle par les Pénitents Bleus, confrérie de laïcs placée sous le patronnage de Saint-Jérôme.
Elle constitue le plus ancien sanctuaire de Sarlat.
Notre balade à Sarlat s'est effectuée sous les yeux d'Étienne de La Boétie..."honnête homme" épris de tolérance et de liberté....
"Discours de la servitude volotaire". Succédant à l'Hôtel-Dieu, le Premier Hôpital Général date du 17e siècle.
Il deviendra Collège Royal au 18e siècle! Le viaduc de Bramfond.
Cette ligne de chemin de fer relie Sarlat en Dordogne à Saint-Denis près de Martel dans le Lot! Nous espérons vous avoir donné envie d'aller jeter l'ancre à sarlat...Si c'est le cas...Donnez-nous vos impressions à votre retour! Nous vous attendons demain pour une nouvelle série "voyage". |
Sarlat est une commune que nous avons eu le loisir de visiter lors de notre dernier voyage en Dordogne!
En prenant le chemin du retour, nous avons croisé une drôle de manière de se faire valoir! Après avoir demandé leur autorisation, nous avons pris cette photo souvenir.... Il y a comme un petit air de vacances! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Sarlat en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Pont-L’Évêque est une commune située dans le département du Calvados en région Basse-Normandie.
C'est lors de notre dernier voyage dans cette région que nous avons eu l'occasion de visiter ce bistro au nom tout à fait charmant! Le bistro l'Espérance se situe au 36 rue Saint Michel à PONT L'EVEQUE.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Pont-L'Évêque depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(8 clichés) C'est dans un décor style "bistro" avec la présentation du menu sur une ardoise que nous nous installons un jour de la semaine pour déjeuner.
La balade en ville nous a mis en appétit et, en entrée, je choisis la salade du comté...toute en saveur et en couleur.
Marc préfère goûter à la tarte pontépiscopienne.....un petit délice de gourmandise!
Le gigot d'agneau sauce provençale sera pour Marc.
Pour ma part, je suis tentée par ce filet de fusillier accompagné d'une sauce aux agrumes tout simplement divine.
Une tarte au citron meringuée pour l'un....
...et un sabayon de fruits rouges pour l'autre...
Nous apprécions, tous les deux, nos petites gourmandises. Nous avons apprécié ce restaurant à l'accueil sympathique et convivial et à la cuisine traditionnelle. Nous vous conseillons cette adresse. |
Marc et moi remercions infiniment Maryse, du blog "Maryse", pour sa gentillesse et son savoir faire.
En effet, elle réalise de bien jolies cartes et, dernièrement, nous avons eu la joie d'en recevoir une. Merci beaucoup Maryse pour ta gentillesse. |
Le voyage en Dordogne continue et nous prenons plaisir à nous attarder dans cette superbe église romane devenue cathédrale en 1317 quand la pape Jean XXII, ancien évêque de Cahors, créa l'évêché de Sarlat!
La plupart des rétables de la cathédrale, avec leurs colonnes torses, sont du 17e et 18e siècle. Ici, la chapelle du Sacré Coeur possède 3 statues dorées datant du 19e siècle. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Sarlat en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La chapelle Saint-Sacerdos.
Saint-patron de la ville, il est né à Calviac. Moine, puis abbé, il sera élu évêque de Limoges. Saint-Joseph.
Cette chapelle est dédiée à Saint-François d'Assise en souvenir de la présence à Sarlat d'un couvent des Récollets.
La chapelle de la Piéta date de 1648 et provient de l'église Sainte-Marie.
Le baptistère Notre-Dame de Lourdes.
Sur le côté, vous apercevez une petite statue de procession, Notre-Dame de Guérison. Cette série de vitraux racontent la vie de Jésus.
La balade est presque terminée....À demain pour un dernier petit tour!
|
Les oeufs de lump sont extraits d'un petit poisson, le lumpe, que l'on trouve dans l'Atlantique nord, la Baltique et la mer du Nord.
Ils contiennent moins de gras et de protéines que les autres oeufs de poissons et présentent néanmoins l'intérêt d'être riches en phosphore, en magnésium, en calcium et en fer. Aujourd'hui, je cuisine les oeufs de lump en feuilletage. Les ingrédiets pour cette recette:
(4 personnes) -1 pâte feuilletée -100g d'oeufs de lump noirs -100g d'oeufs de lump rouges -250g d'épinards -1 échalote -1 citron -1 verre de vin blanc -100g de crème -sel, poivre Foncez un moule à tarte avec la pâte feuilletée.
Piquez-la avec une fourchette. Mettez une feuille de papier sulfurisé par-dessus et quelques haricots secs. Faites cuire le fond de tarte à blanc pendant 25 minutes dans un four à 220°. Pendant ce temps, faites revenir les épinards dans une poêle pendant 5 minutes avec un peu de beurre.
Étalez les épinards sur votre fond de tarte. Mettez les oeufs de lump rouges sur les épinards au milieu de la tarte en dessinant un cercle. Garnissez tout le tour de ce cercle rouge d'oeufs de lump noir. Réalisez une petite sauce en chauffant dans une casserole la crème, l'échalote finement ciselée, le vin blanc et le jus de citron.
Laissez réduire quelques minutes. Salez et poivrez! Servez cette sauce en accompagnement de votre feuilletage d'oeufs de lump. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Sarlat, commune située dans le département de la Dordogne, nous a livré les clés de la ville et nous nous en sommes servis afin de visiter cette superbe ville!
Aujourd'hui, nous commençons la visite de la cathédrale Saint-Sacerdos! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Sarlat en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le sanctuaire est dédié à saint Sacerdos.
Il y a en France deux saints appelés Sacerdos, mais le patronage de la cathédrale se réfère à Sacerdos de Limoges, dont la cathédrale reçut les reliques au Moyen-Âge. Les reliques ont disparu lors des guerres de religion. Ancien évâque de Cahors, le pape Jean XXII désigna, en 1317, l'abbé de l'abbaye bénédictine Saint-Sacerdos comme nouvel évêque de la ville.
C'est ainsi que l'ancienne abbatiale romane devint cathédrale du diocèse. Une reconstruction fut entreprise en 1504.
Les travaux furent intermittents faute d'argent, et aussi en raison des guerres et des épidémies.
Ils s'achevèrent seulement dans les années 1680.
Les voûtes seront construites de 1682 à 1685, sous l'épiscopat de François III de Salignac de la Mothe-Fénelon, précepteur du Dauphin et archevêque de Cambrai.
Quoique réutilisant certaines parties romanes de l'ancienne abbatiale, le style général de la cathédrale est gothique.
Les orgues, réalisées par François Lépine, surmontent depuis 1752 l'entrée de la nef.
Classées en 1952, elles ont été entièrement restaurées en 2005. À demain pour la suite de cette visite!
|
Un voyage dans une région passe immanquablement par les enseignes de la ville...
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Sarlat en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Généralement, elles en disent long sur l'histoire et la vie d'une commune!
C'est le cas de Sarlat que nous avons eu le loisir de visiter dernièrement!
La clé de la ville?
Pourquoi pas! Venez avec nous et essayons d'ouvrir les portes de la ville.... |
Une petite sauce pour accompagner votre poisson...
Aujourd'hui, je cuisine le dos de cabillaud sauce aurore! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -4 morceaux de dos de cabillaud -40g de beurre -20g de farine -1 boîte de tomates pelées -2dl de vin blanc -1dl de crème fraîche -persil, sel, poivre Pour le court-bouillon: -1l d'eau -2dl de vin blanc -1 carotte -1 oignon -1 bouquet garni -sel, poivre Préparez le court-bouillon.
Pelez la carotte et l'oignon et coupez-les en morceaux. Mettez 1 litre d'eau dans une casserole. Ajoutez-y le vin blanc, la carotte, l'oignon et le bouquet garni. Salez et poivrez. Amenez à ébullition et laissez frémir 30 minutes. Laissez refroidir. Mettez les morceaux de dos de cabillaud dans ce court-bouillon et laissez-les cuire sur feu doux pendant 10 minutes. Égouttez-les et réservez-les au chaud. Filtrez le court-bouillon. Faites chauffer 20g beurre dans une casserole. Saupoudrez de farine. Remuez. Arrosez avec la moitié du vin blanc. Prenez une seconde casserole. Faites fondre les tomates pelées dans le reste du beurre. Arrosez-les avec le reste du vin blanc. Salez et poivrez. Ajoutez cette préparation à la préparation précédente. Mélangez soigneusement. Incorporez la crème. Mélangez. Votre sauce est prête! Mettez vos morceaux de cabillaud dans un plat de service.
Versez la sauce par-dessus. Décorez de persil finement ciselé. Pour le service, vous pouvez accompagner vos dos de cabillaud sauce aurore de pommes de terre vapeur.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poissons sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de "sauces" en cliquant sur ce lien. |
Allez! La pause est terminée....Reprenons le fil de notre voyage à travers le temps....Sarlat nous attend!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Sarlat en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Rue de la salamandre....Une salamandre!
La salamandre est le blason de la ville de Sarlat. Hôtel de Grézel.
Édifié au 15e siècle, cet hôtel présente une façade à colombage à laquelle est accolée une tour noble possédant une superbe porte! Le présidial.
Ce bâtiment était l'ancien siège de la justice royale créé par Henri II en 1552. Un peu plus bas, nous apercevons les maisons aux toits de lauzes qui épousent parfaitement l'évasement du bas des toits.
Toutes en hauteur, les maisons sont imposantes.
Il est difficile de prendre du recul afin d'en visualiser la totalité. Et, chacune dans son genre, referme un secret!
Connaissez-vous la Lanterne des morts à Sarlat?
Pour la voir, passons cette porte! Nous arrivons derrière la cathédrale Saint-Sadercos.
Lanterne des morts.
Construite au 12e siècle, cette tour cylindrique est surmontée d'un cône. Plusieurs hypothèses ont été émises: -elle fut érigée en commémoration du passage de Saint Bernard, lors de son retour de croisade, à Sarlat en 1147. -elle servit de chapelle funéraire.... La cathédrale n'est pas bien loin.....À demain!
|