Notre balade dans le quartier Sainte-Croix de Metz passe devant la cathédrale Saint-Étienne de Metz, commune située dans le département de la Moselle!
Arrêtons-nous pour quelques jours devant cette très jolie cathédrale catholique romaine dont la construction s'est étendue sur trois siècles à partir de 1220. Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le quartier Sainte-Croix de Metz en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La cathédrale de Metz est non seulement la cathédrale de France ayant la plus grande surface vitrée, près de 6 500 m2, mais également celle qui présente les plus grandes verrières gothiques d’Europe. C'est pourquoi elle est familièrement surnommée la "lanterne du bon Dieu" en raison de la surface couverte par ses vitraux!
L'entrée de la cathédrale s'effectue par le portail de la Vierge, au coin des places d'Armes et de la cathédrale.
Vieille cité gauloise, Metz devient le siège d’un évêché au 3e siècle.
Comme nous l’apprend un passage de l’Histoire des Francs de Grégoire de Tours, rédigée vers 576, un sanctuaire dédié à Étienne qui se trouvait à l’emplacement actuel de la cathédrale, fut le seul monument épargné par les Huns lors du sac de la cité le 7 avril 451. Au début du 5e siècle, saint-Étienne est très populaire et se voit célébré dans tout l’empire.
En effet, le personnage d'Étienne est le premier martyr de la chrétienté! Pour Benoît XVI, saint Étienne « est aussi un modèle pour tous ceux qui veulent se mettre au service de la nouvelle évangélisation ». Pierre Perrat(1340-1400) fut un des architectes de la cathédrale de Metz.
Il mena à bien notamment la construction de sa voûte qui culmine à quarante-et-un mètres au-dessus du sol au niveau de la nef et fait également de saint Étienne de Metz l’une des plus hautes cathédrales de France. Nous ne pouvons pas parler de Metz sans parler de cette légende bien connue du "Graoully"!
Une belle représentation de ce monstre figure au niveau du portail de la Vierge! Mais que dit cette légende! La première version de la légende de saint Clément de Metz date de la fin du 10e siècle. Saint Clément est envoyé par saint-Pierre pour évangéliser Metz. Mais des serpents installés dans l'amphithéâtre empoisonnent l'air de leur souffle venimeux et interdisent ainsi l'accès à la ville. Saint Clément se rend à l'amphithéâtre, soumet les serpents d'un signe de croix.. Depuis ce jour il n'y a plus aucune bête nuisible dans l'amphithéâtre. Mais, bien sûr, la légende évolue entre le 11e et le 16e siècle et « plus grand des serpents » devient un dragon buveur de sang envoyé par Dieu pour punir les Messins de leurs débauches.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le shiitaké est le deuxième champignon le plus cultivé dans le monde et la Chine en est le plus grand producteur.
On le retrouve facilement sur les tablettes d’épicerie, souvent sous sa forme séchée. Ce végétal contient des quantités impressionnantes de plusieurs vitamines et minéraux. Son principal composé actif est le lentinane, un sucre qui aurait des propriété anticancer. Nous avons eu l'occasion de nous procurer des shiitakés en bocaux lors de la visite de la champignonnière de la ville de Bourré située dans le Loir-et-Cher... Aujourd'hui, je cuisine le gratin dauphinois aux shiitakés. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -1kg de pommes de terre -400g de shiitakés (en bocaux pour moi) -20cl de crème fraîche -30cl de lait -150g de fromage râpé -20g de beurre -2 gousses d'ail -persil -sel, poivre -4 manchons de canard confit Pelez, lavez et hachez les gousses d'ail et le persil.
Égouttez les champignons. Faites-les revenir dans une poêle avec le beurre pendant 5 minutes. Ajoutez-y le persil et l'ail. Poursuivez la cuisson 2 minutes et réservez! Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en rondelles.
Beurrez un plat allant au four. Mettez la moitié des pommes de terre dans le fond du plat. Répartissez les champignons par-dessus. Posez le reste des pommes de terre. Nappez votre plat de crème fraîche. Parsemez de fromage râpé. Salez et poivrez. Arrosez le tout avec le lait. Faite cuire votre gratin pendant1 heure dans un four à 220°.
J'ai servi mon gratin dauphinois de manchons de canard confit. Vous dégraissez vos manchons et vous les faites revenir dans une poêle. Ils doivent être bien croustillants à l'extérieur et fondants à l'intérieur. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de volaille sur ce lien. |
Metz, commune située dans le département de la Moselle, est une cité qui se visite par quartier!
Depuis hier, nous vous proposons la visite du quartier Sainte-Croix, berceau de la ville de Metz! Suivez-nous! Le voyage continue par cette célèbre maison située derrière le palais de justice et qui a vu naître Paul Verlaine le 30 mars 1844! Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le quartier Sainte-Croix de Metz en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Juste en face de cette maison, l’abbaye Saint-Arnould est une abbaye bénédictine fondée à Metz au 6e siècle.
En avril 1919, l’ancienne abbaye devient le siège du « Cercle des Officiers » de Metz.
Notre balade nous conduit, bien sûr, au bord de la Moselle, affluent du Rhin.
Construit à la fin du 13e siècle, le Moyen-Pont a fait l'objet de nombreux remaniements.
Lors de la Seconde Guerre-Mondiale, il est bombardé et trois de ses quatre arches, rive gauche sont démolies. Afin de faciliter le passage de notre Mettis, le Moyen-Pont a été élargi avec reproduction à l'identique de la façade actuelle. Ce pont mène directement sur l'île du Saulcy...domaine des étudiants! Nous longeons la Moselle et la vue sur le Temple Neuf ou nouveau temple protestant est magnifique!
C'est en 1898 que la municipalité de Metz accorde un terrain appelé « jardin d’Amour », planté de saules, sur l’île du Petit-Saulcy afin d'y construire le Temple Neuf. Pendant l’annexion, Metz se transforme sous l’action des autorités allemandes. Le temple Neuf, construit durant l'annexion allemande illustre parfaitement cette politique de germanisation par l'architecture déployée par Guillaume II.
Sur l'autre rive de la Moselle, nous devinons la place de la comédie.
Enfin, nous arrivons dans le quartier de la cathédrale Saint-Étienne...
À demain pour la suite de cette balade! |
Quelques photos prises par-ci par-là...lors de notre balade à Metz....
Les enseignes de Metz sont originales! Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le quartier Sainte-Croix de Metz en cliquant sur ce lien. Vous pouvez revoir d'autres enseignes sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Il suffit de lever les yeux!
|
Le munster est un fromage de lait de vache et protégée nationalement depuis 1969 par une appellation d'origine contrôlée (AOC).
L'origine de ce fromage remonterait à l'époque de Charlemagne lorsque des moines vinrent christianiser la région Alsace, apportant leur savoir-faire dans la fabrication de fromages. Le nom de « Munster » vient du mot "monastère" en allemand et les paysans avaient pris l'habitude de régler une partie de leurs impôts aux ducs de Lorraine en livrant ce fromage. Aujourd'hui, je cuisine les râpées de courgettes sauce au munster. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) Pour les râpées: -1 belle courgette -3 pommes de terre -1 oignon -1 gousse d'ail -2 oeufs -2 càs de farine -persil, ciboulette -sel, poivre, muscade Pour la sauce au munster: -150g de munster -1 échalote -20g de beurre -10cl de vin blanc -10cl de crème -sel, poivre Pelez, lavez et séchez les pommes de terre.
Pelez, lavez, épépinez et séchez la courgette. Pelez, lavez l'ail et l'oignon. Râper la courgette, les pommes de terre ainsi que l'oignon et l'ail. Laissez bien égoutter. Ajoutez les oeufs, le sel, le poivre, la muscade, la farine, le persil et la ciboulette finement haché. Mélangez bien. Formez des galettes que vous faites dorer à la poêle dans de l'huile chaude. Pendant ce temps préparez la sauce au munster.
Pelez, lavez et hachez l'échalote. Faites-la revenir dans une casserole dans un peu de beurre. Ajoutez le vin blanc et laissez réduire 5 minutes. Ajoutez la crème et le munster et laisser fondre doucement. Salez et poivrez! C'est prêt! Servez vos râpées de courgettes avec la sauce au munster et une salade de tomates.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de sauces sur ce lien. |
Metz est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine!
Dernièrement, nous avons eu l'occasion d'aller nous balader dans le quartier Sainte-Croix de Metz, quartier doit son nom à la colline Sainte-Croix. Êtes-vous prêts? Alors, suivez-nous! Nous laissons la voiture à Woippy et nous empruntons la ligne de bus A du Mettis de Metz, inaugurée en 2013 et reliant Woippy à Metz jusqu'au quartier de Borny. Cet article servira de récapitulatif à cette nouvelle série "voyage dans notre région"! -le quartier Sainte Croix (ici) -les portes du quartier Sainte-Croix de Metz (voir l'article sur ce lien) -la maison Verlaine (voir l'article sur ce lien) -quelques enseignes (voir l'article sur ce lien) -la cathédrale saint-Étienne (voir l'article sur ce lien) -l'intérieur de la cathédrale (voir l'article sur ce lien) -les vitraux de Marc Chagall (voir l'article sur ce lien) -fin de la balade (voir l'article sur ce lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades à Metz en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La colline Sainte-Croix, qui culmine à 183 mètres d’altitude, est le point le plus élevé du centre-ville de Metz.
Elle se trouve à la confluence de la Moselle et de la Seille. Elle est d’une importance capitale, car c’est le berceau de la ville de Metz. Les Celtes qui s'installent sur cette colline sont les véritables fondateurs de la Divodorum romaine. Les romains l'appelèrent Médiomatrice et au Moyen-Âge, nous voyons apparaître le nom de Mettis...Tiens tiens...Cela me rappelle quelque chose... De là à devenir Metz...Il n'a suffit que de quelques années de plus...vers 1300! (photo prise sur le net) Le Mettis nous arrête au centre ville, place de la République!
Nous nous dirigeons tranquillement vers le quartier de l'esplanade.
Pour cela nous passons devant cette bien jolie fontaine.... Des chaises longues nous invitent au repos...mais nous ne sommes pas là pour nous reposer....Continuons notre balade!
Devant l'Arsenal, vous pouvez admirer "Le Carrosse" de Xavier Veilhan.
Ce carrosse qui fixe un moment de notre histoire, celle de la fuite de Louis XVI pendant la Révolution, a été prêté par le château de Versailles. Le maréchal Ney fut l’un de ces grands soldats de la Révolution et prince d’empire sous l’empereur Napoléon Ier. Né à Sarrelouis, il reçut son éducation militaire dans le régiment des hussards de Metz. Cette statue réalisée par Charles Pêtre s’inscrit dans un ensemble fait par plusieurs sculpteurs de l’Ecole artistique de Metz, au 19e siècle. L'Esplanade, ce jardin situé tout près du centre-ville, est un jardin où il fait bon se promener.
En fait, l'esplanade est située juste entre l'Arsenal et le palais de justice.
Au milieu du 19e siècle, il y eut un grand changement dans les transports car on utilisa la machine à vapeur. Ce qui entraîna un manque d’eau potable à Metz. À cette époque, pour la distribution publique, on créa de nouvelles fontaines dont cette Naïade sculptée par Charles Pêtre. Le cheval de bronze de l'Esplanade a été réalisé en 1850 par Christophe Fratin, sculpteur animalier messin.
Selon certains, Christophe Fratin se serait suicidé en se jetant dans les fossés de la citadelle, selon d’autres, il se serait pendu....on lui avait fait remarquer que la disposition des jambes du cheval était mauvaise... Le palais de justice de Metz a été réalisé avec la pierre de Jaumont.
C'était,à l’origine, la résidence du gouverneur miltaire royal et des intendants de la province des trois Évêchés (Metz, Toul et Verdun). Le portail, encadré par deux immenses trophées, est surmonté d’un groupe sculpté, « la France veillant sur ses enfants ».
Dans le fronton gauche, Hercule symbolise la force. Dans celui de droite, la déesse de l’intelligence Minerve casquée représente la science militaire. Une petite pose....Je vous retrouve demain! |
Notre balade à Metz nous a permis d'admirer de bien jolies portes situées dans le quartier Sainte-Croix, quartier qui fut le berceau de la ville de Metz.
Cette porte n'est pas la porte du Paradis...mais la porte de la maison où est né Verlaine. Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le quartier Sainte-Croix de Metz en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Située en hauteur, remarquez le fronton de cette porte.
Il est garni d'une tête de personnage. Dans le quartier de la cathédrale....ces fenêtres sont bien originales!
Le quartier de la comédie n'a pas son pareil pour nous faire rêver...
Mais que voyait donc la Belle en allant sur son balcon? |
Honfleur est une commune située dans le département du Calvados sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, en face du Havre et tout près du débouché du pont de Normandie.
C'est lors de notre dernier séjour dans cette région que nous avons eu l'occasion de déjeuner, un jour en semaine dans ce charmant restaurant "Au P'tit Mareyeur" situé 14 rue Haute à Honfleur. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous prenons le temps de choisir notre menu, dans une ambiance chaleureuse, tout en dégustant notre apéritif.
En entrée, Marc choisit la rosace d'andouille et de pommes de terre tièdes, le tout parfumé de beurre blanc parfumé au vinaigre de cidre.
Tout à fait de saison, ce plat du terroir est apprécié à sa juste valeur. Nicolas choisit le calamar à la carbonara saupoudré de poudre de lard fumé, de ciboulette et de parmesan.
Pour ma part, je ne prends pas d'entrée et je préfère me régaler d'une bouillabaisse honfleuraise....langoustines, moules, bulots, saumon, raie, dorade, rouget, maquereaux, julienne...pommes de terre, carottes...le tout présenté dans une délicieux velouté safrané et accompagné de tartines de rouille!
Vous avez, sans doute remarqué mon joli tablier! Marc dévore déjà des yeux ses filets de rougets barbet gratinés au pistou.
Ils sont accompagnés d'une crème de poivrons rouges cuisinée au xéres. Nicolas poursuit sa dégustation par une ballotine de raie cuite à la vapeur.
Elle est présentée sur une choucroute poêlée et accompagnée d'une sauce au basilic. Nicolas choisit la tarte fine aux pommes en cassonade et sa confiture d'abricots.
Elle est servi avec une glace à la vanille et son caramel laitier à l'effleuré de sel. Les îles flottantes sont pour Marc.
La crème anglaise est parfumée à l'eau d'orange. Non! Pour moi, pas de dessert mais un café crème!
Nous avons passé un bon moment dans ce restaurant situé près du port. Le décor maritime nous met tout de suite dans une ambiance sympathique et conviviale. Vous l'avez deviné...La grande spécialité du P'tit Mareyeur est sa bouillabaisse. Nous vous conseillons vivement ce restaurant. |
Le Museumotel, cet hôtel motel maison bulle musée réalisé par l'architecte Pascal Haüsermann en 1967, est classé parmi les 1000 plus beaux hôtels d'Europe.
Situé à Raon l'Étape, nous avons eu la chance de pouvoir le visiter lors de notre dernier voyage dans les Vosges! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Raon l'Étape en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Une des bulles de ce motel est consacré à l'association "Bubbles's friends"!
Cet escalier nous invite aux rêves! À l'étage de cette bulle et dans un décor des années 1970, un espace est dédié à l'exposition d'oeuvres temporaires.
Retour vers le passé....une vraie merveille!
Tout est pensé pour le confort de chacun et la petite cuisine est tout simplement charmante!
De la baie vitrée nous avons une belle vue d'ensemble sur les bulles!
Ce jour là, l'association "Bubbles's friends" accueillait l'artiste sur métal Denis Lucasseli.
Cette exposition intitulée "L'imagination au pouvoir" nous ravit!
Je pense que nous sommes devant "La main de l'architecte"..
Que d'imagination et de beauté!
Mais, comme d'habitude lorsque nous sommes en balade, l'heure tourne!
Nous retrouvons le jardin et nous nous installons au bord de l'eau.... Nos hôtes nous ont préparé de délicieux rafraîchissements....Et vous? Qu'aimeriez-vous goûter?
Le sirop au caramel...le sirop aux coquelicots....le sirop de menthe fraîche....le sirop de violettes.... Nous tenons à remercier les hôtes de ce très bel hôtel pour leur grande gentillesse. Nous remercions également, Carmen et l'ATNA pour cette superbe balade! |
C'est une institution....Tous les samedis, nous avons l'habitude de nous préparer un apéritif!
Cette semaine, nous avons pioché avec délice une recette chez notre amie FLaure du blog "Vie quotidienne de FLaure" . Installez-vous! Nous allons vous cuisiner les rillettes de sardines de FLaure. Comme d'habitude nous avons glissé notre grain de sel dans cette recette en remplaçant le jus de citron par du vinaigre balsamique et les tartelettes par des "tucs" apéritifs. Les ingrédients pour cette recette:
-95g de filets de sardines -2 carrés frais ail et fines herbes -1 càc de concentré de tomates -poivre -1 càs de vinaigre balsamique -quelques câpres -"tucs" apéritifs Prenez une assiette et écraser les sardines à la fourchette.
Ajoutez le fromage, le vinaigre balsamique, le concentré et un peu de poivre. Mélangez bien.
Placer au frais jusqu'au moment de l'apéritif. Juste avant de servir l'apéritif, tartinez les "tucs" bien délicatement et décorez chaque tuc de câpres.
J'ai servi ces rillettes de sardines en assiettes apéritives accompagnées d'une soupe froide aux légumes d'été et de quelques rondelles de saucisson. Ces rillettes sont tout simplement délicieuses et nous remercions FLaure pour cette bien fameuse recette! Un petit truc: Même si nous avons attendu le moment de servir pour tartiner, les tucs ne sont pas restés croustillants. Nous vous conseillons donc, de présenter ces rillettes sur des toats ou, comme FLaure, sur des minis tartelettes. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. |
Le Museumotel est un hôtel un peu particulier situé à Raon l'Étape commune des Vosges.
Je tiens à remercier les propriétaires pour leur accueil vraiment charmant et très sympathique. Nous avons eu beaucoup de plaisir à visiter ce domaine en leur compagnie. Hier, je vous avais promis la visite d'une de ces bulles-chambres...Suivez-vous! Le voyage continue! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Raon l'Étape en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Toutes ces bulles ont été baptisées....Des noms chramants!
Nous poussons la porte et nous entrons dans la chambre des enfants!
Les couleurs sont en harmonie avec la période qui va des années 1950 aux années 1970!
Nous sommes vraiment ravis de découvrir un ensemble qui sort de l'ordinaire et dont rien ne manque pour s'évader!
Tout y est pensé et tout y est ravissant!
Les bulles sont équipées de salle de bain...Nous avons l'impression d'être dans une cabine de bateau et nous voguons déjà en plein rêve!
La porte va se refermer....Mais la visite continue!
À demain! |
Le fil rouge de l'été continue... plus que jamais!
En effet, le temps en Lorraine est très variable et je me plais à me réserver quelques moments dans la journée afin d'avancer dans ma broderie! Vous pouvez voir ou revoir ce fil rouge depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Avec mamie Simone nous avons fini de décalquer tous les dessins!
Peu à peu, les fleurs vont fleurir....au gré de mes envies!
Allez! Je vous laisse...Ma soirée sera bien occupée!
À bientôt! |
Le clafoutis n'a pas de saison...C'est ce qui le rend "indispensable" pour les gourmands que nous sommes!
Et lorsque j'ai vu cette recette de clafoutis chez Nicole du blog "chez nicole", nous n'avons pas résisté à la tentation! Aujourd'hui, je cuisine le clafoutis à la rhubarbe de Nicole. Comme d'habitude, j'ai ajouté mon petit grain de sel en remplaçant l'édulcorant par du sucre. Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -500g de rhubarbe congelée pour moi -150g de sucre -3 oeufs -180g de fromage blanc -60g de maïzéna -200ml de lait Faites compoter doucement votre rhubarbe avec 50g de sucre pendant 10 minutes.
Au bout de ce temps laisser reposer votre rhubarbe dans une passette pour éliminer un peu du jus. Mélanger les oeufs entiers, les 100g de sucre restant, le fromage blanc, la maïzena et le lait. Étalez la rhubarbe dans un plat allant au four.
Recouvrez avec la préparation précédante. Faites cuire dans un four à 200°C pendant 35 mn. Il n'y a plus qu'à déguster ce petit délice gourmand!
Merci Nicole pour cette excellent dessert qui a ravi tout le monde à la maison. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Une invitation au voyage...Un lien d'amitié qui nous est cher....
Marc et moi remercions infiniment Danie, du blog "Le bonheur est éphémère" pour cette belle et charmante pensée! Nous connaissons cette belle cathédrale pour nous y être arrêter un jour... Merci Danie et bisous de nous deux. |