La visite de Raon l'Étape se termine et nous ne pouvions quitter cette charmante ville, située dans le département des Vosges, sans vous parler du Museumotel.
Suivez-nous! Un voyage dans le temps vous attend! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Raon l'Étape en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le Museumotel est un motel maison bulle musée réalisé par l'architecte Pascal Haüsermann en 1967.
Cet hôtel atypique est classé parmi les 1000 plus beau d'Europe. Le Museumotel se trouve sur une île située entre deux bras de la rivière La Plaine en plein coeur de Raon.
On accède à l'île en voiture...
...et le jardin nous accueille pour une balade intemporelle!
Cet ensemble de bungalows-bulles chambres d'hôtes est constitué de neuf chambres bulles.
Toutes ces bulles comprennent des salles de bains individuelles et des décorations des années 1950 aux années 1970.
Cette bulle est un hommage à Pascal Haüsermann, cet architecte né à Bienne en Suisse en 1936.
Depuis cette année, l'Ile Haüsermann ou l'île bulle est protégée grâce à son inscription au titre des Monuments Historiques.
Une invitation à un vrai moment d'évasion...Pourquoi pas!
Vous voulez visiter une bulle? À demain, alors!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Une paupiette est une tranche de viande fine, le plus souvent de boeuf, de veau ou de volaille, que l'on recouvre d'une farce puis que l'on roule avant de la cuire.
La paupiette est appelée "alouette sans tête" en Provence et "oiseau sans tête" en Belgique! Et chez vous? Aujourd'hui, je cuisine des paupiettes de porc farcies aux champignons. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -4 escalopes de porc -2 oignons -200g de champignons -100g de pain -1 oeuf -20cl de vin blanc -0,5l de bouillon -1 càc de fond de veau -beurre -sel, poivre Coupez le pain et faites-le tremper dans 20cl de bouillon.
Égouttez-le et pressez-le. Étalez les escalopes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur sans qu'elles ne se détachent. Pelez, lavez et hachez les oignons.
Égouttez et hachez les champignons. Faites suer les oignons dans une sauteuse avec un morceau de beurre. Ajoutez-y les champignons. Salez et poivrez. Mettez cette préparation dans un saladier et ajoutez-y le pain pressé ainsi qu'un oeuf entier. Mélangez soigneusement. Roulez les escalopes en enfermant soigneusement la farce à l'intérieur.
Aidez-vous de petits pics en bois. Ficelez chaque paupiette. Faites-les revenir dans la sauteuse dans un mélange huile et beurre.
Mouillez avec le vin blanc et le reste du bouillon. Laissez cuire à feu doux pendant 1 heure. Comme il me restait de la farce, j'ai réalisé des tomates et des pommes de terre farcies que j'ai servi en accompagnement.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Vous nous connaissez bien...Les kilomètres ne nous font pas peur!
C'est en faisant connaissance avec le barrage du lac de Pierre-Percée que nous avons rencontré le gardien du lieu! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Raon l'Étape en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Oh! Mais il y a du monde sur le barrage!
Ne vous y fiez pas...Je surveille!
|
Raon l'Étape est une commune située dans le département des Vosges en région Lorraine.
Dernièrement, nous avons eu l'occasion de visiter cette première commune du département vosgien en venant de Nancy et que l'on surnomme souvent la "porte des Vosges". Nous avons repris notre bus et parcouru les quelques kilomètres qui nous séparaient des premiers contreforts du Massif des Vosges...afin de pouvoir admirer le très beau lac de Pierre-Percée! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Raon l'Étape en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le lac de Pierre-Percée, ou lac du Vieux-Pré est le troisième plus grand lac artificiel de Lorraine, avec ses 304 hectares de superficie et ses 32 kilomètres de pourtour.
Il est tout à fait atypique par sa forme.
La zone inondée étant composée de plusieurs vallons, elle donne au lac la forme d'une feuille d'érable qui lui apporte le charme des grands lacs canadiens.
L'important barrage a été construit par EDF entre 1981 et 1985 au lieu dit le Vieux Pré et mis en service en 1993.
Lors du remplissage, le hameau de Xapénamoulin, comprenant une dizaine de maisons, fut englouti.
L'eau du lac est déversée dans la Plaine puis dans la Meurthe lorsque le débit de la Moselle est trop faible.
Ainsi, il compense le prélèvement d'eau effectué pour les besoins de la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle.
Un débit minimum est ainsi garanti à la Moselle sur le territoire luxembourgeois!
Des rives encaissées...des eaux bleues...il y a un peu du Canada sur ce site!
C'est le château de Pierre-Percée, bâti au Moyen-Âge sur l'actuel village de Pierre-Percée et dont il ne reste que des ruines, qui a donné son nom au village, ainsi qu'à ce lac!
À demain! |
Le concombre est originaire de l'Himalaya.
Les premières traces de cette plante remonteraient à 10 000 ans avant notre ère! En France, c'est Charlemagne qui le fit connaître en ordonnant sa culture sur ses terres! Sacré Charlemagne! Aujourd'hui je cuisine les concombres surprises! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -1 beau concombre bien dodu -1 boîte de macédoine de légumes -sel, poivre -1 yaourt -3 càs de vinaigre -3 càs d'huile d'olive Égouttez et rincez la macédoine.
Pelez, lavez et coupez le concombre en tronçons de 5 centimètres de hauteur. Creusez-les délicatement. Préparez la vinaigrette en mélangeant l'huile, le vinaigre, le yaourt. Ajoutez la macédoine. Salez et poivrez. Remplissez les concombres avec la macédoine.
Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Raon l'Étape est une ville qui dévoile peu à peu quelques uns de ces mystères!
Ainsi, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre ces portes en photos! Un peu du passé de la ville! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Raon l'Étape en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Sur cette porte, vous pouvez apercevoir le chiffre 1 et 0!
Durant la seconde guerre mondiale, la ville était investie de militaires. Le chiffre 1 et 0 voulait dire qu'un gradé habitait dans la maison et qu'en cas de problèmes les soldats pouvaient aller demander de l'aide....la porte s'ouvrait toujours! |
Nous avions rendez-vous, ce jour là, à Raon l'Étape afin de visiter cette cité située dans le département des Vosges.
Le voyage continue et nous déambulons tranquillement le long des rues de Raon afin de découvrir les fontaines qui ont fait la réputation de la ville. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Raon l'Étape en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Au 19e siècle, le progrès est en marche à Raon et la ville se fournit en fontaines!
La Fontaine de l'Automne! Cette fontaine représente l'allégorie de l'Automne, une femme en toge tenant un bouquet de fruits. Sous les pieds de l'allégorie de l'Automne se trouve un socle décoré.
On peut admirer un cornet d'abondance et deux chèvres. Les fontaines que nous connaissons aujourd'hui à Raon ont été commandées en 1863, à la maison DUCEL de Paris.
Ces fontaines représentent des personnages mythologiques et des allégories diverses.
Les fontaines ornent places et rues de la commune...
Elles complètent un ensemble de bassins, d'abreuvoirs et de lavoirs en grés ou en granit déjà installés dans les quartiers et alimentés en eau courante.
La Fontaine de l'Enfant.
Cette fontaine met en scène un enfant portant un pot ou une coupe sur sa tête. Le socle et le petit bassin carré sont en grès rose.
Raon-l'Étape est située au confluent de la Meurthe et de la Plaine....
L'occasion, pour nous,de faire de belles rencontres!
Mais le temps passe vite et nous filons vers notre prochaine étape!
|
La figue est considérée, à l'heure actuelle, comme le plus ancien fruit domestiqué.
En France, Louis XIV était un grand amateur de figues. La Quintinie, son jardinier, planta donc plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi au Château de Versaille pour satisfaire la passion du Roi Soleil. Aujourd'hui, je remercie ma gentille voisine qui m'a apportée, dernièrement, un plein panier de figues... Cela m'a permis de réaliser de délicieuses confitures et d'en réserver quelques unes pour Marc qui les adore! Les ingrédients pour cette recette:
-2 kgs de figues -1,5 kgs de sucre Lavez les figues.
Coupez la queue et épluchez-les. Mettez les figues dans une casserole à fond épais et saupoudrez-les de sucre. Laissez reposer 15 minutes. Faites cuire la confiture, pendant 45 minutes à 1 heure, à feu doux en écumant de temps en temps. La confiture est prête lorsqu'elle épaissit. Vérifiez sur le bord d'une assiette. La confiture est prête lorsqu'elle est à la nappe. Lavez et ébouillantez les pots de confiture.
Versez la confiture dans les pots et fermez-les aussitôt. Retournez les pots et laissez-les refroidir. Vous me connaissez bien....Je ne peux m'empêcher de mettre à mes pots une étiquette, un joli chapeau ainsi qu'un beau ruban...
Et maintenant...Qui apporte la brioche? Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien. |
Aujourd'hui, nous poursuivons notre découverte des fontaines de Raon l'Étape, commune située dans le département des Vosges et que nous avons visitée lors de notre dernier voyage dans cette région!
Vous reconnaissez la halle au blé de Raon, devenue aujourd'hui le théâtre municipal? Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Raon l'Étape en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La fontaine de "L'enfant et le cygne", située juste devant le théâtre, est pleine de poésie.
La vasque supérieure est plantée de fleurs en été et seul le bassin circulaire est en eau.
L’eau, par qui arrive la richesse, s’est toujours signalée par son abondance à Raon l’Étape et le nombre de ses fontaines le démontre.
Durant tout le 19e siècle, des travaux de captation d’eau de sources, se réalisent dans la ville.
Et les fontaines ont été construites afin de multiplier les points d’eau....
Cette fontaine se nomme "La Chèvre". Perchée sur un socle massif derrière un bassin oblong, la chèvre est dressée dans une attitude très naturelle et réaliste. Nous savons que les chèvres sont gourmandes...
Ici, notre amie la chèvre dévore le miel directement dans une ruche.... Le sculpteur y a même fait figurer les piqûres des abeilles....
Nous vous donnons rendez-vous, demain afin de découvrir d'autres fontaines....véritables œuvres d'art en fonte coulée!
|
C'est lors de notre voyage à Raon l'Étape que nous avons eu l'occasion de déjeuner, en semaine, à l'Auberge de la Criquette.
Cette auberge fait partie des "Bistrots de Pays" et est située 38 chemin de la Criquette à Raon l'Étape, un cadre champêtre très agréable. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Raon l'Étape en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! C'est dans un cadre tout à fait charmant que nous sommes accueillis par les propriétaires.
La décoration a un côté rustique bien sympathique.
Les photographes que nous sommes ne sont pas restés insensibles à cette maxime!
Une petite photo de famille....Vous reconnaissez Alexandra et Chantal, deux amies du Club Vosgien.
La journée en plein air creuse les appétits!
Nous savourons un cocktail de vin blanc aromatisé à la liqueur de myrtilles tout en dégustant des cuillières apéritives de perles marines et surimi ainsi que des quiches lorraines. En entrée, nous avons beaucoup de plaisir à goûter à ces charcuteries accompagnées de crudités.
Le suprême de pintade et sa sauce à l'estragon fait l'unanimité.
Bien sûr, nous terminons ce repas par une tarte aux brimbelles....Un vrai délice!
Nous avons passé un moment convivial et sympathique et nous vous conseillons cette adresse. Le site de la Criquette propose une promenade bien sympathique afin de découvrir une curiosité de la nature... Que diriez-vous d'une balade digestive? À tout de suite pour une sortie pédestre vers "le sapin qui pisse" (voir l'article sur ce lien)! |
Raon-l'Étape est une commune située dans le département des Vosges en région Lorraine.
Nous avons eu l'occasion de visiter cette charmante commune lors de notre dernier voyage dans cette région. La journée, commencée à l'hôtel de ville, se poursuit et, à l'heure de midi, nous sommes allés sur le site de la Criquette afin de déjeuner à l'auberge de la Criquette, (voir le lien).... Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Raon l'Étape en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Après avoir déjeuné, une sortie pédestre nous a fait découvrir une curiosité de la région...Le sapin qui pisse!
Joli lieu de détente situé aux portes du Bistrot de Pays, "L'Auberge de la Criquette", le site de la criquette propose un circuit balisé!
Le sentier serpente en lisière de forêt.
Sur ce site propice aux rencontres avec la faune et la flaure locales, le bois et l'eau sont omniprésents.
Mais le vrai héros de la Criquette est...."Le sapin qui pisse"!
Une source, venant de la forêt, arrive juste sous ce sapin...
...et jaillit à travers le tronc!
Le lieu est peuplé de fées!
Le bassin des fées ou des ondines en est, d'ailleurs, la preuve!
Allez! Cessons de rêver....Le bus nous attend...La visite n'est pas terminée! |
Le risotto est une réduction d'un bouillon de riz cuit avec divers ingrédients. Il est traditionnellement originaire du nord de l'Italie.Le risotto est cité dans la littérature francophone dès 1818, et, notamment dans les livres de Stendhal. Aujourd'hui, je cuisine le risotto aux champignons et aux asperges. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -400g de riz -200g de champignons de Paris -100g d'asperges -1 oignon -1 gousse d'ail -huile d'olive -10cl de vin blanc -60cl de bouillon de volaille -50g de fromage râpé -persil Faites blondir légèrement l'ail pelé et haché dans un filet d'huile d'olive.
Ajoutez les champignons. Faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils aient perdu leur eau. Réservez-les. Dans la même cocotte, faites revenir l'oignon haché. Ajoutez le riz. Mélangez jusqu'à ce que les grains de riz soient translucides. Arrosez de vin blanc. Laissez évaporer. Versez, alors, peu à peu le bouillon. Faites cuire une dizaine de minutes tout en remuant de temps en temps. À ce moment, ajoutez les champignons et les asperges et poursuivez la cuisson, encore, une dizaine de minutes. Pensez à garder quelques asperges pour la décoration de votre plat. En fin de cuisson, ajoutez du fromage râpé et mélangez. Présentez votre risotto dans un plat de service.
Décorez-le des asperges mises de côté et de persil finement ciselé. Vous pouvez servir votre risotto accompagné de parmesan. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "risotto" sur ce lien. |
À 15 kilomètres de Saint-Dié, la "porte des Vosges" est une petite cité non dénuée de charme!
Le voyage, dans le département des Vosges, se poursuit car Raon l'Étape mérite bien une petite balade découverte à travers ses rues... Sous les arcades de la mairie, la vue sur l'ancienne halle au blé est magnifique! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Raon l'Étape en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Construit à l'origine en 1827, détruit durant la Première Guerre Mondiale, puis reconstruit en 1923, cet imposant édifice de grès rose, baptisé "La halle aux blés", s'élève majestueusement au centre ville.
Aujourd'hui entièrement restaurée elle a été transformée en salle de théâtre et en cinéma et a gardé toute son originalité! Reconstruite en 1833 après avoir été longtemps accolée à l'hôtel de ville et baptisée "la petite Madeleine" en raison de ses colonnades et de son fronton triangulaire, l'église Saint-Luc présente la particularité de posséder le clocher au-dessus de son chœur et une voûte décorée de caissons.
Nous passons devant le monument aux morts afin de rejoindre notre première fontaine!
Sur le monument aux morts, une plaque commémore la halle au blé et montre dans quel état elle se trouvait après les bombardements de la Première Guerre Mondiale!
En effet, un des attraits de la ville est sa collection impressionnante de fontaines ornementales...
Raon en possède 12 au total....Nous vous en présenterons 6..... Toutes sont classées Monument Historique. La première de ces fontaines est la fontaine aux lions! Au 19e siècle , d'importants travaux de captage de sources et d'assainissement ont été réalisés au sein de la ville.
Des fontaines en eau courante furent progressivement aménagées dans tous les quartiers afin d'améliorer la vie quotidienne des habitants mais aussi dans le but de combattre les incendies fréquents à l'époque. La fonaine aux lions est majestueuse et, est devenue l'emblème de la ville!
Un peu plus loin, nous avons la fontaine des trois coliches.
Le nom "coliche" est issu du patois vosgien et voudrait dire "colin".
Ce sont 3 angelots qui montrent leur joie aux passants. Ces fontaines ont été réalisées en fonte coulée par la maison Decel de Paris.
À demain pour d'autres fontaines! |
Nous avons eu le plaisir de recevoir une bien jolie carte du Var....Saint-Raphaël...Fréjus....Saint-Tropez...
Merci Dany du blog "Vanillette" pour cette délicate attention! |