La Wantzenau est une commune située dans le département du Bas-Rhin en Alsace.
Située à 12 km au nord de la ville de Strasbourg, nous avons eu l'occasion de visiter le restaurant "Au Soleil" lors de notre dernière balade en Alsace en compagnie de nos cousins Lilly et Patrick. Situé au 1 quai des Bateliers à La Wantzenau le restaurant se trouve sur les bords de l'Ill. Les hommes de la famille...de la gauche à la droite...
Nicolas, Marc, Patrick. L'intérieur est coquet et familial et le personnel très sympathique!
De délicieux petits feuilletés accompagnent notre apéritif!
En entrée, nous allons nous servir au buffet des entrées...
Le contenu des assiettes changent en fonction des goût de chacun! Le choix est multiple et très savoureux!
Devinez qui a choisi le Presskopf? Marc bien sûr!
Je rappelle que le Presskopf est un fromage de tête, spécialté alsacienne. La pièce de boeuf servie avec une noisette de beurre persillé est succulente.
Marc choisit un jarret braisé.
Ce jarret est servi sur un lit de choucroute. Le quasi de veau est accompagné d'une sauce à la crème et aux champignons.
Nicolas gourmand et gourmet se délecte d'une assiette de profiteroles!
La coupe Schneeberg est composée de framboises au Kirsch, de glace à la Vanille et de Chantilly.
La tarte au fromage blanc est tout simplement à tomber!
Nous remercions Lilly et Patrick pour cette excellente jounée passée en leur compagnie.
Nous avons beaucoup apprécié ce moment de dégustation et nous recommandons particulièrement cette adresse.
Voir
les 30 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Serémange est une commune située dans le département de la Moselle.
Et, hier, en voyant le soleil briller, Marc et moi, nous nous sommes bien habillés, nous avons rejoint notre amie Chantal et nous sommes partis faire une petite balade.... Dans notre région, nous avons la chance d'avoir quelques peintres qui réalisent de bien jolies peintures murales. Vous pouvez les voir ou les revoir sur ce lien. Mais nos concitoyens ne manquent pas de ressources ni de talent! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cette boîte aux lettres en est la preuve.
La porte du garage située juste à côté est très belle, elle aussi, et nous a fait penser au printemps!
Quelques maisons ont gardé leurs décorations de Noël!
Il faut profiter au maximum de ces très belles façades de maison!
Bon dimanche! |
Le poirier est un arbre originaire du centre de l'Asie. La tradition rapporte que les souverains venant se faire sacrer dans la Cathédrale de Reims, recevaient en cadeau une poire et une coupe de Champagne. Louis XV, Louis XVI en furent gratifiés. Charles X en dégusta également lors de son sacre en 1825 tandis que le maire de Reims lui disait : « Nous vous offrons ce que nous avons de meilleur : nos vins, nos poires et nos cœurs. » Aujourd'hui, je cuisine la tarte aux poires et aux noisettes. Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes) Pour la pâte: -300g de farine -50g de sucre -5 gouttes d'amande amère -100g de beurre -1 oeuf -sel Pour la tarte: -5 poires -2 oeufs -1 cs de maïzena -25cl de crème fraîche -100g de sucre -50g de noisettes -sucre glace Préparation de la pâte.
Mettez 300g de farine, 50g de sucre, 5 gouttes d'amande amère, 100g de beurre, 1 oeuf et une pincée de sel dans le bol de votre robot. Mixez 30 secondes et roulez la pâte en boule. Réservez au réfrigérateur le temps de préparer la migaine. Hachez finement les noisettes.
Cassez les deux oeufs dans un saladier. Ajoutez-y la poudre de noisettes, la crème, le sucre ainsi que la maïzena diluée dans un peu d'eau. Mélangez. Pelez, lavez, et coupez les poires en deux.
Beurrez un moule à tarte et foncez-le avec la pâte. Disposez les poires sur la pâte. Versez la préparation aux noisettes sur les poires. Puis, faites-cuire la tarte dans un four à 220° pendant 35 minutes. Au moment de servir, saupoudrez la tarte de sucre glace.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Thionville est située sur la Moselle dans une plaine à l’est des Côtes de Moselle et à mi-chemin entre Metz, située 31 kilomètres au sud et la ville de Luxembourg.
Je ne pouvais pas terminer la balade de Thionville sans vous en montrer quelques portes! Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Voici la porte de l'ancien Hôtel des seigneurs de Créhange-Pillange et date du 17e siècle.
La porte d'une ancienne école.
Vous voyez l'inscription sur le manteau? Cette porte possède de très jolies sculptures.
Parfois le plus discret paraît le plus distingué!
Par ailleurs, certains immeubles avaient un standing à préserver....
Bonne journée!
|
Dans la série mes loisirs, ma lecture je vous présente aujourd'hui, un livre de Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson, "L'oiseau de mauvais augure".
Née le 30 août 1974 à Fjällbacka, Camilla Läckberg est une écrivaine suédoise, auteur de romans policiers. Elle est l'une des plus jeunes auteurs à succès dans son genre et met scène les aventures d'Erica Falck. Ses ouvrages caracolent tous en tête des ventes en Suède comme à l'étranger. (photo prise sur le net) Présentation de l'éditeur:
L'inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. La ville de Tanumshecle s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité... Aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène? Un sombre pressentiment s'empare de l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge... Dans ce quatrième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg tisse avec brio l'écheveau d'une intrigue palpitante. Cueilli par un dénouement saisissant, le lecteur en redemande. Pour le premier livre que je lis de Camilla Läckberg, je n'ai pas été déçue...Le cadre changeant de la Suède...Des personnages aux caractères bien trempés...Un bon moment d'évasion. Bonne lecture! |
Avec le froid qui sévit sur nos régions, hier, vous avez réalisé un pot-au-feu bien revigorant!
Bien entendu, il vous reste de la viande et les recettes sont nombreuses pour les utiliser! Pourtant, il en est une qui me vient de ma maman et qui est excellente... Aujourd'hui, je cuisine les pommes de terre farcies aux restes de pot-au-feu. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -4 grosses pommes de terre ou 8 moyennes -200g de restes de pot-au-feu -50g de lardons fumés -1 oignon -1 gousse d'ail -pain rassis ou 1 biscotte -10cl de lait -1 litre de bouillon de boeuf -1 oeuf -50g de beurre -sel, poivre Émiettez le pain ou la biscotte dans un bol et faites-la tremper dans du lait.
Pelez, lavez l'ail et l'oignon. Hachez les restes de pot-au-feu avec les lardons, l'ail et l'oignon. Salez et poivrez cette préparation. Ajoutez la biscotte égouttée ainsi que l'oeuf entier. Mélangez soigneusement. Plongez les pommes de terre dans un grand volume d'eau bouillante et faites-les cuire 10 minutes. Pelez-les. Coupez-les en deux et creusez-les.
La pulpe que vous retirez peut être utilisée dans votre bouillon! Garnissez les pommes de terre avec la farce. Disposez-les dans un plat allant au four. Posez une petite noisette de beurre sur chaque pommes de terre. Versez le bouillon de boeuf entre les pommes de terre. Il doit être à hauteur de la pulpe. Faites cuire vos pommes de terre dans le four à 220° pendant 55 minutes. Arrosez-les régulièrement avec le bouillon. Servez vos pommes de terre farcies accompagnées d'une salade verte.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. |
Thionville, commune située dans le département de la Moselle, possède un riche patrimoine!
Nous avons essayé de vous le montrer à travers la promenade que nous avons effectuée grâce à Monique, notre guide du Club Vosgien! Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Thionville possède des curiosités que l'on ne trouve nul par ailleurs!
Sur les façades de certains immeubles, vous pouvez encore apercevoir des masques et autres dessins situés au-dessus des portes. Ici, une tête de lion juste au-dessus du "LE" de "LE TIRANIC"! Ces masques cachaient des trous et servaient pour le métier d'encaveur, métier qui n'existe plus de nos jours!
Les encaveurs amenaient les tonneaux jusque dans les caves de la ville.
Le trou au milieu du masque était utilisé pour coincer un instrument, la chèvre, et qui servait à soulever les tonneaux.
Cette particularité se retrouve en Allemagne et au Luxembourg. Si vous avez l'occasion de venir vous y balader, levez les yeux et observez! Bonne journée! |
Pour cette dernière journée de balade à travers les rues de Thionville, commune située dans le département de la Moselle, j'ai levé les yeux...et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à notre amie Annick....
Je vous présente une jolie enseigne bien connue dans la région! Vous pouvez revoir d'autres enseignes sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Plat dominical traditionnel, le bœuf bourguignon est un mets originaire de Bourgogne.
Il tient son nom des deux produits bourguignons qui le composent: le boeuf et le vin rouge. La Bourgogne étant réputée pour ses élevages bovins, en particulier de charolais et la réputation des vins de son vignoble, le bœuf bourguignon est un plat emblématique de son terroir. Aujourd'hui, je cuisine le boeuf bourguignon aux pâtes. Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes) -1kg de boeuf à bourguignon -200g de lardons fumés -30g de beurre -1 gousse d'ail -400g de carottes -200g de champignons -1 citron -3 oignons -2 cs de farine -10cl d'huile d'olive -1 litre de vin rouge -1 pied de cochon coupé en deux -1 bouquet garni -sel, poivre Découpez le boeuf en morceaux.
Pelez et lavez tous les légumes. La veille: Mettez les morceaux de boeuf dans un grand saladier ainsi que le pied de cochon bien lavé. Ajoutez-y le bouquet garni, les carottes, les oignons et l'ail coupés en quartier. Versez le vin rouge et laissez mariner une nuit au frais. Le lendemain:
matériel: 1 sauteuse, 1 cocotte Égouttez les morceaux de boeuf. Prenez garde à conserver jus et légumes. Prenez une sauteuse et faites rissoler les morceaux de bourguignon dans de l'huile bien chaude. Transférez les morceaux de boeuf dans votre cocotte. Ne gardez pas la graisse! Vous pouvez voir que j'y ai déjà déposé mon pied de cochon! Réservez! Reprenez votre sauteuse et faites-y revenir les carottes, les oignons, l'ail et le bouquet garni.
Transférez les légumes et le bouquet garni dans la cocotte sur la viande. Salez et poivrez. Saupoudrez de farine et remuez soigneusement. Mouillez à hauteur avec le vin rouge et laissez cuire 2 heures environ à couvert. (+ou-selon la viande) Pendant ce temps, mettez les champignons de Paris, les lardons et l'oignon restant coupé en lamelles dans la sauteuse avec un peu de beurre.
Arrosez d'un jus de citron et laissez cuire à couvert pendant 10 minutes. Réservez! Lorsque la viande est cuite, mettez les morceaux de boeuf sur la préparation aux lardons et passer la sauce par-dessus. Laissez mijoter sur feu doux pendant 10 minutes, le temps de cuire les pâtes! Présentez votre plat en réservant le pied de cochon pour les amateurs! Si vous présentez à l'assiette vous pouvez saupoudrer votre plat de parmesan.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. |
Depuis quelques jours, nous suivons Monique, notre guide du Club Vosgien, pour une balade découverte des rues de Thionville, commune située dans le département de la Moselle.
Cette balade se termine par un petit parcours sur les bords de la Moselle. Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! À Thionville, les bords de la Moselle sont bien aménagés.
Les cygnes et les canards nous rejoignent pour une promenade de concert!
Sur cette promenade, à gauche coule la Moselle et sur la droite nous longeons un mur.
Vous pouvez encore apercevoir des inscriptions sur quelques blocs de pierres qui constituent ce mur! Ce sont les signatures des ouvriers qui ont participé à l'élaboration de ce mur.
Un mur de briques rouges qui nous rappellent qu'une ancienne fabrique de briques, "La Briquerie", se situait sur la route reliant le centre-ville au village de Guentrange.
Sur les berges, une croix....
...un souvenir!
Bonne journée! |
Nous avons eu, dernièrement, l'occasion d'aller nous promener avec le Club Vosgien à travers les rues de Thionville, commune située dans le département de la Moselle.
Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! C'est en traversant la rue de la Tour que nous sommes passés devant l'ancien Hôtel des Gouverneurs.
Cet Hôtel date du 14e siècle et a été transformé en restaurant. Il possède, à prèsent, une très jolie peinture réalisée sur les volets d'une des fenêtres! Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. |
Même en hiver, les envies de légumes sont les plus fortes!
Aujourd'hui, nous vous proposons un plat simple, complet et savoureux...le riz aux courgettes. Alors! Venez vite avec nous en cuisine! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -300g de tomates pelées -2 courgettes -200g de riz -1 bouillon cube -1 gousse d'ail -1 oignon -huile d'olive -sel, poivre Pelez, lavez et hachez finement l'oignon et l'ail.
Coupez grossièrement les tomates pelées. Faites revenir ces légumes dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive pendant 3 minutes. Lavez, épépinez et coupez les courgettes. Ajoutez-les dans la sauteuse. Salez, poivrez. Laissez mijoter 15 minutes à feu doux à couvert. Au bout de ce temps ajoutez le riz ainsi que 25cl de bouillon de volaille. Couvrez et laissez cuire à feux doux 20 minutes. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes de pâtes et de riz sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
De bien sympathiques pensées qui traversent la France et qui nous viennent de ce beau pays breton....
Un grand merci à Annick et Serge du blog "Le blog de Titanique" pour leur carte de voeux qui nous a fait, à Marc et à moi, grand plaisir. Bisous à vous deux. |
Comme promis, après vous avoir parlé de notre très jolie Tour aux Puces (voir l'article sur ce lien), nous allons vous parler, aujourd'hui, de cette exposition temporaire que nous avons eu la chance d'aller admirer lors de notre passage à Thionville avec le club Vosgien.
La Tour aux Puces....cet ancien donjon du château des comtes de Luxembourg transformé en Musée du Pays thionvillois nous réserve bien des surprises! Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! C'est à l'occasion des fêtes de fin d'année que la Tour aux Puces a ouvert ses portes à André Gacko, artiste autodidacte.
Âgé de 22 ans, et depuis sa plus tendre enfance passée au Sénégal...il crée...
Cette sculpture, par exemple, représente des enfants s'émerveillant devant la cheminée le jour de Noël! À l'aide de papier d'écolier, il froisse, triture, chiffonne jusqu'à donner vie à cette feuille de papier!
Ici, Saint-Nicolas! Ses sculptures de papier de 10 à 30 centimètres révèlent une fragilité, une poésie qui font de chacune de ces sculptures, une pièce unique!
Nous avons même pu admirer le traîneau de père Noël! En regardant bien, on voit apparaître les muscles saillants de ce skieur.
Son travail est unique et l'on se met à rêver sur cette patinoire!
Les sculptures en papier d'André Gacko sont solides grâce à son ossature en papier.
Cet attelage de chien de traîneau est magnifique.
André Gacko donne vie à ses sculptures comme ici pour les personnages de la crèche.
Une scène de vie sur la banquise! On s'y croirait!
Les elfes sont également présents et veillent sur les oeuvres de l'artiste!
Observateur et encouragé très tôt par ses parents, André Gacko nous a fait rêver, le temps d'une exposition, grâce à.....une simple feuille de papier d'écolier!
|
Guillaume Tirel, dit Taillevent, né à Pont-Audemer en 1310 et mort en 1395 à Saint-Germain-en-Laye, est un cuisinier français, à qui est attribué le Viandier, le plus célèbre des livres de cuisine français du Moyen Âge.
Il fut maître de cuisine du duc de Normandie Philippe de Valois, puis des rois Charles V dit le sage et Charles VI de France. On lui doit de nombreux petits plats dont celui que je vous présente aujourd'hui! Aujourd'hui, je cuisine les petits pois à la Taillevent! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -1,5 kg de petits pois frais ou congelés -2 cuisses de confit de canard -10cl de lait -un peu de gingembre râpé -un peu de mie de pain rassis -2 oeufs -sel, poivre Mettez les petits pois dans une casserole avec un verre d'eau froide.
Couvrez avec une assiette remplie d'eau froide et faites étuver une demi-heure sur feu doux. Pendant ce temps, émiettez une poignée de pain de mie et faites-la tremper dans du lait avec un peu de gingembre râpé.
D'autre part dégraisser le confit.
Gardez précieusement la graisse ainsi obtenue pour d'autres utilisations...des pommes de terre rôties par exemple! Faites revenir les cuisses de confit de canard en les retournant régulièrement afin de les faire bien dorer. Vous aurez peut-être l'occasion d'éliminer le trop plein de graisse. Au bout d'une demie heure de cuisson des petits pois vous les découvrez et vous finissez la cuisson en laissant évaporer le jus.
Une fois cuits, vous écrasez grossièrement les petits pois à la fourchette. Salez et poivrez. Ajoutez-y le pain de pain trempé. Remettez la casserole sur le feu et faites rechauffer jusqu'aux premiers bouillons sans cesser de tourner à la cuillère en bois. Hors du feu, liez cette préparation avec deux jaunes d'oeuf et une cuillère à café de graisse de canard rendue par le confit. Dressez vos petits pois dans un plat et disposez les cuisses de canard par-dessus.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumessur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumessur ce lien. |