Lors d'un de nos voyages dans le département de l'Hérault, nous avons pu visiter les caves de Noilly Prat, ce délicieux breuvage que l'on sert en apéritif (voir l'article sur ce lien)!
Depuis, nous ne nous lassons pas de l'utiliser en cuisine! Aujourd'hui, je cuisine les filets de lieu au Noilly Prat. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -4 filets de lieu -40g de farine -100g de beurre -10cl de Noilly Prat -1 citron -persil -sel, poivre Salez, poivrez les filets de lieu puis passez-les dans la farine.
Hachez le persil. Pressez le citron. Prenez la moitié du beurre et travaillez-le avec le persil haché et le jus du citron. Faites chauffer le reste du beurre dans une poêle et faites-y dorer les filets de lieu. Retournez les filets de poisson, versez le Noilly Prat et finissez la cuisson. Le poisson finit sa cuisson légèrement poché dans le Noilly Prat. Au moment de servir, posez les filets de lieu dans les assiettes.
Déposez une noisette de beurre persillé sur le dessus. Servez avec des pommes de terre vapeur et une rondelle de citron. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien.
Voir
les 28 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Kaysersberg est une commune située dans le département du Haut-Rhin en Alsace.
Lors de notre voyage à la découverte du marché de Noël de Ribeauvillé (voir l'article sur ce lien), nous n'avons pas pu nous empêcher de passer par cette charmante cité. Le marché de Noël de Kaysersberg accueille les visiteurs au coeur de cette cité authentique et médiévale! Suivez-nous, la balade commence! Cet article servira de récapitulatif aux articles concernant le marché de Noël de Kaysersberg: -Des chalets aux 1000 merveilles (ici) -Des maisons-Des décorations (voir l'article sur ce lien) -Des merveilles aux fenêtres (voir l'article sur ce lien) -Marché de Noël Hongrois (voir l'article sur ce lien) -Noël Hongrois salle de l'arsenal (voir l'article sur ce lien) -Rétrospective au lavoir (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Vous pouvez retrouver d'autres marchés de Noël sur ce lien. Nous apprécions la balade!
Et nous découvrons, avec bonheur, les petits moules à gâteaux si typiques!
Dans la cour de l'Arsenal, le balcon a mis ses décorations.
C'est à cet endroit que nous découvrons, chaque année, le travail des écoles de la ville.
Les traditions de Noël sont respectées....
...et les boules scintillent de 1000 feux!
Elles sont toutes plus belles les unes que les autres...
...et notre regard s'attarde ici et là!
L'émerveillement est complet!
Et, comme chaque année, nous avons rendez-vous derrière l'église Sainte-Croix avec nos bien sympathiques santoniers Savoyards.
Et, chaque année, nous nous laissons tenter par une de leur création!
Bonne journée! |
Hier, nous avons eu la surprise et la joie d'ouvrir un paquet qui nous a été envoyé par Maryse, du blog "Maryse, mes loisirs".
Merci facteur! Vite! Vite! Ouvrons! Marc et moi sommes pressés de découvrir toutes les merveilles que Maryse sait si bien réaliser! Oh! Comme c'est beau! Un grand merci, Maryse, de penser à nous...Nous ne tarderons pas à aller chercher un cadre pour accrocher ce joli tableau! Parc contre le sachet bien parfumé a déjà trouvé sa place dans ma pile de linge! |
La mozzarella est un fromage frais de saveur douce et acidulée produit traditionnellement en Italie. Ce fromage, réalisé à partir de lait de buflone ou de vache, peut se consommer nature, crue ou cuite, et entre dans la composition de nombreuses recettes de salades, pâtes ou pizzas...Aujourd'hui, je cuisine les pâtes mozzarella. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -400g de pâtes -100g de beurre -100g de jambon blanc -400g de tomates pelées -1 boule de mozzarella -sel, poivre, muscade, origan Faites cuire les pâtes "al dente".
Égouttez-les. Réservez-les au chaud. Coupez la mozzarella en petits dés. Hachez le jambon. Dans une sauteuse, faites chauffer le beurre. Ajoutez-y le jambon haché. Remuez quelques instants. Ajoutez-y les tomates pelées.
Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade. Ajoutez la mozzarella coupée en dés. Réservez-en quelques dés et mettez le reste dans la sauce tomates-jambon. Remuez. |
Nous espérons vous avoir fait rêver en vous faisant découvrir, en notre compagnie, ce très beau marché de Noël médiéval de Ribeauvillé, commune située en Alsace.
Nous terminons ce petit tour dans le passé par quelques spécialités gourmandes prises en photo ici et là! Vous pouvez voir et revoir notre balade à Ribeauvillé depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Après le munster, fromage de la région...la choucroute est également très bien représentée!
Le sanglier n'attend plus que les amateurs...ce jour là il était servi accompagné de chou rouge!
Les "knacks", des saucisses rouges, sont entourées de lard et grillent doucement au coin du barbecue.
Au centre de la vieille ville, sur un trépied, mijote un potage de légumes!
L'accord est de mise pour la confection de délicieux "Bredele"....ces fameux petits sablés alsaciens!
Sur la place, des troncs d'arbres se consument lentement....il est bien pratique de pouvoir venir s'y réchauffer!
Mais il est encore plus pratique d'y garder au chaud des brochettes de lard!
Chaud les marrons!
Des tartines bien gourmandes nous attirent...aux saveurs "flammenkueche"!
Pourquoi ne pas finir par une dégustation de confitures maison?
La balade à Ribeauvillé est terminée mais nous ne partons pas de la région sans passer par...Kaysersberg! À demain pour une autre balade! |
Pour les fêtes de fin d'année, Hayange, commune située dans le département de la Moselle, avait sorti ses décorations de Noël!
Rappelez-vous de ces deux très beaux ronds-points: -le traîneau du Père Noël (voir le lien) -le train du Père Noël (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Square du Souvenir Français, les bonhommes de neige étaient, eux aussi, présents....
...et donnaient le rythme à cette belle cavalcade!
Bonne journée! Vous pouvez voir ou revoir la peinture murale du square sur ce lien. |
Marc et Sylvie
Vous souhaitent Une bonne et heureuse année 2014. Que cette nouvelle année vous apporte, joie, santé et bonheur! Que tous vos rêves se réalisent! Nous avons une pensée pour les personnes seules et les malades! Bonne année et meilleurs voeux à vous tous! |
Au menu de ce jour, nous vous proposons un dessert simple à réaliser et qui sera encore meilleur servi tiède!
Aujourd'hui, je cuisine le feuilleté aux poires. Les ingrédients pour cette recette:
(6 à 8 personnes) -2 pâtes feuilletées -1 kg de poires -30g de poudre d'amande -3 oeufs -25cl e crème fraîche -50g de sucre en poudre -le jus d'un citron Pelez, lavez et coupez les poires en lamelles.
Mettez-les dans un saladier, saupoudrez-les de sucre et arrosez-les du jus de citron. Laissez-les macérer pendant 1 heure. Égouttez les poires.
Gardez le jus de macération. Dans un autre saladier, battez ensemble 2 oeufs entiers, la poudre d'amande, le jus de macération et la crème fraîche. Versez cette préparation sur les poires et mélangez délicatement. Foncez un moule à manqué d'une pâte feuilleté.
Piquez le fond avec une fourchette. Garnissez le fond de la préparation aux poires. Recouvrez votre feuilleté de la seconde pâte feuilletée. Pincez les bords. Faites un petit trou pour la cheminée. Glissez un petit carton roulé en tube dans la cheminée. Badigeonnez le dessus du feuilleté avec un jaune d'oeuf délayé avec une goutte d'eau.
Faites cuire dans un four à 220° pendant 30 minutes environ (+ou-selon le four). |
Pour le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé en Alsace, c'est toute une ville qui se met en quatre pour offrir aux visiteurs de la joie, du dépaysement et de la bonne humeur!
Le marché médiéval continue ainsi que les belles rencontres! Vous pouvez voir et revoir notre balade à Ribeauvillé depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Monté sur des échasses.......il n'est pas facile de poser pour la photo!
Mais nous avons à faire à des professionnels!
Les amis de Hans Trapp sont, eux aussi, très sympathiques!
Gente dame....
...ou damoiseau....
Tous sont occupés....chacun à son stand! Un beau sourire nous accueille....
Un grand merci à tous!
Bonne journée! |
Lors de notre voyage en Alsace, à la découverte du très beau marché de Noël de Ribeauvillé nous avons fait de belles rencontres!
Notamment celle de Hans Trapp.... Vous pouvez voir et revoir notre balade à Ribeauvillé depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Dans la tradition alsacienne, le personnage de Hans Trapp accompagne Saint-Nicolas et le Christkindel lors de la tournée du soir du 5 décembre.
Hans Trapp joue le rôle du méchant, Saint Nicolas est fidèle à son rôle de protecteur des enfants et le Christkindel est un personnage plein de bonté distribuant ses présents.
Le père Fouettard en Lorraine ou Hans Trapp en Alsace est également souvent un personnage associé au bruit.
Le fouet qui claque, les chaînes, cloches ou grelots qu'il porte font également partie de son attirail. Équipé de sabots ou de grosses bottes, il râcle le sol bruyamment en se déplaçant. Selon la légende alsacienne, c'est en 1737, dans le Comté de Hanau qu'il apparaît pour la première fois.
À l'origine de ce personnage, il y aurait pour les uns le maréchal Jean de Dratt, brute sanguinaire qui terrorisait la population. De son château de Berwartstein, près de Wissembourg, il rançonnait et pillait voyageurs et paysans. Il aurait laissé un tel souvenir qu'il serait devenu le père Fouettard dans toute la région..... Pour les autres, cela viendrait du mot trappen, bruit de ses pas pour chasser les esprits.
Quoi qu'il en soit...nous l'avons rencontré....et je peux vous certifier qu'il n'est pas si méchant qu'on le dit....il m'a offert un bonbon! Bonne journée! |
Le civet de sanglier est un mets considéré comme l'archétype de la bonne chère.
Gros gibier, le sanglier fournit une viande ferme et maigre qu'il est conseillé de faire mariner. Sa chair sombre, qui fonce avec l'âge, au goût très prononcé s'accorde en civet avec du vin rouge. Vous pouvez voir ou revoir ma première version du civet de sanglier sur ce lien. Sur les conseils de mon boucher j'ai légèrement modifié cette recette.... Aujourd'hui, je cuisine le civet de sanglier. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -1 kg d'épaule de sanglier -thym, laurier, sauge, romarin -1 oignon -2 gousses d'ail -1 carotte -poivre en grains -1 litre de vin rouge -200g de lardons fumés -100g de beurre -1 petite boîte de concentré de tomate -60g de farine -huile d'olive -2 carrés de chocolat noir Pelez, lavez et coupez la carotte et l'oignon en quartiers.
Pelez et dégermez l'ail. Coupez la viande en morceaux. Mettez-la dans un grand plat creux. Posez la carotte, l'oignon et l'ail par-dessus. Ajoutez le bouquet garni ainsi que le poivre en grains. Versez le vin rouge. Couvrez d'un film alimentaire et laissez mariner pendant 24 heures. Le lendemain, égouttez la viande et réservez le vin de la marinade.
Faites dorer les morceaux de viande dans une sauteuse dans un filet d'huile d'olive.
Saupoudrez votre viande de farine. Remuez. Ajoutez le vin de la marinade ainsi que tous les éléments de la marinade...carotte, oignon, bouquet garni. Versez un petit verre de mirabelle, les carrés de chocolat ainsi que le concentré de tomates. Astuce: Le chocolat noir donne à votre civet de sanglier une douceur et une onctuosité incomparable! Laissez mijoter sur feu doux pendant 2 heures.
J'ai présenté mon civet de sanglier accompagné de tagliatelles et de haricots verts. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. |
Chaque année, le marché de Noël de Ribeauvillé invite tous les amateurs d'histoire à venir découvrir son fameux marché de Noël médiéval!
Chaque année les décors, les costumes et les participants nous entraînent dans une ronde où voyage et magie se partagent la vedette! Vous pouvez voir et revoir notre balade à Ribeauvillé depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Et c'est dans une ambiance très médiévale que nous avons pu visiter cette charmante cité alsacienne.
La cité des ménétriers puise dans son histoire les ingrédients nécessaires en vue de proposer un marché de Noël médiéval particulièrement original et vraiment très réussi!
Le dépaysement est complet.....
....mais l'ambiance est sous le signe de la joie et de la bonne humeur!
Je peux vous prendre en photo?
Un sourire...une pause...une photo! Un grand merci! Les intervenants sont nombreux!
Pas de nostalgie sur le marché...mais bonheur, joie et bonne humeur!
Bonne journée! |
Connaissez vous la reine de nos Noëls joyeux et savoureux? C'est l'Alsace bien sûr!
Ribeauvillé, commune que nous avons parcourue lors de notre journée "marché de Noël, ne déroge pas à la règle! Suivez-nous! Le voyage continue! Vous pouvez voir et revoir notre balade à Ribeauvillé depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Il est de tradition, au moment de Noël, d'accrocher des couronnes décoratives sur les portes d'entrée des maisons.
Pour retrouver les sources de cette tradition, il faut remonter au temps des romains lorsque l'on fêtait le solstice d'hiver!
Cette fête marquait l’espoir de la renaissance du soleil, qui cessait de décliner sur l’horizon et reprenait vigueur en prolongeant la durée du jour.
La couronne a la forme d'une roue, riche de symboles anciens....
...celui du cycle solaire, qui passe et repasse.
C’est un signe de renouvellement, de nouveau départ.
Bonne journée! |
Ribeauvillé est une commune située dans le département du Haut-Rhin en région Alsace.
C'est lors de notre dernier voyage dans cette région que nous avons eu l'occasion de visiter le restaurant "Au Cheval Blanc". Vous pouvez voir et revoir notre balade à Ribeauvillé depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Situé dans le quartier pittoresque de la Haute Ville de Ribeauvillé,nous avons déjà été charmés par la décoration extérieure de ce restaurant (voir l'article sur ce lien).
Bien sûr, nous n'avons pas résisté aux plats typiques de la région... Marc et Nicolas ont choisi la choucroute au Riesling. ...délicieuse et bien garnie.... Moi, j'ai préféré goûter au fameux Baeckeoffe, plat typique de la région réalisé à base de pommes de terre, de viandes et de légumes cuits longuement avec des épices et du vin blanc!
Je n'ai pas été déçue par tant de saveurs! Un petit zoom....
Un kougelhopf glacé en guise de dessert les uns...
...ou un framboisier pour moi!
Nous avons été séduits par l'accueil très sympathique du personnel. Les serveurs sont d'une grande gentillesse et toujours à l'écoute du client. La cuisine alsacienne est bien mise en avant! Juste un bémol, un peu de cafouillage pendant le service....vite oublié en ce dimanche de marché de Noël! Nous vous recommandons ce restaurant. |
Au moment des fêtes de Noël et de fin d'année, l'Alsace se pare de paillettes et de magie!
Ribeauvillé, petit village situé dans le Haut-Rhin, n'était pas le dernier à nous faire rêver! Vous pouvez voir et revoir notre balade à Ribeauvillé depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ce jour là nous avions décidé de déjeuner "Au Cheval Blanc", restaurant situé à Ribeauvillé, dans le centre même du village médiéval.
Mais avant de pénétrer dans cette maison, savourons déjà cette superbe décoration extérieure qui nous accueille.
La courronne, symbole de Noël, est accrochée à la fenêtre!
L'intérieur est tout aussi charmant, et nous avons du mal à regarder les menus....
....tant notre regard s'évade deci delà!
Le trousseau de clé est à notre portée....Je vous invite à ouvrir la porte de notre menu du jour (voir le lien)!
À tout de suite! |