Le samoussa est un beignet originaire du nord de l'Inde.
De forme triangulaire, il est composé d'une fine pâte de blé qui enrobe, d'une façon harmonieuse une farce que vous aurez préparée en fonction de vos envies! Aujourd'hui, je cuisine les samoussas aux petits légumes. Les ingrédients pour cette recette:
-feuilles de brick -1 courgette -3 carottes -1 pomme de terre -1 échalote -2 gousses d'ail -50g de beurre -1 filet d'huile -3 gouttes de tabasco -1 cc de curcuma -1 cc de gingembre -sel, poivre Pelez, lavez et coupez les carottes, la courgette et la pomme de terre en julienne.
Pelez, lavez et hachez l'échalote et l'ail. Dans une poêle, mettez le beurre à fondre et faites revenir le hachis ail-échalote pendant 2 minutes. Ajoutez, alors, la julienne de légumes, le curcuma et le gingembre. Salez, poivrez. Laissez cuire doucement pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. Prenez vos feuilles de brick et coupez-les en deux.
Faites fondre un peu de beurre et badigeonnez les feuilles. Pliez le bord rond de la feuille sur le bord découpé. Posez une cuillère de farce sur le côté droit de la bande ainsi obtenue.
Rabattez le haut de la feuille pour former un petit triangle. Puis, continuez à plier ce petit triangle jusqu'au bout de la bande. Vous arrivez, comme ceci au bout rond. Vous glissez ce petit bout rond dans le triangle. Votre samoussa est prêt! Quelques minutes avant de servir, faites dorer vos samoussas à la poêle, dans un fond d'huile, en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Égouttez-les sur une feuille de papier absorbant. Et servez aussitôt...avec une salade verte...c'est parfait! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Nous vous suggérons aussi: -les samoussas de thon (voir la recette sur ce lien) -les samoussas aux poireaux (voir la recette sur ce lien) Bon appétit!
Voir
les 34 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Lors de notre balade dans cette partie de la Moselle, nous avons eu l'occasion de passer devant la gare où nous avons pu admirer un très joli rond-point.
En effet, un très joli jet d'eau orne cette petite place.
Il méritait bien de figurer dans notre collection! Bonne journée! Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Les derniers concombres du jardin, nous ont permis de réaliser un plat qui sort un peu de l'ordinaire.
Juste avant de commencer à réaliser de délicieux potages revigorants, nous vous proposons de goûter à un fameux potage froid! Aujourd'hui, je cuisine le potage froid de concombre aux oeufs. Les ingrédients pour cette recette:
-1 concombre -100g de crème fraîche -sel, poivre -2 oeufs cuits durs -ciboulette Pelez, épépinez et lavez le concombre.
Coupez-le en morceaux et faites-le cuire 10 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Pendant ce temps faites cuire les oeufs. Pensez à garder un peu de concombre cru pour la présentation de la soupe. Égouttez le concombre et passez-le au mixeur.
Versez cette purée dans un saladier. Ajoutez-y la crème fraîche. Assaisonnez de sel et de poivre et mettez votre soupe de concombre au réfrigérateur. Pendant ce temps écalez les oeufs et coupez-les en rondelles. Coupez le concombre cru mis en réserve en petits dés.
Versez les dés de concombre crus dans la soupe. Disposez les rondelles d'oeufs par-dessus. Saupoudrez de ciboulette finement ciselée. Dégustez bien frais! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées potages et soupes sur ce lien. |
A seulement 10 km de Nice, face au Mont Chauve, Falicon se dresse sur son piton rocheux. Ce petit villageau charme provençal nous a séduit lors de notre dernier voyage dans les Alpes-Maritimes (voir le lien). La campagne environnante, plantée d'oliviers et de figuiers, offre de très beaux points de vue.
Et ce village médiéval a su conserver tout le charme des vieux villages perchés d'autrefois.
Les points de vue sur l'arrière pays niçois font de Falicon un havre de paix.
Les collines niçoises et le Mont Agel font de ce point de vue un site remarquable!
Et comment résister à cette vue prise de la terrasse panoramique!
De Falicon, nous apercevons l'observatoire du Mont Agel.
Superbe vue du village de Falicon!
À demain pour la suite de notre promenade découverte! |
C'est en parcourant le charmant village perché de Falicon (voir le lien), que nous sommes passés devant cette chapelle un peu particulière.
En effet, derrière l’église paroissiale de la Nativité de la Vierge se trouve la chapelle Sainte Croix, datée de 1619. Cette chapelle appartenait à la confrérie des pénitents blancs et cette superbe fresque au dessus de la porte d'entrée témoigne encore de leur présence.
Elle est aujourd’hui transformée en salle de réunion. Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. |
Myrtilles...Mirabelles...Marc est là...Il me demande...Alors? Aujourd'hui?
Aujourd'hui, j'ai sorti mon extracteur de jus! J'ai prévu de réaliser de la gelée de framboises... Oui, mais voilà...Je n'ai pas suffisamment de framboises pour mettre en route cet appareil... Pas de soucis... À mes framboises, j'ai ajouté du cassis et des groseilles afin de vous présenter une gelée délicieuse...savoureuse...à faire et à refaire chaque année! Aujourd'hui, je cuisine la gelée de fruits rouges. L'extracteur de jus est un appareil qui permet d'extraire le jus des fruits afin d'en réaliser des gelées, des coulis....(voir le lien sur mon article consacré à l'extracteur de jus).
Grâce à un système de vapeur le jus s'écoule doucement et au bout de 2 à 3 heures vous obtenez un excellent nectar qui vous permettra de réaliser de vraies douceurs! Une fois le jus écoulé, vous le filtrez, afin d'éliminer les petits grains qui auraient pu passer à travers les mailles du filets. Pensez à laver et à stériliser les pots de confiture. Une fois le jus obtenu, vous le pesez et vous comptez 80 pour cent de sucre.
Les ingrédients pour cette recette: -1 kg de jus obtenu -800g de sucre -le jus d'un citron L'astuce de la tante de Marc, tante Yvonne! Versez le jus dans votre marmite à confiture et portez à ébullition. Laissez cuire le jus à petits bouillons pendant 10 minutes afin d'éliminer le trop plein d'eau. Ensuite, versez le sucre et le jus de citron. Remuez et laissez reprendre le petit bouillon. À partir de ce moment vous laissez cuire votre gelée tout en la remuant et vous la surveillez. Au bout de 10 à 15 minutes vous vérifiez la nappe. Dès que votre confiture est prise, vous la mettez en pots et vous fermez les pots. Vous laissez refroidir les pots.
Vous collez une belle étiquette et vous garnissez vos pots d'un joli tissu et d'un beau ruban! Bonne dégustation! Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien. |
Nous poursuivons la route des villages perchés située dans les Alpes-Maritimes et nous nous arrêtons pour quelques jours à Falicon.
Falicon, commune située dans le département des Alpes-Maritimes en région PACA, est un village que nous avons la chance de visiter lors de notre dernier voyage dans cette région.
-Chapelle sainte-Croix (ici)
-Superbe mosaïque (ici)
-Points de vue (ici)
-Une façade en trompe l'oeil (ici)
-Une fontaine pas comme les autres (ici)
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Pays des olives, le nom du village viendrait de la même racine celtique dont on peut rapprocher aujourd'hui les mots "falaise" ou "faucon".
Et comme tous les villages perchés, l'histoire commence par une montée d'escaliers....
Une montée dont le nom me rappelle quelque chose!
Derrière les murs de son rempart, encore percé de portes fortifiées, nous prenons plaisir à nous promener dans les petites ruelles étroites et tortueuses.
Les vieilles pierres au charme du temps jadis se partagent le temps et l'espace.
L'église, à clocher carré, semble auréolée d'or!
Les lecteurs de Jules Romain connaissent bien ce petit coin de paradis!
L'écrivain a choisi ce petit village niçois typique pour cadre d'un épisode des amours de jallez et de la petite marchande de journaux dans son roman "La douceur de la vie"...
Après avoir marché le long de passages voûtés, vous trouverez peut-être la petite place au chêne centenaire sous lequel la reine Victoria aimait se prélasser!
Bonne journée! |
Souvenez-vous...lundi je vous précisais que des arômes sucrés et irrésistibles allaient s'échapper de notre cuisine...
Lundi nous réalisions la confiture de myrtilles...Restons dans les produits locaux... Aujourd'hui, je cuisine la confiture de mirabelles! Pour toutes mes confitures, les proportions ne varient pas.
Elles ont fait leurs preuves! Les ingrédients pour cette recette: -1 kg de belles mirabelles de Nancy -800g de sucre -le jus d'un citron Cette confiture se fait sur deux jours. La veille:
Lavez et dénoyautez les mirabelles. Pesez-les. Calculez le poids du sucre afin de respecter les proportions 80 pour 100 comme indiqué dans les ingrédients. Prenez votre bassine à confiture, mélangez les fruits, le jus du citron et le sucre. Laissez macérer 1 heure. Au bout de ce temps, portez la préparation à frémissement et éteignez le feu. Couvrez et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain:
Lavez et stérilisez les pots de confiture. Portez votre confiture à ébullition en tournant sans arrêt. Laissez-la cuire à petits bouillons 10 à 15 minutes. Vous vérifiez la nappe et lorsque votre confiture est bonne, mettez tout de suite en pots et fermez. Laissez les pots refroidir. Comme d'habitude...et vous me connaissez, j'aime mettre de jolis tissus et de jolis rubans sur mes pots avant de les ranger....
Bonne dégustation! Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien. |
Hayange est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Forte de son passé sidérurgique lié à l’illustre famille des maîtres de forges, les De Wendel, Hayange fut longtemps considérée comme le berceau de la sidérurgie lorraine. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Aujourd'hui, nous poursuivons notre découverte du circuit Greg Gawra (voir le lien), célèbre artiste Lorrain et digne représentant de la mémoire de notre région.
Nous sommes à Hayange, square du Souvenir Français. Au détour des rues, les fresques en trompe l’œil de l’artiste Greg GAWRA sont toutes aussi étonnantes.
Greg Gawra a voulu amener la peinture aux ouvriers des mines et des usines, d'où son choix de peindre dans la rue. Les visages parlent d'eux-même.
En effet, ce qui fait l'originalité de ce peintre du peuple, ce sont les portraits de ses personnages. Il les a choisi parmi la population. Tout est dans le détail!
Et l'on peut reconnaître des visages familiers...le maire...le boucher...le boulanger... Nous sommes surpris de la réalité de cette fresque...
Nous aurions tendance à approcher et engager la conversation.... Le circuit Greg Gawra sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. |
Des pommes de terre tout juste récoltées du jardin...des petites tomates cerises qui n'attendent plus qu'à être cueillies....
Il n'en faut pas plus pour se concocter une savoureuse salade gourmande! Aujourd'hui, je cuisine la salade de pommes de terre et tomates cerises. Les ingrédients pour cette recette:
-1 kg de pommes de terre nouvelles -200g de tomates cerises -200g d'olives vertes dénoyautées et fourrées aux poivrons -200g de thon au naturel égoutté -200g d'emmental coupé en petits dés -huile d'olive -vinaigre de miel -moutarde -sel, poivre Lavez et faites cuire les pommes de terre nouvelles 10 minutes à la cocotte minute.
Pelez-les et coupez-les en rondelles. Réservez-les. Pendant de temps, prenez un grand saladier et préparez votre vinaigrette en mélangeant la moutarde, le vinaigre, l'huile, le sel et le poivre. Égouttez le thon ainsi que les olives. Coupez le fromage en dés. Mélangez tous les ingrédients... |
La visite, commencée hier (voir le lien), de ce petit village perché situé dans le département des Alpes-Maritimes se poursuit aujourd'hui.
Ce village séduit par sa beauté exceptionnelle... La balade continue...Vous nous suivez? Cliquez sur les photos pour les agrandir! Pas à pas, nous découvrons un village ancré sur son piton rocheux.
La chapelle des Pénitents Blancs témoigne d'une magnifique réhabilitation.
Le lavoir est situé tout près de la fontaine...un centre de village, témoin d'une histoire locale riche et passionnante!
Une petite place, située sur les hauteurs du village, nous offre un paysage qui nous surprend à chaque fois.
Dans cette maison est né, en 1705, François Xavier Maistre, juristeconsulte célèbre et père des écrivains Joseph et Xavier de Maistre.
Voilà, nous quittons Aspremont avec regret mais nous ne quittons pas la région et nous vous attendons, demain, pour une nouvelle série! |
Un rayon de soleil....Un rien de piment d'Espelette....Une région qui nous a beaucoup plu...
Un grand merci à Fanfan et Véro d'avoir pensé à nous lors de leur dernier voyage en Pays Basque. |
Cette semaine, dans notre cuisine, nous allons réaliser de délicieuses confitures...
Commençons par la plus douce de toutes...la myrtille! Les myrtilles sont de petites baies de couleur bleu-violacé à la saveur douce et légèrement sucrée. À la maison, nous les appelons plus facilement des brimbelles... Consommées déjà à l'époque de la préhistoire, c'est dès l'Antiquité que l'on s'aperçoit de ses vertus bienfaisantes ...antiseptique...antihémorragique... Grande source de vitamines, il faut profiter de la saison de la myrtille pour réaliser de délicieuses confitures.... Aujourd'hui, je cuisine la confiture de myrtilles. Après avoir lavé et égoutté mes fruits, je les pèse et j'obtiens 1 kg de délicieuses petites baies savoureuses...
Les ingrédients pour cette recette: -1kg de fruits -800g de sucre -le jus d'un citron Cette confiture se réalise en deux jours.
La veille: Vous avez lavé et égoutté les fruits. Vous les mettez dans votre bassine à confiture avec le sucre et le jus de citron. Vous remuez et vous portez la préparation à frémissement. Éteignez le feu, mettez le couvercle sur votre bassine et vous la laissez reposer jusqu'au lendemain matin. Lavez les pots de confiture. Stérilisez-les et laissez-les sécher. Le lendemain:
Portez votre préparation à ébullition tout en remuant constamment. Maintenez la cuisson sur feu vif pendant 10 à 15 minutes. Vérifiez la nappe. Pour ma part, lorsque la dernière goutte de confiture qui tombe de ma cuillère sur l'assiette se fige...ma confiture est bonne. Vous versez alors la confiture dans les pots. Vous les fermez aussitôt et vous les laissez refroidir. Vous collez une belle étiquette...
Vous pouvez aussi habiller vos pots d'un joli tissu et d'un beau ruban... Il n'y a plus qu'à ranger vos pots jusqu'à la prochaine dégustation de crêpes! Merci infiniment à Gaby et Alain de nous avoir permis de réaliser cette délicieuse confiture! Bonne dégustation! Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien. |