Vous les avez vu?
Avez-vous entendu parler de ces drôles de personnages qui envahissent peu à peu nos maisons? De surprenantes petites boules venues d'ailleurs? Des formes...des couleurs... Voilà! Le phénomène a commencé au début de l'été.... Nous avons l'habitude de garder les graines de courges et autres petites boules bien envahissantes....
Nous les faisons sécher sur du papier journal... Puis, nous les gardons dans des boîtes hermétiques jusqu'au moment de les planter dans le jardin!
Au printemps, Marc s'affaire dans le jardin....
Les petites graines poussent à qui mieux mieux....
Nous en sommes aujourd'hui où la moitié du jardin est envahi!
Au moment de la récolte, elles prennent possession de votre domaine!
Dans le jardin... sur la table de la terrasse....dans des caisses au garage....
Nous sommes envahis.... Le résultat est conséquent....Que diriez-vous d'un délicieux potage au potiron?
Le premier de la saison! Mmmm! Que c'est bon! Bonne journée!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
La grande attraction de la FIM, Foire Internationale de Metz, est la grande exposition sur le Japon!
Le pays du Soleil Levant, sa culture, ses jardins zen, ses nombreuses traditions...Entre passé et présent...Poussons la porte! Vous pouvez voir et revoir la balade à la Foire Internationale de Metz 2013 depuis le début en cliquant sur ce lien. Allez, ne traînons plus et suivez-nous!
Nous sommes accueilis dans la copie du petit pavillon du sanctuaire Kitano Tenamangu.
Le sanctuaire Kitano Tenamangu est dédié à l'illustre savant et poète Sugawara no Michizane qui fut conseiller de l'empereur Uda sous l'ère Heiag. Ce sanctuaire est l'un des plus grands sanctuaires de Kyoto. Les lions, gardiens des temples, sont appelés aussi lions de Bouddha.
Ils sont souvent représentés à la porte des temple et des tombeaux. Le lion est un animal sacré, symbole du pouvoir impérial dans de nombreuses cultures. Passé ce temple, un petit village nous attend où, expositions et savoir faire se disputent notre attention!
Presque chaque maison possède ces deux poupées.
L'une masculine et l'autre féminine, elles représentent l'empereur et l'impératrice. Paire de statues de Nio en bois.
Les Nios sont les gardiens musculaires du Bouddha. Prenant l'apparence de guerriers, ils ont une physionomie effrayante afin de repousser les esprits du mail. Les bonzaïs, ces petits arbres plantés dans des pots, sont très présents dans la tradition japonaise.
Les poupées kokéchis sont très à la mode de nos jours et cela dans le monde entier!
Leurs origines sont confuses! On suppose que, durant les hivers rigoureux, les artisans confectionnaient des ustensiles de cuisine en bois... Ils se sont mis à confectionner des poupées. Elles eurent beaucoup de succès auprès des enfants mais aussi auprès des adultes car chaque objet est sensé abriter un kami...esprit très gentil! En effet, une aussi jolie poupée ne peut être que bénéfique à son possesseur! Le chanoyu ou cérémonie du thé!
Le chanoyu est avant tout une réalisation personnelle.
À l'origine, cette cérémonie était pratiquée par les moines zen qui perpétuent encore aujourd'hui cette tradition. Un hibachi ou brasero japonais.
Le hibachi ou bol a feu est un dispositif traditionnel de chauffage. Autre sa fonction de chauffage, le hibachi est arrivé progressivement au centre de la cérémonie du thé.
L'eau servant à la cérémonie du thé est chauffée dans une bouilloire posée sur l'hibachi. Nous arrivons devant le fameux et très beau samouraï.
Membre de la classe guerrière, il a dirigé le Japon féodal pendant près de 700 ans. Le tanto est le sabre japonais légèrement courbe et à un seul tranchant.
Le tanto est l'apanage des samouraïs et rares étaient les gens issus d'une autre caste autorisés à le porter. La porte, doucement se ferme sur une exposition qui nous a transportés en dehors du temps...
Bonne journée! |
Depuis hier, nous vous proposons une balade à travers la FIM, Foire Internationale de Metz.
En effet, la 78e édition de la FIM a ouvert ses portes le 27 septembre et vous avez jusqu'au 7 octobre pour aller découvrir les nouveautés 2013! Vous pouvez voir et revoir la balade à la Foire Internationale de Metz 2013 depuis le début en cliquant sur ce lien. Cette année, la FIM propose une grande exposition consacrée au Japon dans laquelle vous pouvez découvrir les traditions, habitudes culinaires, mangas, talent et savoir-faire d’artisans japonais.
Les "obis", ces ceintures japonaises sont à l'honneur.... ...tout comme ce kimono de mariage!
Les stands défilent devant nous....
Nous sommes dans l'ambiance de ce pays que l'on connait si peu!
Le Japon que j'aime appeler "le pays de soleil levant".
Les meubles laqués font notre bonheur!
Le blanc donne tout son charme à cette commode.
Bien sûr, des dégustations nous sont proposées et le charme opère toujours autant!
Nous voyageons au Japon entre démonstrations, animations....
...et traditions!
Mais le Japon c'est aussi une histoire... Je vous retrouve tout de suite pour un voyage à travers le temps (cliquez sur ce lien)! |
La tapenade est une recette de cuisine provençale, inventée en 1880 à Marseille, et dans laquelle on utilise des olives et des câpres.
Douceur qui nous rappelle encore un peu les vacances, aujourd'hui, je cuisine les samoussas à la tapenade en version apéritive. Les ingrédients pour cette recette:
-feuilles de brick -20g de beurre fondu -1 oeuf -50g de tapenade -50g d'emmental râpé -poivre Dans un bol, mélangez l'emmental râpé, l'oeuf battu et le poivre.
Ajoutez la tapenade et remuez soigneusement. Prenez vos feuilles de brick et coupez-les en deux.
Faites fondre un peu de beurre et badigeonnez les feuilles. Pliez le bord rond de la feuille sur le bord découpé. Posez une cuillère de farce sur le côté droit de cette bande ainsi obtenue. Rabattez le haut de la feuille pour former un petit triangle.
Puis, continuez à plier ce petit triangle jusqu'au bout de la bande. Vous arrivez, comme ceci au bout rond.
Vous glissez ce petit bout rond dans le triangle. Votre samoussa est prêt! Faites dorer vos samoussas à la poêle en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Égouttez-les sur une feuille de papier absorbant et servez aussitôt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Comme chaque année, nous nous devions de participer à l'attraction du moment dans notre région!
La 78e Foire Internationale de Metz a ouvert ses portes et nous y étions! Vous pouvez voir et revoir la balade à la Foire Internationale de Metz 2013 depuis le début en cliquant sur ce lien. Durant onze jours, le site du Parc des Expositions de Metz Métropole rassemble 700 exposants et 1450 références.
La FIM réunit, chaque année, tous les acteurs institutionnels et économiques de la Grande Région.
Et, bien sûr, nous étions plus attirés par les produits locaux et les spécialités venues des pays participants!
Les tomates séchées au soleil embaumaient les allées!
Et les chapelets de salami venus d'Italie nous tendaient les bras!
Chaleurs de l’été....saveurs et goûts ensoleillés....
...Un peu de repos n'est pas de refus!
Au coin d'une bien jolie fontaine, nous reprenons des forces car....
...comme vous l'avez deviné, la Foire Internationale de Metz propose cette année une grande exposition consacrée au Japon...
À demain sur notre blog! |
Durant onze jours, du 27 septembre au 7 octobre 2013, le site du Parc des Expositions de Metz Métropole rassemble 700 exposants et 1450 références et devient le creuset d’une effervescence qui réunit tous les acteurs institutionnels et économiques de la Grande Région.
Comme chaque année, nous avons été nous balader à travers les halls, les exposants et toutes les douceurs de nos régions! Une petite partie de la Foire Internationale de Metz était consacrée aux illustres messins... Vous nous suivez, nous allons vous les présenter! Le premier de ces personnages est Paul Marie Dupont des Loges, évêque, député au Reistag au 19e siècle. Vous pouvez voir et revoir la balade à la Foire Internationale de Metz 2013 depuis le début en cliquant sur ce lien. Grâce au Musée de la Cour d'Or de Metz Métropole, nous avons pu découvrir des personnages qui ont contribué à la renommée de Metz.
Jean-François Pilâtre de Rozier est né à Metz en 1754. Il est un des scientifiques français du siècle des Lumières. Avec François Laurent d'Arlandes, il l'un des deux premiers aéronautes de l'histoire. Amboise Thomas est né à Metz le 5 août 1811 et mort à Paris le 12 février 1896.
Il est réputé pour ses opéras et notamment le célèbre "Mignon". Abraham Fabert d’Esternay, né à Metz, le 11 octobre 1599 et mort à Sedan le 17 mai 1662 est un homme de guerre français.
Lieutenant général en 1650, il reçoit le bâton de maréchal de France en 1658. Il est aussi gouverneur de l’ancienne principauté de Sedan en 1641 et s’illustre pendant la guerre de Trente Ans. François de Curel, né à Metz le 10 juin 1854 est un romancier dramatique français. Dans son édition de 1899, le guide Paris-Parisien le considère comme une « notoriété des lettres ». Centralien, il écrit quelques romans avant de se tourner vers le théâtre. Il est élu membre de l'Académie française en 1918. Jean-Baptiste-Noël Bouchotte est né le 25 décembre 1754 à Metz.
Militaire et homme politique français. Enfin, Sabine Casimire Amable Voïart, dite « Amable Tastu » est née à Metz le 31 août 1798.
Femme de lettres française, elle publia ses livres sous le prénom masculin d’Amable, car il était plus facile de publier et d’être lue avec un nom d’homme que de femme. Amable Tastu est considérée comme une des grandes poétesses, au même titre que Louise Labé. J'espère que cette galerie de bustes sculptés vous a plu! Ces bustes ont été, pour la plupart, exécutés dans la seconde moitié du 19e siècle. Ils témoignent de l'esprit d'un temps où l'on glorifiait les grands hommes afin que demeure pour l'éternité l'image de leur réussite! Bonne journée! |
Pour ce début de week-end, je vous propose une devinette...
Comme chaque année, le grand événement de la région, la FIM, la Foire Internationale de Metz 2013, a ouvert ses portes le 27 septembre. Vous avez jusqu'au 7 octobre pour découvrir des exposants, des produits et un savoir faire qui n'est plus à démontrer! Chaque année, la FIM met à l'honneur un pays grâce à une grande exposition! Nous avons été nous y balader...Nous avons été faire quelques photos.... La question du jour est, à l'aide de cette photo, dites-moi vite quel est le pays mis à l'honneur cette année.... À vos claviers...Je vous attends! Réponse: La FIM version 2013 accueille le Japon. Une très belle exposition vous attend si vous êtes de la région. Vous avez jusqu'au 7 octobre pour visiter ce petit coin dédié au pays du soleil levant! Bravo et merci pour votre participation! Je vous invite à nous suivre pour une visite presque complète! Cet artcle servira de référence à notre balade: -Portraits de messins illustres (voir le lien) -Foire Internationale de Metz 2013 (voir le lien) -Exposition sur le Japon (voir le lien) -Le japon c'est aussi une histoire (voir le lien) |
Nous sommes aujourd'hui vendredi....et chez Marc et Sylvie, c'est le jour du poisson!
Que diriez-vous d'un menu léger et parfumé? Aujourd'hui, je cuisine des papillotes de limande aux herbes fraîches du jardin. Les ingrédients pour cette recette:
-1 filet de limande par personne -2 tomates -100g de champignons de Paris -100g de crème fraîche -sel, poivre -1 cc de curry -un bouquet de sauge -une branche de thym et de romarin -vin blanc Préparez vos papillotes.
Lavez et coupez les tomates en rondelles. Égouttez les champignons. Lavez les herbes. Déposez un filet de limande sur chaque papillote. Parsemez les filets de champignons. Couvrez les champignons de rondelles de tomates. Mettez votre sauge, le thym et le romarin dans la papillote. Prenez un bol et mélangez soigneusement la crème fraîche, le sel, le poivre et le curry.
Ajoutez-y un filet de vin blanc. Déposez une cuillère à soupe de cette préparation dans chaque papillote et fermez-les. Faites cuire les papillotes dans le four à 220° pendant 10 minutes. Servez vos papillotes avec du riz blanc.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |
Nous avons eu l'occasion de visiter Grasse, cette charmante ville provençale, lors de notre dernier voyage dans cette région.
Ce fut, aussi, l'occasion, de pousser la porte de cette très jolie cathédrale Notre-Dame du Puy(voir l'article sur ce lien)! Située au coeur de la vieille ville de Grasse, nous avons été séduits par cet imposant bâtiment, mais également par ses superbes tableaux! Avant de fermer les portes de cette très jolie cathédrale, nous allons, aujourd'hui, vous faire découvrir quelques sculptures. Les quatres sculptures qui suivent représentent les quatres évangélistes et apôtres de Jésus. Saint-Marc est l'un des premiers convertis au christianisme et l'auteur de l'Évangile selon Marc du Nouveau testament. Il est, ici, representé avec son symbole, le lion. Vous pouvez retrouver la série "Grasse" depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ici, vous apercevez Saint-Luc.
Il est considéré comme l'auteur du Troisième Évangile de Jésus Christ. Luc est symbolisé par le taureau, animal de sacrifice, parce que son évangile commence par l'évocation d'un prêtre sacrificateur desservant le Temple de Jérusalem: Zachariele père de Jean-Baptiste. L'ange est le symbole de l'évangéliste Matthieu.
Les Pères de l'Église ont appliqué le symbole de l'homme ou de l'ange à saint-Matthieu parce que son livre s'ouvre sur la généalogie humaine de Jésus, suivie du récit de l'apparition de l'ange qui dit à Joseph que celui qui a été engendré en Marie vient de l'Esprit Saint. Dans la tradition chrétienne, l'Évangile de Jean est attribué à Jean l'évangéliste.
Son symbole en tant qu'évangéliste est l'aigle, d'où son surnom "d'aigle de Patmos". Bonne journée! |
En ce milieu de semaine, je vous propose un plat simple et très savoureux qui ravira toute la famille...
Aujourd'hui, je cuisine les saucisses aux tomates. Les ingrédients pour cette recette:
-4 saucisses de Toulouse -1 kg de tomates pelées -300g de coquillettes -50g de fromage râpé -sauge -huile d'olive -sel, poivre Coupez grossièrement les tomates pelées et mettez-les dans votre sauteuse sans ajout de matière grasse.
Salez et poivrez. Ajoutez le bouquet de sauge. Posez les saucisses par-dessus. Couvrez et laissez cuire doucement 1 heure. Pendant ce temps, faites cuire vos pâtes "al dente" et égouttez-les. En fin de cuisson des saucisses, réservez-les. Ajoutez un filet d'huile d'olive à votre sauce tomate pour la parfumer. Ajoutez les pâtes et remuez soigneusement pour bien les enrober de sauce. |
Grasse est une commune située dans le département des Alpes-Maritimes en région PACA.
Nous avons eu l'occasion de visiter cette charmante ville provençale lors de notre dernier voyage dans cette région. Ce fut, aussi, l'occasion, de pousser la porte de cette très jolie cathédrale Notre-Dame du Puy(voir l'article sur ce lien)! Nous n'avons pas eu le coeur à quitter cette somptueuse cathédrale et nous avons décidé de laisser nos pas nous conduire... Cette statue de la Vierge provient de l'ancien couvent des Capucins Vous pouvez retrouver la série "Grasse" depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! "Le lavement des pieds" est une oeuvre de Jean Honoré Fragonard.
Ce tableau a été commandé en 1754 par la confrérie du Saint-Sacrement; Ce tableau a été peint par Charles Négre né à Grasse en 1820.
"Le couronnement d'épines de Notre Seigneur".
Ce tableau date de 1602 et a été réalisé par Rubens. Ce tableau est également un Rubens.
Ces tableaux ont été commandés à l'origine pour l'église Sainte-Croix de Jérusalem de Rome, ils ont été légués à l'hôpital de Grasse et sont exposés à la cathédrale depuis 1972. La cathédrale...ce sont aussi de très jolies sculptures... À demain pour la suite de cette visite. |
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente aujourd'hui un livre de Anne Courtillé, "Le gaucher du diable".
Après une formation classique, Anne Courtillé s'engage très tôt dans l'étude de ce qui deviendra sa passion : l'histoire de l'art du Moyen Age. Reçue tout d'abord au concours de conservateur de musée, elle devient ensuite maître de conférences, puis professeur d'histoire de l'art à la faculté Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Depuis 1993, voulant communiquer sa passion au "grand public", elle publie des romans passionnants sur cette foisonnante période de l'Histoire. Présentation de l'éditeur:
1214, Paris. Prudence, poissonnière ayant son étal rue Pierre à Poisson, accepte la proposition d’un inconnu vêtu de rouge qui se dit capable de sauver son fils Loup mortellement brûlé dans l’incendie de sa maison, à condition qu’ensuite l’enfant lui appartienne. Loup, qui restera chétif et affreusement défiguré, survit, et l’homme disparaît… En grandissant, Loup manifeste un comportement inquiétant : il est sujet à des crises d’hystérie, à des visions prémonitoires, il s’acoquine avec une femme qui passe pour une sorcière et ses agissements, particulièrement pendant les nuits de pleine lune, lui valent d’être régulièrement emprisonné au Châtelet. Loup appartient-il au diable? Cette question taraude Cerneuf, son frère jumeau, commis boucher, qui ne cesse de pâtir de ses méchancetés ainsi qu’Odilon, leur aîné, qui se lance dans des études de médecine dans l’espoir de le guérir. Leur père aussi, tailleur de pierre venu d’Auvergne qui travaille sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame, en le prenant comme apprenti pense pouvoir le remettre sur le droit chemin et le préserver des chanoines qui veulent l’exorciser. Mais peut-on lutter contre le diable et si l’on gagne contre lui, à quel prix? Anne Courtillé nous plonge avec délectation dans le Paris du Moyen-Âge... Des personnages troublant, une histoire qui sort des sentiers battus.... N'hésitez pas....Un bon moment de lecture vous attend! |
Je suis un peu en retard pour vous faire découvrir notre menu type de ce dernier mois de septembre...
Alors, vite! En route pour une dégustation maison! Nous avons constitué ce menu avec des recettes figurant sur notre blog et que vous pouvez voir et revoir en cliquant sur les différents liens. Commençons, bien sûr, par un apéritif léger et relevé: -les escargots feuilletés au chorizo (voir la recette sur ce lien) En entrée, je vous propose un plat simple à réaliser mais qui a toujours beaucoup de succès:
-le saumon en gelée (voir la recette sur ce lien) Pour le plat, nous profitons de notre récolte de courges et autres légumes, pour vous faire goûter un savoureux plat de pâtissons farcis:
-les pâtissons farcis (voir la recette sur ce lien) Notre repas sera, bien entendu, accompagné de petits pains maison:
-mes petits pains (voir la recette sur ce lien) Enfin, saison oblige...que diriez-vous d'une délicieuse:
-tarte aux quetsches (voir la recette sur ce lien) J'espère que ce menu vous plaira! Nous vous souhaitons une bonne journée! Vous pouvez retrouver d'autres idées "menus" sur ce lien. Bon appétit! |
Grasse, charmante cité provençale, que nous avons visitée lors de notre dernier voyage dans les Alpes-maritimes, offre de bien jolis trésors!
La découverte de la vieille ville de Grasse nous a conduit, tout naturellement, vers la cathédrale Notre-Dame du Puy! La cathédrale se situe place du Petit Puy! L'ancien podium est la plus ancienne place de la ville. Vous pouvez retrouver la série "Grasse" depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La cathédrale date, elle, du 12e, 13e et 18e siècle.
La nef, étroite et haute, est voutée de lourdes ogives. Les grandes orgues, datées de 1855, remplacent celles de 1333.
Elles ont été restaurées en 1974. Les murs sont édifiés en pierre blanche calcaire appelée pierre de la Turbie.
L'ornementation est d'inspiration lombarde et les murs sont très épais.
Ils peuvent atteindre 1,70m le large! Initialement église Notre-Dame du Puy, la Cathédrale Notre-Dame-du-Puy de Grasse fut transformée en cathédrale lors du transfert de l'évêché d'Antibes à Grasse en 1244 au cours de travaux qui comprirent également la construction du palais épiscopal qui tient lieu aujourd'hui de mairie.
L'ensemble a une certaine grandeur que l'on ne peut qu'admirer! À demain pour la suite de cette découverte! |
Grasse ville d'art et d'histoire...Grasse, cité que nous avons visitée lors de notre dernier voyage dans les Alpes-Maritimes....
En a-t-elle à raconter, des histoires, cette porte qui a croisé notre chemin? Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Vous pouvez retrouver la série "Grasse" depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! |