Auprès de mon arbre
Je vivais heureux J'aurais jamais dû M'éloigner d' mon arbre Auprès de mon arbre
Je vivais heureux J'aurais jamais dû Le quitter des yeux... Georges Brassens Ce petit reportage a été réalisé dans le jardin de mamie Simone....
Il n'est pas beau? Bonne journée!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Un dessert gourmand et savoureux...des pommes qui se marient parfaitement à la cannelle...Il n'en faut pas plus pour passer un bon et délicieux moment!
Aujourd'hui, je cuisine un gâteau-dessert aux pommes et à la cannelle. Les ingrédients pour cette recette:
-1 kg de pommes -125g de sucre en poudre -200g de beurre -200g de chapelure -1 cc de cannelle Pelez, lavez et coupez les pommes en dés.
Faites-les revenir dans une sauteuse avec 50g de beurre. Ajoutez 80g de sucre. Remuez et réservez. Faites fondre le restant du beurre. Dans un saladier incorporez le beurre fondu à la chapelure. Ajoutez la cannelle et le restant du sucre. Travaillez ce mélange. Beurrez un plat allant au four.
Étalez une couche du mélange beurre chapelure dans le fond du plat. Posez une couche de pommes par-dessus. Poursuivez ainsi les couches jusqu'à épuisement des produits. Parsemez le gâteau de noisettes de beurre. Mettez votre gâteau-dessert dans le four pendant 30 minutes sur 200°. Laissez le gâteau dans le moule car il est très friable.
Vous le dégusterez dans une coupelle ou vous pourrez le présenter en faisant des formes à l'emporte pièce. Tiède, il est encore meilleur!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Pour cette sortie pédestre, nous avions rendez-vous avec le Club Vosgien à Thionville, commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Nous avons déjà réalisé cette balade et nous en avions publié un article très complet sur notre blog. Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour le voir ou le revoir. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Suite à cette première balade nous avions eu des retours.
Des lecteurs de notre blog nous demandaient où était située exactement cette voie romaine. Nous allons essayer, par cet article, d'expliquer la meilleure façon d'y accéder! En partant de Thionville, au rond-point Merlin, vous prenez la direction de Uckange. Vous avez la Moselle sur la gauche. Après le pont, aux premiers feux rouges, vous tournez à gauche vers le port de Thionville. Vous passez alors le pont du port et vous vous trouvez sur ce chemin avec la Moselle canalisée à droite et l'ancien lit de la Moselle sur votre gauche. Vous passez les hangars, un parking vous attend! Vous vous trouvez sur le vélo route "Charles le Téméraire", la Moselle sur votre droite.
Le bras mort de la moselle sur votre gauche.
Vous passez quai de déchargement des péniches de Sollac-Sacilor.
Sur ce chemin, vous trouverez deux tables en pierre aménagées sur le bord gauche de ce chemin.
Entre ces deux tables, un petit chemin descend vers le bras mort de la Moselle. Vous le suivez! Et vous arrivez sur le bras mort de la Moselle qui cache sous son lit la voie romaine.
Une voie romaine tout à fait remarquable, pavée et régulière! Cette voie romaine est accessible en été lorsque l'ancien lit est asséché et que le barrage qui se situe un peu plus loin n'a pas ouvert ses vannes.
Et là c'est le paradis...
Une petit cascade au milieu de la rivière nous empêche d'aller plus loin.
Mais l'on devine la continuité de la voie de l'autre côté! Une partie de la voie est sous les eaux.
C'est pour vous dire de rester prudent, la voie n'est pas accessible tout le temps! Vous remontez sur le vélo route "Charles le Téméraire" et vous pouvez continuer votre balade.
Vous aurez une superbe vue sur l'usine de Uckange... ...ainsi que sur le barrage!
Sur le chemin du retour un arrêt sur le pont de l'écluse!
De chaque côté de ce pont se trouve des anémomètres.
Un anémomètre est un appareil permettant de mesurer la vitesse ou la pression du vent. J'espère que cette balade vous a plu! Bonne journée! |
Connaissez-vous les Moulins de Kleinbettingen?
Les Moulins de Kleinbettingen sont situés 8 rue du Moulin à Kleinbettingen au Luxembourg...au coeur de l'Europe! C'est dans ces Moulins que sont fabriqués les produits de la marque Farin'Up, mon nouveau partenaire. Depuis 1704, la famille Muller, propriétaire des Moulins, perpétue la tradition meunière dans un esprit de qualité, d'esthétisme, d'hygiène et d'environnement!
Nous avons eu, cette semaine, le grand plaisir de recevoir un paquet contenant un grand choix de produits de la gamme "Farin'Up".
Le paquet contenait:
-farine à gâteaux -farine fluide pour pâtisseries -farine de sarrasin -graines de lin -graines de tournesol -graines de sésane -couscous -son d'avoine -son de blé -graines de pavot Je remercie infiniment Farin'Up de nous accorder sa confiance!
Nous ne manquerons pas de vous transmettre nos réalisations gourmandes. |
Les premières fraîcheurs de cette fin d'été ne nous empêchent pas de savourer quelques délicieuses salades...
La semaine dernière nous vous récapitulions nos salades de l'été (voir le lien)...Elles furent nombreuses... C'est pourquoi nous continuons notre balade gourmande avec la suite de nos salades réalisées cet été sur notre blog! La dégustation commence par: 1-La salade de carottes et de céleri (voir la recette sur ce lien). 2-Salade de lentilles au cervelas (voir la recette sur ce lien).
Avec cette salade bien reconstituante vous ferez le plein de vitamines! 3-Salade de haricots rouges (voir la recette sur ce lien)
Cette salade réalisée avec des haricots rouges, des tomates et des olives va réveiller vos papilles. 4-Salade de concombre aux poires (voir la recette sur ce lien)
Concombre...poires...des saveurs à ne pas rater! 5-Salade de tomates mozzarella et pesto (voir la recette sur ce lien)
Je termine par cette incontournable salade de tomates mozzarella dont la sauce est réalisée à base de pesto à l'ail des ours....Je ne vous en dis pas plus... Dégustez...Tout simplement! Bonne journée! Vous pouvez retrouver d'autres idées "salades" sur ce lien. |
Au pied du col de Vence, deux cités ont charmé les artistes (voir le lien) et c'est en parcourant le village de Saint-Paul-de-Vence à la recherche de ces superbes sculptures que nous sommes passés par des ruelles et des passages tout à fait de circonstance...
Allez suivez-nous encore un peu dans un voyage au coeur de la Provence! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous sommes passés par là....
...Nous n'avons pas pu passer par là...
...Enfin, nous avons flâné rue du passage étroit!
Bonne journée! |
Un grand merci à Maryse du blog "maryse" qui pense régulièrement à nous et nous envoie de bien jolies cartes.
Ce sont des créations "maison" et je vous assure que c'est un bon remède, lorsque le moral est en berne, de voir que nos amies sont là, près de nous. Merci beaucoup Maryse. |
Mais qu'elle est donc cette recette surprise.....
Produits de saison...Légèreté...Rapidité.... Aujourd'hui, je cuisine les oeufs pochés au nid! Les ingrédients pour cette recette:
-4 tomates rondes et bien fermes -4 oeufs -200g de champignons de Paris -persil -1 gousse d'ail -huile d'olive -sel, poivre -vinaigre Lavez les tomates.
Coupez un chapeau dans la partie supérieur des tomates et évidez-les. Salez-les et retournez-les sur du papier absorbant. Cassez les oeufs dans des petits ramaquins. Égouttez les champignons.
Pelez, lavez et écrasez la gousse d'ail. Lavez et hachez le persil. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir les champignons. Ajoutez l'ail et le persil. Salez, poivrez et laissez mijoter 5 minutes à feu doux. Répartissez les champignons dans les tomates. Mettez celles-ci dans un plat allant au four légèrement huilé. Enfournez 10 minutes dans un four à 220°. Pendant ce temps, préparez les oeufs pochés.
Faites bouillir 1 litre d'eau non salée. Au moment de l'ébullition ajoutez 1/2 verre de vinaigre. À la reprise de l'ébullition déposez délicatement les oeufs, un par un, dans l'eau. Pour plus de facilité, je casse l'oeuf, au préalable, dans un ramequin et je tourne l'eau frémissante dans le sens des aiguilles d'une montre avant d'y déposer l'oeuf, ainsi il prendra une belle forme dès le début de la cuisson qui doit durer 2 minutes à 2 minutes 30. Au moment de servir déposez un oeuf poché sur chaque tomate et servez aussitôt. J'ai servi mes oeufs pochés au nid avec une puré maison. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "oeufs" sur ce lien. |
Perché sur une colline dominant la campagne et la mer, Saint-Paul-de-Vence est un village historique à découvrir et à vivre.
Découvrir ce village...C'est ce que nous avons fait lors de notre dernier voyage dans les Alpes-Maritimes en région PACA. Sur cette photo, on peut admirer "Le Chat" de Mancini qui a été réalisé en 2000. Cliquez sur les photos pour les agrandir! En toutes saisons, les ruelles et les remparts de Saint-Paul invitent à la flânerie.
Et, c'est en les parcourant que vous découvrirez les artistes qui ont marqué hier le village et ceux qui le font vivre aujourd'hui.
Cette sculpture est de André Verdet (1913-2004), poète, peintre, sculpteur et céramiste Saint-Paulois. Cette sculpture est de Luc Trizan qui possède un atelier à l'intérieur des remparts.
Les artistes sont dans la rue pour notre plus grand plaisir...
Cette sculpture "Lucky" a été réalisé en 1993 par Rémi Pesche.
Il a eu besoin de 3000 fers à cheval pour réaliser cette oeuvre....
Je terminerai par "Le bénitier de boules" de Giuliano Mancini artiste né à Rome en 1933.
Étonnant...Non? Bonne journée! |
Cette enseigne a été prise à Saint-Paul, dans les Alpes-Maritimes, lors de norte dernier voyage dans cette région...
Elle méritait bien sa présence dans notre collection!
Vous pouvez revoir d'autres enseignes sur ce lien. Bonne journée! |
Notre semaine gustative commence par un met savoureux, léger et qui sort un peu de l'odinaire....
Que diriez-vous d'une salade de tomates et mozzarella...Jusque là, rien de neuf me diriez-vous! Mais si je vous annonce que la sauce qui va accompagner cette salade est réalisée à base de pesto d'ail des ours! Ajourd'hui je cuisine la salade tomates mozzarella et pesto d'ail des ours! Les ingrédients pour cette recette:
-tomates -mozzarella -1 gousse d'ail -ciboulette -1 cs de moutarde -2 cs de vinaigre balsamique -2 cs d'huile d'olive -1 cs de pesto d'ail des ours (voir la recette sur ce lien) -origan Lavez et coupez vos tomates en rondelles. Égouttez la mozzarella et coupez-là en rondelles également. Pelez, lavez et hachez finement l'ail et l'oignon. Préparez votre plat en intercalant rondelles de tomates et rondelles de mozzarella. Préparez votre vinaigrette en mélangeant, moutarde, pesto, vinaigre, huile, ail et oignon haché. Salez et poivrez. Versez votre vinaigrette sur les tomates et saupoudrez d'origan. |
La balade à travers des rues de Saint-Paul continue et, chaque jour, nous découvrons un peu plus de l'histoire de ce petit village des Alpes-Martimes, village que nous avons visité lors de notre dernier voyage dans cette région.
Les fortifications....Tout un programme! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le canon Lacan.
Ce canon, trophée de la bataille Céresole d'Alba situé dans le Piemont doit son nom au capitaine saint-paulois quis ervit François 1er. À la mort du duc de Milan, Francesco Sforza, Charles V, en l'absence d'héritier de ce dernier, en profita pour concéder l'investiture de duc à son fils Philippe, le futur Philippe II. Ce fut alors la fin de la trêve stipulée par François 1er. La reprise des hostilités vit la victoire des troupes françaises. L’enceinte bastionnée de Saint-Paul fut construite sur ordre de François 1er en 1540.
Cette enceinte épouse les contours de l’éperon rocheux sur lequel s’élève le village.
Alternant courtines et bastions, elle mesure près d’un kilomètre de périmètre et n’a subi que peu de modifications depuis sa construction.
Elle fut conçue par Jean de Saint-Rémy, commissaire de l’artillerie et expert en fortification.
Nous sommes juste au dessus de la porte de Vence....
Ne soyez pas intimidés et entrez dans ce village....La visite vous plaira! Bonne journée! |
Nous nous sommes bien plu dans ce petit village situé dans le département des Alpes-Maritimes en région PACA.
Saint-Paul-de-Vence est un site remarquable qu'il ne faut pas rater si vous êtes dans la région. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Vous connaissez notre passion pour ces portes qui racontent de belles histoires....
Bien sûr, nous n'avons pas résisté à la tentation de vous en montrer quelques unes!
Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. |
Nos vacances dans le Lot nous ont conduit vers le charmant village de Nadaillac-de-Rouge (voir le lien).
C'est à cette occasion que nous avons eu le loisir de déjeuner au restaurant Chastrusse situé au coeur du village. Cliquez sur les photos pour les agrandir! En contournant le restaurant nous arrivons devant une superbe terrasse ombragée.
Le temps de déguster l'apéritif et nous choisissons notre menu.
Vous connaissez le Fénélon? François de Salignac de La Mothe-Fénelon dit Fénelon, né en 1651 est, avant tout, un homme d'église, théologien et écrivain français. Mais c'est aussi une boisson maison, constituée de crème de cassis, le liqueur de noix et de vin rouge. Après un délicieux potage, réalisé avec des légumes et du confit de canard, nous pouvons commencer notre repas!
En entrée, nous choisissons une assiette constituée de cou farci et de rillettes de canard.
Un succulent cassoulet de canard pour Marc....
...et, un non moins succulent confit de canard pour moi!
Un plateau de fromage de la région complète ce repas.
Avez-vous une petite place pour le dessert?
Oh! Oui! Pour une coupe de fraises chantilly.... Nous avons apprécié une cuisine typique de la région réalisé avec des produits locaux et de saison.
Nous vous recommandons ce restaurant à l'accueil bien sympathique. |
Nadaillac-de-Rouge est une commune située dans le département du Lot et en région Midi-Pyrénées.
Nous avons eu l'occasion de découvrir ce charmant village lors de notre dernier voyage dans cette région.
-Restaurant Chastrusse (ici)
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nadaillac-de-Rouge qui est située sur le plateau calcaire qui domine la vallée de la Dordogne est surtout une commune résidentielle.
Le nom du village remonterait à au moins cinq siècles.
En effet, il en est fait mention, dans l'arrentement du 30 Novembre 1504 d'une Dame de Nadaillac de Roges.
Situé près de la maison du maréchal ferrant, le dispositif à ferrer est d'une grande utilité!
Le ferrage des chevaux, des boeufs, des ânes et des mûlets exigeait qu'ils soient fermement maintenus immobiles afin de pouvoir ferrer la bête en toute sécurité.
L'église de Nadaillac date du 15e siècle.
Elle possède un clocher-mur gothique. C’est l’ancienne chapelle du château. Après cette balade revigorante, que diriez-vous d'un remontant? Nos pas vont nous conduire, à présent, vers le restaurant Chastrusse située au coeur du village (voir le lien). |