Du latin "foin", le fenouil est une plante originaire du bassin méditerranéen.
Apprécié dès l'Antiquité pour ses vertus médicinales il a été introduit en Angleterre par les Romains. La partie du fenouil que l'on consomme est le bulbe. Blanc, rond et joufflu il est surmonté de tiges aux arômes délicatement anisés... Aujourd'hui, je cuisine les fenouils braisés au thon. Les ingrédients pour cette recette:
-2 bulbes de fenouil -200g de thon au naturel -200g de tomates pelées -1 oignon -huile d'olive -sel, poivre -quelques tiges de fenouil Nettoyez et lavez les bulbes de fenouil.
Laissez-les entiers et faites-les blanchir pendant 30 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Égouttez-les. Pendant ce temps,pelez, lavez et émincez l'oignon. Faites chauffer un filet d'huile d'olive. Faites-y revenir doucement l'oignon émincé ainsi que les bulbes de fenouil. Puis, coupez les fenouils en deux et placez-les dans un plat allant au four.
Répartissez le thon égoutté et les tomates pelées et écrasées. Salez, poivrez. Prenez une feuille de papier sulfurisée. Enduisez-la de beurre et posez-la sur le plat. Faites, alors, cuire le plat de fenouils dans un four à 220° pendant 30 minutes. Servez aussitôt accompagné de riz créole.
Utilisez les tiges de fenouil pour décorer le plat ou les assiettes. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien.
Voir
les 20 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Haute-Kontz est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Nous avons parcouru ce village lors de notre dernière sortie pédestre avec le Club Vosgien et, grâce à Monique, notre guide, nous avons pu visiter l'église Saint-Hubert. Vous pouvez voir ou revoir cette sortie pédestre depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! L'église Saint-Hubert de Haute-Kontz date de 1734 et, a été construite sur un rocher dominant la vallée.
En fait, l'église, reconstruite sur des fondations romaines, est accompagnée de nombreuses rumeurs...
Parmi les anecdotes, on parle de souterrains situés sous la nef et menant à la Moselle...
Les Fonts Baptismaux datent probablement de la fin du 15e siècle.
La cuve, de plan octogonal, est ornée de fleurs stylisées. Les vitraux sont très lumineux...Parmi eux se trouve Notre-Dame de Fatima...
Mais aussi...Saint-pierre, Sainte-cécile ou Sainte-Maria Goretti.
Un des autels latéral.
Il date certainement de la seconde moitié du 19e siècle. L'autel situé dans le choeur.
Dans le choeur, cet autel date, lui aussi; du 19e siècle.
D'après les indications fournies à l'église, la chaire a été réalisée en 1734 par un ébéniste inconnu.
Cependant, beaucoup de similitudes avec l'église de Semming (voir l'article sur ce lien) nous font penser que cet ébéniste pourrait être Nicolas Greff. Sur les trois panneaux sont sculptés Saint-Luc, Saint-Jean, Saint-Matthieu et Saint-Marc. Originalité de cette église, cette très jolie pendule....
La visite de l'église se termine, nous reprenons notre chemin qui descend vers la vallée!
Merci Monique pour cette belle visite. Bonne journée! |
Haute-Kontz est une commune située dans le département de la Moselle.
Nous y sommes passés lors de notre dernière sortie pédestre avec le Club Vosgien. Notre balade nous a conduit devant le presbytère et j'ai pris un cliché de la porte qui, je pense, peut figurer dans ma petite collection "Portes et fenêtres". Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir cette sortie pédestre depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! |
Le terme de « fricassée » désignait autrefois diverses sortes de ragoûts de poulet, de porc, de poisson ou de légumes.
Le terme de « fricassée » a fini, avec le temps, par se transformer en « fricot » qui désigne, en langage populaire, un plat simple mais fort goûteux. Aujourd'hui, je cuisine la fricassée de poulet aux olives. Les ingrédients pour cette recette:
-un poulet coupé en morceaux -une boîte de filets d'anchois -150g de lardons fumés -250g d'olives vertes dénoyautées -1 cs de câpres -1 orange -1 cs de farine -thym, laurier, sauge, ciboulette -huile d'olive -sel, poivre -0,25 l de bouillon de volaille -20cl de vin blanc Salez et poivrez les morceaux de poulet.
Prenez un plat allant au four et versez un filet d'huile d'olive dans le fond. Déposez les morceaux de poulet. Fermez le couvercle et faites cuire votre poulet dans un four à 220° pendant 1 heure environ. Pendant ce temps, prenez une sauteuse et faites-y les lardons.
Hachez les anchois, les câpres et la moitié des olives. Versez ce hachis dans la sauteuse avec les lardons. Déposez le bouquet garnis. Laissez blondir quelques minutes sur feu doux. Ajoutez-y la farine et remuez soigneusement.
Versez le bouillon et le vin blanc. Laissez mijoter 15 minutes sur feu doux. Lorsque le poulet est cuit, déposez-le dans la sauteuse. Ajoutez-y le reste des olives et laissez mijoter quelques minutes dans la sauce. En fin de cuisson, pressez l'orange et versez le jus dans la sauce, remuez et servez aussitôt. J'ai servi ma fricassée de poulet aux olives avec des knödels, petites boulettes de pommes de terre.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Contz-les-Bains est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Traversée par la Moselle, Contz-les-Bains se trouve près des frontières luxembourgeoise et allemande. Pour cette sortie pédestre avec le Club Vosgien nous avions rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes. Cet article fera office de récapitulatif: -Sortie pédestre avec le Club Vosgien (ici) -Les girouettes de la Moselle (voir le lien) -La porte du presbytère (voir le lien) -Peinture murale (voir le lien) -La Moselle de Jacques Brel (voir le lien) -Découvertes sur le sentier (voir le sentier) La balade débute dans le village de Contz-les-bains et, très rapidement, nous prenons le sentier qui chemine le long de la Moselle.
Ce sentier traverse les vignes.
Ces vignes, qui à cette époque, prennent de jolies couleurs chatoyantes.
Au loin, le village de Rettel installé depuis la nuit des temps sur un coude de la Moselle.
Notre balade va nous conduire vers le village de Haute-Kontz dont l'église, située sur les hauteurs du village, se dresse tel un gardien du temps!
Bien sûr, nous vous réservons une visite guidée de cette église..demain sur notre blog. À la sortie de l'église nous croisons ce très beau bildstock signé Nicolas Greff sculpteur sur bois et sur pierre.
De père en fils ils ont été mis à contribution afin d'orner les églises de la région. Nicolas Greeff père a été actif de 1695 à 1725 et son fils, de 1713 à 1761. Cette sculpture est de Sylvain Divo sculpteur né en Lorraine.
Nous passons devant le presbytère de Haute-Kontz devant lequel se trouve un autre très beau bildstock.
Les gourmands que nous sommes n'ont pas résisté à la tentation de s'arrêter chez un producteur de saucissons et autres produits locaux...
Cela a permis au plus courageux de faire quelques exercices.... Croyez moi...cela n'est pas si facile!
De cette hauteur la vue est magnifique!
Les vendanges sont, en partie, terminées...Le temps est venu de nettoyer les vignes.
À demain pour la suite de cette balade!
Merci Monique, pour cette superbe balade! |
C'est lors de notre marche, sur les bords de la Moselle, avec le Club Vosgien
que nous avons pris en photo ces deux girouettes. Vous pouvez voir ou revoir cette sortie pédestre depuis le début en cliquant sur ce lien. Elles surplombent les célèbres vignes chantées par Jacques Brel!
Bonne journée. Vous pouvez retrouver d'autres girouettes sur ce lien. |
Blois est une commune située dans le département du Loir-et-Cher.
Nous avons eu l'occasion de visiter le restaurant Le triboulet lors de notre dernier voyage dans la région Centre. Le Triboulet se trouve juste à côté du château de Blois. Nous avons été accueillis chaleureusement, dans un cadre douillet et sympathique. Le Triboulet tient son nom de cette très jolie peinture située à l'intérieur du restaurant.
Pour accompagner l'apéritif, nous dégustons de fameux rillons de porc.
En plat, j'ai choisi un filet de canette servi avec une sauce aux agrumes et un accompagnement de pommes de terre, de ratatouille et de carottes.
Marc a préféré se régaler d'un plat de moules frites.
Pour le dessert, nous avions le choix entre une assiette de fromage de la région....
...ou une tarte aux pommes.
Le triboulet est une adresse à retenir sur Blois. |
C'est en Méditerrannée, sur les rivages de la Côte d'Azur, que les Alpes prennent leur essor.
À quelques encablures des plages se dressent des nids d'aigles du haut desquels des villages, fièrement plantés dans le roc, surplombent les flots! Nous avons eu la chance de visiter quelques uns de ces magnifiques villages lors de notre dernier voyage dans cette région... Suivez-nous au coeur d'une région exceptionnelle! Le premier de ces village est Aspremont, un des fleurons de l'ancien Comté de Nice. Ce village possède en son coeur quelques édifices religieux d'une rare beauté! Cliquez sur ce lien pour voir ou revoir notre balade à Aspremont. Carros est un village qui nous propose une balade à travers l'histoire et, tout en nous immergeant au coeur des traditions, nous explique la vivante authenticité des habitants de la cité.
Cliquez sur ce lien pour voir ou revoir notre balade à Carros. Hôte prestigieuse de la Riviéra, la reine Victoria aimait prendre le thé sur les hauteurs de Nice, dans le petit village de Falicon....ce petit village "serré sur lui-même" comme le disait Jules Romain.
Cliquez sur ce lien pour voir ou revoir notre balade à Falicon. Enfin, Saint-Jeannet...Paradis de l'escalade!
Du haut de ses 800 mètres, le baou de saint-Jeannet domine de sa masse calcaire le village médiéval animé et chaleureux. Cliquez sur ce lien pour voir ou revoir notre balade à Saint-Jeannet. Ces paysages méritent que l'on prenne le temps d'emprunter les routes qui vont vous amener à ces villages pittoresques... Bonne journée! |
C'est sur ces dernières images que nous allons quitter, avec grand regret, ce très beau village de Carros, village que nous avons visité lors de notre dernier voyage dans la région des Alpes-Maritimes.
Je ne pouvais pas partir sans faire un article sur les portes et les fenêtres de cette cité médiévale. Sur le linteau de cette première porte figure l'année 1938. Vous pouvez retrouver la balade autour du village de Carros depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Sur le linteau de cette seconde porte se trouve les initiales des premiers propriétaires ainsi que l'année, 1831.
Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. |
Les clafoutis se conjuguent aux pommes...aux poires..et même...et encore...
Nous ne nous lassons pas de ce gâteau moelleux, savoureux et tellement léger! Aujourd'hui, je cuisine le clafoutis aux pommes. Les ingrédients pour cette recette:
-80g de farine -150g de sucre -5cl d'huile -4 oeufs -0,5 litre de lait -500g de pommes -1 pincée de sel Pour la garniture: -1 oeuf -50g de beurre -100g de surce Pour réaliser ce clafoutis j'ai utilisé la farine à gâteaux de mon partenaire:
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre.
Ajoutez les oeufs et le sel. Délayez peu à peu avec le lait. Versez cette préparation dans un plat beurré allant au four.
Pelez, lavez et coupez les pommes en lamelles. Étalez-les sur la préparation à clafoutis. Mettez dans le four à 220° pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préparez votre garniture.
Mélangez le beurre fondu, le sucre et l'oeuf. Versez ce mélange sur le clafoutis et remettez le gâteau au four pendant 15 minutes. Vous pouvez déguster ce clafoutis tiède ou froid.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Situé à 400 mètres d'altitude, le village médiéval de Carros, est organisé autour de son château.
Nous vous invitons à parcourir, en notre compagnie, quelques rues typiques de ce petit coin de paradis que nous avons découvert lors de notre dernier voyage dans la région des Alpes-Maritimes. Vous pouvez retrouver la balade autour du village de Carros depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ce village a su garder toute son architecture traditionnelle.
Et le patrimoine à découvrir est à la mesure d'un héritage sauvegardé avec grand mérite.
Les vieilles rues nous attirent....
Les escaliers sont là et nous attendent avec leur charme d'antan.
Carros, sur la route des villages perchés...un arrêt à ne pas manquer!
Bonne journée! |
Carros, ce charmant petit village groupé autour de son château, occupe un site remarquable!
Nous avons pu visiter ce lieu lors de notre dernier voyage dans la région! Et c'est lors de cette promenade que nous avons pu prendre en photo ces magnifiques costumes traditionnels. Ce premier costume date du début du 20e siècle et était porté le dimanche. Vous pouvez retrouver la balade autour du village de Carros depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Celui-ci est un costume de travail porté au début du 20e siècle.
Costumes traditionnels...témoins d'un passé riche en histoire... Bonne journée! |
Nous avons utilisé nos dernières courgettes afin de réaliser ce plat complet, simple et léger, qui ravira petits et grands.
Aujourd'hui, je cuisine les filets de merlan aux beignets de courgettes. Les ingrédients pour cette recette:
-4 filets de merlan -1 ou 2 courgettes -1 tomate -50g de beurre -50g de farine -sel, poivre -1 oeuf cuit dur Pour la pâte à frire: -150g de farine -3 oeufs -1 verre de bière -1 cc d'huile -sel -bain de friture Préparez la pâte à frire:
Versez la farine tamisée dans un saladier. Faites-y un puits. Versez la cc d'huile, le sel et les trois oeufs. Fouettez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Incorporez, alors, la bière. Puis, laissez reposer la pâte au moins 1 heure. Lavez les courgettes et pelez-les si elles sont un peu grosses.
Coupez-les en rondelles assez épaisses. Salez et poivrez chaque rondelle et passez-les rapidement dans la farine. Plongez-les dans la pâte à frire puis jetez-les dans le bain de friture.
Quand elles prennent une jolie couleur dorée, retirez-les et égouttez-les sur du papier absorbant. Rangez-les sur un plat et gardez-les au chaud. Lavez et coupez la tomate en rondelles.
Laissez-les égoutter sur du papier absorbant. Pendant la cuisson des beignets de courgettes, prenez vos filets de merlan, salez-les et poivrez-les.
Farinez-les rapidement et faites-les cuire 3 à 4 minutes sur chaque face. Posez-les sur un plat de service. Utilisez la même poêle pour faire revenir les rondelles de tomates, 1 minute suffit. Rangez les beignets de courgettes sur le plat de service tout autour des filets de merlan. Enfin, déposez délicatement les rondelles de tomates par-dessus.
Servez à l'assiette en saupoudrant le poisson d'un oeuf dur écrasé.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées crêpes, gaufres et beignets sur ce lien. |
Depuis hier, nous vous faisons la visite de ce charmant village perché de Carros dominant la vallée du Var.
De son passé, elle aurait hérité son nom qui pourrait vouloir dire rocher ainsi que sa position de ville carrefour. Êtes-vous prêts? La balade continue... L'apparition du lavoir date du XIXème siècle. Elle résulte d’une prise de conscience collective de l’importance de la salubrité publique et des principes élémentaires d’hygiène. Les femmes se retrouvaient une fois par semaine ou plus, et échangeaient toutes les dernières nouvelles du village et des alentours. Son utilisation a été progressivement abandonnée au XXe siècle. Vous pouvez retrouver la balade autour du village de Carros depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cette grande bâtisse cachait le four à pain communal.
Cette inscription, classée aux monuments historiques, date du 2e siècle après Jésus Christ et, comme les autres pierres visibles dans le village, provient de la dédicace d'un enclos funéraire.
L'église a été construite à l'initiative des seigneurs de Blaca.
Terminée en 1664, elle avait pour vocation de se substituer à l'église Notre-dame du Cola située à l'entrée du village. Cette jolie statue en témoigne.
Ce village pittoresque a su garder son âme!
Le château du village a été élevé, durant le Moyen-Âge, au sommet du village.
Bien qu'il ait subit des destructions successives, dont de nombreuses au XVIIe siècle, il a tout de même gardé sa stature médiévale. Encore entretenu au XIXe siècle, le début du XXe verra sa dégradation. Mais aujourd'hui en grande partie acquis par la commune, il a été rénové et cette grande structure médiévale, abrite maintenant un Centre International d'Art Contemporain. Ancien moulin à vent Briquet.
Le nom communément attribué à l'édifice, à savoir "moulin Briquet", provient du nom de son constructeur, Pierre Briquet qui vivait au milieu du XIXe siècle. Construit au milieu du XIXème siècle sur un site venté véritable belvédère au-dessus de la vallée du Var, son but était d'éviter à la population carrossoise d'avoir à porter son grain à moudre jusqu'aux autres communes. Si aujourd'hui il n'a plus ses ailes, le bâtiment reste toutefois dans un état remarquable. Le village a su gardé son aspect médiéval d’antan qui lui donne tant de charme et qui fait de lui l’un des plus beaux villages du département. Nous vous retrouvons bientôt pour une balade à travers les ruelles médiévales de ce très beau village! Bonne journée. |
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente aujourd'hui un livre de Kathy Reichs, "Viral".
Kathleen Joan Toelle « Kathy » Reichs est née à Chicago en 1950. Anthropologue judiciaire et professeur d'université, elle est aussi auteur de romans policiers. Ses romans, qui mettent en scène une anthropologue judiciaire du nom de Temperance Brennan, ont été adaptés à la télévision depuis 2005 sous la forme d'une série télévisée, que vous connaissez peut-être: Bones. Cette photo présente kathy Reichs entourée des acteurs de la série. (photo prise sur le net) Présentation de l'éditeur:
À 14 ans, Victoria Brennan, nièce de la célèbre anthropologue judiciaire Temperance Brennan, vit avec son scientifique de père sur une île isolée au large de Charleston, sur la côte de Caroline du Sud. Quand elle n’est pas à Charleston pour suivre les cours du collège huppé qu’elle déteste, Victoria, dite Tory, est livrée à elle-même et à ses passions : la science, la mer, sa bande de trois copains, et surtout… les chiens-loups. Car près du centre de recherches où travaille son père, une petite meute de chiens-loups vit en liberté depuis toujours. Tory est la seule à pouvoir les approcher. Elle est donc la seule à se rendre compte que le plus jeune de la meute, Cooper, a disparu. C’est en le cherchant qu’elle trouve une plaque d’identification militaire datant de la guerre du Vietnam, près d’un tas d’os. Tory n’est pas la nièce de Temperance Brennan pour rien : elle sait que ces restes sont humains. Et pourtant, à son retour avec la police, il n’y a plus rien… Ce roman de la reine du thriller médico-légal enthousiasmera tous les fans de BONES. Bonne lecture! |