L'église Saint-Pierre est une chapelle située au Haut-de-Cagnes qui est la partie historique de Cagnes-sur-Mer.
Nous avons eu l'occasion de la visiter lors de notre dernier voyage en région PACA (voir le lien). Cliquez sur les photos pour les agrandir! Et c'est visitant cette très jolie église que j'ai remarqué une grande vitrine sur un pan de mur sur ma gauche.
De très jolis santons attendent avec impatience de raconter leur histoire!
Une histoire attendue par de nombreuses personnes....
...et ce....
...à Noël!
Les personnages principaux sont représentés.
Et l'on pense déjà à l'avenir!
Bonne journée!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Un peu de rêve dans notre courrier...
Merci infiniment Chantal et JC, du blog "entreprèsetchamps" d'avoir pensé à nous lors de votre séjour en Baie de Somme! Une région qui mérite le voyage...paysages...et gastronomie....un vrai enchantement!
|
La semaine dernière, nous sommes allés à Metz passer la journée chez nos cousins Anne Marie et François.
Nous avons voulu partager avec vous ces moments de retrouvailles. La table est joliment décorée. Anne-marie nous avait préparé une entrée rafraîchissante et bien de saison.
Sur une assiette, nous avions une verrine de billes de melon aux fruits rouges, groseilles, mûres et framboises. Pour accompagner cette entrée, nous avions une petite verrine composée d'une soupe glacée au melon. Enfin, un gressin sur lequel était finement enroulé une tranche de jambon fumé. Bravo pour cette très belle présentation. Nous avons continué en dégustant de fameuses roulades de boeuf.
Anne Marie nous avait préparé des légumes de saison frais...carottes et petits pois!
Un pur délice! Après un beau plateau de fromage...
...nous avons goûté un excellent crumble d'abricots servi avec de la glace.
Merci infiniment, Anne-Marie et François, nous avons été ravis de vous retrouver et de passer cette excellente journée en votre compagnie.
À bientôt! |
Nice est une commune située dans le département des Alpes-Maritimes et que nous avons eu l'occasion de visiter lors de notre dernier voyage dans cette région.
Si vous êtes de passage ou en vacances dans le coin, la visite de Nice est incontournable ! Et si vous cherchez un restaurant typique et très sympathique, nous avons une adresse, "Le bistrot d'Antoine"! Le bistrot d'Antoine qui est situé au 27 rue de la préfecture est un endroit qu'il ne faut pas manquer! La décoration très typique vous met à l'aise et nous avons l'impression d'entrer dans la maison du patron.
Nous nous installons sous une peinture originale!
Reconnaissez-vous cette figure locale connue à Nice? Oui! C'est Albert Spaggiari. Nous dégustons un apéritif, le temps pour nous de choisir notre menu.
Marc choisit le tartare de cabillaud accompagné d'une sauce à l'artichaut et de roquette.
Je préfère goûter à ces fameuses tartines de rougets servies avec des tomates confites et de la roquette.
Je continue la dégustation de mon menu que j'ai voulu sous le signe du poisson.
Marc, choisit une tête de veau servi avec des petites pommes de terre sautées.
Quand aux desserts....celui-ci parle de lui-même!
Marc choisit la panna cotta aux groseilles.
Le bistrot d'Antoine situé dans le vieux Nice est un endroit réputé à l'accueil très sympathique. Nous vous le recommandons vivement. |
Le pruneau est obtenu à partir de prunes séchées.
Il possède l'avantage de se conserver longtemps et d'être riche en potassium et magnésium. Aujourd'hui, je cuisine les pruneaux au magret de canard fumé. Les ingrédients pour cette recette:
-1 magret de canard -pruneaux -1 bouillon cube Dénoyautez les pruneaux.
Faites chauffer une casserole d'eau et ajoutez-y le bouillon cube. Mettez les pruneaux à tremper une heure. Pendant ce temps, coupez le magret en fines tranches et faites-les poêler à sec quelques minutes en les retournant à mi cuisson. Égouttez pruneaux et magret sur du papier absorbant. Préparez les brochettes apéritives en enveloppant les pruneaux dans une tranche de magret.
Bon apéritif! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
L'église saint-Pierre est une chapelle située au Haut-de-Cagnes qui est la partie historique de Cagnes-sur-Mer.
Cette commune est située sur la colline du château et surplombe Cagnes-sur-mer dans le département des Alpes-Maritimes. Après avoir parcouru la montée de la Bourgade (voir le lien), nous sommes arrivés au Haut-de-Cagnes et nous avons poussé la porte de cette charmante église. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Curieusement, on entre dans cette église par la tribune.
La petite nef, de style gothique, abrite toujours les tombeaux des Grimaldi de Cagnes.
L'église, devenue trop petite pour contenir tous ses fidèles, fut restaurée et agrandie au 16e et au 18e siècle.
Dans l'église, quelques peintures religieuses du 18e siècle sont encore visibles, dont la toile qui orne le maître-autel et représente la remise des clés à Saint-Pierre.
Cette petite église de village possède de bien belles statues.
Et nous prenons plaisir à visiter les coins et les recoins de ce lieu.
Des sculptures sur bois représentant des personnages de la vie du Christ.
Un autel dédié à la Vierge Marie.
Le Haut-de-Cagnes n'a pas fini de nous dévoiler ses mystères!
Bonne journée. |
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Christian Jacq, "Le dernier rêve de Cléopâtre".
Christian Jacq est un écrivain français né à Paris en 1947. Il a déclaré un jour que son plus grand bonheur était d’écrire au bord du Nil… Beau résumé d’une passion qui l’a envahi très jeune. À vingt et un ans titulaire d’un doctorat, il choisit de se consacrer à la recherche purement historique, et publie de nombreux essais, dont L’Égypte des grands pharaons en 1981, couronné par l’Académie française. C’est avec Champollion l’Égyptien puis Ramsès que le succès survient. Dans Le Dernier Rêve de Cléopâtre, Christian Jacq renoue avec les grandes figures de l’Égypte. Il redonne vie à la plus célèbre des reines, Cléopâtre, et nous emmène sur les traces de l’incroyable épopée amoureuse et politique qu’elle partagea avec César. Présentation de l'éditeur: Être reine à dix-huit ans, vouloir réformer son pays, se voir condamnée à l’exil par son frère, un gamin se prenant pour un roi, et mourir désespérée loin de son royaume: tel devait être le destin de Cléopâtre. Un destin qu’elle n’accepte pas. Mais comment reconquérir la « très brillante Alexandrie » dans un Orient mis à feu et à sang par la lutte acharnée que se livrent César et Pompée? C’est alors que Cléopâtre, cette jeune femme à la culture exceptionnelle et à la beauté à couper le souffle, rencontre César, le conquérant des conquérants, le séducteur à l’intelligence et au charme irrésistibles. Uni par un amour fou, le couple le plus puissant du monde entreprend de rendre à l’Égypte sa splendeur. À l’écoute du mage Hermès, Cléopâtre la Grecque devient Cléopâtre l’Égyptienne. Un rêve insensé la guide: ressusciter l’empire des pharaons… L'Égypte...Cléopâtre....De quoi vous faire passer un superbe moment d'évasion! Bonne lecture! |
Le soleil, de ses grands rayons lumineux, nous accompagnent chaque jour un peu plus!
Et, c'est avec plaisir que nous suivons l'histoire de notre été bien chaud! Pourquoi ne pas se mettre en harmonie et déguster un petit barbecue? Aujourd'hui, je cuisine un barbecue et sa sauce mexicaine maison. Les ingrédients pour cette recette:
-grillades de porc -porc et dinde coupés en morceaux pour brochettes -2 poivrons -2 oignons -5 gousses d'ail -6 cs de sauce tomate -6 cs d'huile -jus d'un citron -1 cc de paprika -1 cc d'origan -1 cc de cumin -10 gouttes de tabasco Pelez, lavez et hachez les gousses d'ail.
Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Trempez les grillades et les morceaux de viande dans la marinade. Mettez votre viande dans un plat et versez le reste de la marinade par-dessus. Réservez au frais quelques heures pour bien imprégner vos grillades. Au moment de préparer votre repas, préparez les brochettes et allumez le barbecue.
Pelez, lavez et coupez les poivrons et les oignons en quartiers. Intercalez les morceaux de viande avec des morceaux de poivrons et d'oignons. Placez les brochettes et les grillades sur votre barbecue et retournez-les de temps en temps. Dégustez aussitôt!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de "sauces" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Cagnes-sur-Mer est une commune située dans le département des Alpes-Maritimes en région PACA.
Nous avons eu l'occasion d'y séjourner lors de notre dernière balade dans cette région. Le Haut-de-Cagnes est la partie historique de Cagnes-sur-Mer. Cette commune est située sur la colline du château et surplombe Cagnes-sur-mer. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Pour accéder au Haut-de-Cagnes, vous empruntez la rue intitulée "Montée de la Bourgade".
Site unique situé sur la Côté d'Azur entre mer et montagne!
Une bien jolie fontaine dont l'eau s'est tarie!
Nous suivons un dédale de rues pentues et les arrêts sont tous aussi beaux les uns que les autres.
Des allées pavées de galets au passages voutés...
...pour nous, tout est découverte.
Le village médiéval du Haut-de-Cagnes a su conserver son mystère.
Cette place forte de Provence s'ouvre devant nous.
Et, déjà, le Haut-de-cagnes se dessine à l'horizon!
Bonne journée et à demain pour la suite de cette balade! |
Merci beaucoup Françoise et Jacques du blog "parfum de brimbelle" d'avoir eu une pensée pour nous lors de vos vacances.
Le Périgord est une région que nous aimons beaucoup...sites historiques et gastronomie...un lieu à inscrire sur votre carnet de voyage! |
Envie de fraîcheur...Envie d'être en harmonie avec le soleil qui nous inonde de ses rayons...
Aujourd'hui, je cuisine la salade carotte céleri. Les ingrédients pour cette recette:
-carottes -céleri -le jus d'un citron -sel, poivre -persil -2 gousses d'ail -1 oeuf -1 cs de moutarde forte -huile -vinaigre Préparez une mayonnaise avec le jaune d'oeuf, la moutarde, le sel, le poivre, l'huile et le vinaigre.
Pelez, lavez et râpez les carottes et le céleri. Arrosez les légumes d'un jus de citron. Mélangez-les à la mayonnaise. Saupoudrez de persil haché. Réservez au frais jusqu'au moment de servir. J'ai profité d'une journée grillades pour servir ma salade de carotte céleri.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "salades" sur ce lien. |
C'est en marchant avec le Club Vosgien que nous avons traversé le charmant village de Kemplich (voir le lien).
Village Lorrain par excellence je n'ai pu m'empêcher de vous photographier cette très jolie porte. Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Le Reblochon est une appellation désignant un fromage produit en Savoie et Haute-Savoie. Le nom Reblochon vient du terme savoyard re-blocher signifiant "traire une deuxième fois" En effet, la tradition veut qu'au 16e siècle, les fermiers du massif fissent une première traite pour le propriétaire, en général les abbayes, et une deuxième traite une fois la nuit tombée pour leur propre compte. Aujourd'hui, je cuisine la pizza au reblochon. Les Ingrédients pour la pâte à pizza:
-300g de farine -10cl d'eau -5cl d'huile d'olive -1 sachet de levure traditionnelle séche -1 càc de sel Je vous invité à revoir la réalisation de la pâte à pizza sur ce lien. Les ingrédients pour la pizza au reblochon: -une pâte à pizza -1 reblochon - sauce tomates (voir le lien) -5 ou 6 pommes de terre cuites -1 oignon -100g de lardons -25cl de crème fraîche Étalez la pâte sur la plaque du four garnie d'une feuille de papier sulfurisé.
Badigeonnez-la de sauce tomates. Coupez les pommes de terre en rondelles et disposez-les sur la pizza. Pelez, lavez et coupez l'oignon en fines lamelles et parsemez-en la pizza. Garnissez de lardons, puis versez la crème fraîche sur les lardons. Coupez le fromage en lamelles et étalez-le sur toute la surface de la pizza.
Mettez la pizza dans le four à 220° 15 à 20 minutes environ.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de pizzas sur ce lien. |
Kemplich est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Ce jour là, nous avions rendez-vous avec Monique, notre guide du Club Vosgien, devant l'église paroissiale de Kemplich. Après avoir visité la très jolie église Saint-Urbain (voir le lien) et admiré ses vitraux (voir le lien), nous sommes prêts pour la balade! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Et, déjà, nos pas s'éloignent de Saint-Urbain.
Bientôt, nous retrouvons la fraîcheur des sous-bois!
Un arrêt devant les framboises...
La forêt que l'on parcourt doit faire partie de l'ouvrage du "coucou".
Cet ouvrage de la ligne Maginot n'est pas visitable mais l'on voit bien sur cette photo une des entrées réservées aux hommes! De nouveau, notre chemin croise celui de l'église de Kemplich et l'on croit que la balade se termine....
Mais non!
Monique tourne à gauche et nous traversons un champ! J'en profite pour demander à Daniel, de nous prendre en photo. Ici, je suis avec Joëlle et Michèle! Nous nous arrêtons près d'une carrière de gypse.
Enfin, nous avons plaisir à barboter dans le lavoir de Kemplich.
Ce lavoir date de la fin du 19e siècle et a été restauré en 2005.
La balade se termine...juste le temps de papoter avec notre nouvel ami!
Bonne journée et merci à Monique pour cette belle balade! |
Quand je commence une activité, je ne fais jamais dans la dentelle...
Pourquoi me contenter d'un tablier quand j'ai la possibilité d'en réaliser trois? Donc, la semaine dernière, j'ai commencé l'élaboration de mon second tablier (voir le lien). Après avoir relevé le patron, j'ai coupé le tissus et piqué mon tablier par les épaules! Vous pouvez retrouver cette aventure depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir. Pour poser un biais, le mieux est de le plier et de le repasser avant la pose.
Ensuite vous le faufilez avant de le piquer. Car, si un biais n'est pas droit, au moment de le piquer à la machine certains endroits ne seront pas pris dans la couture! Je réalise l'ourlet...
Tout est fait dans les règles de l'art sous l'oeil averti de mamie Simone. Après avoir marqué l'ourlet à la craie, je plie et repasse les coutures.
Je mets quelques épingles....je faufile....
Avant de commencer à piquer il faut penser aux pattes de fermeture! Bon! J'ai encore du pain sur la planche! |