Que diriez-vous aujourd'hui, de déguster une tarte aux mirabelles?
Pour cela il vous faut: - une pâte sablée (voir la recette sur ce lien) -une crème pâtissière (voir la recette sur ce lien) -un bocal de mirabelles. Préparez votre pâte, étalez-la sur un moule à tarte et faites-la cuire 15 minutes à 220°. Laissez refroidir votre fond de tarte sur une grille à la sortie du four. Préparez votre crème pâtissière et laissez-la refroidir. Posez le fond de tarte sur un plat. Étalez la crème pâtissière sur le dessus. Posez délicatement les mirabelles dénoyautées sur toute la surface de la tarte. Décorez avec des petites billes de sucre or et argent. Réservez au frais jusqu'au moment de la dégustation! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien.
Voir
les 34 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
La Colle-sur-Loup est une commune située dans le département des Alpes-Maritimes en région PACA.
Le site est proche de la mer et des grandes villes comme Nice, Antibes ou Grasse, et se situe à l'entrée des gorges du Loup.
-Un village à découvrir (II) (ici)
-Abbaye (ici)
-Église saint-Jean (ici)
-Chapelle des Pénitents Blancs (ici)
-Chapelle saint-Jacques (ici)
-Chapelle du Rosaire (ici)
-Points de vue (ici) Le nom du village, tel qu’il apparaît la première fois en 1362, vient de l'occitan còla, qui signifie colline ou montagne.
Des notes issues d’archives mentionnent que le nom de la rivière « Le Loup » qui borde la commune à l’Ouest aurait un rapport direct avec l'animal. La vallée encore sauvage en certains lieux était, il y a longtemps et jusqu’en 1860, infestée de loups. La porte du Canadel.
Vestige de la porte qui donnait accès au prieuré et qui s'ouvre sur la voie la plus ancienne du village. L'abbaye.
C'est à l'origine un prieuré fondé vers le 10e siècle. Aujourd'hui, il est devenu hôtel-restaurant. Je vous en reparlerai dans un article d'ici quelques jours. Au Moyen Age les habitants de La-Colle-sur-Loup étaient intégrés à la commune de Saint-paul-de-vence.
.Avec l’agrandissement de St-Paul et la construction des nouveaux remparts sous François 1er, de nombreuses demeures ont été détruites et ils se déplacèrent au « bourg de La Colle ».
Ce n’est qu’en 1792 que le bourg devint la commune de La-Colle-sur-Loup.
Chapelle Saint-Jacques.
Cette ancienne chapelle représente l'emplacement du premier édifice religieux qui accueillit des fidèles. Après la constructuction de l'église Saint-jacques, elle fut transformée en habitations. À demain pour la suite de cette balade. |
Tout en nous baladant le long des ruelles du vieux village du Haut-de-cagnes, j'ai découvert ce très beau numéro de maison.
Il méritait bien un petit clin d'oeil! Vous pouvez revoir d'autres numéros de maison sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir! |
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Scholastique Mukasonga, "Notre-Dame du Nil".
Scholastique Mukasonga est née en 1956 dans la province de Gikongoro au Rwanda. Elle connaît dès l’enfance la violence et les humiliations des conflits politiques qui agitent le Rwanda. En 1960, sa famille est déplacée dans une région insalubre du Rwanda, Nyamata au Bugesera. En 1973, elle est chassée de l’école d’assistante sociale de Butare et doit s’exiler au Burundi. Elle s’établit en France en 1992. Rescapée du massacre des Tutsi, elle nous donne ici, après trois livres poignants de nouvelles et de récits, son premier roman où des jeunes filles à mains nues tentent d'échapper à l'Histoire monstrueuse qui a décimé sa propre famille. Présentation de l'éditeur:
Au Rwanda, un lycée de jeunes filles perché sur la crête Congo-Nil, à 2 500 mètres d'altitude, près des sources du grand fleuve égyptien. Les familles espèrent que dans ce havre religieusement baptisé Notre-Dame du Nil, isolé, d'accès difficile, loin des tentations de la capitale, leurs filles parviendront vierges au mariage négocié pour elles dans l'intérêt du lignage. Les transgressions menacent au cœur de cette puissante et belle nature où par ailleurs un rigoureux quota «ethnique» limite à 10 % le nombre des élèves tutsi. Sur le même sommet montagneux, dans une plantation à demi abandonnée, un «vieux Blanc», peintre et anthropologue excentrique, assure que les Tutsi descendent des pharaons noirs de Méroé. Avec passion, il peint à fresque les lycéennes dont les traits rappellent ceux de la déesse Isis et d'insoumises reines Candace sculptées sur les stèles, au bord du Nil, il y a trois millénaires. Non sans risques pour sa jeune vie, et pour bien d'autres filles du lycée, la déesse est intronisée dans le temple qu'il a bâti pour elle. Le huis clos où doivent vivre ces lycéennes bientôt encerclées par les nervis du pouvoir hutu, les amitiés, les désirs et les haines qui traversent ces vies en fleur, les luttes politiques, les complots, les incitations aux meurtres raciaux, les persécutions sournoises puis ouvertes, les rêves et les désillusions, les espoirs de survie, c'est, dans ce microcosme existentiel, un prélude exemplaire au génocide rwandais, fascinant de vérité, d'une écriture directe et sans faille. Prix Renaudot 2012, ce roman poignant nous racontent le destin des jeunes filles dans les années 1970.... Notre-Dame du Nil raconte l'histoire d'un pensionnat de jeunes filles rwandais réservé à l'élite et tenu par des enseignants français et des religieuses belges. On y découvre une région, des personnages et toute une histoire... À lire...absolument! |
Vous aimez les saveurs sucrées et salées?
Vous avez envie de vous posez un peu et ainsi pouvoir déguster un apéritif bien frais? Approchez et installez-vous...Aujourd'hui je cuisine les tartelettes aux poires et au roquefort en version apéritive. Les ingrédients pour cette recette:
-une pâte feuilletée -2 poires -50g de roquefort -2 cs de crème fraîche Pelez, lavez et coupez les poires en petits dés.
Écrasez le roquefort et incorporez-le à la crème fraîche. Étalez votre pâte feuilletée.
Découpez des formes à l'aide d'un emporte-pièces et garnissez vos moules. Piquez les fonds à l'aide d'une fourchette. Déposez un peu de poires sur le fond des tartelettes et recouvrez-les de la préparation au roquefort. Mettez vos tartelettes dans le four à 200° pendant 10 minutes. |
Le Haut-de-Cagnes, village d'histoire situé dans le département des Alpes-Maritimes en région Paca est un site unique sur la Côte d'Azur.
Entre mer et montagne, le village médiéval du Haut-de-Cagnes dévoile à chacun de nos pas, un par un, chacun de ses mystères.... Aujourd'hui, nous allons vous en dévoiler un... En effet, lors de notre balade découverte du Haut-de-cagnes, nous sommes arrivés devant une barrière un peu particulière! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Cette barrière a été créée en 2012 par Liesbet Bussche et a été nommée "Urban Jewellery", c'est à dire, bijouterie urbaine.
Elle est constituée de bijoux traditionnels reproduits à grande échelle et introduit dans l'espace urbain du Haut-de-Cagnes.
Cette chaîne sert à limiter l'accès du Haut-de-Cagnes. Les six breloques qui constituent cette barrière ont une référence directe à Suzy Solidor.
Suzy Solidor était une célèbre chanteuse dont le cabaret parisien était fréquenté par de nombreux artistes et écrivains. Elle a décidé de s'installer au Haut-de-Cagnes en 1960. Son cabaret donnait sur la place du château Grimaldi. Bonne journée! |
Dans ma série mes voyages, mes enseignes, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre en photo une enseigne du Haut-de-Cagnes, cité historique que nous avons découvert lors de notre dernier séjour dans cette région (voir le lien).
Elle est jolie cette licorne. Non? Vous pouvez revoir d'autres enseignes sur ce lien. Bonne journée! |
Michaela du blog "Vues sur Asama" propose un petit jeu de l'été.
Pour y participer, c'est simple... Vous allez mettre un petit message sur l'article concerné sur son blog et vous publiez un article sur le vôtre. Merci Michaela. Bonne chance à tous! |
Le boulgour est une céréale très utilisée dans la cuisine des pays du Moyen-Orient.
Il est produit à partir du blé dur pelé, précuit puis concassé en plusieurs calibres. Le boulgour est un glucide lent, il présente dons les même valeurs nutritionnelles que les autres féculents. Aujourd'hui, je cuisine le boulgour aux gourgettes. Les ingrédients pour cette recette:
-200g de boulgour -2 courgettes -200g d'olives vertes dénoyautées -1 cs de curcuma -1 cc de curry -1 gousse d'ail -1 oignon -sel, poivre -huile d'olive Faites cuire le boulgour dans un grand volume d'eau bouillante le temps indiqué sur le paquet.
En effet, cela va dépendre du calibre de boulgour choisi. Égouttez-le. Pendant ce temps, lavez et coupez les courgettes en dés. Pelez, lavez et hachez l'ail et l'oignon. Faites revenir les courgettes avec l'ail et l'oignon dans une sauteuse dans un filet d'huile d'olive pendant 10 minutes. Ajoutez-y les olives égouttées. Incorporez le curry, le curcuma. Salez et poivrez. Versez alors le boulgour égoutté et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. C'est prêt! J'ai accompagné mon plat de boulgour aux courgettes de saucisses de Toulouse grillées au four.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées pâtes et riz sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "boulgour et quinoa" sur ce lien. |
Le village médiéval du Haut-de-Cagnes n'a, à présent, plus de secrets pour nous(voir l'article sur ce lien)!
Ce site charmant nous a laissé un goût de rêve et de joie...joie d'avoir pu découvrir un lieu tout à fait hors norme! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Qui dit village, dit vieilles portes.....
C'est du soir en fruit, Et le pain qui luit
Au clair de la nappe. C'est la bonne lampe Rapprochés en rond
Sa joie de décembre.
C'est la vie très simple
Qui mange en sabots, C'est la vie des humbles :
Sourire et repos. Maurice Carême "La flûte au verger" |
Dans ma série, mes ronds-points, mes voyages, je vous présente un rond-point situé au Grau d'Agde dans le département de l'Hérault. Le Grau d'Agde est un quartier d'Agde situé en bordure de mer sur la rive gauche du fleuve Hérault et que nous nous avons eu le loisir de visiter lors de notre dernier voyage dans cette région. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le Grau d'Agde me laisse le souvenir d'une ville très accueillante et bien décorée.
Ce rond-point qui n'est pas très rond mérite de figurer dans ma petite collection de ronds-points. Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
L'osso buco est un plat traditionnel milanais, très parfumé et réalisé à partir de tronçons de jarret de veau et de vin blanc sec.
Aujourd'hui, je cuisine l'osso buco de veau. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les ingrédients pour cette recette:
-jarrets de veau -30g de beurre -1 cs d'huile d'olive -1 échalote -1 oignon -1 gousse d'ail -0,25l de vin blanc -0,25l de bouillon -4 tomates -1 brocolis -1 bouquet garni -jus d'une orange -jus d'un citron -2 cs de farine -sel, poivre Salez, poivrez et farinez les jarrets de veau.
Faites-les dorer de tous les côtés dans une poêle bien chaude avec le beurre et l'huile d'olive. Ajoutez l'oignon, l'échalote et l'ail, le tout pelé, lavé et finement haché. Mouillez avec le vin blanc, le bouillon, le jus d'orange, le jus de citron. Incorporez le concentré de tomates. Disposez le bouquet garni dans la sauteuse. Salez et poivrez. Laissez mijoter sur feu doux 45 minutes à couvert. Pendant ce temps, coupez le brocolis en morceau.
Lavez-le et blanchissez-le 5 minutes dans un grand volume d'eau bouillante. Égouttez-le. Lavez, pelez et épépinez les tomates. Coupez-les en morceaux. Au bout des 45 premières minutes de cuisson, versez brocolis et tomates dans l'osso buco. Poursuivez la cuisson pendant 30 minutes. Servez bien chaud accompagné d'un risotto ou de pâtes.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de veau sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres menus italiens sur ce lien. |