Aspremont est une commune située dans le département des Alpes-Maritimes en région PACA, région que nous avons tout le loisir de visiter lors de notre dernier voyage dans le sud de la France.
Le petit village d'Aspremont est situé à 554 mètres d'altitude, au-dessus des gorges qui ferment la vallée au-dessus de Nice, et c'est la balade que nous vous proposons de suivre à partir d'aujourd'hui! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Après l’abandon du site "d’Aspremont-le-Vieux" en 1426, ce village anciennement fortifié fut bâti en cercles concentriques au pied du Mont-Chauve sur une colline dominant une voie de passage entre le Var et la vallée du Paillon de Tourrette.
Ce petit village perché est bâti suivant un plan concentrique.
Aspremont est situé à 13 km de Nice, et occupe une position de relais entre la mer et la montagne.
Le village bénéficie d’une situation exceptionnelle et d’un splendide panorama.
Ne manquez pas la suite de cette très jolie balade...demain! Bonne journée!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Lorsque j'ai réalisé mes achats pour la confection de mes tabliers, j'ai mesuré un peu large...au cas où!
C'est pourquoi, comme il me restait un peu de tissus rouge, un peu de tissus blanc, du fils... Bon, c'est vrai...je me suis juste achetée un peu de biais...histoire de changer un peu! Vous pouvez retrouver cette aventure depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir. Pour ce dernier tablier, je me suis inspirée du patron du premier tablier!
Il n'y a que les couleurs qui changent. Une poche rouge! L'arrière du tablier est rouge.
Le devant est blanc.
Le biais est un liseré de petites fleurs.... Et voilà! Mon fils rouge est, à présent, terminé!
Je vous remercie de m'avoir suivi tout au long de cette aventure et je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau fil rouge! Un petit coucou à Joëlle qui m'a permis de réaliser ces tabliers ainsi qu'à ma maman pour ces précieux conseils.... |
Nous aimons beaucoup les yaourts et nous en faisons régulièrement comme vous avez pu le constater!
Aujourd'hui, nous avons testé des yaourts aromatisés à l'orange! C'est au rayon pâtisserie d'un supermarché au Luxembourg que nous avons découvert des petites bouteilles(2ml) de différents arômes dont celui de l'orange... Les ingrédients pour cette recette:
-1 litre de lait entier -40g de lait entier en poudre -1 ferment lactique spécial yaourts -80g de sucre -2 flacons d'arôme à l'orange soit 4ml Dans un récipient à bec verseur, mélangez le lait en poudre, le sucre et le ferment.
Ajoutez-y progressivement le lait puis l'arôme. Versez la préparation dans les yaourts et mettez la yaourtière en route toute la nuit. Avec la yaourtière Seb on laisse la yaourtière toute la nuit mais on peut débrancher l'appareil au bout d'une heure. Il ne faut pas y toucher de toute la nuit, au maximum 12 heures. Le lendemain matin, mettez le couvercle sur les yaourts et mettez-les au moins 3 heures au réfrigérateur avant de déguster. Mon impression, ce yaourt est onctueux et bien aromatisé.
Cependant, une partie de l'arôme ne se mélange pas et reste sur le dessus du yaourt. Bonne dégustation! Vous trouverez d'autres recettes de yaourts sur ce lien. |
Dans ma série mes loisirs, ma lecture, je vous présente aujourd'hui un livre d'Élisabeth George, "Saratoga Woods".
Susan Elizabeth George a passé son enfance en Californie du Nord et vit à côté de Los Angeles. Sa passion pour l'écriture lui vient d'un voyage d'adolescence en Angleterre, voyage qui a fait d'elle une véritable anglophile. Tous ses romans s'inspirent d'ailleurs du pays de Shakespeare, où elle se rend régulièrement afin de peaufiner le cadre de ses intrigues. On nomme Élisabeth George la "reine Elizabeth" ou la "reine du crime". Depuis Enquête dans le brouillard, son premier roman, publié en 1988 et récompensé en France par le Grand Prix de littérature policière, la réputation de l'Américaine n'a cessé de croître. (photo prise sur le net) Présentation de l'éditeur:
La jeune Hannah Armstrong possède un étrange pouvoir. Elle entend les pensées des autres, leurs "murmures", comme elle les qualifie. Un jour, elle comprend que son beau-père vient de commettre un meurtre. Pour la protéger, sa mère décide de l'envoyer sous une nouvelle identité sur l'île de Whidbey, au large de Seattle. Malheureusement, une fois sur place, rien ne se passe comme prévu pour celle qui se fait désormais appeler Becca King. La personne censée l'accueillir ne l'attend pas au débarcadère. Et ne s'y présentera jamais. Livrée à elle-même, Becca doit dorénavant se débrouiller seule, dans un endroit qu'elle ne connaît pas et dont les habitants, comme elle ne tarde pas à le découvrir, semblent tous receler une part d'ombre... Avec toute la maîtrise du suspense et ta finesse psychologique qu'on lui connaît, Elizabeth George nous offre aujourd'hui le premier livre d'une série mettant en scène sa nouvelle héroïne, Becca King. Une fois ce livre entre vos mains...je ne réponds plus de rien! Bonne lecture! |
Au jardin...C'est le moment de la récolte!
C'est aussi le moment de la dégustation... Aujourd'hui, je cuisine une salade de tomates, thon et concombre. Les ingrédients pour cette recette:
-4 tomates -1 concombre -200g de thon au naturel -200g d'olives vertes -1 citron -quelques feuille de salade verte -ciboulette -5 filets d'anchois -1 cs de moutarde -huile d'olive -vinaigre de miel -sel, poivre Pelez, épépinez, lavez et coupez le concombre en lamelles.
Lavez, pelez et coupez les tomates en quartiers. Lavez la salade et la ciboulette. Préparez une vinaigrette avec la moutarde, le sel, le poivre, le jus d'un citron, le vinaigre et l'huile. Émulsionnez bien la sauce vinaigrette. Recouvrez le fond d'un saladier de feuilles de salade.
Recouvrez d'un peu de tomates et de concombre. Ajoutez un peu de thon égoutté ainsi que quelques olives. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Enfin, parsemez votre salade d'anchois coupés en petits dés. Gardez au frais jusqu'au moment de la dégustation.
Vous servirez cette salade fraîcheur accompagnée de la sauce vinaigrette. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "salade" sur ce lien. |
Le Cros-de-Cagnes est un quartier qui se caractérise par ses petites rues et ses maisons de pécheurs, aujourd'hui entourées d'immeubles.
Nous avons eu l'occasion de visiter ce quartier de Cagnes-sur-mer lors de notre dernier voyage dans cette région. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le Cros-de-Cagnes est un lieu-dit de la commune de Cagnes-sur-Mer, situé entre la voie ferrée et la mer.
Historiquement, ce quartier est un quartier de pêcheurs italiens installés au 19e siècle autour de la chapelle Saint-Pierre plus connue sous le nom d'église Jaune.
Le choeur est splendide et cette fresque illumine toute l'église.
Lorsque vous parlez de l'église Saint-Pierre du Cros-de-Cagnes aux habitants du village, vous sentez qu'elle constitue l'âme du Cros!
En 1866, le village du Cros est mis sous la protection de Saint-Pierre, patron de l’Abondance, et une première chapelle est édifiée par les pêcheurs avec, en son sommet, un petit campanile.
Le campanile fut détruit lors d’un léger tremblement de terre en 1890, il est remplacé en 1900 par un clocher typique.
En 2006, la chapelle a été restaurée grâce à de généreux donateurs.
Aujourd'hui, vous pouvez la visiter...Les portes sont ouvertes!
Sobre et élégante....Elle vous attend!
Bonne journée! |
Vous vous souvenez que nous vous avions entraînés à travers les rues de Saint-Paul-de-Vence afin de vous faire découvrir ce charmant village(voir le lien)?
C'est lors de cette balade que nous avons trouvé une rue au nom predestiné... Cliquez sur les photos pour les agrandir! Que vous montez cette rue....
....ou que vous la descendez....
Attention à ne pas vous rompre le cou! |
Cahors est une commune située dans le département du Lot en région Midi-Pyrénées.
Nous avons eu l'occasion de découvrir cette superbe ville lors de notre dernier voyage du côté de Rocamadour. Cahors est une ville incontournable, et, c'est en allant nous balader à travers ses rues caractéristiques que nous avons poussé la porte du restaurant L'O à la Bouche. L'O à la Bouche est situé 56 allée Fénélon à Cahors, sur la place du marché juste en face de l'office du tourisme.
C'est dans un cadre moderne que nous avons été accueillis d'une manière conviviale. En entrée, Marc a choisi un maquereau mariné au vin blanc servi avec du citron confit, des tomates séchées, du lard et du jambon ainsi qu'un mesclum d'herbes.
Pour ma part, j'ai préféré le tartare de boeuf coupé au couteau préparé avec des condiments et servi avec des radis roses croquants, des sablés et un peu de wasabi.
Pour la suite du repas nous avions le choix entre un pavé de rumsteck à la plancha servi avec un tian de légumes ratatouille et de l'aligot....
...ou une pièce d'échine de porc confite 10 heures puis laquée et servi avec un nem de légumes croquants sautés au gingembre.
Pour terminer le repas nous pouvions choisir une superbe assiette de fromage de la région.
Pour les plus gourmands...un moelleux ainsi qu'une mousse au chocolat, une glace fromage-blanc vanille accompagnée d'une tuile croustillante.
Pour parfaire ce délicieux repas, un café servi de quelques gourmandises.
Si vous êtes de passage à Cahors c'est le restaurant qu'il ne faut pas manquer...Très bonne table! Nous vous le conseillons vivement! |
Le Cros-de-Cagnes, petit port de pêche, est un lieu-dit de la ville de Cagnes-sur-mer située dans le département des Alpes-Maritimes.
Le petit tour au marché (voir le lien), s'est transformé, hier, en découverte d'un village de pêcheurs (voir le lien). Aujourd'hui, dimanche, que diriez-vous d'aller à la plage? Cliquez sur les photos pour les agrandir! Pendant longtemps le petit port du Cros-de-Cagnes a été le coeur historique de Cagnes-sur-Mer.
Le port du Cros-de-Cagnes se singularise également par sa plage caractéristique!
Superbe vue sur la plage du grand large de Cagne-sur-Mer (voir le lien).
Allez, vous avez le temps de vous balader...C'est aujourd'hui dimanche! Bonne journée! |
Nous sommes le dernier jour du mois et il n'est pas encore trop tard pour vous présenter notre sélection de recettes qui constituera notre menu du mois d'août 2013.
Toutes les recettes ont été réalisées sur notre blog et tout bon menu commence par un apéritif! Aujourd'hui, en apéritif, nous vous proposons: -une verrine de tartare de tomates, concombre et thon(voir la recette sur ce lien) Agrémentées d'un peu de fromage de cantal, ces verrines bien rafraîchissantes vous mettront en appétit! En entrées, pourquoi ne pas savourer un plat qui sorte un peu de l'ordinaire:
-tomates farcies à l'ostendaise (voir la recette sur ce lien) Bien de saison, les tomates sont, aujourd'hui, à la fête et vous ne manquerez pas d'apprécier ces tomates farcies aux crevettes agrémentées d'une mayonnaise maison! Quand je vous disais que les tomates étaient à la fête...Nous poursuivons notre dégustation avec des:
-tomates farcies au poisson(voir la recette sur ce lien) Vous les adopterez... Enfin, nous finirons par la reine de la Lorraine...la mirabelle!
-tarte à la mirabelles (voir la recette sur ce lien) J'espère que ce menu vous plaira! Vous pouvez retrouver d'autres idées "menus" sur ce lien. Bon appétit! |
Le Cros-de-Cagnes est un lieu-dit de la commune de Cagnes-sur-Mer, situé entre la voie ferrée et la mer.
Nous avons eu l'occasion de visiter ce site exceptionnel lors de notre dernier voyage dans cette région. Nous sommes partis, hier, faire une petit tour au marché(voir le lien)....Nous en avons profité pour visiter ce charmant village de pêcheurs et de traditions maritimes!
-Balade au marché (ici)
-Église saint-Pierre (ici)
-Un petit tour à la plage (ici)
-Une dernière balade au port (ici)
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Dans les années 1920, le Cros-de-Cagnes est le plus grand port de pêche des Alpes-maritimes.
Plus de 200 pêcheurs faisaient vivre un millier de personnes et habitaient dans de petites maisons près du port.
La pêche est toujours de mise....
En allant vers le port....
Vous pouvez assister au retour de pêche et rencontrer les derniers pêcheurs professionnels du Cros-de-Cagnes.
Selon les saisons, ils vous feront découvrir les principaux poissons pêchés en bordure des côtes.
Une balade au marché...un quartier de pêcheurs...une délicieuse friture....
Bonne journée! |
Marc Chagall, né Moïshe Zakharovitch Chagalov, est un peintre né le 7 juillet 1887 à Liozna en Biélorussie, naturalisé français en 1937 et mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul-de-Vence.
C'est en 1966 que Marc et Vava Chagall quittent Vence pour s'installer à Saint-Paul.
Ils font construire une grande maison à la sortie du village, qu'ils baptisent « La colline ». A Saint-Paul, il n'était pas rare de croiser Marc Chagall au Café de la Place où il rencontrait ses amis...
Il est toujours présent! |
C'est lors de nos vacances du côté d'Agde et plus précisément à Marseillan que nous avons découvert cette boisson apéritive, le Noilly Prat (voir l'article sur ce lien)!
Nous l'utilisons, depuis, en cuisine avec toujours autant de plaisir! Aujourd'hui, je cuisine des filets de lieu aux petits légumes et au Noilly Prat. Les ingrédients pour cette recette:
-filets de lieu -céleri boule -carottes -courgettes -champignons de Paris -20cl de Noilly Prat -25cl de crème fraîche -120g de beurre -sel, poivre Pelez, lavez et coupez les légumes.
Hachez les champignons. Faites blanchir les légumes à l'eau salée pendant 5 minutes. Égouttez-les. Pendant ce temps faites cuire vos filets de lieu dans le cuit vapeur pendant 10 minutes(+ou- car la cuisson dépend de vos filets). Faites revenir les légumes égouttés dans une sauteuse à feu doux dans 20g de beurre pendant 10 minutes.
Salez, poivrez. Ajoutez les champignons et le Noilly Prat et laissez cuire encore 5 minutes. En fin de cuisson incorporez la crème fraîche. Hors du feu, incorporez alors, 100g de beurre en tournant vivement à la cuillère en bois. Préparez, alors, votre assiette en déposant un filet de lieu sur le milieu de l'assiette puis en le recouvrant de la préparation aux légumes.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |
Le Cros-de-Cagnes est un lieu-dit de la commune de Cagnes-sur-Mer commune située dans le département des Alpes-Maritimes en région PACA.
Nous avons eu l'occasion de découvrir ce site lors de notre dernier voyage dans cette belle région. Ce jour là, nous avions décidé d'aller au marché du Cros de Cagnes! Nous parcourons les rues de ce petit village de pêcheurs à la recherche du marché.
Les rues sont étroites et, déjà, nous voyons poindre au loin les premiers étals.
Les fruits de saison nous attirent!
Ces petites spécialités gourmandes viennent tout droit des Hautes-Alpes...Les tourtons sont très bons!
Un melon savoureux et bien sucré au passage...
Les terrasses sont déjà animées et, au loin, l'église Saint-Pierre n'attend plus que nous!
Bonne journée! |