Hayange est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Cet été, lors d'une de nos balades, nous sommes passés par cette ville située au coeur d'un passé siderurgique important. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Lorsque vous entrez dans la ville, vous étes accueillis par ce très joli rond-point!
Et là! L'effet est saisissant!
Papillons, libellules et coccinelles ont pris leurs quartiers dans un petit parc de verdure.
Un petit monde bien sympathique.
Le tout orchestré par une gentille damoiselle!
Bonne journée! Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Saint-Jeannet est un village typiquement médiéval perché sur les hauteurs du pays vençois, aux pieds des baous.
Nous avons découvert ce joli petit village lors de notre dernier voyage dans cette région et plus particulièrement lors de notre circuit sur les villages perchés. Vous pouvez voir ou revoir la série "Saint-Jeannet" depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Saint-Jeannet, village en cul-de-sac, est resté authentique et plein de charme.
Ses placettes, ses ruelles, bien souvent en pentes, nous charment dés nos premiers pas!
Notre balade nous conduit vers la chapelle Saint Jean-Baptiste, patron du village.
Cette église est, à présent, la salle communale du village. Nous apercevons encore, le long des façades des maisons l'enceinte médiévale qui protégeait les habitants des attaques et des épidémies.
On se s'étonne plus que Saint-Jeannet ait attiré de si nombreux artistes!
Nous prenons paisir à visiter ce village aux rues si bien tenues et aux maisons réalisées en pierres locales.
Après un dédale de ruelles ombragées, vous arrivez sur la place sur laquelle se dresse une grosse église à clocher carré, dédiée à Saint-Jean-Baptiste.
Cette église date du 17ème siècle.
Au loin, nous avons une vue sur la tour sarrazine.
Cette tour rappelle les craintes des Saint-Jeannois, lorsque le village faisait frontière entre la Provence et le Comté de Nice. À demain pour un magnifique point de vue. |
Classique de la salade estivale, nous vous proposons de réaliser un plat savoureux mais aussi, bien revigorant!
Aujourd'hui, je cuisine la salade de pâtes au surimi. Les ingrédients pour cette recette:
-300g de pâtes cuites -1 poivron -2 tomates -200g d'olive -300g de bâtons de surimi -1 cs de moutarde à l'estragon -4 cs de vinaigre de miel -4 cs d'huile d'olive -sel, poivre -estragon Préparez votre vinaigrette en mélangeant, la moutarde, le vinaigre, l'huile et le vinaigre.
Salez et poivrez. Lavez, épépinez et coupez le poivron en petits dés.
Coupez le surimi, également, en petits dés. Coupez les olives en deux. Mélangez tous les légumes dans un saladier avec les pâtes et la vinaigrette. Présentez votre salade de pâtes au surimi avec quelques branches d'estragon.
Dégustez bien frais! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "salades" sur ce lien. |
Saint-Jeannet est une commune située dans le département des Alpes-Maritimes en région PACA.
Situé à une vingtaine de kilomètres de Nice, le village est perché au pied du Baou de Saint-Jeannet. Saint-Jeannet, c'est la nouvelle série de notre rubrique "voyage" que nous vous proposons aujourd'hui. Cet article servira de référence: -Premières impressions (voir le lien) -Village perché-Site remarquable (voir le lien) -Points de vue (voir le lien) -Le lavoir (voir le lien) -Un numéro de maison (voir le lien) -Des portes et des fenêtres (voir le lien) -Des artistes célèbres (voir le lien) -Pour le plaisir (voir le lien)
-Rond-point du jazz Band (voir le lien)
-Le vignoble des hautes collines de la Côte d'Azur (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le baou, ou rocher, en provençal est une falaise qui attire de nombreux randonneurs et grimpeurs, et domine la vallée de la Cagne.
Fief des Villeneuve du 13ème siècle à la Révolution, Saint Jeannet est aujourd'hui un beau village résidentiel de l'arrière-pays niçois.
Blotti au pied de son baou, Saint-Jeannet est le paradis de l'escalade et de la randonnée! Le panorama s’étend des sommets alpins du Mercantour aux collines niçoises, jusqu’à Antibes, aux îles de Lérins et au massif de l’Estérel....
Nous vous attendons demain pour la suite de cette promenade découverte! |
Depuis quelques jours, nous vous proposons une balade charmante et bien agréable, la visite du joli village perché de Falicon dans les Alpes-Maritimes (voir le lien).
Du haut de ce village, la vue y est sublime sur l'arrière pays niçois (voir le lien). Cliquez sur les photos pour les agrandir! Mais, avant de partir nous voulions vous montrer cette très belle façade de maison réalisée en trompe l'oeil!
Allez, à tout de suite pour une nouvelle série "voyage"! Bonne journée! |
Lorsque vient le moment des mûres, des souvenirs me reviennent en mémoire...
Maman et moi, chacune avec un seau, nous partions dans les bois à la cueillette des mûres! Nous revenions les mains teintées d'une jolie couleur violette, les jambes toutes griffées.... Mais, notre seau était rempli de jolies petites baies sucrées, fondantes qui allaient bientôt se transformer en une délicieuse gelée... Aujourd'hui, je cuisine la gelée de mûres. Les ingrédients pour cette recette:
-1 kg de jus de mûres -800g de sucre -le jus d'un citron J'ai ressorti mon extracteur de jus, cet appareil qui permet d'extraire le jus des fruits afin d'en réaliser des gelées, des coulis.... (voir le lien sur mon article consacré à l'extracteur de jus). Grâce à un système de vapeur le jus s'écoule doucement et au bout de 2 à 3 heures vous obtenez un excellent nectar qui vous permettra de réaliser de vraies douceurs! Lavez et égouttez les fruits. Mettez-les dans l'extracteur de jus et laissez le jus s'écouler pendant 2 à 3 heures. Une fois le jus écoulé, vous le filtrez, afin d'éliminer les petits grains qui auraient pu passer à travers les mailles du filets. En fonction du jus obtenu, vous pesez le sucre. Puis, vous pressez le citron. Lavez et stérilisez les pots de confiture.
Ma petite astuce! Versez le jus dans votre marmite à confiture et portez à ébullition. Laissez cuire le jus à petits bouillons pendant 10 minutes afin d'éliminer le trop plein d'eau. Ensuite, versez le sucre et le jus de citron. Remuez et laissez reprendre le petit bouillon. À partir de ce moment vous laissez cuire votre gelée tout en la remuant et en la surveillant.
Au bout de 10 à 15 minutes vous vérifiez la nappe. Dès que votre confiture se fige, vous la mettez en pots et vous fermez les pots. Vous laissez refroidir les pots. Vous collez une belle étiquette et vous garnissez vos pots d'un joli tissu et d'un beau ruban! Bonne dégustation! Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien. |
Au détour de vos voyages et de nos balades, il nous arrive de découvrir de petits trésors...
Ce fut le cas à Falicon, petit village perché situé dans le département des Alpes-Maritimes! Cette mosaïque, qui orne la façade d'une maison de ce village typiquement provençal, s'intitule "Falicon, la douceur de la vie"! Cliquez sur la photo pour l'agrandir! |
Le samoussa est un beignet originaire du nord de l'Inde.
De forme triangulaire, il est composé d'une fine pâte de blé qui enrobe, d'une façon harmonieuse une farce que vous aurez préparée en fonction de vos envies! Aujourd'hui, je cuisine les samoussas aux petits légumes. Les ingrédients pour cette recette:
-feuilles de brick -1 courgette -3 carottes -1 pomme de terre -1 échalote -2 gousses d'ail -50g de beurre -1 filet d'huile -3 gouttes de tabasco -1 cc de curcuma -1 cc de gingembre -sel, poivre Pelez, lavez et coupez les carottes, la courgette et la pomme de terre en julienne.
Pelez, lavez et hachez l'échalote et l'ail. Dans une poêle, mettez le beurre à fondre et faites revenir le hachis ail-échalote pendant 2 minutes. Ajoutez, alors, la julienne de légumes, le curcuma et le gingembre. Salez, poivrez. Laissez cuire doucement pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. Prenez vos feuilles de brick et coupez-les en deux.
Faites fondre un peu de beurre et badigeonnez les feuilles. Pliez le bord rond de la feuille sur le bord découpé. Posez une cuillère de farce sur le côté droit de la bande ainsi obtenue.
Rabattez le haut de la feuille pour former un petit triangle. Puis, continuez à plier ce petit triangle jusqu'au bout de la bande. Vous arrivez, comme ceci au bout rond. Vous glissez ce petit bout rond dans le triangle. Votre samoussa est prêt! Quelques minutes avant de servir, faites dorer vos samoussas à la poêle, dans un fond d'huile, en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Égouttez-les sur une feuille de papier absorbant. Et servez aussitôt...avec une salade verte...c'est parfait! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Nous vous suggérons aussi: -les samoussas de thon (voir la recette sur ce lien) -les samoussas aux poireaux (voir la recette sur ce lien) Bon appétit! |
Lors de notre balade dans cette partie de la Moselle, nous avons eu l'occasion de passer devant la gare où nous avons pu admirer un très joli rond-point.
En effet, un très joli jet d'eau orne cette petite place.
Il méritait bien de figurer dans notre collection! Bonne journée! Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Les derniers concombres du jardin, nous ont permis de réaliser un plat qui sort un peu de l'ordinaire.
Juste avant de commencer à réaliser de délicieux potages revigorants, nous vous proposons de goûter à un fameux potage froid! Aujourd'hui, je cuisine le potage froid de concombre aux oeufs. Les ingrédients pour cette recette:
-1 concombre -100g de crème fraîche -sel, poivre -2 oeufs cuits durs -ciboulette Pelez, épépinez et lavez le concombre.
Coupez-le en morceaux et faites-le cuire 10 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Pendant ce temps faites cuire les oeufs. Pensez à garder un peu de concombre cru pour la présentation de la soupe. Égouttez le concombre et passez-le au mixeur.
Versez cette purée dans un saladier. Ajoutez-y la crème fraîche. Assaisonnez de sel et de poivre et mettez votre soupe de concombre au réfrigérateur. Pendant ce temps écalez les oeufs et coupez-les en rondelles. Coupez le concombre cru mis en réserve en petits dés.
Versez les dés de concombre crus dans la soupe. Disposez les rondelles d'oeufs par-dessus. Saupoudrez de ciboulette finement ciselée. Dégustez bien frais! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées potages et soupes sur ce lien. |
A seulement 10 km de Nice, face au Mont Chauve, Falicon se dresse sur son piton rocheux. Ce petit villageau charme provençal nous a séduit lors de notre dernier voyage dans les Alpes-Maritimes (voir le lien). La campagne environnante, plantée d'oliviers et de figuiers, offre de très beaux points de vue.
Et ce village médiéval a su conserver tout le charme des vieux villages perchés d'autrefois.
Les points de vue sur l'arrière pays niçois font de Falicon un havre de paix.
Les collines niçoises et le Mont Agel font de ce point de vue un site remarquable!
Et comment résister à cette vue prise de la terrasse panoramique!
De Falicon, nous apercevons l'observatoire du Mont Agel.
Superbe vue du village de Falicon!
À demain pour la suite de notre promenade découverte! |
C'est en parcourant le charmant village perché de Falicon (voir le lien), que nous sommes passés devant cette chapelle un peu particulière.
En effet, derrière l’église paroissiale de la Nativité de la Vierge se trouve la chapelle Sainte Croix, datée de 1619. Cette chapelle appartenait à la confrérie des pénitents blancs et cette superbe fresque au dessus de la porte d'entrée témoigne encore de leur présence.
Elle est aujourd’hui transformée en salle de réunion. Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. |
Myrtilles...Mirabelles...Marc est là...Il me demande...Alors? Aujourd'hui?
Aujourd'hui, j'ai sorti mon extracteur de jus! J'ai prévu de réaliser de la gelée de framboises... Oui, mais voilà...Je n'ai pas suffisamment de framboises pour mettre en route cet appareil... Pas de soucis... À mes framboises, j'ai ajouté du cassis et des groseilles afin de vous présenter une gelée délicieuse...savoureuse...à faire et à refaire chaque année! Aujourd'hui, je cuisine la gelée de fruits rouges. L'extracteur de jus est un appareil qui permet d'extraire le jus des fruits afin d'en réaliser des gelées, des coulis....(voir le lien sur mon article consacré à l'extracteur de jus).
Grâce à un système de vapeur le jus s'écoule doucement et au bout de 2 à 3 heures vous obtenez un excellent nectar qui vous permettra de réaliser de vraies douceurs! Une fois le jus écoulé, vous le filtrez, afin d'éliminer les petits grains qui auraient pu passer à travers les mailles du filets. Pensez à laver et à stériliser les pots de confiture. Une fois le jus obtenu, vous le pesez et vous comptez 80 pour cent de sucre.
Les ingrédients pour cette recette: -1 kg de jus obtenu -800g de sucre -le jus d'un citron L'astuce de la tante de Marc, tante Yvonne! Versez le jus dans votre marmite à confiture et portez à ébullition. Laissez cuire le jus à petits bouillons pendant 10 minutes afin d'éliminer le trop plein d'eau. Ensuite, versez le sucre et le jus de citron. Remuez et laissez reprendre le petit bouillon. À partir de ce moment vous laissez cuire votre gelée tout en la remuant et vous la surveillez. Au bout de 10 à 15 minutes vous vérifiez la nappe. Dès que votre confiture est prise, vous la mettez en pots et vous fermez les pots. Vous laissez refroidir les pots.
Vous collez une belle étiquette et vous garnissez vos pots d'un joli tissu et d'un beau ruban! Bonne dégustation! Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien. |
Nous poursuivons la route des villages perchés située dans les Alpes-Maritimes et nous nous arrêtons pour quelques jours à Falicon.
Falicon, commune située dans le département des Alpes-Maritimes en région PACA, est un village que nous avons la chance de visiter lors de notre dernier voyage dans cette région.
-Chapelle sainte-Croix (ici)
-Superbe mosaïque (ici)
-Points de vue (ici)
-Une façade en trompe l'oeil (ici)
-Une fontaine pas comme les autres (ici)
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Pays des olives, le nom du village viendrait de la même racine celtique dont on peut rapprocher aujourd'hui les mots "falaise" ou "faucon".
Et comme tous les villages perchés, l'histoire commence par une montée d'escaliers....
Une montée dont le nom me rappelle quelque chose!
Derrière les murs de son rempart, encore percé de portes fortifiées, nous prenons plaisir à nous promener dans les petites ruelles étroites et tortueuses.
Les vieilles pierres au charme du temps jadis se partagent le temps et l'espace.
L'église, à clocher carré, semble auréolée d'or!
Les lecteurs de Jules Romain connaissent bien ce petit coin de paradis!
L'écrivain a choisi ce petit village niçois typique pour cadre d'un épisode des amours de jallez et de la petite marchande de journaux dans son roman "La douceur de la vie"...
Après avoir marché le long de passages voûtés, vous trouverez peut-être la petite place au chêne centenaire sous lequel la reine Victoria aimait se prélasser!
Bonne journée! |