Il semble cependant que l'artichaut que nous connaissons aujourd'hui ne soit apparu en Europe qu'à la fin du Moyen-Âge, et qu'il s'agisse d'un chardon transformé par sélection par les horticulteurs.
La tradition veut que son introduction en France soit liée à Catherine de Médicis qui était très friande de fonds d'artichauts. La Florentine en apporta de son Italie natale lorsqu'elle épousa le futur roi de France, Henri II. Aujourd'hui, je cuisine des coupelles d'artichauts à la macédoine. Les ingrédients pour cette recette:
-deux fonds d'artichaut par personne -1 boîte de macédoine de légumes -1 échalote -quelques cornichons -1 oeuf -huile -vinaigre -sel, poivre -1 cs de moutarde forte Égouttez et rincez la macédoine ainsi que les fonds d'artichauts.
Préparez une mayonnaise. J'utilise mon bol fétiche...Il est beau non? C'est celui que ma marraine m'a donné! Ainsi je suis sûre de la réussir! Ajoutez l'échalote pelée, lavée et émincée ainsi que les cornichons coupés en petits morceaux. Mélangez la macédoine avec une partie de la mayonnaise.
Mettez le reste de la mayonnaise dans un bol de présentation. Remplissez les fonds d'artichauts de macédoine et présentez-les sur un plat garni de feuilles de salade. Disposez le reste de la mayonnaise au milieu. Gardez votre plat au frais jusqu'au moment de la dégustation. Et s'il vous reste de la macédoine, pensez à la mettre sur la table dans un joli saladier. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien.
Voir
les 34 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Wingen-sur-Moder est une commune située dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Nous y sommes passés lors de notre balade en Alsace Bossue afin de visiter le magnifique musée Lalique. Vous pouvez revoir cette balade depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Unique en Europe, ce musée dévoile les multiples facettes de l'oeuvre de René Lalique et de ses successeurs.
René Jules Lalique est né en 1860 dans la Marne. Il est maître verrier et bijoutier français et s'est rendu célèbre par ses créations étonnantes de bijoux, puis de flacons de parfum, de vases, chandeliers, horloges et, à la fin de sa vie, de cabochons de voitures. Le musée Lalique lui est entièrement consacré et, déjà, dans le hall, le ton est donné!
Dans une des premières salle du musée, nous avons le loisir de visionner un film qui nous présente l'exposition universelle de 1900.
En effet, c'est à cette occasion, que rené Lalique présente le "Pectoral à la libellule", bijoux qu'il prêta à la tragédienne Sarah Bernhardt. Considéré comme le génie du verre et du cristal, René Lalique fut un temps bijoutier puis verrier avant de marier Art Nouveau et Art Déco avec le succès qu’on lui connaît.
Le musée Lalique de Wingen-sur-Moder a pris le parti de mettre en valeur l'ensemble de la création de l'artiste, en mettant principalement l'accent sur le verre et le cristal.
Après un petit tour dans les jardins du musée, nous vous emmenons au pays des merveilles!
À demain pour la suite de cette visite. |
Mon tablier semble terminé....
Mais non! pas tout à fait! Aujourd'hui, je m'occupe de la poche, car bien sûr tout tablier possède une poche! Vous pouvez retrouver cette aventure depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir. Après avoir relevé le patron de la poche qui se réalise en deux couleurs, j'ai coupé le tissus en prenant un peu de marge.
Je faufile, je pique le tissus blanc sur le tissus rouge. Je n'ai plus qu'à poser ma poche sur mon tablier.
Après un dernier tour sur la machine, le résultat me plaît bien.
Oh! Mais, j'ai encore un détail à réaliser. Vite! Vite! À la prochaine! |
Que diriez-vous de préparer un plat complet, léger et gourmand à la fois?
Aujourd'hui, je cuisine les côtes de porc au four sur lit de légumes. Les ingrédients pour cette recette:
-4 côtes de porc -3 oignons -300g de carottes -1 verre d'eau -1 cc de fond de veau -25cl de crème fraîche -1 bouquet garni -sel, poivre -huile d'olive Salez et poivrez les côtes de porc.
Faites-les colorer lentement, 5 minutes sur chaque face, dans une poêle dans un filet d'huile d'olive. Retirez-les et réservez-les. Pendant ce temps, pelez, lavez et émincez les carottes et les oignons. Remplacez les côtes de porc par les légumes et faites-les colorer sur feux doux pendant 10 minutes.
Réservez-les. Déglacez la sauteuse avec un verre d'eau. Ajoutez une cuillère à café de fond de veau. Portez à ébullition. Ajoutez la crème fraîche. Remuez puis réservez. Placez les légumes dans le fond d'un plat allant au four. Posez votre bouquet garni sur les légumes. Posez les côtes de porc par-dessus en les faisant se chevaucher. Versez le jus de cuisson sur les côtes de porc.
Posez un papier d'aluminium sur votre plat et finissez la cuisson dans le four à 220° pendant 30 minutes. Servez vos côtes de porc accompagnées des légumes de cuisson et d'une purée de pommes de terre.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de porc sur ce lien. |
Depuis quelques jours nous vous faisons visiter cette très belle abbatiale située à Neuwiller-lès-Saverne en Alsace.
L'histoire de l'Abbaye de Neuwiller est très liée au couvent des moines Augustins, venus dans la région vers 630. Ce couvent fut converti en Abbaye Bénédictine en 726 par l'Evêque de Metz, Siegebald, et sera progressivement entouré d’un village construit tout autour de l'Abbaye. Aujourd'hui, nous finissons la visite de l'abbatiale par quelques photos du choeur. Vous pouvez revoir cette balade depuis le début en cliquant sur ce lien. Le chœur de l'église a été construit à l'étage, au dessus de la chapelle basse.
Cet endroit, désormais entouré de panneaux de bois, est enrichis de nombreux motifs sculptés.
Chaque panneau représente un motif différent.
Nous vous retrouvons demain pour la dernière partie de notre découverte de l'Alsace Bossue avec une série de reportages sur le musée Lalique.
Bonne journée! |
Dans ma série, mes ronds-points, mes voyages, je vous présente un rond-point photographié à Béziers.
Béziers est une commune située dans le département de l'Hérault et dans la région du Languedoc-Roussillon. Nous avons découvert cette ville lors de notre dernier séjour dans cette région (voir l'article sur ce lien).
C'est à cette occasion que j'ai pu photographier ce très beau rond-point.
Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Avec la pluie qui nous inonde aujourd'hui, nous avions envie de réconfort....
Que diriez de prendre l'apéritif en notre compagnie? Aujourd'hui, je cuisine des feuilletés au roquefort. Les ingrédients pour cette recette:
-1 pâte feuilletée -1 oeuf -100g de roquefort -2 cs de crème fraîche Mettez le roquefort et la crème dans un bol et écrasez-les à la fourchette.
Étalez la pâte feuilletée. Disposez le mélange crème-roquefort sur la moitié de la pâte. Refermez la pâte à la manière d'un chausson. Utilisez une roulette à pâtisserie pour découpez vos feuilletées.
Vous aurez, peut-être, besoin de refermez certains feuilletés à la main afin que la farce ne se sauve pas... Disposez-les sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Badigeonnez-les avec du jaune d'oeuf. Enfournez 10 à 15 minutes (+ou- selon le four) à 200°. |
Vous vous souvenez de ces très belles tapisseries relatant la vie de saint-Adelphe?
L'article d'hier, y faisait référence. Dans cette même pièce située derrière le choeur de l'église se trouve une seconde tapisserie. Vous pouvez revoir cette balade depuis le début en cliquant sur ce lien. Comme la tapisserie de saint-Adelphe, celle-ci fut confectionnée de 1495 à 1525 sur la demande de Sibylle de Baden-Sponheim, épouse du Comte Philippe III de Hanau Lichtenberg.
Les deux tapisseries sont l'oeuvre d'un seul et même artiste, mais viennent de deux ateliers différents.
Cette tapisserie semble provenir du Couvent de Saint-Jean-lès-Saverne, où est conservée une tapisserie très ressemblante à celles de Neuwiller.
Elles ont été tissées en laine des Flandres, lin et chanvre ainsi qu'avec des fils d'or, d'argent et de soie d'Italie.
Cette seconde tapisserie présente Neuwiller comme lieu des signes.
Une fois saint-Adelphe monté au ciel, des miracles apparaissent.
Sourds, aveugles et malentendant guérissent.
Ces tapisseries ornaient le choeur de l'église les jours de fêtes. Bonne journée! |
Nous avons été tagués par le blog "les recettes de choupette".
Nous ne ferons pas le tag en entier mais c'est avec plaisir que nous y participerons. Voici les 7 choses à savoir sur nous: 1-"Les Bons restaurants" c'est tout simplement...Marc et Sylvie....Sylvie et Marc... 2-Nous sommes Lorrains 3-Nous aimons, aussi, beaucoup les balades 4-D'ailleurs nos chaussures de marche sont toujours prêtes 5-Marc est plutôt café 6-Sylvie est plutôt thé 7-Nous adorons cuisiner Merci encore et bonne journée à vous. |
Découverte par les conquistadores espagnols au Mexique, alors qu'ils se croyaient en Inde, cette volaille pris le nom de "poule d'Inde" qui devint plus tard "dinde".
La dinde est une des viandes les plus maigres. Elle se cuisine facilement et il n'y a pas de saison pour se faire plaisir tout en faisant le plein de vitamines et de protéines. Aujourd'hui, je cuisine les escalopes de dinde aux champignons et aux tomates. Les ingrédients pour cette recette:
-4 escalopes de dinde -250g de tomates pelées -250g de champignons de Paris -1 échalote -1 gousse d'ail -1 verre de vin blanc -1 cs d'huile d'olive -sel, poivre -thym, sauge, laurier Salez et poivrez les escalopes.
Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Quand elles sont bien dorées, ajoutez les champignons égouttés et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes. Versez, alors, les tomates pelées, l'ail, l'échalote et le bouquet garni. Arrosez d'un verre de vin blanc. Puis, laissez cuire 10 minutes à couvert. Saupoudrez vos escalopes d'un peu de persil ou de ciboulette et servez-les avec un peu de riz blanc.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Je vous ai parlé, hier, de la chapelle haute située juste derrière le choeur de l'abbaye.
Véritable basilique dans l'église, cette pièce est tout à fait remarquable. C'est à cet endroit que l'on peut admirer deux très jolies tapisseries. Aujourd'hui, je vais vous montrer la première tapisserie, celle qui représente la vie de saint-Adelphe. Vous pouvez revoir cette balade depuis le début en cliquant sur ce lien. Unique au monde, cette tapisserie est classée monument historique.
Elle était destinée à montrer aux pèlerins que saint-Adelphe était le reflet vivant du Christ.
Cette tapisserie fut confectionnée, comme celle que je vous montrerai demain, de 1495 à 1525 sur la demande de Sibylle de Baden-Sponheim épouse du Comte Philippe III de Hanau Lichtenberg.
Elles seraient l'oeuvre des moniales bénédictines de l'antique Abbaye saint-Étienne de Strasbourg.
Toute la vie de saint-Adelphe y est représentée, de sa naissance à son triomphe céleste.
À demain pour la suite de cette visite. |
Vous vous souvenez?
Je vous ai quitté la dernière fois en réalisant des petits triangles décoratifs sur mon premier tablier. J'ai pris soin de les poser et de les faufiler sur l'avant du tablier. Vous pouvez retrouver cette aventure depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir. J'ai, également, réalisé, de la même manière, 4 petites pattes qui me serviront à fermer le tablier.
Comme les triangles, il faut les couper suivant le patron, les faufiler, les piquer sur l'envers, puis les retourner délicatement afin d'obtenir ce résultat. À présent, je peux faufiler le biais sur tout le pourtour du tablier en prenant soin d'incorporer dans la couture les triangles et les pattes. Si tout est bien mis en place....On pique!
Une fois que vous avez fini de piquer le biais, il est temps d'arrêter les fils en commençant par les coutures des épaules.
Ensuite par les coutures du biais. Sur une idée de mamie Simone, j'ai réalisé un petit point sur les coutures des épaules afin de les aplatir plus facilement. Un petit coup de fer à repasser....
Il commence à avoir de l'allure mon tablier...Non?
Mais je n'ai pas encore tout à fait fini! À bientôt pour la suite. |
Probablement originaire d'Asie Centrale, nous consommons les lentilles depuis la nuit des temps.
La lentille fait partie des légumes qui sont très légers et peu caloriques et qui vous apportera les minéraux et les protéines dont vous avez besoin! Alors.... Aujourd'hui, je cuisine la salade de lentilles aux champignons et aux lardons. Les ingrédients pour cette recette:
-300g de lentilles -200g de champignons de Paris -200g de lardons fumés -1 oignon -2 échalotes -thym, laurier, sauge, ciboulette, clous de girofle -2 cc de moutarde forte -4 cs de vinaigre de miel -4 cs de huile d'olive Mettez les lentilles dans une grande casserole et recouvrez-les d'eau froide.
Ajoutez 1 oignon piqué de clous de girofle, du thym, du laurier, de la sauge... Portez à ébullition et laissez cuire à feu doux 30 minutes. Au bout de ce temps, égouttez les lentilles et ôtez l'oignon ainsi que le bouquet garni. Laissez-les refroidir. Pendant ce temps préparez une vinaigrette avec la moutarde, le vinaigre, l'huile et les échalotes. Puis, faites revenir les lardons, à sec, dans une poêle. Réservez-les. Enfin, égouttez les champignons. Une fois les lentilles refroidis, versez-les dans le saladier, ainsi que les lardons et les champignons.
Mélangez soigneusement et parsemez de ciboulette juste avant de servir. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "salades" sur ce lien. |
Dans ma série mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Jean-François Parot, "L'année du volcan".
Jean-François Parot est un diplomate et écrivain français, spécialiste du Paris du 18e siècle. Licencié ès Lettres, titulaire d'une maîtrise en Histoire et diplômé d'études supérieures d'Ethnologie, spécialiste des techniques de momification égyptiennes et des mythes des sociétés océaniennes, et du Paris du 18e siècle siècle, il est surtout connu pour être l'auteur de la série policière Nicolas Le Floch, C'est pendant les longs hivers bulgares, lorsqu'il était en poste à Sofia, que Jean François Parot eut l'idée de Nicolas Le Floch, né à Guérande et commissaire au Châtelet. Présentation de l'éditeur: 1783, l’éruption gigantesque d’un volcan en Islande provoque d’importants changements climatiques. La terre se réveille : tremblements de terre, tempêtes… affaiblissent tous les pays d’Europe, la France en particulier. Le royaume commence à vaciller, les caisses se vident. Nicolas est convoqué par la Reine. Il est chargé d’enquêter sur la mort violente d’un de ses proches: le Vicomte de Trabou. L’homme est mystérieux, il fréquente le monde de la finance. Ne cherche-t-il pas à camoufler une affaire de fausse monnaie ? Tous les moyens sont-ils bon pour combler l’immense déficit du Trésor royal ? Voilà une affaire qui n’est pas sans nous rappeler quelques événements contemporains… Les investigations de Nicolas vont le conduire une nouvelle fois en Angleterre et le mener à deux personnages le Comte de Cagliostro et la Comtesse de la Motte, chacun au cœur d’affaires où, là aussi, l’argent est en jeu. Dans ces mondes nouveaux que Nicolas va découvrir, la mort plane encore plus proche… Je vous parle régulièrement de Jean-François Parot car je ne rate aucune de ses sorties littéraires. C'est un des livres que je vous conseille vivement de lire cet été... Bonne lecture! |
Le dessert du dimanche est incontournable.....C'est notre petit plaisir à nous!
Aujourd'hui...Dessert gourmand! Je cuisine la tarte feuilletée aux poires et à la crème pâtissière. Les ingrédients pour cette recette:
-1 pâte feuilletée -2 jaunes d'oeuf -100g de sucre en poudre -50g de farine -0,25l de lait -20cl de crème fraîche -5 à 6 poires -1 sachet de sucre vanillé Dans un saladier, mélangez le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine et mélangez soigneusement. Faites bouillir le lait. Versez-le sur la préparation précédente tout en remuant sans arrêt. Mettez cette dernière préparation dans une casserole et portez-la à ébullition. Incorporez, alors, la crème fraîche, ôtez du feu et réservez! Foncez un plat à tarte et piquez le fonds avec une fourchette.
Disposez une feuille de papier sulfurisé sur toute la surface de la pâte. Parsemez de haricots secs et faites cuire 10 minutes dans le four à 220°. Pendant ce temps, pelez, lavez et coupez les poires en lamelles. Sortez la tarte du four, étalez la moitié de la crème pâtissière sur le fond de la tarte.
Disposez les poires par dessus tout en gardant quelques lamelles pour la décoration. Étalez le reste de la crème sur les poires. Finissez par quelques lamelles de poire sur le dessus que vous disposerez en rosace. Mettez la tarte dans le four à 180° pendant 20 minutes.
Laissez refroidir avant de déguster! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |