Nous visitons, peu à peu, ce charmant village de la Petite-Pierre située au coeur de l'Alsace Bossue.
Nous étions hier au château... Rappelons que des sires de La-Petite-Pierre se sont implantés ici dès le 12e siècle et que des membres d'une famille comtale y ont construit un château fort en pierres à la fin du 12e siècle. Vous pouvez revoir la visite du château sur ce lien. Vous pouvez revoir la balade depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Sur le chemin de ronde du château une très jolie sculpture!
"Les dames vertes" ont été réalisées par Deny Lavoyer.
Le logis a été très remanié et sur sa façade sud on peut apercevoir des fenêtres romanes!
Le château est situé sur l'extrémité d'une crête.
Il est séparé de la vieille ville par un fossé qui daterait du début du 13e siècle. Le ciel est bleu sur l'Alsace...La balade peut continuer!
Bon dimanche!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Aujourd'hui, nous vous présentons une assiette apéritive qui pourra, peut-être, vous donner quelques idées.
Cette assiette récapitule les derniers apéritifs présentés sur ce blog. Cette assiette est composée: -d'un gaspacho aux courgettes et au curcuma (voir la recette sur ce lien) -de minis tartelettes aux tomates séchées et au brie (voir la recette sur ce lien) -des roulés de jambon au coeur de palmier sauce au roquefort (voir la recette sur ce lien) -d'un cake salé aux tomates confites et au chèvre (voir la recette sur ce lien) Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Bon apéritif! |
Dans ma série, mes ronds-points, mes voyages, je vous présente un rond-point photographié à Marseillan.
Cliquez sur les photos pour les agrandir. Et c'est en allant visiter ce joli port de pêche que j'ai pu prendre ces photos.
Je vous rappelle que Marseillan est une commune située dans le département de l'Hérault et dans la région du Languedoc-Roussillon (voir l'article sur ce lien).
Bonne journée! Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Les coquilles de poisson se conjuguent à l'infini....Toutes aussi savoureuses les unes que les autres...
Aujourd'hui, je cuisine les coquilles de poisson, première idée! Les ingrédients pour cette recette:
(9 coquilles) -900g de poisson(lieu noir, cabillaud et filet de julienne) -250g de champignons de Paris égouttés -40g de fromage râpé -20g de beurre -100g de crevettes -1 citron Court-bouillon: -2 litre d'eau -2 clous de girofle -1 oignon -1 bouquet garni -1 cs de vinaigre -1 cs de sel Sauce Mornay: -60g de beurre -60g de farine -60g de fromage râpé -1 litre de lait -sel, poivre, muscade Préparez le court-bouillon.
Faites bouillir l'eau avec le vinaigre, l'oignon piqué de clous de girofle, le bouquet garni et le sel pendant 15 minutes. Laissez-le refroidir. Plongez le poisson dans le court-bouillon froid et remettez doucement la casserole à ébullition.
Aux premiers bouillons, retirez la casserole du feu et laissez le poisson refroidir dans le court-bouillon. Préparez la sauce Mornay:
Dans une casserole, faites fondre le beurre sur feu doux. Ajoutez la farine et mélangez sur feu doux jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez-y le lait d'un seul coup. Remuez soigneusement jusqu'à ce que la sauce arrive à ébullition. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade. Laissez mijoter 15 minutes. En fin de cuisson ajoutez 60g de fromage râpé ainsi que le jus d'un citron. Pendant ce temps, égouttez les poissons et écrasez-les grossièrement.
Ajoutez-les à la sauce Mornay ainsi que les champignons égouttés et les crevettes. Mélangez puis répartissez votre préparation dans des coquilles. J'ai pu en réaliser 9. Saupoudrez chaque coquille de fromage râpé et de noisettes de beurre. Mettez vos coquilles à gratiner dans un four bien chaud pendant 10 minutes. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Nous poursuivons, tranquillement notre découverte de la charmante commune de La Petite-Pierre, située dans le département du Bas-Rhin en Alsace.
Dans le parc naturel régional des Vosges du Nord, la ville de La-Petite-Pierre joue aujourd'hui le rôle de capitale. Bien abritée derrière son château, La Petite Pierre a partagé avec sa forteresse tous les rebondissements de l'histoire locale. Vous pouvez revoir la balade depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ici, se trouvait l'entrée de la ville.
La maison du gardien est encore là! C'est à cet endroit que les personnes désirant entrer dans la ville devaient payer un droit de péage. Juste en face de la maison la présence d'un mur très épais protégeait le village.
Rappelons que des sires de La-Petite-Pierre se sont implantés ici dès le 12e siècle et que des membres d'une famille comtale y ont construit un château fort.
Je vous en reparlerai bientôt! En 1674, la citadelle de La-Petite-Pierre est prise par Turenne, et en 1680, est remaniée par Vauban.
Les travaux durent une quinzaine d'années.
Il fallait que la ville soit forte puisqu'elle servira de garnison jusqu'en 1871.
Les remparts du Moyen-Âge ont servi de tracé aux remparts de Vauban.
Ce qui donne aujourd'hui encore un aspect d'unité à cette charmante petite ville touristique.
À demain pour la suite de cette balade!
Bonne journée! |
Jean Anglade, né en 1915 dans le Puy-de-Dôme, est un écrivain français.
Après des études au cours complémentaire, Jean Anglade entre à l'école normale d'instituteurs de Clermont-Ferrand, et poursuit en même temps de façon autodidacte ses études pour devenir professeur de lettres puis agrégé d'italien. Jean Anglade est plutôt un auteur discret. Il apparaît très rarement à la télévision. Cependant, son succès ne se dément jamais. Son style est un gage de plaisir, de découverte, de dépaysement et d'humour. Sans oublier le charme de son univers romanesque peuplé de personnages profondément attachants et humains. (photo prise sur le net) Présentation de l'éditeur:
Joannès Plandieu, dit Valetequerre, meurt. C'était le dernier survivant du Peyroux, petit hameau du fin fond de l'Auvergne, avec la vieille Mathilde, sa voisine d'en face. Le village est-il destiné à s'éteindre doucement avec ses habitants ? Non, tant que Mathilde veille avec amour sur chaque maison, redonne vie à chaque pierre… Comment ne pas l'accompagner dans ses tentatives vaines mais jamais désespérées pour retenir les "héritiers" qui viennent parfois, le temps d'un week-end, ouvrir les volets moisis de ces demeures abandonnées ? Comment ne pas attendre avec elle Louis, ce fils qui ne donne plus de ses nouvelles… depuis combien de temps déjà ? Mathilde, devenue la gardienne de ces lieux hantés par les souvenirs, continue seule, telle la pomme oubliée sur l'arbre… "Une pomme oubliée" éditée une première fois en 1969 a été réédité dernièrement pour notre plus grand plaisir! À lire absolument! Bonne lecture! |
Vous avez envie d'une petite gourmandise facile à réaliser...
Vous aimez les pain d'épices.... Les yaourts saveur pain d'épices sont fait pour vous! Aujourd'hui, je cuisine les yaourts saveur pain d'épices. Les ingrédients pour cette recette:
-1 litre de lait entier -40g de lait entier en poudre -80g de sucre en poudre -1 sachet de ferment lactique spécial yaourtière -6g d'épices "pain d'épices" Mélangez le sucre en poudre, le lait entier en poudre, le ferment et les épices.
Versez, peu à peu, le lait. Versez la préparation dans les yaourts et mettez la yaourtière en route toute la nuit. Le lendemain matin, mettez le couvercle sur les yaourts et mettez-les au moins 3 heures au réfrigérateur avant de déguster. |
La Petite-Pierre est une commune située dans le département du Bas-Rhin en Alsace.
C'est dans la vieille ville que nous avons commencé notre balade dans cette région de l'Alsace Bossue. Enclave alsacienne sur le plateau lorrain, le type de construction traditionnel de l'Alsace Bossue est une variante à la fois de la maison vosgienne et de celle de la plaine Lorraine. Vous pouvez revoir la balade depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'élément décoratif de la porte est essentiel
L'encadrement est réalisé en pierre de taille et le linteau présente des décors assez typiques comme, le fameux bretzel alsacien sur cette porte. D'autres linteaux présentent des décors pouvant avoir trait à l'activité de la personne ayant construit la maison.
J'ai trouvé cet aménagement tout à fait charmant!
Les décors sont discrets, mais typiques!
Bonne journée! Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. |
Depuis le début de cette semaine, j'ai démarré mon fil rouge de l'été!
Il s'agit de me confectionner des tabliers! Quelle aventure! Après avoir été faire quelques petits achats et préparé mon patron, je me suis enfin décidé à couper mon premier tablier! Vous pouvez retrouver cette aventure depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le but du jeu et de poser délicatement les différents éléments de votre patron sur le tissus et de les épingler.
Vous aurez, ainsi, plus de maintien! Il faut aussi penser à couper le tissus en prenant un marge de 3 cm tout autour.
Il faut, aussi, penser aux ourlets! Une fois la découpe réalisée, il faut faufiler!
Un petit rayon de soleil m'accompagne...Comme c'est agréable!
Voilà!
Le tablier est faufilé....Il ne me resta plus qu'à aller voir mamie Simone! C'est sur sa machine à coudre que l'aventure va se poursuivre!
Bonne journée et à bientôt! |
Le sésame est une plante oléagineuse dont on consomme la graine.
Fort appréciée au Moyen-Orient où on la réduit en purée pour préparer le traditionnel tahini, on la déguste aussi entière, déshydratée, rôtie ou en huile. La graine de sésame entière est également très riche en minéraux. Aujourd'hui, je cuisine le pain au sésame. Les ingrédients pour cette recette:
-500g de farine -1 oeuf -1 cc de sel -300ml d'eau -2 paquets de levure pour pain -5 cl d'huile d'olive -10g de graines de pavot -20g de graines de sésame doré Mettez l'eau et le sel dans le fond de votre pétrin.
Battez l'oeuf en omelette et vous l'ajoutez à l'eau. Tous les liquides dans le fond du pétrin. Vous répartissez, ensuite, la farine sur l'eau. Enfin, vous mettez votre levure et les graines de sésame doré et vous faites tourner votre MAP en mettant le programme pétrissage. Sortez votre pâton et formez-en une boule.
Mettez une feuille de papier sulfurisé dans le fond d'une cocotte en fonte et vous disposez votre pâton. Vous recouvrez d'un linge et vous laissez lever tranquillement. Lorsque la pâte à atteint le bord de la cocotte badigeonnez-la d'huile d'olive et saupoudrez-la de graines de pavot. Mettez, alors, votre pain à cuire dans le four à 220° pendant 45 minutes environ (+ou- selon le four). Il n'y a plus qu'à le déguster!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées pains et baguettes sur ce lien. |
Depuis quelques jours, nous visitons La Petite-Pierre, commune située dans le département du Bas-Rhin en Alsace.
Nous avons parcouru, tranquillement la rue du château qui constitue la rue principale de la vieille ville. Et c'est dans cette rue que j'ai remarqué une spécificité de la région. Vous pouvez revoir la balade depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le type de construction traditionnelle de l'Alsace Bossue, qui est, je vous le rappelle, une enclave alsacienne sur le plateau lorrain, est une variante à la fois de la maison vosgienne et de celle de la plaine.
Le colombage est cependant beaucoup moins présent qu’ailleurs en Alsace.
L’aspect extérieur des maisons de l'Alsace Bossue les apparente plutôt au style de construction de la Lorraine voisine.
Mais, la caractéristique de cette région est la présence de cette sculpture!
Ce petit carré est situé sur la façade et, d'après notre guide, il est chargé de veiller sur la maison et de la protéger! Ces décors représentent bien souvent les symboles professionnels de la personnes qui a construit la maison.
Les encadrements des portes présentent, eux aussi, de beaux éléments de décorations. je vous retrouve demain pour la suite de notre balade au coeur de l'Alsace Bossue. Bonne journée! |
Je vous ai parlé, hier de mon pliage de serviettes en forme de bateau, et je vous invite à voir ou revoir ce pliage sur ce lien.
Aujourd'hui, j'ai voulu vous montrer la table réalisée ce jour là! Le muguet a poussé un peu plus tard que prévu cette année!
Cela m'a permis de pourvoir réaliser une table bien printanière. Une petite décoration qui a bien amusé les enfants!
Le jeu consistait à reconnaître Marc et Sylvie! En tout les cas nous étions côté à côte pour souhaiter un bon appétit à nos invités.
Bonne journée! |
Je vous ai déjà parlé de mon actifry, cet appareil qui permet de faire des frites saines et savoureuses (voir le lien).
N'avez-vous pas envie de soleil et d'épices qui vous rappellent les vacances? Aujourd'hui, je cuisine les potatoes aux herbes de Provence. Les ingrédients pour cette recette:
-1 kg de pommes de terre -1 càs d'herbes de Provence -1 càs de paprika -1 càs d'origan -1 càs de farine -3 càs d'huile d'olive Pelez, lavez, coupez et séchez soigneusement vos pommes de terre.
Mettez les pommes de terre dans un saladier et mélangez-les avec le paprika, les herbes de Provence, l'origan et l'huile d'olive. Ajoutez la farine puis mélangez de nouveau. Mettez vos potatoes dans votre actifry.
Ajoutez une càs d'huile d'olive et faites cuire 45 minutes. Vous obtenez de belles potatoes bien colorées et très savoureuses que vous pourrez déguster avec une viande grillée.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes "actifry" sur ce lien. |
Lors de notre dernier repas en famille, j'ai voulu faire plaisir à mes invités en réalisant un pliage de serviettes un peu spécial!
En effet, nous avons eu le plaisir de recevoir ma nièce, son mari et les enfants venu tout droit de Bretagne! Quoi de plus naturel de faire un pliage de serviette en forme de bateau! Votre serviette est dépliée devant vous.
Vous rabattez le bord supérieur sur le bord inférieur. Vous prenez le coin en haut à droite et vous le rabattez vers le milieu de la serviette. Cliquez sur les photos pour les agrandir. Vous prenez le coin formé par le premier triangle et vous le rabattez sur le coin en bas à gauche de la serviette.
Ensuite, vous prenez le coin en haut à gauche et vous le rabattez sur le coin en bas à droite. Vous obtenez un triangle. Vous repliez le bas du triangle en essayant de former un petit rebord.
Et voilà, votre bateau tient bon la barre!
Un grand merci à vous tous pour la superbe journée passée en votre compagnie.
Je vous invite à voir la décoration de la table sur ce lien. Bonne journée! |
Peu à peu, alors que le soleil à l'air de nous revenir en pleine santé, nous redécouvrons les mets plus légers et bien rafraîchissants que nous attendions tous avec impatience!
Aujourd'hui, je cuisine le pain de viande aux pommes de terre et au boeuf haché. Les ingrédients pour cette recette:
-2 pommes de terre cuites et écrasées -500g de boeuf haché -1 oeuf -1 cc de persillade déshydratée -0,25cl de lait -1 cc de ketchup -1 cc de moutarde en grains -1 cs de cassonade Mettez la viande dans un saladier et mélangez-la avec les pommes de terre.
Ajoutez l'oeuf, la persillade et le lait. Mélangez soigneusement. Mettez la viande dans un moule à cake bien beurré.
Puis, mélangez les ingrédients de la garniture, ketchup, grains de moutarde et cassonade. Étalez cette garniture sur le pain de viande. Glissez-le dans le four et faites-le cuire pendant 50 minutes à 180°(+ou- selon le four). Le pain de viande peut se déguster chaud avec des légumes.
Nous l'avons préféré froid accompagné d'une salade verte. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |