Nous avons été tagués par le blog "les recettes de choupette".
Nous ne ferons pas le tag en entier mais c'est avec plaisir que nous y participerons. Voici les 7 choses à savoir sur nous: 1-"Les Bons restaurants" c'est tout simplement...Marc et Sylvie....Sylvie et Marc... 2-Nous sommes Lorrains 3-Nous aimons, aussi, beaucoup les balades 4-D'ailleurs nos chaussures de marche sont toujours prêtes 5-Marc est plutôt café 6-Sylvie est plutôt thé 7-Nous adorons cuisiner Merci encore et bonne journée à vous.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Découverte par les conquistadores espagnols au Mexique, alors qu'ils se croyaient en Inde, cette volaille pris le nom de "poule d'Inde" qui devint plus tard "dinde".
La dinde est une des viandes les plus maigres. Elle se cuisine facilement et il n'y a pas de saison pour se faire plaisir tout en faisant le plein de vitamines et de protéines. Aujourd'hui, je cuisine les escalopes de dinde aux champignons et aux tomates. Les ingrédients pour cette recette:
-4 escalopes de dinde -250g de tomates pelées -250g de champignons de Paris -1 échalote -1 gousse d'ail -1 verre de vin blanc -1 cs d'huile d'olive -sel, poivre -thym, sauge, laurier Salez et poivrez les escalopes.
Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Quand elles sont bien dorées, ajoutez les champignons égouttés et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes. Versez, alors, les tomates pelées, l'ail, l'échalote et le bouquet garni. Arrosez d'un verre de vin blanc. Puis, laissez cuire 10 minutes à couvert. Saupoudrez vos escalopes d'un peu de persil ou de ciboulette et servez-les avec un peu de riz blanc.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Je vous ai parlé, hier, de la chapelle haute située juste derrière le choeur de l'abbaye.
Véritable basilique dans l'église, cette pièce est tout à fait remarquable. C'est à cet endroit que l'on peut admirer deux très jolies tapisseries. Aujourd'hui, je vais vous montrer la première tapisserie, celle qui représente la vie de saint-Adelphe. Vous pouvez revoir cette balade depuis le début en cliquant sur ce lien. Unique au monde, cette tapisserie est classée monument historique.
Elle était destinée à montrer aux pèlerins que saint-Adelphe était le reflet vivant du Christ.
Cette tapisserie fut confectionnée, comme celle que je vous montrerai demain, de 1495 à 1525 sur la demande de Sibylle de Baden-Sponheim épouse du Comte Philippe III de Hanau Lichtenberg.
Elles seraient l'oeuvre des moniales bénédictines de l'antique Abbaye saint-Étienne de Strasbourg.
Toute la vie de saint-Adelphe y est représentée, de sa naissance à son triomphe céleste.
À demain pour la suite de cette visite. |
Vous vous souvenez?
Je vous ai quitté la dernière fois en réalisant des petits triangles décoratifs sur mon premier tablier. J'ai pris soin de les poser et de les faufiler sur l'avant du tablier. Vous pouvez retrouver cette aventure depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir. J'ai, également, réalisé, de la même manière, 4 petites pattes qui me serviront à fermer le tablier.
Comme les triangles, il faut les couper suivant le patron, les faufiler, les piquer sur l'envers, puis les retourner délicatement afin d'obtenir ce résultat. À présent, je peux faufiler le biais sur tout le pourtour du tablier en prenant soin d'incorporer dans la couture les triangles et les pattes. Si tout est bien mis en place....On pique!
Une fois que vous avez fini de piquer le biais, il est temps d'arrêter les fils en commençant par les coutures des épaules.
Ensuite par les coutures du biais. Sur une idée de mamie Simone, j'ai réalisé un petit point sur les coutures des épaules afin de les aplatir plus facilement. Un petit coup de fer à repasser....
Il commence à avoir de l'allure mon tablier...Non?
Mais je n'ai pas encore tout à fait fini! À bientôt pour la suite. |
Probablement originaire d'Asie Centrale, nous consommons les lentilles depuis la nuit des temps.
La lentille fait partie des légumes qui sont très légers et peu caloriques et qui vous apportera les minéraux et les protéines dont vous avez besoin! Alors.... Aujourd'hui, je cuisine la salade de lentilles aux champignons et aux lardons. Les ingrédients pour cette recette:
-300g de lentilles -200g de champignons de Paris -200g de lardons fumés -1 oignon -2 échalotes -thym, laurier, sauge, ciboulette, clous de girofle -2 cc de moutarde forte -4 cs de vinaigre de miel -4 cs de huile d'olive Mettez les lentilles dans une grande casserole et recouvrez-les d'eau froide.
Ajoutez 1 oignon piqué de clous de girofle, du thym, du laurier, de la sauge... Portez à ébullition et laissez cuire à feu doux 30 minutes. Au bout de ce temps, égouttez les lentilles et ôtez l'oignon ainsi que le bouquet garni. Laissez-les refroidir. Pendant ce temps préparez une vinaigrette avec la moutarde, le vinaigre, l'huile et les échalotes. Puis, faites revenir les lardons, à sec, dans une poêle. Réservez-les. Enfin, égouttez les champignons. Une fois les lentilles refroidis, versez-les dans le saladier, ainsi que les lardons et les champignons.
Mélangez soigneusement et parsemez de ciboulette juste avant de servir. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "salades" sur ce lien. |
Dans ma série mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Jean-François Parot, "L'année du volcan".
Jean-François Parot est un diplomate et écrivain français, spécialiste du Paris du 18e siècle. Licencié ès Lettres, titulaire d'une maîtrise en Histoire et diplômé d'études supérieures d'Ethnologie, spécialiste des techniques de momification égyptiennes et des mythes des sociétés océaniennes, et du Paris du 18e siècle siècle, il est surtout connu pour être l'auteur de la série policière Nicolas Le Floch, C'est pendant les longs hivers bulgares, lorsqu'il était en poste à Sofia, que Jean François Parot eut l'idée de Nicolas Le Floch, né à Guérande et commissaire au Châtelet. Présentation de l'éditeur: 1783, l’éruption gigantesque d’un volcan en Islande provoque d’importants changements climatiques. La terre se réveille : tremblements de terre, tempêtes… affaiblissent tous les pays d’Europe, la France en particulier. Le royaume commence à vaciller, les caisses se vident. Nicolas est convoqué par la Reine. Il est chargé d’enquêter sur la mort violente d’un de ses proches: le Vicomte de Trabou. L’homme est mystérieux, il fréquente le monde de la finance. Ne cherche-t-il pas à camoufler une affaire de fausse monnaie ? Tous les moyens sont-ils bon pour combler l’immense déficit du Trésor royal ? Voilà une affaire qui n’est pas sans nous rappeler quelques événements contemporains… Les investigations de Nicolas vont le conduire une nouvelle fois en Angleterre et le mener à deux personnages le Comte de Cagliostro et la Comtesse de la Motte, chacun au cœur d’affaires où, là aussi, l’argent est en jeu. Dans ces mondes nouveaux que Nicolas va découvrir, la mort plane encore plus proche… Je vous parle régulièrement de Jean-François Parot car je ne rate aucune de ses sorties littéraires. C'est un des livres que je vous conseille vivement de lire cet été... Bonne lecture! |
Le dessert du dimanche est incontournable.....C'est notre petit plaisir à nous!
Aujourd'hui...Dessert gourmand! Je cuisine la tarte feuilletée aux poires et à la crème pâtissière. Les ingrédients pour cette recette:
-1 pâte feuilletée -2 jaunes d'oeuf -100g de sucre en poudre -50g de farine -0,25l de lait -20cl de crème fraîche -5 à 6 poires -1 sachet de sucre vanillé Dans un saladier, mélangez le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine et mélangez soigneusement. Faites bouillir le lait. Versez-le sur la préparation précédente tout en remuant sans arrêt. Mettez cette dernière préparation dans une casserole et portez-la à ébullition. Incorporez, alors, la crème fraîche, ôtez du feu et réservez! Foncez un plat à tarte et piquez le fonds avec une fourchette.
Disposez une feuille de papier sulfurisé sur toute la surface de la pâte. Parsemez de haricots secs et faites cuire 10 minutes dans le four à 220°. Pendant ce temps, pelez, lavez et coupez les poires en lamelles. Sortez la tarte du four, étalez la moitié de la crème pâtissière sur le fond de la tarte.
Disposez les poires par dessus tout en gardant quelques lamelles pour la décoration. Étalez le reste de la crème sur les poires. Finissez par quelques lamelles de poire sur le dessus que vous disposerez en rosace. Mettez la tarte dans le four à 180° pendant 20 minutes.
Laissez refroidir avant de déguster! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
La Petite-Pierre est une commune située dans le département du Bas-Rhin en Alsace.
La commune fait partie du Parc naturel régional des Vosges du Nord, dont le siège se trouve dans le château de la ville. Nous avons eu l'occasion de visiter cet endroit bien charmant lors de notre balade à travers l'Alsace Bossue. C'est également à cette occasion que nous nous sommes arrêtés au restaurant du Château, située 15 rue du château à La Petite-Pierre, afin de nous y restaurer. Vous pouvez revoir la balade depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'intérieur du restaurant est tout a fait charmant.
Nous avons eu l'impression d'entrer dans une maison du village et de pouvoir admirer ses décors typiques. En entrée une salade de crudités accompagnée d'une terrine de campagne nous a bien rafraîchi.
Le boeuf bourguignon servi de spätzles maison nous a tous beaucoup plu.
Une coupelle de glace pour finir ce repas et nous étions prêts à poursuivre notre balade!
Ah...Pas tout à fait, certaines personnes ont pris un café et ont eu plaisir à se servir du sucre dans ce petit bocal de service!
Ce restaurant spécialisé dans la cuisine familiale et très soignée nous a plu.
Nous avons pris ce repas en groupe, nous aimerions le revoir en individuel. Nous vous conseillons cette adresse bien sympathique à l'accueil tout à fait charmant. |
La fin de semaine est arrivée...Nous vous proposons notre apéritif du week-end!
Aujourd'hui, je cuisine des abricots farcis au chèvre et leurs chapeaux de magret fumé. Les ingrédients pour cette recette:
-abricots séchés mais encore bien moelleux -1 bûche de chèvre frais -magret de canard fumé coupé en fines tranches -pics en bois Coupez les abricots en deux tout en les laissant soudés sur un côté.
Glissez un morceau de chèvre à l'intérieur et posez les sur une cuillère apéritive. Faites revenir les tranches de magret fumé dans une poêle à sec.
Lorsqu'ils sont légèrement grillés posez-les sur les abricots et faites-les tenir par un petit pic en bois. Il n'y a plus qu'à déguster!
Bon apéritif! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
La pissaladière est une spécialité de la région niçoise et que l'on retrouve dans toute la Provence maritime.
Elle est composée d'une préparation à base d'anchois et d'oignons caramélisés. Aujourd'hui, je cuisine la pissaladière. Les ingrédients pour cette recette:
-pâte à pain (voir la recette sur ce lien) -1 kg d'oignons -100g d'anchois -200g d'olives noires -2 gousses d'ail -1 cs d'origan -sel, poivre -huile d'olive Pelez, lavez et coupez les oignons en fines lamelles.
Pelez, lavez et hachez les gousses d'ail. Faite revenir les oignons à feu doux dans une sauteuse dans de l'huile d'olive pendant 10 minutes. Ajoutez l'ail et l'origan. Salez et poivrez. Poursuivez la cuisson sur feu doux pendant 20 minutes. Étalez la pâte puis foncez un moule à tarte.
Disposez votre préparation d'oignons sur la pâte. Garnissez la tarte avec des anchois en les croisant pour en faire une jolie décoration. N'oubliez pas les olives noires. Mettez la pissaladière dans le four à 220° pendant 30 minutes. |
Neuwiller-lès-Saverne, petit village situé dans le département du bas-Rhin est surtout connu pour sa très belle abbatiale.
Nous nous sommes déjà aperçus que cette abbatiale présentait une grande diversité de styles..roman, gothique, baroque... Mais l'intérieur de l'église présente, aussi, de remarquables statues et sculptures réalisées en bois et datant du 15e siècle. Vous pouvez revoir cette balade depuis le début en cliquant sur ce lien. Certaines sculptures ont été achetées aux enchères lors du démantèlement de l'abbaye de Sturzelbronn.
Des Madones se cachent ici et là!
Cette Madone date de 1430 et a été réalisée en bois de tilleuls.
La Vierge est assise et tient l'enfant bénissant.
Dans le chapelle latérale à droite se trouve une Vierge datant de 1480 et également réalisée en bois de tilleul.
Elle a été peinte en doré et en argenté.
Elle se tient debout sur un croissant de lune. Cette sculpture représente saint-Joseph.
Enfin, pour terminer ce tour d'horizon, voilà un reposoir.
Il est daté de 1478. Cette scène ne représente pas la mise au tombeau mais le matin de Pâques avec les saintes femmes, les soldats endormis et les anges. Le Christ est allongé et, dans sa poitrine se trouve une cavité de forme ronde. On y mettait les hosties. Juste au-dessus, on aperçoit une Vierge. Majestueux! Bonne journée. |
Dans ma série mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Clive Cussler, "L'Espion".
Vous vous en êtes peut-être apperçu mais, j'aime beaucoup cet auteur dont une des activités est de découvrir des épaves! Clive Cussler est, également, membre de la Société Géographique Royale de Londres, du Club des explorateurs de New York et préside l’Agence nationale maritime et sous-marine. Présentation de l'éditeur: 1908. Les tensions entre pays s’exacerbent et le monde semble se diriger tout droit vers la guerre. Lorsqu’un brillant ingénieur naval est retrouvé mort dans son bureau, sa fille, rongée par le chagrin, refuse de croire à l’hypothèse du suicide et fait appel à la légendaire Agence Van Dorn pour laver l’honneur de son père. Bientôt, les morts accidentelles s’accumulent, et il ne fait plus aucun doute qu’un cerveau machiavélique cherche à anéantir les penseurs d’un projet top-secret, Hull 44, fleuron de l’industrie navale américaine… Des bas-fonds de New York à Chinatown, en passant par les chantiers navals du pays qui s’apprête à accueillir la Grande Flotte Blanche de Roosevelt, Isaac Bell va devoir composer avec des espions allemands, britanniques et japonais pour démasquer avant qu’il ne soit trop tard celui qui semble décidé à porter un coup fatal à la Navy… Ce thriller, qui débute avant la Première guerre Mondiale, nous plonge directement dans une course à l'armement! Clive Cussler a le don de nous mettre rapidement dans le bain.... Préparez-vous à passez un bon moment de lecture! À vos livres et bonne journée! |
Le paprika est aussi connu sous le terme poivre rouge. C'est une épice en poudre de couleur rouge obtenue à partir du fruit mûr, séché et moulu du piment doux ou poivron. Le paprika est utilisé en cuisine pour son parfum mais aussi pour sa couleur rouge. Aujourd'hui, je cuisine le risotto au paprika.Les ingrédients pour cette recette:
-500g de hachis de boeuf -300g de riz à risotto -1 litre de bouillon de volaille -1 oignon -2 gousses d'ail -2 càs de piment doux ou paprika -2 càs d'huile d'olive -30g de beurre Faites chauffer le mélange beurre et huile dans une sauteuse et faites-y revenir le hachis sur feu vif.
Pelez, lavez et hachez l'oignon et l'ail. Ajoutez l'oignon à la viande et continuez la cuisson afin que l'oignon dore à sont tour. Ajoutez, alors, le riz et l'ail. Mélangez. Versez le bouillon puis le paprika. Portez à ébullition puis laissez cuire sur feu doux 20 minutes. Servez aussitôt!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recette de riz sur ce lien. |
Piou piou a mis son réveil de bonne heure ce matin....
En effet, il avait rendez-vous avec Marc pour l'aider à mettre un peu d'ordre dans le jardin! -Eh! Bonjour Piou piou! -Bonjour Marc...Eh bien! Tu as du courage!
Mais ne t'inquiètes pas je vais t'aider à débroussailler! Piou piou chante car il est heureux!
-Dis-moi, Marc, il est bien mis ce piquet à tomates? -Attends je déplace ces grosses pierres, tu pourras passer le motoculteur!
Ouf! Çà y est! -Bon! Nous avons bien travaillé, non?
-Allez! Merci Piou piou et reviens quand tu veux! Bonne journée! |
Vous connaissez les samoussas?
Ces petits beignets de forme triangulaire réalisés avec des feuilles de brick et garnis en fonction de vos envies? Aujourd'hui, je cuisine les samoussas aux poireaux. Les ingrédients pour cette recette(20 bouchées):
-feuilles de brick -1 blanc de poireau -1 oignon -1 escalope de volaille -1 cc de curry -1 cc de muscade -1 cc de cumin -sel, poivre -1 noisette de beurre -1 filet d'huile d'olive Sauce d'accompagnement: -1 gousse d'ail -1 échalote -1 carotte -5cl de vinaigre -5cl de suce soja -5cl de nuoc mam -10cl d'eau -1cc de sucre Pelez, lavez et hachez l'oignon.
Nettoyez, lavez et coupez le poireau en fines lanières. Coupez l'escalope en lanières. Faites suer l'oignon et le poireau dans un filet d'huile d'olive.
Faites revenir les lanières de volaille dans un peu de beurre. Lorsque les lanières de volaille sont cuites, laissez-les refroidir et coupez-les en petits bouts. Mettez le mélange poireau et oignon ainsi que l'escalope dans un grand saladier.
Ajoutez-y les épices. Salez, poivrez. Mélangez soigneusement. Préparez vos samoussas.
Petit rappel de pliage: Prenez vos feuilles de brick et coupez-les en deux. Faites fondre un peu de beurre et badigeonnez les feuilles. Pliez le bord rond de la feuille sur le bord découpé. Posez une cuillère de farce sur le côté droit de cette bande ainsi obtenue.
Rabattez le haut de la feuille pour former un petit triangle. Puis, continuez à plier ce petit triangle jusqu'au bout de la bande. Vous arrivez, comme ceci au bout rond. Vous glissez ce petit bout rond dans le triangle. Votre samoussa est prêt! Faites dorer vos samoussas à la poêle en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Égouttez-les sur une feuille de papier absorbant. Vous pouvez aussi les passer au four 10 à 15 minutes à 180°. Préparez la sauce d'accompagnement:
Pelez, lavez et hachez l'ail et l'échalote. Pelez, lavez et râpez la carotte. Dans un saladier, versez le vinaigre, la sauce soja, le nuoc mam et l'eau. Ajoutez le sucre, l'ail et l'échalote, puis la carotte râpé. Mélangez bien le tout. J'ai servi mes samoussas avec un riz blanc. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. |