Le soleil qui brille en ce moment sur notre région m'a poussé à ouvrir toutes les fenêtres afin de profiter de ce renouveau!
Soudain, j'entends des cris très caractéristiques.... Vite! Vite! Je cours à droite....Je cours à gauche....Quand j'entends Marc me dire: -Elles arrivent...elles passent par là....elles repasseront par là! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La migration des grues cendrées a commencé.
La Grue cendrée mesure de 100 à 120cm et peut atteindre une envergure de 2 mètres! Comme son nom l'indique, elle est principalement grise avec une bande blanche verticale le long du cou, tandis qu'une touffe de plumes noires garnit sa queue. Les grues cendrées sont des oiseaux puissants qui migrent sur environ 2 500 km de distance.
Elles passent généralement l'hiver en Afrique du Nord et, au printemps, remontent vers d'autres cieux!
Lors de la migration, on les entend de loin!
En effet, en vol, les grues cendrées crient, la plupart du temps, environ toutes les 10 à 15 secondes. Le chant, un "grou" sonore, s'entend jusqu'à quatre kilomètres. À leur passage au-dessus de la maison, elles ont eu l'air de chercher leur chemin...
Elles ont tourné quelques minutes ne sachant plus très bien où elles devaient se diriger.... Moi, je pense, tout simplement, qu'elles se sont arrêtées pour nous saluer! Puis, d'un seul, coup, elles se sont mises en formation.... Et les voilà parties! Bonne journée!
Voir
les 22 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Un petit plat qui mijote sur le coin du feu!
Des arômes qui se dégagent, peu à peu, de la marmite.... Aujourd'hui, je cuisine le lapin au vin blanc. Ce plat va se préparer la veille! Une petite marinade va donner à ce mets toutes les saveurs d'un bon plat de terroir! La veille:
Les ingrédients pour la marinade: -1 lapin découpé en morceaux -1 oignon piqué de clous de girofle -1 ou 2 feuilles de laurier -thym -sauge -75cl de vin blanc -sel et poivre La veille faite mariner le lapin dans du vin blanc.
Ajoutez-y tous les éléments d'un beau bouquet garni. Salez, poivrez. Le jour:
Les ingrédients pour cette recette: -le lapin mariné -200g de lardons -1 càs de farine -1 boîte de concentré de tomates -2 demi boîtes de champignons de Paris (ou une grosse boîte) -sel, poivre -1/2 litre de bouillon -beurre et huile d'olive Salez et poivrez les morceaux de lapin.
Faites-les revenir dans une marmite dans un mélange beurre et huile d'olive. Lorsque le lapin a pris une belle couleur, enlevez les morceaux et réservez-les. Remplacez les morceaux de lapin par le lard que vous faites revenir dans le jus quelques minutes. Ajoutez la farine que vous faites roussir dans la graisse de la marmite. Diluez avec le bouillon. Puis ajoutez le vin de la marinade et le concentré de tomate. Remuez Remettez les morceaux de lapin ainsi que les éléments de la marinade.
Couvrez et laissez mijoter 1 heure environ. J'ai servi mon lapin au vin blanc avec des quenelles de purée maison!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de lapin sur ce lien. |
Lanleff est une commune située dans le département des Côtes d'Armor et que nous avons visité lors de notre dernier voyage en Bretagne.
Lanleff est surtout connu pour son temple! Faute de documents, l'origine de cet édifice circulaire a été très controversé! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La forme circulaire de ce monument a beaucoup intrigué.
On a cru pendant longtemps qu'il recouvrait les fondations d'un temple antique ou qu'il avait été établi par les templiers. C'est pourquoi des archéologues du 19e siècle ont appelé ces ruines, à tort, "temple de Lanleff". En fait, il s'agit d'une église chrétienne de la fin du 11e siècle, de style roman, bâtie au retour de la première croisade, en 1099, par un seigneur de la région, compagnon d'armes du duc Alain Fergent.
En contrebas du temple de Lanleff, une source alimente une fontaine et un bassin.
La légende raconte qu'une femme dans le besoin y aurait conclu un pacte avec le diable. Elle lui aurait remis son enfant contre des pièces de monnaie. Une fois l'échange effectué, la femme se serait brûlé les mains avec l'argent que le diable lui avait laissé sur la margelle. Aujourd'hui, le visiteur doit mouiller la pierre pour découvrir l'empreinte des treize pièces de monnaie. Son plan circulaire s'inspire de celui de la basilique du Saint-Sépulcre, de Jérusalem.
Ce fragment de croix monolithique comporte des branches pattées.
Il a été découvert, avec le pied brisé, dans le champ Liors-ar-Roué. L'inscription en latin du cartouche pourrait signifier : Cette croix s'élève pour l'âme du prêtre Jean décédé la veille des ides d'août. Le fragment est conservé depuis 1930 dans le temple de Lanleff. Il faut détailler les chapiteaux à la facture naïve où alternent petits personnages, animaux, dessins géométriques ou feuillage...
Sur certain chapiteaux, on reconnaît, également, les signes du zodiaque.
Cette représentation humaine possède des mains avec de très grands doigts.
Olivier Pagès a appelé cette sculpture "Adam pudique"! Un poisson?
12 arcades...12 fenêtres....
Une allusion aux 12 mois de l'année! Les arches en plein cintre sont portées par des piliers.
Un déambulatoire entoure la rotonde et l'absidiale sud-est.
Il est partiellement couvert et ne comprend plus qu'une chapelle. Le temple de Lanleff est un curieux monument en ruines, d’une beauté remarquable, aux formes élégantes et dont la visite est à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la région!
Bonne journée! |
Enfin!
Les voilà! Nous les attendions avec impatience.... Nous les guettions....tout en regardant la neige fondre! La neige n'est pas encore totalement partie et les voici qui pointent le bout de leurs pétales!
Les crocus ont pris leurs aises!
De toutes les couleurs...Ils ont envahis le jardin!
Allez! Courage!
Aujourd'hui Marc et Sylvie vont chausser leurs godillots! Bonne journée! |
Braiser, en cuisine, est une technique de cuisson consistant à faire mijoter longuement à feu doux des aliments, dans un récipient fermé, dans un peu de liquide plus ou moins aromatisé.
Les aliments sont souvent saisis au préalable sur toutes leurs faces dans un corps gras très chaud. Nous avons voulu associer l'utile à l'agréable et nous avons préparé un chou braisé à la cocotte minute. Aujourd'hui, je cuisine le chou braisé! Les ingrédients pour cette recette:
-1/2 ou 1 chou -100g de lardons -2 carottes -3 ou 4 pommes de terre -1 oignon -1 ou 2 gousses d'ail -1 bouillon cube -1 filet d'huile d'olive -1 bouquet garni Pelez, coupez et lavez tous les légumes.
Mettez le chou à blanchir dans un grand volume d'eau pendant quelques minutes. Égouttez-le. Faites revenir, les lardons et l'oignon émincé dans la cocotte minute dans un filet d'huile d'olive.
Ajoutez les carottes coupées en rondelles, le chou, les pommes de terre, l'ail et le bouquet garni. Mouillez avec un verre de bouillon. Fermez votre cocotte et laissez cuire 45 minutes à partir de la rotation de la soupape. Au bout de ce temps, laissez l'air sortir de votre cocotte avant de l'ouvrir. C'est prêt! Il n'y a plus qu'à se mettre à table!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "chou-choucroute et potée" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "cocotte-minute" sur ce lien. |
Le salon Chloro’feel s'est déroulé du 1er au 3 mars, à Metz, au parc des expositions.
C'est avec notre amie Joëlle que nous avons décidé d'aller y faire un petit tour.... Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le salon Chloro'feel est le nouveau concept de salon organisé par Metz Expo Événements.
Ce rendez-vous s’inscrit dans la continuité du salon Tout’Nature dont la 13ème édition a eu lieu en 2012. Pourquoi ne pas commencer par une démonstration de shiatsu?
"La zen attitude"..... Comme chaque année les produits grecs sont au rendez-vous....
Mais, où est donc passé ce stand de dégustation? Ces belles assiettes de spécialités que l'on prenait plaisir à goûter sur les coups de midi? Ce n'est pourtant pas la place qui manque! Moi, ce qui m'a plu, c'est le stand du chanvre....
Le chanvre est une plante qui est largement utilisée et ce, depuis la nuit des temps!
Le chanvre connaît de multiples utilisations....
.....tissus, construction, cosmétiques, isolation thermique, cordages, litières..... On en fait aussi de l'huile! Une petit fontaine à huile....
Il faut goûter.... Vous aurez un petit goût de noisette tout à fait délicieux! Avec le chanvre, on peut également réaliser de beaux pains au levain!
En parcourant ce salon, j'ai également découvert l'hortithérapie ou l'art d'être zen en cultivant son jardin!
Cette technique encore mal connue en France est déjà proposée en milieu hospitalier. En conclusion, nous avons tout de même été déçus par ce salon! Deux fois moins grand que l'année passée, nous sommes en manque de découverte et de convivialité! Les exposants étant eux-mêmes bien déçus par ce salon! |
Manger léger tout en dégustant un bon petit plat?
C'est ce que nous allons essayer de vous présenter. Aujourd'hui, je cuisine les filets de dinde à la moutarde et au cuit-vapeur. Les ingrédients pour cette recette:
-3 blancs de dinde -1 càs de moutarde à l'ancienne par petits rouleaux de dinde -sel, poivre Pour la sauce: -1 càs de moutarde forte -1 càs de moutarde à l'ancienne -1 brique de crème fraîche Bien souvent les filets de dinde sont un peu épais.
Coupez-les dans l'épaisseur afin d'obtenir deux filets dans un seul! Badigeonnez chaque filet d'une càs de moutarde à l'ancienne. Roulez les filets et faites-les tenir à l'aide d'un pic en bois. Placez les petits rouleaux dans le premier bol vapeur de votre cuit-vapeur.
Préparez votre sauce.
Mélangez les deux moutardes avec la crème. Placez votre sauce dans un petit bol. Mettez un film alimentaire par-dessus et posez votre sauce dans le second panier de votre cuit vapeur. Mettez en route le cuit-vapeur et faites cuire 1/2 heure environ.
Il faut que les rouleaux de dinde soient cuits. J'ai servi mes filets de dinde à la moutarde avec des haricots verts.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "cuit-vapeur" sur ce lien. |
Avant de partir de cette très intéressante cité, nous nous sommes promenés dans les jardin!
Je vous rappelle que la cité des télécoms fait partie d'un parc de loisirs situé à Pleumeur-Bodou, commune que nous avons visitée lors de notre dernier voyage en Bretagne. Là aussi, la balade fut ludique! Pour revoir cette visite depuis le début, nous vous conseillons de cliquer sur l'article d'introduction sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La cité des télécoms....ou comment les images et les son se sont affranchis des distances!
Ce monument a été inauguré par le général De Gaulle en 1962 lors de l'ouverture de la cité.
Dans le jardin de la cité, on peut admirer des antennes un peu spéciales...
Celle ci, est une antenne du tracteur d'acquisition et de commande....! En fait, c'est une antenne qui va localiser le satellite "Telstrar 1". Il a été utilisé en 1965. Cette antenne est une antenne transportable pour satellite de télécommunications "télécom 1".
Télécom 1 a été lancé en août 1984. Cette antenne multibande est une antenne pour faisceaux hertziens.
Elle sert à acheminer les communications téléphoniques ou les canaux de télévision par voies hertziennes ou ondes électromagnétiques. On utilisait ces antennes dans les années 1950. Encore une expérience?
Connaissez-vous le jeu du fil qui chante? Deux cabines et deux personnes!
Dans la première cabine, une personne envoie un message en morse grâce à cette grille de conversion... Dans la deuxième cabine une deuxième personne reçoit le massage et le transcrit en clair!
Facile, non? Enfin et pour finir, nous passons dans le couloir des célébrités...celles par qui le progrès est arrivé!
Claude Chappe (1763-1805) Inventeur de la communication par sémaphore. Samuel Morse (1791-1872).
Peintre américain, il est l'inventeur d'un télégraphe électrique et de l'alphabet qui portent son nom. Auguste Lumière (1862-1954)
Louis Lumière(1864-1948). Ingénieurs français, ils ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma et de la photographie; Ils sont souvent désignés comme les frères Lumière. Thomas Edison (1847-1931).
Industriel américain, il est le fondateur de General Electric. Pionnier de l'électricité, il s'est auto-proclamé inventeur du téléphone. Notre visite dans ce très beau parc du radôme est terminée! Nous espérons vous avoir fait voyager à travers le temps et surtout, vous avoir fait passer un bon moment. À demain pour une autre aventure! Bonne journée! |
Oui! Il est possible de réaliser de bons repas tout en utilisant un cuit-vapeur! Lorsque vous aurez goûté aux savoureux légumes cuits juste "al dente"...un peu croquants" pour moi...vous ne pourrez plus vous en passer!
Cet article est un récapitulatif des recettes que j'ai réalisées sur ce blog avec mon cuit-vapeur. Bonne visite! Légumes: -AÏOLI (voir la recette sur ce lien) -GRATIN DE LÉGUMES AU VIN BLANC (voir la recette sur ce lien)
-PURÉE DE POTIRON ET POMMES DE TERRE (voir le lien)
-SALADE DE CAROTTES CUITES (voir la recette sur ce lien) -TARTE AUX COURGETTES ET AUX CAROTTES (voir la recette sur ce lien) -CRÉMIÈRE DE LÉGUMES (voir la recette sur ce lien) Viande: -FILETS DE DINDE À LA MOUTARDE (voir la recette sur ce lien) -TENDRONS DE VEAU AUX CAROTTES (voir la recette sur ce lien) Poisson: -SAUMON EN FEUILLES DE CHOU (voir la recette sur ce lien) -FILET DE JULIENNE AUX CÂPRES (voir la recette sur ce lien) -FILET DE JULIENNE ET SA SAUCE AU GINGEMBRE (voir la recette sur ce lien) Divers: -FLAN AU FROMAGE ET AU JAMBON (voir la recette sur ce lien) Bon appétit! |
Chaque année, en début d'année, quelques fermes auberges de la région Lorraine organisent des repas d'antan.
Cette année, nous avons participé à un repas d'antan "médiéval" à la ferme-auberge Le Domaine de Saturnin située 5 rue de la source à Bernécourt en Meurthe-et-Moselle. (voir le repas sur ce lien) Ce repas a été agrémenté d'un spectacle, et, tout au long du repas, notre ami le jongleur est venu nous narrer des histoires d'antan tout en nous jouant des airs de circonstances! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le repas commence avec un petit air de cornemuse médiévale et, déjà nous sommes subjugués par les premiers contes médiévaux!
Il est très important de connaître des règles de savoir vivre que l'on doit respecter lors des repas!
-surtout, ne pas se lécher les doigts -ne pas manger le tranchoir, il est réservé aux gueux -ne pas s'arrêter de manger si votre voisin mange encore -s'arrêter de manger si votre voisin s'arrête de manger..... Avec sa longue trompette, notre ami vient annoncer la suite du repas.
Avec son tambourin, notre jongleur nous explique qu'il n'est ni un trouvère ni un troubadour....
Je viens du peuple, je ne suis que jongleur! Il joue de tellement d'instruments de musique que j'ai oublié le nom de certains d'entre eux!
Une viole de gambe.
Très à l'aise, le temps passe bien vite en sa compagnie!
Le tambourin a ceci de bien, c'est qu'il permet de jouer d'un autre instrument en même temps.
En fin de repas, les esprits s'échauffent....
La fin de repas est, depuis la nuit des temps, réservée aux petites histoires....
Notre ami a des petits tiges en bois, 40 en tout. Sur chacune d'entre elles, le nom d'une histoire. Le but est de tirer au sort une tige.... Aussitôt, une histoire nous est narrée! Il ne pouvait pas terminer son spectacle sans nous faire une petite jonglerie!
Trois boules, trois couleurs! La couleur jaune est souvent associé à l'or. Il en symbolise le pouvoir, la richesse, mais aussi la joie, le soleil et la lumière. La couleur rouge est associée à l'amour, l'amour que nous chante bien souvent notre ami le jongleur. La couleur verte est une couleur apaisante et c'est bien souvent de cette couleur que sont habillés les jongleurs.... Encore merci pour ce très bon moment! |
Chaque année, en début d'année, quelques fermes auberges de la région Lorraine organisent des repas d'antan.
Les repas d’antan sont devenus au fil des années un moment convivial où l'on apprécie de retrouver des plats mijotés comme les faisaient nos grands mères, au goût et au parfum d’autrefois. L'année dernière, nous avons eu la chance de pouvoir participer au repas d'antan à la ferme auberge "Le domaine de Saturnin" sous le signe de "La Renaissance" (voir les deux articles sur ce lien). Cette année, nous avons participé à un repas d'antan "médiéval" toujours dans la même ferme-auberge, la ferme-auberge Le Domaine de Saturnin située 5 rue de la source à Bernécourt en Meurthe-et-Moselle. Dans le cadre de ce thème, un jongleur s'est immiscé entre deux plats pour nous jouer l'aubade ou afin de nous narrer quelques belles histoires moyenâgeuses! Dans un premier temps, je vous présenterai le repas proprement dit, puis dans l'article suivant, vous verrez notre jongleur et tous ses instruments(voir l'article de ce spectacle sur ce lien)! Cliquez sur les photos pour les agrandir! À l'époque du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde la table est toujours garnie d'une grande nappe blanche.
Sur la table, sont disposés des gobelets en terre cuite et une cuillère.... Pas de fourchettes....pas de couteaux...mais....un rince-doigts... -non, non! pas du tout! -ce sont des aiguières qui ont ce léger parfum de citronnelle! Des servantes sont chargées de les présenter en début de repas afin que les convives se lavent les mains! Le feu crépite dans la cheminée!
Et l'ambiance, peu à peu, réchauffe l'atmosphère...
♫"En passant par la Lorraine avec mes sabots..."♪ La maîtresse des lieux ainsi que ses suivantes nous souhaitent la bienvenue.
Mais, je ne peux m'empêcher de jeter un oeil dans la pièce juste à côté...Il se passe des choses et quelques notes de musique s'échappent de drôles d'instruments!
La maîtresse des lieux nous donne quelques explications....
Sur la nappe blanche, il était de mise de disposer un grand tissus de lin afin que chaque invité puisse s'essuyer les mains.
Ce jour là, des petits carrés de lin en font office. Ils n'ont pas été ourlés..mais à l'époque on ne faisait pas trop de couture! Le repas débute avec, en apéritif, un petit verre de Claret et une brochette de fruits.
À l'époque médiévale, il était de mise de commencer les repas avec des fruits. Ces brochettes sont composées de figues et d'abricots qui ont été macérés dans un mélange eau, sucre et rhum. Juste pour vous donner le ton du repas...Notre ami le jongleur viendra tout au long de notre repas nous conter des histoires et nous jouer des airs médiévaux!
Je vous en reparlerai dans le prochain article. Le premier met:
Potage Mortereul et Faulx Grenon. C'est un potage de légumes qui a mijoté toute la matinée sur le coin du feu et qui a été agrémenté de lard, de saucisses et de carcasses de volaille. Bien sur, il est servi dans des écuelles. Ici, ce sont des écuelles réalisées en pâte à pain. Le second met:
Pâté de volaille Salade d'oignons rôtis Gros bâton Pour ce second met, un tranchoir est distribué à chacun d'entre nous. Le tranchoir est une large tranche de pain, qui va servir à disposer tous les mets. En fait, ce tranchoir va nous servir d'assiette tout au long du repas. En fin de repas, on ne le mange pas... Les tranchoirs sont distribués aux gueux! Le gros bâton est réalisé comme une pâte brisée. Il va nous servir à déguster ce délicieux pâté ainsi que la salade d'oignons rôtis! Le tiers met:
Oyseau des rivières Panais et carottes Ce sont des cuisses de canard qui ont été accompagnées de panais et de carottes violettes, l'ancêtre de nos carottes. Les convives mangent avec les doigts...la fourchette ne deviendra commune en France qu'au 17e siècle. La règle du savoir vivre impose qu'on ne se lèche par les doigts! Le fournaige!
Vous avez deviné? Le desserte:
Pommes d'amour accompagnées de pain d'épices. Ces pommes ont été légérement cuites et recouvertes d'un épaisse couche de crème fraîche! Pour finir ce repas hors du commun, j'ai dégusté mon pain d'épice avec un verre d'hypocras.
Quelques gourmandises en pâtes d'amandes(photo juste ci-dessus, des calissons, ont fini de nous séduire! Nous vous retrouvons tout de suite pour un spectacle médiéval tout à fait de circonstance (cliquez ici)!
Nous vous recommandons vivement cette ferme-auberge. Vous pouvez encore participer aux repas "Renaissance" qui aura lieu le 24 mars et le 7 avril 2013. |
Vous connaissez, à présent, les bruschettas....
Vous savez, ces petites tartines italiennes qui constituaient, naguère, l’ordinaire des paysans transalpins. Traditionnellement élaborées à base de quelques ingrédients simples, elles ont donné naissance à une multitude de variations gourmandes. Aujourd'hui, je cuisine les bruschettas au thon. Les ingrédients pour cette recette:
-1 pain cocotte maison(voir la recette sur ce lien) -1 bocal de sauce tomates maison (voir le lien) -emmental coupé en fines lanières -1 boîte de thon au naturel -1 ou 2 oignons -1 gousse d'ail -quelques filets d'anchois -moutarde forte Après avoir réalisé votre pain, vous le coupez en tranches.
Toastez légèrement les tranches de pain. Pendant ce temps, pelez, lavez et coupez les oignons en lamelles et faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre. Égouttez le thon et mélangez-le avec un peu de sauce tomates maison. Prenez une tranche de pain légèrement toastée, frottez-la avec une gousse d'ail coupée en deux.
Tartinez-la de moutarde forte. Disposez quelques rondelles d'oignons Étalez un peu de thon à la tomate. Puis, recouvrez de fines tranches d'emental. Passez vos bruschettas quelques minutes au four.... C'est prêt! |
La Cité des télécoms est une fondation d’entreprise du groupe France Télécom Orange.
Construite sur le lieu de naissance des premières transmissions internationales, au cœur d’un parc de 11 hectares, la Cité des télécoms est le plus grand centre européen de culture et de loisirs dédié à l’univers des télécommunications. Le planétarium n'a plus de secrets pour nous et le radôme qui abrite l'antenne Cornet, qui a permis la première réception télévisée par satellite, non plus! Après un flash météo, nous vous invitons à poursuivre notre découverte. Pour revoir cette visite depuis le début, nous vous conseillons de cliquer sur l'article d'introduction sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Dès 1921, des stations d'émissions radiophoniques apparaissent diffusant musiques, chansons et conférences.
En 1950, on parle d'ondes courtes, la musique entre dans les maisons et les stations privées se multiplient!
L'aire de la télécommunication a commencé!
Allo! Allo!
L'utilisation des radiocommunications débute en 1910 et progressivement, au cours du 20e siècle, de nouvelles technologies apparaissent.
En 1910, ce sont les ondes longues. À partie de 1925, on parle d'ondes courtes, puis vers 1945 ce sont des ondes très courtes! Mais si les techniques de radiocommunications ont évolué, elles sont en compétition avec d'autres techniques, les câbles sous marin!
On envoie, dans la mer, des robots aux bras articulés et qui sont surveillés depuis la passerelle du navire.
C'est en 1956 que le premier câble téléphonique sous marin est posé. Les téléphones deviennent portables!
Toutes ces évolutions nous ont permis de communiquer...
Est-ce que vous m'entendez? Allo! Allo! Oui! C'est Sylvie..... Bonne journée! |
Imitateur, chanteur, humoriste et animateur de radio, tout le monde connaît Thierry Le Luron.
Né le en 1952 à Paris et mort en 1986 à Boulogne-Billancourt, Thierry Le Luron a des origines bretonnes. C'est à La Clarté, commune de Perros-Guirec que vous pouvez aller lui rendre un dernier hommage.
La Clarté, commune qui fut le point de départ d'une très belle balade (voir le lien). |