Vous le savez déjà....À la maison...La recette des gnocchis...est une des spécialités de Marc.
Nous vous avons, déjà, présenté la recette familiale des gnocchis. Vous pouvez d'ailleurs la revoir sur ce lien! Aujourd'hui, Marc cuisine ses gnocchis au parmesan. Les ingrédients pour cette recette:
Pour les gnocchis: -1kg de pommes de terre(le mieux ce sont des vieilles pommes de terre bien farineuses) -100g de farine( au fur et à mesure on peut rajouter de la farine si la pâte n'est pas homogène et bien élastique) -2 oeufs -100g de beurre -sel, muscade Pour la sauce au parmesan: -20g de beurre -1 càs de moutarde -1 càs de farine -1/2 litre de lait -150 g de parmesan Faites cuire les pommes de terre.
Épluchez-les et réduisez-les en purée. Farinez un plan de travail. Mettez la purée de pommes de terre et incorporez-y la farine en battant vigoureusement. Ajoutez les oeufs et le beurre. Salez. Ajoutez une pointe de muscade. Travaillez énergiquement jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique. Formez de longs boudins de la grosseur d'un doigt en roulant des morceaux de cette pâte sur le plan de travail.
Coupez les boudins en petits morceaux d'un centimètre environ. Plongez les gnocchis par petites quantités dans une grande casserole d'eau bouillante. Retirez-les avec une écumoire quand ils remontent à la surface. Egouttez-les sur un linge. Préparons la sauce au parmesan.
Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez-y la farine. Remuez vivement au fouet. Ajoutez le lait, la moutarde. Poursuivez la cuisson sur feu doux tout en remuant jusquà l'obtention d'une sauce onctueuse. Juste avant la fin de cuisson, ajoutez le parmesan finement râpé. Laissez fondre mais surtout ne pas laissez bouillir. C'est prêt! Vous pouvez garder un peu de parmesan pour saupoucrez votre assiette au moment de la dégustation! Traditionnellement, à la maison, les gnocchis se servent avec des saucisses à griller!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "pâtes" sur ce lien.
Voir
les 50 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Pleumeur-Bodou est une commune située dans le département des Côtes d'Armor et que nous avons visité lors de notre dernier voyage en Bretagne.
Mais, cette fois-ci, notre balade nous a conduit, non pas, vers les bords de mer mais au parc du Radôme. Le parc du Radôme est un parc unique en Bretagne qui regroupe: le planétarium, le village Gaulois et la cité des télécoms. Nous vous conseillons de revoir l'article d'introduction sur ce lien. Aujourd'hui, nous allons au planétarium. Cliquez sur les photos pour les agrandir! À l'intérieur de son dôme, une salle de projection nous attend. Avec son dôme de 20 mètres de diamètre, le Planétarium de Bretagne est le deuxième plus grand Planétarium en France.
Un maître conférencier est prêt...Il va nous raconter une belle histoire...Celle de la nuit étoilée!
Grâce aux images Haute Définition projetées à 360° sous sa coupole, le Planétarium de Bretagne vous transporte à la découverte de notre univers...
Confortablement installé dans notre fauteuil, le maître conférencier va nous parler des planètes de notre système solaire, des étoiles et des galaxies..
La nuit tombe sur Pleumeur-Bodou! ..Les origines et l'évolution de l'univers n'auront bientôt plus de secrets pour nous!
Bonne journée! |
Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui, d'un livre d'Harlan Coben, "À découvert".
Pour ceux qui me connaissent un peu, Harlan Coben est un de mes auteurs préférés et je ne rate jamais une de ses sorties littéraires. Écrivain américain de roman policier, Harlan Coben est né en 1962. Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a travaillé dans l’industrie du voyage avant de se consacrer à l’écriture. Et depuis, ses livres sont vendus à des millions d'exemplaires dans le monde entier! Présentation de l'éditeur: L'année n'aurait pu s'annoncer plus mal pour Mickey Bolitar. Des événements tragiques l'obligent à vivre temporairement chez son oncle Myron, qu'il croit au moins en partie responsable de sa situation. En plus, Ashley, sa nouvelle petite amie, n'est pas venue en cours depuis des jours et ne donne plus signe de vie. Pire, à l'adresse où elle habitait, personne ne semble la connaître. Mickey, qui a déjà vécu trop de séparations douloureuses, refuse de se laisser faire encore une fois. Il découvre bientôt qu'Ashley n'était pas vraiment la jeune fille timide dont il était tombé amoureux et qu'elle fréquentait un milieu dangereux. Comme son oncle, Mickey est tenace et peu regardant sur sa propre sécurité, mais il ne s'attendait pas à ce que ses recherches ébranlent tout ce qu'il croyait savoir sur sa famille et mettent au jour une machination qui dépasse de loin tout ce qu'il pouvait imaginer. Mickey va avoir besoin d'aide... mais n'est-il pas déjà trop tard ? Une page se tourne pour notre héros Myron Bolitar! Son neveu lui prend beaucoup de son temps et a tendance, comme lui, à se mettre dans des situations sans issue.... Bonne lecture! |
Connaissez-vous Charles de Rohan?
Duc de Rohan-Rohan, prince de Soubise, comte de saint-Pol, maréchal de France...on le connaissait, aussi sous le nom de maréchal de Soubise. Il fut un grand militaite et un ministre français au 18e siècle! Soubise était aussi un grand gastronome et, aux temps du siècle des Lumières où il était élégant d'être cuisinier, il se fit une gloire avec sa sauce aux oignons dont il agrémentait ses canetons! Aujourd'hui, je cuisine les côtes de porc sauce soubise! Les ingrédients pour cette recette:
-côtes de porc -1 ou 2 oignons -50g de beurre -1/2 verre de vin blanc -1 càs de moutarde -1/2 verre de lait -1 càs de farine -sel, poivre Pelez, lavez et hachez les oignons.
Faites-les revenir dans la moitié du beurre. Ajoutez le vin blanc et laissez mijoter jusqu'à ce que le vin blanc se soit évaporé. Ajoutez la moutarde, le lait et laissez, de nouveau, réduire. Ajoutez, ensuite, le reste du beurre. Salez et poivrez. Pendant ce temps, salez et poivrez les côtes de porc. Passez-les dans la farine. Faites-les revenir 5 minutes de chaque côté. Dressez les côtes de porc dans un plat.
Versez la sauce soubise par dessus. Saupoudrez de persil. J'ai servi mes côtes de porc avec des haricots verts. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "porc" sur ce lien. |
Pleumeur-Bodou est une commune située dans le département des Côtes d'Armor et que nous avons visitée lors de notre dernier voyage en Bretagne. En fait nous avons, surtout, été visiter le parc du Radôme. Le parc du Radôme est un parc de loisirs unique en Bretagne.... Il regroupe en son sein: -le planétarium (voir le lien) -le village gaulois -la cité des télécoms avec le radôme (voir le lien) *le radôme (voir l'article sur ce lien) *une antenne et des satellites(voir le lien) *jeux et expériences(voir le lien)
*un tour dans les jardins (voir le lien)
-Le menhir de Saint-Uzec (voir le lien)
Nous allons parcourir les lieux en votre compagnie et cet article a pour but de regrouper les différents reportages que nous allons lui consacrer. Vous êtes prêts pour quelques jours de surprises? Allez c'est parti! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La première étape consiste à passer le pas de la porte du planétarium!
Grâce à des séances de cinéma, sur des écrans de 360°, vous découvrez un univers presque inconnu...le monde des planètes!
Un maître conférencier vous transporte dans les étoiles.... En sortant du planétarium, vous poursuivez votre chemin!
Vous croisez, alors, le village gaulois! Ce village est classé hors du temps!
Nous n'avons pas eu le temps d'y aller...peut-être y retournerons-nous un jour! Le long de la palissade du village nous rencontrons des oies!
Tranquilles...elles se promènent en famille!
Enfin, nous arrivons à la cité des télécoms, avec, au loin et bien visble, le fameux "radôme".
La Cité des télécoms est une fondation d’entreprise du groupe France Télécom Orange. Construite sur le lieu de naissance des premières transmissions internationales, au cœur d’un parc de 11 hectares, la Cité des télécoms est le plus grand centre européen de culture et de loisirs dédié à l’univers des télécommunications.
Nous vous donnons rendez-vous demain pour la première visite, celle du planétarium! Bonne journée! |
La neige est de nouveau tombée sur la Lorraine!
Cela a commencé, très légèrement, dans la journée de samedi....Mais c'est surtout a notre réveil, dimanche matin, que nous avons eu une grand surprise! C'est un après midi du Nord.
Le ciel est blanc et morne. Il neige. Et l'arbre du chemin se tord
Sous la rafale qui l'assiège. Depuis l'aurore il neige à flots.
Tout s'efface sous la tourmente. À travers ses rauques sanglots,
Une cloche, au loin, se lamente." "Il neige" de William Chapman. Bonne journée! |
Ah! La gourmandise!
Une opération promotion dans notre supermarché et nous voilà avec 2kg de nutella! Bon! Alors, que pensez-vous que je vous cuisine aujourd'hui? Oui!....Un cake au nutella! Les ingrédients pour cette recette:
-200g de farine -200g de sucre semoule -200g de beurre -1 sachet de levure chimique -250g de nutella -3 oeufs -1/8 de litre de lait -1 pincée de sel Séparez les blancs des jaunes.
Dans un premier saladier, salez les blancs d'oeufs et montez-les en neige. Dans un second saladier, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Faites fondre le beurre. Ajoutez au mélange oeufs et sucre, le beurre, le nutella. Puis, ajoutez la farine et la levure. Enfin, ajoutez le lait froid. Incorporez, alors, délicatement les blancs en neige.
Beurrez un moule à cake et versez-y votre préparation. Faites cuire 1 heure à 180°(+ou- selon le four). Démoulez et saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Nous vous avons présenté, hier, l'église saint-Milliau de Ploumilliau (voir le lien).
Église que nous avons visitée lors de notre dernier voyage en Bretagne. Aujourd'hui, nous allons poursuivre notre visite en vous faisant découvrir quelques statues ainsi que de magnifiques vitraux. Suivez-nous, la visite continue! Cette statue représente sainte-Anne, la mère de Marie, et Marie enfant. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ici, vous avez une représentation de saint-Éloi.
Il est connu en Lorraine pour être le patron des sidérurgistes. Saint-Éloi est également le protecteur des orfèvres et des chevaux. De temps en temps, nous apercevons ce qu'on appelle des grotesques.
Les grotesques sont des sculptures de pierres qui ont remplacé les mobiliers détruits lors des guerres et des batailles. Nous avons, bien sûr, l'Ankou.
Cet Ankou date du 17e siècle. Il est probablement le dernier existant encore en Bretagne. Vous pouvez revoir l'article que nous lui avons consacré sur ce lien. L'Ankou est la figure légendaire de la mort! Cette statue a longtemps été vénérée comme un saint un peu spécial.... En effet, par des prières adressées à "Erwannig Plouillio"(le petit Yves de Ploumilliau) on pouvait obtenir la mort d'un ennemi! Vitrail représentant saint-Joseph, saint-Cado et saint-Vincent Ferrier.
Maîtresse vitre de l'église située derrière l'autel.
Au centre on aperçoit saint-Milliau portant sa tête tranchée. Vitrail de la Sainte-Famille.
|
La betterave est riche en vitamines et en minéraux et il serait dommage, alors que l'hiver n'est pas fini, de se passer de ce délicieux légume!
Aujourd'hui, je cuisine une verrine apéritive à la betterave. Les ingrédients pour cette recette:
(pour 4 verrines) -1 betterave cuite -20cl de crème fraîche -un petit bouquet de persil -1 càs d'huile d'olive -1 càs de vinaigre de miel -sel, poivre Coupez votre betterave en deux.
Coupez une moitié en petits dés. Assaisonnez-les d'huile, de vinaigre, de sel et de poivre. Puis, répartissez-les dans les verrines. Prenez la moitié de la crème.
Salez-la et poivrez-la. Saupoudrez-la de persil haché et mélangez. Répartissez cette préparation dans les verrines. Prenez la deuxième moitié de la betterave. Ajoutez le restant de la crème et mixez afin d'obtenir une mousse légère que vous répartissez dans les verrines. Finissez par un peu de persil haché. |
Ploumilliau est une commune située dans le département des Côtes d'Armor.
Nous avons visité cette région lors de notre dernier voyage en Bretagne. En breton, Ploumilliau signifie "paroisse de Milliau". Saint-Milliau, évêque venu d'Irlande au 5e siècle est devenu le saint patron de la paroisse. Il a donné son nom à l'Île Milliau située, elle, au large de Trébeurden, et sur laquelle il aurait débarqué. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'église de Ploumilliau a été fondée au 6e siècle par saint-Milliau.
À la fin du 15e siècle elle fut rebâtie dans le style gothique flamboyant.
Les gargouilles sont de longs déversoirs qui permettent à l'eau de pluie de couler à l'écart des murs.
La flèche octogonale s'élève à 32 mètres du sol!
En 1589, l'église est ravagée par un incendie...
Elle est, alors reconstruite dans le style Renaissance. À peine entrés, nous sommes surpris par la grandeur de la nef!
La chaire à prêcher.
Un bénitier communique avec la nef.
De nombreuses statues et de très beaux vitraux ornent cette église. Nous vous retrouvons, demain, pour la suite de ce reportage. Bonne journée! |
Grâce à Maryse du blog "Maryse, mes loisirs" ,nous sommes quelques unes à avoir pu, cette année, faire pousser des melons d'eau dans notre jardin!
Marc et moi, avons réussi à en avoir assez pour envisager de réaliser de la confiture! Comme pour nous c'est une première, je me suis inspirée de la recette de confiture de pastèques d'une amie! Cette recette se réalise en deux étapes. Aujourd'hui, je cuisine la confiture de melons d'eau. Les ingrédients pour cette recette:
J'ai réussi à obtenir 3 kg de chair de melons d'eau. Pour 1 kg de chair de melon d'eau -2 pommes -1 orange -le jus d'un citron -1 sachet de sucre vanillé -1 petit verre de schnaps -800g de sucre J'ai préféré séparer mes ingrédients en trois et cuisiner ma confiture dans trois marmites en calculant ce qu'il me fallait par kilo de chair de melon. Vous répétez les ingrédients autant de fois que vous avez de kilo de melon! La veille!
Pelez, lavez et coupez les melons d'eau, les pommes et les oranges. Pressez le jus des citrons. Comme j'ai obtenu trois kilos de melons d'eau, j'ai utilisé trois marmites.
Dans chaque marmite, j'ai mis les ingrédients pour 1 kilo de melon. J'ai saupoudré de sucre vanillé et de sucre. J'ai bien mélangé. J'ai, ensuite, couvert les marmites d'un film alimentaire et j'ai laissé macérer toute la nuit. Le lendemain!
Portez à ébullition vos trois marmites. Elles vont cuire différemment et ne prendront pas l'ébullition en même temps. Il faudra donc bien surveiller la cuisson! Pendant ce temps, lavez et ébouillantez vos pots et vos couvercles.
Laissez-les égoutter le temps de la préparation de la confiture. Continuez de surveiller la confiture. Remuez-la régulièrement et surtout, faites le test de la goutte qui se fige dans l'assiette! Ma confiture a prise entre 1/2 heure et 3/4 heure de cuisson en fonction des trois marmites. Mettez la confiture en pots et retournez vos pots afin d'enlever l'air du pot. Ainsi, elle se gardera mieux. Il n'y a plus qu'à la ranger dans votre réserve....
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien. |
Lors de notre dernier voyage en Bretagne, et plus exactement dans le département des Côtes d'Armor, nous y avons découvert un petit personnage, un peu spécial, faisant partie intégrante du patrimoine breton!
L'Ankou! Connaissez-vous l'Ankou? Je vous en ai déjà parlé alors que nous visitions le parc des sculptures Christian Gad et Daniel Chee à Ploumanac'h (voir l'article sur ce lien). Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'ankou est un personnage qui revient souvent dans la tradition orale et les contes bretons.
En breton ‘‘Anken’’ signifie chagrin, ‘‘Ankoun’’ oubli. Ainsi, pour les anciens celtes, l'Ankou est considéré comme le maître de l’au-delà. Il est représenté en un squelette tenant une faux emmanchée à l’envers et annonce la mort aux vivants dont la dernière heure est venue. Il circule la nuit, debout sur un chariot dont les essieux grincent. Entendre ce bruit ou le croiser en chemin sont les signes annonciateurs de la mort d’un proche. L'ankou, sur ces photos, est visible dans l'église de Ploumilliau. Connaissez-vous la légende de l'Ankou de Ploumilliau? « Fanch ar Floc’h était forgeron à Ploumilliau ... ». Ainsi commence l’histoire où une certaine veille de Noël, un forgeron travailla fort tard, tandis que sa famille allait à l’église. Le bruit de son marteau sur l’enclume l’empêcha d’entendre les cloches du début de la messe de Noël. Aussitôt après, un étrange visiteur entra dans la forge, demandant qu’un clou soit rivé à son outil. Il exhiba alors une large faux avec le tranchant à l’extérieur. Malgré sa surprise et pressé d’en finir avec ce ténébreux client, le forgeron eut vite fait son ouvrage. - Maintenant, je vais vous payer, dit l’homme. - Oh ! ça ne vaut pas qu’on en parle. - Si ! tout travail mérite salaire. Je ne vous donnerai pas d’argent, mais, ce qui a plus de prix que l’argent et que l’or : un bon avertissement. Allez vous coucher, pensez à votre fin, et, lorsque votre femme rentrera, commandez-lui de vous chercher un prêtre. Le travail que vous venez de faire pour moi est le dernier que vous ferez de votre vie. L’homme à la faux disparut. Fanch ar Floc’h n’eut que la force de gagner son lit où sa femme le trouva suant les angoisses de la mort. - Retourne, lui dit-il, me chercher un prêtre. Au chant du coq, il rendit l’âme, pour avoir forgé la faux de l'Ankou.
(Retrouvez le texte intégral dans le livre intitulé La Légende de la Mort d’Anatole Le Braz) Simple petite statuette en bois, l’Ankou de Ploumilliau est aujourd’hui la seule statue de ce type encore présente au sein même d’une église.
On dit enfin, qu’on ne vient jamais à Ploumilliau sans faire visite à l’Ankou ... une visite des plus courtoises bien sûr! Bonne journée! |
Hier, nous vous avions cuisiné une cassolette de légumes au curcuma (voir la recette sur ce lien).
Ces légumes ont mijoté dans un succulent bouillon! Et, il serait bien dommage de ne pas en profiter! J'ai donc récupéré ce bouillon et je cuisine aujourd'hui, le bouillon de légumes au jambon et au fromage. Voici quelques photos de la recette de ma cassolette de légumes au curcuma.
Comme je vous l'avais précisé hier, j'ai gardé précieusement mon bouillon! Les ingrédients pour cette recette:
-le bouillon de légumes -1 ou 2 tranches de jambon blanc -1 poignée de vermicelle -fromage râpé -1 noisette de beurre Vous chauffez votre bouillon et vous faites cuire le vermicelle quelques minutes.
Pendant ce temps, coupez le jambon en fines lanières. Au moment de servir servez votre bouillon dans une assiette. Parsemez votre bouillon de lanières de jambon et de fromage râpé. Ajoutez une petite noisette de beurre. Servez aussitôt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de soupes et potages sur ce lien. |
Depuis quelques jours nous avons partagé avec vous une randonnée que nous avions effectuée sur Ploumanac'h.
Ploumanac'h est commune située dans le département des Côtes d'Armor que nous avons visité lors de notre dernier voyage en Bretagne... Cette balade nous a fait découvrir une partie de cette superbe côte de granit rose. Les étapes se sont succédées, jour après jour, nous apportant son lot de découvertes et de magie.... C'est avec ce dernier reportage que nous terminons notre randonnée! Pour suivre le scénario de cette balade depuis le début c'est ici. Cliquez sur les photos pour les agrandir!
Le sentier des douaniers est aussi le domaine des oiseaux.
Vous vous approchez...doucement....ils vous connaissent déjà!
Vous êtes chez eux!
Un dernier regard....
Le sentier des douaniers poursuit seul son aventure....Il faut songer au retour vers La Clarté.
C'est bien là que nous avons laissé notre voiture! Déjà, le clocher de la chapelle de la Clarté se dessine à l'horizon!
Vous vous souvenez de cette bien jolie chapelle, là où avait commencé notre périple? Pour revoir cet article, cliquez ici! Nous vous remercions de nous avoir tenu compagnie pour cette superbe balade.
J'espère que cette randonnée vous a plu. Nous vous donnons rendez-vous, demain, pour la suite de nos aventures en Bretagne! Bonne journée! |
Une des manières de savourer le panais est de l'intégrer dans un plat de légumes.
Il va parfumer votre plat et vous découvrirez, alors, sa saveur douce et rustique à la fois! Aujourd'hui, je cuisine une cassolette de légumes au curcuma. Les ingrédients pour cette recette:
-300g de pommes de terre -100g de carottes -200g de panais -1 blanc de poireau -1 bouquet garni: laurier, thym et sauge -1 petit bouquet de persil -1 bouillon cube -1 brique de crème fraîche -40g de beurre -2 càc de curcuma -poivre -saucisses blanches(pour l'accompagnement) Pelez, lavez et coupez tous vos légumes en petits dés.
Nettoyez, lavez et coupez le blanc de poireau en fines lanières. Faites revenir tous les légumes dans une grande cocotte avec la moitié du beurre. Ajoutez le bouquet garni. Versez un litre d'eau et mettez votre bouillon cube. Poivrez. Saupoudrez de curcuma. Laissez cuire 45 minutes environ à feu doux. Au moment de servir égouttez vos légumes et mettez-les dans un plat.
Ajoutez le restant du beurre et la crème fraîche et mélangez soigneusement. Saupoudrez de persil. Astuce: Réservez précieusement le bouillon de légumes. Il vous servira pour réaliser un succulent potage (voir la recette sur ce lien). Vous pouvez aussi servir votre cassolette en cassolette individuelle.
J'ai accompagné mon plat d'une sauce blanche grillée au four. Bon appétit! Rendez-vous demain pour une idée de potage réalisé avec le bouillon de légumes de ma cassolette. |