Nous sommes toujours dans le département des Côtes d'Armor, région que nous avons largement parcourue lors de notre dernier voyage en Bretagne.
Nous avons suivi, hier, le circuit des falaises au départ de Plouha et qui va nous amener à Plouézec. Vous pouvez voir le début ainsi que le scénario complet de cette balade sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le site d'envol de Bilfot est située sur la pointe de Plouézec que l'on nomme aussi la pointe de Belfot.
De son point le plus élevé, à soixante mètres d'altitude, la Pointe de Plouézec vous offre une vue magnifique!
Ce cap est le résultat de très anciennes éruptions volcaniques.
Il s'est, peu à peu, recouvert d'une végétation basse au cours des millénaires et servit pendant plusieurs siècles de pâturages! Des petites îles paraissent à portée de main...ne vous y fiez pas....le Mez de Goëlo est plutôt à portée de palme!
Sur la pointe de Belfot, vous pouvez, aussi, admirer une statue réalisée par Christophe Antoine, dit Kito est né à Plouézec, le 8 février 1954.
Certaines de ses œuvres sont exposées en accès libre dans sa propriété, à proximité de la pointe de Bilfot. Il travaille la pierre ou le bois, essentiellement avec une tronçonneuse. La piste d'envol est prête et vous attend....Vous êtes prêts?
Bonne journée!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Cattenom est une commune située dans le département de la Moselle et que nous avons l'habitude de parcourir avec le Club Vosgien.
L'année dernière, alors que nous nous baladions entre Cattenom et Sentzich (voir le lien) j'ai été amusée par ce panneau un peu particulier.... Derrière cette pancarte, nous avons un "papa cool"....Sympathique, non! Bonne journée! |
Le fenouil est un légume qui possède une saveur anisée délicate et très savoureuse.
Compagnon incontournable du poisson et des fruits de mer, il est une source de vitamine C non négligeable! Des études ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies...alors...pourquoi ne pas commencer par ce légume... Aujourd'hui, je cuisine une mijotée de pâte au fenouil Les ingrédients pour cette recette:
-300g de pâtes -2 bulbes de fenouil -50g de beurre -1 filet d'huile d'olive -1 gousse d'ail -1/2 verre de vin blanc -1 boîte de champignons de Paris -1 brique de crème fraîche -sel, poivre -persil -200g de fromage râpé Faites cuire les pâtes "al dente" et égouttez-les.
Pendant ce temps, pelez, lavez et coupez les bulbes de fenouil en fines lamelles. Mettez-les à blanchir 10 minutes dans un grand volume d'eau froide. Faites chauffer le beurre et l'huile dans votre sauteuse. Égouttez le fenouil et mettez-le, ainsi que l'ail écrasé, dans la sauteuse avec le vin blanc.
Laissez cuire 5 minutes tout en remuant. Ajoutez les champignons. Salez et poivrez. Ajoutez la crème fraîche et le persil haché. Remuez. Ajoutez la moitié du fromage râpé. Enfin, ajoutez, à la cocotte, les pâtes et remuez quelques minutes. C'est prêt! Servez aussitôt accompagné de fromage râpé.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "pâtes" sur ce lien. |
Nous avons quitté, avec regret, le petit bourg de Kermaria.
Vous vous souvenez? Nous avions pu visiter cette très jolie chapelle Kermaria an Iskuit et, surtout, vous y avions admiré sa fameuse Danse macabre (voir les articles sur ce lien). Kermaria se trouve près de Plouha. Cette commune du Goëlo est située dans l'ancien Pays de Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor, département que nous avons visité lors de notre dernier voyage en Bretagne. En partant du centre de Plouha, nous avons pris la route en direction de Paimpol, puis nous avons suivi le circuit des falaises qui nous a mené à la Pointe de Plouézec. Cette balade va se découper en trois parties: -la plage de Bréhec (article d'aujourd'hui) -site d'envol Bilfot (voir le lien) -la pointe de Plouézec (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le premier arrêt que nous faisons est à Le Questel.
Une stèle se situe sur le parking de Beg-Min-Rouz en bord de falaise. Cette stèle est dédiée au docteur André LE BALC'H, médecin, maire de Plouézec de 1951 à 1973. Il était en liaison avec le réseau SHELBURN. C'est lui qui eut l'idée de choisir l'anse Cochat comme lieu d'embarquement des aviateurs alliés vers l'Angleterre.
L'anse Cochat porte aujourd'hui le nom de plage Bonaparte. Les aviateurs descendaient la falaise de la plage Bonaparte sur un chemin escarpé.
Plouha est un haut lieu de la résistance, avec le réseau Shelburn.
Plus d'une centaine d'aviateurs ont pu être évacués vers l'Angleterre sous le nez des allemands grâce au courage des Plouhatins qui les ont guidés dans les falaises à travers les champs de mines.
En bas de la falaise se situe le port et la plage de Bréhec.
De ce point de vue, la vue sur les falaises de la plage Bonaparte est sublime.
À demain pour la suite de notre balade. Bonne journée! |
Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui, d'un livre de Guillaume Musso: "L'appel de l'ange."
Né en 1974, Guillaume Musso, passionné de littérature depuis l’enfance, commence à écrire alors qu’il est étudiant. À l’âge de 19 ans, fasciné par les États-Unis, il séjourne quelques mois à New-York où il travaille comme vendeur de crèmes glacées. En rentrant des États-Unis, il passe une licence de sciences économiques à l'Université de Nice, poursuit ses études à Montpellier et passe le CAPES de sciences économiques et sociales. Après un grave accident de voiture, Guillaume Musso imagine en 2004 l’histoire d’un enfant revenu de la mort. Le roman "Et après..." se vend à plus de deux millions d’exemplaires et est traduit dans une vingtaine de langues. Le film tiré du roman sort sur les écrans en 2009, sous la direction de Gilles Bourdos, avec John Malkovich, Romain Duris et Evangeline Lilly.... Depuis les romans se succèdent pour notre plus grande joie.... (photo prise sur le net) Présentation de l'éditeur:
New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres: elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais… Ce récit, qui commence par une histoire bien anodine, va se métamaphoser en un thriller éblouissant.... Un polar de haute volée qui vous prend peu à peu à la gorge et qui ne vous quitte plus jusqu'à la dernière page! Ce roman m'a plongée dans une intrigue à la fois policière et sentimentale, pleine de secrets et de rebondissements.... C'est avec regret que j'ai refermé ce livre sur la dernière page! Bonne lecture! |
Pour définir le mendiant alsacien, ou bettelmann, je dirai que ce gâteau est une sorte de clafoutis à base de pain perdu et de fruits.
On y ajoute des fruits selon la saison et, selon l'envie de la cuisinière, on peut, aussi, y ajouter du chocolat ou, même.... un petit verre de schnaps! Aujourd'hui, je cuisine le bettelman aux cerises! Les ingrédients pour cette recette:
-300g de reste de brioche ou de pain -4 oeufs -150g de sucre (+ou- selon les brioches utilisées! Il faudra adapter la quantité de sucre) -1/2 litre de lait -1 càc de cannelle -1 bocal de cerises dans le sirop(fait maison) Coupez votre pain et autres brioches en petits morceaux.
Faites chauffer le lait et versez-le sur le pain. Ajoutez-y le sucre, les oeufs battus en omelette, la cannelle et les cerises égouttées. Beurrez soigneusement un moule à manquer et versez-y la préparation.
Faites cuire 40 minutes à four 220°. Faites attention au démoulage, attendez qu'il refroidisse ou faites-le cuire dans un moule à manquer de présentation, le gâteau est fragile. Une petite tasse de thé?
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes "cerises" sur ce lien. |
La chapelle Kermaria an Iskuit est située dans le petit bourg de Kermaria près de Plouha dans le département des Côtes d'Armor.
Très connue pour ses fresques murales représentant une Danse macabre, nous nous y sommes arrêtés lors de notre dernier voyage en Bretagne. Après avoir fait le tour extérieur puis visité l'intérieur, nous allons aujourd'hui, vous faire découvrir l'élément artistique principal de cette chapelle, la Danse macabre.... Vous pouvez revoir la visite de l'extérieur de la chapelle ainsi que le scénario complet de cette visite sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! À l'origine, la Danse macabre constituait un sujet de représentations théâtrales populaires. Elle prenait donc la forme d'échanges verbaux — le plus souvent de quatre lignes — entre la Mort et 24 personnes rangées par ordre hiérarchique. Une représentation eut d'ailleurs lieu à Paris dans le cloître des Innocents en leur mémoire.D'ailleurs, l'une des plus anciennes figurations de Danse macabre connue, apparaît à Paris, en 1424, sur les murs d'un des charniers du cimetière des Innocents. Tout au long du 15e et 16e siècle, ce thème est peint sur les murs des églises et dans les cimetières d'Europe du Nord.
Il est diffusé à travers l'Europe par les textes poétiques colportés par les troupes de théâtre de rues. Cette forme d'expression est le résultat d'une prise de conscience et d'une réflexion sur la vie et la mort, dans une période où celle-ci est devenue plus présente et plus traumatisante. Les guerres, les famines et la peste ont décimé la population. Disparue sous un badigeon, cette fresque a été redécouverte en 1856 par Charles de Taillart.
Elle s'inspire de la fresque du cimetière des Innocents à Paris, dont une gravure sur bois circulait en Europe, notamment durant les périodes d'épidémie de peste. Une Danse macabre entraîne, alternativement et main dans la main, des squelettes et des représentants de la société médiévale, toutes catégories confondues. À Kermaria, la farandole macabre est située en hauteur, de part et d'autre de la nef principale.
Elle commençait par le personnage de l’Acteur, aujourd'hui disparu et qui était chargé de rédiger les sentences morales de huit vers chacune, tracées sous chaque personnage. À la suite de l'Acteur, les squelettes entraînent dans leur monde le pape, l'empereur, le cardinal, le roi, le patriarche, le connétable, l'archevêque, le chevalier, l'évêque, l'écuyer, l'abbé, le bailli, l'astrologue, le bourgeois, le chartreux, le sergent, le médecin, la femme, l'usurier, le pauvre, l'amoureux, le ménétrier son biniou au sol, le laboureur, le cordelier et l'enfant.
Cette Danse macabre est d'autant plus précieuse que son modèle parisien, réalisé en 1424, a disparu en 1786. Les Danses macabres, peintes dans les églises, sont souvent accompagnées d'une autre fresque, celle du "Dit des trois morts et des trois vifs"! La Danse macabre est une étape dans la représentation de la Mort. Alors que la mort présente l'individu mourant, ayant le temps de faire un dernier examen de conscience, la Danse macabre entraîne celui-ci immédiatement en montrant une Mort insensible aux inégalités sociales. Et ce thème apparaît aussi dans la légende du "Dit des trois morts et des trois vifs". Le Dit des trois Morts et des trois Vifs représente, sous forme de peinture, trois cadavres s'adressant à trois jeunes cavaliers richement parés, souvent en train de chasser.
Dieu, voulant les avertir, met les trois cavaliers en présence de trois morts décharnés. Chaque personnage prend ensuite la parole, puis, dans la conclusion, les morts laissent les vivants pâles et apeurés, tirant la morale: « Menons la vie qui plaît à Dieu, gardons-nous d'aller en enfer, sachons que la mort nous saisira aussi, et prions Notre-Dame, à l'heure de notre mort, d'être près de son fils. » Cette dernière légende figurait, jadis, sur toute la hauteur d'un mur intérieur de la chapelle.
Cette fresque, de 7m de long, est en bien mauvais état, tout comme la danse macabre. Mais lors de notre visite, nous avions appris qu'il était prévu de restaurer ces peintures. Si vous êtes de passage dans cette région, arrêtez-vous! Bonne journée! |
Le printemps est de retour et balades ainsi que sorties pédestres sont, de nouveau, au programme....
Pour nous remettre de nos émotions, pourquoi ne pas préparer une pizza? Aujourd'hui, je cuisine la pizza de la mer! Les ingrédients pour la pâte à pizza:
-300g de farine -10cl d'eau -5cl d'huile d'olive -1 sachet de levure traditionnelle sèche -1 càc de sel Je vous rappelle le lien pour voir ma recette de pâte à pizza, ici! Les ingrédients pour la pizza:
-une pâte à pizza -un bocal de sauce tomate maison (voir le lien) -1 filet de lieu -2 tranches de saumon fumé -1 boîte de thon au naturel -100g de crevettes fraîches décortiquées -100g d'olives vertes -1 boule de mozzarella Étalez la pâte à pizza sur une plaque allant au four et garnie d'une feuille de papier sulfurisé.
Badigeonnez-la d'une bonne couche de sauce tomate. Égouttez le thon au naturel et étalez-les sur la pizza. Coupez le saumon fumé en morceau et disposez-les sur le thon. Faites-cuire votre filet de lieu à la vapeur. Il faut qu'il reste ferme. Et disposez le sur la pizza. Finissez par les crevettes et les olives.
Coupez la mozzarella en tranches fines et parsemez-en la pizza. Faites cuire votre pizza dans un four à 220° pendant 15 à 20 minutes (+ou- selon le four). Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes de pizzas sur ce lien. Vous pouvez retrouvez des idées "poissons" sur ce lien. |
Depuis hier, nous visitons cette charmante chapelle Kermaria an Iskuit située dans ce petit bourg de Kermaria dans le département des Côtes d'Armor, région que nous avons visitée lors de notre dernier voyage en Bretagne.
Cette chapelle serait l'oeuvre du seigneur Henry d'Avaugour qui, en rentrant, en 1240, sain et sauf d'une croisade, manifesta sa reconnaissance en faisant édifier cette chapelle. Vous pouvez revoir la visite de l'extérieur de la chapelle ainsi que le scénario complet de cette visite sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Du premier édifice ne subsiste que les quatre travées de la nef.
Un pèlerinage très suivi et des foires importantes entraînèrent des agrandissements successifs!
La chapelle a conservé un très riche statuaire.
Cette Vierge à l'Enfant date du 16e siècle. Elle est étonnante...Voyez-vous pourquoi? L'enfant refuse le sein de sa mère signifiant, ainsi, qu'il boit une nourriture spirituelle, la parole divine. Une très belle galerie de statues en bois polychrome a été bien conservée.
Des statues qui veillent sur nous tout au long de notre visite.
Une Vierge à l'Enfant.
Une Vierge en Majesté.
La bannière de la chapelle.
La chapelle possède, aussi, des panneaux en albâtre représentant l'Annonciation, l'Adoration....
...l'Assomption et le Couronnement de la Vierge.
Une boîte à chef...où l'on plaçait le crâne du défunt.
Je terminerai la visite d'aujourd'hui par ce très beau vitrail représentant saint-Mandez.
Mandez fut un abbé irlandais venu vivre en ermite en Bretagne. N'oubliez pas de venir demain, voir la suite du reportage... Nous verrons les fameuses danses macabres de la chapelle Kermaria an Iskuit! Bonne journée! |
Lors de notre dernier voyage en Bretagne, nous avons eu l'occasion de visiter une très belle chapelle, la chapelle de Kermaria an Iskuit.
Cette chapelle est située dans le petit bourg de Kermaria dans le département des Côtes d'Armor. Nous avions du nous débrouiller afin de trouver les clés de ce bâtiment! En effet, nous voulions voir les fameuses fresques murales représentant des danses macabres. Vous pouvez revoir cette série de reportages sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous avons été tellement séduit par les portes de cette chapelle que nous avons décidé d'en intégrer une dans notre collection de portes!
Je me suis inspirée d'un commentaire d'une amie blogueuse (merci Cath) pour le titre de mon article. Vous pouvez voir d'autres "portes et fenêtres" sur ce lien. |
Rapide, léger et moelleux ce plat ravira vos convives....
Aujourd'hui, je cuisine la dorade au four sur lit de légumes. Les ingrédients pour cette recette:
-4 filets de dorade -500g de pommes de terre -1 boîte de tomates pelées -1 poivron jaune -1 oignon -1 ou 2 gousses d'ail -laurier -un filet d'huile d'olive -sel, poivre -1 cc d'origan Pelez, lavez et coupez les pommes de terre.
Nettoyez, lavez et coupez le poivron en lamelles. Pelez et lavez l'oignon et l'ail. Répartissez les pommes de terre dans un plat allant au four. Saupoudrez de l'oignon et de l'ail finement hachés. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Faites cuire 15 minutes dans le four à 220°. (adaptez la cuisson en fonction des pommes de terre et de votre four) Ajoutez les lanières de poivron, mélangez et remettez au four 15 minutes. Au bout de ce temps, déposez les tomates grossièrement hachées par dessus et la feuille de laurier.
Saupoudrez d'une cc d'origan. Salez et poivrez les filets de poisson. Déposez-les sur le lit de légumes et arrosez-les d'un filet d'huile d'olive. Remettez au four 15 minutes. Servez aussitôt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "poissons" sur ce lien. |
La Chapelle de Kermaria an Iskuit est située dans le hameau de Kermaria.
Ce petit bourg se trouve à 3,5 kilomètres de Plouha. Nous avons eu le loisir d'aller la visiter lors de notre dernier voyage en Bretagne. "Kermaria an Iskuit" signifie "maison de Marie qui conserve et rend la santé". Cette ancienne chapelle seigneuriale, dont les premières travées datent du 13e siècle est un but de pélerinage très fréquenté. L'histoire veut que le fondateur de la chapelle de Kermaria an Iskuit soit Henry d'Avaugour, qui accompagna le duc de Bretagne Pierre Mauclerc à la croisade en Terre sainte, et qui revint dans ses terres en 1240. Cette chapelle est exceptionnelle car elle possède l'une des 13 danses macabres restantes encore en France! Pour ne pas aller trop vite et, ainsi, bien profiter de la visite, ce chapitre sera divisé en trois: -la chapelle de Kermaria, visite de l'extérieur (article d'aujourd'hui) -la chapelle de Kermaria-des statues pour un intérieur bien conservé (voir le lien) -la chapelle de Kermaria et sa danse macabre (voir le lien)
-la porte du Paradis (voir le lien)
Cliquez sur les photos pour les agrandir!La chapelle est donc fondée par Henri d'Avaugour, rescapé de la croisade du duc Pierre Mauclerc, de retour en Bretagne en 1240.
Et, devant l'augmentation des fidèles qui souhaitent invoquer la protection de la Vierge, l'édifice est agrandi.
Nous faisons le tour de la chapelle...
Les portes se succèdent, mais restent closes! Le porche date du 16e siècle et s'ouvre sur une large baie ogivale de deux colonnettes.
Le porche est surmonté d'une pièce où étaient conservées les archives de la seigneurie ainsi que d'un balcon qui servait à rendre la justice! Sous l'Ancien Régime, après l'office du dimanche, le sénéchal de la juridiction et le procuruer rendaient la justice.
Accusés et plaideurs prenaient place au pied de l'église! De part et d'autre du chevet, et sur la chapelle privative, des gargouilles du 16e siècle sont finement sculptées.
À l'intérieur du porche, les parois abritent les statues en bois polychrome des douze apôtres.
C'est l'un des plus beaux de Bretagne. Dans les églises bretonnes les porches sont importants!
Ils servaient de lieu de réunion pour le notables de la paroisse. ils prenaient place sur les bancs de pierres garnissant les murs. La porte intérieure du porche est surmontée par une Vierge en pierre polychrome. Sur la porte d'entrée principale, nous trouvons une petite affiche et un numéro de téléphone!
Vous nous connaissez! Un coup de téléphone plus tard et nous voilà sur la route...à la recherche de la clé de la chapelle! Une charmante et bien sympathique dame nous laisse la clé!
Nous pouvons commencer la visite! Bonne journée et à demain pour la suite de cette visite! |
Vous vous souvenez de mon fil rouge de l'été dernier?
J'avais décidé de réaliser quelques mouchoirs (voir l'article sur ce lien).... J'avais pris grand plaisir à réaliser les bordures au crochet! Je me suis prise au jeu, et, dernièrement entre deux points de croix, deux ouvrages de couture et deux broderies....je me suis surprise à reprendre mon crochet! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Au départ, l'idée était d'effectuer des mouchoirs.
Mais comme ces ouvrages sont faits à la main, ces mouchoirs sont de tailles confortables! Aussi, il m'est possible de les disposer sur des meubles en guise de jolis napperons!
De toutes les couleurs...au gré de mes envies!
Qu'elle est votre couleur préférée?
Moi, j'aime beaucoup le blanc! Bonne journée! |
Douceur et saveur sont au programme dans notre cuisine!
Aujourd'hui, je cuisine du poulet grillé aux herbes accompagné d'une poêlée de potiron au miel! Les ingrédients pour cette recette:
Pour le potiron: -500g de potiron -1 filet d'huile d'olive -1 cs de miel Pour le poulet: -2 cuisses de poulet coupées en deux -1 filet d'huile d'olive -1 cs de curcuma -herbes de Provence -sel, poivre Salez et poivrez les morceaux de poulet.
Badigeonnez-les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau de cuisine. Saupoudrez-les de curcuma puis d'herbes de Provence. Mettez le poulet dans une cocotte allant au four. Fermez avec le couvercle et mettez à cuire 45 minutes à 1 heure dans votre four à 220°. Pendant ce temps, mettez un filet d'huile d'olive dans votre sauteuse.
Nettoyez, lavez et coupez le potiron en dés. Faites-les revenir dans la cocotte. En fin de cuisson, ajoutez le miel et remuez pour bien enrober le potiron. Cette cuisson peut varier en fonction de votre potiron! Il faut compter entre 20 minutes et 1/2 heure sur feu doux! Servez sans attendre!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recette de potiron sur ce lien. vous pouvez retrouver d'autres idées "volaille" sur ce lien. |
Pour notre première sortie pédestre de l'année, nous avons suivi Monique et le Club Vosgien sur les sentiers de Hunting.
Hunting est une commune située dans le département de la Moselle, en région Lorraine, et nous avions rendez-vous sur le parking de l'église Saint-Fiacre de Hunting. Hunting, petit village situé non loin de la frontière luxembourgeoise, est également le pays de la cerise. Suivez-nous pour une très jolie balade "nature". Vous êtes bien chaussés? Le voyage commence! Vous pouvez voir et revoir nos balades réalisées sur hunting sur ce lien ou sur celui-là. Si vous voulez visiter l'église, alors cliquez ici! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Notre premier arrêt se situe toujours près de l'église où ce très beau bildstock est adossé.
On peut y admirer des anges musiciens juste en dessous de la crucifixion, ce qui est assez rare!
Nous voilà partis!
Malgré le soleil, les champs sont bien détrempés!
Un petit arrêt est nécessaire...soudain...des cris...le temps de le dire...des grues cendrées nous survolent!
Pas eu le temps de faire une photo! Mais où est Marc?
Hunting est le pays de la cerise et la fête, de ce bien savoureux fruit, se déroule chaque année dans une très belle ambiance.
En attendant, les arbres attendent, bien sagement leur floraison! Le sol, encore boueux, nous permet de reconnaître quelques traces bien fraîches!
Déjà, le clocher du village se dessine à l'horizon!
Mais, on ne peut finir cette balade sans faire un petit coucou à notre fameux arbre de la liberté!
À l'image de nombreux villages, Hunting planta un arbre dit "de la Liberté", afin de célébrer la prise de la Bastille. Ce marronnier fut planté en 1848. Le pressoir est toujours là!
Une image porte bonheur pour terminer cette superbe et bien agréable promenade!
Merci Monique pour cette très belle balade! |