Vous connaissez Alain, le frère de Marc et Gaby, son épouse.
Nous aimons beaucoup nous retrouver en famille autour d'une bonne table. Nous nous réjouissons toujours de ses retrouvailles car c'est pour nous l'occasion de passer un très bon moment de partage et de retrouver Rita, Christophe, Anaïs et Tiphaine. Cette année, notre réunion a coïncidé avec la fête des amoureux.....la saint-Valentin! À cette occasion, Gaby nous a concocté un superbe menu. Il avait neigé toute la semaine et dimanche matin, nous avons eu le plaisir de voir le soleil pointer à l'horizon. L'effet des rayons sur la très belle table décorée par Gaby est charmant et tout à fait en harmonie avec la décoration. Vous avez deviné, je pense, le ton du repas....Un rien d'exotique pour nous faire rêver! Chaque convive avait une petite carte d'invitation personnalisée.
Des livres pour Sylvie.... Des ronds-points pour Marc.... Gaby nous avait préparé de succulents amuses bouches:
-une crème de potiron aux châtaignes et jus d'orange -un tartare de cabillaud à la mangue -un mini Fleischnaka Le Fleischnaka est une spécialité alsacienne. C'est un hachis de pot-au-feu bien assaisonné et que l'on entoure d'une pâte à nouilles. Tout à fait exquis! En entrée, Gaby nous avait préparé un filet de loup à l'orientale.
Le filet de loup était accompagné de fenouil cuisiné au safran. Une assiette aux couleurs en harmonie avec la décoration de la table. Il n'est pas beau ce chapon?
Farci par les soins de Gaby d'une farce aux yaourts, le chapon est majestueux! Le chapon nous fut servi accompagné de sa suite ensoleillée:
-chou rouge aux pommes -purée de patates douces relevée à l'huile de truffes -dates et abricots cuisinés au vin rouge Le tout disposé harmonieusement et tout à fait délicieux. J'ai oublié de prendre en photo le (les) plateau de fromage!
...Deux plateaux de fromages italiens....Je ne vous en dis pas plus...Je crois que les plateaux ont tourné plusieurs fois autour de la table! Toujours un peu d'exotisme pour le dessert: -une soupe des Antilles composée de mangues,d'ananas et cranberries -un sorbet aux fruits de la passion -un rocher à la noix de coco Avec le café ou le thé, Gaby nous avait réalisé une tarte africaine à l'ananas recouverte, à la manière d'un crumble de noix de coco.
Merci infiniment Gaby et Alain pour cette délicieuse et savoureuse journée passée en votre compagnie.
Merci à vous tous pour ce bon moment et joyeuse saint-Valentin à vous.
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Les röstis sont des galettes de pommes de terre typiques de la Suisse alémanique.
Ils servent de garniture et accompagnent très facilement une viande. Ils constituent, également un plat principal quand ils sont agrémentés de petits lardons. Les röstis ont largement dépassé les frontières de la Suisse, pour notre plus grand plaisir! Bien sûr, il existe de nombreuses manières de réaliser les röstis. Aujourd'hui, je vous présente la première! Aujourd'hui, je cuisine les röstis. Les ingrédients pour cette recette:
-1kg de pommes de terre -200g de lardons -1 oignon -1 gousse d'ail sel, poivre -huile La veille, lavez et brossez les pommes de terre et mettez-les à cuire dans un grand volume d'eau.
Laissez-les en attente jusqu'au lendemain. Le lendemain, pelez les pommes de terre et râpez-les avec la râpe à gros trous. Pelez et hachez l'oignon et l'ail. Faites-les revenir, avec les lardons, dans une poêle avec un filet d'huile. Ajoutez vos pommes de terre râpées et laissez cuire 15 minutes. À l'aide d'un couvercle retournez le rösti et faites-le revenir sur l'autre face, également, 15 minutes. Servez aussitôt accompagné d'une salade verte.
Bon appétit! |
Notre voyage commencé à La Clarté, se poursuit...
Nous sommes arrivés au port de Ploumanac'h (voir l'article sur ce lien), Ploumanac'h qui est une commune située dans le département des Côtes d'Armor. Nous arpentons le sentier des douaniers pour nous diriger vers la plage de saint-Guirec! Et pour voir le scénario de cette balade depuis le début c'est ici. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La côte de granit rose déploie ses blocs de granit aux formes étranges!
L'équilibre est parfois très précaire....
...et pourtant!
À marée basse, la pêche aux coquillages est le loisir de nombreuses personnes.
Mais pour arriver à la plage de saint-Guirec il est nécessaire de suivre le sentier....
Dur! Dur!
Encore un virage et on y est!
Bonne journée et à demain pour la suite de nos aventures! |
À l'occasion de ce jour un peu spécial, Marc et moi, nous vous présentons notre menu Mardi-Gras.
En entrée, nous vous proposons des: -beignets d'aiglefin à la rouille (voir la recette sur ce lien). Enfin, pour terminer sur une note sucrée:
-beignets de bananes et de pommes à la cannelle (voir la recette sur ce lien). Bon appétit! |
Pour fêter dignement Mardi Gras....C'est aujourd'hui! Nous vous avons préparé une surprise!
Aujourd'hui, je cuisine les beignets de bananes et de pommes à la cannelle. Les ingrédients pour cette recette:
-150g de farine -1 verre d'eau -1 càs d'huile de tournesol -1 oeuf -1 pincée de sel -2 bananes -2 pommes -1 sachet de sucre vanillé -1 citron -1 càc de cannelle -1 petit verre d'alcool de mirabelle -50g de sucre -huile de friture Préparez la pâte à beignets.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, l'eau, l'huile et l'oeuf. J'ai utilisé mon batteur électrique afin d'éviter les grumeaux. Réservez la pâte au frais au moins 1 heure. Pendant ce temps, pelez, lavez et coupez les fruits.
Coupez les bananes en longueur. Enlevez le trognon des pommes et coupez-les en large rondelles. Arrosez les fruits d'un jus de citron. Saupoudrez-les de cannelle, de sucre vanillé. Enfin, terminez par un petit verre de schnaps! Laissez macérer au moins 1/2 heure. Au moment de préparer vos beignets, mettez votre huile de friture à chauffer, trempez les fruits dans la pâte pour bien les enrober et mettez-les dans l'huile bien chaude. Égouttez-les sur du papier absorbant et saupoudrez-les de sucre. |
La balade, commencée à La Clarté, se poursuit...
Nous sommes arrivés au port de Ploumanac'h, situé dans le département des Côtes d'Armor, et nous longeons la mer par le sentier des douaniers! Le sentier des douaniers est une promenade incontournable si vous allez en Bretagne! Notre voyage continue.... Et pour voir le scénario de cette balade depuis le début c'est ici. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le sentier des douaniers a été crée en 1791 pour lutter contre la contrebande.
Pendant plusieurs siècles les douaniers arpentèrent sans relâche les côtes bretonnes afin de traquer les contrebandiers venant d'Angleterre.
Quand la contrebande cessa, on abandonna le sentier, jusqu'aux dernières décennies, où il fut remis en état.
Aujourd'hui, le sentier des douaniers s'est transformé en un chemin de grandes randonnées.
Je papote...Je papote...
Mais je crois que nous y sommes....Voici la plage de saint-Guirec!
À demain pour la suite de notre balade. Bonne journée! |
Comme vous le savez, Marc et moi, nous vous proposons un repas spécial Mardi Gras.
Après une petite entrée de beignets d'aiglefin à la rouille(voir le lien), nous poursuivons en vous cuisinant les beignets de poulet. Aujourd'hui, je cuisine les beignets de poulet. Les ingrédients pour cette recette:
-2 escalopes de volaille -sel -curcuma -sauce pour nems -une pâte à beignets La pâte à beignets:
-2 oeufs -1/3 de litre d'eau -150g de farine -une pincée de sel Dans un saladier, mélangez un oeuf entier, un jaune et le sel avec l'eau. Ajoutez-y, peu à peu, la farine. Réservez au frais au moins une heure. Au moment d'utiliser la pâte, battez le blanc d'oeuf restant en neige et incorporez-le délicatement à la pâte. Coupez vos escalopes de volaille en lanières.
Salez-les et saupoudrez-les de curcuma. Trempez-les dans la pâte et mettez-les à cuire dans un bain de friture. Et comme, cette année, Mardi Gras rime avec nouvel an chinois....
J'ai servi mes beignets de poulet au curcuma avec une sauce pour nem! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de beignets sur ce lien. |
Mardi Gras, c'est demain!
Avec Marc nous avons décidé de vous préparer un menu "beignets". Commençons par une petite entrée, bien sympathique et bien croustillante, les beignets d'aiglefin. Aujourd'hui, je cuisine les beignets d'aiglefin. Les ingrédients pour cette recette:
Pour le court bouillon: -1 litre d'eau -1 verre de vin blanc -1 carotte -1 oignon -1 gousse d'ail -1 feuille de laurier -2 clous de girofle -sel -3 coeurs de filets d'aiglefin Pour la pâte à beignets: -2 oeufs -1/3 le de litre d'eau -150g de farine -sel -huile de friture Pour la rouille: -2 gousses d'ail -2 jaunes d'oeufs -2 càc de paprika -huile d'olive Pour cette recette, j'ai utilisé des coeurs de filets d'aiglefin.
C'est pourquoi, j'ai préféré les pré-cuire dans un court bouillon. J'ai eu peur qu'il ne soient pas cuits par la friture des beignets. Cette opération est facultative. Préparez un court-bouillon. Mettez l'eau et le vin blanc dans une casserole. Ajoutez la carotte, l'ail et l'oignon piqué de clous de girofle. Salez votre court-bouillon. Portez à ébullition et laissez 1/4 d'heure sur le feu. Fermez le feu. Ajoutez les coeurs de filets. Retournez-les et sortez-les aussitôt. Ils doivent rester fermes. Préparez la rouille.
Pelez, lavez et hachez très finement l'ail. Pilez-les dans un mortier. Ajoutez les deux jaunes d'oeufs. Montez la rouille comme une mayonnaise en versant l'huile d'olive peu à peu en un petit filet. Incorporez le paprika; Gardez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Préparez la pâte à beignets.
Mettez 1 oeuf entier et un jaune dans un saladier. Surtout gardez le blanc d'oeuf restant! Ajoutez une pincée de sel. Incorporez l'eau avec un fouet. Ajoutez la farine. Laissez reposer au moins une heure. Au moment de faire les beignets. Battez le blanc d'oeuf restant en neige et incorporez-le à la pâte. Mettez votre huile à chauffer.
Coupez le poisson en morceaux. Plongez-les dans la pâte puis dans le bain de friture. Égouttez-les sur du papier absorbant. Servez vos beignets sur une feuille salade, avec du citron et la rouille.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "beignets" sur ce lien. |
Notre randonnée se poursuit, et après vous avoir montré notre bateau (voir le lien), nous cheminons sur le sentier des douaniers qui va du port de Ploumanac'h vers la plage de saint-Guirec.
Et pour voir le scénario de cette balade depuis le début c'est ici. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous quittons le port....
...et déjà la plage de la Bastille se dessine au loin!
La plage de la Bastille est une crique, située entre la plage de Saint-Guirec et le port de Ploumanac’h.
Elle tire son nom du fait qu’elle joua, par le passé, un rôle de place forte.
Le sous bois renferme, lui aussi, de véritables trésors!
La côte de granit rose.....
Le granit, à l'origine, est un magma visqueux et chaud provenant des profondeurs de la terre!
Durant 300 millions d'années, la poche magmatique s'est refroidie et l'érosion l'a mise à jour.
L’îlot de Coz-Seheres, est situé sur la commune de Trégastel, juste en face de la plage de Saint Guirec.
C'est sur cette île, à la fin de l'été 1892, qu'un ingénieur et mathématicien polonais, Bruno Abakanowiecz, construit ce château connu sous le nom de château de Costaérès. En longeant le sentier nous nous approchons de la plage de saint-Guirec.
Nous vous donnons rendez-vous demain pour la suite de notre voyage.
Bonne journée! |
Après avoir passé un très bon moment de dégustation au restaurant 'Au bon accueil" situé sur le port de Perros-Guirec (voir le lien), nous avions décidé de prendre notre temps et de se balader le long du port de plaisance!
Une promenade digestive en quelque sorte!
-Le début d'une série (voir le lien)
-Promenade digestive (ici)
-Architecture balnéaire (voir le lien)
-Église saint-Jacques (voir le lien)
-L'île Bono et les premiers oiseaux (voir le lien)
-La côte de granit rose (voir le lien)
-La plage de Trestraou (voir le lien)
-La table d'orientation (voir le lien)
-Le départ (voir le lien)
-La gare maritime (voir le lien)
-Le paradis des oiseaux (voir le lien)
-Restaurant Au Bon Accueil (voir le lien)
-Restaurant des Rochers (voir le lien)
-Restaurant Les Régates (voir le lien)
-Numéro de maison (voir le lien)
-Un drôle d'oiseau (voir le lien)
-Une belle perspective (voir le lien) Des mats...des voiles...et des pontons....
La vue s'étend à l'infini!
Nous suivons le port et des boules en granit rose parsèment notre parcours.
Certaines sont bien couvertes et me font penser aux poteaux des cabines de bain de Perros-Guirec (voir le lien)!
Ces poteaux, comme cette boule, avaient été recouverts de couvertures réalisées au tricot. C'était l'oeuvre d'une artiste locale, "Patelge". Bonne journée! |
Le restaurant "Au bon accueil" est situé rue de Landeval à Perros-Guirec.
Nous avons eu l'occasion d'y déjeuner lors de notre dernier voyage dans le département des Côtes d'Armor. La vue y est sublime car une grande baie vitrée donne directement sur le port de Perros-Guirec. Le cadre est tout à fait charmant et le décor très stylé.
Vue de la salle du restaurant....
En entrée, depuis que je l'ai lu sur le menu, j'ai hâte de goûter la terrine de poisson faite maison et servie chaude.
Un véritable délice!
Marc choisit le croustillant au boudin noir servi, lui, avec des pommes fruits cuites.
Alors que je poursuis en dégustant un magret de canard sauce au poivre....
...Marc préfère le filet d'aiglefin et ses légumes.
La présentation des desserts est, à l'image du restaurant, fine et élégante.
Nous avons apprécié ce moment de dégustation et nous vous recommandons cette adresse.
|
Notre randonnée nous a conduit, hier, au port de Ploumanac'h (voir le lien).
L'occasion était trop belle de se reposer tout en admirant la vue sur tous ces bateaux échoués. Au bout du chemin, le nôtre s'est également échoué.... Suivez-nous, sur ce sentier des douaniers qui longe la mer....Le voyage en Bretagne continu! Et pour voir le scénario de cette balade depuis le début c'est ici. Cliquez sur les photos pour les agrandir! À marée basse, les bateaux sont au repos!
Bien arrimés, ils attendent l'heure de repartir.
Marc et moi, d'ailleurs, allons repartir aussi....
Oh mon bateau (Oh oh oh oh oh)
Tu es le plus beau des bateaux Et tu me guides sur les flots Vers ce qu'il y a de plus beau Tu es le plus beau des bateaux. Extrait de la chanson "Oh mon bateau" Paroles et musique Éric Morena. Il n'est pas beau notre bateau? Bon dimanche. |
Mardi prochain, comme vous le savez, c'est mardi gras!
Et ce jour est lié à une tradition ancienne, la réalisation de délicieux et savoureux beignets! Cette année, mardi gras tombe le 12 février, date qui n'est pas très éloignée du 14 février...jour?...jour?....Oui! Jour de la saint-Valentin! C'est pourquoi aujourd'hui j'ai voulu réunir ces deux fêtes en réalisant les beignets de la saint-Valentin. Les ingrédients pour cette recette:
-300g de farine -3 oeufs -50g de sucre en poudre -2 paquets de sucre vanillé -1/2 paquet de levure chimique -un restant d'arôme vanille -50g de beurre -1 petit verre de schnaps (alcool de mirabelle) Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
Dans un saladier, versez la farine, la levure et les sucres et mélangez. Ajoutez le beurre tiédi, les oeufs, la schnaps et le restant de l'arôme vanille. Mélangez rapidement tous les ingrédients afin de former une boule de pâte.
Travaillez la pâte quelques minutes afin d'obtenir une pâte souple. Enveloppez-la d'un film alimentaire et mettez-la au moins deux heures dans le réfrigérateur. Au bout de ce temps, étalez-la très finement. J'insiste sur le mot "finement". Car plus la pâte est fine et meilleurs seront les beignets. Saint-Valentin m'a soufflé de réaliser mes beignets en forme de coeur! Mettez l'huile à chauffer et faites cuire vos beignets.
Mettez-les, au fur et à mesure à égoutter sur du papier absorbant. Roulez-les dans un bol de sucre. Et surtout...attendez qu'ils refroidissent pour les goûter... |
Vous vous souvenez? Depuis quelques jours, nous sommes en randonnée!
Nous vous faisons découvrir Ploumanac'h à travers un fabuleux voyage. Et pour voir le scénario de cette balade depuis le début c'est ici. Nous avons donc quitté ce très beau parc de sculptures (voir le lien), et nous avons repris notre petit sentier. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous suivons des allées boisées.
Quand, soudain, au coin d'une rue, apparaît le port de Ploumanac'h.
Au loin, nous apercevons le moulin à marée que nous vous avons présenté dans cet article.
Nous longeons le port afin de rejoindre le sentier des douaniers.
Ce sentier est bien connu des randonneurs!
Il nous offre, à chaque détour, un magnifique point de vue.
Une petite pose s'impose...Non?
Bonne journée et à demain pour la suite de nos aventures! |
Article réactualisé le 9 février 2013-Fin de ma broderie. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de broderie de ce genre et j'ai profité des conseils de mamie Simone. Après le rappel des quelques points nécessaires, je me suis mise à l'ouvrage.
Il y a encore du pain sur la planche...Je vous tiens au courant.
Le 19 avril 2012
J'ai eu un peu de temps, cet hiver, entre nos balades avec le Club Vosgien, mes lectures et mes recettes, de tirer l'aiguille. Je voulais vous montrer où en était mon travail. Oui! J'ai fini un coin de ma nappe! Cliquez sur les photos pour les agrandir! J'ai pris grand plaisir à retrouver mes habitudes.
Dommage! Le temps me manque pour avancer plus vite!
L'effet est très printanier!
Je vous montrerai mon avancée au fur et à mesure.
Bonne journée! Le 12 octobre 2012
L'hiver s'installe peu à peu en Lorraine....Le temps est venu de reprendre quelques habitudes de saison! J'ai donc repris mon ouvrage un peu délaissé par mon fil rouge de l'été (voir le lien)! Vous vous souvenez! J'avais terminé un coin de ce carré de table!
J'ai commencé un deuxième coin! Cet après-midi là, la pluie tombait désespérément...J'ai mis un petit fond musical sur mon ordinateur.....Et j'ai eu beaucoup de plaisir à me détendre en tirant l'aiguille... À bientôt pour la suite! Le 17 octobre 2012:
La broderie de ma petite nappe avance doucement. Voilà! Deux coins sont finis! Vu le temps qu'il fait, aujourd'hui, je pense commencer la troisième partie de cette broderie! Bonne journée! Le 7 février 2013:
Mon carré de table est enfin terminé! Je l'ai lavé à la main, très délicatement, et je l'ai mis à sécher dans deux serviettes éponges. Pour vraiment le finir, j'ai décidé d'ajouter une dentelle à mon carré.
Cette dentelle sera cousue sur le pourtour de la nappe. Mais, pour qu'il n'y ai pas deux coutures superposées, ce qui n'est pas très beau, j'ai décousu l'ourlet afin d'en refaire un plus petit qui sera cousu en même temps que la dentelle. Donc, une fois mon carré sec, j'ai bien repassé les ourlets et j'ai marqué le pli de mon nouvel ourlet.
Puis je l'ai faufilé. Comme je n'ai pas tout à fait fini, je vous donne rendez-vous demain pour la pose de la dentelle. Le 8 février 2013:
Mon nouvel ourlet est faufilé. Je commence, donc, la pose de ma dentelle. Je la pose sur l'envers de mon carré et contre l'ourlet. Jusque là, il n'y a pas de problèmes! Les coins de mon carré:
Lorsque vous arrivez à un coin, vous repliez la dentelle et vous la rabattez sur le côté afin de continuer la pose. Ce montage photos vous montre bien le processus. Vous devrez, peut-être vous y prendre en plusieurs fois, car lorsque vous mettez votre nappe sur l'endroit, il faut que le pli de la dentelle corresponde parfaitement au coin de la nappe!
Je pense avoir fini pour demain! Je vous attends pour la fin de mon ouvrage! Le 9 février 2013:
Il est possible de commencer la dentelle et de la terminer dans un coin, mais dans ce cas, la dentelle étant ajourée, l'effet n'aurait pas été très beau. J'ai donc commencé sur un côté. Le but étant de faire une jolie finition. Et, là....Mais oui! Je vais voir mamie Simone! Un petit repli plus tard..... Je me mets à la machine et je pique mon ourlet et ma dentelle en même temps.
Ainsi il n'y aura qu'une seule couture. Il suffit ensuite d'enlever les fils du faufilage et de repasser la nappe. Il faut toujours la repasser sur l'envers pour ne pas abîmer les broderies. J'ai utilisé un peu d'amidon. Voilà mon carré terminé!
À bientôt pour un nouvel ouvrage! |