Un ragoût désigne une préparation dont le nom vient de l'ancien français "ragoûter"c'est à dire, raviver le goût.
Le ragoût un mélange de viande et de légumes cuit à feu doux dans une sauce. Ce plat est traditionnellement cuit à feu doux et servi en plat unique. C'est un plat ancien et populaire et que l'on trouve avec diverses variations locales dans toutes les régions d'Europe. Aujourd'hui, je cuisine le ragoût de porc aux épices. Les ingrédients pour cette recette:
-1 kg de porc coupé en morceaux -1 poivron rouge -1 poivron vert -3 carottes -2 cs de farine -1 cc de cumin -1 cc de gingembre -1 cc de muscade -1 cc de curry -1 cc de curcuma -1 petit bouquet de persil -sel, poivre -50cl de vin blanc -50cl d'eau -huile d'olive Pelez, lavez et coupez les légumes en morceaux.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande sauteuse. Faites-y revenir les morceaux de porc ainsi que les légumes. Remuez soigneusement. Saupoudrez le plat avec la farine et remuez bien. Ajoutez les épices, le persil haché, le vin blanc et l'eau. Salez et poivrez. Laissez mijoter 1 heure 30 minutes. Au bout de ce temps, vérifiez la cuisson et servez aussitôt.
J'ai servi mon ragoût de porc sur un nid de spaghettis, le tout, saupoudré de fromage râpé.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de porc sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de pâtes sur ce lien.
Voir
les 32 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
C'est grâce aux JLPO, Journées Lorraines Portes Ouvertes Entreprises que nous avons eu le loisir de visiter l'Auberge de la Klauss située à Montenach, petit village Lorrain.
La balade, commencée hier, se poursuit! Vous pouvez revoir la première partie de cet article sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Monsieur Keff poursuit ses explications et nous sommes nombreux autour de lui à lui poser des questions auxquelles il répond avec beaucoup de sympathie.
Nous sommes, à présent, dans le laboratoire ou se préparent foies gras et confits!
La visite se termine et Monsieur Keff nous invite à nous réchauffer dans son restaurant.
Nous passons devant la grande cheminée qui sert à fumer jambons et saucissons. Souvenez-vous, nous étions, hier, juste en-dessous! Le restaurant possède plusieurs salles toutes aussi bien décorées les unes que les autres!
Nous nous installons alors que Monsieur Keff nous raconte ses premiers pas dans la restauration....Une belle histoire de famille!
Un petit café gourmand nous est proposé.
Il est bien apprécié car, ce jour là, la neige tombait...encore et toujours! À table, nous sommes entourés d'amis qui, à notre demande nous prennent en photo!
Photo souvenir! Alors que certains s'attardent, nous sommes un petit groupe à suivre le maître des lieux dans ses cuisines!
Je rêvais de voir les cuisines de La Klauss! L'activité n'a pas cessé...Alors qu'une personne épluche les échalotes, une autre plie les serviettes.....
Mais que fait donc la troisième personne?
Je vous parlais d'une histoire de famille....Le fils de la maison prépare des pieds de cochon cuits au torchon.... Pour les goûter? Il faut prendre rendez-vous...Ce que nous avons fait! J'espère que cette visite vous a plu! Nous remercions beaucoup Monsieur Charles Keff pour cette visite! Bonne journée! |
Launstroff est une commune située dans le département de la Moselle en région de Lorraine.
Nous avons eu l'occasion de parcourir les sentiers de cette commune avec le Club Vosgien. Vous pourvez voir et revoir nos articles ici, là et là! Lors d'une de nos sorties, nous avons pu rencontrer Artaban! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Connaissez-vous l'origine de l'expression "Fier comme Artaban"?
Artaban est un héros purement imaginaire du roman "Cléopâtre" de La Calprenède, dramaturge français du 17e siècle. C'est de la fierté légendaire du héros de cette pièce que serait née cette expression! Eh Bien! Oui!
Nous avons rencontré Artaban lors d'une de nos sortie pédestre à Launstroff! Ce colvert, monté sur les ergots, faisait le beau et, surtout, montait la garde autour de bien jolies dames! Bonne journée! |
Alors que la météo joue avec nos nerfs, nous avons eu envie de nous réchauffer autour d'un bol de potage un rien exotique!
Dernièrement j'avais réalisé une poule au pot. J'ai donc profité de ce succulent bouillon de poule afin de réaliser un potage chinois! Aujourd'hui, je cuisine le potage chinois aux oeufs. Les ingrédients pour cette recette:
-2 litres de bouillon de volaille -un blanc de la poule au pot -2 oeufs -100g de vermicelles chinois -30g de champignons noirs déshydratés -1 petit bouquet de persil -une noisette de wasabi Mettez les champignons noirs dans un grand volume d'eau chaude afin de les réhydrater.
Lorsqu'ils sont bien ramollis, rincez-les à l'eau froide. Égouttez-les et coupez-les en morceaux. Trempez les vermicelles dans de l'eau tiède pendant 5 minutes. Égouttez-les. Battez les oeufs, un à un, en omelette. Avec les oeufs, réalisez deux fines crêpes.
Roulez-les et coupez-les en fines lanières. Chauffez le bouillon et incorporez-lui la noisette de wasabi.
Vous adapterez le wasabi en fonction de votre goût. Lorsque le wasabi est bien incorporé, ajoutez les lanières d'oeuf, le vermicelle bien égoutté, les champignons noirs coupés en petits morceaux et le morceau de poule coupé en petits dés.
Aux premiers bouillons, votre potage est prêt! Saupoudrez-le de persil haché et dégustez sans attendre! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes "asiatiques" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "oeufs" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées potages et soupes sur ce lien. |
Connaissez-vous les JLPO?
Chaque année, certaines entreprises Lorraines nous invitent à visiter leurs locaux et à nous présenter leur domaine de prédilection lors les JLPO. Les JLPO sont "Les Journées Lorraines Portes Ouvertes". Nous avons eu la chance de pouvoir aller voir plusieurs entreprises dont L'Auberge de la Klauss" située 1 route de Kirschnaumen à Montenach dans le département de la Moselle. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Charles Keff, propriétaire des lieux et bien connu dans la région, nous a reçu d'une manière très conviviale.
Pour nous, il a sabré le champagne!
La visite commence...À la vôtre!
Sur ces menus, Monsieur Keff, propose des produits de sa ferme.
Cela commence par des jambons et des saucissons qu'il fume dans une cave aménagée à cet effet! Une des grandes spécialités de l'auberge est le menu lorrain. Il est composé d'une terrine de saison, de saucissons et crudités et de jambon fumé. Le tout est accompagné de pommes de terre rôties, de salade et de fromage blanc aux fines herbes. Un petit parcours nous est proposé.
Les autres spécialités de la maison sont les confits et les foies gras de canard.
Très simplement, nous suivons Monsieur Keff à travers des hangars ou sont élevés ses canards.
Il n'est pas avare de paroles et nous explique, au fur et à mesure de la visite, les différentes tâches qui lui incombent.
De sympathiques personnages nous saluent en passant!
Les oies sont présentes aussi, mais uniquement pour le plaisir!
Du haut du domaine, la vue sur Montenach est superbe!
À demain pour la suite de la visite. Bonne journée! Vous pouvez voir la seconde partie de cette visite sur ce lien. |
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui un livre de Franck Thilliez, "Atomka".
Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies, vit dans le Pas-de-Calais. Son premier roman Train d’enfer pour Ange rouge a été nommé au Prix SNCF du Polar français 2004. Il est également l’auteur de La Chambre des morts qui a été adapté au cinéma en 2007 par Alfred Lot. Présentation de l'éditeur:
Entre le moment où s'arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l'ont explorée... À quelques jours de Noël une affaire d'envergure démarre pour Lucie Hennebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, quai des Orfèvres. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue est amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un dossier explosif dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis grâce à des coups de fil mystérieux à la police. Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu... J'ai retrouvé avec plaisir les deux personnages préférés de Franck Thilliez, Lucie Hennebelle et Sharko. Déjà bien malmenés dans leurs précédentes enquêtes, ce thriller scientifique, intense et très bien construit va les emmenés au bout de leurs forces.... Un intense moment de lecture que j'ai voulu partager avec vous! Bonne lecture! |
Malgré le froid qui perdure, le printemps s'installe peu à peu...
En allant dans le jardin, cette semaine, je me suis aperçue que la rhubarbe montrait le bout de ses feuilles... Alors....Qu'a pu me dire Marc?.... Tu ne me ferais pas une tarte pour finir la dernière rhubarbe du congélateur? Je me suis donc mise aux fourneaux et j'ai cuisiné une tarte à la rhubarbe.
Et comme il me restait aussi des framboises, j'y ai ajouté mes dernières framboises! Aujourd'hui, je cuisine la tarte à la rhubarbe, aux framboises et à la noix de coco. Les ingrédients pour cette recette:
-une pâte brisée(voir la recette sur ce lien) -rhubarbe -framboises -50g de noix de coco -25cl de crème fraîche -100g de sucre -1 oeuf Foncez un plateau à tarte avec la pâte et piquez-en le fond avec une fourchette.
Disposez harmonieusement rhubarbe et framboises sur la pâte. Dans un saladier, battez l'oeuf, la crème, le sucre et la noix de coco. Répartissez ce flan sur la tarte. Mettez la tarte dans le four à 220° pendant 35 à 40 minutes(+ou- selon le four). |
Le parc des expositions de Metz accueille, durant tout ce week-end, le salon des vins et de la gastronomie.
Le concept des salons de la gastronomie, basé sur la rencontre et la dégustation, permet aux visiteurs de découvrir les produits viticoles et gastronomiques présentés par les fabricants et distributeurs. La diversité des produits proposés nous permet de découvrir, en un seul lieu, toutes les productions vinicoles et gastronomiques françaises. Nous avons été, pour vous, nous promener parmi ces passionnés.... Venez avec nous, le voyage au pays de la dégustation commence! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La visite commence par des saveurs venues d"ailleurs!
Dès notre arrivée, nous sommes sous le charme des thés, des épices et des sels de cuisine de toutes les couleurs. Nous nous arrêtons, bien sûr, chez notre ami, Monsieur Carles.
Nous l'avons connu lors d'un de nos séjour en Aveyron. Nous avions pu visiter sa ferme...Depuis, nous venons chaque année le voir sur le salon gastronomique de Metz. Nous faisons notre petit approvisionnement de soupes du pays, confits et autres produits typiques de la région aveyronnaise.
Le Périgord sait aussi nous attirer!
Cette année il est venu avec son kit de survie...huile de noix et petits gâteaux! La gastronomie passe par les charcuteries!
Les stands sont bien garnis...saucissons et gendarmes...tout le monde est là! Nous avons un petit faible pour les produits du Val d'Ajol!
Le Val d'Ajol est une commune située dans le département des Vosges. Cette commune est bien connue pour sa fameuse andouille! Cuisinées sur place, dans des grands fours installés pour l'occasion, ces quiches se déclinent à l'infini...
Ces cuisiniers, venus tout droit de Reims, réalisent aussi, devant nos yeux ébahis...les fameux pâtés Lorrains! Un nouveau produit!
La miranille! La miranille est une liqueur de mirabelle à la vanille de Madagascar! Cette liqueur est fabriquée artisanalement. Elle est réalisée avec de l'eau de vie distillée au feu de bois. Sa fabrication nécessite l'utilisation de 10 gousses de vanille pour produire une bouteille de 70cl de liqueur. Reconnaissez-vous la personne qui est à l'origine de ce concept?
Paul Bourion, pilote automobile, après avoir passé 40 ans à assouvir ses passions sportives, s'est reconverti aux plaisirs gastronomiques... L'arc en ciel de ce salon!
On ne peut faire un salon gastronomique sans passer par la case "fromage"!
Les fromages de Savoie sont parfaits pour les gastronomes.... Merci beaucoup pour votre gentillesse! De nombreuses régions fromagères sont présentent...Toutes aussi sympathiques les unes que les autres.
Bon salon à toutes et à tous et à l'année prochaine!
Bonne journée! |
Vous connaissez notre goût particulier pour la cuisine asiatique et vous savez aussi que nous avons, à la maison, un chef spécialisé "es" cuisine asiatique!
Lors du dernier atelier cuisine, Nicolas nous a préparé des sushis au saumon. Le sushi est un plat japonais. Il faut savoir que hors des frontières japonaises, c'est le plat le plus représentatif du Japon! Les ingrédients pour cette recette:
-200g de riz à sushis -200ml d’eau -25ml de vinaigre de riz -1 c.s. de sucre -un pincée de sel -1 pavé de saumon frais Préparez le riz à sushis:
Laver le riz sous le robinet. Renouvelez cette opération 2 ou 3 fois jusqu'à ce que l'eau devienne plus claire. Égouttez le riz dans une passette. Mettez le riz dans une casserole. Ajoutez l'eau. Étalez le riz avec une spatule afin que l'eau recouvre uniformément le riz. Couvrez la casserole avec un couvercle transparent. Cela vous permet de voir comment le riz se comporte pendant la cuisson. Car il ne faut absolument pas le découvrir tout le temps de sa cuisson. Mettez le riz à cuire et au moment de l'ébullition baissez le feu et laissez cuire 10 minutes, toujours sans découvrir. Lorsque le riz est cuit, hors du feu, laissez-le reposer 10 autres minutes toujours à couvert. Pendant ce temps, mélangez le vinaigre, le sucre et le sel à feu doux jusqu'à dissolution complète des ingrédients.
Réservez! Lorsque le riz est prêt, mélangez-le à la préparation au vinaigre en utilisant un éventail pour refroidir le riz. Votre riz à sushi est prêt à être utilisé. La préparation du riz à sushis paraît un peu longue, mais je vous assure qu'il vaut vraiment la peine....c'est un vrai délice! Vous pouvez revoir cette recette en photo sur ce lien. Pour préparer les sushis, utilisez du saumon congelé:
-d'une part c'est beaucoup plus sain -mais aussi, il sera beaucoup plus facile de le découper en fines lamelles Réalisez les sushis à l'aide de vos plaquettes spéciales "sushis". N'oubliez pas de trempez les doigts dans du vinaigre car le riz est assez collant. Démoulez vos petits sushis dans une assiette. Déposez une lamelle de saumon par-dessus et voilà votre sushi est prêt à être déguster! Pour cela, trempez vos sushis dans un petit bol contenant de la sauce pour nems ou de sauce soja... Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. |
Les murs peints ne sont pas vraiment une nouveauté!
On se souvient de ces publicités qui ornaient certains murs au temps de nos grands-parents! Mais, cet art mural a repris vie! Depuis les années 1970, l'art muraliste est devenu un art à part entière. Des fresques sont apparues, ici ou là, au milieu d'un urbanisme de plus en plus triste. Les peintures murales, bien souvent, illustrent la mémoire d'une ville ou d'un événement! En Lorraine, et plus précisement dans la vallée de la Fensch, le mur peint a trouvé son terrain de prédilection en la personne de: Greg GAWRA Cliquez sur les photos pour les agrendir! D'origine ukrainienne, Greg Gawra est né en 1954 à Nilvange, petite ville située dans le département de la Moselle.
Fils d’ouvrier métallurgiste, il est l'acteur et le révélateur parfait de la mémoire collective Lorraine! Greg Gawra a trouvé sa voix en peignant grandeur nature, sur les murs de la vallée, des scènes du passé récent des habitants de la vallée de la Fensch!
Il est le parfait fil conducteur pour découvrir cette vallée. Ses peintures murales mettent en scène la mémoire industrielle et rurale des lieux où elles ont trouvé place et tissent le lien entre passé et présent.
Si les événements représentés sont le plus souvent inspirés de photographies d’époque ou de traditions locales, les personnages, eux, prennent les traits des habitants des lieux. Ainsi on pourra reconnaître le boulanger, le boucher....le facteur.... En plus de vingt ans, ce sont plus de 2500 personnages que l’artiste a ainsi représentés sur les murs de la vallée de la Fensch.
Si, au gré de vos balades, vous apercevez un échaffaudage accroché à un mur peint....Alors vous pouvez être sûr que Monsieur Gawra n'est pas bien loin! Arrêtez-vous, il sera heureux de vous parler de son art et de son travail! Il existe un circuit Greg Gawra sur la vallée de la Fensch....Nous vous le ferons découvrir au fur et à mesure de nos promenades!
En attendant vous pouvez déjà voir ou revoir les peintures murales de Greg Gawra, que nous avons déjà photographiées, dans cette nouvelle rubrique: -le circuit Greg Gawra (voir le lien) Vous pouvez aussi retrouver nos peintures murales sur ce lien. |
Cet article a pour but de réunir, en une seule et même rubrique, toutes les peintures murales réalisées dans la vallée de la Fensch, en Moselle, par notre artiste bien connu, Greg Gawra.
Si vous voulez faire connaissance avec Monsieur Greg Gawra, je vous recommande le premier article de cette rubrique. -GREG GAWRA-La Mémoire de la Vallée de la Fensch (voir le lien) -YUTZ (57)-Peinture Murale-Le Chemin de Fer (voir le lien) -HAYANGE (57)-Peinture Murale-Des Personnages bien Connus de la Ville (voir le lien) -HAYANGE(57)-Peinture Murales-Le Souvenir Français (voir le lien) -FLORANGE (57)-Peinture Murale-Un peu de Notre Passé (voir le lien) -FLORANGE(57)-Peinture Murale-Un Peu de Notre Passé-Revue et Corrigée par Greg Gawra (voir l'article sur ce lien) -RÉMELANGE (57)-La Vie d'un Village (voir l'article sur ce lien) -RÉMELANGE(57)-Mémoire Rurale (voir l'article sur ce lien) -RÉMELANGE(57)-Près de la Terre (voir l'article sur ce lien) -RÉMELANGE (57)-Quatrième volet (voir le lien) -FAMECK-BUDANGE(57)-Peinture Murale-La Boulangerie (voir le lien) Bonne balade! |
Pour la petite histoire, la sauce Mornay a été inventée par le chef d'un grand restaurant à la fin du siècle dernier.
Il l'a dédiée à son ancien maître Marcel Mornay. Aujourd'hui, je cuisine un gratin de poisson sauce Mornay. Les ingrédients pour cette recette (4 personnes):
-4 filets de cabillaud -1 verre de vin blanc -100g de beurre -50g de farine -0,3 l de lait -100g de fromage râpé -sel, poivre, muscade Salez et poivrez les filets de poisson.
Placez-les côte à côte dans un plat allant au four. Arrosez-les avec le vin blanc et mettez-les à cuire dans le four à 220° pendant 15 minutes. Pendant ce temps, faites fondre 50g de beurre dans une casserole et incorporez-lui la farine. Versez peu à peu le lait et laissez cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe. Salez et poivrez, puis ajoutez une pointe de muscade. Ajoutez, alors, la moitié du fromage râpé et remuez soigneusement. Prenez votre plat de poisson.
En principe tout le vin blanc s'est évaporé. Recouvrez les filets de la sauce Mornay. Saupoudrez avec le reste du fromage râpé. Parsemez de noisettes de beurre avec le beurre restant. Mettez votre plat à gratiner dans le four 10 minutes. J'ai servi mon gratin de poisson sauce Mornay accompagné de petits pois et de pommes de terre sautées.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "poisson" sur ce lien. |
Revenant de notre balade au Yaudet (voir l'article sur ce lien), nous nous sommes arrêtés devant l'église Notre-Dame de Trédrez située dans le département des Côtes d'Armor en Bretagne.
Trédrez signifie "trève de la grève" en référence à la grève qui borde le bourg côté sud. L'église actuelle a été bâtie sur les fondations d'une église plus ancienne, dans laquelle avait officié saint-Yves. Hier, nous vous avons fait le tour du propriétaire (voir le lien)... Aujourd'hui, nous allons vous faire visiter l'intérieur.
-Trédrez-La Pointe de Séhar (voir le lien)
Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'église possède une nef à cinq travées à arcades en arcs brisés.
Les fonts baptismaux sont surmontés d'un baptistère considéré comme le plus ancien de Bretagne.
La décoration gothique flamboyante mêle l'hermine du duché de Bretagne et la fleur de lys du royaume de France. Le chemin de croix.
Les quatre évangélistes sont sculptés sur la chaire à prêcher.
L'autel, de style baroque, rassemble les statues de saint-Sébastien, saint-Laurent et saint-Éloi.
Le retable de Notre-Dame, Fleur de Jessé.
Cette oeuvre réalisée en bois polychrome date du 16e siècle. Elle représente Marie portant l'enfant Jésus et entourée de la lignée des rois d'Israël dont elle est issue. L'ancêtre le plus ancien, Jessé, est allongé au sol, endormi. De lui, sort un tronc dont les 12 branches portent 12 rois parmi lesquel David. Le plafond lambrissé est en forme de carène de navire renversée.
Les sablières qui s'ornent d'animaux fantastiques sont l'oeuvre de Lebon Jouhaff. L'ancien maître-autel a été conservé.
De style baroque, il est composé de statues en bois polychrome représentant sainte-Anne, la Vierge Marie et l'enfant Jésus. Cette peinture représente le Rosaire.
Elle date du 19e siècle. Les vitraux actuels datent du 19e siècle.
La porte se referme doucement....et la balade se termine!
Bonne journée! |
Le lait de coco est un liquide qui ressemble à du lait et qui est préparé à partir de pulpe de noix de coco râpée.
Il est de plus en plus utilisé en cuisine car il donne une saveur inattendue et tellement délicieuse à nos plats et l'on a bien du mal à y résister! Aujourd'hui, je cuisine un potage au poulet et au lait de coco. Les ingrédients pour cette recette:
-1 filet de poulet -200ml de lait de coco -50g de vermicelle de riz -30g de champignons noirs déshydratés -1 oignon -1 cc de curry -3 cs de nuoc mam -1 noisette de wasabi -1 litre de bouillon de volaille Mettez les champignons noirs dans un grand volume d'eau chaude afin de les réhydrater.
Rincez-les à l'eau froide. Égouttez-les. Trempez les vermicelles dans de l'eau tiède pendant 5 minutes. Égouttez-les. Pelez, lavez et hachez l'oignon. Coupez le filet de poulet afin d'obtenir une escalope assez fine.
Mettez-le dans un plat et faites-le cuire dans le four à 220° pendant 20 minutes. Préparez le bouillon de volaille et ajoutez-y le lait de coco, l'oignon émincé et le curry. Laissez mijoter 15 minutes à couvert. Pendant ce temps, émincez le filet de poulet et les champignons noirs. Au bout des 15 minutes de cuisson, ajoutez le filet de poulet émincé, le vermicelle, le nuoc mam et les champignons.
Laissez encore deux minutes sur le feu, puis servez aussitôt. Chacun mettra, dans son bol, sa petite dose de wasabi...tout est une question de goût! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez rerouver d'autres recettes de volaille sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "soupes et potages" sur ce lien. |