En balade en direction du Yaudet, nous nous sommes arrêtés au Moulin de Crec'h Olen.
Le Yaudet est un hameau qui dépend de la commune de Ploulec'h. Ce petit bourg est situé dans le département des Côtes d'armor et nous avons eu la chance de pouvoir le visiter lors de notre dernier voyage en Bretagne. Nous aurons l'occasion de vous en reparler plus longuement d'ici la fin de la semaine! Pour le moment, arrêtons-nous au moulin! Cliquez sur les photos pour les agrandir! "Crec'h Olen"...
Crec'h signifie "tertre" en breton. Olen signifie "sel. Le nom de ce moulin provient du nom d'une ancienne ferme située proche du moulin. Autrefois, la commune de Ploulec’h comptait une dizaine de moulins à eau en activité et un seul moulin à vent. Tous ont disparu, seul le moulin à vent du Yaudet a résisté au temps. Pour trouver ce moulin, vous allez à Ploulec'h et vous prenez la direction du Yaudet.
Il se trouve en bordure de route sur votre droite. L'endroit est charmant et l'arrêt bien agréable!
Ce moulin pouvait produire de la mouture de céréales, mais aussi permettre le teillage du lin ou la réalisation de papier. Voici quelques années, ce moulin était en très mauvais état.
Mais, à l’initiative d’une association de sauvegarde, il a été restauré à partir de 2002. Aujourd’hui, les travaux sont achevés et le moulin a retrouvé son lustre d’antan.
Une pause sous les feuillages d'un arbre et la balade continue...direction Le Yaudet!
Bonne journée!
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Depuis hier, nous vous présentons quelques idées recettes qui pourraient figurer au menu de Pâques.
Nous en sommes toujours à l'apéritif qui sera constitué d'une petite assiette comprenant trois amuses bouche différents. Le premier amuse bouche est une tortilla au chorizo (voir le lien). Pour le second nous vous proposons une verrine. Aujourd'hui, je cuisine les verrines apéritives aux deux mousses, avocat et saumon. Les ingrédients pour la mousse d'avocat:
-1 avocat -un citron -125g de ricotta -2 cs de crème fraîche épaisse -1 goutte de tabasco(+ou-selon votre goût) -1 goutte de worcestershire(+ou-selon votre goût) -sel Les ingrédients pour la mousse de saumon:
-150g saumon -1cs de crème fraîche épaisse -un citron -oeufs de saumon Pelez votre avocat et mixez-en la chair avec la ricotta et la crème fraîche.
Ajoutez 1 cs de jus de citron, le tabasco et le worcestershire. Salez et remuez soigneusement. Remplissez le fond de vos verrines. Mixez le saumon fumé de la même manière avec la crème fraîche et 1 cs de jus de citron.
Disposez la mousse de saumon, dans les verrines, par-dessus la mousse d'avocat. Pour la finition décorez vos verrines de petits oeufs de saumon.
Mettez vos verrines aux frais jusqu'au moment de servir. Bon apéritif! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "poissons" sur ce lien. |
Depuis hier, nous sommes devant l'enclos paroissial de l'église Saint-Ivy de Loguivy-les-Lannion.
Nous avons visité cette charmante commune située dans le département des Côtes d'Armor lors de notre dernier voyage en Bretagne. Loguivy-les-Lannion est un faubourg de Lannion et s'étage à flanc de colline dans un paysage très agréable. L'église, nichée dans un théâtre de verdure sur les bords du Léguer, date, elle, du 15e siècle. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous avons réussi à trouver les clés de la porte.
Nous en profitons pour remercier cette bien sympathique dame de nous avoir accompagné pour cette visite. Dans la chapelle, à droite du choeur, se trouve un remarquable retable.
Réalisé en bois sculpté au 17e siècle, il représente l'Adoration des Mages. Arrêtez-vous et prêtez attention... Voyez-vous ces bergers en costumes bretons et jouant du biniou et de la bombarde? L'immaculée conception.
Debout ou assise...La Vierge est toujours en majesté!
Le Christ en croix veille!
Les vitraux sont simples mais pénétrés de lumières!
Bonne journée!
|
Vous vous souvenez de notre balade à Rozelieures, ce charmant village situé près de Nancy dans le département de la Meurthe-et-Moselle?
Nous y avions été afin de visiter La Maison de la Mirabelle (voir le lien) et nous en avions profité pour faire la visite du village (voir le lien). Cliquez sur les photos pour les agrandir! La Maison de la Mirabelle possède une superbe peinture murale située sur le mur juste en face de l'entrée!
Cette peinture est une parfaite représentation d'une des valeurs de la Lorraine, la mirabelle. Cette peinture se devait de faire partie de notre collection! Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. |
Nous y sommes!
Pâques est à notre porte! Nous avons encore huit jours pour peaufiner notre menu! Marc et moi, allons vous proposer, tout au long de cette semaine pascale, quelques recettes qui vous donneront peut-être des idées! Nous commencerons, bien sûr, par un apéritif qui pourra faire partie de votre assiette apéritive. Aujourd'hui, je cuisine la tortilla au chorizo pour apéritif. Les ingrédients pour cette recette:
-300g de pommes de terre -6 oeufs -125g de chorizo -1 gousse d'ail -2 oignons -1 petit bouquet de persil -1 cc de paprika -1 cc d'origan -huile d'olive Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en rondelles.
Pelez, lavez et coupez les oignons en fines lamelles. Pelez, lavez et hachez finement l'ail. Lavez ,séchez et ciselez le persil. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande sauteuse. Faites-y revenir les pommes de terre, l'ail et les oignons pendant 10 minutes tout en remuant avec une cuillère en bois. Enlevez la peau du chorizo et coupez-le grossièrement.
Ajoutez-le aux pommes de terre ainsi que le paprika. Continuez la cuisson 10 minutes. Battez les oeufs en omelette. Ajoutez-y l'origan et le persil. Versez les oeufs sur les pommes de terre tout en répartissant l'omelette uniformément dans la sauteuse. Faites cuire sur feux doux, à couvert pendant 10 minutes. Au bout de ce temps, retournez votre tortilla à l'aide d'un grand plat. Puis faites cuire sur l'autre face 10 minutes, toujours à couvert. Déposez votre tortilla sur le plat à tarte. Coupez la tortilla en carrés et déposez-les sur une assiette de présentation!
Cette savoureuse idée apéritive ravira vos invités!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres menus de fête sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recette à base d'oeufs sur ce lien. |
Loguivy-les-Lannion est un bourg situé dans le département des Côtes d'Armor, et qui s'étage à flanc de colline dans un cadre très agréable. Nous avons eu le loisir de pouvoir le visiter lors de notre dernier voyage en Bretagne.
-Église saint-Ivy (ici)
-Église saint-Ivy (II) (voir le lien)
Cliquez sur les photos pour les agrandir! C’est à cet endroit que Saint-Ivy installa un ermitage et construisit une chapelle au 7e siècle.
Saint-Ivy était un moine irlandais de Lindisfarne né en 650 et venu en Armorique aux alentours de 685. L’église actuelle fut construite entre le 16e et le 17e siècle à l’emplacement de l’ancienne chapelle.
Les seigneurs de Kergomar en furent les fondateurs et lui firent don d’un bras-reliquaire renfermant les reliques de Saint-Ivy. Cette statue de Saint-Ivy est incrustée dans une fontaine sur le mur extérieur de l'enclos paroissial. À l'intérieur de cet enclos, une deuxième et bien jolie fontaine.
Réalisée en granite elle date de 1557. Le pardon de Saint-Ivy est célébré le premier dimanche de mai.
Un curieux escalier extérieur mène au clocher-mur construit en 1570.
L'église possède une charpente lambrissée et un porche flanqué de petits diables.
Les grotesques sont toujours aussi mignons!
Ce jour là, la porte de l'église était fermée!
Après avoir sonné à quelques portes, et pris quelques renseignements, une charmante et bien sympathique dame nous a ouvert les portes! À demain pour la suite de la visite! |
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas à une pièce de théâtre que nous avons été conviés lors de notre dernière sortie.
Nous avons eu la chance de pouvoir admirer le spectacle de "La Compagnie Équinoxe". La compagnie Équinoxe est originaire du sud de la France.
Son nouveau spectacle nous a fait revivre, en une même représentation, le meilleur des comédies musicales de ces dernières années. Nous avons assisté à un véritable show interprété par des artistes chanteurs et danseurs.
De "Chicago" à "Mozart"....
...du "Roi Lion" à "Cléopâtre"....nous avons pu chanter sur les airs les plus connus de ces comédies musicales!
Toutes générations confondues, ce spectacle vous plaira! |
Nous avons eu la surprise, ce matin, de voir quelques flocons envahir le ciel Lorrain!
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ces photos ont été prises à 9 heures.
Mais soyez très prudent, cette neige c'est vite transformée en pluie verglaçante!
Bon dimanche! |
Dans ma rubrique où tous les légumes sont permis, aujourd'hui, nous vous proposons une deuxième version de la pizza végétarienne.
Aujourd'hui, je cuisine la pizza végétarienne, brocolis, coeur d'artichauts, poivrons, champignons... Les ingrédients pour cette recette:
-une pâte à pizza maison (voir la recette sur ce lien) -1 boîte de tomates pelées et concassées -200g de champignons de Paris -1 poivron vert -8 petites têtes de brocolis -8 coeurs d'artichauts -1 boule de mozzarella -20 olives vertes -2 cc d'origan Lavez et coupez-les brocolis.
Mettez-les dans une grande casserole d'eau froide et faites-les cuire 10 minutes à petits bouillons. Égouttez-les. Lavez et coupez le poivron en lamelles. Pendant ce temps, préparez la pâte comme dans la recette ci-dessus. Lorsqu'elle a bien poussé étalez-la sur la plaque du four garnie d'une feuille de papier sulfurisé. Étalez les tomates pelées et concassées sur toute la surface. Disposez, alors, les brocolis, les coeurs d'artichaut, les lamelles de poivron et les champignons sur la pizza. Terminez par les olives et la mozzarella.
Puis saupoudrez d'origan. Vous pouvez attendre une heure ou deux avant de l'enfourner. La pâte aura, ainsi, le temps de lever un peu. Faites, alors, cuire votre pizza dans un four à 220° pendant 15 à 20 minutes (+ou- selon le four). |
Longwy est une ville située dans le département de la Meurthe-et-Moselle en région Lorraine.
Elle est arrosée par la Chiers qui est un affluent de la Meuse. Longwy est célèbre pour ses émaux. Les émaux de Longwy sont très réputés. Mais Longwy est aussi membre du Réseau des sites majeurs de Vauban et classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO pour la "ville neuve".
La ville neuve est un quartier fortifié situé sur les hauteurs de la ville. Dans la région cette partie de Longwy est connu sous le nom de Longwy-Haut. C'est donc à travers les remparts de Longwy-Haut, signé Vauban, que je vous emmène aujourd'hui....
Le voyage sera exceptionnel, car aujourd'hui, nous partons au Carnaval Vénitien de Longwy!
Identifié comme l'un des 20 festivals les plus représentatifs de Lorraine, l'édition 2013 de ce 5ème Carnaval de Longwy s'est déroulé le week-end dernier à travers les rues de Longwy-Haut ainsi que sur la place Darche.
Pour quelques jours, la cité des émaux s'est paré de couleurs multiples!
La déambulation libre dans les rues nous ont permis de croiser des personnages mystérieux....
...mais bien sympathiques!
Le célèbre jeu de "Tu m'aides...moi non plus!"
Les costumes sont tous plus beaux les uns que les autres.
Pour le Carnaval Vénitien de Longwy toute la famille devient longovénitien...le temps d'un week-end!
Place Darche, la Compagnie Quinte Septime nous accueille!
Des scènes de duels sont réalisées sous les yeux émerveillés des passants! Lors de notre article sur le Carnaval Vénitien de Longwy 2012, Fabrice, Chevalier de Doudeauville, et Lieutenant des Mousquetaires du Roy nous avait laissé un bien sympathique commentaire.
Nous avons voulu faire sa connaissance(à droite sur la photo)! Merci à vous, beau chevalier! Le week-end continue....
Nous vous donnons rendez-vous demain pour un festival de masques et de costumes! Bonne journée! Vous pouvez revoir l'édition 2012 du Carnaval Vénitien sur ce lien. |
Nous avons visité la célèbre "Maison de la Mirabelle" située à Rozelieures près de Nancy.
Vous pouvez revoir cette balade en cliquant sur ce lien. Lors de cette visite je vous proposais une énigme! Cette mirabelle hors norme va nous servir à jouer à un jeu de l'énigme! Vous êtes prêts? Une belle mirabelle, la vraie mirabelle de Nancy!
On grimpe sur une petite marche....et....mais que se passe-t-il donc?
Elle va afficher le poids de la personne en nombre de mirabelles... Voilà la question: Quel est mon poids en nombres de mirabelles... À vous de jouer! La réponse en image!
Je félicite Philippe, qui, le premier, s'est approché le plus de la bonne réponse. De son raisonnement, j'ai retenu que je pesais, en nombre de mirabelles, l'équivalent de 2 litres de schnaps. Bravo aussi à Marie Victorine et Chantal qui se sont, également, bien approchées du résultat final. Je ne vous dirais pas le poids moyen de la mirabelle prise en compte dans cette balance... Il faut tout de même laisser planer le mystère.... Toujours est-il que je pèse 6048 mirabelles. Bravo et merci à toutes et à tous pour votre participation. Nous avons passé un bon moment de partage! |
Pour le menu de ce vendredi, nous vous proposons un plat de poisson simple à réaliser et très savoureux.
Aujourd'hui, je cuisine des filets de cabillaud à la sauce tomate. Les ingrédients pour cette recette:
-3 filets de cabillaud -1 boîte de tomates pelées -1 gousse d'ail -50g de beurre -50g de farine -1 cs d'algues séchées -1 verre de vin blanc -0,5 litre d'eau -1 bouillon cube de poisson Chauffer l'eau et faites-y dissoudre le cube de poisson.
Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez-y la farine en pluie. Remuez soigneusement. Ajoutez-y les tomates pelées et mixées, puis le bouillon. Laissez mijoter 15 minutes, le temps que la sauce épaississe. Finissez par la cuillère d'algues et réservez la sauce. Pendant ce temps, farinez les filets et passez-les dans la poêle dans un bon morceau de beurre. Servez vos filets nappés de sauce tomates.
J'ai accompagné mes filets de cabillaud d'un riz blanc. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "poisson" sur ce lien. |
Nous vous avons proposé, hier, de visiter en notre compagnie le charmant village de Rozelieures situé en Meurthe-et-Moselle (voir l'article sur ce lien).
Rozelieures est aussi connu pour ses vergers de mirabelliers! L'histoire commence au 19e siècle où Amable et Ophèle Grallet, agriculteurs et vignerons, possèdent aussi quelques mirabelliers! Quatre générations plus tard, les arrières petits-enfants de Amable et Ophèle avec leur fille Sabine ont l'idée de créer "La Maison de la Mirabelle". C'est avec Sabine que nous vous proposons de visiter cette maison! Que le voyage commence! La mirabelle est cultivée dans d'autres régions de France mais il n'y a qu'en Lorraine qu'elle trouve les conditions optimum pour donner des fruits de qualité.
Tout commence dans la nuit des temps...
En effet, climat et composition des sols ont une grande importance pour cette culture. Le sol Lorrain, riche en argile et en matières minérales, offre un environnement favorable à la culture du mirabellier.
Le mot "mirabelle" proviendrait du latin "mirabilis" qui signifie "belle à voir"!
La mirabelle est entourée de contes et de légendes.... Mais tout le monde s'accorde, pourtant, à penser que la mirabelle est d'origine orientale! La mirabelle est l'or de la Lorraine!
Il est courant de raconter que la ville de Metz offrit des mirabelles confites au roi Charles IX et à sa mère Catherine de Médicis lors de leur visite en 1568! Mais l'on dit aussi, que notre bon duc de Lorraine, Stanislas, roi de Pologne et père de Marie Leszczynska qui épousa Louis XV, raffolait de notre eau de vie de mirabelle!
En fin de visite nous passons devant cette belle mirabelle!
Mais à quoi peut-elle bien servir? Ne soyez pas impatient et cliquez sur ce lien, une surprise vous attend! Venez vite jouer avec moi au jeu de l'énigme! La maison présente un beau florilège de produits issus de la mirabelle!
La "schnaps" est aux premières loges....
Allez bonne journée à vous et surtout...n'oubliez pas de venir jouer avec nous au jeu de l'énigme ici!
Bonne journée! |
Le hachis parmentier doit son nom au pharmacien Antoine-Augustin Parmentier qui, convaincu que la pomme de terre pouvait combattre efficacement la famine, proposa sa recette de hachis parmentier au roi Louis XVI.
Le hachis parmentier est un gratin réalisé à base de pommes de terre et de viande de boeuf haché. J'ai voulu revisiter ce délicieux plat tout en gardant l'âme de monsieur Parmentier! Aujourd'hui, je cuisine le hachis parmentier de potiron au thon. Les ingrédients pour cette recette:
-2 kg de potiron -2 boîtes de thon au naturel -0,5 litre de sauce tomate maison -1cs de crème fraîche -20cl de lait -20g de beurre -100g de fromage râpé -1 oeuf -sel, poivre, muscade Lorsque je désire réaliser une purée de potiron, je commence le matin de bonne heure.
Je pèle mon potiron, je le coupe et je le lave. Je le cuis à la cocotte minute 10 minutes à partir de la rotation de la soupape. Je ne le cuis pas dans l'eau. Comme le potiron est un légume rempli d'eau, je le laisse égoutter le plus longtemps possible avant de réaliser ma purée. Vers 11h30 je réalise ma purée.
Passez le potiron au moulin à légume. Ici, le potiron s'est écrasé facilement à la fourchette. Ajoutez-y le lait, la crème, l'oeuf battu et le beurre. Égouttez le thon et mélangez-le à la sauce tomate. Préparez votre plat!
Mettez la moitié du potiron dans le fond du plat. Étalez le thon sur toute la surface. Finissez par le reste de la purée de potiron. Recouvrez de fromage râpé et de quelques noisettes de beurre. Passez 20 minutes sous le grill de votre four! C'est prêt! Dégustez aussitôt!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de potiron sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "poisson" sur ce lien. |