Depuis hier, nous nous promenons dans la petite localité de Loc Envel et nous nous sommes arrêtés pour visiter la très jolie chapelle de cette commune située dans le département des Côtes d'Armor.
Vous êtes prêt pour la suite du voyage? Alors, entrons! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Lorsque l'on entre dans l'église on remarque un très beau Jubé du 16e siècle aux arcades flamboyantes et finement sculptées.
Je vous rappelle que dans une église, le jubé est une tribune et une clôture de pierre ou de bois séparant le choeur liturgique de la nef. Le jubé vu de l'intérieur de la chapelle.
Un très bel autel emplit le fond de l'église.
Cet autel date du 16e siècle et a été réalisé en pierre.
Les vitraux sont sont d'une grande pureté. Celui du milieu date du 16e siècle.
Certains de ces vitraux racontent la légende du loup que je vous ai racontée hier (voir le lien). La bannière de la chapelle.
Cette niche est une niche sacraire en bois sculpté et qui est encastrée dans le mur.
La sculpture représente saint-Grégoire. Il a une vision. Il voit le Christ qui sort du tombeau et dont les mains saignent. L'église possède aussi de très jolies sculptures.
La voûte de l'église repose sur une sablière ornée de sculptures d'animaux.
Ses innombrables nervures se rejoignent au sommet sous des poinçons un peu particulier.
Le poinçon central représente l'image de la Trinité. Certains poinçons représentent des angelots tenant des instruments de la passion.
Si vous êtes de passage du côté de Loc Envel, arrêtez-vous! Cette chapelle est superbe!
Bonne journée!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Cette semaine, je laisse ma toque de cuisinière à mon cuisinier en chef, Nicolas!
Nicolas aime beaucoup la cuisine asiatique et à l'occasion d'aller en déguster sur son lieu de travail. À force d'en parler à la maison, il a décidé, pour notre plus grande joie, de nous cuisiner quelques unes de ces spécialités! Chic! Nous allons nous régaler! La première étape est de réaliser le riz à sushi! Pour cela, nous avons regardé la très belle vidéo du blog: "À VOS BAGUETTES". Les ingrédients pour cette recette:
-400g de riz à sushi -400ml d’eau -50ml de vinaigre de riz -2 c.s. de sucre -une pincée de sel La première étape est de laver le riz sous le robinet.
Renouvelez cette opération 2 ou 3 fois jusqu'à ce que l'eau devienne plus claire. Égouttez le riz dans une passette. Mettez le riz dans une casserole.
Ajoutez l'eau. Étalez le riz avec une spatule. Couvrez la casserole avec un couvercle transparent. Cela vous permet de voir comment le riz se comporte pendant la cuisson. Car il ne faut absolument pas le découvrir tout le temps de sa cuisson. Mettez le riz à cuire et au moment de l'ébullition baissez le feu et laissez cuire 10 minutes, toujours sans découvrir. Pendant ce temps, mélangez le vinaigre, le sucre et le sel à feu doux jusqu'à dissolution complète des ingrédients.
Réservez! Lorsque le riz est cuit, laissez-le reposer 10 autres minutes toujours à couvert. Au bout de ce temps, mélangez le riz à la préparation au vinaigre. Mélangez délicatement pour ne pas écraser le riz.
Tout au long de cette opération, utilisez un éventail pour refroidir le riz. Et voilà, le riz est prêt! Vous pouvez le manger tout de suite ou l'incorporer à d'autres ingrédients pour réaliser de savoureuses recettes. À demain pour d'autres recettes signées Nicolas! Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. |
Loc Envel est une commune située dans le département des Côtes d'Armor.
Nous nous y sommes arrêtés afin de visiter la très jolie église saint-Envel. De style gothique flamboyant, elle s'élève sur un tertre dominant la localité. Allez, suivez-nous, la visite commence! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La paroisse de Loc Envel doit son nom à Saint-Envel, abbé né en Grande Bretagne au 6e siècle.
Au Moyen-Âge, Loc-Envel devint prieuré de l'abbaye de saint-Jacut-de-la-Mer. Et, cette église fut construite au 15e siècle par les moines bénédictins de Saint-Jacut. Jusqu'à la fin du 18e siècle, le Finistère et les Côtes d'Armor étaient infestés de loups.
Ainsi, le thème de la domestication du loup revenait souvent dans les légendes et les histoires. La commune de Loc-Envel en est un exemple! "L'énorme forêt de Coat-an-Noz était jadis peuplée de loups qui ravageaient le pays et étaient la désolation et la ruine des habitants dont ils dévoraient les bestiaux...
...Saint-Envel, qui au 6e siècle était venu d'Angleterre en Armorique et était venu construire son ermitage au bord de ces bois, se mit à défricher une partie dans un lieu qui a conservé son nom depuis, la commune s'appelant Loc Envel....
...Un jour que saint-Envel se reposait de ses labeurs et s'était laissé aller au sommeil, un loup sortit des bois et dévora l'âne que le Saint Ermite avait attelé à sa charrue...
....Le Saint Ermite se réveilla au moment où le loup achevait de dévorer des restes du malheureux âne....
...par la grâce de Dieu, le Saint interpella le loup et l'obligea à se soumettre au joug pour remplacer l'âne.
À partir de ce jour, il n'y eut plus de loups dans les forêts de Coat-an-Noz." Extrait de "Ar men" Abri du marin. Surplombant le bourg, ce petit joyau architectural est classé monument historique.
Allez, suivez-nous et entrons! À demain pour la suite de la visite. Bonne journée! |
Louargat est une commune située dans le département des Côtes d'Armor et que nous avons visitée lors de notre dernier voyage en Bretagne.
Nous nous sommes arrêtés, hier, devant la très belle église Notre-Dame des Neiges de Louargat (voir l'article sur ce lien). Nous avons continué notre balade en prenant la direction de Saint-Eloi. C'est sur cette route que se trouve la boule saint-Michel. La boule saint-Michel est, en fait, une stèle gauloise qui date de 500-450 avant JC. Il s’agit d’une pierre de granit de forme ronde, d’environ 2 mètres de large et 1,50 mètres de haut. Selon le peuple de Louargat, la stèle armoricaine, aurait été lancée depuis le sommet du Ménez Bré par Saint Michel désireux de chasser, voire de tuer le diable qui plastronnait dans le village. Les cupules seraient l’empreinte des doigts de Saint Michel. Bon dimanche! |
La vague de neige annoncée est arrivée hier!
Comme je voulais partager avec vous ces quelques instants, je me suis bien habilllée et j'ai été prendre quelques photos! Marc et Sylvie attendent, sereins, l'arrivée des beaux jours!
Les arbustes, tout de blanc vétus, prennent, tout à coup, une autre allure!
L'instant magique n'a pas duré! Mais que nous réservent, encore, les prochains jours?
|
En ouvrant la fenêtre, ce matin, nous avons eu la surprise de voir qu'une fine pellicule de neige avait recouvert le jardin!
Nous n'avons eu qu'une hâte, c'est de refermer la fenêtre...de préparer une bonne tasse de thé et de déguster....une brioche! Aujourd'hui, je cuisine la brioche aux pépites de chocolat. Cette recette est à préparer la veille. Les ingrédients pour cette recette:
-350g de farine -180g de beurre -1 paquet de levure fraîche de boulanger -2 càs d'eau -4 oeufs -50g de sucre -pépites de chocolat -une pincée de sel Délayez la levure dans un bol avec l'eau.
Battez les oeufs en omelette. Mélangez la farine, le sucre, le sel, les oeufs, le beurre fondu et la levure. Battre la préparation jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Placez la pâte dans un récipient fermé et placez-la dans le réfrigérateur jusqu'au lendemain matin.
Le lendemain, farinez votre plan de travail et étalez la pâte. Parsemez la pâte de pépites de chocolat puis roulez-la afin d'en faire un boudin.
Coupez votre boudin en 8 morceaux. Beurrez un moule à cake. Placez les morceaux de boudins dans votre moule.
Parsemez la brioche de pépites de chocolat. Placez un torchon par-dessus et laissez lever. Surveillez cette opération car, comme moi, vous pouvez être très vite débordée! Ma pâte à brioche ayant passée par-dessus bord j'ai récupéré la préparation et je l'ai mise dans des minis moules à kougelhopf! Mettez votre brioche à cuire dans le four à 200° pendant 30 minutes (+ou- selon le four).
Il faut savoir que les minis kougelhopfs vont cuire plus vite. Il n'y a plus qu'à déguster! On vous attend!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Louargat est une commune située dans le département des Côtes d'Armor et que nous avons visité lors de notre dernier voyage en Bretagne.
L'ancienne paroisse de Louargat dépendait autrefois de l'évêché de Tréguier. Au moment de le Révolution elle dépendait, encore du roi, mais c'est en 1790 que la commune de Louargat élit sa première municipalité. Ce jour là, nous nous sommes arrêtés devant l'église Notre-Dame des Neiges de Louargat située au centre du bourg. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Seule la tour subsiste de l'ancien édifice, en partie détruit par l'incendie de 1832.
Sa base est du 15e siècle et le reste du16e siècle. En contrebas est située la fontaine dédiée à saint-Pierre avec l ‘ancien lavoir. Il est fort probable, en effet, que cette église ait été dédiée, jadis, à saint-Pierre. En 1866, exaspérés par les lenteurs administratives, les paroissiens démolissent les vestiges de l'ancienne église, pour accélérer la construction d'un nouveau lieu de culte.
Cette initiative aboutit à l'édification, en 1869, de l'église actuelle, bénie le 19 janvier 1870.
Et lorsque l'on prend le temps d'observer les sculptures...On y découvre de charmants personnages!
Bonne journée! |
Le poireau est un légume connu depuis la nuit des temps.
L'empereur romain Néron fut surnommé le « porrophage » car il en consommait, paraît-il, de grandes quantités pour s'éclaircir la voix. Cette plante figurait parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis au Moyen-Âge. Aujourd'hui, je cuisine la flamiche aux poireaux. Les ingrédients pour cette recette:
-1 pâte feuilletée -2 blancs de poireaux -1 brique de crème fraîche -20cl de lait -30g de beurre -3 oeufs -sel, poivre, muscade Beurrez votre tourtière et foncez-la avec la pâte.
Piquez-en le fond avec une fourchette. Pelez, lavez et coupez vos blancs de poireaux ou, comme moi, vous achetez vos poireaux en promotion, vous les préparez et vous les congelez.
Ainsi, lors de la préparation de votre recette, il n'y a plus qu'à se servir dans le congélateur! Faites chauffer le beurre dans une sauteuse et vous faites suer vos poireaux. Ajoutez un peu d'eau et laissez cuire à feu doux 10 à 15 minutes. Réservez-les. Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème et le lait. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade. Mettez les poireaux dans la tourtière.
Versez votre préparation à la crème par-dessus. Mettez la flamiche dans le four à 220° pendant 30 à 35 minutes (+ou-selon le four). J'ai servi ma flamiche aux poireaux avec une salade de tomates.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Tonquédec est une commune située dans le département des Côtes d'Armor et que nous avons visité lors de notre dernier voyage en Bretagne.
Nous vous avons déjà parlé sur notre blog du château de Tonquédec qui a été construit au 13e siècle et qui est situé à quelques kilomètres du bourg (voir le lien). Aujourd'hui, nous allons vous parler de la Collégiale Saint-Pierre. Cliquez sur les photos pour les agrandir! À la suite des guerres de succession de Bretagne, les vicomtes de Coëtmen entreprirent la reconstruction de l’église de Tonquédec.
À la requête de Roland IV de Coëtmen, le pape érigea l’église en collégiale en 1447.
Quatre chanoines logèrent au collège jusqu’en 1790. Devenue paroissiale sous la Révolution, en 1790, elle fut reconstruite en 1835.
Seuls ont été conservés une tour datée de 1773. Dans le parc, se trouve un Christ en croix.
Ce jour là, les portes étaient fermées et nous nous contentons de faire le tour de la collègiale.
Ce qui nous permet de voir de très belles sculptures... ...ainsi que de très belles gargouilles.
Bonne journée. |
C'est le moment des cadeaux....et le facteur, à présent, connaît bien notre adresse.
Hier, nous avons reçu un petit paquet de notre amie Fanfan. Une très jolie carte était accompagnée d'une bougie macaron au doux parfum et d'une petite grenouille.
Cette grenouille porte-bonheur s'apppelle une "guermazelle" en Sologne.
Merci beaucoup Fanfan pour cette bien sympathique attention. |
Parfois, il n'est pas besoin de beaucoup de produits pour réaliser une délicieuse recette!
Aujourd'hui, je cuisine les escalopes de volaille à la crème, moutarde et câpres. Les ingrédients pour cette recette:
-escalopes de volaille -1 boîte de champignons -2 échalotes -1/4 de litre de bouillon -1 brique de crème fraîche -1 càs de câpres -1 càs de moutarde forte -huile d'olive -riz Pelez, lavez et émincez les échalotes.
Coupez les escalopes en lanières. Faites revenir les lanières de volaille dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Lorsque ils ont pris une belle couleur dorée, ajoutez-y les échalotes. Poursuivez la cuisson tout en remuant pendant quelques minutes. Versez le bouillon. Ajoutez les champignons égouttés et les câpres. Laissez cuire 15 à 20 minutes. En fin de cuisson, ajoutez la crème et la moutarde. Rectifiez l'assaisonnement. C'est prêt! . Servez votre émincé de volaille avec du riz.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de volaille sur ce lien. |
Il y a quelques temps, nous nous sommes intéressés à Ploubezre.
Nous vous avons fait découvrir le célèbre calvaire des cinq croix (voir l'article sur ce lien), ainsi que la jolie chapelle Notre-Dame de Kerfons (voir l'article sur ce lien).
-intérieur de la chapelle de Kerfons (voir le lien)
-le jubé de la chapelle de Kerfons (voir le lien)
Aujourd'hui, nous allons vous parler de l'église de Ploubezre. Ploubezre est une commune située dans le département des Côtes d'Armor et que nous avons visitée lors de notre dernier voyage en Bretagne. Cliquez sur les photos pour les agrandir! A la suite des guerres de succession de Bretagne, l’église de Ploubezre était en ruine.
La construction d’un nouvel édifice fut entreprise. Elle s’acheva en 1554 et des éléments de l’ancienne église furent réutilisés.
Le clocher-mur comporte 3 chambres de cloches entourées d’une double-balustrade. Au cours du temps, l’édifice subit plusieurs intempéries et, notamment la foudre et un incendie.
Des travaux de restauration réutilisant au mieux les pierres d’origine furent, alors, effectués. Les fonts baptismaux datent du 15e siècle.
Sur ces fonts, une sculpture, à présent décapitée, représentait une femme en train d’accoucher. Deux très beaux autels en bois sculptés sont encore visibles.
Ils renferment tous deux de très belles statues et datent du 17e siècle.
L'église contient plusieurs statues anciennes très bien conservées.
Le plafond est peint, c'est une merveille!
Les armoiries des familles nobles de la paroisse sont peintes au-dessus des colonnes de la nef.
La perspective est superbe.
On peut encore y lire le nom de personnages connus.
Les vitraux sont, eux aussi, très beaux.
Certains d'entre eux ont été restaurés.
Bonne journée!
|
Le poireau et le potiron sont deux des légumes très présents en hiver!
Nous les préparons bien souvent en potage, pour notre plus grand plaisir! Pourquoi ne pas essayer une autre manière de les agrémenter! Aujourd'hui, je cuisine la tourte aux poireaux et au potiron. Les ingrédients pour cette recette:
-2 ou 3 blancs de poireaux -400g de potiron -3 jaunes d'oeufs(2 pour la préparation, un pour la dorure) -1 oignon -1 ou 2 échalotes -ail -1 brique de crème fraîche -2 pâtes feuilletées -beurre -sel, poivre, muscade -1 càs de maïzena Pelez, lavez et coupez l'oignon, les échalotes et l'ail.
Nettoyez, lavez et coupez vos poireaux en rondelles. Faites revenir ces légumes dans une poêle avec un bon morceau de beurre. Pelez, lavez et coupez le potiron.
Faites-le cuire 10 minutes dans votre cocotte-minute. Réduisez-le en purée. Ajoutez-y la crème, les jaunes d'oeufs, le sel, le poivre, la muscade et la maïzena. Mélangez. Versez, ensuite, la préparation aux poireaux.
Foncez votre tourtière de la première pâte feuilletée. Piquez-en le fond. Versez votre préparation dans la tourtière.
Recouvrez de la deuxième pâte feuilletée que vous n'aurez pas oublié de piquez, elle aussi, avec une fourchette. Soudez les bords. Dorer votre tourte avec un jaune d'oeuf. Faites-la cuire 30 minutes dans le four à 220° Servez tiède accompagnée d'une salade verte.
Bon appétit! Vous pouvrez retrouver d'autres recettes de potiron sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de tourtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Pleumeur-Bodou est une commune située dans le département des Côtes d'Armor en Bretagne.
Nous avons eu le plaisir d'aller nous y promener lors de notre dernier voyage dans cette région. Pleumeur-Bodou est un site habité depuis très longtemps par l'homme. Des vestiges le prouvent, dont le très célèbre menhir de Saint-Uzec. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le menhir de Saint-Uzec fut dressé au Néolithique, entre 5 000 et 2000 ans avant Jésus-Christ.
Son nom vient du nom du moine Uzec qui fonda au 6e siècle un petit monastère sur un territoire très limité allant de la chapelle de Pleumeur-Bodou au menhir. Ce mégalithe d’environ soixante tonnes fut christianisé au 17e siècle lors d’une Mission du Père Maunoir, jésuite.
Dans le monument lui-même une croix a été plantée. Le menhir fût peint et sculpté probablement au 17e ou 18e siècle.
La partie haute est composée d'une lune, d'une femme avec les mains jointes et d'un soleil. La femme peut être assimilée à une sculpture païenne : peut-être une déesse-mère celtique. Mais elle peut aussi représenter la vierge Marie en l’associant au second groupe. Juste en dessous, nous avons des sculptures représentant les instruments de la Passion du Christ:
-une échelle évoque la descente de la croix -un visage entouré d'une couronne... Sur la dernière ligne enfin, la tunique sans couture, les dés qu’utilisèrent les soldats romains pour tirer au sort les vêtements du Christ, les trois clous... Cette dernière photo a été réalisée juste pour vous donner une idée de la taille de ce menhir.
Bonne journée! |
L'échalote, l'ail ou même l'oignon sont des produits qui ravigotent!
L'hiver est bien là... et je vous propose de vous remettre d'aplomb avec une recette réalisée à base d'échalotes. Aujourd'hui, je cuisine, l'onglet à l'échalote! Les ingrédients pour cette recette:
-de l'onglet -100g de beurre -100g d'échalotes -1 verre de vin blanc -200ml de fond de veau -sel, poivre Pelez, lavez et ciselez les échalotes.
Faites-les fondre une dizaine de minutes à feu doux dans la moitié du beurre. Déglacez avec le vin blanc; Laissez réduire, puis ajoutez le fond de veau. Laissez réduire à nouveau. Réservez. Salez et poivrez vos onglets et faites-les revenir à feu vif et de chaque côté dans le restant de beurre.
Ajoutez la sauce sur vos onglets. Ajoutez une noisette de beurre dans la sauce juste avant de servir. |