Le parc des expositions de Metz accueille, durant tout ce week-end, le salon des vins et de la gastronomie.
Le concept des salons de la gastronomie, basé sur la rencontre et la dégustation, permet aux visiteurs de découvrir les produits viticoles et gastronomiques présentés par les fabricants et distributeurs. La diversité des produits proposés nous permet de découvrir, en un seul lieu, toutes les productions vinicoles et gastronomiques françaises. Nous avons été, pour vous, nous promener parmi ces passionnés.... Venez avec nous, le voyage au pays de la dégustation commence! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La visite commence par des saveurs venues d"ailleurs!
Dès notre arrivée, nous sommes sous le charme des thés, des épices et des sels de cuisine de toutes les couleurs. Nous nous arrêtons, bien sûr, chez notre ami, Monsieur Carles.
Nous l'avons connu lors d'un de nos séjour en Aveyron. Nous avions pu visiter sa ferme...Depuis, nous venons chaque année le voir sur le salon gastronomique de Metz. Nous faisons notre petit approvisionnement de soupes du pays, confits et autres produits typiques de la région aveyronnaise.
Le Périgord sait aussi nous attirer!
Cette année il est venu avec son kit de survie...huile de noix et petits gâteaux! La gastronomie passe par les charcuteries!
Les stands sont bien garnis...saucissons et gendarmes...tout le monde est là! Nous avons un petit faible pour les produits du Val d'Ajol!
Le Val d'Ajol est une commune située dans le département des Vosges. Cette commune est bien connue pour sa fameuse andouille! Cuisinées sur place, dans des grands fours installés pour l'occasion, ces quiches se déclinent à l'infini...
Ces cuisiniers, venus tout droit de Reims, réalisent aussi, devant nos yeux ébahis...les fameux pâtés Lorrains! Un nouveau produit!
La miranille! La miranille est une liqueur de mirabelle à la vanille de Madagascar! Cette liqueur est fabriquée artisanalement. Elle est réalisée avec de l'eau de vie distillée au feu de bois. Sa fabrication nécessite l'utilisation de 10 gousses de vanille pour produire une bouteille de 70cl de liqueur. Reconnaissez-vous la personne qui est à l'origine de ce concept?
Paul Bourion, pilote automobile, après avoir passé 40 ans à assouvir ses passions sportives, s'est reconverti aux plaisirs gastronomiques... L'arc en ciel de ce salon!
On ne peut faire un salon gastronomique sans passer par la case "fromage"!
Les fromages de Savoie sont parfaits pour les gastronomes.... Merci beaucoup pour votre gentillesse! De nombreuses régions fromagères sont présentent...Toutes aussi sympathiques les unes que les autres.
Bon salon à toutes et à tous et à l'année prochaine!
Bonne journée!
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Vous connaissez notre goût particulier pour la cuisine asiatique et vous savez aussi que nous avons, à la maison, un chef spécialisé "es" cuisine asiatique!
Lors du dernier atelier cuisine, Nicolas nous a préparé des sushis au saumon. Le sushi est un plat japonais. Il faut savoir que hors des frontières japonaises, c'est le plat le plus représentatif du Japon! Les ingrédients pour cette recette:
-200g de riz à sushis -200ml d’eau -25ml de vinaigre de riz -1 c.s. de sucre -un pincée de sel -1 pavé de saumon frais Préparez le riz à sushis:
Laver le riz sous le robinet. Renouvelez cette opération 2 ou 3 fois jusqu'à ce que l'eau devienne plus claire. Égouttez le riz dans une passette. Mettez le riz dans une casserole. Ajoutez l'eau. Étalez le riz avec une spatule afin que l'eau recouvre uniformément le riz. Couvrez la casserole avec un couvercle transparent. Cela vous permet de voir comment le riz se comporte pendant la cuisson. Car il ne faut absolument pas le découvrir tout le temps de sa cuisson. Mettez le riz à cuire et au moment de l'ébullition baissez le feu et laissez cuire 10 minutes, toujours sans découvrir. Lorsque le riz est cuit, hors du feu, laissez-le reposer 10 autres minutes toujours à couvert. Pendant ce temps, mélangez le vinaigre, le sucre et le sel à feu doux jusqu'à dissolution complète des ingrédients.
Réservez! Lorsque le riz est prêt, mélangez-le à la préparation au vinaigre en utilisant un éventail pour refroidir le riz. Votre riz à sushi est prêt à être utilisé. La préparation du riz à sushis paraît un peu longue, mais je vous assure qu'il vaut vraiment la peine....c'est un vrai délice! Vous pouvez revoir cette recette en photo sur ce lien. Pour préparer les sushis, utilisez du saumon congelé:
-d'une part c'est beaucoup plus sain -mais aussi, il sera beaucoup plus facile de le découper en fines lamelles Réalisez les sushis à l'aide de vos plaquettes spéciales "sushis". N'oubliez pas de trempez les doigts dans du vinaigre car le riz est assez collant. Démoulez vos petits sushis dans une assiette. Déposez une lamelle de saumon par-dessus et voilà votre sushi est prêt à être déguster! Pour cela, trempez vos sushis dans un petit bol contenant de la sauce pour nems ou de sauce soja... Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. |
Les murs peints ne sont pas vraiment une nouveauté!
On se souvient de ces publicités qui ornaient certains murs au temps de nos grands-parents! Mais, cet art mural a repris vie! Depuis les années 1970, l'art muraliste est devenu un art à part entière. Des fresques sont apparues, ici ou là, au milieu d'un urbanisme de plus en plus triste. Les peintures murales, bien souvent, illustrent la mémoire d'une ville ou d'un événement! En Lorraine, et plus précisement dans la vallée de la Fensch, le mur peint a trouvé son terrain de prédilection en la personne de: Greg GAWRA Cliquez sur les photos pour les agrendir! D'origine ukrainienne, Greg Gawra est né en 1954 à Nilvange, petite ville située dans le département de la Moselle.
Fils d’ouvrier métallurgiste, il est l'acteur et le révélateur parfait de la mémoire collective Lorraine! Greg Gawra a trouvé sa voix en peignant grandeur nature, sur les murs de la vallée, des scènes du passé récent des habitants de la vallée de la Fensch!
Il est le parfait fil conducteur pour découvrir cette vallée. Ses peintures murales mettent en scène la mémoire industrielle et rurale des lieux où elles ont trouvé place et tissent le lien entre passé et présent.
Si les événements représentés sont le plus souvent inspirés de photographies d’époque ou de traditions locales, les personnages, eux, prennent les traits des habitants des lieux. Ainsi on pourra reconnaître le boulanger, le boucher....le facteur.... En plus de vingt ans, ce sont plus de 2500 personnages que l’artiste a ainsi représentés sur les murs de la vallée de la Fensch.
Si, au gré de vos balades, vous apercevez un échaffaudage accroché à un mur peint....Alors vous pouvez être sûr que Monsieur Gawra n'est pas bien loin! Arrêtez-vous, il sera heureux de vous parler de son art et de son travail! Il existe un circuit Greg Gawra sur la vallée de la Fensch....Nous vous le ferons découvrir au fur et à mesure de nos promenades!
En attendant vous pouvez déjà voir ou revoir les peintures murales de Greg Gawra, que nous avons déjà photographiées, dans cette nouvelle rubrique: -le circuit Greg Gawra (voir le lien) Vous pouvez aussi retrouver nos peintures murales sur ce lien. |
Cet article a pour but de réunir, en une seule et même rubrique, toutes les peintures murales réalisées dans la vallée de la Fensch, en Moselle, par notre artiste bien connu, Greg Gawra.
Si vous voulez faire connaissance avec Monsieur Greg Gawra, je vous recommande le premier article de cette rubrique. -GREG GAWRA-La Mémoire de la Vallée de la Fensch (voir le lien) -YUTZ (57)-Peinture Murale-Le Chemin de Fer (voir le lien) -HAYANGE (57)-Peinture Murale-Des Personnages bien Connus de la Ville (voir le lien) -HAYANGE(57)-Peinture Murales-Le Souvenir Français (voir le lien) -FLORANGE (57)-Peinture Murale-Un peu de Notre Passé (voir le lien) -FLORANGE(57)-Peinture Murale-Un Peu de Notre Passé-Revue et Corrigée par Greg Gawra (voir l'article sur ce lien) -RÉMELANGE (57)-La Vie d'un Village (voir l'article sur ce lien) -RÉMELANGE(57)-Mémoire Rurale (voir l'article sur ce lien) -RÉMELANGE(57)-Près de la Terre (voir l'article sur ce lien) -RÉMELANGE (57)-Quatrième volet (voir le lien) -FAMECK-BUDANGE(57)-Peinture Murale-La Boulangerie (voir le lien) Bonne balade! |
Pour la petite histoire, la sauce Mornay a été inventée par le chef d'un grand restaurant à la fin du siècle dernier.
Il l'a dédiée à son ancien maître Marcel Mornay. Aujourd'hui, je cuisine un gratin de poisson sauce Mornay. Les ingrédients pour cette recette (4 personnes):
-4 filets de cabillaud -1 verre de vin blanc -100g de beurre -50g de farine -0,3 l de lait -100g de fromage râpé -sel, poivre, muscade Salez et poivrez les filets de poisson.
Placez-les côte à côte dans un plat allant au four. Arrosez-les avec le vin blanc et mettez-les à cuire dans le four à 220° pendant 15 minutes. Pendant ce temps, faites fondre 50g de beurre dans une casserole et incorporez-lui la farine. Versez peu à peu le lait et laissez cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe. Salez et poivrez, puis ajoutez une pointe de muscade. Ajoutez, alors, la moitié du fromage râpé et remuez soigneusement. Prenez votre plat de poisson.
En principe tout le vin blanc s'est évaporé. Recouvrez les filets de la sauce Mornay. Saupoudrez avec le reste du fromage râpé. Parsemez de noisettes de beurre avec le beurre restant. Mettez votre plat à gratiner dans le four 10 minutes. J'ai servi mon gratin de poisson sauce Mornay accompagné de petits pois et de pommes de terre sautées.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "poisson" sur ce lien. |
Revenant de notre balade au Yaudet (voir l'article sur ce lien), nous nous sommes arrêtés devant l'église Notre-Dame de Trédrez située dans le département des Côtes d'Armor en Bretagne.
Trédrez signifie "trève de la grève" en référence à la grève qui borde le bourg côté sud. L'église actuelle a été bâtie sur les fondations d'une église plus ancienne, dans laquelle avait officié saint-Yves. Hier, nous vous avons fait le tour du propriétaire (voir le lien)... Aujourd'hui, nous allons vous faire visiter l'intérieur.
-Trédrez-La Pointe de Séhar (voir le lien)
Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'église possède une nef à cinq travées à arcades en arcs brisés.
Les fonts baptismaux sont surmontés d'un baptistère considéré comme le plus ancien de Bretagne.
La décoration gothique flamboyante mêle l'hermine du duché de Bretagne et la fleur de lys du royaume de France. Le chemin de croix.
Les quatre évangélistes sont sculptés sur la chaire à prêcher.
L'autel, de style baroque, rassemble les statues de saint-Sébastien, saint-Laurent et saint-Éloi.
Le retable de Notre-Dame, Fleur de Jessé.
Cette oeuvre réalisée en bois polychrome date du 16e siècle. Elle représente Marie portant l'enfant Jésus et entourée de la lignée des rois d'Israël dont elle est issue. L'ancêtre le plus ancien, Jessé, est allongé au sol, endormi. De lui, sort un tronc dont les 12 branches portent 12 rois parmi lesquel David. Le plafond lambrissé est en forme de carène de navire renversée.
Les sablières qui s'ornent d'animaux fantastiques sont l'oeuvre de Lebon Jouhaff. L'ancien maître-autel a été conservé.
De style baroque, il est composé de statues en bois polychrome représentant sainte-Anne, la Vierge Marie et l'enfant Jésus. Cette peinture représente le Rosaire.
Elle date du 19e siècle. Les vitraux actuels datent du 19e siècle.
La porte se referme doucement....et la balade se termine!
Bonne journée! |
Le lait de coco est un liquide qui ressemble à du lait et qui est préparé à partir de pulpe de noix de coco râpée.
Il est de plus en plus utilisé en cuisine car il donne une saveur inattendue et tellement délicieuse à nos plats et l'on a bien du mal à y résister! Aujourd'hui, je cuisine un potage au poulet et au lait de coco. Les ingrédients pour cette recette:
-1 filet de poulet -200ml de lait de coco -50g de vermicelle de riz -30g de champignons noirs déshydratés -1 oignon -1 cc de curry -3 cs de nuoc mam -1 noisette de wasabi -1 litre de bouillon de volaille Mettez les champignons noirs dans un grand volume d'eau chaude afin de les réhydrater.
Rincez-les à l'eau froide. Égouttez-les. Trempez les vermicelles dans de l'eau tiède pendant 5 minutes. Égouttez-les. Pelez, lavez et hachez l'oignon. Coupez le filet de poulet afin d'obtenir une escalope assez fine.
Mettez-le dans un plat et faites-le cuire dans le four à 220° pendant 20 minutes. Préparez le bouillon de volaille et ajoutez-y le lait de coco, l'oignon émincé et le curry. Laissez mijoter 15 minutes à couvert. Pendant ce temps, émincez le filet de poulet et les champignons noirs. Au bout des 15 minutes de cuisson, ajoutez le filet de poulet émincé, le vermicelle, le nuoc mam et les champignons.
Laissez encore deux minutes sur le feu, puis servez aussitôt. Chacun mettra, dans son bol, sa petite dose de wasabi...tout est une question de goût! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez rerouver d'autres recettes de volaille sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "soupes et potages" sur ce lien. |
Le 4 avril 2013:
Aujourd'hui, je commence une nouvelle série que je réactualiserais au fur et à mesure de l'avancée de mon ouvrage. Vous vous souvenez de mon alsacienne réalisée au point de croix? Je voulais la terminer en cartonnage. Mais le ruban que j'ai piqué à la machine tout autour m'a empêché de réaliser la finition comme je le désirais. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Comme je tiens absolument à faire du cartonnage avec mon alsacienne, j'ai donc été faire quelques achats...de la toile Aïda...du fil...j'avais déjà l'aiguille!
J'ai mesuré mon modèle initial et j'ai coupé la toile aux mesures, afin de réaliser ce que je désirais faire au départ! Pour ne pas que la toile s'éffiloche au cours de mon travail, j'ai faufilé le pourtour.
Voilà, ma petite alsacienne prend vie! À bientôt pour la suite. |
Comme celle de beaucoup d'aliments, l'origine de la moutarde se perd dans la nuit des temps!
Les Grecs attribuaient sa découverte à Esculape! Les Égyptiens prétendaient en avoir décelé les vertus depuis la plus haute antiquité! Mais ce sont vraisemblablement les Romains qui importèrent vers le Gaule, l'usage de la moutarde à table. Aujourd'hui, la moutarde fait partie de notre quotidien. On peut, d'ailleurs aller visiter de très belle moutarderies en France et notamment: -à Dijon, la moutarderie Fallot (voir l'article sur ce lien) -en Auvergne, la moutarde de Charroux (voir l'article sur ce lien) Aujourd'hui, je cuisine le lapin à la moutarde. les ingrédients pour cette recette (pour 4 personnes):
-un demi lapin coupé en morceaux -1 litre de bouillon de volaille -2 cs de moutarde forte -2 cs de crème fraîche -le jus d'un citron -2 cs de farine -sel, poivre -20g de beurre -1 filet d'huile d'olive Salez et poivrez les morceaux de lapin.
Faites-les revenir dans le beurre et l'huile d'olive. Saupoudrez-les de farine et remuez soigneusement. Ajoutez le bouillon de volaille et faites cuire sur feu doux 30 minutes. Pendant ce temps, mélangez la crème, la moutarde et le jus du citron. Au bout des 30 minutes de cuisson, incorporez ce mélange au lapin et poursuivez la cuisson 10 minutes. Vous pouvez le présenter dans un plat....
...ou à l'assiette accompagné de pâtes, c'est délicieux.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de lapin sur ce lien. |
Trédez-Locquémeau est un petit bourg situé dans le département des Côtes d'Armor et que nous avons visité lors de notre dernier voyage en Bretagne.
Pour bénéficier d'une superbe vue, vous laissez la voiture au port et vous gagner la pointe de Séhar à pied! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Au début du 20e siècle, à la grande époque de la pêche à la sardine, le port abritait deux conserveries.
Cette activité, qui faisait la réputation du port, s'éteignit avec la disparition, vers 1950, des bancs de sardines en baie de Lannion.
Aujourd'hui, on pêche aux casiers, au chalut et à la ligne....
On emprunte une route en corniche...
La vue s'étend de part et d'autre de Locquémeau.
"Locquémeau, par une matinée d'hiver, allez-y cueillir, avec vos mains, dans les flaques d'eau claire et salée, des coquillages blancs et bleus;
comme si de votre vie vous n'en aviez jamais vu." Yvon Le Men. Bonne journée! |
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui un livre de Donna Léon, "Brunetti et le mauvais augure".
Donna Léon fait partie de ces auteurs que j'affectionne particulièrement! Née en 1942 dans le New Jersey, Donna Léon a exercé plusieurs métiers comme guide de voyage à Rome, rédactrice publicitaire à Londres et enseignante de littérature, notamment en Suisse, en Iran et en Arabie saoudite ainsi que dans une base de l'armée américaine située près de la Cité des Doges. C'est là qu'elle commence à écrire des romans policiers. Venise sert, donc, de décor à ses histoires et le commissaire Brunetti en est le personnage principal. Présentation de l'éditeur: Pas de repos pour le commmissaire Brunetti en cet été caniculaire. Pendant que sa famille profite de la fraîcheur des montagnes, Brusca, son ami d'enfance, vient lui demander son aide. Il y aurait des cas de corruption au tribunal de Venise et une juge y serait mêlée. Pour Brunetti, c'est une occasion de plus de s'opposer à sa hiérarchie, peu pressée d'enquêter au sein du système judiciaire de la Sérénissime. Evidemment, des notables sont impliqués dans cette affaire, mais aussi dans l'enquête officieuse qu'il mène en parallèle avec l'inspecteur Vianello. La tante de ce dernier, vieille dame crédule, obsédée par les horoscopes, divinations et prédictions en tous genres, retire de grosses sommes d'argent : est-elle victime d'un gourou peu scrupuleux qui lui extorque des fonds ? Quand un greffier est assassiné, les maigres espoirs qu'avait encore Brunetti de profiter de vacances bien méritées sont défintivivement anéantis... Quoi de plus extraordinaire que de suivre une enquête policière, menée avec tout le charme italien du commissaire Brunetti au coeur de Venise! La balade au coeur de Venise est un pur régal. Ce livre est un fameux tremplin pour un séjour, incontournable, à Venise. Bonne lecture! |
Je vous ai déjà parlé de mon actifry, cet appareil qui permet de faire des frites saines et savoureuses (voir le lien)!
L'actifry permet également de réaliser de bons petits plats! Aujourd'hui, je cuisine le poulet à l'ananas réalisé grâce à mon actifry. Les ingrédients pour cette recette:
-300g de blanc de poulet -2 cs de fécule -sel, poivre -2 cs d'huile de tournesol -1 cs de gingembre confit -1 cs de curcuma -300g d'ananas dans le sirop -2 cs de sauce soja -2 verre d'eau -1 verre de jus d'ananas Coupez vos blancs de poulet en lanières
Dans un saladier, mélangez-les avec 1 cs de fécule. Ajoutez-y un peu de sel et de poivre. Mettez-les dans votre actifry. Arrosez-les d'huile de tournesol. Laissez-les cuire 5 minutes. Pendant de temps, égouttez les ananas.
Gardez le jus. Coupez les ananas en morceaux. Coupez, également le gingembre confit. Au bout des 5 premières minutes de cuisson.
Ajoutez au poulet le gingembre, les ananas et le curcuma. Mélangez et laissez mariner 5 minutes. Ajoutez, alors la sauce soja, l'eau et le jus d'ananas additionné d'1 cs de fécule. Remettez l'actifry en route et laissez cuire 10 minutes. C'est prêt! J'ai servi mon poulet à l'ananas avec un riz blanc.
Décorez votre assiette avec des morceaux d'ananas et un petit bouquet de persil. Bon appétit! Vous pouvez revtrouver d'autres recette "actifry" sur ce lien. |
La route qui part du Yaudet (voir le lien) descend vers Pont-Roux.
Nous avons eu le loisir de visiter ce site lors de notre dernier voyage en Bretagne. Au cours de la remontée qui conduit vers Trédrez vous devez vous arrêter au lieu-dit "le Pont-Roux". La vue y est sublime! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Après avoir ramassé quelques coquillages...nous poursuivons notre chemin.
Nous arrivons dans le petit bourg de Locquémeau qui domine la plage.
L'église saint-Quémeau date du 15e siècle.
Elle possède un clocher-mur flanqué d'une tourelle tout à fait charmant.
Le porche principal est surmonté d'une secrétairerie où se réunissait jadis le conseil de fabrique.
Au-dessus de la porte, nous apercevons une Piéta en bois sculpté datant du 17e siècle.
La balade continue...À demain! Bonne journée! |
En allant au courrier, la semaine dernière, j'ai eu la surprise de recevoir une jolie carte postale de Vienne.
Ah! Vienne! Un site enchanteur! Un grand merci à Fanfan! |