La visite de la très jolie cathédrale de Tréguier méritait ce troisième reportage.
Nous vous conseillons les deux premiers articles la concernant en cliquant ici et là. Ils vous permettront de voir ou revoir les premiers pas de ce très bel édifice! Aujourd'hui, nous allons poursuivre la découverte de cette mystérieuse cathédrale Saint-Tugdual! Sur cette photo vous apercevez la bannière de saint-Yves. Chaque année, lors du pardon de saint Yves, la châsse, coffre où sont conservées les reliques, ainsi que les bannières des différentes paroisses sont portées en procession. Au cours de la guerre de Cent Ans, les Anglais purent même obtenir un sauf-conduit leur permettant de traverser les lignes françaises afin de se rendre au pèlerinage de saint Yves. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Apocalypse de saint-Jean.
Saint-Jean l'Évangéliste, cousin de saint Jean-Baptiste,est témoin de la Gloire de Jésus sur le Thabor. L'aigle le représente, car il est le seul à pouvoir s'élever au-dessus des nuages et fixer le soleil. Jésus lui confie sa mère au pied de la Croix. Sur ce tableau, saint-Jean rédige l'Apocalypse, la plume à la main, et des vagues suggèrent son exil dans l'île grecque de Pathnos. Un des bénitiers de la cathédrale.
Cet ensemble de statues représente saint-Yves entre le riche et le pauvre.
Une statue représentant saint-Yves.
Au premier plan une très belle Vierge à l'enfant.
Un grotesque.
Un grotesque est un décor sculpté dans la pierre. En effet, après la bataille d'Étampes le 4 mai 1794, la plupart du mobilier de la cathédrale est détruit, et il ne reste alors plus que les décors sculptés dans la pierre. À demain pour la fin de cette visite. Nous vous ferons un reportage spécial sur quelques très beaux vitraux. Bonne journée!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui un livre de Patricia Mac Donald, "Le Poids des Mensonges".
Patricia MacDonald dont le pseudonyme est Patricia Bourgeau, est un auteur de romans policiers, née à Grennwich dans le Connecticut en 1949. Après avoir suivi des études de journalisme et obtenu son doctorat, elle collabore à la rédaction de nombreux magazines. La voie qu'elle s'est ensuite tracée dans le roman à suspense découle sans doute de son mariage avec l'écrivain Art Bourgeau, libraire spécialisé dans le roman noir. Ses romans sont traduits dans plusieurs langues dont le japonais, le français et le suédois. Présentation de l'éditeur:
Catlin a tout pour être heureuse, un mari avocat qu'elle adore et un beau-fils de six ans qu'elle élève comme le sien puisqu'il a perdu sa mère. Mais quand le petit Geordie disparaît un jour où elle le conduit à l'école, ce rêve de famille idéale s'effondre. Bientôt son mari la croit coupable alors que tous les mensonges sur lesquels elle a bâti son mariage font surface. Séparée de son mari, en proie au désespoir, Catlin va tout faire pour retrouver Geordie... Patricia Mac Donald n'a pas son pareil pour mener une intrigue. Le suspens commence à la première page et ne finit qu'à la dernière... Et donc...une nuit blanche en perspective afin de dormir tranquille! Un livre que je vous conseille si vous êtes, comme moi, amateur de thriller! Bonne lecture! |
Le couscous!
Le couscous est l'association de semoule, de légumes et de viandes. Suivant les recettes, géographiques ou familiales, certains ingrédients sont absents, d'autres ajoutés ou remplacés, si bien que deux couscous ne se ressemblent jamais. Alors que dehors la neige tombe encore et encore...Marc et moi, nous nous sommes dit....Oui! Pourquoi ne pas se cuisiner un couscous? Aujourd'hui, je cuisine le couscous aux quatre viandes. Les ingrédients pour cette recette:
-6 merguez -2 cuisses de poulet -1 jarret de boeuf -3 morceaux d'agneau dans le collier -2 ou 3 petites courgettes -1 petit potiron -3 navets -3 ou 4 carottes -1 oignon -ail -40cl de bouillon de volaille -1 bouquet garni: laurier, thym, romarin, sauge, girofle -1 boîte de tomates pelées -1 boîte de pois chiche -700g de semoule de couscous -1 boîte de concentré de tomate -100g de pruneaux -1 litre de bouillon de volaille -poivre en grains -5 baies -1 càc de cumin(ou+) -1 càc de raz el hanout(ou+) -1 càs de muscade(ou+) -1 càs de coriandre(ou+) -gros sel Mettez les pruneaux à tremper dans le bouillon de volaille chaud pendant toute la préparation du couscous.
Placez le jarret de boeuf et les cuisses de poulet dans la partie inférieure du couscoussier. Couvrez d'eau et faites bouillir puis écumez soigneusement. Pendant ce temps pelez, lavez et coupez tous les légumes. Lorsque vous avez fini d'écumer ajoutez les tomates pelées, les oignons, le concentré, le poivre en grains, 2 càc de sel et les 5 baies. Laissez bouillir doucement à couvert. Pendant ce temps faites revenir vos morceaux d'agneau dans une poêle et mettez-les dans le couscoussier.
Laissez cuire 1h à 1h30. Préparez votre semoule.
Versez la semoule dans un plat. Arrosez-la d'huile d'olive et de 20cl de bouillon de volaille. Laissez reposer 1/4 d'heure. Versez-la dans la partie supérieure du couscoussier; Elle doit cuire 1/4 d'heure à partir du moment où la vapeur la traverse. À ce moment, vous la remettez dans un plat. Vous la parsemez de morceaux de beurre et de muscade. Vous l'aérez bien. Vous la réservez. Au bout de 1h à 1h30 de cuisson de la viande.
Vous ajoutez au bouillon les carottes et les navets. Assaisonnez avec de la muscade, du raz el hanout, du cumin, de la coriandre. Arrosez la semoule de 20cl de bouillon de volaille, aérez-la à l'aide d'une fourchette et remettez-la dans la partie supérieure du couscoussier. Laissez cuire 10 minutes. Mettez les pois chiche dans une casserole à réchauffer dans un peu de bouillon. Ajoutez alors le potiron et les courgettes. Laissez cuire 20 minutes. Le temps que le couscous finisse de cuire, faites revenir doucement vos merguez. Disposez les légumes, les viandes et la semoule dans des plats...
Il n'y a plus qu'à déguster! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'agneau sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de volaille sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de potiron sur ce lien. |
Nous avons commencé, hier, la visite d'une des plus belles cathédrales bretonnes, la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier (voir le lien).
La cathédrale Saint-Tugdual a été fondée au 6e siècle par le moine gallois Tugdual. L'édifice, dédiée primitivement à saint-André fut détruit par les Normands puis reconstruit vers 950 en bois. C'est au 11e siècle que l'on entreprit une construction en pierre. Vous êtes prêts pour la visite? Cliquez sur les photos pour les agrandir! On pénètre dans la cathédrale par le porche des cloches.
De nombreuses interruptions troublent la construction de la cathédrale, dont les résultats sont inégaux, avec des travées et des piliers tous différents. Mais le résultat est surprenant! L'existence d'orgues dans cette cathédrale est attestée dès le 15e siècle, et elles occupent le transept nord jusqu'en 1665.
En 1794, le dernier orgue installé dans la cathédrale est détruit par le bataillon d'Etampes, et ce n'est qu'en 1831, que le grand orgue actuel, provenant de l'abbaye Cistercienne de Begard, trouve sa place définitive. L'édifice comprend un choeur entouré d'un déambulatoire sur lequel donnent trois chapelles.
Les voûtes sont éclairées par de hautes fenêtres aux clairs vitraux.
La cathédrale est orientée de l’Ouest en direction de l’Est comme beaucoup d’édifices religieux anciens....
...c'est pour mieux symboliser qu’en avançant dans la nef nous marchons en direction du Christ ressuscité au matin de Pâques.
Le mausolée de saint-Yves.
Sain-Yves a consacré sa vie à la justice et aux pauvres. Né à Tréguier, il est le saint patron de la Bretagne. Du fait de son officialisation en 2011 sous le nom de « Fête de la Bretagne » dans la deuxième partie de mai, par la Région Bretagne, la saint-Yves est implicitement considérée comme la fête de la Bretagne et continue de faire l'objet d'une célébration annuelle à caractère religieux, dans la ville de Tréguier, près de laquelle il est né et où il a vécu. Ce monument sera reconstruit au 19e siècle à l’emplacement de la sépulture de Saint Yves.
Le crâne de saint-Yves.
La dépouille de saint Yves fut relevée l'année de sa canonisation en 1347. En 1897, le crâne ainsi que d'autres ossements de saint Yves et de saint Tugdual, présentant des signes de détérioration, ont été traités en conséquence. Tous les ans, le troisième dimanche de mai, à l'occasion du pardon de saint Yves, patron des hommes de loi, les reliques sont transportées en procession de Tréguier à Minihy-Tréguier. Ce pardon est l'un des plus importants de Bretagne. Dans cette vitrine se trouvent également les reliques de saint-Tudgal.
Nous vous donnons rendez-vous demain pour la fin de notre reportage sur la cathédrale de Tréguier. Bonne journée! |
En ouvrant les volets ce matin....aucune surprise...il neige!
Que diriez-vous aujourd'hui d'un bon plat de pâtes, histoire de se remettre de nos émotions, Aujourd'hui, je cuisine les pâtes crémeuses au citron et au jambon. Les ingrédients pour cette recette:
-500g de pâtes -50g de beurre -150g de jambon de pays -25cl de crème fraîche -1 bouquet de persil -le jus d'un citron -sel, poivre -un morceau de gouda Faites cuire les pâtes "al dente".
Coupez le jambon en larges lanières. Faites revenir le jambon dans une poêle avec un morceau de beurre, 30 secondes, pas plus.
Ajoutez-y la crème fraîche, le persil haché et le jus de citron. Salez, poivrez et laissez revenir 5 minutes sur feu doux. À ce moment, ajoutez les pâtes bien égouttées. Râpez un morceau de gouda et saupoudrez-en la moitié sur les pâtes dans la poêle. Versez les pâtes dans un plat et saupoudrez du reste de fromage.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de pâtes sur ce lien. |
La cathédrale de Tréguier est l'une des plus belles cathédrales bretonnes.
D'abord dédié à Saint André, puis à Saint Tugdual, le premier édifice du 6e siècle, fut détruit par les normands. Au 12e siècle le premier édifice est remplacé par une construction de style roman dont il ne subsiste que la tour d'Hastings dont personne à ce jour ne connaît l'identité. C'est dans cet édifice que fut inhumé Saint Yves, patron de la Bretagne. Au 13e siècle et sous l'impulsion de Saint Yves, les travaux d'aménagement de la cathédrale actuelle commencent... Cliquez sur les photos pour les agrandir! La cathédrale de Tréguier comporte trois clochers : la tour Hasting, d'époque romane, la tour gothique du Sanctus, et la flèche ajourée reconstruite au 18e siècle.
Les cloches que ces tours contiennent portent les noms de saint Tugdual, saint Yves, Sacré Cœur, Notre-Dame et Balthazar.
La cathédrale a trois porches, le porche des lépreux, le porche des cloches, et le porche du peuple.
Les gargouilles ont gardé leur mystère.
Et les sculptures qui ornent les coins de la cathédrale nous surveillent!
Mais qui est Saint Tugdual? Mort en 563 à Tréguier, saint-Tugdual est un religieux originaire du Pays de galles, venu avec soixante-douze religieux évangéliser l'Armorique. Il fut évêque de Tréguier et, est considéré comme l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne. Un des porches abrite une Vierge à l'enfant.
Le clocher du diable!
À l'origine, la tour des Cloches porte un clocher couvert d'une toiture de plomb mais son poids, ajouté à la foudre, a provoqué sa disparition. Ce n'est qu'après plusieurs tentatives que s'élève en 1785 une nouvelle flèche. Elle est construite en pierre ajourée de quatre signes d'un jeu de cartes : pique, coeur, carreau et trèfle. C'est Louis XVI qui la finance grâce aux gains pris sur des loteries. Son nom provient d'une légende relevée par Anatole Le Braz, qui affirme que le clergé, découragé par tant de difficultés lors de la construction de la flèche, accepta l'aide du diable, en échange des âmes des paroissiens morts chaque dimanche entre messe et vêpres, pendant un an. Cela explique pourquoi l'officiant enchaîna dès lors les vêpres à la suite de la messe. La légende dit que le diable n'y vit que du feu! Bonne journée! |
Belle-Isle-en-Terre est une petite ville que nous eu plaisir à parcourir lors de notre dernier voyage en Bretagne (voir les articles sur Belle-Isle ici, là et là).
Lors de cette balade je n'ai pas pu m'empêcher de vous prendre en photo cette très jolie enseigne... Une calèche qui nous rappelle que la route de Belle-Isle-en-Terre était très fréquentée! Vous pouvez retrouver d'autres enseignes sur ce lien. Cliquez sur la photo pour l'aggrandir! |
À tout seigneur, tout honneur...la queue de boeuf donnera un goût savoureux à votre pot-au-feu!
Mais ce n'est pas la seule manière de la cuisiner! C'est pourquoi, aujourd'hui, je cuisine la queue de boeuf à la bourguignonne. Les ingrédients pour cette recette:
-1 queue de boeuf -50g de beurre -1 petite boîte de concentré de tomates -3 ou 4 carottes -1 ou 2 panais -1 oignon -2 gousses d'ail -un bouquet de persil -un bouquet garni, laurier, thym, sauge, girofle -3/4 litre de vin rouge -1/2 verre de vinaigre balsamique -2 càs de farine -sel, poivre Pelez, lavez et coupez carottes et panais en petits dés.
Pelez, lavez et hachez ail et oignon. Coupez la queue de boeuf en morceaux.
Faites revenir les morceaux dans une cocotte dans un morceau de beurre. Salez, poivrez. Ajoutez les légumes coupés et l'oignon haché. Remuez et laissez revenir doucement. Ajoutez le concentré de tomate et mélangez.
Saupoudrez de farine. Ajoutez, alors, le bouquet garni. Mouillez avec le vin rouge. Complétez avec un peu d'eau. Votre queue de boeuf doit être recouverte. Amenez à ébullition et écumez. Laissez, alors, mijoter 2 heures environ à couvert. Au moment de servir, sortez les morceaux de boeuf et mettez-les dans un plat.
Ajoutez le vinaigre balsamique dans le fond de cuisson et portez à ébullition. Versez, alors, la sauce sur la viande. Saupoudrez de persil et dégustez bien chaud.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. |
Tréguier est une commune située dans le département des Côtes d'Armor et que nous avons eu le loisir de visiter lors de notre dernier voyage en Bretagne.
Tréguier est la capitale du Trégor. Le Trégor est situé au nord-ouest de la Bretagne et comprend la partie nord-ouest du département des Côtes d'Armor et une petite partie du nord-est du Finistère.
-Capitale du Trégor (ici)
-Cathédrale Saint-Tugdual (I) (voir le lien)
-Cathédrale Saint-Tugdual (II) (voir le lien)
-Cathédrale Saint-Tugdual (III) (voir le lien)
-Les vitraux de la cathédrale (voir le lien)
-Les enseignes du Trégor (voir le lien)
-Des portes qui ont du charme (voir le lien)
-La pleureuse de Tréguier-Histoire ou légende? (voir le lien)
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Tréguier offre un mélange de Moyen-Âge et de logis de pierres qui datent du 18e siècle.
Quelques très belles maisons à colombage édifiées au 17e siècle ont bien survécues.
Notre balade nous conduit vers cette très belle maison, la maison de la Psalette.
C'est dans cette demeure du 15e siècle que demeuraient les petits chanteurs de la cathédrale. Ils y faisaient leurs études et répétaient les psaumes et les cantiques qu'ils interprétaient lors des messes dans la cathédrale. De nombreux écrivains ont été sensibles à l'atmosphère particulière qui réside sur Tréguier.
C'est le cas, notamment, d'Ernest Renan. "À la Révolution, l'évêché fut supprimé.
Mais après le rétablissement du culte catholique, les vastes constructions que la ville possédait en refirent un centre ecclésiastique. La vie bourgeoise s'y est peu à peu développée...." Ernest Renan Ma soeur Henriette. Les maisons à colombage ont généralement un rez-de-chaussée en pierre qui soutient une armature en bois.
Cette maison est la maison natale d'Ernest Renan.
Elle abrite les souvenirs de l'écrivain, manuscrits et portraits... Au passage nous croisons une très jolie croix.
On voit Jésus et ses deux larrons.
Les anciennes portes de la ville sont bordées de maisons à colombage et s'élèvent près du port.
Faces aux portes de la ville, la rivière le Jaudy vous eménera vers le port de plaisance.
Bonne journée!
|
Vous vous souvenez? Je vous ai parlé, il y a quelque temps, de notre mangeoire à oiseaux (voir le lien).
Avec la neige qui est tombée ces derniers jours, on ne voit plus l'entrée de leur salle à manger. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous avons été voir si nos petits pensionnaires avaient encore quelques graines à se mettre sous leur bec!
Nous en avons, aussi, profité, pour changer leurs coupelles.
Nous avons suivi le conseil de notre amie Chris... coucou Chris... Nous avons remplacé les petites coupelles en verre par des couvercles de bocaux, je pense que ce sera plus pratique pour eux. Bonne journée! |
Quel est votre menu aujourd'hui?
Marc et Sylvie vous proposent un déjeuner asiatique! Ce déjeuner est composé de: -makis sushis au saumon(voir la recette sur ce lien) -rouleaux de printemps (voir la recette sur ce lien) -futomakis au thon, saumon et avocat (voir la recette sur ce lien) -riz cantonnais (voir la recette sur ce lien) |
Notre semaine culinaire sur le thème de l'Asie s'achève aujourd'hui!
Nous ne pouvions pas la terminer sans vous réaliser un dessert qui sorte un peu de l'ordinaire. Sur une idée de Nicolas, je cuisine, aujourd'hui, les makis banane chocolat! Les ingrédients pour cette recette (pour une ou deux crêpes)
Pour le chocolat: -60g de chocolat noir -15g de sucre -15g de beurre -25ml d'eau Pour le riz: -50g de riz -10g de sucre -20cl de lait Pour les crêpes: -1 oeuf -20cl de lait -80g de farine -1 banane -1 citron -1 bol d'eau vinaigrée -1 natte en bambou Lavez le riz sous l'eau froide.
Portez à ébullition le lait et le sucre. Versez le riz et faites-le cuire à feu doux 15 à 20 minutes tout en surveillant. Réservez. Mettez le chocolat, le beurre et l'eau dans un saladier au bain marie.
Faites fondre le chocolat, puis ajoutez le sucre. Réservez. Préparez la pâte à crêpes.
Mélangez la farine, le sel. Creusez un puits puis mettez l'oeuf battu au milieu. Battez vigoureusement tout en incorporant le lait et la farine. Réalisez vos crêpes, comme à votre habitude, dans une poêle bien chaude. Pelez la banane et aspergez-la d'un jus de citron.
Préparez tous les éléments nécessaire à la réalisation de vos makis. Humidifiez la natte en bambou d'un peu d'eau vinaigrée pour éviter que la crêpe ne colle.
Posez une crêpe sur la natte. Étalez le riz sur la surface de la crêpe en laissant une bordure sur tout le tour de la crêpe. N'oubliez pas d'humidifiez vos doigts, c'est plus pratique! Coupez la banane en longues lanières et posez-la sur le riz.
Versez du chocolat fondu par-dessus. Puis, à l'aide de la natte en bambou, roulez-la en la serrant bien...pas trop tout de même car la banane pourrait s'échapper par les côtés.... Voilà! Coupez votre maki en rondelles que vous disposez sur des cuillères.
Posez, délicatement, une noisette de chocolat sur le dessus! Et évitez de tout manger avant l'arrivée de vos invités! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. |
Le bourg de Belle-Isle-en-Terre est construit sur une presqu'île que bordent deux petites rivières, le Guic et le Guer, lesquels se rejoignent à la sortie de la ville en formant le Léguer.
Après avoir fait un petit tour en ville (voir le lien) et s'être arrêtés afin de visiter la chapelle Locmaria (voir le lien), nous vous proposons, aujourd'hui, une balade dans les jardins du Guer. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les jardins du Guer s'étirent le long de la rivière du même nom.
La balade démarre juste derrière la mairie, "le Castel Mond".
Je sais ce que vous allez dire!...Ah vivement le printemps!
Au coeur du pays de Belle-Isle-en-Terre, auprès du murmure du Guer, se retrouvent les amoureux de la nature.
Le site est accueillant...Calme et sérénité règnent!
Les écluses ont été construites afin de constituer une réserve d'eau.
Cette réserve était destinée à alimenter les deux moulins situés sur le même canal.
Ce canal a été bouché pour permettre la construction d'un foyer logement.
Il reste tout de même quelques réalisations de ces anciennes écluses. Vous pouvez les découvrir en vous baladant le long du Guer. Bonne journée! |
Il existe de nombreuses manières de réaliser un riz cantonais et tous les pays d'Asie ont leur recette et leur façon de procéder!
Aujourd'hui, je vous présente "mon" riz cantonais, celui que je réalise de temps en temps. Il constitue un vrai plat complet que l'on apprécie souvent le soir! Ajourd'hui, je cuisine le riz cantonais. Les ingrédients pour cette recette:
-200g de riz -100g de petits pois du jardin que j'ai congelé cet été -2 oeufs -100g de lardons -beurre Faites cuire votre riz "al dente".
Égouttez-le. Faites cuire vos petits pois dans un grand volume d'eau. La cuisson dépend de vous. Si, comme moi, vous aimez les petits pois croquants, il ne vous faudra pas longtemps. Je dirais 5 minutes. Égouttez-les. Faites revenir les lardons dans une poêle à vif. Battez les oeufs un à un, sans les mélanger.
Faites les cuire dans une poêle avec un peu de beurre à la manière d'une crêpe. Roulez vos deux crêpes d'oeufs et coupez-les en fines lanières. Il n'y a plus qu'à mélanger tous les ingrédients pour obtenir "mon" riz cantonais.
À votre tour vous pouvez réaliser un riz cantonais en y ajoutant d'autres ingrédients...haricots verts, champignons, poivrons, moules, crabe.... Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. |
Belle-isle-en-Terre est une commune située dans le département des Côtes d'Armor et que nous avons visitée lors de notre dernier voyage en Bretagne.
Vous connaissez un peu le site de Belle-Isle-en Terre! Souvenez-vous, nous avons déjà visité la très jolie chapelle Locmaria (voir l'article sur ce lien). Aujoud'hui, nous avons décidé de faire un petit tour en ville! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La cité constitua longtemps une étape sur la route des troupes circulant en Bretagne, en particulier lorsque l'on conduisait les bagnards à Brest.
La château de lady Mond.
Marie-Louise Le Manach quitte Belle-Isle-en-Terre pour Paris à l'âge de 18 ans. Elle y rencontre un industriel, sir Robert Mond. Plus tard, elle fera édifier ce château sur l'emplacement du moulin de son père. Devenue riche, elle vient en aide aux enfants nécessiteux de la commune et fait construire des bâtiments, mairie et bibliothèque actuelles.
L'ancienne église saint-Jacques.
Achevée en 1788, elle devait servir d'église à la paroisse. Elle s'est transformée en caserne de pompiers de 1854 à 1995. Elle sert actuellement de salle d'exposition. L'église saint-Jacques le Majeur date du 19e siècle.
Patron de l'église, saint-Jacques porte le chapeau des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, orné de coquilles.
Une très belle statue se trouve dans cette église! Dommage! Elle était fermée!
Cette étroite boutique, située bien à l'abri de l'église, est un véritable sabotier.
Un savoir faire qui se transmet de père en fils!
À cheval sur les communes de Belle-Isle-en-Terre et de Plounévez-Moëdec, se trouve la vallée des papeteries.
Les papeteries Vallée, du nom de son fondateur, fonctionnèrent de 1856 à 1965. L'usine fabriquait des papiers buvard et était alimentée par un barrage hydroélectrique situé un peu plus haut. Ce site a été réhabilité.
C'est désormais un lieu culturel, de balades, de découverte et de mémoire. Bonne journée! |