Le 4 avril 2013:
Aujourd'hui, je commence une nouvelle série que je réactualiserais au fur et à mesure de l'avancée de mon ouvrage. Vous vous souvenez de mon alsacienne réalisée au point de croix? Je voulais la terminer en cartonnage. Mais le ruban que j'ai piqué à la machine tout autour m'a empêché de réaliser la finition comme je le désirais. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Comme je tiens absolument à faire du cartonnage avec mon alsacienne, j'ai donc été faire quelques achats...de la toile Aïda...du fil...j'avais déjà l'aiguille!
J'ai mesuré mon modèle initial et j'ai coupé la toile aux mesures, afin de réaliser ce que je désirais faire au départ! Pour ne pas que la toile s'éffiloche au cours de mon travail, j'ai faufilé le pourtour.
Voilà, ma petite alsacienne prend vie! À bientôt pour la suite.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Comme celle de beaucoup d'aliments, l'origine de la moutarde se perd dans la nuit des temps!
Les Grecs attribuaient sa découverte à Esculape! Les Égyptiens prétendaient en avoir décelé les vertus depuis la plus haute antiquité! Mais ce sont vraisemblablement les Romains qui importèrent vers le Gaule, l'usage de la moutarde à table. Aujourd'hui, la moutarde fait partie de notre quotidien. On peut, d'ailleurs aller visiter de très belle moutarderies en France et notamment: -à Dijon, la moutarderie Fallot (voir l'article sur ce lien) -en Auvergne, la moutarde de Charroux (voir l'article sur ce lien) Aujourd'hui, je cuisine le lapin à la moutarde. les ingrédients pour cette recette (pour 4 personnes):
-un demi lapin coupé en morceaux -1 litre de bouillon de volaille -2 cs de moutarde forte -2 cs de crème fraîche -le jus d'un citron -2 cs de farine -sel, poivre -20g de beurre -1 filet d'huile d'olive Salez et poivrez les morceaux de lapin.
Faites-les revenir dans le beurre et l'huile d'olive. Saupoudrez-les de farine et remuez soigneusement. Ajoutez le bouillon de volaille et faites cuire sur feu doux 30 minutes. Pendant ce temps, mélangez la crème, la moutarde et le jus du citron. Au bout des 30 minutes de cuisson, incorporez ce mélange au lapin et poursuivez la cuisson 10 minutes. Vous pouvez le présenter dans un plat....
...ou à l'assiette accompagné de pâtes, c'est délicieux.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de lapin sur ce lien. |
Trédez-Locquémeau est un petit bourg situé dans le département des Côtes d'Armor et que nous avons visité lors de notre dernier voyage en Bretagne.
Pour bénéficier d'une superbe vue, vous laissez la voiture au port et vous gagner la pointe de Séhar à pied! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Au début du 20e siècle, à la grande époque de la pêche à la sardine, le port abritait deux conserveries.
Cette activité, qui faisait la réputation du port, s'éteignit avec la disparition, vers 1950, des bancs de sardines en baie de Lannion.
Aujourd'hui, on pêche aux casiers, au chalut et à la ligne....
On emprunte une route en corniche...
La vue s'étend de part et d'autre de Locquémeau.
"Locquémeau, par une matinée d'hiver, allez-y cueillir, avec vos mains, dans les flaques d'eau claire et salée, des coquillages blancs et bleus;
comme si de votre vie vous n'en aviez jamais vu." Yvon Le Men. Bonne journée! |
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui un livre de Donna Léon, "Brunetti et le mauvais augure".
Donna Léon fait partie de ces auteurs que j'affectionne particulièrement! Née en 1942 dans le New Jersey, Donna Léon a exercé plusieurs métiers comme guide de voyage à Rome, rédactrice publicitaire à Londres et enseignante de littérature, notamment en Suisse, en Iran et en Arabie saoudite ainsi que dans une base de l'armée américaine située près de la Cité des Doges. C'est là qu'elle commence à écrire des romans policiers. Venise sert, donc, de décor à ses histoires et le commissaire Brunetti en est le personnage principal. Présentation de l'éditeur: Pas de repos pour le commmissaire Brunetti en cet été caniculaire. Pendant que sa famille profite de la fraîcheur des montagnes, Brusca, son ami d'enfance, vient lui demander son aide. Il y aurait des cas de corruption au tribunal de Venise et une juge y serait mêlée. Pour Brunetti, c'est une occasion de plus de s'opposer à sa hiérarchie, peu pressée d'enquêter au sein du système judiciaire de la Sérénissime. Evidemment, des notables sont impliqués dans cette affaire, mais aussi dans l'enquête officieuse qu'il mène en parallèle avec l'inspecteur Vianello. La tante de ce dernier, vieille dame crédule, obsédée par les horoscopes, divinations et prédictions en tous genres, retire de grosses sommes d'argent : est-elle victime d'un gourou peu scrupuleux qui lui extorque des fonds ? Quand un greffier est assassiné, les maigres espoirs qu'avait encore Brunetti de profiter de vacances bien méritées sont défintivivement anéantis... Quoi de plus extraordinaire que de suivre une enquête policière, menée avec tout le charme italien du commissaire Brunetti au coeur de Venise! La balade au coeur de Venise est un pur régal. Ce livre est un fameux tremplin pour un séjour, incontournable, à Venise. Bonne lecture! |
Je vous ai déjà parlé de mon actifry, cet appareil qui permet de faire des frites saines et savoureuses (voir le lien)!
L'actifry permet également de réaliser de bons petits plats! Aujourd'hui, je cuisine le poulet à l'ananas réalisé grâce à mon actifry. Les ingrédients pour cette recette:
-300g de blanc de poulet -2 cs de fécule -sel, poivre -2 cs d'huile de tournesol -1 cs de gingembre confit -1 cs de curcuma -300g d'ananas dans le sirop -2 cs de sauce soja -2 verre d'eau -1 verre de jus d'ananas Coupez vos blancs de poulet en lanières
Dans un saladier, mélangez-les avec 1 cs de fécule. Ajoutez-y un peu de sel et de poivre. Mettez-les dans votre actifry. Arrosez-les d'huile de tournesol. Laissez-les cuire 5 minutes. Pendant de temps, égouttez les ananas.
Gardez le jus. Coupez les ananas en morceaux. Coupez, également le gingembre confit. Au bout des 5 premières minutes de cuisson.
Ajoutez au poulet le gingembre, les ananas et le curcuma. Mélangez et laissez mariner 5 minutes. Ajoutez, alors la sauce soja, l'eau et le jus d'ananas additionné d'1 cs de fécule. Remettez l'actifry en route et laissez cuire 10 minutes. C'est prêt! J'ai servi mon poulet à l'ananas avec un riz blanc.
Décorez votre assiette avec des morceaux d'ananas et un petit bouquet de persil. Bon appétit! Vous pouvez revtrouver d'autres recette "actifry" sur ce lien. |
La route qui part du Yaudet (voir le lien) descend vers Pont-Roux.
Nous avons eu le loisir de visiter ce site lors de notre dernier voyage en Bretagne. Au cours de la remontée qui conduit vers Trédrez vous devez vous arrêter au lieu-dit "le Pont-Roux". La vue y est sublime! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Après avoir ramassé quelques coquillages...nous poursuivons notre chemin.
Nous arrivons dans le petit bourg de Locquémeau qui domine la plage.
L'église saint-Quémeau date du 15e siècle.
Elle possède un clocher-mur flanqué d'une tourelle tout à fait charmant.
Le porche principal est surmonté d'une secrétairerie où se réunissait jadis le conseil de fabrique.
Au-dessus de la porte, nous apercevons une Piéta en bois sculpté datant du 17e siècle.
La balade continue...À demain! Bonne journée! |
En allant au courrier, la semaine dernière, j'ai eu la surprise de recevoir une jolie carte postale de Vienne.
Ah! Vienne! Un site enchanteur! Un grand merci à Fanfan! |
La ricotta est un fromage à pâte fraîche originaire d'Italie.
Ce fromage entre dans l'élaboration de nombreuses et bien savoureuses recettes... Aujourd'hui, je cuisine les pâtes à la ricotta. Les ingrédients pour cette recette:
-500g de pâtes -150g de ricotta -50g d'emmental râpé -3 cs de crème fraîche -2 oeufs -sel, poivre Faites cuite les pâtes "al dente" et égouttez-les.
Pendant ce temps, dans votre robot, mélangez la ricotta, l'emmental et la crème. Faites chauffer ce mélange au bain marie. Au moment de servir, battez les oeufs. Salez-les et poivrez-les. Incorporez rapidement les oeufs dans la sauce à la ricotta. C'est prêt! Servez les pâtes nappées de la sauce à la ricotta.
Saupoudrez de fromage râpé. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "pâtes" sur ce lien. |
Kuntzig est une commune située dans le département de la Moselle en Lorraine.
Nous avions rendez-vous avec le Club Vosgien sur le parking de la gare. Pour cette balade, nous avons suivi une partie du sentier des trois clériaux. Ce sentier pédestre de 12 kilomètres constitue une boucle entre les communes de Yutz, Kuntzig et Valmestroff. Mais qui sont les trois clériaux?
L'histoire des trois clériaux est une variante de la légende des trois petits enfants de saint-Nicolas et qui est apparue au 13e siècle. Vous pouvez voir la légende de saint-Nicolas ici. Le départ est donné...Et comme d'habitude....je suis derrière à l'affut d'une fleur ou d'un paysage à découvrir!
La nature s'éveille!
Nous suivons le petit cours d'eau de la région...la Bibiche.
L'église saint-Nicolas de Valmestroff.
Ce très beau trompe-l'oeil est situé juste en face de l'église.
Étonnant, non? La fontaine saint-Nicolas à Valmestroff.
Sur cette fontaine sont sculptés trois besants.
Le besant est un terme qui désignait des sous d'or! Ces trois besants sont un rappel à saint-Nicolas chez qui, tout va par trois: -les trois enfants -les trois clériaux -les trois bourses d'or... Les fleurs violettes sont des scilles.
Elles ne sont pas encore nombreuses dans ce sous bois! Les bois sont aussi un endroit où l'activité est présente!
Ce bâtiment est une ancienne ferme.
Elle a la forme typique des fermes que l'on trouvait à Kuntzig! Enfin, je termine par cette très jolie photo.
Avec l'aide d'Alexandra, j'ai pu prendre un noisetier. À cette époque de l'année, le noisetier voit la mariage entre la fleur mâle et la fleur femelle. Si tout se passe bien, cette petite fleur rouge donnera une noisette!
Bonne journée! |
Article mis à jour le 1er avril 2013!
Au courant du mois de janvier de l'année dernière, j'ai eu envie de faire le tour de mes petites boutiques préférées! Ah! Le plaisir de fouiller! Oh Le plaisir de trouver! J'ai donc été voir ma petite mercière, et, j'ai chiné! J'ai pu ressortir d'une pile de kits de broderie, deux petits kits de points de croix. Aujourd'hui, je vous montre le premier que j'ai eu envie de commencer hier! Le dessin commence à prendre forme!
Je n'ai pas pu, non plus, résisté à vous montrer ce que notre amie, Joëlle du Club Vosgien, m'a offert! Un toblerone! Oui! Mais celui-là ne se mange pas! Regardez bien! On détache délicatement le ruban et...Oh! Surprise....
Un petit nécessaire à broderie! On y met le fil, les aiguilles et les ciseaux que l'on a besoin pour réaliser notre broderie du moment! Merci Joëlle pour cette délicate attention! Le 20 février 2013.
Il a beaucoup neigé en Lorraine....cela m'a permis de terminer ma jolie alsacienne! Mais mon ouvrage n'est pas vraiment fini! Un petit ruban était livré avec le kit de "l'alsacienne".
Ce ruban doit être posé sur tout le tour de l'ouvrage. J'ai donc commencé à réaliser un pliage de la largeur du ruban sur tout le tour de ma toile. Puis le l'ai épinglé. Ensuite, j'ai posé mon ruban.
D'abord avec des épingles, puis je l'ai faufilé. Pour les coins, j'ai utilisé la même méthode que lorsque j'ai posé la dentelle de mon carré de table (voir le lien). Le ruban est faufilé....
Je vais aller chez mamie Simone pour le piquer à la machine! La suite...Bientôt! Bonne journée! Le 27 février 2013:
Comme je vous le disais la semaine dernière j'ai faufilé mon ruban sur mon ouvrage. Lorsque j'ai été voir mamie Simone, nous avons sortie la machine à coudre..... J'ai réalisé deux piqûres! Une extérieure et une intérieur. On le vois bien sur la photo! Après avoir fait quelques autres "bricoles"....Mais, de cela, je vous en parlerai plus tard....
Nous avons dégusté une bonne et savoureuse tasse de thé! Croyez-vous que mon petit cadre aux points de croix est fini.... Que nenni! Je vous retrouve d'ici peu pour la suite.... Bonne journée! Le 1er avril 2013:
Il ne neige plus....mais je brode encore! La finition de cet ouvrage n'est pas tout à fait comme je me l'imaginais! En effet, je voulais terminer mon alsacienne avec du cartonnage sous l'oeil converti de mon amie Joëlle! Hélas! Le fait d'avoir cousu mon ruban tout autour nous a empêché de mettre en pratique ma leçon de cartonnage.... Qu'à cela ne tienne! Une amie de Jöelle, Nicole, m'a donné de bons conseils afin de pouvoir donner vie à ma petite alsacienne.... Pour celà, j'ai eu besoin: -d'un morceau de ouatine découpé à la taille de mon ouvrage -d'un morceau de tissus découpé un peu plus large que mon ouvrage -d'un petit ruban rouge -du fil et une aiguille Après avoir épinglé, faufilé, défait et refait....
Surtout n'oubliez pas de faufiler aussi le petit ruban.... J'ai cousu, d'un petit point de fil blanc, ma ouatine garnie de tissu sur mon ouvrage en y insérant le ruban! Merci Joëlle et Nicole!
Mais j'aimerais, tout de même, vous montrer ce que je voulais faire au départ aussi, je vous retrouve très bientôt pour une nouvelle série de...je brode...et vous? Bonne journée! |
Le jour "J" est arrivé...
Vous trouverez dans cet article un récapitulatif des recettes présentées sur ce blog tout au long de la semaine et qui va constituer notre menu de Pâques. Tout bon repas commence par une assiette apéritive! Cette assiette est composée de: --TORTILLA AU CHORIZO POUR APÉRITIF (voir la recette sur ce lien) -VERRINES APÉRITIVES AUX DEUX MOUSSES AVOCAT ET SAUMON (voir la recette sur ce lien) -CARPACCIO DE BOEUF EN APÉRITIF (voir la recette sur ce lien) En entrée, nous vous proposons:
-un pavé de saumon sur son lit de polenta sauce au curcuma (voir la recette sur ce lien). L'agneau est à l'honneur le jour de Pâques, aujourd'hui nous vous l'avons cuisiné en navarin:
-navarin d'agneau aux petits légumes (voir la recette sur ce lien). Enfin, pour terminer et aussi pour faciliter la digestion, pourquoi ne pas déguster en notre compagnie:
-des îles flottantes sur coulis d'ananas (voir la recette sur ce lien). Nous vous souhaitons un bon appétit et un très bon dimanche de Pâques. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. |
Tout repas qui se respecte se termine par un dessert...
Et tout au long de la semaine, je vous ai présenté notre menu de Pâques.... Nous avons pu déguster, pas à pas, tranquillement, les différents plats constituant ce repas. Nous arrivons, enfin, au dessert! Aujourd'hui, je vous cuisine des îles flottantes sur son coulis d'ananas...matelot à la barre! Les ingrédients pour cette recette:
-600g d'ananas au sirop -170g de sucre -6 oeufs -1 paquet de sucre vanillé -7cl d'eau froide -1 jus de citron Égouttez les tranches d'ananas.
Coupez-les en morceaux. Mettez-en 12 morceaux de côté. Prenez les 12 morceaux d'ananas que vous avez mis de côté et mettez-les dans une casserole, sur feu doux, avec 20g de sucre.
Ils vont caraméliser tout doucement. Réservez-les dans une assiette. Faites cuire le reste de votre ananas dans une casserole avec 30g de sucre pendant 15 minutes.
Remuez de temps en temps. L'ananas doit compoter. Mixez votre compote et répartissez-la dans des petits ramequins. J'ai réussi à en réaliser 4. Mettez-les dans le réfrigérateur le temps de préparer la suite de la recette. Préparons les îles flottantes.
Battez les blancs en neige. Incorporez-leurs le sucre vanillé. Préparez une casserole d'eau bouillante. À l'aide de deux cuillères, façonnez des quenelles dans les blancs d'oeuf et faites-les pocher très rapidement dans l'eau frémissante. Réservez-les sur une assiette garnie de papier absorbant. Préparons nos matelots...heu..le caramel!
Versez l'eau froide ainsi que 120g de sucre dans une casserole. Vous pouvez y ajouter un jus de citron. Portez à ébullition. Surtout ne remuez pas en cours de cuisson. Le caramel risquerait de ne pas prendre! Lorsque le caramel commence à prendre de la couleur faites tourner votre casserole pour répartir le caramel. Quand vous êtes satisfait de la couleur de votre caramel versez-le, à l'aide d'une cuillère, sur une feuille de papier sulfurisé. Faites-lui prendre des formes bizarres et étranges...Des formes que je nomme depuis le début les petits matelots! Faites vite car le caramel durcit rapidement! Pour la présentation vous prenez les ramequins que vous avez mis dans le réfrigérateur.
Vous disposez une île flottante sur le milieu du coulis d'ananas. Vous disposez des petits dés d'ananas caramélisés. Enfin, vous plantez votre matelot caramel sur son île! Dégustez sans attendre! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées tartes et desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres menus de fête sur ce lien. |
Entouré d'abruptes falaises granitiques recouvertes de landes, Le Yaudet, petit bourg situé sur la commune de Ploulec'h, dans le département des Côtes d'Armor, surprend par sa beauté!
Le voyage au milieu de paysages à vous couper le souffle continue! Je vous invite à voir ou revoir la première partie de cette balade sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Du parking, nous avons suivi le sentier du corps de garde.
Nous sommes arrivés à une plate forme d'où la vue sur le Léguer est tout simplement splendide.
Le sentier se poursuit et nous avons bien du mal à détacher nos yeux de ce site!
Ce site naturel fut le siège d'une importante implantation gallo-romaine.
Les Celtes y avaient construit un oppidum. Un oppidum est le nom donné par les Romains à un lieu de refuge public. Il est souvent situé sur un lieu élevé. La baie de Lannion se détache au loin....
Nous retrouvons notre belle chapelle Notre-Dame de la Vierge couchée (voir l'article sur ce lien)!
La balade se termine....nous avons des étoiles plein les yeux! Bonne journée! |
Lors de notre dernière balade à Rozelieures, charmant village Lorrain (voir le lien), nous avons eu la chance de visiter La Maison de la Mirabelle (voir le lien).
Cette maison se caractérise par une belle peinture murale (voir le lien) mais aussi par cette très jolie enseigne.... Oui! On distille encore en Lorraine! Vous pouvez retrouver d'autres enseignes sur ce lien. |