Notre randonnée se poursuit, et après vous avoir montré notre bateau (voir le lien), nous cheminons sur le sentier des douaniers qui va du port de Ploumanac'h vers la plage de saint-Guirec.
Et pour voir le scénario de cette balade depuis le début c'est ici. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous quittons le port....
...et déjà la plage de la Bastille se dessine au loin!
La plage de la Bastille est une crique, située entre la plage de Saint-Guirec et le port de Ploumanac’h.
Elle tire son nom du fait qu’elle joua, par le passé, un rôle de place forte.
Le sous bois renferme, lui aussi, de véritables trésors!
La côte de granit rose.....
Le granit, à l'origine, est un magma visqueux et chaud provenant des profondeurs de la terre!
Durant 300 millions d'années, la poche magmatique s'est refroidie et l'érosion l'a mise à jour.
L’îlot de Coz-Seheres, est situé sur la commune de Trégastel, juste en face de la plage de Saint Guirec.
C'est sur cette île, à la fin de l'été 1892, qu'un ingénieur et mathématicien polonais, Bruno Abakanowiecz, construit ce château connu sous le nom de château de Costaérès. En longeant le sentier nous nous approchons de la plage de saint-Guirec.
Nous vous donnons rendez-vous demain pour la suite de notre voyage.
Bonne journée!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Après avoir passé un très bon moment de dégustation au restaurant 'Au bon accueil" situé sur le port de Perros-Guirec (voir le lien), nous avions décidé de prendre notre temps et de se balader le long du port de plaisance!
Une promenade digestive en quelque sorte!
-Le début d'une série (voir le lien)
-Promenade digestive (ici)
-Architecture balnéaire (voir le lien)
-Église saint-Jacques (voir le lien)
-L'île Bono et les premiers oiseaux (voir le lien)
-La côte de granit rose (voir le lien)
-La plage de Trestraou (voir le lien)
-La table d'orientation (voir le lien)
-Le départ (voir le lien)
-La gare maritime (voir le lien)
-Le paradis des oiseaux (voir le lien)
-Restaurant Au Bon Accueil (voir le lien)
-Restaurant des Rochers (voir le lien)
-Restaurant Les Régates (voir le lien)
-Numéro de maison (voir le lien)
-Un drôle d'oiseau (voir le lien)
-Une belle perspective (voir le lien) Des mats...des voiles...et des pontons....
La vue s'étend à l'infini!
Nous suivons le port et des boules en granit rose parsèment notre parcours.
Certaines sont bien couvertes et me font penser aux poteaux des cabines de bain de Perros-Guirec (voir le lien)!
Ces poteaux, comme cette boule, avaient été recouverts de couvertures réalisées au tricot. C'était l'oeuvre d'une artiste locale, "Patelge". Bonne journée! |
Le restaurant "Au bon accueil" est situé rue de Landeval à Perros-Guirec.
Nous avons eu l'occasion d'y déjeuner lors de notre dernier voyage dans le département des Côtes d'Armor. La vue y est sublime car une grande baie vitrée donne directement sur le port de Perros-Guirec. Le cadre est tout à fait charmant et le décor très stylé.
Vue de la salle du restaurant....
En entrée, depuis que je l'ai lu sur le menu, j'ai hâte de goûter la terrine de poisson faite maison et servie chaude.
Un véritable délice!
Marc choisit le croustillant au boudin noir servi, lui, avec des pommes fruits cuites.
Alors que je poursuis en dégustant un magret de canard sauce au poivre....
...Marc préfère le filet d'aiglefin et ses légumes.
La présentation des desserts est, à l'image du restaurant, fine et élégante.
Nous avons apprécié ce moment de dégustation et nous vous recommandons cette adresse.
|
Notre randonnée nous a conduit, hier, au port de Ploumanac'h (voir le lien).
L'occasion était trop belle de se reposer tout en admirant la vue sur tous ces bateaux échoués. Au bout du chemin, le nôtre s'est également échoué.... Suivez-nous, sur ce sentier des douaniers qui longe la mer....Le voyage en Bretagne continu! Et pour voir le scénario de cette balade depuis le début c'est ici. Cliquez sur les photos pour les agrandir! À marée basse, les bateaux sont au repos!
Bien arrimés, ils attendent l'heure de repartir.
Marc et moi, d'ailleurs, allons repartir aussi....
Oh mon bateau (Oh oh oh oh oh)
Tu es le plus beau des bateaux Et tu me guides sur les flots Vers ce qu'il y a de plus beau Tu es le plus beau des bateaux. Extrait de la chanson "Oh mon bateau" Paroles et musique Éric Morena. Il n'est pas beau notre bateau? Bon dimanche. |
Mardi prochain, comme vous le savez, c'est mardi gras!
Et ce jour est lié à une tradition ancienne, la réalisation de délicieux et savoureux beignets! Cette année, mardi gras tombe le 12 février, date qui n'est pas très éloignée du 14 février...jour?...jour?....Oui! Jour de la saint-Valentin! C'est pourquoi aujourd'hui j'ai voulu réunir ces deux fêtes en réalisant les beignets de la saint-Valentin. Les ingrédients pour cette recette:
-300g de farine -3 oeufs -50g de sucre en poudre -2 paquets de sucre vanillé -1/2 paquet de levure chimique -un restant d'arôme vanille -50g de beurre -1 petit verre de schnaps (alcool de mirabelle) Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
Dans un saladier, versez la farine, la levure et les sucres et mélangez. Ajoutez le beurre tiédi, les oeufs, la schnaps et le restant de l'arôme vanille. Mélangez rapidement tous les ingrédients afin de former une boule de pâte.
Travaillez la pâte quelques minutes afin d'obtenir une pâte souple. Enveloppez-la d'un film alimentaire et mettez-la au moins deux heures dans le réfrigérateur. Au bout de ce temps, étalez-la très finement. J'insiste sur le mot "finement". Car plus la pâte est fine et meilleurs seront les beignets. Saint-Valentin m'a soufflé de réaliser mes beignets en forme de coeur! Mettez l'huile à chauffer et faites cuire vos beignets.
Mettez-les, au fur et à mesure à égoutter sur du papier absorbant. Roulez-les dans un bol de sucre. Et surtout...attendez qu'ils refroidissent pour les goûter... |
Vous vous souvenez? Depuis quelques jours, nous sommes en randonnée!
Nous vous faisons découvrir Ploumanac'h à travers un fabuleux voyage. Et pour voir le scénario de cette balade depuis le début c'est ici. Nous avons donc quitté ce très beau parc de sculptures (voir le lien), et nous avons repris notre petit sentier. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous suivons des allées boisées.
Quand, soudain, au coin d'une rue, apparaît le port de Ploumanac'h.
Au loin, nous apercevons le moulin à marée que nous vous avons présenté dans cet article.
Nous longeons le port afin de rejoindre le sentier des douaniers.
Ce sentier est bien connu des randonneurs!
Il nous offre, à chaque détour, un magnifique point de vue.
Une petite pose s'impose...Non?
Bonne journée et à demain pour la suite de nos aventures! |
Article réactualisé le 9 février 2013-Fin de ma broderie. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de broderie de ce genre et j'ai profité des conseils de mamie Simone. Après le rappel des quelques points nécessaires, je me suis mise à l'ouvrage.
Il y a encore du pain sur la planche...Je vous tiens au courant.
Le 19 avril 2012
J'ai eu un peu de temps, cet hiver, entre nos balades avec le Club Vosgien, mes lectures et mes recettes, de tirer l'aiguille. Je voulais vous montrer où en était mon travail. Oui! J'ai fini un coin de ma nappe! Cliquez sur les photos pour les agrandir! J'ai pris grand plaisir à retrouver mes habitudes.
Dommage! Le temps me manque pour avancer plus vite!
L'effet est très printanier!
Je vous montrerai mon avancée au fur et à mesure.
Bonne journée! Le 12 octobre 2012
L'hiver s'installe peu à peu en Lorraine....Le temps est venu de reprendre quelques habitudes de saison! J'ai donc repris mon ouvrage un peu délaissé par mon fil rouge de l'été (voir le lien)! Vous vous souvenez! J'avais terminé un coin de ce carré de table!
J'ai commencé un deuxième coin! Cet après-midi là, la pluie tombait désespérément...J'ai mis un petit fond musical sur mon ordinateur.....Et j'ai eu beaucoup de plaisir à me détendre en tirant l'aiguille... À bientôt pour la suite! Le 17 octobre 2012:
La broderie de ma petite nappe avance doucement. Voilà! Deux coins sont finis! Vu le temps qu'il fait, aujourd'hui, je pense commencer la troisième partie de cette broderie! Bonne journée! Le 7 février 2013:
Mon carré de table est enfin terminé! Je l'ai lavé à la main, très délicatement, et je l'ai mis à sécher dans deux serviettes éponges. Pour vraiment le finir, j'ai décidé d'ajouter une dentelle à mon carré.
Cette dentelle sera cousue sur le pourtour de la nappe. Mais, pour qu'il n'y ai pas deux coutures superposées, ce qui n'est pas très beau, j'ai décousu l'ourlet afin d'en refaire un plus petit qui sera cousu en même temps que la dentelle. Donc, une fois mon carré sec, j'ai bien repassé les ourlets et j'ai marqué le pli de mon nouvel ourlet.
Puis je l'ai faufilé. Comme je n'ai pas tout à fait fini, je vous donne rendez-vous demain pour la pose de la dentelle. Le 8 février 2013:
Mon nouvel ourlet est faufilé. Je commence, donc, la pose de ma dentelle. Je la pose sur l'envers de mon carré et contre l'ourlet. Jusque là, il n'y a pas de problèmes! Les coins de mon carré:
Lorsque vous arrivez à un coin, vous repliez la dentelle et vous la rabattez sur le côté afin de continuer la pose. Ce montage photos vous montre bien le processus. Vous devrez, peut-être vous y prendre en plusieurs fois, car lorsque vous mettez votre nappe sur l'endroit, il faut que le pli de la dentelle corresponde parfaitement au coin de la nappe!
Je pense avoir fini pour demain! Je vous attends pour la fin de mon ouvrage! Le 9 février 2013:
Il est possible de commencer la dentelle et de la terminer dans un coin, mais dans ce cas, la dentelle étant ajourée, l'effet n'aurait pas été très beau. J'ai donc commencé sur un côté. Le but étant de faire une jolie finition. Et, là....Mais oui! Je vais voir mamie Simone! Un petit repli plus tard..... Je me mets à la machine et je pique mon ourlet et ma dentelle en même temps.
Ainsi il n'y aura qu'une seule couture. Il suffit ensuite d'enlever les fils du faufilage et de repasser la nappe. Il faut toujours la repasser sur l'envers pour ne pas abîmer les broderies. J'ai utilisé un peu d'amidon. Voilà mon carré terminé!
À bientôt pour un nouvel ouvrage! |
Aujourd'hui, nous avons voulu tester une nouvelle saveur! "Le" raclette est un fromage réalisé avec du lait de vache. "La" raclette est le plat obtenu en raclant le fromage fondu à sa surface par la proximité d'une source de chaleur. Mais pourquoi pas en réaliser une quiche? Les ingrédients pour une pâte brisée:
-250g de farine -125g de beurre -1 oeuf -un peu d'eau Les ingrédients pour la tarte:
-une pâte brisée -150g de blanc de poulet -200g de fromage raclette -4 oeufs -25cl de lait -1 brique de crème fraîche -sel, poivre, muscade Réalisation de la pâte brisée:
Mettez la farine, l'oeuf et le beurre dans votre robot. Pétrissez la pâte. Ajoutez un peu d'eau, juste ce qu'il faut pour que la pâte forme une belle boule bien ronde. Laissez-la reposer 1 heure dans le réfrigérateur. Au bout de ce temps, foncez un moule à tarte de votre pâte brisée. Déposez le blanc de poulet et le fromage coupés en lamelles sur le fond de la tarte. Dans un saladier mélangez les oeufs, le lait, la crème, le sel, le poivre et la muscade. Versez votre appareil sur la tarte. Faites cuire dans un four à 220° pendant 30 minutes environ (+ou- selon le four).
Servez aussitôt accompagné d'une salade verte. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes lorraine sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Nous avons quitté notre bagad (voir le lien) et nous poursuivons notre randonnée qui a démarré à La Clarté et qui va nous conduire sur Ploumanac'h.
Pour voir le scénario de cette balade à travers la Bretagne, et plus particulièrement les Côtes d'Armor, depuis le début c'est ici. Allez le voyage continue! Cliquez sur les photos pour les agrandir! La nature nous offre ses meilleurs atouts!
Et la balade se poursuit, tranquillement, sous un soleil qui nous fait, aujourd'hui, bien rêver!
Au loin nous voyons se dessiner un parc!
Nous arrivons au parc de sculptures Christian Gad et Daniel Chee.
Avec ses 1,4 hectares de végétations, il est le lien entre la ville et l'espace naturel du Grand Site. Situé au carrefour de Ploumanac'h, ce parc présente, également, plusieurs
sculptures monumentales en granit. Cette sculpture a été réalisée par Shelomo Selinger, sculpteur polonais.
Elle représente le sculpteur et sa création. Ici, vous avez une belle représentation de l'Ankou, très célèbre en Bretagne.
Cette sculpture a été réalisé par François Breton, sculpteur français. En Bretagne, l'Ankou est un personnage qui représente la personnification de la Mort. Il ne représente pas la Mort en elle-même, mais son serviteur. Son rôle est de collecter dans sa charrette grinçante, les âmes des défunts récents. Dans les églises, lors des enterrements, on mettait deux ankous de chaque côté du cercueil. Cette tradition s'est perpétuée jusqu'à ce qu'un enfant de choeur tombe dans les pommes! C'est ce que dit la légende! Le repos du tailleur, de Patrice Le Guen.
Encore une fois, nous ne savons plus où donner des yeux et de la tête!
Cette sculpture de Joseph Visy, artiste hongrois, représente Madame et son chien.
Cette roue en granite rose de La Clarté représente la Vie au soleil de Hervé Quéré.
Si vous êtes de passage dans cette région, nous vous conseillons la visite de ce parc, vous y découvrirez des merveilles! Mais, trêve de plaisanterie, la randonnée continue....Si tout va bien, nous devrions, demain, arriver au port de Ploumanac'h! À demain, donc et bonne journée! |
Afin d'accompagner les frites au paprika que nous vous avons présentées hier (voir le lien), j'avais préparé une sauce au guacamole!
Mais qu'est-ce que le guacamole? Le guacamole est la forme castillane du mot "nahuatl" qui signifie« avocats écrasés ». Cette préparation est faite à base d'avocats écrasés. Elle sert d’accompagnement à de nombreux plats et c'est un vrai délice d'y tremper vos frites au paprika! Les ingrédients pour cette recette:
pour une mayonnaise: -1 jaune d'oeuf -1 càs de moutarde forte -huile -vinaigre de miel -sel, poivre pour la sauce au guacamole -un bol de mayonnaise -1 avocat -1 boîte de thon au naturel -2 càs de ketchup -1 citron -quelques gouttes de tabasco Préparez votre mayonnaise comme à votre habitude.
Mélangez-la à l'avocat écrasé, le thon égoutté, le jus de citron, le tabasco et le ketchup! C'est prêt! Il n'y a plus qu'à tremper vos frites dans la sauce au guacamole!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes "actifry" sur ce lien. |
Alors que le soleil nous accompagnait joyeusement et que nous passions devant le moulin du Crac'h (voir le lien), soudain, nous entendîmes de la musique!
Le voyage vers Ploumanac'h promettait d'être surprenant! Pour voir le scénario de cette balade à travers la Bretagne, et plus particulièrement les Côtes d'Armor, depuis le début c'est ici. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous quittons notre balisage et suivons allègrement le son du biniou!
Mais, oui, c'était bien un biniou!
Les photos qui suivent ont été prises avec l'aimable autorisation du:
"Bagad Sonerien Bro Dreger". Le nom de ce bagad signifie littéralement "ensemble des sonneurs du pays Trégor". C'est un ensemble traditionnel de musique bretonne. Son logo représente un dragon rouge jouant de la cornemuse devant une croix noire sur fond jaune.
À l'origine, le drapeau du Trégor comporte deux éléments :
-une croix noire sur fond jaune, emblème de Saint-Yves, né à Tréguier et patron de la Bretagne. -un dragon rouge, emblème de saint-Tugdual, le saint patron du Trégor. Créé en 1983 à Perros-Guirec par une dizaine d'anciens sonneurs de la région, le bagad progresse rapidement en effectif et en qualité.
Ce qui lui permet d'obtenir, en août 1991, une place en troisième catégorie au Festival interceltique de Lorient. Pour conforter cette qualification et espérer une nouvelle progression, le bagad ouvre trois écoles de musique, Perros-Guirec, Tréguier et Cavan.
Ces écoles comptent aujourd'hui plus de 80 élèves en cornemuse, bombarde, percussion et caisse claire.
En 2010 et 2011, le groupe conforte sa place parmi l'élite en se classant dans le TOP 10 des meilleurs bagadoù.
Mais le temps passe vite parmi ces aimables compagnons!
Nous ne nous en lassons pas et écoutons avec ravissement cette répétition surprise! Bonne chance à tous! Nous espérons vous revoir lors d'un prochain festival!
Nous reprenons notre randonnée quelque peu délaissée...Nous avons encore quelques kilomètres à faire avant la fin de la journée! Bonne journée et à demain pour la suite de cette balade! |
Mercredi! Ne serait-ce pas la journée des frites?
Grâce à mon actifry, les frites n'ont plus la même saveur! Aujourd'hui, je cuisine les frites au paprika! Les ingrédients pour cette recette:
-1kg de pommes de terre -1 mesure d'huile de tournesol -1 mesure d'huile de noix -1 mesure de paprika Pelez, lavez, coupez les pommes de terre en frites.
Lavez plusieurs fois afin d'enlever le maximum d'amidon. Séchez-les soigneusement. Dans un bol, préparez votre sauce au paprika en mélangeant, les huiles et le paprika. Versez cette préparation sur les frites et faites tourner votre actifry. Croustillantes à souhait...Épicées juste ce qu'il faut....
J'ai servi mes frites avec une sauce guacamole (voir la recette sur ce lien).
Je vous donne rendez-vous demain pour la recette de cette sauce. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes "actifry" sur ce lien. |
Dans ma série mes voyages, mes collections, je vous ai pris cette photo rue Léon Dubreuil à La Clarté, petit bourg situé dans le département des Côtes d'Armor.
Cette rue a cette particularité de posséder un moulin à vent de 1727 (voir l'article sur ce lien). Vous pouvez voir d'autres numéros de maison sur ce lien. |
Notre voyage, commencé au niveau de la chapelle de La Clarté (voir l'article sur ce lien), continue, aujourd'hui, à travers les rues de ce petit bourg.
Pour revoir cette sortie pédestre depuis le début, c'est ici! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Au fond du parking de la chapelle se trouve un sentier piétonnier...Allez, le sentier est balisé...Impossible de se perdre!
Bientôt nous passons devant le lavoir de Traou Trez.
Ce lavoir a une forme rectangulaire. Il est construit en pierres de granite, recouvertes aujourd'hui de ciment. Le lavoir de Traou Treuz, qui était couvert à l'origine, date du 19ème siècle.
Il est toujours utilisé aujourd'hui par une dame du quartier. Une charpente traditionnelle en bois avec une couverture en tuiles rouges est en projet afin de faire retrouver au lavoir son état d'origine. On ne fait que deviner la maison de la comtesse...
Rue Léon Dubreuil....Un moulin!
Le moulin à vent du Crac'h. Ce moulin date de 1727 et est bien représentatif des moulins que l'on trouvait dans cette partie de la Bretagne. Son toit est couvert de lauzes et sa charpente tourne sur 360° afin d'orienter les ailes au vent.
Jadis le moulin du village était un lieu de rencontre.
Chacun y apportait son blé...C'était l'occasion de bavarder et d'échanger les nouvelles du moment! Mais...Entendez-vous?...Écoutez bien!....J'endends une musique....Mais oui...On dirait bien un biniou! À demain pour la suite de cette randonnée! Bonne journée! |
Le mot "estouffade" proviendrait de l'italien "stuffata" qui signifie cuire à l'étuvée.
Aujourd'hui, alors que pluie et grêle tombent sur la Lorraine, nous avons voulu vous apporter un peu de soleil dans vos assiettes. Que diriez-vous d'une estouffade de boeuf au vin blanc? Les ingrédients pour cette recette:
-1kg de boeuf(paleron) découpé en morceaux -5 carottes -1 oignon -1 gousse d'ail -1 petite boîte de concentré de tomate -1 boîte de tomates pelées -1 boîte d'olives -2 càs de farine -1 bouquet garni -huile d'olive -1/2 litre de vin blanc -1/2 litre de fond de veau. Pelez, lavez et coupez vos légumes en brunoise, c'est à dire en petits dés.
Mettez à chauffer un filet d'huile d'olive dans un grand plat creux. Faites-y revenir les morceaux de viande de tous les côtés. Ajoutez les légumes et le bouquet garni. Ajoutez, alors, la farine et remuez soigneusement. Mouillez avec le vin blanc et le fond de veau.
Ajoutez les tomates pelées et hachées grossièrement. Laissez cuire 2 heures à feu doux. Quinze minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les olives égouttées. Il n'y a plus qu'à servir!
J'ai accompagné mon estouffade de boeuf de riz créole.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. |