Le terme civet dérive des mots cive et civette qui signifierait « plat préparé avec des oignons, ail ou ciboulette ».
Le civet se cuisine depuis le Moyen-Âge. La recette de base n'utilisait pas de sang. En effet, le sang avait, en lui-même, toute une symbolique qui l'éloignait de la cuisine. Aujourd'hui, nous cuisinons un civet dite "à l'ancienne", le civet de porc. Les ingrédients pour la marinade:
-1500g d'échine de porc -1500g d'épaule de porc -1 càc de gingembre -1 càc de muscade -1 càc de cinq baies -1 càc de poivre en grain -3 clous de girofle -3 gousses d'ail -2 oignons -1 bouquet grani -2 carottes -1 litre de vin de Bordeaux La veille:
Coupez les viandes en morceaux. Mettez-les dans un grand plat creux. Ajoutez tous les épices, l'ail écrasé, les oignons coupés en quartier, le bouquet garni et les carottes coupées en rondelles. Versez le vin rouge. Filmez votre plat et mettez-le dans le réfrigérateur jusqu'au lendemain. Le lendemain:
Les ingrédients pour le civet: -le plat de porc mariné -200g de lardons -2 càs de farine -2 càs d'huile -30g de beurre -1 oignon Égouttez les viandes.
Pelez et hachez l'oignon. Faites revenir, lardons et oignons dans une cocotte avec un mélange beurre-huile. Réservez. À la place, mettez les morceaux de porc à revenir dans la cocotte. Saupoudrez de farine et remuez. Versez la marinade. Puis ajoutez lardons et oignons. Laissez cuire au moins 2 heures sur feu doux. J'ai servi mon civet de porc avec une poêlée de champignons et des légumes vapeur...1 pommes de terre, 1 tête de chou fleur, quelques rondelles de carottes et quelques quartiers de courgettes.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres menus de fête sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de porc sur ce lien.
Vous pouvez voir mes recettes "coup de coeur" sur ce lien!
Voir
les 36 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le voyage qui nous a conduit vers ce très bel Archipel des Sept Îles (voir le lien) et notamment sur la très surprenante Île aux Moines (voir le lien) se termine aujourd'hui par une petite promenade le long du littoral de Perros-Guirec que nous a accordée le capitaine.
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous passons devant l'abri du canot de sauvetage de la SNCM.
Les formes curieuses de ces rochers sont dues à l'érosion.
Le granit rose est une roche à gros grain. L'érosion est donc très vigoureuse!
Des visages se dessinent devant nos yeux!
Ne dirait-on pas le chapeau de Napoléon au loin?
Peu à peu la pierre se façonne!
Mon imagination va grand train et j'ai l'impression que je ne suis plus toute seule!
Sur la gauche de la photo, on aperçoit une bouteille renversée.
Le sémaphore de Perros-Guirec est un ancien fort militaire.
Propriété de la Marine Nationale, il est chargé de surveiller les activités maritimes, de prévenir des naufrages et de transmettre les informations météorologiques. La plage de Trestraou apparaît...
...et le voyage se termine!
Nous espérons que cette balade en bateau vous a plu. Bonne journée! |
Les esprits tourbillonnent et les imaginations vont bon train...
Les fêtes approchent...et les menus ne sont pas tout à fait prêts! Aujourd'hui, je vous cuisine une entrée qui allie saveur et onctuosité, la mousse de lieu noir accompagnée de sa sauce aux crevettes. Les ingrédients pour la mousse:
-400g de lieu noir -2 blancs d'oeuf -30cl de crème épaisse -1 citron -ciboulette et estragon -30g de beurre -sel, poivre, muscade Coupez les filets de lieu en dés puis hachez-les dans votre robot ou votre mixer.
Incorporez, à la chair de lieu, les deux blancs d'oeuf.
Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade. Ajoutez, alors, la crème et mettez cette préparation, au moins, 1heure au réfrigérateur. Au bout de ce temps, mettez une feuille de papier sulfurisée beurrée dans un moule à cake.
Mettez la moitié de votre préparation précédente dans le fond du moule. Étalez les herbes finement ciselées par-dessus, puis terminez par le reste de la préparation. Posez, sur la mousse, un papier sulfurisé de la taille de votre moule.
Mettez le moule dans un grand plat à gratin. Faites chauffer de l'eau et mettez-la dans le moule. Glissez le plat au four à 220° pendant 45 minutes. Les ingrédients pour la sauce aux crevettes:
-100g de crevettes -30cl de fumet de poisson -30g de farine -80g de beurre -15cl de crème -1 citron -sel, poivre Pendant que la mousse cuit, préparez votre sauce.
Mettez quelques crevettes de côté pour la décoration. Décortiquez les autres crevettes et mixez-les avec 50g de beurre. Faites fondre le reste du beurre dans une casserole, ajoutez-y la farine et remuez. Versez le fumet de poisson et laissez cuire quelques minutes. En fin de cuisson et hors du feu, incorporez le beurre de crevettes à la sauce, le jus d'une demi citron ainsi que la crème. Rectifiez l'assaisonnement. Au moment de servir, démoulez délicatement la mousse sur un plat de service.
Puis, mettez en place les assiettes.
Bonne dégustation! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |
Après avoir visité l'Île aux Moines (voir le lien), seule île de l'Archipel des Sept Îles à être ouverte au public, le bateau longe la très célèbre Côte de Granit Rose.
Le voyage continue... Cliquez sur les photos pour les agrandir! Impressionnante par ces amas de roches dont certains peuvent atteindre 20 mètres de hauteur, cette côte est l'une des plus belles de la région.
Selon l'heure, la saison ou la marée, le paysage se dévoile comme un éternel enchantement!
La terre et la mer sont parsemées de rochers de granit rose aux formes découpées par le vent.
Site naturel protégé....Le paysage est d'une exceptionnelle beauté!
Les plages se découpent au loin.
L'esprit vagabonde et l'on se surprend à imaginer des formes à ces rochers millénaires!
Nous apercevons le phare de Ploumanac'h. Il a été construit en granit rose, bien sûr!
Ces rochers, en suspension, nous font penser à un tas de crêpes!
Cette côte tient sa couleur rose de la combinaison de trois minéraux distincts présents dans le granit : le mica, qui lui donne sa couleur noire, le feldspath qui lui donne sa couleur rose, et le quartz.
Mais saviez-vous qu'il n'existe que trois côtes de granit rose dans le monde, une en Bretagne, une en Corse et une en Chine...
À demain pour la fin de cette balade!
|
Le filet mignon désigne une partie du porc, qualifiée, bien souvent, de la plus tendre.
Sur une idée de nos amis Dédé et Francine, j'ai décidé de vous cuisiner ce morceau pour en réaliser un apéritif. Aujourd'hui, je cuisine le filet mignon de porc en croûte et au tartare. Les ingrédients pour cette recette:
-1 filet mignon de porc -1 pâte feuilletée -1 tartare -beurre -sel, poivre Salez et poivrez votre filet mignon.
Faites-le revenir sur tous les côtés dans une poêle avec un bon morceau de beurre. Laissez-le refroidir. Préparez votre pâte feuilletée. Piquez-en le fond avec une fourchette. Lorsque le filet mignon est froid, tartinez la pâte de tartare....
Vous remarquez que je n'ai pas tartiné toute la pâte... Ce jour là, je n'étais pas sûre que tous mes invités aiment ce fromage. Mais, bien sûr, vous tartinez toute la pâte. Vous refermez la pâte sur le filet en mettant "la couture" en dessous. J'ai réalisé deux petits trous et j'ai marqué la pâte avec une couteau pour en faire un bel effet....
Je ne le conseille pas...À la fin de la cuisson la pâte s'est ouverte! Vous badigeonnez votre filet mignon en croûte d'un jaune d'oeuf battu et vous enfournez à 200° le temps qu'il prennent une jolie couleur. Je dirais 30 minutes environ. Lorsqu'il est froid vous le coupez en tranches et vous en garnissez votre assiette apéritive.
Vous pouvez voir l'assiette apéritive sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de filets mignons sur ce lien. |
Nous continuons notre promenade sur les sentiers de l'Île aux Moines qui nous a déjà conduit devant la caserne (voir le lien) puis au niveau du fort (voir le lien) où la vue sur le large y est superbe.
Le voyage continue.... En effet, du fort, le chemin se poursuit et, un peu plus loin, le phare se détache sur le ciel. Cliquez sur les photos pour les agrandir! De 1831 à 1835, un phare à tour carrée va être construit au sommet de l'île aux Moines.
Il dominera la mer d'une hauteur de 56 mètres et son faisceau balayera la mer à plus 40 kilomètres de distance. Ce premier phare sera pourvu d'une lanterne très puissante et des gardiens s'y relayeront...
Le 4 août 1944, il est détruit par les troupes allemandes en retraite.
Il fut reconstruit, puis mis en service le 14 juillet 1952.
Sa lanterne tourne à 61 mètres au-dessus de la mer, avec une portée de 24 milles nautiques, soit plus de 44 kilomètres.
Le feu se signale par trois éclats en six secondes, toutes les quinze secondes.
Il est surveillé par deux gardiens électromécaniciens. Mais, déjà, la visite se termine...Nous apercevons notre bateau sur le quai. Le temps d'embarquer et les rayons du soleil nous permettent de réaliser de très belles photos!
Alors que l'Île aux Moines s'éloigne, le capitaine nous annonce que la balade n'est pas terminée....
Le bateau va longer la côte afin de nous permettre de prendre la mesure de cette fameuse côte de granit rose....
Bonne journée! |
Vous vous souvenez de l'article où je vous donnais quelques idées pour accommoder le bouillon de pot-au-feu(voir le lien)!
Aujourd'hui, je fais suite à cet article et je vous cuisine une petite salade que nous réalisons avec des restes de pot-au-feu. Les ingrédients pour cette recette:
-la viande de pot-au-feu, dégraissée et coupée en petits dés -les légumes du pot-au-feu coupés en petits dés Ail, échalote, moutarde forte, vinaigre, huile d'olive, persil vous permettrons de préparer une vinaigrette dans laquelle vous écraserez un oeuf cuit dur.
Vous mélangez délicatement les ingrédients dans la vinaigrette et vous dégustez!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées salades sur ce lien. |
Sur la commune de Perros-Guirec, située dans le département des Côtes d'Armor, face à la côte de granit rose, se situe un plateau rocheux...L'Archipel des Sept Îles....
Après avoir pu admirer ce paradis des oiseaux (voir le lien), nous avons accosté sur l'Île aux Moines (voir le lien)! Un sentier démarre vers l'arrière de la caserne et nous mène directement sur le fort de l'île! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Même sur ce sentier rocailleux, de bien jolies fleurs nous accueillent!
Ce sont les moines qui s’installèrent les premiers sur cette île. C'est la seule île de cet archipel a posséder une source d'eau potable.
Les moines sont arrivés sur l'île au 15e siècle et n’y restèrent qu’un demi-siècle. C'est en 1720 que Philippe d’Orléans prend la décision de construire un fort sur l'Île aux Moines.
Cette décision répondait à un souci d’empêcher les corsaires ennemis de s’installer sur l’île la plus habitable de l’Archipel des Sept-Îles.
La construction fut entreprise vingt ans plus tard.
Elle fut menée par Simon Garangeau, un élève de Vauban. Des troupes de soldats s’y succédèrent jusqu’à son déclassement en 1889.
Depuis, l'Île aux Moines est devenu le paradis des oiseaux pour notre plus grand plaisir. Bonne journée! |
Les derniers rochers que nous avons réalisés au chocolat nous ont bien plus(voir le lien)....J'avais des blancs d'oeufs qui m'attendaient bien sagement....Nous avons décidé de les utiliser....
Aujourd'hui, je cuisine les rochers à la noix de coco et aux noisettes. Les ingrédients pour cette recette:
-125g de noix de coco -80g de sucre -3 blancs d'oeuf -quelques noisettes entières Battez les blancs d'oeuf en neige bien ferme.
Incorporez-leur, délicatement, le sucre et la noix de coco. Au moment de former vos rochers, incorporez une noisette. La noisette, bien placée au milieu du rocher ne bougera pas.
Disposez une feuille de papier sulfurisée sur la plaque du four et faites de petits tas ressemblant à des rochers. Mettez vos rochers dans le four à 160° pendant 25 minutes. Le café est prêt! Nous vous attendons!
Bon dimanche! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de petits gâteaux sur ce lien. |
Aujourd'hui, je vais vous parler de "wraps"!
Savez-vous ce qu'est un wraps? Les wraps sont des sandwichs roulés dans une tortilla mexicaine souple et que l'on agrémente de différents ingrédients. Ils nous viennent tout droit de Grande-Bretagne et sont les invités d'honneur de nos petits repas, encas ou apéritif dînatoires... Les ingrédients pour une mayonnaise:
-1 jaune d'oeuf -1 càs de moutarde forte -huile -vinaigre sel, poivre Les ingrédients pour la recette de wraps:
-1 bol de mayonnaise -4 tortillas mexicaine -4 tranches de jambon -2 carottes -1 petite courgette -feuilles de salade -le jus d'1/2 citron -2 càs de fromage blanc -1 goutte de tabasco -1 goutte de sauce worcestershire Dans un saladier, mélangez la mayonnaise avec le fromage blanc, le jus d'un demi citron, le worcestershire et le tabasco.
Pelez les carottes, lavez-les et râpez-les. Lavez la courgette et râpez-la également comme les carottes. Mélangez les légumes râpés avec la sauce mayonnaise. Coupez le jambon et la salade en lanières.
Étalez les tortillas, déposez une càs de légumes à la sauce mayonnaise sur le milieu. Étalez du jambon par-dessus, puis des feuille de salade émincées. Roulez les tortillas et coupez-les sur le milieu, en biais, pour en faire un wraps.
Moi, je les ai coupés légèrement plus petits car ils vont faire partie d'une assiette apéritive. Je vous dévoilerai cette assiette prochainement. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "wraps" sur ce lien. |
Nous poursuivons, en votre compagnie, notre découverte de l'Archipel des Sept Îles.
Ce petit archipel, situé au nord de la Bretagne, dépend de la commune de Perros-Guirec et c'est la plus ancienne et la plus importante réserve ornithologique privée de France. La dernière fois nous avions quitté l'île Rouzic pour nous diriger vers l'île aux Moines (voir le lien). Aujourd'hui, c'est avec impatience que nous débarquons sur ce site. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le nom d'île aux Moines vient des moines cordeliers qui ont occupé l'île du 14e au 15e siècle.
En 1740, un fort y fut édifié afin d’éviter que des corsaires ennemis s’y installent. Des troupes de soldats s’y succédèrent jusqu’en 1889. Autour de nous la prairie est un vrai parterre de marguerites....
Mais qui joue à cache cache dans les fleurs?
Il n'y a pas beaucoup de passage car Monsieur Lapin n'a vraiment pas peur du tout!
Notre balade nous permet de découvrir la caserne de l'île qui a été, en partie, restaurée.
Le panorama sur le large est extraordinaire....Un chaos de rochers de granit rose sur des kilomètres!
Bonne journée! |
Le merlu, que l'on nomme aussi colin, est un poisson maigre qui a l'avantage de se digérer facilement.
Aujourd'hui, je cuisine le merlu en gratin accompagné d'une sauce au vin blanc. Les ingrédients pour cette recette:
(pour 3 personnes) -3 filets ou morceaux de merlu -2 oeufs -1 verre de vin blanc -1 brique de crème fraîche -fromage râpé -beurre -persil -citron -sel, poivre Salez et poivrez les filets de poisson.
Passez-les dans de la farine, puis faites-les revenir dans un bon morceau de beurre en les retournant à mi cuisson. Disposez le poisson dans un plat à gratin. Préparez votre sauce.
Mélangez 1 càs de farine avec le vin blanc. Faites chauffer ce mélange pendant quelques minutes. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et battez les blancs en neige ferme. Lorsque la sauce a cuit quelques minutes, ajoutez les jaunes d'oeufs, la crème fraîche et les blancs en neige.
Disposez la moitié du fromage râpé directement sur le poisson.
Versez votre sauce par-dessus. Saupoudrez de persil haché. Mettez le reste du fromage râpé et mettez à gratiner au four 20 à 30 minutes.
Servez accompagné d'un quartier de citron et de riz blanc. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Depuis plus de 15 ans, la ville de Metz est inscrite dans la tradition des grands marchés de Noël.
Son marché de Noël a ouvert ses portes le 24 novembre et, comme à son habitude, s'est déployé en de nombreux endroits de la ville. L'occasion, pour nous, de retrouver les rues du centre ville pour un voyage dans la féerie de Noël! Nos premiers pas nous ont mené vers la cathédrale.... Cliquez sur les photos pour les agrandir! C'est en effet, derrière la cathédrale et plus exactement, place de Chambre que se situe, cette année, le sapin de Noël ainsi que la crèche.
Metz est en travaux et le marché de Noël place de la gare est momentanément déplacé! Losque vous êtes place de Chambre, vous continuez votre chemin et vous arrivez à la salle Fabert.
Un sentier des lanternes de Noël a été inauguré spécialement pour les enfants....
Cette installation de lumière met en scène 400 lanternes inspirées par les personnages des contes de Noël.
Ce parcours est ouvert tous les jours à partir de 17 heures!
Des chevaliers cachés derrière des arbres protègent la belle princesse des brigands alors qu'elle attend son prince....
Nous revenons vers le centre ville et nous passons dire bonjour au Graoully, le célèbre monstre de Metz!
Au forum Saint-Jacques, les enfants pourront donner leur lettre au Père Noël et faire un petit tour en train au milieu de la banquise.
Ils auront l'occasion de voir des ours, des esquimaux et des pingouins. Place Saint-Jacques, des petits chalets vous feront découvrir la magie de Noël.
La Russie est, également, présente! Ne manquez pas ce rendez-vous! Nous arrivons place Saint-Louis!
Nous déambulons dans le marché des traditions...nous dégustons chocolat et petits gâteaux...Nous nous arrêtons devant des santons.... La magie opère devant le chalet des pains d'épices!
Je ne sais laquelle choisir!
Oui! Pourquoi pas!
Notre parcours se termine place de la République, le coeur de la ville....
À côté de la patinoire, la plus grande roue de France!
Elle fait 60 mètres de diamètres, 62 mètres de hauteur et pèse 320 tonnes. Elle a été démontée du parc de Nigoland dans l'Aube et remontée place de la république à Metz. Du haut de ses 62 mètres, le panorama est superbe et la contemplation de la cité, deux fois millénaire, est époustouflante! Bonne balade! Vous pouvez retrouver tous nos marchés de Noël sur ce lien. |
Le mendiant, ou bettelmann est une très ancienne pâtisserie alsacienne.
Il est généralement confectionnée avec des restes de pain rassis, de kougelhopf, de brioches ou des restes de gâteau. On y ajoute des fruits selon la saison et selon l'envie de la cuisinière.... Aujourd'hui, pour fêter Saint-Nicolas, je vous cuisine le mendiant aux pommes et aux raisins de Cotinthe. Les ingrédients pour cette recette:
-300g de reste de brioche (pour moi, des petits pains au chocolat et du pain) -30g de raisins de corinthe -4 oeufs -150g de sucre (+ou- selon les brioches utilisées! Il faudra adapter la quantité de sucre) -4 pommes -1/2 litre de lait -1 càc de cannelle Faites chauffer un verre d'eau avec un petit verre de schnaps.
Mettez les raisins à tremper le temps de confectionner votre mendiant. Pelez, lavez et coupez les pommes en lamelles ou en petits dés. Mettez le lait à chauffer et écrasez vos petits pains et autres brioches dans le lait chaud. Ajoutez-y le sucre, les oeufs battus en omelette, la cannelle et les pommes. Mon mendiant a une jolie couleur chocolat...C'est du aux petits pains au chocolat!
Beurrez soigneusement un moule à manquer et versez-y la préparation. Faites cuire 40 minutes à four 220°
Faites attention au démoulage, attendez qu'il refroidisse ou faites-le cuire dans un moule à manquer de présentation, le gâteau est fragile. Un peit morceau de bettelman pour votre goûter? Bonne dégustation et bonne fête à tous les Nicolas! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. |
Un bon pot-au-feu, en ce moment, est de rigueur!
L'hiver est là, le froid aussi! C'est pourquoi j'ai cuisiné, hier, un pot-au-feu (voir le lien)! Aujourd'hui, je vous propose quelques idées recettes de potages réalisés avec le bouillon de boeuf. La première chose à faire est de laisser refroidir votre bouillon et de le dégraisser. C'est très facile lorsque vous le sortez du réfrigérateur. Le premier que je vous cuisine: -le bouillon vermicelle....classique....mais tellement bon! Le deuxième potage:
-le bouillon de boeuf aux oeufs durs Pour cette seconde recette, vous avez besoin de deux oeufs cuits durs que vous écrasez à la fourchette. Lorsque votre bouillon est chaud, parsemez-le de votre écrasée d'oeufs durs. Un peu de persil haché...C'est prêt! Servez sans attendre! Le troisième idée de potage:
-le bouillon de boeuf aux oeufs Je vais vous dévoiler le potage de mémé Angèle, la maman de Marc. Les ingrédients: -1 oeuf -farine Vous battez l'oeuf en omelette. Vous ajoutez, peu à peu, un peu de farine et vous continuez à battre jusqu'à ce que la farine soit incorporé à l'oeuf. Vous rajoutez de la farine, s'il le faut, jusqu'à l'obtention d'une pâte assez épaisse. Vous faites chauffer votre bouillon et aux premiers bouillons vous formez des petites boulettes à l'aide d'une cuillère à café et vous les laissez tomber dans le bouillon. Ces petites quenelles sont cuites lorsqu'elles remontent à la surface! J'ai d'autres idées, mais je vous les réserve pour mon prochain pot-au-feu! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées soupes et potages sur ce lien. |