Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 355 063
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 >>
Je continue à utiliser mes légumes congelés et dimanche, c'était au tour du chou rouge d'être cuisiné. Ce légume est réputé pour ses vertus anti-cancer car ses phytocomposants protecteurs ne sont pas détruits à la cuisson.

Comme Roger a sorti "une bonne bouteille" pour la fête des Mamies, j'ai cuisné ce chou rouge comme on le fait traditionnellement en Lorraine.


- 1 chou rouge coupé
- 1 oignon haché
- 150ml de vin rouge
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1 cuillère à soupe de sucre fin
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- 2 saucisses diots (ou autres)
- quelques pommes de terre 


1 - Faire revenir l'oignon haché dans une sauteuse avec de l'huile d'olive. Le faire fondre quelques minutes et ajouter le chou rouge, le vin rouge et les saucisses. Poivrer.  Couvrir et laisser cuire environ 20 minutes à feu plutôt doux.

2 - Pendant ce temps, éplucher et cuire quelques pommes de terre qui serviront d'accompagnement.


3 - Ajouter le vinaigre et le sucre. Saler. Porter à ébullition puis laisser cuire 5 minutes à découvert, en remuant de temps en temps jusqu'à évaporation presque complète du liquide de cuisson.

4 - Servir et parsemer de persil haché.



Cette petite recette rapide est proposée par Fleury Michon sur les barquettes d'émincés de gésiers. Elle m'a tentée et je l'ai testée.... Pas mal du tout....


- 150g de gésiers Fleury Michon
- 150g de lardons Fleury Michon
- quelques pommes de terre
- 2 oignons
- huile d'olive
- gruyère râpé
- 100 ml de crème fraiche
- une salade


1 - Cuire les pommes de terre dans de l'eau salée ou à la vapeur et les couper à la fin de la cuisson en rondelles. Pendant ce temps, faire revenir les  oignons en lamelles puis ajouter les lardons et les émincés de gésiers.


2 - Disposer dans un plat allant au four ou dans des plats individuels, les rondelles de pommes de terre, puis la crème fraiche, puis le mélange lardons et gésiers. Renouveler l'opération une fois.


3 - Saupoudrer le tout de gruyère râpé. Mettre au four chaud pendant 15 minutes à 200°C.


4 - Préparer une bonne salade.


5 - Déguster le tout. Vous allez vous régaler! 



La pointe de Vallières est un cap rocheux situé à Saint-Georges-de-Didonne. Elle est très découpée du fait de l'érosion et sépare la plage de la Grande-Conche de Royan de la conche de Saint-Georges. 


Moyennement urbanisée, la pointe de Vallières conserve néanmoins quelques espaces préservés où ont été aménagés de petits belvédères. Les falaises sont très découpées permettant la formation de petits criques abritées ou de cavités.  


Une très jolie légende est rattachée à cette pointe de Vallières...


Pour les beaux yeux de Valérie, fille d’Hélie de Didonne, Tristan était parti combattre les maures en Espagne.
Le simple pêcheur, anobli par ses hauts faits, revint bientôt demander la main de sa bien aimée.
Le mariage est célébré dans la liesse, mais les Maures qui cherchent à se venger, enlèvent le couple dans un bateau. Valérie est alors frappée mortellement par le poignard de l’un d’entre eux.
Tristan plonge avec elle dans la Gironde et la dépose mourante sur la plataine.
A cet instant, la foudre détache de la falaise un rocher qui tombe sur les deux amants.

En souvenir de la jeune fille, le site prit le nom de la  "Pointe de Valérie",  bientôt déformée en  "Vallières" par les Charentais.

Texte d’après J.R. COLLE.





A la jardinerie ARVERT de Royan, j'ai découvert des semences qui ont une histoire... 

C'est leur passion pour les sciences qui amènent Philippe-Victoire de Vilmorin et toute sa descendance à l'étude de la botanique. Déjà reconnus à l'époque, ses travaux sur l'amélioration des plantes lui valent même d'être nommé Maitre-Grainier et Botaniste du Roi.

Il conçoit les premiers sachets de graines illustrés, permattant ainsi à tous de faire un choix éclairé. 

Vers la moitié du XIXème siècle, les Vilmorin mandatent une vingtaine d'artistes pour réaliser une vaste séries d'aquarelles représentant les plantes obtenues à partir de semences proposées dans leurs catalogues. Avec une parfaite exactitude, chaque détail botanique y est fidèlement reproduit.

Les Vilmorin ont ainsi constitué l'une des plus belles collections d'aquarelles appartenant à la grande tradition de la peinture naturaliste du XIXème siècle.

Vous pouvez les entrevoir aujourd'hui au travers de cette collection "1743". Dans chaque sachet, une lithographie est offerte.



Depuis quelques années est apparue la fête des grands-mères... l'occasion d'envoyer ce doux message aux Mamies.

Sur cette jolie carte, des pelotes de laine sont détournées pour les transformer en sorbet bien frais ou gâteaux gourmands. Un joli clin d'oeil!

Un grand merci à mes petits qui ne m'ont pas oubliée!


Création graphique : Marion Taslé



J'offre ce beau bouquet de fleurs à toutes celles qui me rendront visite même si elles ne sont pas "Mamie"....



Nous avons profité d'une balade à Royan jeudi pour nous arrêter chez notre véto et lui poser quelques questions en rapport avec nos projets de balades moto avec Hinès.  

Nous avons appris que les yeux des chiens sont fragiles, ce que nous pressentions. En conséquence, il faut les protéger du vent afin de leur éviter d'attraper une conjonctivite ou même de recevoir des poussières.   
Dans une voiture, un chien ne doit jamais mettre la tête par la fenêtre lorsque la voiture roule, c'est ce que le véto nous a aussi expliqué.

Au rayon "animalerie" à la jardinerie ARVERT de Royan, nous avons trouvé des lunettes pour Hinès qui à présent, joue à la star.....

Avant de dire que cela est ridicule, sachez que la conceptrice a créé la première paire pour son chien car il souffrait d'une hypersensibilité à la lumière. Celui-ci étant très actif, il refusait de sortir au moindre rayon du soleil.
Vint ensuite la demande pour les chiens de recherche et de sauvetage. Entre autre, suite aux événements du 11 septembre à New York, presque tous les chiens de sauvetages en ont porté, pendant leur recherche de survivant.



Cette petite nappe aux motifs marins que je viens de terminer de broder, a une longue histoire. Cliquez ICI pour en connaitre le début....

J'ai commencé les premiers points en janvier 2010 et je l'ai terminée seulement aujourd'hui....  


Inutile de vous dire comme j'étais contente de l'installer sur la commode dans la chambre d'amis. Elle a tout de suite trouvé sa place dans cette pièce qui est décorée sur le thème marin.

Je vous en avais déjà parlé ces jours-ci car c'est dans cette chambre que j'ai accroché le cadre avec les photos de famille.





La saucisse de Morteau est une délicieuse saucisse ambrée, fumée au bois de résineux et fermée par une cheville de bois. Elle constitue un des fleurons de la gastronomie et des charcuteries et salaisons de Franche-Comté.
Je l'ai cuisinée avec des lentillons qui sont une variété lorraine plus fine au goût et moins farineuse et naturellement riche en protéines et minéraux.


- 150g de lentillons ou lentilles
- 1 carotte
- 1 bouquet garni
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 saucisse de Morteau
- sel et poivre du moulin


1 - Recouvrir les lentillons d'eau froide dans une casserole. Porter à ébullition et les égoutter. Puis les rincer sous l'eau froide.

2 - Préparer les légumes : peler la carotte, l'oignon et l'ail. Les hacher.

3 - Dans une sauteuse, laisser revenir les légumes dans un peu d'huile d'olive pendant 5 minutes sans colorer.

4 - Ajouter les lentillons, le cube de bouillon émietté, le bouquet garni et 300ml d'eau. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes.


5 -  Ajouter la saucisse de Morteau. Saler très peu et poivrer. Faire cuire encore 20 minutes sur feu doux.


6 - Et voilà, c'est prêt!
Retirer le bouquet garni. Découper la saucisse en rondelles épaisses. Servir les lentillons et déguster avec de la moutarde forte de Dijon ou à l'ancienne.



Les Bourdelots

 27/02/2013


C'est un petit clin d'oeil que j'adresse à Nadou du blog "Cuisinette" en parlant de cette recette de bourdelots, spécialité normande.

 Si vous ne connaissez pas les traditionnels desserts normands, vous êtes au bon endroit! C'est la pause douceur à la fin du repas! La pomme se fait délicieuse et fondante dans cette recette savoureuse et gourmande à souhait! 


- 4 pommes reinette (ou autres pommes à chair tendre)
- 75g de beurre
- 4 cuillères à café de sucre en poudre
- 4 cuillères à café de cannelle
- 4 carrés de pâte feuilletée ou 1 rouleau de pâte que vous découperez
Pour la dorure :
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait


1 - Peler les pommes. Retirer coeurs et pépins à l'aide d'un vide-pommes sans percer complètement les fruits.

2 - Pétrir le beurre ramoli avec le sucre et la cannelle.


3 - Farcir les pommes creusées avec ce mélange.

4 - Préparer les carrés de pâte feuilletée. Ils doivent être suffisamment grands pour envelopper chaque pomme.

5 - Mettre une pomme sur chaque carré. Replier les 4 coins sur le dessus du fruit.

6 - Dorer la pâte au jaune d'oeuf dilué dans le lait à l'aide d'un pinceau de cuisine.


6 - Faire cuire de 30 à 35 minutes à four moyen.


C'est un véritable plaisir de déguster ces merveilles à nous faire tomber dans les pommes!


J'ai trouvé cette recette dans une très vieille revue culinaire de ma Maman. Toutes ses revues anciennes, je les garde précieusement....



La date d'aujourd'hui est à marquer d'une pierre blanche pour Hinès. En effet, elle a fait sa première balade moto!

A la fin de l'été dernier, nous nous étions déjà renseignés à Royan dans un magasin de motos pour savoir s'il existait un système adaptable sur notre moto pour emmener Hinès promener avec nous. La réponse étant positive, nous nous sommes dits que nous allions attendre les beaux jours de cette année pour étudier de plus près "cette affaire"....

Suite à notre première balade moto la semaine dernière, nous nous sommes à nouveau penchés sur le problème. Dans le magasin de motos (toujours le même à Royan), nous avons trouvé une sacoche spéciale pour emmener les chiens (bien sûr, les petits.... ) en balade. Coup de bol, elle était en solde... Mais il fallait un tapis de réservoir pour accrocher cette sacoche.  Et ce tapis est arrivé aujourd'hui. Roger est allé le chercher cet après-midi et de retour à la maison, premier test pour Hinès....


Et voilà, tout est opérationnel, Roger installe Hinés dans la sacoche. Elle a même droit à un coussin à l'intérieur.... Quel luxe!!!!! 


C'est parti pour de nouvelles aventures.... dans un premier temps, rien que le tour du quartier....

La sacoche est bien étudiée. Elle possède un rabat transparent qui permet d'enfermer complètement Hinès pour qu'elle n'ait pas le vent dans la figure. Il y a aussi des ouvertures pour lui permettre de respirer correctement. Bref! c'est bien pensé....


Mamz'elle Hinès est de retour.... Pas de problème, elle a l'air d'apprécier.... sous l'oeil inquiet de notre Pirate....



Certains voient la vie en rose... Chez nous, pour le moment, nous la voyons en jaune! C'est pour faire venir le soleil... Et ça marche car aujourd'hui, super belle journée ensoleillée.

Je vous souhaite une bonne soirée.



Pour utiliser le chou-fleur du jardin que j'ai congelé, j'ai préparé avec ce légume, un gratin dans lequel j'ai ajouté des dés de jambon et des oeufs durs. Le tout arrosé d'une bonne béchamel parfumée au curry puis saupoudré de gruyère râpé et gratiné. 

Cette recette n'a rien d'extraordinaire. Je l'ai déjà postée sur mon blog. La voici ICI. Mais parfois les recettes anciennes donnent des idées et on a envie de les recuisiner. 





Notre chambre d'amis est décorée sur le thème marin. J'avais eu l'occasion d'acheter dans un magasin genre "foirfouille", un joli cadre de couleur bleue qui se mariait très bien avec la déco. Mais jusqu'à présent, il ne remplissait pas beaucoup sa fonction de cadre car je n'avais pas encore mis de photos dedans.

A présent, c'est chose faite.... J'ai choisi 4 photos qui me plaisaient. Je les ai copiées sur une clé USB et à l'Espace Technologie du Centre Leclerc de Royan, il est possible d'imprimer immédiatement les photos selon le format que vous choisissez. C'est très pratique et vite fait!

Et voilà le rendu! Je suis contente, ça me plaît beaucoup. Et au fur et à mesure que les petits-enfants grandiront, je pourrai réactualiser mon cadre.



Avocat aux crevettes

 26/02/2013
Ce midi, j'ai improvisé cette petite entrée pour utiliser un avocat qui était mûr. Cette recette est très simple et rapide à faire et pourtant, elle fait de l'effet! Vous pouvez aussi la présenter en verrines à l'occasion d'un apéritif dînatoire.   


1 - Couper les avocats en deux et avec une cuillère, retirer la pulpe. Réserver la peau des avocats pour la présentation.

2 - Mettre dans un mixeur la pulpe de l'avocat, un peu de jus du citron, un peu de crème fraîche épaisse, du persil et une pointe de curry.

3 - Quand la préparation est bien molle, la verser dans un saladier et ajouter une échalote hachée et des petites crevettes. Rectifier l'assaisonnement et bien mélanger le tout. 

4 - Disposer le tout dans la peau des avocats. Décorer de quelques crevettes et d'un brin de persil.


5 - Remettre au frigo jusqu'au moment de servir.



Dimanche midi, nous avons pris la route direction Cognac pour nous rendre chez nos amis Annie et Jean.

Nous prenons l'apéritif : champagne rosé et amuse-bouches très raffinés :
- brochette de viande des Grisons, gruyère et framboise
- pain d'épices, foie gras et oeufs de caille
- pain d'épices, chutney d'oignons au pineau, foie gras et magret de canard


Très jolie présentation pour cette entrée colorée :
- samossa aux crevettes
- radis pastèque
Laurence du blog "Le Mas du Loup" en avait parlé dans cet article.
- salade présentée dans une feuille de salade rouge de Trévise 

Excellent! J'ai découvert le radis pastèque que je n'avais jamais goûté.  La chair est juteuse et peu piquante. Il faut le servir en carpaccio, c'est meilleur coupé très fin.


Le plat principal est un tajine aux cuisses de canard et aux amandes. La maîtresse de maison nous sert ce plat dans les règles de l'art... Quel joli plat à tajine!


C'est un délice! Nous qui adorons le sucré/salé, nous nous sommes régalés....


Puis, nous avons encore fait les gourmands car Annie avait préparé rien que deux desserts....
- une tartelette poire/chocolat
- une crème brûlée à l'ananas façon Pina Colada.
A consommer sans modération, ce dessert est synonyme de plage, vacances et soleil. Ca tombait bien car il faisait froid et il neigeotait... Nous nous sommes évadés le temps de quelques cuillères...


Encore un grand merci à Annie et Jean pour leur accueil, l'excellent repas mijoté par Annie et les bons moments passés en leur compagnie.

A bientôt et au plaisir de nous revoir....



<< 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :