Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 355 119
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 >>
Avec nos amis Martine et Patrice, nous sommes partis toute une journée à la découverte de Bordeaux. Notre village est situé à 115 kilomètres de Bordeaux et il faut environ une heure 40 pour nous y rendre.

Bordeaux est la 9ième commune de France et elle est traversée par la Garonne. Elle est souvent qualifiée de "perle d'Aquitaine" grâce à son centre ville historique et à ses monuments.  

Bordeaux s'est dotée d'un réseau de tramway fin 2003. Sa particularité est d'utiliser un système d'alimentation par le sol ce qui permet de ne pas utiliser de caténaires dans les quartiers historiques.

Nous laissons notre voiture dans la périphérie et empruntons la ligne C qui nous permet de descendre à l'arrêt "Place des Quinconces". 


La place des Quinconces est la principale place du centre ville de Bordeaux.
Elle est plantée à moitié d'arbres, dont la disposition en quinconces, lui donne son nom. Sa superficie est de 12 hectares, c'est la plus grande place de France.


Le monument principal de la place est le monument aux Girondins élevé entre 1894 et 1902 à la mémoire des députés girondins victimes de la Terreur et célébrant la République.


Il se compose d'un large socle encadré par deux bassins. ornés de chevaux ou de groupes en bronze et est surmonté d'une colonne de 43 mètres de haut où culmine la statue de la liberté brisant ses fers en bronze.


La colonne est réalisée par Alphonse Dumilatre et le piedestal est de Corgolin. 




Je viens de recevoir ce dossier du site Couleur Marché (fruits, légumes et épicerie fine). Je l'ai trouvé très intéressant et je le partage avec vous car je ne savais pas qu'il existait des fruits et légumes à calories négatives.

Tout d'abord, une petite précision : ne pas croire qu'il existe des aliments qui n'apportent pas du tout de calories....

L'expression "aliments à calories négatives" fait référence à une petite liste d'aliments qui contiennent si peu de calories que l'énergie que le corps doit utiliser pour digérer et absorber leurs nutriments est supérieure à celle que ces aliments fournissent. Autrement dit, le corps est censé devoir brûler encore plus de calories pour traiter ces aliments à calories négatives qu'il en reçoit en les consommant.

Cette théorie dit donc implicitement qu'en mangeant uniquement ces aliments, vous pouvez brûler davantage de calories que vous n'en consommez, ce qui aide à maigrir plus rapidement et plus efficacement.

Des études scientifiques approfondies sont en cours pour prouver ou réfuter la théorie selon laquelle de tels aliments existent.

Toutefois, même si la théorie des aliments à calories négatives venait à être fausse, elle aurait au moins eu le mérite d'aider les gens qui croient en elle à consommer moins de calories et à manger des aliments plus sains.
Dans ce sens, croire qu'il existe une liste d'aliments à calories négatives peut être un bon départ pour réussir à maigrir définitivement (sans reprendre du poids), à condition de les intégrer à une alimentation équilibrée.

Fruits à calories négatives : Abricot, Ananas, Cassis, Citron, Clémentine, Fraise, Framboise, Goyave, Mandarine, Mangue, Melon, Mûre, Orange, Pamplemousse, Papaye, Pastèque, Pêche, Pomme, Prune, Rhubarbe.

Légumes à calories négative
: Ail, Asperge, Aubergine, Bette, Brocoli, Carotte, Céleri, Champignon, Chou, Chou-fleur, Chou frisé, Concombre, Courge, Courgette,  Cresson, Endive, Epinard, Fenouil, Laitue, Navet, Oignon, Poireau, Poivron, Radis, Tomate. 

Source : Newsletter Couleur Marché janvier 2013



Le chapon que j'avais acheté pour Noël pesait plus de 3 kilogrammes. Alors bien sûr pour nous deux, il y avait de la matière pour faire plusieurs repas.....
Et en plus, j'oubliais de vous dire que je l'avais farci! (revoir la recette ICI).

J'ai commencé par réaliser une tourte dont voici la recette.

Et dans un deuxième temps, j'ai préparé ces petits gratins individuels.


1 - J'ai préparé une béchamel (la recette est ICI) dans laquelle j'ai ajouté des champignons de Paris émincés et une pointe de curry. J'ai ajouté mes restes de chapon et de farce coupés en morceaux. 

2 - Pendant ce temps, j'ai cuit un peu de riz basmati. 


3 - Quand tout était prêt, j'ai déposé quelques cuillères de riz dans le fond de mes petits plats. Je l'ai recouvert avec la préparation à base de sauce et de chapon.

4 - J'ai parsemé le dessus de gruyère râpé et de chapelure.


5 - Passez au four pour faire gratiner.

C'est délicieux et pas sec. On a l'impression de manger un autre plat tout en terminant les restes de viande!

Bon appétit et vive les restes!





RECETTES MARDI-GRAS

 22/01/2013


C'est bientôt Mardi-Gras, je vous propose mes recettes de beignets :

- Donuts

- Beignets en MAP

- Beignets aux pommes et au rhum

- Beignets rapides ou püpperchen

- Beignets au fromage blanc 


Si vous préférez les gaufres, voici mes recettes :

- Gaufres biscuits

- Gaufres sucrées au potiron

- Gaufres au sucre

- Gaufres salées au chorizo



Le Nouvel An 2013

 22/01/2013


C'est en compagnie de Martine et Patrice, nos amis lorrains que nous avons fêté le passage à l'année 2013.

La table est mise et Roger sert le champagne. Pour la première fois, j'ai utilisé des pochettes dans lesquelles j'ai rangé les couverts. C'est une petite fantaisie qui fait son effet! 


Roger sert l'apéritif : du champagne parfumé avec une fleur d'hibiscus.
Pour tous les détails, reportez-vous à cet article.


Les petits feuilletés aux boudins noir et blanc et les pruneaux en habit de poitrine fumée que j'avais préparés et congelés pour m'avancer pour les fêtes, accompagnent notre apéritif.




Une petite salade de mâche du jardin accompagnée de mon magret de canard farci au foie gras, le tout accompagné d'un Aloxe-Corton (grand vin de Bourgogne).


J'avais eu raison de m'acheter un nouvel appareil à fondue car il a été inauguré ce soir-là.....


D'excellents fromages achetés au marché de Royan...


et pour terminer un succès aux noix. Hum! c'est délicieux... 


Voilà comment....


Et comme on a tout le mois pour présenter nos voeux, je vous transmets ceux de Pirate....



Ce bocal en verre contient 11 fleurs d'hibiscus sauvages dans le sirop. Ces fleurs sont 100% naturelles. La couleur et la saveur proviennent uniquement de la fleur. 

Elles sont cultivées et fabriquées à la main à Sidney en Australie. Chaque fleur est insérée à la main dans le bocal afin de préserver leur qualité gustative et leur forme si poétique.

La date limite de conservation est de 2 ans à partir de la date de fabrication. Une fois le bocal ouvert doit être conservé au frais et les fleurs peuvent être consommées pendant 2 mois.


Pour transformer votre apéritif en moment original, placez une fleur d'hibiscus au fond de votre coupe de champagne, ajouter une cuillère de sirop contenu dans le pot et remplissez la coupe avec du champagne (ou tout autre boisson pétillante). La fleur d'hibiscus va parfumer votre champagne.

Une fois votre boisson terminée, vous pourrez manger la fleur d'hibiscus qui est comestible et qui a un délicieux goût de framboise et de rhubarbe.

Vous venez de découvrir notre apéritif servi au Nouvel An 2013.



Le travail minutieux et de très bon goût d'une amie blogueuse m'a permis de continuer à décorer mon mur "coeurs".


Le temps d'acheter un cadre pour mettre en valeur cette jolie carte, et voilà Roger m'a accroché le tout à l'endroit choisi. 
Un grand merci à cette brodeuse d'avoir pensé à moi.



Roger est allé cueillir les choux de Bruxelles à la motte. Chaque pied donne environ une quarantaine de petits choux qui peuvent se récolter tout au long de l'hiver. Ils résistent très bien au froid et les premières gelées les rendent même plus savoureux.

Les choux de Bruxelles se flétrissent et se desséchent rapidement. Dans un réfigérateur, ils se gardent une semaine dans le bac à légumes mais il est plus pratique de les congeler.

Les nettoyer en enlevant les feuilles flétries ou abimées.  Les laver dans de l'eau vinaigrée pour éliminer les insectes. Bien les rincer et les égoutter.

Les blanchir 3 minutes dans de l'eau bouillante et bien les égoutter. Pour cela, je les pose sur un torchon. Les répartir ensuite dans des sachets de congélation.



Mangez des choux-de-Bruxelles! Ils sont bien frais lorsqu'ils sont entiers, bien pommés et bien verts, sans feuilles jaunies. Ils se marient à merveille avec des côtelettes de porc que j'ai accomodées avec une préparation MAGGI à la moutarde.




- 2 côtelettes de porc dans le collet
- 1 sachet de préparation MAGGI pour rôti de porc à la moutarde
- 1 barquette de lardons
- sel et poivre du moulin 
- des choux de Bruxelles (de la motte pour moi...)


1 - Faire d'abord blanchir les choux de Bruxelles de 3 à 5 minutes dans une première eau bouillante afin de les rendre plus digestes. Ajouter une pincée de bicarbonate pour leur permettre de garder leur belle couleur verte.

2 - Les faire cuire dans une seconde eau bouillante et préalablement salée pendant environ une vingtaine de minutes. Puis les égoutter.

3 - Faire revenir les dés de lardons dans une sauteuse. Puis les égoutter pour éviter de consommer trop de gras. Ajouter les choux de Bruxelles et mélanger délicatement le tout.


4 - Préchauffer le four à 180°. Déchirer le haut de l'emballage du sachet de préparation MAGGI pour sortir le sachet de cuisson. Conserver l'attache et déplier le sachet. Placer les côtelettes à l'intérieur et ajouter l'assaisonnement puis les choux de Bruxelles.


5 - Fermer le sachet avec l'attache et mélanger délicatement pour bien répartir l'assaisonnement. Placer le sachet dans un plat allant au four. Placer le plat à mi-hauteur et laisser cuire 20 à 25 minutes.  


6 - Lorsque la cuisson est terminée, ouvrir le sachet et servir.





Ce légume est riche en soufre, ce qui le rend indigeste.

Pour remédier à cet inconvénient, il faut le cuire dans deux eaux avant de le consommer. Les effets désagréables seront supprimés et les vertus nutritionnelles maintenues.

Pour leur garder leur belle couleur, j'ajoute une pincée de bicarbonate dans l'eau de cuisson.



Même chez nous, il a neigé.... enfin! je devrais dire plutôt "neigeoté"....n'éxagérons pas!
Le petit nain a le sourire mais je ne sais pas si le chameau apprécie la température. En tous cas, les oiseaux sont bien malheureux de ne plus pouvoir se désaltérer.


Ce n'est pas un temps à mettre un chien dehors et pourtant Hinès s'obstine à vouloir absolument boire dans le tonneau. Cette fois-ci, c'est encore plus difficile qu'avant car l'eau est encore plus gelée.... 


Mais la maligne y est arrivée.... elle a réussi à faire un petit trou dans la glace! 


La nature sommeille et pourtant les primevères tentent de pointer le bout de leur nez....



Bonjour!

Ce matin, je vais à Royan car je me rends chez ma coiffeuse particulière. Elle est très demandée et mes maîtres ont pris rendez-vous avant notre voyage en Lorraine. Alors pas question de le louper! 


C'est là que je vais me faire "papouiller". Oh! oui, ça me plaît bien et je me laisse faire car je sais qu'à la fin de la séance, je serai très jolie!
Ca dure tout de même deux heures car mes poils ne doivent être coupés qu'aux ciseaux et surtout pas à la tondeuse sinon ils n'auraient plus la même texture. 


Mes maîtres en ont profité pour aller en courses. De retour de vacances, le réfrigérateur était vide. Mais Pirate et moi, nous sommes des privilégiés car nous avons toujours nos croquettes et nos petits gâteaux..... 

Alors... comment me trouvez-vous? Je suis contente car mes poils sont moins longs et à présent, quand mon maître me brossera, il tirera moins dessus! La toiletteuse a fait des compliments à mon maître car je n'avais pas de noeuds dans mes poils car il me brosse très régulièrement.


Oh! la la des journées comme celle-ci, ça m'épuise!

Bonne nuit à vous aussi.



Ce matin au réveil, surprise.... il faisait froid et l'eau du tonneau avait gelé. 


Fermeture exceptionnelle du "bar à toutous" pour cause d'intempéries... Hinès est bien étonnée.....



Nous aimons aller au marché à Royan. Nous en avons profité pour le faire découvrir à Martine et Patrice pendant leur séjour chez nous.  

Le marché couvert est une prouesse architecturale du Royan des années 50. Il fait partie des bâtiments reconstruits car le centre de Royan a été complétement détruit pendant la seconde guerre mondiale. Il en est de même du Front de Mer, du Palais des Congrès, du Casino et de l'église Notre-Dame. 

Les architectes ont conçu un voile de 52 mètres de diamètre, épais de seulement 8 centimètres et haut de 10 mètres en son point central. Le toit repose sur 13 piliers posés sur une ceinture souterraine en béton.


Dans cette corolle en forme de coquille renversée, la lumière pénètre par des parties en verre armé et rayonne vers le sol.
Si vous êtes de passage dans ce marché couvert de Royan, levez les yeux et mesurez l'imagination des concepteurs et la prouesse de réalisation des architectes.


Dans ce marché, les produits sont superbes et ceux de la mer (huîtres, coquillages, moules, ....) occupent une grande surface.


A l'extérieur, tout autour du marché se trouvent ds étals, en particulier, ceux des fleuristes. On y trouve déjà les primevères, les pensées "viola", les jacinthes, ....  


J'ai été gâtée... une rose de Noël et un magnifique bouquet de roses anciennes.


Nous nous restaurons à "La Bonne Fourchette", flânons sur le marché de Noël où l'on peut monter gratuitement dans une calèche pour se balader dans la ville.


Retour à la maison... Apéro au cours duquel on souhaite une bonne fête à Roger. Nous lui offrons une belle paire de mules d'intérieur.


L'événement est fêté en musique!!!!!



Nous voici de retour en Charente-Maritime après une dizaine de jours de vacances en Lorraine. Nous sommes partis comme d'habitude accompagnés de nos fidèles compagnons. Pas question de laisser notre Pirate et de le confier d'ailleurs à je ne sais trop qui.... Maintenant, ils sont habitués à nous accompagner et malgré la distance (850km), le voyage ne pose pas de problème. Et vous voyez, c'est même Hinès qui est aux commandes à présent.....


Le but premier de notre voyage était de retrouver les enfants et les petits, Maël et Lucie. Nous avions beaucoup d'événements en retard à fêter : mon anniversaire en novembre, celui de Lucie en décembre, Noël, Nouvel An et comme nous nous sommes vus le dimanche de l'Epiphanie, nous avons aussi tiré les rois!  
Je vous reparlerai plus longuement de cette belle journée. En voilà juste un avant-goût!


Comme d'habitude, nous avons retrouvé nos amis. Enfin! pas tous... car il est toujours très difficile pour nous de voir tout le monde en si peu de temps. Alors nous répartissons les visites au fur et à mesure de nos différents voyages!!! 
Je profite de ces quelques lignes pour encore remercier tous nos amis de nous avoir tant gâtés. Que de bons petits plats partagés dans la bonne humeur et que de bons moments d'amitié! Ca fait tellement plaisir....


Nous avons repris la route lundi matin. Il avait un peu neigé mais les routes étaient complètement dégagées.  


Au retour, les deux compères étaient aux commandes. Mais Hinès ne voulait pas trop donner sa place à Pirate....


Finalement, Pirate a préféré son rôle de passager!



<< 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :