Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 355 063
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 >>
Nous avons profité du rendez-vous d'Hinès chez "sa coiffeuse perso" à midi, pour nous offrir un petit restaurant pour la saint-Valentin. Nous avons choisi d'aller au "Cardinal des Mers" à saint-Georges-de-Didonne, localité jouxtant Royan.


Situé au bord de la corniche, ce restaurant offre une vue imprenable sur l'estuaire de la Gironde et sur la baie de Royan. Inutile de vous dire que nous n'avons pas encore pu profiter de la terrasse!


Nous nous sommes installés à l'intérieur le long des baies vitrées, ce qui nous permettait tout de même d'apprécier la vue.


Ce restaurant a revu ses prix pour l'année 2013 et nous avons profité d'un nouveau menu à un prix très raisonnable.
Nous avons choisi la formule "plat et dessert" + un verre de vin + un café pour 12€50.... ce qui est très abordable.

Pour moi, mouclade aux trois riz et tarte au citron meringué et pour Roger, cuisse de canard confite, pommes sarladaises et baba au rhum. 


Quant au vin, nous avons eu un verre de saint-Nicolas de Bourgueil.
Le café était accompagné d'un joli chocolat.

Une formule qui nous a séduits et aussi régalés... A refaire!





Cet après-midi, nous avions rendez-vous chez notre véto pour refaire une prise de sang à Pirate. Comme d'habitude, il a été égal à lui-même, c'est-à-dire toujours aussi gentil. Il s'est laissé faire pendant la prise de sang qui lui a été faite dans la veine jugulaire du cou.

Nous avons beaucoup échangé avec notre véto à propos de la façon dont il s'est comporté depuis sa sortie de la clinique et elle semblait très confiante pour l'avenir, ce qui m'a naturellement beaucoup rassurée... De plus, il a regrossi de 350g cette semaine, ce qui prouvait qu'il réagissait bien.

En début de soirée, nous avons eu les résultats de la prise de sang. Le taux de créatinine a encore diminué. Il est passé de 55 à 49. C'est très encourageant car la véto nous a expliqué que parfois, les résultats s'améliorent uniquement lorsque le chat est sous perfusion. Mais qu'une fois rentré à la maison, cette amélioration ne se poursuit pas. 
Pour Pirate, ce n'est pas le cas. Rien qu'avec son cachet quotidien, ce taux diminue... Mais n'oublions tout de même pas qu'il devrait être compris entre 5 et 28.... Le chemin est encore long avant d'obtenir des valeurs plus normales.  

Prochaine étape : on continue à lui donner chaque jour ce cachet qu'il prendra à vie pour améliorer sa fonction rénale. Les cachets d'antibiotiques seront arrêtés mercredi. Dans 2 à 3 semaines, nous retournons faire une prise de sang.

Nous sommes contents de ces bonnes nouvelles et souhaitons que notre Pirate se porte de mieux en mieux.



Je n'ai pas l'habitude d'acheter des fruits ou des légumes qui ne sont pas de saison. Il faut reconnaitre qu'en ce moment, ce n'est pas la période des tomates.
Mais j'ai découvert un bon plan chez Lidl que je partage avec vous : les "Tomates Gourmet" pour lesquelles s'applique la charte AZURA.

Azura est un groupe familial maroco-français spécialisé dans la filière fruits et légumes. 
La stratégie du groupe est fondée sur le respect de l’environnement, l’engagement dans une démarche sociale, la sécurité des aliments et l’intégration des métiers : production, conditionnement, logistique et commercialisation.
Azura est exigeant sur la qualité du produit et sur les conditions de production, il s’engage dans les processus d’amélioration continue de la qualité, pour la satisfaction du client et du consommateur final.

Cette charte s'applique aux "Tomates Gourmet" qui sont des tomates cocktail en grappes pour lesquelles le Groupe AZURA a choisi la lumière et la chaleur du soleil pour les faire pousser et mûrir.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur ce site.  



J'en ai profité pour préparer cette salade composée : endives, pommes, noix, tomates, surimi, échalotes et persil... C'était excellent et les tomates avaient du goût!



Gaufres biscuits

 19/02/2013
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas fait de gaufres. Ce fut l'occasion à Mardi-Gras de privilégier les gaufres aux beignets! La recette, je l'ai trouvée sur le livret qui accompagne mon gaufrier.


- 5 jaunes d'oeufs
- 5 cuillèrées à soupe d'eau chaude
- 100g de sucre
- le zeste d'un citron
- 150g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 5 blancs d'oeufs montés en neige
- 1 cuillère à café de rhum
- sucre glace


1 - Battre ensemble les jaunes d'oeufs, le sucre, l'eau et le zeste de citron.

2 - Ajouter la farine, le levure et le rhum. Puis, incorporer délicatement les blancs montés en neige.

3 - Faire cuire la pâte immédiatement.


4 - Saupoudrer les gaufres de sucre glace et servir chaud.







Enfin! depuis la fin de semaine dernière, le soleil est de retour. Toute la petite famille se porte mieux.... Hinès en profite pour aller courir et jouer dans le jardin et les jours à venir sont aussi prometteurs.


Roger a tondé le gazon et nettoyé la terrasse qui commençait à verdir tellement nous avions eu de pluie. Quant à moi, j'ai aéré la maison pendant que je faisais "grand ménage"....


Les premières fleurs (jonquilles et giroflées) donnent une touche colorée aux plates-bandes.  


Quant au citronnier, lui aussi profite du soleil. Pendant l'hiver, il a bien poussé et va bientôt nous offrir de nouveaux citrons.





Vendredi, nous nous sommes arrêtés pour acheter quelques fruits chez Couleur Marché à Royan. La patronne du magasin était très contente des articles que j'avais rédigés sur mon blog à propos des nouveautés qu'elle présentait dans son magasin : nouveau rayon thé (lien vers article) et nouveau rayon pâtisserie et vente au détail d'huile d'olive et vinaigre (lien vers article).

Et pour me remercier, elle m'a offert des mini galettes au sel de l'île de Ré présentées dans un sac en coton de la maison GOULIBEUR et un sachet de thé au jasmin de la maison "COMPAGNIE COLONIALE". J'ai été très touchée par cette délicate attention...   


La maison GOULIBEUR a été créée en 1976 à Poitiers afin de perpétuer la tradition d'un terroir et la culture de ses habitants. 
Au début, l'entreprise fabriquait le tourteau fromagé, spécialité fromagère réservée autrefois aux fêtes de mariage. Puis grâce à la fameuse recette du grand-père Paul, une nouvelle spécialité voit le jour : le broyé du Poitou. C'est une galette pur beurre.
Regardez cette petite vidéo, elle est mignonne et rigolote.... Le lien est ICI.    



C'est la semaine des surprises.... Après les cadeaux "Couleur Marché", c'est au tour de iTerroir et les Cuisines RAISON de me gâter....

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le site iTerroir, ce nouveau venu dans le monde de la cuisine, du terroir et de la convivialité propose des recettes, des produits, des astuces de cuisine, parlent des producteurs et a un partenariat avec les "Cuisines RAISON".

A l'occasion des fêtes de fin d'année, une opération "Vos plus belles recettes de Noël" a été lancée sur iTerroir.


Comme j'ai participé, j'ai reçu un magnifique tablier offert par les "Cuisines RAISON".  
Il me sera très utile car j'ai toujours l'habitude de mettre un tabler en cuisine, une habitude que ma maman m'avait donnée. D'ailleurs, vous voyez... il est prêt à être porté....

Merci iTerroir et les "Cuisines RAISON". 



Cette semaine qui se termine, fut une semaine chargée en événements.....

C'est sous la signe du serpent qu'a débuté le 10 février dernier le Nouvel An chinois appelé aussi "Fête du printemps". La fête se déroule pendant 15 jours et s'achève avec "La Fête des Lanternes".

Dans la Chine du Nord, le Nouvel An tombe à une période creuse pour l'agriculture puisque toute la région est sous la neige et la glace. C'est donc la bonne période pour faire la fête et faire bombance.
Les plats sont très symboliques. Par exemple, les raviolis sont synonymes de richesse car ils ont la forme de lingots d'or. Et les nouilles, de longévité tout simplement parce qu'elles sont longues.

Ce fut l'occasion pour moi de préparer des nouilles chinoises au poulet et petits légumes. J'ai choisi une sauce Suzi Wan pour préparer ce plat.
La recette est ICI.


Mardi-Gras arrive... A l'occasion de cette fête populaire, on déguste les fameux beignets de carnaval mais aussi les crêpes ou les gaufres.
Cette année, j'ai choisi de préparer des gaufres biscuits accompagnées de confiture d'abricots et de clémentines. La recette est ICI.



Jamais deux sans trois.... et jeudi, c'est la saint-Valentin.... Comme Hinès avait rendez-vous chez sa coiffeuse préférée vendredi midi, nous en avons profité pour nous offrir un petit restau ce jour-là.

Nous sommes allés au "Cardinal des Mers" à saint-Georges-de-Didonne, juste à côté de Royan et avons profité de la belle vue sur l'océan. L'article est ICI



"Pirate, tu ne vas pas aller te promener sans moi au jardin..."   


"Attends-moi, j'arrive...."



Présentée de cette façon, cette recette de moules aux poireaux a trouvé sa place sur notre table de saint-Valentin....

Mais tout d'abord, Roger va chercher quelques poireaux à la motte....


Ils sont prêts à être cuisinés. Préparons nos ingrédients....

- 1 barquette de moules
- 1 oignon
- 1 feuille de laurier
- des poireaux
- du beurre et de la farine pour la sauce
- 100 ml de vin blanc
- 200 ml de crème fraîche Florette
- du curry jaune en poudre
- 1 tomate en dés
- un peu de riz
- gruyère râpé
- sel et poivre du moulin


1 - Laver les moules. Dans une grande casserole, les faire cuire à feu vif, avec l’oignon émincé, la feuille de laurier et du poivre. Compter 5 à 10 minutes de cuisson, en secouant la casserole de temps en temps. 

2 - Décortiquer les moules, filtrer le jus et réserver.



3 - Faire cuire un peu de riz. Emincer les poireaux et les faire étuver 10 minutes dans le beurre et un fond d’eau, à feu doux. Saler et poivrer.


4 - Préparer la sauce. Faire un roux avec du beurre et de la farine. Puis ajouter le vin blanc, le jus de cuisson des moules, la crème fraîche (et le curry en poudre si vous aimez). Rectifier l'assaisonnement. Faire épaissir sur feu doux en remuant régulièrement. 


5 - Ajouter les moules décortiquées à la fondue de poireaux. Dans de jolis plats en forme de coeur, déposer une fine couche de riz. Recouvrir avec le mélange poireaux/moules. Bien répartir la sauce sur tout le plat. Parsemer de gruyère râpé.


6 - Passer quelques minutes sous le gril du four. Décorer avec les petits dés de tomates.

J'ai accompagné cette excellente cassolette d'un vin blanc sec "Premières Côtes de Blaye 2002" "Domaine du Cassard".





Nous ne sommes pas encore le 16 février..... je me dépêche de souhaiter une bonne fête aux Claude qui passeront chez moi.... et en particulier à Claude, notre ami lorrain; à Marie-Claude du blog 33gourmande  et à Marie-Claude du blog Marieclo.

Gros bisous à vous.





La saint-Valentin n'est pas uniquement réservée aux amoureux mais représente aussi une occasion de manifester son amitié.


Joyeuse saint-Valentin aux amoureux et à mes amies.



Ca fait du bien de les revoir ainsi.... Je suis contente, Pirate retrouve de l'appétit. Il a l'air de commencer à apprécier ses nouvelles croquettes... OUF!



Comme chaque jour (enfin.. presque), Hinès a droit à sa séance de brossage. C'est le travail de Roger. L'avantage avec cette race (je vous rappelle qu'Hinès est un coton de Tuléar), c'est qu'elle ne perd pas ses poils. 

Tout d'abord, avec une brosse à picots métalliques, Roger brosse Hinès à rebrousse poil pour bien pénétrer la fourrure. Puis avec un peigne métallique à dents espacées, il la coiffe sans oublier les moustaches.


Oh! aujourd'hui, le maître s'est amusé.... je suis devenue la punk du village.... Heureusement, je vais au toilettage vendredi midi!



Dérivée de la purée classique, l'écrasée de pommes de terre et carottes (ou rien que pommes de terre) est très tendance et aussi rustique. Je l'ai accompagnée de boudin noir façon parmentière. La recette est très simple, tout est dans la présentation! 


- 2 boudins
- des pommes de terre
- des carottes
- 2 oignons
- sel et poivre du moulin
- huile d'olive
- 2 pommes fruits
- crème fraîche
- beurre salé

Matériel : un cercle de présentation.


1 - Eplucher, laver et faire cuire les pommes de terre et les carottes dans de l'eau salée.

2 - Eplucher et couper finement les oignons. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les boudins après avoir enlevé la peau et les avoir émiettés. Bien mélanger le tout.

3 - Eplucher les pommes fruits et les couper en morceaux. Les faire revenir dans du beurre salé dans une autre casserole.

4 - Quand les légumes sont cuits, les égoutter et les écraser grossièrement à l'aide d'un presse purée puis à la fourchette. Ajouter de la crème fraîche selon la consistance désirée.


Tout est prêt, on peut passer à la présentation....

5 - Dans un cercle de présentation, placer le boudin puis l'écrasée de pommes de terre et carottes. Donner un tour de moulin à poivre.


6 - Enlever délicatement le cercle de présentation. Décorer avec un brin de persil. Ajouter quelques dés de pommes rôties et une petite salade d'endives.


Bon appétit!



<< 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :