Pour les gourmandes, je commencerais par le dessert.
Le fond de la coupe sera rempli de mûres du jardin(congelé de cet été), un kiwi coupé de dès ainsi que des fraises, terminez avec une mûre et une grosse fraise accrochée au verre, une cc de sucre semoule en plus ou nature.
Le froid du Morbihan ne nous permettra pas de manger dehors, mais je vous souhaites de bonne fêtes de Pâques !
Voir
les 11 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Les enfants sont arrivés hier midi, j'avais préparé un bon petit repas.
Des petits pâtés campagnards, Un poulet au four (cocotte fermée)
Des coupes de fruits (mûres du jardin, fraises et kiwis).
Toutes ces recettes sont à venir!
|
Nous mangerons ce plat bien chaud, qui nous réchauffera, vu le temps !
- 1kg de gros morceaux d'encornets, quelques cubes de poisson frais, crevettes, - 1 oignon - 4 gousses d'ail - huile d'olive - 1 l de vin blanc sec - 1 briquette de coulis de tomates - 1 cube - poivre
bouquet garnit(jardin) Alors nous commençons :
Couper les d'encornets en gros morceaux. Chauffer un peu d'huile dans une sauteuse, puis ajouter les oignons en tranches et l'ail écrasé. Faire revenir 5 minutes puis ajouter le vin blanc et laisser frémir. Verser la brique de tomate. Saler, poivrer.
Incorporer les morceaux d'encornets. Laisser mijoter sur feu doux pendant 30 minutes. Pour sublimer le plat, je rajoute quelques dès de poisson frais, des crevettes, coupées en menu morceaux, mes légumes déjà cuits, voilà une jolie coquille de poisson frais, servi avec un peu de ciboulette et de persil(pour la couleur.
Un plat qui sans problème, trônera sur la table un jour de fête. N'oubliez pas de servir un petit blanc de Loire bien frais et déguster ! |
Aujourd'hui, la température a bien baissé dans notre département, heureusement que dimanche nous avons profité d'un peu de soleil,
comme vous le voyez, Arzon est situé à l'embouchure du Golfe du Morbihan, Certains privilégient Port Crouesty, d’autres Port Navalo. Pourtant tous convergent vers Arzon, la dernière commune à l’extrémité de la presqu’île de Rhuys, à l’entrée du Golfe du Morbihan. Mais son territoire est aussi parsemé de nombreux hameaux aux charmes indéniables… C'est vrai que cet endroit laisse à rêver.
Je dirais même que c'est un privilège d'habiter ici.
Nous arrivons à la pointe de Bilgroix,
Arrivés à la pointe de Bilgroix, nous pensons , voir, un menhir mais, en faisant le tour c'est la statue de Sainte Anne érigée en 1988 car cette sainte est vénérée ici depuis 1673.
St Anne, qui protège tous les marins ! |
Autour d'une assiette du soir mon choix fut vite fait !
Pour deux :
carottes râpées (2) salade (1) kiwi (2) concombre (1) dés de chèvre à l'huile olive rôtis de porc Après avoir tous nettoyé, couper, râper, disposer harmonieusement sur une jolie assiette.
décorez d'olive, de cube de chèvre et d'un peu de ciboulette ou de persil. Votre assiette est prête, ah j'oubliais, la vinaigrette avec mon vinaigre "maison" qui devient meilleure de jour en jour ! |
Un pied de pensée a été planté en automne, narcisses de l'année précédente !!
|
Une astuce, pour nettoyer vos topinambours ?
Sous l'eau avec une éponge métallique. Une astuce pour enlever la peau ? Les faire pocher dans l'eau 15 mn avec 3 cuillères de bicarbonate alimentaire. Simple comme bonjour et bien pour la digestion. Donc, mes topinambours ont été pocher 15 mn dans un bouillon de poule et 3 cuillères à soupe de bicarbonate alimentaire, ils sont prêts à être cuisinés.
Les coupés en morceaux et les faires dorer avec du beurre couper d'un filet d'huile, une persillade d'ail et de persils ou de ciboulette, sel, poivre.
Pour les gourmands ajouter une ou deux cuillères de crème fraîche !
Les tubercules se consomment cuits de diverses manières : en salade, chauds en accompagnement, frits, en purée, sautés au beurre, etc. On peut aussi les consommer crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités dans de la vinaigrette. Leur saveur se rapproche de celle des fonds d'artichaut ou des salsifis. Il contient de nombreuses vitamines, notamment A, C et B3, des sels minéraux, comme le potassium, et des glucides, essentiellement sous forme d'inuline, ce qui en fait un aliment assez pauvre en calories. L'inuline n'étant pas assimilée par l'organisme, elle peut provoquer des flatulences intensifiées par la cuisson à l'eau, sauf si on ajoute à l'eau de cuisson du bicarbonate de soude ou une branche de céleri4. Source : wikipédia
|
Nous avons profité du temps à peu près beau, pour retourner le potager et étendre du compost, la terre est encore trop humide pour la retourner de nouveau, donc impossible de semer pour l'instant !
Tout le monde au jardin pour prendre l'air !
Hier, mon mari a tondu la pelouse, mais la météo, nous annonce de la neige pour vendredi, l'hiver est encore là et la chaudière tourne toujours.
|
Samedi à Ambon au super U, j'ai acheté une poêlée du poissonnier, le poisson est coupé en gros cubes, avec 3 poissons différents, tout frais, j'ai voulu tenter et c'est très bien,
J'ai aussi acheté 10 coquilles St Jacques en plus, pour compléter ma poêlée,
De retour à la maison, pour la présenter j'ai faits une crêpe de pomme de terre,
Ma poêlée, revenue dans un beurre mousseux, très brièvement, avec les coquilles, un jus de citron, un délice, le poisson reste bien en cube, c'est joli à présenter et le principal c'est bon et frais !
Sur l'assiette, la crêpe, la poêlée, un peu de persils et de ciboulette, un quartier de citron, une cuillère de crème, sel, poivre, c'est prêt !!! Pour la crêpe de pomme de terre c'est en dessous.
|
Pour une belle crêpe :
2 belles pommes de terre épluchées et râpées. Bien essorer les pommes de terre râpées pour faire sortir l'eau, ajoutez une cuillère à soupe de farine, une pincée de sel, un peu de poivre, verser un peu d'huile dans une poêle, étalez l'ensemble, faire dorer, déposer dans une assiette pour pouvoir la retourner et la remettre à dorer sur l'autre face, cette crêpe sera disposée dans l'assiette de ma poêlée du poissonnier présenté au- dessus ! |
Servir en entrée ou en accompagnement d'un plat ?
Vous avez le choix ! La base ?
Olives noires pour moi, puis un mélange de cubes de tomates et de chicon(endive) Choisir des olives dénoyautées, prendre un cercle et tasser les au fond, salade par- dessus, tasser puis enlever le cercle délicatement, faire une vinaigrette, pour arroser votre salade, un peu de persil ou de ciboulette, un peu d'olive concassées, sel, poivre, votre entrée est prête à servir.
|
Le dimanche, une envie de monde ?
de boutique ? Direction le port du Crouesty ! Les rosalies étaient de sortie, les fleurs aussi. Un rayon de soleil et tout le monde renaît.
Les motards aussi étaient là.
A la terrasse d'un café, pour siroter un verre et regarder la mer, super journée. |
Une recette, que j'ai trouvée sur le blog"Cuisine maison" pleine de légèreté.
1boite de lait Nestlé
1 boite d'eau 3 œufs 1 p de sel (noix de coco) que j'ai remplacé par 200 grs de poudre d'amande. Il fallait que j'y mette mon grain de sel ! Mélangez tous les ingrédients, beurrer un plat, y déposer l'ensemble puis cuire au bain-marie à 180, 35 mn.
Un dessert étonnant, léger comme un tourment d'amour. |