Pont-à-Mousson est une commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle!
Située à mi-chemin entre Nancy et Metz, au pied de la colline de Mousson, cette cité nous réserve de très beaux parcours qui nous font découvrir cette charmante la ville. Vous pouvez voir ou revoir notre balade mussipontine depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) C’est en empruntant un sentier herbu qui arrive à une hauteur de 147m d’altitude que l’on peut se rendre à la Fontaine Rouge.
Avant la première Guerre Mondiale, on gagnait la source à travers le vignoble. Aujourd’hui, quelques rares mirabelliers se dressent au milieu des friches, mais la vue sur la vallée et la ville est toujours aussi belle.
Cette eau ferrugineuse coule depuis des siècles et ne s’est jamais tarie. La Fontaine Rouge se classe parmi les eaux minérales froides, elle contient en quantité notable des sulfates de chaux et magnésie en dissolution, et du sesquioxyde de fer.
L’eau provient de la partie supérieure de la colline, elle dépose en arrivant à l’air libre un sédiment rouge dont elle tire son nom. Le cardinal de Richelieu l’avait trouvée excellente. Nous arrivons avenue du Général Leclerc où les maisons de maîtres sont toujours aussi belles.
Une décoration pour les amateurs de football!
Le chemin de Sça nous permet d'avoir une belle vue d’ensemble sur la ville, le Haut de Rieupt, le Bois le Prêtre et la forêt de Puvenelle.
L'église saint-Martin!
Les fonderies de Pont-à-Mousson!
L'abbaye des Prémontrés!
À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Fourme d'Ambert et ricotta...une association au top de la gourmandise!
Aujourd'hui, je cuisine un croque à la ricotta et à la fourme d'Ambert! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 10 minutes) -8 tranches de pain de mie -200g de fourme d'Ambert -200g de ricotta -8 tranches de jambon fumé -10cl de crème fraîche -fromage râpé Dans un saladier, écrasez à la fourchette la ricotta, la fourme et la crème.
Tartinez cette préparation sur les 8 tranches de pain. Recouvrez de jambon fumé. Parsemez les croques de fromage râpé.
Posez les croques sur la plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier cuisson. Glissez les croques dans le four à 220° pendant 10 minutes environ! Dégustez vos croques tièdes...c'est un petit délice!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autre idées "croques et casse-croûte" sur ce lien. |
Le parcours Saint-Martin, de 4.6 kms, nous a permis de nous promener dans Pont-à-Mousson et d'en savoir plus sur l’histoire de la ville.
Cette balade commence place Duroc. Cette place porte le nom du Maréchal Duroc, né à Pont-à-Mousson, élève de l’école royale militaire de Pont-à-Mousson. Grâce à la confiance que lui accorda Napoléon, il fut nommé Grand Maréchal du Palais et Duc de Frioul. Je vous invite à découvrir ou re-découvrir cette place en cliquant sur ce lien! Vous pouvez voir ou revoir notre balade mussipontine depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Le pont Gélot porte le nom de l'architecte qui le conçut en son état actuel.
Ce pont est l'emblème de la cité car c'est un lien indispensable entre les deux rives (Saint-Laurent et Saint-Martin) qui relient la ville à la butte de Mousson! Je vous invite à voir ou à revoir la butte de Mousson en cliquant sur ce lien! De ce pont le panorama est magnifique! Nous passons sur la Moselle et la vue s'étend jusqu'à la butte de Mousson.
L'église Saint-Martin constitue un des monuments religieux les plus remarquables de la région.
Elle a été édifiée par les Antonistes, de la fin du 13e siècle jusqu’au milieu du 15e siècle. Le monument aux morts.
Abbaye des Prémontrés!
Considéré comme un des grands ordres religieux du Moyen-âge avec les Cisterciens et les Bénédictins, l'ordre des Prémontrés, fondé par Saint Norbert en 1121 près de Laon, dans le département de l'Aisne, a vivement contribué à l'histoire religieuse et spirituelle de la Lorraine jusqu'au XVIIe siècle. L’abbaye abrite aujourd’hui le centre culturel lorrain. Place de Trey!
Ancienne porte de la ville, la place de Trey donne accès à un ensemble de quartiers. C'est ici que partent en étoile les anciens chemins qui desservent ces quartiers! Maison de retraite Saint-François d'Assise!
Cette maison a été créé en faveur des personnes âgées et des personnes malades appartenant aux cantons proches de Pont à Mousson. L’inauguration eut lieu le 12 avril 1885 et la gestion fut confiée aux religieuses hospitalières du Très-Saint-Sauveur de Niederbronn. Un violent bombardement détruisit complètement l’hospice le 12 janvier 1915. L’établissement fut reconstruit après la guerre et fut rouvert en 1927. La balade se poursuit dans la campagne! Le temps de me préparer....À demain!
|
La croziflette est dérivée de la tartiflette dans laquelle les pommes de terre sont remplacées par des crozets, pâtes savoyardes à base de sarrasin et coupées en petits carrés.
Aujourd'hui, je cuisine une croziflette! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 15 minutes+15 minutes) -1 reblochon -400g de crozets -2 ou 3 échalotes -100g de lardons -20cl de crème fraîche -10cl de vin blanc -beurre Faites cuire les Crozets en les plongeant 15 mn dans un grand volume d’eau bouillante salée.
Égouttez-les. Faites blondir les lardons dans une poêle. Pelez les échalotes, hachez-les et faites-les fondre dans une petite casserole avec un peu de beurre, sans laisser blondir. Versez le vin blanc et laissez réduire. Versez les crozets dans un grand plat à gratin. Arrosez-les de crème fraîche. Ajoutez les lardons et les échalotes. Remuez délicatement. Répartissez les dés de reblochon.
Glissez le plat 15 minutes dans le four pour le faire gratiner.
Bon appétit!
|
La ville de Pont-à-Mousson, située dans le département de la Meurthe-et-Moselle, s'est forgée au fil des siècles une réputation internationale : création de la Première Université de Lorraine en 1572, implantation des Fonderies au 19e siècle, fonderies célèbres dans le monde entier.
Aujourd'hui nous terminons le premier parcours proposé par l'office de tourisme, le parcours "Saint-Jean"! Vous pouvez voir ou revoir notre balade mussipontine depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) Après être passé devant la gare nous nous arrêtons devant l'immeuble abritant la Caisse d'Épargne.
Cet immeuble est orné de sculptures représentant des cornes d'abondance.
Notre circuit se termine place Duroc!
L’hôtel de ville est une élégante construction de style Louis XVI, œuvre de Lecreulx, réalisée par Claude Mique de 1786 à 1791.
Maison des sept péchés capitaux!
Le riche patrimoine de Pont-à-Mousson laisse apparaître de riches demeures. La plus célèbre d'entre elles est sans aucun doute la maison dite des "Sept péchés capitaux".
À l'angle de la place Duroc avec la rue Victor Hugo, malgré les beautés de cet espace, cette demeure fait figure de proue.
Construit au 16e siècle, l'édifice est un fleuron du style Renaissance lorrain même si l'on est pas sûr que les sept cariatides engainées représentent bien l'intégralité des sept péchés capitaux! En effet, tous ne sont pas identifiables et une partie de la façade a eu à souffrir des remaniements partiels aux 18e et 19e siècles.
Si l'on ajoute à l'ensemble la belle tourelle ou encore les arcades traitées en claveaux sculptés, on ne pourra que rester captivé par la beauté et la grâce qui se dégage de cette maison des sept péchés capitaux! La fontaine de la place Duroc est due aux architectes Vial et Welles Bosworth de la fondation Rockefeller, au sculpteur Siégel et au ferronnier Valentin. Elle est inspirée de l'ancienne fontaine " le Cruchon " détruite en 1867 et succède au kiosque à musique qui se trouvait sur la place de 1907 à 1913. À demain pour suivre, en notre compagnie, le circuit dit "Saint-Martin"!
|
L'agneau est une viande plutôt grasse, mais vous pouvez limiter cet apport en choisissant des morceaux moins riches en graisse tel que le gigot.
Présent dans toutes les cuisines du monde, l'agneau, par sa multitude de cuissons et de présentations, ravira les amateurs! Aujourd'hui, je cuisine le gigot d'agneau au vin rouge! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 1h30) -1 gigot de 1,5kg -huile d'olive -beurre -50cl de vin rouge -2 gousses d'al -1 oignon -feuilles de laurier -300g de carottes -gingembre en poudre -sel, poivre Frottez toute la surface du gigot avec l'ail épluché.
Salez, poivrez, saupoudrez de gingembre.
Faites saisir le gigot à feu moyen sur tous les côtés.
Retirez le gigot et réservez.
Dans le même plat, faites fondre le beurre, ajoutez les carottes, les oignons épluchés et coupés en petits dés.
Laissez cuire 10 minutes.
Transvasez les légumes dans un plat allant au four.
Posez dessus le gigot, ajoutez les feuilles de laurier.
Faites cuire dans un four à 210° pendant 20 minutes.
Mouillez au vin rouge.
Baissez la température.
|
Notre balade-découverte de Pont-à-Mousson, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, se poursuit quai Charles François!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade mussipontine depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Nous laissons le cours de la Moselle sur notre gauche pour longer l'ancienne dérivation de Blénod-les-Pont-à-Mousson.
Le pont mène à l'île d'Esch qui porte le nom du ruisseau d'Esch.
Ce ruisseau prend sa source sur le plateau de la Woëvre et coule à travers la "Petite Suisse Lorraine", avant de donner son nom à la plus grande des îles qu'il forme avec la Moselle. Ce pont abrite l'écluse de l'ancien canal.
Les anciennes sablières se sont transformées en étangs.
Nous flânons et restons admiratifs devant un magnifique panorama.
L'île d'Esch a été aménagée en parc de loisir.
Les fonderies de Pont-à-Mousson!
La ville voit son essor reprendre au 19e siècle grâce à l'implantation d'une usine métallurgique spécialisée dans la fonte ductile, dans la fabrication des tuyaux par centrifugation et le moulage des pièces de voirie.
À bientôt! |
Une de nos dernières balades dans notre région nous a permis, à Marc et à moi, de découvrir ces deux jolis panneaux des écoles!
Je les ai trouvés tellement mignons que je n'ai pu m'empêcher de les prendre en photo! Vous pouvez retrouver d'autres "panneaux des écoles sur ce lien.
Cliquez sur les photos pour l'agrandir! |
Suite à une mauvaise manipulation notre boîte mail s'est vidée!
Si la personne ayant demandée des enseignements sur Génicourt se reconnaît, qu'elle n'hésite pas à nous recontacter. |
Marc se joint à moi pour vous envoyer une carte postale d'Ostende!
Ostende est une ville belge située en région flamande. Elle a été construite autour du port d'Ostende sur la côte belge de la mer du Nord. Elle est surnommée "la reine des plages" ou encore "la ville la plus britanique" par les anglais. Nous avons eu la chance de visiter Le Mercator, cinquième navire-école de la marine marchande belge. Il a débuté sa carrière en 1932 pour terminer en 1961. Il porte le nom du célèbre géographe Gerardus Mercator, l'inventeur des cartes en projection de Mercator, projection cylindrique tangente à l'équateur du globe terrestre sur une carte plane formalisée. À bientôt! |
La tomme de Savoie est un fromage produit dans la région alpine de Savoie, regroupant les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.
À l'origine élaborée par les familles paysannes pour leur subsistance, la tomme est aussi sans doute le plus ancien des fromages de Savoie.
Aujourd'hui, je cuisine un hamburger à la tomme de Savoie!
Les ingrédients pour cette recette:
(3 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 15 minutes) -3 pains à hamburger -3 steaks hachés -6 tranches de bacon -tomme de Savoie -fromage à l'ail et aux fines herbes de type schwarzwalder Coupez la tomme en lamelles.
Faites revenir les hamburgers dans une poêle avec une noisette de beurre pendant 7 à 8 minutes en les retournant régulièrement. Mettez les pains sur un plateau allant au four.
Posez les steaks sur les pains. Posez une ou deux lamelles de tomme sur chaque hamburger puis une tranche de bacon! Glissez le plat dans le four et attendez que le fromage fonde un peu! Tartinez les hamburgers de fromage "schwarzwaler" fermez les hamburgers et servez!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autre idées hamburgers sur ce lien. |
Pont-à-Mousson, cette commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle, nous dévoile peu à peu ses secrets!
Il en est un que Nicolas m'a révélé! Cette peinture murale se situe en plain centre de Pont-à-Mousson au niveau d'un parking! Elle représente une partie de l'église saint-Martin située de l'autre côté du pont Gélot! Vous voyez bien les deux tours de l'église sur la peinture et les deux tours en vraie juste à côté! Mais si vous ajustez votre image....vous avez la peinture et l'église qui ne font plus qu'un!
Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir notre balade mussipontine depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (2 clichés) |
Fondée en 1261 par Thibaut II, comte de Bar et de Mousson, Pont-à-Mousson, marquisat en 1354, devint cité impériale en 1372.
Richesses architecturales et beauté des sites naturels, font de la ville une étape de charme où vous pourrez satisfaire vos envies de culture et de dépaysement. Nous avons commencé le parcours saint-Jean proposé par l'office de tourisme...suivez-nous pour la suite de cette balade! Vous pouvez voir ou revoir notre balade mussipontine depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) La chapelle de l’institut, établissement créé en 1851, fondé par Joseph Magot à l'emplacement d'un couvent des minimes supprimé à la Révolution, devenue salle d'exposition.
Petit historique!
C’est en 1257 que les lieux furent occupés par les prémontrés de Sainte-Marie-au-Bois qui y fondèrent le séminaire de Saint-Nicaise, rue de la Poterne. En 1790, avec la Révolution, cet ordre fut dissout et les bâtiments cédés à Joseph-Basile Magot, puis au fils de celui-ci.
En 1851, à la suite de la mort de son fils unique, Joseph Magot institua la ville de Pont-à-Mousson comma sa légataire universelle à charge pour elle d’établir dans sa demeure un asile pour les vieillards et d’élever à la mémoire de son fils.
Médiathèque communautaire.
La statue se trouvant devant la médiathèque a été réalisée par Vautrin en 1991.
Nous arrivons à la tour de la prévôté.
La prévoté fut bâtie au 14e siècle. C'était le siège de la justice et de la police. La tour était à la fois un signe de la puissance du prévôt et un observatoire. Place du paradis!
Cette place offre une très belle vue sur le pont, la Moselle, la butte de Mousson, l'église saint-Martin et l'Abbaye des Prémontrés. Le quai Charles François se prête magnifiquement à une balade le long de la Moselle!
À bientôt!
|
Dans son pays d'origine, la Chine, le chou chinois est le légume par excellence.
Il est consommé en soupe, en salade, sauté avec la viande, en composant de la farce pour les raviolis dits pékinois... Aujourd'hui, je cuisine du chou chinois aux pommes de terre. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 45 minutes) -1 chou chinois -500g de pommes de terre -huile d'olive -sel, poivre et origan Nettoyez, lavez et coupez le chou chinois en lanières. Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en dés.
Versez un filet d'huile d'olive dans une cocotte. Faites-y revenir chou et pommes de terre. Salez, poivrez et saupoudrez d'origan. Remuez bien et couvrez. Laissez cuire doucement sur feu doux pendant 45 minutes tout en remuant de temps en temps. J'ai accompagné mon chou d'une fricassée de boeuf aux légumes d'été!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées chou-choucroute-potée sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. |