Hier, nous avons poussé la porte de l'abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle!
Après une petite présentation, nous nous dirigeons, aujourd'hui vers la galerie saint-Martin qui présentait, ce jour là, une exposition relative à Solange Bertrand! Solange Bertrand, née le 20 mars 1913 à Montigny-lès-Metz (alors annexé à l'Empire allemand), morte dans la même ville le 22 janvier 2011, est une artiste peintre française. Vous pouvez voir ou revoir la visite de l'abbaye des Prémontrés depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (13 clichés) Depuis le décès de Solange Bertrand, puis la vente de sa maison, la fondation Solange Bertrand conserve son atelier en l'état.
Les photographies de cet atelier ont permis sa reconstitution et nous renseignent sur l'environnement, les outils et les techniques de l'artiste.
En consacrant plus de 60 ans de sa vie à une création passionnée, l'artiste laisse derrière elle une oeuvre riche et d'une modernité incroyable.
Cette exposition a rendu hommage à cette artiste lorraine dont le parcours est révélateur d'une époque à laquelle les femmes artistes souffraient d'un manque de reconnaissance.
Le cloître était le coeur de toute l'abbaye. C'est un jardin clos, à l'abri des bruits de la rue, fermé sur trois côtés par des galeries et sur le quatrième côté par l'église abbatiale.
Aujourd'hui, le cloître s'est transformé en jardin des senteurs!
Dans ce jardin....des portraits...des ombres....
...nous rappellent Solange, l'artiste lorraine!
Ce jardin a été créé en 2009 à l'occasion de l'exposition " Jardin des senteurs – Parfums de cristal " et a nécessité la plantation de 6861 plantes.
Associant la rigueur du jardin à la française à l'exubérance du jardin anglais, le " Jardin des senteurs " nous offre un magnifique bouquet odorant de plantes, fleurs, agrumes qui entrent dans la composition des parfums....
.....lavandes, santolines, roses, lys, jasmin, origans, bigaradiers…
À bientôt!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Dans ma série "recettes faciles et savoureuses" je vous présente, aujourd'hui, un plat de jambon à la tomate et aux champignons!
Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes) -250g de champignons de Paris en boîte -500ml de coulis de tomates -200g de fromage râpé -4 tranches épaisses de jambon cuit Égouttez les champignons.
Ajoutez-les à la sauce tomate et faites chauffer à feux doux. Versez dans un plat allant au four. Disosez les tranches de jambon roulées par-dessus. Saupoudrez de fromage râpé.
Glissez le plat dans le four le temps de faire gratiner le fromage. J'ai servi mon jambon à la tomate et aux champigons avec du riz pilaf!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Lors de notre balade-découverte de la ville de Pont-à-Mousson, commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle, nous avons pris le temps d'aller visiter un établissement incontournable de cette cité, l'abbaye des Prémontrés!
Cet article servira de récapitulatif à cette visite mais vous pouvez voir ou revoir notre balade mussipontine depuis le début en cliquant sur ce lien! -Abbaye des Prémontrés (ici) -Exposition Solange Bertrand et cloître (voir le lien) -Église abbatiale Sainte-Marie-Majeure (voir le lien) -Galerie du Soleil (voir le lien) -La fin d'une balade (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) L'abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, connue aussi sous le nom de Sainte-Marie-Majeure, est un vaste bâtiment du 18e siècle situé dans le quartier Saint-Martin, en bordure de la Moselle.
Anciennement occupée par l'ordre des Prémontrés, l'abbaye est aujourd'hui un centre culturel de la région Lorraine. Considéré comme un des grands ordres religieux du Moyen-Âge
avec les Cisterciens et les Bénédictins, l'ordre des Prémontrés, fondé par Saint Norbert en 1121 près de Laon, dans le département de l'Aisne, a vivement contribué à l'histoire religieuse et spirituelle de la Lorraine jusqu'au 17e siècle. L'abbaye des Prémontrés est le plus bel exemple d'architecture monastique de Lorraine.
Au fond vous apercevez "La galerie du bord de l'eau"!
Cette galerie est appuyée sur les murailles de la ville. Face à cette galerie, on se trouve dans la grande cour d'honneur d'où on peut admirer la grande façade des bâtiments conventuels. De la petite abbaye Sainte-Marie-aux-Bois, située à une dizaine
de kilomètres de Pont-à-Mousson, est née la grandiose Sainte-Marie-Majeure dès le début du 17e siècle, grâce à Servais de Lairuelz. Abbé prémontré de Verdun et réformateur de l'ordre, il fut aidé par
les Jésuites de Pont-à-Mousson qui avaient fait de la ville, grâce à leur université, une cité religieuse et intellectuelle qui devint très vite un bastion de la foi catholique. Au niveau de l'accueil nous pouvons déjà admirer quelques beaux objets!
À demain pour la suite de cette visite!
|
La fête du 1er mai remonte à l'époque celtique ou l'on divisait l'année en 2 principales saisons.
L'hiver commençait le 1er novembre et l'été commençait le 1er mai avec la fête de Beltaine. Bel désignant le principal dieu celte et exprimant l'idée de lumière. Le mois de mai, c'est aussi le mois des fleurs. Et la reine des fleurs, c'est le muguet qui doit son nom au parfum de muscade. En effet, en ancien français, le mot "muscade s'écrivait musgue, musque... Le 1er mai c'est aussi.... Le 1er mai 1886, aux États-Unis, 200.000 travailleurs obtiennent la journée de huit heures grâce à une forte pression des syndicats.En souvenir de cette victoire les syndicats européens instituent quelques années plus tard une «journée internationale des travailleurs» ou «Fête des travailleurs» destinée à se renouveler tous les 1er mai. Cette journée est aujourd'hui appelée «Fête du Travail». MUGUET
ou Lys de la vallée! Tout comme son ami le lys il aime fleurir au fond des vallées! Larmes de Notre-Dame! Il serait né des larmes versées par Marie au pied de la croix! Clochette des bois! Pour la forme particulière de ses petites fleurs! Gazon de parnasse! Selon la légende, Apollon, dieu du mont Parnasse, aurait utlisé cette vivace couvre-sol pour former un tapis parfumé digne d'être foulé par les pieds délicats des neufs muses qui l'entouraient! LE MUGUET A PLUSIEURS NOMS MAIS UN SEUL PARFUM....... CELUI DU BONHEUR PARTAGÉ |
Lors d'un de nos voyages dans le département de l'Hérault, nous avons pu visiter les caves de Noilly Prat, ce délicieux breuvage que l'on sert en apéritif (voir l'article sur ce lien)!
Depuis, nous ne nous lassons pas de l'utiliser en cuisine! Aujourd'hui, je cuisine un rôti d'agneau au Noilly Prat. Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 1h15) -1,5kg de pommes de terre -1 kg d'épaule d'agneau désossée et reconstituée par mon boucher (j'ai gardé les os) -sauge, thym -sel, piment d'Espelette en poudre -150ml de Noilly Prat -huile d'olive -gousses d'ail Faites de petites incisions dans la viande à l'aide d'un couteau et piquez l'ail, les feuilles de thym et de sauge.
Mettez le rôti d'agneau dans un plat allant au four. Badigeonnez-le d'huile d'olive. Glissez les os tout autour. Mettez le couvercle. Faites-le cuire dans un four à 220° pendant 15 minutes. Retirez le rôti du four.
Retournez-le. Salez et poivrez-le. Saupoudrez d'une pointe de piment d'Espelette. Remettez-le dans le four à 180° pendant 45 minutes. Au bout de ce temps, arrosez-le avec le Noilly Prat et cuire encore 15 minutes. Sortez le rôti et coupez-le en tranches régulières.
Pendant ce temps pelez, lavez et coupez les pommes de terre.
Mettez-les dans un autre plat allant au four. Arrosez-les avec un filet d'huile d'olive. Intégrez thym et sauge. Mettez le plat dans un four à 200° pendant 45 minutes. |
Pont-à-Mousson est une commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle et que nous avons eu le loisir de visiter grâce aux différents parcours existants et disponibles à l'office de tourisme!
Aujourd'hui, notre balade va nous conduire vers l'église saint-Martin! Vous pouvez voir ou revoir notre balade mussipontine depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! L’église Saint-Martin a été construite du 13e au 15e siècles.
Les tours de l'église reprennent la forme octogonale, en proportions plus réduites, des tours de la cathédrale Saint-Étienne de Toul, ce qui explique la richesse de leur décor comparé au soubassement des tours d'un gothique plus ancien.
Le portail richement décoré, est, cette fois encore, inspirée de la Cathédrale de Toul, mais dont la statuaire fut refaite au 19e siècle d'après les originaux détruits à la Révolution.
La sobriété de la nef gothique du 13e siècle tranche avec les éléments décoratifs du 18e, de style classique, et intégrés dans le respect de l'édifice médiéval.
Cette église est un petit bijou de l'art gothique!
Saint-Martin n'est devenue église paroissiale qu'à la Révolution française car elle était à l'origine l'église conventuelle des Antonistes qui se trouvait alors à côté.
Les orgues datent du 18e siècle.
Statue de saint-Roch.
Le Sépulcre de Pont-à-Mousson!
Cette mise au tombeau à treize personnages, a été réalisée vers 1420 par le Maître de Pont-à-Mousson dans lequel l'influence allemande prédomine. C'est un des plus anciens monuments de ce genre en Lorraine et qui influencera en partie les œuvres de Ligier Richier. Nous ne pouvions pas finir notre balade-découverte de Pont-à-Mousson sans aller visiter la très belle abbaye des Prépontrés!
Alors à bientôt pour la suite de cette balade mussipontine! |
Notre fil rouge continue au zoo de la Flèche, commune située dans le sud du département de la Sarthe en région Pays de la Loire.
Aujourd'hui, nos pas nous conduisent, en premier lieu, vers les alpagas! Vous pouvez voir ou revoir notre article sur le zoo de La Flèche depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Proche cousin du lama, l'alpaga est aujourd'hui totalement inconnu sous sa forme sauvage.
Entièrement domestiqué, la finesse et la colaration très variable de son poil font de sa laine une matière très prisée pour la confection de costume. Les ânes miniatures ont été importés aux Etats-Unis à la fin des années 1920 à partir des îles de Sicile et de Sardaigne.
Sur leurs îles natales, ces ânes miniatures ont maintenant disparus. La chèvre naine est issue de croisements entre les plus petits sujets, généralement originaire du Sénégal et du Tibet où les conditions de vies difficiles (climats hostiles, nourriture rare) ont influencé sa petite taille et sa rusticité.
Elle est utilisée pour débroussailler des parcelles de terrains un peu difficiles. Ainsi, elle se délectera des ronces, des plantes ligneuses, des arbustes, et même des orties lorsque celles-ci sont hautes et sèches.
Si elle n'a pas été apprivoisée, cette petite chèvre se révèle bien souvent très sauvage et il faut alors user de beaucoup de patience pour parvenir à nous faire accepter d'elle.
À bientôt pour la suite de ce fil rouge! |
Alors que le week-end s'annonce, pourquoi ne pas le débuter par un apéritif gourmand?
Aujourd'hui, je cuisine des rillettes de poireaux! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 30 minutes) -1 poireau -200g de lardons -4 portions de fromage de type "Saint-Moret" -gingembre en poudre Nettoyez, lavez et coupez le poireaux en fines lanières.
Faites revenir doucement les lardons et les poireaux dans une poêle. Laissez cuire sur feu doux 30 min environ. Versez cette préparation dans le bol de votre mixeur, ajoutez les portions de fromage, un peu de gingembre en poudre et mixez. Il n'y a plus qu'à tartiner!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumessur ce lien. |
L’église Saint-Laurent est située sur la commune de Pont-à-Mousson dans le département de Meurthe-et-Moselle. Cette église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 19 septembre 1919. Vous pouvez voir ou revoir notre balade mussipontine depuis le début en cliquant sur ce lien! L’église Saint-Laurent fut fondée en 1230 et construite dans le style gothique le plus simple.
Le chœur et le transept, de style flamboyant, sont du 15e et 16e siècle. De belles voûtes à clefs sculptées et de larges verrières nous accueillent.
Copie du Gisant de Philippe de Gueldre par Ligier Richier.
Philippe de Gueldre, née le 9 novembre 1464 à Grave et morte le 28 février 1547 à Pont-à-Mousson, dans le couvent des Clarisses, était la fille d'Adolphe d'Egmont, duc de Gueldre et de Catherine de Bourbon. Le rattachement de la Lorraine à la France en 1766, provoqua le transfert de l’Université à Nancy par ordonnance de Louis XV.
Ce fut pour Pont-à-Mousson la fin d’une époque brillante. Les 14 couvents disparurent à la Révolution. Des quatre paroisses qui se partageaient la ville deux subsistent : Saint Martin sur la rive droite de la Moselle et Saint Laurent sur la rive gauche. L'église Saint-Laurent abrite un retable peint du 16e siècle, commandé par la duchesse de Lorraine Philippe de Gueldre à un atelier anversois.
Cette œuvre se trouvait à l'origine dans le couvent des clarisses supprimé en 1790. Consacré aux différents épisodes de la vie du Christ, ce retable en bois doré, dont la prédelle et la partie inférieure ont disparu, est l'œuvre d'un atelier flamand installé à Anvers dès 1470.
Cet "Autel de la Passion" était destiné à recevoir une relique de la Vraie Croix, don du roi de France François Ier.
Il fut offert en 1543 par la duchesse de Lorraine Philippe de Gueldre, veuve de René II, au monastère de Sainte Claire de Pont-à-Mousson, où elle s'était retirée. Le Christ portant sa croix est attribué à Ligier Richier, peintre et sculpteur de la Renaissance, que nous avons découvert lors de nos balades dans la région!
À bientôt pour la visite de l'église Saint-Martin de Pont-à-Mousson! |
Marc et moi remercions infiniment Michèle et Pierre du blog "lestilleuls" pour cette jolie carte postale!
Le Touquet situé sur la Côte d'Opale, ainsi nommée par le peintre Édouard Lévêque en hommage à sa lumière si particulière et si changeante est un lieu qui nous fait encore bien rêver! Merci à Michèle et Pierre pour cette bien gentille attention. |
Émincer une viande c'est le fait de la couper en tranches très minces afin de favoriser une cuisson rapide et pleine de saveur.
Aujourd'hui, je cuisine un émincé de poulet à la moutarde! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 15 minutes) -2 filets de volaille -1 échalote -2 càs de moutarde -20cl de crème fraîche -10cl de vin blanc -huile d'olive -sel, poivre -ciboulette Prenez une sauteuse et faites-y chauffer un filet d'huile d'olive.
Coupez les escalopes en lamelles. Faites-les revenir dans la sauteuse. Ajoutez-y l'échalote pelée et coupée en rondelles. Versez le vin blanc. Laisser réduire quelques minutes. Versez la crème fraîche. Incorporez la moutarde. Salez, et poivrez. Couvrez et laissez mijoter 15 minutes à couvert! Disposez l'émincé de volaille dans un plat.
Saupoudrez de ciboulette hachée. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Souvenez-vous!
Je suis allée au marché du tissu à Luxembourg-ville, en début d'année, afin de préparer l'été! Ces salons, consacrés aux tissus et autres matériels de couture, se promènent de ville en ville et les prix y sont très alléchants! Ce fut l'occasion, pour moi, de réaliser un premier T-Shirt (voir l'article sur ce lien)! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Pour le premier modèle, j'ai eu la chance de pouvoir trouver un patron "fait pour moi"!
Alors! Pourquoi aller plus loin! Je prends le même et je recommence! Je vous invite à cliquez sur le lien précédent pour les explications!
Je coupe, j'épingle, je bâtis et je pique!
Mon T-Shirt prend forme!
À peine fini.....même pas le temps de le ranger dans l'armoire!
|
Afin de fêter le jumelage de pont-à-Mousson avec Landstuhl en Allemagne, l'artiste contemporain Mussipontain, Maurice Chauveaux a réalisé cette sculpture.
Cette représentation à l’entrée de la ville symbolise l'adduction d'eau dans le monde grâce aux tuyaux produits par les Fonderies de Pont-à-Mousson. Cette œuvre fut érigée à la demande de M. Bernard Guy, ancien Maire et Conseiller Général. Vous pouvez voir ou revoir notre balade mussipontine depuis le début en cliquant sur ce lien! Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Nous rejoignons les rives de la Moselle pour nous diriger vers le port de plaisance de Pont-à-Mousson!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade mussipontine depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (7 clichés) Le port de plaisance de la ville situé sur la rive droite de la Moselle.
La halte fluviale est située, elle, sur le bras mort du canal latéral à la Moselle, non loin de l'écluse à grand gabarit.
Elle est propriété des Voies Navigables de France. Bateaux et camping-cars cohabitent en bonne entente!
Les parterres fleurissent....
....et la décoration est tout à fait charmante.
Le parcours Saint-Martin finit sur le square Winston Churchill qui borde la Moselle!
À demain pour un arrêt église Saint-Laurent! |
Pour réunir toute la famille autour de la table.....
Aujourd'hui, je cuisine une pizza napolitaine! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 20 minutes) -1 pâte à pizza -20cl de sauce tomate -300g de thon au naturel -mozzarella -fromage râpé -olives, câpres, anchois, origan Posez une feuille de papier alimentaire sur la plaque du four.
Étalez la pâte à pizza. Badigeonnez la pâte de sauce tomate. Étalez le thon égoutté. Parsemez d'olives. Disposez les anchois et quelques câpres. Recouvrez votre pizza de mozzarella et de fromage râpé.
Saupoudrez d'origan. Glissez la pizza dans un four à 220° pendant 20 à 25 minutes. |