L'église des Cordeliers, de son nom complet église Saint-François-des-Cordeliers, est une église de la Vieille-Ville de Nancy, située juste à côté du palais des Ducs de Lorraine dont elle renferme les tombeaux.
Nous poursuivons, aujourd'hui, notre visite de cet édifice qui contient les tombeaux des ducs de Lorraine! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Enfeu du tombeau du duc René II (1473-1508)!
Petit-fils du roi René 1er d'Anjou, duc de Lorraine de 1431 à 1453, René II est resté célèbre dans l'histoire de la Lorraine pour avoir vaincu Charles le Téméraire à la bataille de Nancy, le 5 janvier 1577. Le retable de ce maître autel porte la date de 1522!
La rangée des saints qui entoure l'Annonciation est surmontée d'un très rare groupe de la Trinité!
Dieu le Père, assis, tient la croix du fils. La colombe qui figurait le Saint-Esprit a été brisée! Sur les banderoles portées par des angelots sont inscrits les sept dons du Saint-Esprit! Ces quatre statues, représentant des vertus, se trouvaient déjà dans l'église des Cordeliers au 18e siècle!
La cène!
Il s'agit du retable du maître-autel de l'ancienne église Saint-Epvre, l'une des deux paroisses de la vieille ville de Nancy! De cette vieille église il ne reste plus que quelques morceaux de sculptures dont cette cène réalisée aux frais de Didier Bourgeois, conseiller d'État et trésorier général de Lorraine! Tombeau du Cardinal Charles de Vaudémont, évêque de Toul et de Verdun!
Mort en 1587, Charles de Vaudémont était le fils de Nicolas de Vaudémont et le petit-fils du duc Antoine. Les statues représentent les quatre docteurs, saint Léon, saint Grégoire, saint Ambroise et saint Augustin. Installées lors de la restauration de l'église au 19e siècle, ces stalles proviennent de l'abbaye de Salival, près de Château-Salins en Moselle, aujourd'hui disparue.
Elles sont ornées d'anges musiciens qui jouent du tambourin, du triangle, de la flûte ou encore du violon! Je termine cette visite par ce tableau représentant Sainte Rose de Lima.
Cette toile a été réalisée par Demenge Prot vers 1670. L'église des Cordeliers entretient de longue date des liens particuliers avec la maison de Habsbourg-Lorraine. La chapelle ducale, située près du choeur de l'église des Cordeliers, est consacrée à la sépulture de la famille de Lorraine! À demain pour la visite de cette chapelle ducale appelée communément "chapelle ronde"!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Les cartes postales "recettes" ont beaucoup de succès et, Marc et moi en sommes ravis!
Aujourd'hui, nous partons dans le Nord avec cette succulente recette de Hochepot flamand qui nous a été envoyée par Françoise du blog "grainedesucre" (voir l'article sur ce lien)! Le hochepot est un pot-au-feu apprécié dans la région Nord-Pas-de-Calais, la Flandre et le Hainaut. Ses origines remontent au Moyen Âge et ses premières recettes sont contenues dans le Manuscrit de Sion, le plus ancien traité de cuisine en langue française rédigé vers 1300. Je vous rappelle que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine!
Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 30 minutes- cuisson 2 heures 30 minutes) -1 jarret de porc -1 kg de boeuf à pot-au-feu -1 morceau de collier de mouton -1 saucisson à l'ail -1 morceau de chou -3 poireaux -6 pommes de terre -6 carottes -6 navets -10 baies de genièvre -sel, poivre -1 oignon -thym, laurier, clous de girofle -huile d'olive Prenez une grosse cocotte et faites-y chauffer un filet d'huile d'olive.
Faites dorer toutes les viandes sauf le saucisson. Versez de l'eau à hauteur. Ajoutez l'oignon pelé, lavé et piqué de clous de girofle, le thym, le laurier et les baies de genièvre. Salez, poivrez et portez à ébullition. Écumez pendant les trente premières minutes. Nettoyez le chou et coupez-le en gros quartiers. Nettoyez les poireaux, les carottes, les navets. Ajoutez ces légumes dans la cocotte. Poursuivez la cuisson pendant 1h30! Ajoutez enfin, le saucisson et les pommes de terre pelées, et lavées. Continuez la cuisson pendant 30 minutes. Au moment de servir vous pouvez filtrer le bouillon et le servir en entrée avec des vermicelles.
Servez les viandes et les légumes dans un même plat! Accompagnez votre hochepot d'une bonne bière des Flandres! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées chou-choucroute-potée sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autes recettes de porc sur ce lien. |
Nous ne nous en lassons pas!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (2 clichés) Les portes anciennes sont toutes aussi belles les unes que les autres!
|
À Nancy, de nombreux bâtiments sont à découvrir! L'église et le couvent des Cordeliers en est un!
L'église et le couvent ont été fondés par René II en 1482 pour commémorer sa victoire de 1477 sur Charles le Téméraire! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Le couvent abrite la section des arts et traditions populaires du Musée Lorrain!
Nous y reviendrons plus tard! L'église, quant à elle, abrite les sépultures des ducs de Lorraine!
Ce gisant, par exemple, attribué à Ligier Richier, abrite René de Beauvau et Claude Boudache! Maître d'hôtel du duc Antoine, René de Beauvau était Sénéchal de Barrois et Bailli de Saint-Mihiel! Sa femme, Claude Boudache était Dame de Pange! Tombeau d'Henri III de Vaudémont et d'Isabelle de Lorraine!
Né en 1299, Henri III était le fils de Henri II, comte de Vaudémont! De caractère impétueux il n'a pas hésité à envahir le duché de Lorraine en 1305 et à ravager Nancy!
Cette guerre se termina par un traité de paix et par le mariage de Henri III avec la soeur de son rival, Isabelle de Lorraine! Tombeau d'Antoine de Vaudémont et de Marie d'Harcourt!
Né en 1416, Antoine de Vaudémont descendait par sa mère des comtes de Vaudémont et par son père des ducs de Lorraine. Pierre tombale d'Otto, comte sauvage du Rhin et de Salm!
Depuis la fin du 16e siècle, le comté de Salm, aux confins de la Lorraine et de l'Alsace, était sous l'autorité conjointe de deux branches de la même famille! C'est à une de ces deux familles qu'appartenait Otto 1er, comte sauvage du Rhin et de Salm, seigneur de Morhange et baron de Fénétrange!
Cette oeuvre réalisée par César Bagard(1620-1717) représente un génie tenant le portrait de Jean Des Porcelets de Maillane.
Ce génie est entouré de l'Allégorie de la Foi et de l'Allégorie de l'espérance! Né en 1582, Jean Des Porcelets de Maillane fut résident de Lorraine auprès de la cour Pontificale et évêque de Toul! À demain! |
Les fêtes de fin d'année sont proches! Il est temps de penser aux menus qui seront les rois des Réveillons!
Aujourd'hui, je commence, comme un fil rouge des recettes de fêtes, à vous proposer une série de plats qui pourraient vous plaire pour ces moments que l'on attend toujours avec impatience! Aujourd'hui, je cuisine une dinde! Vous connaissez déjà la dinde aux marrons, la dinde aux deux boudins ou encore la dinde aux légumes! Je vous invite à consulter les liens ci-dessous! Sortons un peu de notre ordinaire et épatons nos convives avec cette délicieuse dinde à la mexicaine au chocolat! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 30 minutes- cuisson 2h30) -1 dinde -1 oignon -1 petite boîte de tomates pelées -1 gousse d'ail -3 poivrons -50g de raisins secs -50g d'amandes effilées -1 tortilla ou galette mexicaine -2 càs de graines de sésame -1 càc de quatre épices -1 càc de cannelle -50g de chocolat noir -1 litre de bouillon de volaille -graisse de canard -sel, poivre Faites fondre la graisse de canard et enduisez-en la dinde à l'aide d'un pinceau de cuisine.
Placez la volaille dans un plat allant au four. Glissez ce plat dans un four à 180° pendant 2h30. Arrosez la dinde régulièrement avec son jus. Laissez la dinde reposer dans le four éteint pendant 15 minutes. Pendant ce temps, pelez, épépinez, lavez et coupez les poivrons.
Mettez-les à tremper dans le bouillon de volaille chaud pendant 30 minutes. Pelez et lavez l'oignon et l'ail. Aux poivrons, ajoutez les amandes, l'oignon, l'ail, les tomates, les raisins secs, la tortilla coupée en morceau et 1 càs de graines de sésame.
Salez, poivrez et ajoutez un tour de moulin de quatre épices. Mixez soigneusement. Ajoutez 10cl de bouillon ainsi que le chocolat et faites cuire pendant 5 minutes. Au moment de servir, coupez la dinde en morceau dans le plat de service et saupoudrez-la de graines de sésame.
Présentez la sauce dans un saucier. Accompagnez votre plat d'une poêlée de potiron et de pommes de terre rôties. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Nous avons eu l'occasion de parcourir quelques rues de Nancy, cette commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle!
Nancy mérite d'être admirer, également, la tête au bord du ciel! Cela m'a permis de voir quelques enseignes! Vous pouvez revoir d'autres enseignes sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (4 clichés) Ces enseignes sont assez surprenantes!
Il est facile de comprendre, au premier coup d'oeil, de quoi il s'agit!
J'ai un petit faible pour cette dernière!
À bientôt! |
Le musée Lorrain s'articule aujourd'hui en deux sites historiques voisins:
-Le Palais ducal (XVIe - XIXe siècle), -Et le couvent et l'église des Cordeliers (XVe siècle), qui abrite notamment les tombeaux des Ducs de Lorraine, haut lieu de l'histoire locale et européenne. Je commencerai par vous parler de l'église des Cordeliers! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) L'église des Cordeliers, de son nom complet église Saint-François-des-Cordeliers, est une église de la Vieille-Ville de Nancy, située juste à côté du palais des Ducs de Lorraine dont elle renferme les tombeaux.
Le couvent qui la jouxte est aujourd'hui partie intégrante du musée Lorrain. Construite sous René II de Lorraine après la bataille de Nancy, elle est consacrée en 1487, jouxtant le palais Ducal reconstruit à la même époque. L'église devint ensuite la sépulture des ducs de Lorraine, précédemment inhumés en la Collégiale Saint-Georges, aujourd'hui disparue!
L'édifice surprend par sa grande sobriété typique de l'architecture des églises des Cordeliers.
Cette rosace abrite le blason du duc Antoine de Lorraine!
Antoine de Lorraine, dit le Bon est né le 4 juin 1489 à Bar-le-Duc et mort le 14 juin 1544 à Bar-le-Duc. Il fut duc de Lorraine et de Bar de 1508 à 1544 et duc titulaire de Gueldre de 1538 à 1541. Il était fils de René II, duc de Lorraine et de Bar, et de Philippe de Gueldre. Premier cénotaphe de Philippe de Gueldre!
C'est au pied de cet humble monument, retrouvé en 1890, au cimétière de Vilcey-sur-Trey, que Philippe de Gueldre avait prévu d'être enterrée! Philippe de Gueldre, née le 9 novembre 1467 à Grave et morte le 28 février 1547 à Pont-à-Mousson, dans le couvent des Clarisses, était la fille d'Adolphe d'Egmont, duc de Gueldre et de Catherine de Bourbon. Par sa mère, qui meurt alors qu'elle n'a que deux ans, elle était la nièce de Pierre II, sire de Beaujeu, puis duc de Bourbon, marié à la régente Anne de Beaujeu.
Toujours par sa mère, elle était cousine germaine de Louise de Savoie, la mère du futur roi François 1er. En tant que descendante des ducs de Bourgogne, elle est également une proche parente de l'empereur Maximilien Ier du Saint-Empire. Gisant de Philippe de Gueldre!
À la mort de René II, elle tenta de prendre la régence, son fils Antoine ayant dix-neuf ans, mais les États de Lorraine jugèrent qu'Antoine était suffisamment grand pour régner. Son frère Charles, duc de Gueldre, mourut le 30 juin 1538, sans postérité légitime, et elle revendiqua la succession des duchés de Gueldre et de Juliers, mais Charles Quint s'empara du duché. Elle transmit la prétention à ces deux duchés à son fils Antoine, qui les ajouta à ses armoiries. La duchesse douairière Philippe s'éteignit en 1547 à l'âge de 80 ans en odeur de sainteté et repose dans la nécropole ducale de l'Église des cordeliers de Nancy. Son gisant a été sculpté par Ligier Richier. Elle est comptée aux rang des Bienheureuses de l'Église catholique.
À demain! |
Depuis quelques dimanches, je vous propose un fil rouge au parc animalier de Sainte-Croix!
Ce parc, situé dans le département de la Moselle, est un site qui permet de découvrir la faune européenne! Après avoir pu admirer quelques unes des espèces du parc, nous décidons de faire un petit tour dans le train touristique! Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) La visite commentée en petit train est le moyen idéal pour visiter le parc en groupe.
La visite dure une heure! N'oubliez surtout pas de réserver à votre arrivée au parc car les places sont limitées! Nous avons de la compagnie! Cette petite chevrette aime beaucoup les papouilles!
Après avoir roulé sur les sentiers du parc nous nous installons sur une aire aménagée afin de nous restaurer!
Joëlle et Alexandra, nos amies, nous avaient proposé de nous ramener un casse-croûte thon mayonnaise!
Ce sandwich vient d'une des meilleures boulangeries de la région! Notre en-cas, commandé la veille, fut acheté le jour même et fut conservé au frais au milieu de petites bouteilles d'eau congelées! Bien sûr! Nous n'avons pas pu nous empêcher, à notre retour, de réaliser ce fameux casse-croûte! Vous pouvez voir ou revoir cette recette en cliquant sur ce lien! Une petite pause plus tard et nous reprenons le plan du parc pour poursuivre notre balade découverte des animaux de Sainte-Croix!
À bientôt! |
Pour cette fin de semaine je vous propose une idée apéritive simple à réaliser et bien gourmande!
Aujourd'hui, je cuisine une tartinade à l'Aubergine! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 5 minutes) -1 petite aubergine -1 tomate pelée -2 tomates séchées -100g de ricotta -1 càc de coriandre -huile d'olive -50g de parmesan -10 olives noires dénoyautées -1 càs de farine -1 ail -sel, poivre Lavez, séchez et coupez l'aubergine.
Pelez, lavez et hachez l'ail. Faites revenir l'aubergine et l'ail dans une poêle dans un filet d'huile d'olive pendant 5 minutes. Coupez grossièrement tomate pelée et tomates séchées. Installez le couteau dans le bol de votre robot et hachez tous les ingrédients! Mettez cette tartinade dans un bol! C'est prêt!
Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Nancy est une commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle! Chaque fois que nous avons des rendez-vous de prévus à Nancy nous essayons de programmer une balade dans les rues de cette cité historique!
Aujourd'hui, je commence une nouvelle série, le musée Lorrain de Nancy! Ce musée est le musée historique de la région Lorraine! Une visite à ne pas manquer! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Pour rejoindre le musée Lorrain, nous partons de la place Stanislas et nous prenons la direction du palais Ducal et de l'église des Cordeliers.
Nous passons devant une maison un peu spéciale! En octobre 1476, avec une armée reconstituée vaille que vaille, Charles le Téméraire qui veut sauver le trait d'union lorrain entre la Bourgogne et ses États du nord, fait le siège devant Nancy reprise entre-temps par le duc René II de Lorraine.
Là, refusant de se replier en son duché de Luxembourg, il trouve la mort le 5 janvier 1477 lors de la bataille se déroulant au sud de la ville. Ramenée à Nancy, la dépouille mortelle du Téméraire est exposée sur un lit de parade dans la maison de Georges Marqueix, au numéro 30 de la Grande-Rue. Le Musée lorrain s'articule aujourd'hui en deux sites historiques voisins :
-le Palais ducal (16e - 19e siècle) -et le couvent et l'église des Cordeliers (15e siècle), qui abrite notamment les tombeaux des Ducs de Lorraine, haut lieu de l'histoire locale et européenne. Le Palais ducal regroupe les collections d'histoire de l'art, de l'Antiquité au 19e siècle. Le couvent des Cordeliers abrite les collections d'art et traditions populaires du Musée lorrain, autour de la vie artisanale et quotidienne de la Lorraine rurale.
250 ans après la mort de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et dernier duc de Lorraine, Laurent Jalabert, maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Lorraine et Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur du patrimoine au Palais des ducs de Lorraine -Musée lorrain, font revivre à travers La Lorraine pour horizon cette grande fresque historique illustrée où texte, oeuvres et encarts dialoguent afin de mieux éclairer cette histoire riche, complexe et mouvementée.
À bientôt pour la suite de cette visite! |
La magie de Noël s'installe peu à peu dans notre maison!
Chez nous, la préparation de Noël est une véritable institution! Elle commence toujours par le démêlage des guirlandes lumineuses! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Aujourd'hui, Marc et moi avons sorti, de nos placards, cartons, maisonnettes, boules, guirlandes, santons et autres objets destinés à décorer notre foyer pour les fêtes de fin d'année!
La sapin étant fini, nous nous attaquons à la mise en place de notre village de Noël!
Les santons sont impatients à regagner leur maisonnette!
Le petit coin montagne, forêt et étang est prêt!
Avez-vous remarqué qu'il a neigé sur les hauteurs! Le village prend forme! Il raconte déjà une histoire!
Je vous donne rendez-vous bientôt pour un nouveau récit! À bientôt! |
Hier, nous avons été conviés à un atelier cuisine bien sympathique dirigé par Élisa!
Il s'agissait de réaliser de la pâte à choux! N'ayant jamais fait, ni de Saint-Honoré, ni d'éclairs, ni de choux, j'étais heureuse d'être inscrite pour cette initiation gourmande! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (15 clichés) Élisa est prête pour cette activité bien agréable!
Tous les ingrédients sont réunis! Il y en a encore d'autres dans la petite cuisine!
Les ingrédients de base pour la pâte à choux d'Élisa: -0,25l d'eau -100g de beurre -2 càs de sucre en poudre -1 pincée de sel -125g de farine -4 oeufs Pour la pâte à choux version salée vous utilisez les mêmes ingrédients sauf le sucre. Prenez une casserole.
Mettez-y l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Chauffez doucement en remuant bien afin de bien délayer le beurre. Quand le beurre est fondu, ajoutez la farine tout en continuant à remuer vivement. Remettez sur feu doux, continuez à remuer la pâte vivement pour la sécher. Quand la pâte est prête, il doit y avoir un petit film blanc dans le fond de la casserole. Cela va très vite! Hors du feu, quand la pâte est encore chaude, incorporez les oeufs un à un! Pendant ce temps, nos amies de l'activité préparent une crème pâtissière et une crème chantilly!
-crème chantilly (voir la recette sur ce lien) -crème pâtissière (voir la recette sur ce lien) Élisa et Monique préparent, de leur côté, des petites billes de poires au sirop. Élisa prépare un Saint-Honoré à sa façon!
Sur un plateau à tarte garni d'un film alimentaire elle étale une couche de pâte à choux! Mettez ce fond de pâte à choux dans le four à 200° pendant 15 minutes. Baissez le four à 180° et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. À la sortie du four, laissez refroidir sur une grille! D'habiture, Élisa pratique une incision dans ce fond de tarte et y incorpore de la crème chantilly.
Mais le fond de tarte n'ayant pas la consistance voulu elle a étalé de la crème chantilly par-dessus et l'a recouvert de la première fournée de petits choux qui, eux aussi, sont ressortis un peu aplatis! On saupoudre de sucre glace. Le Saint-Honoré est garni de petites billes de poires sur le milieu et de crème chantilly sur tout le tour!
Mais notre activité ne s'arrête pas là!
Après avoir fini le Saint-Honoré, nous réalisons des choux en version sucrée et des chouquettes!
Nous avons mélangé une partie de la crème pâtissière avec le reste de la crème chantilly.
Le résultat nous donne.....nous donne.....une crème mousseline! Bravo! Élisa a sa technique! Elle découpe les choux en hauteur mais pas sur tout le tour! Le choux a un petit chapeau qui est encore attaché à la partie inférieure! Il suffit de garnir le chou de crème mousseline et de refermer, tout en douceur le chapeau. Ces choux sont très gourmands et nous avons bien du mal à résister à la tentation! Les chouquettes sont des choux plus petits. Vous les saupoudrez de perles de sucre avant la cuisson et vous ne les garnissez pas! Il ne faut pas baisser les bras! Ce n'est pas terminé!
La dernière fournée de petits choux a été réalisée sans sucre! C'est donc une version salée qui se prépare!
Pour ces derniers petits choux, Nous avons égoutté une boîte de petits pois carottes. Nous avons nettoyé, lavé et coupé une courgette en petits dés. Nous avons fait revenir le tout dans une poêle. Élisa a émietté un bouillon cube pour donner un peu de goût! Vous pouvez ajouter à cette préparation, lardons, oignons, échalotes.... Même technique que les choux à la crème! Nous les avons coupé au trois-quart de la hauteur et nous les avons garnis de petits pois courgette.
Et nous avons refermé les chapeaux! Un grand merci à Élisa pour ce bon moment passé en cuisine! Nous avons toutes bien apprécié ces petits choux.
Je suis ravie d'avoir pu apprendre la technique de cette pâte à choux et Marc est ravi...il m'a déjà fait la commande d'un Saint-Honoré! Merci beaucoup Élisa pour cette belle leçon de cuisine! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres ateliers cuisine en cliquant sur ce lien. |
Foulard tendance! Foulard élégant! Foulard tube!
Dernièrement une amie m'a offert un foulard tube! Il n'en fallait pas plus pour que j'achète quelques fournitures et que j'apporte tout le nécessaire à la réalisation de ce foulard à mon atelier couture! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) En réfléchissant, je me suis dit que puisque j'en réalisais un, je pouvais en faire deux en même temps!
Vous verrez donc les photos des deux foulards! J'ai juste choisi les clichés qui me paraissaient les mieux adaptés pour comprendre l'évolution de mon travail! J'écoute les indications de Raymonde, notre animatrice "couture", et me voilà partie!
Pour ces écharpes, j'ai acheté une bande de tissu longue de 140cm et large de 80cm!
La première étape est de plier le rectangle en deux dans le sens de la longueur endroit contre endroit. Vous travaillez donc sur l'envers! Vous épinglez, bâtissez et piquez à deux centimètres du bord.
Vous obtenez un tube. Donnez un petit coup de fer à repasser sur la couture! Très important! Vous retournez le tube ainsi obtenu sur l'endroit! À ce moment là, vous alignez les 2 bords courts endroit contre endroit.
Vous les piquez ensemble! Vous n'arriverez pas jusqu'au bout! Vous serez obligés de laisser une ouverture! C'est normal! Vous terminez par un petit point à la main! Un dernier petit coup de fer à repasser! Mon écharpe est terminée!
Ouf! Avant l'essayage, il est temps de partager un moment de détente avec mes amies de la couture! Ce jour là, Béatrice fêtait son anniversaire! Elle nous a gâtées et nous a offert un bon moment de gourmandise avec un chinois et quelques beignets!
Joyeux anniversaire Béatrice et gros bisous!
Voici une de mes écharpes!
Et voici la deuxième!
Merci Raymonde pour tes précieux conseils! |
Quelle est l'origine du mot "ragoût"?
Un ragoût désigne un type de préparation culinaire dont le nom vient de l'ancien français "ragoûter", de "raviver le goût". Aujourd'hui, je cuisine un ragoût de pommes de terre! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 30 minutes) -1kg de pommes de terre -1 poireau -1 oignon -1 échalote -2 gousses d'ail -250g de lardons fumés -1 bouquet garni -50g de beurre -20cl de cidre -20cl de bouillon de boeuf -20cl de crème fraîche Nettoyez, lavez et coupez le poireau en lanières.
Pelez, lavez oignon, échalote et ail. Prenez une sauteuse et faire chauffer le beurre. Ajoutez-y l'oignon, l'échalote, l'ail ainsi que le bouquet garni. Remuez quelques minutes. Ajoutez-y les lardons et le poireau puis laissez revenir quelques minutes.
Versez les pommes de terre et remuez soigneusement. Versez le cidre et le bouillon. Laissez mijoter pendant 20 minutes environ. Au moment de servir ôtez le bouquet garni et versez la crème dans les assiettes!
Bon appétit! |
Nous avons rendez-vous, aujourd'hui, pour la suite de notre balade sur la place Stanislas à Nancy autour de quinze scènes végétales évoquant la personnalité originale et la destinée atypique de Stanislas Leszczynski dernier duc de Lorraine et de Bar.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) Je vous rappelle que le 13e jardin éphémère de la place Stanislas célèbre les 250 ans du rattachement de la Lorraine à la France.
Cet évènement a eu lieu le 23 février 1766, jour de la mort de Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, beau-père de Louis XV et dernier Duc de Lorraine.
Invitation au dépaysement sur une place Stanislas transformée, le jardin éphémère est attendu, chaque année, avec impatience!
La Direction des parcs et jardins de la Ville de Nancy travaille autour d’une thématique en lien avec l’actualité, dévoilée au début de l’été: les voyages, l’histoire, le patrimoine.... Elle imagine des parterres qui habillent la place, de fleurs et de poésie.
Offrant une nouvelle perspective sur la place, le jardin éphémère invite à la flânerie et à la promenade.
Vous l'avez compris, le jardin éphémère 2016 a rendu hommage à "Stan, royal jardinier" à l'occasion du 250e anniversaire du rattachement de la Lorraine à la France.
Cette création végétale rappelle l’attirance immodérée de Stanislas pour les plantes.
En effet, Stanislas adorait les jardins!
Il aurait été comblé par le jardin éphémère 2016!
À demain! |