Notre balade dans la ville de Nancy ne peut passer outre la visite de cette belle basilique Saint-Epvre!
Située place Saint-Epvre dans la Vieille-Ville, la basilique est dédiée à Saint Epvre, évêque de Toul. Èpvre est le septième évêque de Toul. Son épiscopat s'est déroulé entre l'an 500 jusqu'au 15 septembre de l'an 507. Saint orthodoxe selon le rite de Toul au 10e siècle, il est fêté dans l'Église catholique le 15 septembre et protège des chutes. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (13 clichés) Le duc Thierry II de Lorraine établit l'église paroissiale en 1080.
Entre 1436 et 1451, l'édifice est entièrement rebâti dans le style gothique, dont le clocher servait également de tour de garde puisqu'il était le point le plus haut de la ville médiévale.
La basilique est construite dans le style gothique à lancette!
Le 26 novembre 1874, l'église est élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie IX. En décembre 2012, l'archiduc Christophe d'Habsbourg-Lorraine, descendant des ducs de Lorraine, s'est marié dans la basilique.
Le 15 décembre 2013, au cours d'une messe pontificale, une relique du Bienheureux Charles Ier de Habsbourg-Lorraine a été transférée dans la basilique.
Le portail est majestueux!
Depuis 1985, la ville de Nancy effectue des opérations de sécurité régulières, à cause du mauvais état de conservation de l'église.
Le classement de la basilique au titre des monuments historiques, a permis à la ville d'engager une lourde opération de rénovation.
Cette rénovation, entamée en l'an 2000, s'étalera sur quinze années.
Nous pouvons déjà admirer cette rénovation sur l'avant de la basilique!
À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Notre promenade dans le parc animalier de Sainte-Croix nous amène tout doucement vers la terre des ours!
Ce parc, situé dans le département de la Moselle, est un véritable lieu de découverte de la faune européenne! Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) Les ours qui évoluent dans le parc de Sainte-Croix sont des ours bruns des Pyrénées!
L'espèce d'origine de l'ours brun eurasien pourrait être apparue il y a 5 millions d'années bien qu'il y ait de nombreuses incertitudes!
De nombreux points d'observation nous permettent d'observer ces beaux nounours!
Nous faisons, alors, connaissance avec les quatre ours du parc, Groseille, Sofia, Volga et Graoully!
Sofia et Volga sont deux soeurs et elles sont nées dans le zoo d'Amnéville en Moselle.
Groseille et Graoully sont frère et soeur et sont nés au domaine des grottes de Han en Belgique. Avez-vous entendu parler des "enrichissements" dans les zoos et parcs animaliers?
Un enrichissement permet à l'animal de stimuler son activité! Par exemple ici il s'agit de cacher des fruits ou des légumes afin que l'ours s'active, lorsqu'il a faim, à chercher sa nourriture! L'ours des Pyrénées est un omnivore à nette dominante végétarienne.
Il satisfait son appétit printanier par la consommation de végétaux herbacés.
Les racines lui procurent des oligo-éléments. Dès le début de l'été, il consomme des fruits charnus (myrtilles, bourdaines, framboises), ce jusqu'en début d'automne dès l'apparition des fruits secs (glands, faines, châtaignes). Sur une des passerelles, nous découvrons un drôle de mécanisme!
Cette trappe est un distributeur de miel. On place dans cette trappe du miel ou un glaçon de miel! Sous l'effet de la chaleur le miel va couler dans un tube puis le long d'un arbre.
Les ours peuvent alors venir lécher le miel sur le tronc! Cette activité peut être, aussi, être associée à un "enrichissement"! À bientôt! |
Le nom bruschetta est originaire du centre de l'Italie.
Ces petites tartines italiennes d’origine modeste, constituaient naguère l’ordinaire des paysans transalpins. Traditionnellement élaborées à base de quelques ingrédients tout simples, elles ont donné naissance à une multitude de variations gourmandes. Aujourd'hui, je cuisine les bruschettas à la raclette! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes-préparation 10 minutes- cuisson 10 minutes) -pain en tranches -3 ou 4 pommes de terre cuites à la vapeur -4 tranches de jambon blanc -100g de carottes râpées -fromage à raclette -quelques feuilles de salade -sauce au cheddar Posez une feuille de papier cuisson sur la plaque du four.
Posez les tranches de pain. Posez deux rondelles de pommes de terre sur chaque tranche de pain. Recouvrez-les de jambon cuit puis de fromage à raclette. Passez les bruschettas au four quelques minutes...Juste le temps de faire fondre légèrement le fromage et de faire griller les tartines.
Avant de servir posez une feuille de salade sur vos tartines, parsemez-les de carottes râpées et déposez une noisette de sauce cheddar!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "bruschettas" sur ce lien. |
Dans ma série mes collections, mes peintures murales, je vous présente, aujourd'hui, une peinture murale que j'ai photographiée à Nancy.
Nancy est une commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle. Nous avons eu le loisir d'aller visiter cette ville et c'est non loin de la mairie et de la place Stanislas que nous avons remarqué ce mur hors du commun! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien!
Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. À bientôt pour une autre fresque murale! Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Remontons le temps avec une balade dans la vieille ville de Nancy, cette cité située dans le département de la Meurthe-et-Moselle et que nous avons visitée lors de notre dernier voyage dans ce petit coin de notre Lorraine!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (13 clichés) Hôtel de Lenoncourt!
Édifié au 17e siècle, cet hôtel appartenait au lignage des Lenoncourt dont la seigneurie fondée au 14e siècle se situait à quelques kilomètres de Nancy. De la Renaissance on peut encore admirer le portail dont le fronton brisé était certainement orné des armes de la famille. Hôtel de Lillebonne!
L'hôtel de Lillebonne est le témoin des anciennes demeures seigneuriales du vieux Nancy. Il occupe l'emplacement des étuves municipales ou bains publics. Aujourd'hui, l'hôtel fait partie d'un ensemble de bâtiments qui abrite une maison des jeunes et de la culture. Hôtel Philbert!
Cet hôtel est l'un des plus ancien du vieux Nancy. Il a été construit pour Didier Philbert, médecin des enfants du Duc de Lorraine Charles III. La porte Renaissance avec son motif sculpté montre toute l'attention portée aux menuiseries. Hôtel du Marquis de Ville!
Il a été construit en 1600 pour le marquis de Ville, maréchal de Lorraine. La vieille ville est composée d’un entrelacs de ruelles, de petites places, de rues étroites bordées de maisons toutes en hauteur avec frontons sculptés et fenêtres à meneaux.....
.....et la balade est agréable!
Hôtel Ferraris!
C'est un bâtiment de style classique construit au début du 18e siècle par Germain Boffrand. C'est actuellement le siège de l'Inventaire des monuments historiques de la DRAC de Lorraine. La famille de Ferraris, originaire de Florence dans le Nord de l'Italie, est entrée au service du duc Charles V de Lorraine (1675-1690). Le décor de la travée centrale comprend, au premier niveau, une clef à tête d'homme barbu grimaçant.
Dans la cour intérieure la fontaine de Neptune constitue un décor « de fond de scène ».
Elle était autrefois dotée de deux groupes sculptés représentant des amours et des dauphins, qui ont disparu après la Première Guerre mondiale. Le lierre cache, parfois, de petits trésors!
Sous le porche une grande porte vitrée s'ouvre à droite sur l'imposant volume de l'escalier.
C'est un exceptionnel escalier à l'italienne à trois volées tournant à gauche. Le départ est enroulé à partir d'un montant rond, il est orné d'arabesques ou se déploient des fleurs de lys et des rinceaux à décor de feuilles. Cette balade se termine par la célèbre porte de la Craffe!
La porte de la Craffe est une porte de Nancy, imposant vestige des fortifications médiévales, érigée au 14e siècle au nord de la ville-vieille. À demain! |
Roquefort est une appellation désignant un fromage à pâte persillée élaborée exclusivement avec des laits crus de brebis.
Aujourd'hui je cuisine une quiche au Roquefort! Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur notre amie Coco du blog "Coppamozzacity" qui nous a envoyé cette carte recette!
Une délicieuse version de la quiche, la quiche au Roquefort! Merci Coco! Je vous rappelle que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine!
Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes-préparation 5 minutes-cuisson 30 minutes) -1 pâte feuilletée -1 barquette de tomates cerises -3 oeufs -20cl de crème fraîche -150g de Roquefort -20g de beurre -sel, poivre Foncez un moule à tarte avec la pâte feuilletée.
Prenez un saladier et battez les oeufs. Incorporez la crème fraîche et le Roquefort. Poivrez et salez selon votre goût. Versez cette préparation sur la pâte. Garnissez avec les tomates cerises. Faites cuire dans un four à 220° pendant 30 minutes. |
La place de la Carrière est une place de la ville-vieille de Nancy, édifiée à partir du 16e siècle.
La place est située dans le prolongement de la célèbre place Stanislas, dont elle n'est séparée que par l'arc Héré (voir le lien). Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Nous quittons la place Stanislas et nous passons la porte Héré afin de joindre la place de la Carrière!
Elle se dessine au loin! Il nous suffit de traverser la rue!
La Place Neuve de la Carrière est créée au 16e siècle lors de l'agrandissement des fortifications de la ville médiévale, et les nobles de Nancy y firent édifier leurs hôtels particuliers.
Dès sa création elle sera le lieu des tournois, joutes et autres activités équestres. À l'entrée de la place nous admirons l'Hôtel Beauvau-Craon.
En venant de la place Stanislas, après avoir franchi l’arc Héré, il se trouve du côté droit. Il faut noter les détails dans la ferronnerie au niveau de la grille du balcon. On peut y percevoir des lettres entrelacées… des « C ». Il s’agit du monogramme de la famille de Craon, pour laquelle cet ancien hôtel particulier fut bâti au début du 18e siècle, sous le règne du duc Léopold. Ce bâtiment abrite aujourd’hui la cour d’appel! La porte Héré côté place de la Carrière!
Dès la fin du 16e siècle, on perce une porte dans les remparts, la Porte Royale, pour créer un axe de communication vers la ville-neuve construite au sud, derrière les remparts. Au centre est aménagée une agréable esplanade, bordée de tilleuls, de vases rocaille dus aux ciseaux de Mesny et Lépy.
Quelques hôtels particuliers s'alignent le long de cette place!
Celui-ci a abrité le Général d'Armée Frère de 1935 à 1937! Chef de la résistance dans l'armée il a été arrêté par les allemands en 1943 et il est mort en 1945 au camp d'extermination du Struthof! Tout au bout de la place, le Palais du Gouverneur!
Juste une image pour admirer la porte Héré!
Le Palais du Gouvernement, ou Palais du Gouverneur, est un vaste hôtel particulier de la ville de Nancy.
C'est une construction du 18e siècle, de style classique. Le duc Léopold 1er de Lorraine trouvant le vieux palais ducal « étriqué, morne et désuet », il chargea Germain Boffrand d'en construire un nouveau, dont la façade principale donnerait sur la place de la Carrière.
À demain pour la suite de cette visite! |
Je suis la petite novice de ces ateliers couture! J'ai intégré avec grand plaisir un groupe d'amies toutes passionnées de couture!
Nous jouons de l'aiguille et nous sommes conseillées par Raymonde. Dernièrement je vous ai parlé de la réalisation de "beaux ourlets"! Vous pouvez voir ou revoir cet article en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Afin d'apprendre cette technique, que vous pouvez revoir sur le lien précédent, j'ai coupé une nappe (qui avait déjà bien vécue) et j'en ai fait des serviettes de table!
Le but de cette manoeuvre est de réaliser de beaux ourlets sur une nappe aux couleurs vives que j'aimerais utiliser pour les fêtes de fin d'année!
L'ourlet est effectué de la même manière que pour mes serviettes! N'hésitez pas à revenir sur le lien précédent afin de suivre la réalisation de ces ourlets!
En toute amitié, nos ateliers couture sont agrémentés d'une petite pause café! Sympa non?
J'ai épinglé, bâti...je n'avais plus qu'à piquer à la machine....ce qui fut fait à la maison! Voilà! Je vous montre la nappe terminée! Mais je vous en reparlerai pour les fêtes de fin d'année!
J'ai déjà commencé un nouvel ouvrage! Je vous dis donc à bientôt pour la suite de mes aventures! |
Les "petits restes" en cuisine permettent de réaliser de bons petits plats! Des petits plats qui me font revenir quelques années en arrière dans la cuisine de ma grand-mère Marie!
Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des escalopes de volaille! Allons! Suivez-moi! Nous allons, avec Marc, cuisiner un parmentier de poulet! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes -préparation 30 minutes- cuisson 40 minutes) -"petits restes" de poulet ou trois escalopes de volaille -100g de lardons -1 k de pommes de terre -1 oignon -3 gousses d'ail -1 oeuf -80g de beurre -40g de fromage râpé -huile d'olive -sel, poivre, muscade Pelez, lavez et faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau.
Pendant ce temps pelez, lavez l'oignon et l'ail. Coupez les escalopes en dés. Hachez la viande et les lardons avec l'oignon et l'ail. Salez, poivrez la préparation obtenue. Faites revenir ce hachis dans une sauteuse avec un peu d'huile et un peu de beurre pendant 10 minutes sur feu doux.
Réservez et laissez tiédir. Incorporez l'oeuf entier. Égouttez les pommes de terre. Écrasez-les et ajoutez une noisette de beurre, un peu de muscade. Salez, poivrez et mélangez. Beurrez un plat allant au four.
Versez-y la moitié de la purée. Recouvrez du hachis. Recouvrez enfin du reste de la purée. Égalisez la surface à l'aide d'une fourchette....c'est plus joli! Saupoudrez de fromage râpé et de quelques noisettes de beurre. Glissez votre plat dans un four à 200° pendant 40 minutes (+ou- selon le four)! |
Nancy est une ville située dans le département de la Meurthe-et-Moselle.
Nous avons eu le loisir de visiter cette cité lors de notre dernier voyage dans ce petit coin de notre Lorraine Natale et j'en ai profité pour prendre en photo ce très joli rond-point représentant la statue équestre du Duc René II de Lorraine! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (3 clichés) René II de Lorraine, né le 2 mai 1451 et mort le 10 décembre 1508, fut duc de Lorraine à partir de 1473.
Lorsque Charles le Téméraire envahit le duché de Lorraine et occupe Nancy le 24 novembre 1475, René se réfugie à Joinville.
Pendant que le Téméraire tente de reconstituer une armée, la Lorraine se révolte et René fait son entrée à Nancy le 22 août 1476.
Mais Charles le Téméraire, à la tête d'une nouvelle armée, pénètre en Lorraine en octobre, et René II ne réussit pas à l'empêcher de faire la jonction avec les troupes de Campobasso, venues du Luxembourg. Après avoir obtenu l'assurance des Nancéiens de tenir la ville, René II part chercher des renforts auprès des Alsaciens et des Suisses.
À son retour, il engage le 5 janvier 1477 la bataille de Nancy où est tué Charles le Téméraire. À la suite de cette victoire, il ordonne la construction de la gigantesque basilique de Saint-Nicolas-de-Port et reconstruit le palais ducal de Nancy. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Revenons, pour un moment, sur la place Stanislas de Nancy et, surtout, sur un monument tout à fait "Royal", l'arc de Triomphe appelé aussi arc Héré ou porte Héré!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) L'arc Héré, situé sur le côté nord de la place Stanislas, s'ouvre, depuis la place Stanislas, entre des petits pavillons, dans la perspective de la place de la Carrière.
L'arc Héré est construit sur l'emplacement de l'ancienne Porte Royale construite par Louis XIV.
Celle-ci est détruite en 1752 par Stanislas et les travaux d'édification de l'arc se déroulent de 1753 à 1755. Le thème principal du décor est la guerre et la paix, symbolisées par des branches de laurier et d'olivier, allusions à la Bataille de Fontenoy (1745) et au Traité d'Aix-la-Chapelle (1748). Sur la corniche, reprenant le thème de la guerre et de la paix, on trouve des statues de Cérès, de Minerve, d'Hercule et de Mars.
Il a été dessiné par Emmanuel Héré.
Élevé sur un piédestal et d'ordre corinthien, il est inspiré de l'arc de Septime Sévère à Rome. Il reproduit l'arc de porte Saint-Antoine à Paris dressé en 1660 par Jean Marot. Sous la corniche, se trouvent trois bas-reliefs en marbre blanc.
Le plus à gauche représente Apollon tirant une flèche contre un dragon ailé qui enlace un homme. Le bas-relief principal montre Mercure et Minerve sous des dattiers et celui de droite Apollon jouant de la lyre accompagné de muses.
Ces trois bas-reliefs ont été repris de l'ancienne porte Royale, en considérant Apollon comme une allégorie de Louis XV. Le monument est percé par une grande arcade en plein cintre encadré par deux porches plus bas, chacun encadré de colonnes.
La baie centrale présente une avancée sur la façade. Je suis dos à la porte Héré et j'ai une superbe vue de la place Stan!
À demain! |
Nous poursuivons notre tour de France gourmand et notre découverte de ces belles et bien savoureuses cartes postales "recettes"!
Aujourd'hui, je mets à l'honneur notre amie, Chantal, du blog "entrepresetchamps" , qui nous a envoyé une délicieuse recette de saison, le gratin de potimarron! Notre nouvelle rubrique est de réaliser les recettes que vous nous envoyez grâce à ces cartes postales "recettes"!
Je vous rappelle que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine!
Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 20 minutes- cuisson 45 minutes) -1 potimarron -2 oeufs -2 càs de crème fraîche -sel, poivre, muscade -200g de cantal Coupez le dôme du potimarron.
Sortez les pépins à l'aide d'une cuillère. Évidez le potimarron le plus possible. Émincez la pulpe et faites-la cuire dans très peu d'eau jusqu'à obtenir une purée onctueuse. Laissez refroidir! Ajoutez à cette pulpe, les oeufs, la crème, le sel, le poivre, la muscade et le fromage coupé en petits dés.
Remplissez le potimarron avec cette purée et faites-le cuire à four chaud pendant 35 minutes. Au moment de servir, n'oubliez pas le couvercle du potimarron!
J'ai servi mon gratin d'une darne de cabillaud! Bon appétit! Vous pouvez retrouvez d'autres idées "potirons et potimarrons" sur ce lien. |
Aujourd'hui nous mettons notre amie Nadou, du blog "Cuisinette", à l'honneur!
En effet, nous avons reçu une jolie carte postale de sa belle région, la Normandie! Merci beaucoup Nadou pour cette carte et pour ces quelques mots échangés sur le Net! |
Je vous ai déjà parlé du Mettis de Metz, cette ligne de bus inaugurée en 2013 et reliant Woippy à Metz jusqu'au quartier de Borny.
Vous pouvez voir ou revoir l'article sur ce lien! J'ai voulu faire un petit clin d'oeil avec son cousin nancéen le Stan, cette ligne de transports urbains qui dessert les communes de l'agglomération nancéienne.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (2 clichés) |