Assise au coin du feu, je me plonge dans mes souvenirs d'été!
La visite au parc de Sainte-Croix, situé à Rhodes dans le département de la Moselle, me laisse une impression vivante, joyeuse....les mots me manquent! La découverte du monde animal est une chose qui me captive! C'est pourquoi, j'ai décidé de vous en parler tous les dimanches et d'en faire un fil rouge! Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Pour accéder à la volière des étangs, nous passons sur une jolie passerelle en bois serpentant au dessus de l’eau.
Nous sommes arrivés à point nommé à l'heure du petit déjeuner!
Nous pénétrons dans la volière qui nous permet de découvrir toutes les richesses de la faune sauvage de nos étangs.
Échassiers, oiseaux sauvages....;je ne reconnais pas tous ces beaux oiseaux!
Ce héron garde-boeuf est un allié des bovidés!
Il doit son nom au fait qu'il accompagne souvent les boeufs dans les champs et se nourrit des insectes parasites des ruminants! Le canard ou "le roi du plongeons"!
Nous les voyons toujours déambuler par deux!
La cigogne qui plane au-dessus de nous est surnommée "la grande voyageuse"!
En effet, c'est une espèce migratrice qui quitte les régions froides par manque de nourriture pour rejoindre l'Afrique pour y passer l'hiver! À bientôt
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le maki sushi, souvent appelé maki en Europe, est une spécialité culinaire japonaise.
Un maki est une forme de sushi signifiant "rouleau". Il est obtenu en prenant une feuille d'algue séchée, le nori, en étalant dessus une couche de riz! Aujourd'hui, je cuisine des makis à la truite fumée et à la macédoine! Les ingrédients pour cette recette:
(8 makis-préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes) -riz à sushis (voir la recette sur ce lien-prévoir 20 minutes) -2 belles tranches de truite fumée -quelques feuilles de salade verte -1 petite boîte de macédoine -sauce soja Avant de commencer, il est important de préparer un bol d'eau vinaigrée afin d'y tremper les doigts.
Comme le riz a tendance à coller, ce sera plus facile pour la préparation des makis! Commencez par humidifier la natte en bambou. Posez une belle tranche de truite fumée. Recouvrez-la d'une ou deux feuilles de salade. Étalez du riz à sushis sur toute la surface de la feuille de salade. Finissez par une belle rangée de macédoine rincée et égouttée. À l'aide de la natte en bambou, vous roulez le maki.
Vous soulevez le bord de la natte et, au fur et à mesure que vous roulez le maki, vous serrez la natte. Lorsque le maki est tout à fait enroulé, serrez bien sur la natte afin que la truite fumée colle bien et que le joint se fasse bien. À l'aide d'un couteau bien aiguisé vous découpez le boudin ainsi obtenu et vous obtenez de délicieux makis. Vous pouvez déguster vos makis en les trempant dans une noisette de wasabi ou dans un peu de sauce soja.
Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Bon appétit! |
Hubert Lyautey est né le 17 novembre 1854 à Nancy. Il fut successivement militaire français, officier pendant les guerres coloniales, premier résident général du protectorat français au Maroc en 1912, ministre de la Guerre lors de la Première Guerre mondiale, puis maréchal de France en 1921, académicien et président d'honneur des Scouts de France. Sa devise, empruntée au poète anglais Shelley, mais en fait tirée de Shakespeare, est restée célèbre : "La joie de l'âme est dans l'action". Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Vous pouvez voir ou revoir d'autres maisons natales en cliquant sur ce lien! |
Nancy est une commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle! Nous avons l'occasion d'aller la visiter régulièrement et c'est pourquoi, aujourd'hui, nous avons décidé de parcourir une partie de la vieille ville!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Au bout de la rue Maurice Barrès, nous avons une belle vue de la cathédrale!
Mais prenons la rue Lyautey qui est située à l'extrémité sud-est de la place Stanislas! Cette rue possède de beaux bâtiments!
Nous nous dirigeons vers la place de l'Alliance!
Par ordre de Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine, fut décidé la création d'une nouvelle place à proximité de la place Royale (actuelle place Stanislas).
Stanislas Leszczynski avait d'abord pensé consacrer la place à Saint-Stanislas. Elle figurait avec ce nom sur les croquis dessinés entre 1751 et 1753.
La place Saint-Stanislas fut construite par Emmanuel Héré. Très vite la place fut renommée "Place d'Alliance" en hommage à la signature du traité d'alliance de 1756 entre Louis XV et Marie-Thérèse d'Autriche, épouse de François 1er du Saint-Empire, empereur romain germanique mais aussi ancien duc de Lorraine, dont Stanislas tient les duchés de Lorraine et de Bar.
Le sculpteur Paul-Louis Cyfflé édifia pour Stanislas une fontaine pour commémorer la signature du traité. Le bassin, comptant plusieurs lobes, entoure la fontaine centrale et capte l'eau que déversent trois vieillards barbus représentant trois cours d'eau d'Europe occidentale : l'Escaut, la Meuse et le Rhin. Il semble que Cyfflé se soit fortement inspiré de la fontaine de style baroque des « Quatre Fleuves » de Bernini pour la Piazza Navona de Rome.
La partie basse de la fontaine, en plomb, représente des figures allégoriques déversant l'eau dans un bassin de pierre.
Les groupes sculptés sont surmontés d'un obélisque de pierre, lui-même couronné d'un génie soufflant dans un clairon et tenant un médaillon. À demain! |
Vous le savez maintenant, ma nouvelle rubrique est de réaliser les recettes que vous m'envoyez grâce à ces cartes postales "recettes"!
Je vous rappelle que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine! Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Aujourd'hui, je mets à l'honneur notre amie, Chantal, du blog "entrepresetchamps" , qui nous a envoyé une spécialité ardéchoise, la recette des caillettes!
La caillette, préparation culinaire, issue de la tradition de cochonnaille ardéchoise, est, historiquement préparée dans les fermes, lors de la "tuade" du cochon. Bien sûr.... la recette de la caillette est variable d’une famille à une autre! Chantal a réussi à trouver une carte postale "recette" de cette délicieuse caillette et, vous me connaissez....je me suis précipitée en cuisine pour une autre de nos aventures culinaires! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 30 minutes- cuisson 45 minutes) -150g de feuilles de blettes -150g d'épinards -200g d'échine de porc -100g de lard -200g de foie de porc -20g de beurre -thym -1 gousse d'ail -crépine de porc -sel, poivre Lavez, retirez la tige des épinards.
Plongez-les avec les feuilles de blettes dans une grande casserole d'eau bouillante. Dès que l'ébullition reprend, égouttez et rincez à l'eau froide. Pressez dans vos mains épinards et feuilles de blette pour en extraire toute l'eau. Coupez les viandes en cubes et passez-les au hachoir avec l'ail et les légumes.
Ajoutez le thym, le sel, le poivre et mélangez bien l'ensemble. Trempez la crépine 5 minutes dans de l'eau froide, rincez-les puis pressez-les. Sur une planche en bois, coupez des carrés de crépine.
Répartissez le hachis entre chaque carré. Formez des boules de la taille d'une orange. Entourez-les de la crépine en doublant l'épaisseur de celle-ci si elle semble trop fragile. Placez les caillettes dans un plat allant au four bien beurré. Faites cuire dans le four à 200° pendant 45 minutes. Les caillettes doivent être bien dorées. La caillette se déguste chaude accompagnée de pommes de terre vapeur!
Elle peut aussi se savourer froide avec une salade verte!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
Aujourd'hui, Marc et moi mettons à l'honneur Mauricette, du blog "Momo délice", pour sa grande gentillesse.
En vacances dans le sud de la France, Mauricette a pensé à nous en nous envoyant un peu de cette Provence que nous aimons tant! Cette carte cache un secret bien parfumé! En effet, la carte est, en fait, une petite pochette contenant des graines de lavande et de lavandin!
Pour profiter au maximum de cette fragrance provençale j'ai réparti mes petites graines bien parfumées dans des petits sachets de mousseline!
Puis je les ai enfermés dans des petits coeurs faits au crochet! Enfin, je les ai mis dans mon armoire!
Un grand merci à Mauricette pour ce beau cadeau! |
Des pommes et encore des pommes! La saison bat son plein et Marc et moi sommes en cuisine pour réaliser de douces et délicieuses recettes à base de ce fruit riche en vitamine C!
La tarte à la compote de pommes est un classique dont nous ne nous lassons pas! Vous pouvez voir ou revoir la réalisation de cette recette en cliquant sur ce lien! Pour faire de la tarte à la compote, il faut, bien sur, réaliser une compote! Avec Marc nous aimons la compote classique!
Mais il est également possible de mixer légèrement les fruits afin d'en faire une compte avec des petits morceaux de fruits!
Un vrai délice! Vous pouvez voir ou revoir la recette de la compote de pommes en cliquant sur ce lien! |
Nancy, capitale du duché de Lorraine jusqu'au rattachement de celui-ci au Royaume de France en 1766, est célèbre pour sa place Stanislas, du nom du dernier duc de Lorraine!
Mais qui est "Stanislas le Bienfaisant"? Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (7 clichés) Stanislas Leszczynski, dit "Stanislas le Bienfaisant", est né le 20 octobre 1677 à Lwów (actuelle Lviv, en Ukraine) et mort le 23 février 1766 à Lunéville.
Aristocrate polonais, il fut roi de Pologne de 1704 à 1709 sous le nom de Stanislas 1er! Beau-père de Louis XV, il fut duc de Lorraine et de Bar de 1737 à sa mort. Stanislas Leszczyński, roi de Pologne, il est également le beau-père du roi de France par sa fille Marie Leszczynska, mariée à Louis XV en 1725!
Souverain écarté du trône de Pologne en 1709 puis en 1733, il reçoit en viager le duché de Bar et le duché de Lorraine, que le duc légitime François III est contraint d'échanger contre la Toscane au traité de Vienne.
Stanislas s'applique à améliorer la qualité de vie de ses nouveaux sujets et à faire du duché un pôle culturel.
Le duché, libéré de la pression militaire française, connaît alors une sorte d'apogée, en plein siècle des Lumières. Il mit en place des initiatives sociales en avance sur son temps : écoles, hôpitaux, bibliothèques publiques, greniers collectifs, secours aux plus démunis....
Il dota sa capitale, Nancy, du magnifique ensemble édifié autour de l'actuelle place Stanislas par l'architecte Emmanuel Héré! Par donation de 100 000 francs pris sur sa cassette personnelle, il participa à la reconstruction de la ville de Saint-Dié partiellement détruite par un incendie en 1757. Stanislas installa, également, plusieurs résidences royales (Châteaux de Commercy, La Malgrange, Jolivet et Einville) et fit transformer le château de Lunéville surnommé le Versailles lorrain. À la mort de Stanislas en 1766, le duché revient à la couronne de France.
Lorsque vous vous baladerez dans les rues de nancy, vous rencontrerez ces "boules miroirs"! Posées à même le sol, aux pieds des principaux édifices du centre ville, elles mettent en valeur un exceptionnel patrimoine architectural. Réalisées par Pierre Bismuth, artiste français né en 1963, elle marque notamment les différents axes de pouvoir : religieux, administratif, militaire ou encore intellectuel. Cette œuvre multiple permet au public de jouer avec le patrimoine du 18e siècle mais aussi avec l'appareil photo! À demain! |
Vous connaissez notre goût pour les cartes postales gourmandes!
Mais il est aussi une chose que nous aimons beaucoup, ce sont les émissions gourmandes! Aujourd'hui, sur une idée de Laurent Mariotte, je cuisine les pâtes au citron! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 10 minutes) -400g de tagliatelles -jus d'un demi citron -4 càs d'huile d'olive -1 gousse d'ail -sel, poivre Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau froide.
Égouttez-les. Pendant ce temps, pelez et hachez l'ail. Prenez un saladier et mélangez l'huile d'olive, l'ail et le jus du demi citron! Incorporez les pâtes égouttées! Dégustez! |
Qui aiment les cités harmonieuses....
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (5 clichés) ....les belles façades....
.....les traditions de goût français....
..aimera cette balade découverte des portes de Nancy!
Bonne visite!
|
Deux grand noms dominent lorsque l'on est place Stanislas à Nancy, Emmanuel Héré, l'architecte et Jean Lamour, l'auteur des grilles!
La place Stanislas forme un rectangle! Elle a été édifiée entre la Vieille Ville et la Ville Neuve! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) L'hôtel de ville est le pavillon le plus vaste. Il a été érigé de 1752 à 1755.
Les trois niveaux de cet imposant bâtiment sont surmontés d'un fronton!
Ce fronton abrite les armoiries de la ville....
...et celle de Stanislas!
On reconnaît, l'aigle de Pologne, le cavalier de Lithuanie et le buffle des Leczynski! Remarquez les ferronneries des balcons!
Il faut imaginer la fierté du roi de Pologne, assistant, de ces fenêtres, à l'inauguration de la statue de Louis XV sur cette place récemment achevée!
Pour la petite histoire!
En 1744, le roi Louis XV de France tombe gravement malade et on le croit perdu. Stanislas décide d'ériger une statue sur cette place! Lors de la Révolution française, un décret du 14 août 1792 oblige les municipalités à faire disparaître les emblèmes royaux! La statue est alors détruite! Et c'est sous le Consulat, que la société académique de Nancy projette d'ériger un monument en l'honneur de Stanislas. L'hôtel de ville vue de derrière! C'est aussi l'entrée principale!
Nous avons demandé, gentiment, la permission de visiter l'intérieur de la mairie! Hélas! Le plan vigipirate nous en a interdit l'accès! Dommage! Pour votre information, il faut combiner cette visite avec l'office de tourisme! À demain pour la suite de cette visite! |
Ma nouvelle rubrique est de réaliser les recettes que vous m'envoyez grâce à ces cartes postales "recettes"!
Je vous rappelle que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine! Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Aujourd'hui je mets à l'honneur notre amie Françoise du blog "grainedesucre" qui nous a envoyé une recette de sa région, le lapin aux pruneaux!
Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 1 heure) -1 lapin coupé en morceaux -60g de beurre -100g de jambon fumé coupé en dés -10 oignons sauciers -sel, poivre -bouquet garni -1 verre de fond de veau -1 verre de vin blanc -1 verre d'eau -250g de pruneaux dénoyautés Faites chauffer le beurre dans une cocotte.
Faites-y revenir le lapin. Ajoutez le jambon fumé et les oignons sauciers. Salez, poivrez. Mouillez avec le fond de veau, le vin blanc et l'eau. Ajoutez le bouquet garni. Couvrez et laissez cuire 45 minutes. Au bout de ce temps, ajoutez les pruneaux. Poursuivez la cuisson pendant 15 minutes! |
Dans ma série mes collections, mes peintures murales, je vous présente, aujourd'hui, une peinture murale que j'ai photographiée à Nancy.
Nancy est une commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle. Nous avons eu le loisir d'aller visiter cette ville et c'est non loin de la porte Sainte-Catherine que nous avons remarqué ce mur hors du commun! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien!
Vous pouvez retrouver d'autres peintures muralessur ce lien. À bientôt pour une autre fresque murale! |
Nancy la sublime....Nancy et sa place Stanislas!
Jusqu'au milieu du 17e siècle, une vaste esplanade séparait la Ville-Vieille et la Ville-Neuve de Nancy. Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, devenu Duc de Lorraine en 1737, va projeter d'y établir une place destinée à honorer et glorifier son gendre le roi de France Louis XV. Première de toutes les places royales françaises, elle sacralise l'image de marque royale tout en accueillant les festivités populaires. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (7clichés) Tout autour de la place, Emmanuel Héré construisit des pavillons de même ordonnance classique, rythmés par le jeu d'un ordre colossal.
La place est entourée de 5 pavillons élevés!
Cette disposition, tout en donnant une impression d'espace plus grand, laisse intact le bel équilibre de la place! Les façades d'Emmanuel Héré, sont nobles!
Les balcons forgés par Lamour ajoutent à l'élégance de l'ensemble!
Que dire de ces angelots qui ornent les toits de ces pavillons!
Insouciants, ils contribuent, eux aussi, à l'harmonie de cette place!
À demain pour la suite de cette visite!
|
Nancy est une commune située en Lorraine au bord de la Meurthe à quelques kilomètres en amont de son point de confluence avec la Moselle, à 281 kilomètres à l'est de Paris et 116 kilomètres à l'ouest de Strasbourg.
Depuis quelques temps nous y allons régulièrement et nous en profitons pour visiter cette belle ville et pour découvrir de nouvelles adresses! Ce jour là nous avons ouvert la porte du restaurant Le 27 Gambetta situé 27 rue Gambetta à Nancy, non loin de la place Stanislas! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 photos) Nous découvrons un restaurant plein de charme où il fait bon s'installer et profiter d'un intérieur bien agréable!
En apéritif, nous commandons une boisson maison! Je suis avec attention sa réalisation!
Je vous propose, aujourd'hui, un cocktail réalisé à base de martini blanc, de jus de concombre, de citron vert pressé et d'un tour de moulin de poivre!
Une excellente manière de débuter le repas! En entrée, Marc choisit des samoussas de pieds de porc. Ils sont accompagnés d'un crémeux de courgettes et d'écume de parmesan.
Nicolas lui, se régale d'un risotto au vert, de carottes glacées et d'un effilé de boeuf et citron confit!
Pour ma part je prends l'oeuf parfait!
Il est accompagne de choux kale et de crémeux de céleri. La suite du repas est tout aussi gourmande! C'est le cas de cette assiette!
La bavette de black angus et ses pommes de terre macaires est délicieuse! L'assiette de volaille est servie avec une polenta crémeuse, des épinards au beurre et des échalotes confites.
Le temps des desserts est arrivé et la mousse pralinée et ses écorces d'oranges est délicieuse!
Incontournable crème brûlée à la fève tonka!
Je termine mon repas, comme à mon habitude, par un café crème!
Nous avons été séduits par cette adresse au charme incontestable, à l'accueil courtois et à la cuisine fraîche et dynamique! Le bien sympathique chef, Charles Bonnet-Bentz, nous a fait passer un bon moment gastronomique. Nous vous conseillons vivement cette adresse! |