Nancy est une commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle en région Lorraine!
Nous avons le loisir d'aller régulièrement à Nancy et nous en profitons, alors, quand le temps le permet, de poursuivre notre découverte de cette cité! Aujourd'hui, nous vous emmenons faire une balade dans le parc de la Pépinière! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Le parc a revêtu ses habits d'automne!
Et la promenade promet d'être bien agréable.
Quelques statues ornent le parc!
Nous pouvons y rencontrer, notamment, Charles-Auguste Sellier, peintre français né à Nancy le 23 décembre 1830 et mort dans cette même ville le 23 novembre 1882.
Le parc de la Pépinière doit son nom et son plan en damier à sa fonction initiale, celle de pépinière royale, c'est-à-dire de réserve arboricole fondée par Stanislas Leszczyński en 1765 afin de fournir en arbres les routes lorraines.
Malgré sa transformation en parc et son ouverture au public en 1835, l'aménagement en seize carrés de cultures a été conservé!
Et on le retrouve encore aujourd'hui le tracé perpendiculaire de ses allées.
À cette époque de l'année, la roseraie a perdu un peu de son charme!
Cette fontaine a été offerte par la ville de Karlsruhe à l'occasion du 50e anniversaire du jumelage de la ville avec Nancy.
Ce portique du 18e siècle provient de la propriété où vécut, à Custines, Louis Guingot, artiste peintre inventeur du camouflage militaire en 1914!
Le joueur de flûte nous accompagne! Il sera là demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Vous le savez maintenant, ma nouvelle rubrique est de réaliser les recettes que vous m'envoyez grâce à ces cartes postales "recettes"!
Je vous rappelle que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine! Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Aujourd'hui, je mets à l'honneur notre amie, Chantal, du blog "entrepresetchamps" , qui nous a envoyé la recette de la salade de gésiers (voir le lien)!
Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 10 minutes) -400g de gésiers confits -cerneaux de noix -1 salade -tranches de baguettes -vinaigrette au miel Lavez et essorez la salade.
Déposez-la sur les assiettes. Faites tiédir les gésiers dans une poêle en les retournant régulièrement. Coupez-les en lamelles. Déposez-les dans les assiettes sur la salade. Coupez le pain en fines rondelles. Faites griller les tranches et déposez-les sur les assiettes. Parsemez les assiettes de noix. Arrosez avec une vinaigrette réalisée avec du vinaigre de miel. Servez aussitôt pour que les gésiers soient encore tièdes!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Dernièrement je vous parlais de ces recettes que nous trouvons sur les cartes postales et que nous aimons envoyer à nos amis et à notre famille!
Depuis la parution de cet article nous avons eu la joie de recevoir de nombreuses cartes "recettes" et Marc et moi sommes très heureux du succès de cette nouvelle rubrique! Aujourd'hui nous tenions à mettre à l'honneur notre amie Gigi du blog, chez mamy Gigi qui nous a envoyé cette belle et bien savoureuse carte postale! Un grand merci Gigi pour ta gentillesse! Nous vous rappelons que tout envoi de cartes postales "recettes" fera l'objet d'un article sur notre blog et que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine! |
La Basilique Saint-Epvre de Nancy est une basilique de style néogothique construite au 19e siècle en pierre d'Euville, située place Saint-Epvre dans la Vieille-Ville.
Avant de quitter cet édifice nous voulions vous montrer encore quelques photos de ses beaux vitraux! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) L'Empereur François-Joseph 1er d'Autriche, héritier des maisons d'Autriche et de Lorraine offrirent les vitraux le représentant avec son épouse.
Ils sont figurés sous les traits de saint-François et de sainte-Élisabeth. Les vitraux offerts par Napoléon III et l'Impératrice les figurent en saint Louis et sainte Eugénie.
Il faut signaler que 74 verrières illuminent la basilique ainsi que trois rosaces.....
..... soit 2300 mètres de vitraux.
Les vitraux de Saint-Epvre racontent une histoire.....
.....une histoire princière.
Le choeur est tout illuminé!
Ces vitraux sont magnifiques!
À demain!
|
Réputé pour avoir des propriétés antiseptiques, le citron est utilisé dans de nombreux traitements contre le mal de gorge.
Son taux élevé en vitamine C et ses propriétés antiseptiques font du citron un fruit bien utile pendant l'hiver pour faire face aux infections. Aujourd'hui, nous avons voulu en profiter au maximum et l'intégrer dans notre recette de poulet au citron et aux olives! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 75 minutes) -1 poulet coupé en morceau -2 citrons -300g de champignons de Paris -30 petits oignons sauciers -1 boîte d'olives vertes dénoyautées -huile d'olive -sel, poivre Frottez les morceaux de poulet avec le citron.
Pelez les oignons sauciers. Égouttez les olives. Nettoyez les champignons. Prenez une sauteuse et faites-y chauffer un filet d'huile d'olive. Faites-y revenir les morceaux de poulet sur toutes les faces pendant 15 minutes environ. Salez et poivrez. Ajoutez le jus d'un citron. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes. À de moment ajoutez les olives, les champignons et les oignons. Poursuivez la cuisson pendant 30 minutes. C'est prêt! |
Dernièrement nous avons eu la chance, Marc et moi, de suivre une initiation aux huiles essentielles!
Je ne vous cache pas que cela faisait longtemps que nous avions cette envie de connaître un peu mieux cet univers! Nous vous invitons donc aujourd'hui à un atelier "huiles essentielles" animé par Solange. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Dans l'histoire de la médecine, au moins jusqu'au 16e siècle, l'histoire de l'aromathérapie se confond en grande partie avec celle de la phytothérapie. Les plantes, dans leur ensemble, constituaient la base de la pharmacopée des civilisations antiques.
Si l'on retrouve les traces de méthodes de distillation ou d'extraction, en Chine ou en Inde, datant de plusieurs millénaires, c'est en Égypte que leur utilisation a été avérée.
En Grèce, les écrits de Dioscoride font référence à l'utilisation d'extraits aromatiques et les Romains les utilisèrent aussi sous forme d'onguents gras.
On attribue au médecin alchimiste persan Jabir Ibn Hayyan l'invention, au 10e siècle, de l'alambic.
Les procédés d'extractions s'améliorèrent par la suite, les pharmacopées les utilisant surtout après le 16e siècle.
C'est à partir du 19e siècle, que l'on commença à isoler et classifier les principes actifs des molécules odoriférantes ce qui permit leur utilisation spécifique.
Alors que Solange nous parle des origines de cette "discipline" nous nous occupons de réaliser un mélange qui sera efficace contre les troubles de l'appareil locomoteur(arthrose, tendinite, lumbago, sciatique.....)!
Peu d'huiles peuvent être appliquées pures sur la peau.
Donc pour réaliser notre produit qui sera appliqué sur la peau il est indispensable de les diluer dans une huile végétale. Après avoir réaliser notre "recette", toujours sur les indications de Solange, nous mettons un goutte-à-goutte sur notre petit flacon et nous fermons soigneusement le bouchon!
La dernière étape est de bien secouer le flacon!
Je ne vous donnerai pas la recette de cette préparation car chacun a la sienne! Ce que je peux vous dire c'est que je l'utilise tous les jours en ce moment et cela me fait un bien fou! Comme d'habitude, c'est dans une bonne ambiance que se termine cet atelier!
Marc et moi remercions infiniment Solange pour sa grande gentillesse! |
Ancienne capitale des ducs de Lorraine, située sur la Meurthe, aujourd'hui chef-lieu du département de Meurthe-et-Moselle, Nancy possède un riche patrimoine!
Après avoir admiré le portail, poussons la porte de cet édifice imposant! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Il y a 74 verrières qui illuminent la basilique ainsi que trois rosaces.
L'édifice gothique, élevé entre 1436 et 1451, fut rasé en 1863.....
.....afin qu'on puisse lui substituer une basilique de style ogival au chœur tourné vers le sud.
Les grandes orgues néo-gothiques furent construites par le facteur Joseph Merklin et inaugurées par Anton Bruckner.
Cet orgue fut récompensé par une médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris en 1867 où il a été joué par la plupart des grands organistes parisiens. De nombreux vitraux, boiseries, pièces de mobilier furent réalisés par des artisans viennois, comme pour rappeler que la famille de Lorraine régnait alors sur l'Autriche.
La nef est décorée de peintures et de mosaïques et l'ensemble est meublé de mobilier viennois.
Cette crèche sculptée a été réalisée en 1868 à Berlin.
Toute la décoration de la basilique est en bois! Notamment la chaire!
À demain! |
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de mettre à l'honneur deux de mes amies qui ont eu la même idée, celle de m'envoyer la carte postale recette de "La soupe au pistou"!
Nous remercions infiniment Laurence du blog, "Les recettes du mas du loup" et Coco du blog, "Coppamozzacity" de participer à cette nouvelle rubrique! Merci Coco et merci Laurence! Aujourd'hui, je cuisine la soupe au pistou!
Je vous rappelle que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine!
Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes-préparation 20 minutes- cuisson 1h30) -3 pommes de terre -500g de haricots verts -1 courgette -500g de haricots rouges (j'en ai mis que la moitié) -125g de vermicelle -4 gousse d'ail -3 tomates -basilic frais -4 càs d'huile d'olive -sel, poivre -100g de fromage râpé La veille:
Si vous n'avez pas de haricots rouges frais, pensez à mettre à tremper vos haricots dans un grand volume d'eau froide. Le jour: Pelez, lavez et coupez en petits dés 3 pommes de terre, les haricots verts et une courgette. Mettez ces légumes dans une cocotte contenant 3 litres d'eau bouillante. Ajoutez-y les haricots rouges. Salez et poivrez. Laissez cuire 1h et 30 minutes. Ajoutez, 5 minutes avant la fin de cuisson le vermicelle. Pendant ce temps: Prenez un mortier et pilez 4 gousses d'ail pelées, 3 tomates, quelques feuilles de basilic et l'huile d'olive. Salez et poivrez. À cette crème ajoutez le fromage râpé. Au moment de servir, délayez la préparation précédente avec une louche de bouillon puis versez dans la soupe.
Servez aussitôt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées potages et soupes sur ce lien. |
Dans le cadre du 250e anniversaire de la réunion de la Lorraine à la France et de la disparition de Stanislas, Jef Aérosol, artiste pochoiriste, a choisi d’immortaliser le roi lorrain sur l’une des façades d’un bâtiment situé dans le jardin Godron.
En fait, il s'agit de la reproduction de la statue de Stanislas située place Stanislas! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien!
Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Notre balade dans la ville de Nancy ne peut passer outre la visite de cette belle basilique Saint-Epvre!
Située place Saint-Epvre dans la Vieille-Ville, la basilique est dédiée à Saint Epvre, évêque de Toul. Èpvre est le septième évêque de Toul. Son épiscopat s'est déroulé entre l'an 500 jusqu'au 15 septembre de l'an 507. Saint orthodoxe selon le rite de Toul au 10e siècle, il est fêté dans l'Église catholique le 15 septembre et protège des chutes. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (13 clichés) Le duc Thierry II de Lorraine établit l'église paroissiale en 1080.
Entre 1436 et 1451, l'édifice est entièrement rebâti dans le style gothique, dont le clocher servait également de tour de garde puisqu'il était le point le plus haut de la ville médiévale.
La basilique est construite dans le style gothique à lancette!
Le 26 novembre 1874, l'église est élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie IX. En décembre 2012, l'archiduc Christophe d'Habsbourg-Lorraine, descendant des ducs de Lorraine, s'est marié dans la basilique.
Le 15 décembre 2013, au cours d'une messe pontificale, une relique du Bienheureux Charles Ier de Habsbourg-Lorraine a été transférée dans la basilique.
Le portail est majestueux!
Depuis 1985, la ville de Nancy effectue des opérations de sécurité régulières, à cause du mauvais état de conservation de l'église.
Le classement de la basilique au titre des monuments historiques, a permis à la ville d'engager une lourde opération de rénovation.
Cette rénovation, entamée en l'an 2000, s'étalera sur quinze années.
Nous pouvons déjà admirer cette rénovation sur l'avant de la basilique!
À demain!
|
Notre promenade dans le parc animalier de Sainte-Croix nous amène tout doucement vers la terre des ours!
Ce parc, situé dans le département de la Moselle, est un véritable lieu de découverte de la faune européenne! Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) Les ours qui évoluent dans le parc de Sainte-Croix sont des ours bruns des Pyrénées!
L'espèce d'origine de l'ours brun eurasien pourrait être apparue il y a 5 millions d'années bien qu'il y ait de nombreuses incertitudes!
De nombreux points d'observation nous permettent d'observer ces beaux nounours!
Nous faisons, alors, connaissance avec les quatre ours du parc, Groseille, Sofia, Volga et Graoully!
Sofia et Volga sont deux soeurs et elles sont nées dans le zoo d'Amnéville en Moselle.
Groseille et Graoully sont frère et soeur et sont nés au domaine des grottes de Han en Belgique. Avez-vous entendu parler des "enrichissements" dans les zoos et parcs animaliers?
Un enrichissement permet à l'animal de stimuler son activité! Par exemple ici il s'agit de cacher des fruits ou des légumes afin que l'ours s'active, lorsqu'il a faim, à chercher sa nourriture! L'ours des Pyrénées est un omnivore à nette dominante végétarienne.
Il satisfait son appétit printanier par la consommation de végétaux herbacés.
Les racines lui procurent des oligo-éléments. Dès le début de l'été, il consomme des fruits charnus (myrtilles, bourdaines, framboises), ce jusqu'en début d'automne dès l'apparition des fruits secs (glands, faines, châtaignes). Sur une des passerelles, nous découvrons un drôle de mécanisme!
Cette trappe est un distributeur de miel. On place dans cette trappe du miel ou un glaçon de miel! Sous l'effet de la chaleur le miel va couler dans un tube puis le long d'un arbre.
Les ours peuvent alors venir lécher le miel sur le tronc! Cette activité peut être, aussi, être associée à un "enrichissement"! À bientôt! |
Le nom bruschetta est originaire du centre de l'Italie.
Ces petites tartines italiennes d’origine modeste, constituaient naguère l’ordinaire des paysans transalpins. Traditionnellement élaborées à base de quelques ingrédients tout simples, elles ont donné naissance à une multitude de variations gourmandes. Aujourd'hui, je cuisine les bruschettas à la raclette! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes-préparation 10 minutes- cuisson 10 minutes) -pain en tranches -3 ou 4 pommes de terre cuites à la vapeur -4 tranches de jambon blanc -100g de carottes râpées -fromage à raclette -quelques feuilles de salade -sauce au cheddar Posez une feuille de papier cuisson sur la plaque du four.
Posez les tranches de pain. Posez deux rondelles de pommes de terre sur chaque tranche de pain. Recouvrez-les de jambon cuit puis de fromage à raclette. Passez les bruschettas au four quelques minutes...Juste le temps de faire fondre légèrement le fromage et de faire griller les tartines.
Avant de servir posez une feuille de salade sur vos tartines, parsemez-les de carottes râpées et déposez une noisette de sauce cheddar!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "bruschettas" sur ce lien. |
Dans ma série mes collections, mes peintures murales, je vous présente, aujourd'hui, une peinture murale que j'ai photographiée à Nancy.
Nancy est une commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle. Nous avons eu le loisir d'aller visiter cette ville et c'est non loin de la mairie et de la place Stanislas que nous avons remarqué ce mur hors du commun! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien!
Vous pouvez retrouver d'autres peintures murales sur ce lien. À bientôt pour une autre fresque murale! Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Remontons le temps avec une balade dans la vieille ville de Nancy, cette cité située dans le département de la Meurthe-et-Moselle et que nous avons visitée lors de notre dernier voyage dans ce petit coin de notre Lorraine!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (13 clichés) Hôtel de Lenoncourt!
Édifié au 17e siècle, cet hôtel appartenait au lignage des Lenoncourt dont la seigneurie fondée au 14e siècle se situait à quelques kilomètres de Nancy. De la Renaissance on peut encore admirer le portail dont le fronton brisé était certainement orné des armes de la famille. Hôtel de Lillebonne!
L'hôtel de Lillebonne est le témoin des anciennes demeures seigneuriales du vieux Nancy. Il occupe l'emplacement des étuves municipales ou bains publics. Aujourd'hui, l'hôtel fait partie d'un ensemble de bâtiments qui abrite une maison des jeunes et de la culture. Hôtel Philbert!
Cet hôtel est l'un des plus ancien du vieux Nancy. Il a été construit pour Didier Philbert, médecin des enfants du Duc de Lorraine Charles III. La porte Renaissance avec son motif sculpté montre toute l'attention portée aux menuiseries. Hôtel du Marquis de Ville!
Il a été construit en 1600 pour le marquis de Ville, maréchal de Lorraine. La vieille ville est composée d’un entrelacs de ruelles, de petites places, de rues étroites bordées de maisons toutes en hauteur avec frontons sculptés et fenêtres à meneaux.....
.....et la balade est agréable!
Hôtel Ferraris!
C'est un bâtiment de style classique construit au début du 18e siècle par Germain Boffrand. C'est actuellement le siège de l'Inventaire des monuments historiques de la DRAC de Lorraine. La famille de Ferraris, originaire de Florence dans le Nord de l'Italie, est entrée au service du duc Charles V de Lorraine (1675-1690). Le décor de la travée centrale comprend, au premier niveau, une clef à tête d'homme barbu grimaçant.
Dans la cour intérieure la fontaine de Neptune constitue un décor « de fond de scène ».
Elle était autrefois dotée de deux groupes sculptés représentant des amours et des dauphins, qui ont disparu après la Première Guerre mondiale. Le lierre cache, parfois, de petits trésors!
Sous le porche une grande porte vitrée s'ouvre à droite sur l'imposant volume de l'escalier.
C'est un exceptionnel escalier à l'italienne à trois volées tournant à gauche. Le départ est enroulé à partir d'un montant rond, il est orné d'arabesques ou se déploient des fleurs de lys et des rinceaux à décor de feuilles. Cette balade se termine par la célèbre porte de la Craffe!
La porte de la Craffe est une porte de Nancy, imposant vestige des fortifications médiévales, érigée au 14e siècle au nord de la ville-vieille. À demain! |