Toul est une commune située dans le département de Meurthe-et-Moselle.
Quatrième ville de Meurthe-et-Moselle, Toul est une cité située à 15 minutes de Nancy. Elle se trouve au cœur des vignobles des Côtes de Toul, sur la Route du vin et de la Mirabelle et son patrimoine architectural et historique y est particulièrement riche. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Toul depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (18 clichés) Le musée d'art et d'histoire de Toul, notamment, est un musée qui comprend, entre autres, des peintures, des tapisseries, des faïences et de l'archéologie.
Il existe depuis 1872.
Il occupait jusqu'en 1939 une partie de l'ancien palais épiscopal, qu'il partageait avec la mairie et différents services administratifs. Depuis 1985, le musée est installé dans l'ancienne Maison-Dieu dont la fondation remonterait au 10e siècle sous l’épiscopat de saint Gérard (963-994).
Le musée est constitué de 25 salles thématiques que l'on parcourt de façon chronologique.
Une partie de cette collection provient d'Étienne Dominique Olry, instituteur à Allain et archéologue du 19e siècle!
Une autre partie de la collection provient d'André Janot, préhistorien du 20e siècle qui a prospecté toute sa vie en Lorraine, et particulièrement en Meurthe-et-Moselle et en Meuse.
Ces fragments de défenses de mammouths ont été trouvés à Champey-sur-Moselle.
Les civilisations égyptiennes sont aussi représentées par ce sacophage momiforme à tête de faucon, en bois polychrome et doré, représentant Osiris-Sokar et sa momie de maïs!
Ces différentes poteries sont les représentantes des civilisations méditerranéennes.
Elles sont superbes!
Voici des copies de lampes à huile antique!
De la préhistoire en passant par le Moyen Age jusqu’à l’époque contemporaine, ce musée surprend par la richesse de ses collection!
Une partie des salles est consacrée aux travaux agricoles, artisanaux et autres!
Travaux de jardinage, des champs et des forêts...rien ne manque!
Nous arrivons dans la salle consacrée à la parure!
Épingles à cheveux, bijoux et fibules!
La fibule est une agrafe, généralement en métal, qui sert à fixer les extrémités d'un vêtement. Poinçons, cuillères et aiguilles....tous ces objets ont été fabriqués à partir d'os!
À demain pour la suite de cette visite!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Il y a quelques temps je vous proposais de m'envoyer des cartes postales "recettes" afin que Marc et moi les réalisions et les mettions sur notre blog!
J'ai été vraiment heureuse du retour de cette nouvelle rubrique! C'est donc avec délice que nous nous sommes plongés dans ces cartes et, notre premier choix fut pour cette délicieuse flamiche aux poireaux, carte qui nous a été envoyée par Françoise "grainedesucre"! N'hésitez pas à continuer de m'envoyer ces cartes "recettes"! Nous sommes au anges!
Aujourd'hui, je cuisine une flamiche, tarte que l'on trouve dans la cuisine traditionnelle de Belgique, du nord de la France et de la Picardie. Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 30 minutes) -1 pâte feuilletée -1kg de poireaux -2 oeufs -20cl de lait -10cl de crème -40g de beurre -30g de farine -sel, poivre, muscade Lavez, séchez et coupez le blanc des poireaux.
Gardez précieusement le vert pour la réalisation d'un potage par exemple! Faites fondre le blanc des poireaux dans une sauteuse avec 40g de beurre. Saupoudrez-les de farine. Mélangez délicatement. Mouillez avec le lait. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade. Laissez mijoter pendant 15 minutes environ, le temps que le mélange épaississe. Laissez tiédir. Pendant ce temps, foncez un moule à tarte avec la pâte feuilletée.
Piquez le fond avec une fourchette. Lestez le fond de la tarte d'un papier sulfurisé. Recouvrez de légumes secs et faites cuire la tarte à blanc pendant 10 minutes dans un four à 210°. Sortez, alors, la tarte du four. Enlevez papier sulfurisé et légumes secs. Prenez un saladier et battez les oeufs avec la crème. Incorporez ce mélange à la fondue de poireaux tiédie. Versez cette préparation sur la pâte. Mettez la flamiche dans le four à 210° pendant 20 minutes. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Aujourd'hui, j'ai commencé une nouvelle série "voyage", la découverte de la ville de Toul.
Et, tout en parcourant cette cité, j'ai remarqué le nom des rues qui sont assez caractéristiques! J'ai noté, par exemple la rue "qui qu'en grogne"! Il y avait, autrefois, dans cette rue, une tour appelée Gloriette ou Qui Qu'en Grogne. Elle avait été construite par les bourgeois de Toul au 13e siècle et dominait le palais épiscopal. Cette tour symbolisait la résistance des citains face à l'évêque de Toul! « Qui Qu'en Grogne » est une expression médiévale par laquelle l'auteur d'un acte répondait à ceux qui élevaient des protestations contre cet acte : Que vienne m'affronter celui que cela dérange ! Ainsi, de nombreux ouvrages fortifiés médiévaux portent ce nom en souvenir de la grogne que leur construction a suscité. En effet, ces ouvrages étaient souvent destinés à tenir en respect le bourg ou la ville où ils étaient construits. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Toul depuis le début en cliquant sur ce lien. |
Toul est une commune située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Lorraine.
Cette cité est située à 15 minutes de Nancy. Elle se trouve au cœur des vignobles des Côtes de Toul, sur la Route du vin et de la Mirabelle. Il y a quelques semaines, nous nous sommes arrêtés à Toul pour une journée découverte de ce site charmant! Cet article servira de récapitulatif à notre balade découverte de Toul! -Un petit tour en ville (ici) -La rue qui qu'en grogne (voir le lien) -Des portes de caractère (voir le lien) -Musée d'Art et d'Histoire (voir le lien) -Musée d'Art et d'Histoire-Maison Dieu (voir le lien) -Musée d'Art et d'Histoire- De belles tapisseries (voir le lien) -Musée d'Art et d'Histoire- Meubles lorrains et faïences (voir le lien) -Musée d'Art et d'Histoire-Meubles lorrains et faïences (II) (voir le lien) -Cathédrale Saint-Étienne-L'extérieur (voir l'article sur ce lien) -Cathédrale Saint-Étienne-L'intérieur (voir le lien) -Cathédrale Saint-Étienne- Autel des reliques et chapelle Jean Forget (voir le lien) -Les vitraux de la cathédrale saint-Étienne (voir le lien) -Le cloître de la cathédrale (voir le lien) -Les gargouilles du cloître (voir le lien) -Dégustation et restauration (voir le lien) -Spectacle son et lumière- Cathédrale de lumière (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Meurthe-et-Moselle en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (14 clichés) Nous étions en route pour visiter le musée de Toul. Nous allons en profiter pour vous faire découvrir un peu du patrimoine architectural de la ville.
Capitale de la nation celtique des Leucques, qui appartient à la Gaule Belgique, Tullum Leucorum est soumise aux Romains dès 51 avant J.C.
Jules César parlera d’un peuple fier, courageux et belliqueux. À la mort de Clovis en 925, Toul appartient successivement au royaume d’Austrasie, au royaume Carolingien et à celui de Lotharingie. En 1552, Henry II, roi de France, pénètre dans la Cité et y installe une garnison et en 1648, par le traité de Wesphalie, Toul devient officiellement française.
La ville de Toul, malgré les dommages causés lors de la Seconde Guerre mondiale, montre une riche variété architecturale du Moyen Âge à nos jours.
Ville d’Histoire et d’Art, la cité de Toul possède un cœur historique où se mêlent l’ancien et le nouveau.
Nous parcourons les rues et nous pouvons admirer des bâtisses qui vont du Moyen-Âge à l’époque contemporaine.
Profondément marquée par les guerres et notamment la Seconde Guerre Mondiale et ses destructions, la ville a conservé de belles maisons anciennes.
Nous arrivons à l'angle de la rue Michâtel et de la rue du Murot. Ce pavillon bleu construit en quart de cercle remplace un édifice plus conventionnel détruit parce qu'il gênait le passage des voitures attelées.
Construit en 1880 aux frais de la ville, il servit, et sert encore, de vitrine aux faïenciers de Toul.
Il fut aussi, pendant un temps , occupé par un cordonnier. Les faïences décoratives ne seraient pas touloises ainsi qu'on le croit, mais proviendraient des faïenceries de Gien!
Comme d'habitude nous avons été surpris par le manque de temps lors de cette balade! Toul a encore bien des choses à nous raconter.
Nous y retournerons pour finir cette découverte du centre médiéval de cette cité! Pour l'instant, je vous emmène au musée de Toul! À Demain!
|
Nous ne sommes plus en été! Et, malgré la baisse des températures, le soleil brille encore chez nous! Pourquoi ne pas profiter de ce temps agréable pour déguster une dernière salade!
Aujourd'hui, je cuisine une salade gourmande! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes) -1 salade verte -olives -pickles -dés de fromage -4 rondelles de saucisson -4 tranches de jambon de pays -4 rondelles de pain grillé -noix -vinaigrette Lavez et essorez la salade.
Préparez une bonne vinaigrette, selon votre goût. Disposez la salade sur un grand plat. Arrosez-la de la vinaigrette. Disposez tous les ingrédients de manière harmonieuse! C'est prêt! |
Notre balade en Haute-Marne ne pouvait se terminer sans avoir visité une cave de champagne!
C'est ainsi que nous avons eu le loisir de nous arrêter chez Nicolas Bass qui exploite, avec son épouse Adeline, un vignoble ayant reçu l'appellation "champagne"! Vous pouvez retrouver d'autres balades en Champagne Ardenne en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Le champagne qui reflète l'identité de ce vignoble est un assemblage majoritairement de Pinot Noir, de Pinot Meunier avec une pointe de Chardonnay.
La cave se visite à la manière d'un musée!
Nous avons plaisir à voir ou à revoir tous les ustensiles qu'utilisaient nos ancêtres!
Mais le temps évolue et les machines ne sont plus les mêmes. Voici le pressoir!
Toute l'année, Nicolas et Adeline s'occupent du travail de la vigne jusqu'à la transformation du raisins en Champagne.
L'accueil est charmant et bien sympathique.
Nous évoluons autour de ces bouteilles qui nous laissent rêveurs!
Adeline prend la parole et nous explique l'évolution de ce vin de Champagne!
Remarquez qu'à ce moment de la transformation le bouchon est une capsule! Un léger dépôt se forme au niveau de la capsule! Ce dépôt sera enlevé lors du bouchage et du museletage de la bouteille.
Le temps de la dégustation est venu et cela nous permet de goûter aux différentes cuvées de la maison!
À demain pour une autre destination!
|
Il y a quelques temps je vous parlais de broderies réalisées sur des cartes!
Pour mes débuts dans cette activité j'avais choisi de faire des coeurs! Et, dernièrement, en me baladant sur la toile, j'ai trouvé un joli modèle de cygne! Sortez vos outils....c'est parti pour l'élaboration d'une nouvelle carte! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (7 clichés) Cette technique nécessite:
-un morceau de polystyrène -une carte vierge -du fils de couleur -une aiguille et un bouchon en liège -un rouleau de scotch -un modèle J'ai fait quelques photos afin de vous montrer les détails de "l'opération"!
Voilà l'envers de la carte!
J'utilise le ruban adhésif afin de tenir les fils! Cette technique facilite le travail! Il vous suffit de finaliser votre carte!
Et voilà! Elle est prête à être envoyée! Mais n'hésitez pas à cliquer sur le lien afin de voir ou de revoir les détails de la technique!
Vous pouvez voir ou revoir la technique de ces broderies en cliquant sur ce lien! |
Le parc animalier de Sainte-Croix est un parc spécialisé dans la faune européenne, situé au cœur du parc naturel régional de Lorraine à Rhodes et qui fut créé en 1980 par Gérald Singer.
Nous avons eu le loisir de le parcourir cet été et nous avons décidé de partager avec vous cette balade sous la forme d'un article tous les dimanches, comme un fil rouge! Vous pouvez voir ou revoir cette promenade depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Les 6 kilomètres de sentiers nous permettent de découvrir les animaux emblématiques de la nature tel le cerf élaphe!
Le cerf élaphe est un grand cervidé des forêts tempérées d'Europe, d'Afrique du Nord, d'Amérique du Nord et d'Asie. Ce cerf est l'un des représentants les plus connus de cette famille de mammifères. La femelle est la biche et le petit, jusqu'à l'âge de 6 mois, le faon. La coloration du pelage varie fortement selon les saisons, l'âge et le sexe, d'une teinte brun-roux en été et gris-brun en hiver.
Le mâle a généralement un pelage plus sombre que la femelle. Le faon a, jusqu'à l'âge de quatre mois environ, un pelage brun clair tacheté de blanc que l'on appelle "livrée". À partir de neuf mois, des bois commencent à pousser sur la tête du mâle sous forme de pivots.
À un an, ils sont visibles et le mâle est alors appelé "daguet". Les bois vont alors tomber chaque année, fin de l'hiver chez les cerfs âgés, début du printemps chez les jeunes, pour repousser au cours de l'été. L'espèce est grégaire.
Les biches se regroupent en hardes. Les mâles vivent avec elles durant la saison des amours, un seul mâle peut être accompagné d'une harde qui peut compter jusqu'à soixante biches. La biche est la seule à prendre soin de son faon et ne le quitte que pour aller brouter. Laissons-nous emporter par la beauté du lieu et poursuivons notre balade! À dimanche prochain pour la suite de ce fil rouge! |
En ce début de week-en, je vous propose une recette qui plaira certainement en apéritif ou même en entrée bien rafraîchissante!
Aujourd'hui, je cuisine des tomates cocktails au thon! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes) -12 tomates cocktails -1 oeuf dur -1 boîte de thon au naturel -2 càs de sauce Piccalilli Lavez et séchez les tomates.
Coupez des petits chapeaux sur les tomates et creusez-les délicatement. Écrasez un oeuf dur à l'aide d'une fourchette.
Incorporez-lui le thon au naturel égoutté. Ajoutez 2 càs de sauce Picalilli. Remplissez les tomates de cette farce! Il ne reste plus qu'à préparer votre plat. Astuce! Pour que les tomates ne tombent pas (presque pas)! Coupez un petit bout du fond de la tomate afin de la stabiliser! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien.
Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées et salades" sur ce lien. Bon appétit! |
Depuis hier je participe à un atelier couture animé par Raymonde!
Vous me connaissez, je bricole déjà! Mais je ne suis pas une professionnelle!
Un de mes rêves est de pouvoir apprendre à coudre! L'occasion me fut donnée cette année et j'en suis ravie!
Le temps de m'installer, d'admirer l'activité de mes amies de l'atelier, de prendre la liste des fournitures dont j'aurai besoin, de préparer mes prochains projets....
....un petit café plus tard et le cours est déjà fini! Je vous tiendrai au courant de mes futurs travaux de couture! À bientôt! |
Le château de Cirey est situé dans la commune de Cirey-sur-Blaise, dans le département de la Haute-Marne. Il doit sa renommée à Voltaire qui, fuyant Paris après la publication, à son insu, de ses Lettres Philosophiques, y trouva refuge de 1734 à 1749, invité par sa maîtresse Émilie du Châtelet, marquise du Châtelet, autre brillant esprit du 18e siècle. Vous pouvez voir notre visite du château de Voltaire depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le château se visite mais les photos ne sont pas autorisées! Ce n'est pas grave car j'en garde un bon souvenir et je ne peux que vous conseiller la visite de ce beau bâtiment!
J'ai été, notamment, enchantée par le petit théâtre de Voltaire situé sous les combles! Prenons donc le temps de se promener dans cet écrin de verdure qui entoure le château!
Construit en partie au 17e siècle par Louis-Jules du Châtelet, sur les restes d'une ancienne forteresse médiévale, le château a été agrandi au 18e siècle par Voltaire!
Le séjour dans ce château est pour Voltaire une période de production littéraire intense.
Voltaire installe à Cirey un cabinet scientifique et commande les instruments auprès de l'Abbé Nollet, le grand spécialiste de l'époque. C’est à Cirey que sont traduits et commentés par Madame du Châtelet les célèbres "Principes mathématiques de philosophie naturelle " de Newton, l’œuvre scientifique la plus forte de l’époque, celle de la gravitation si justement dite « universelle ».
Si la passion amoureuse qui les lie laisse place peu à peu à l’amitié, Voltaire et Emilie ne se quittent jamais. Seule la mort de la Marquise en 1749 les sépare. Voltaire, très affecté par cette disparition, quitte Cirey, « son paradis terrestre ». À bientôt! |
Les pousses de bambous sont les jeunes pousses comestibles de diverses espèces de bambous et sont utilisées dans de nombreux mets de la cuisine asiatique.
Aujourd'hui, je cuisine un wok de boeuf aux épis de maïs et pousses de bambou! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- marinade 1 heure- cuisson 40 minutes) -2 steaks de boeuf -1 oignon -1 gousse d'ail -1 échalote -1 petite boîte de tomates pelées -2 poivrons -4 tomates cerises -2 épis de maïs -huile d'olive -2 càs de vinaigre balsamique -3 càs de sauce soja -1 petites boîte de pousses de bambou -gingembre en poudre Coupez le boeuf en petits morceaux et mettez-le dans un saladier.
Ajoutez-y le vinaigre balsamique et la sauce soja. Remuez et faites mariner au moins pendant 1 heure au réfrigérateur. Pelez, lavez et hachez l'oignon, l'ail et l'échalote. Nettoyez, lavez et coupez les poivrons en lamelles. Lavez et coupez les tomates cerises si elles sont un peu trop grosses. Nettoyez les épis de maïs, lavez-les et mettez-les à cuire dans un grand volume d'eau pendant 15 à 20 minutes, selon la taille des épis! Remarque: Pour plus de facilité, utilisez les épis de maïs déjà cuits que vous trouvez dans des bocaux! Prenez votre wok, faites-y chauffer un filet d'huile d'olive.
Mettez-y le hachis oignon-ail-échalote. Ajoutez les pousses de bambou égouttés, les poivrons, les tomates cerises, les épis de maïs coupés en rondelles et les tomates pelées. Saupoudrez de gingembre. Remuez et laissez cuire 10 minutes. Au bout de ce temps, ajoutez le boeuf avec la marinade. Remuez et laissez cuire encore 10 minutes. Rectifiez l'assaisonnement et servez aussitôt! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "wok" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Aujourd'hui, je tiens à mettre à l'honneur Monique du blog "Découverte de la Provence" pour sa grande gentillesse et sa présence auprès de moi tout au long de ces mois si difficiles pour nous!
Alors que Monique traverse, elle aussi, de dures épreuves, elle a trouvé le temps de nous envoyer une belle carte postale de Quebec, un envoi qui nous a fait très plaisir! Merci Monique! |
Cirey-sur-Blaise est une commune située dans le département de la Haute-Marne en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
Nous avons eu le loisir de nous y arrêter lors de notre journée découverte à Colombey-les-Deux-Églises. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Colombey-les-Deux-Églises depuis le début en cliquant sur ce lien! Cette jolie commune est bien connue pour son château qui doit sa renommée à Voltaire! Fuyant Paris après la publication, à son insu, de ses Lettres Philosophiques, il y trouva refuge de 1734 à 1749, invité par sa maîtresse Émilie du Châtelet, marquise du Châtelet, autre brillant esprit du 18e siècle. -Le château de Voltaire (I)(ici) -Le château de Voltaire (II) (voir l'article sur ce lien) Vous pouvez retrouver d'autres balades en Champagne Ardenne en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Le château actuel fut construit en 1643 par le marquis Louis-Jules du Châtelet à l’emplacement d’un château féodal rasé en 1633. Lorsque Voltaire arrive à Cirey en 1734, le château tombe en ruine.
Avec l'accord du marquis Florent-Claude du Châtelet, il fait élever une aile supplémentaire, ornée d’une magnifique porte extérieure sculptée à partir d'un dessin réalisé par l’écrivain.
Le château, situé dans un écrin de verdure, nous donne l'occasion de nous promener dans un parc romantique et d'avoir de beaux points de vue!
Cette porte extérieure a été sculptée à partir d'un dessin réalisé par l’écrivain!
Le décor marin est composé de coquillages et de deux faces de Neptune.....
..... l’une éveillée.....
.....et l’autre endormie......
Au château de Cirey, Voltaire et la Marquise du Châtelet vivent une véritable passion amoureuse.
Evoquant Émilie, Voltaire écrit à l'un de ses amis: "Tout en elle est noblesse, son attitude, ses goûts, le style de ses lettres, sa manière de parler, sa politesse... Sa conversation est agréable et intéressante." À demain! |
Le crumble est un dessert d’origine britannique composé d’une couche de fruits dans le fond du plat, et d’une couche de pâte à l’apparence émiettée d’où son nom de crumble.
En anglais to crumble signifie « tomber en miettes ». Aujourd'hui, je cuisine le crumble aux pommes. Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 30 minutes- cuisson 30 minutes) -7 pommes -1 citron -150g de cassonade -150g de farine -125g de beurre -1 càc de cannelle -1 sachet de sucre vanillé Pelez, lavez et coupez les pommes en dés.
Disposez-les dans un plat allant au four beurré. Versez le jus d'un citron par-dessus. Saupoudrez de cannelle et de sucre vanillé. Prenez un saladier et préparez le crumble. Mélangez la farine et la cassonade. Ajoutez le beurre en petits dés et méangez du bout des doigts de façon à former une pâte grumeleuse. Émiettez cette pâte sur les pommes. Mettez votre plat dans un four à 200° pendant 30 minutes. Servez tiède avec une boule de glace à la vanille!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |