L'expression "boeuf carottes" a plusieurs significations.
Composés de commissaires et d'officiers de police judiciaire, les enquêteurs de l'IGPN sont surnommés par les autres policiers les "bœuf-carottes", surnom donné pour leur réputation de "cuisiner" longtemps les personnes interrogées par leurs services. Mais le boeuf carottes est aussi une succulente recette! Aujourd'hui, je cuisine un boeuf carottes comme au bistro! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 2 heurs) -1 kg de boeuf à bourguignon -1kg de carottes -200g de lardons fumés -1 oignon -3 gousses d'ail -1 bouquet garni -25cl de vin blanc -0,5l de bouillon de boeuf -huile d'olive -sel, poivre Pelez, lavez et hachez l'oignon.
Pelez, lavez et hachez les gousses d'ail. Pelez, lavez et coupez les carottes en rondelles. Prenez une cocotte et faites chauffer un filet d'huile d'olive. Faites colorer les morceaux de boeuf. Ajoutez les lardons et l'oignon. Laissez cuire 2 à 3 minutes. Déglacez au vin blanc. Ajoutez le bouquet garni. Salez, poivrez. Ajoutez l'ail. Recouvrez la viande avec le bouillon. Il faut qu'il y ait de l'eau à hauteur. Portez à ébullition. Écumez si besoin. Baissez le feu et laissez mijoter 2 heures sur feu doux et à couvert. Piquez la viande pour vérifier la cuisson. Vous pouvez accompagner votre boeuf carottes d'un plat de pâtes fraîches!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien.
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Notre voyage à Toul se termine par le spectacle son et lumière qui a eu lieu cet été du 25 juin au 17 septembre!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Toul depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (15 clichés) Le spectacle son et lumière de la cathédrale de Toul présentait l'histoire de la cathédrale Saint-Étienne et celle des hommes qui ont façonné Toul!
Nous vous invitons, aujourd'hui, à un voyage habité de lumières et d'images!
L'émotion était au programme!
La mise en scène s'est effectuée sur la façade de la cathédrale!
Il suffisait juste d'être là et d'admirer!
Pendant 12 minutes, nous avons vécu en direct et tout en couleur la prodigieuse épopée de la cathédrale Saint-Étienne et l’histoire des hommes qui ont façonné l’âme de Toul, depuis la nuit des temps.
Nous avons pu deviner les références au patrimoine toulois, au vignoble et à l’histoire de l’art!
Ce spectacle a mis en valeur la vertigineuse façade gothique de la cathédrale Saint-Étienne.
Flanquée de ses deux tours, celle-ci atteint la hauteur vertigineuse de 65 mètres.
Des dimensions impressionnantes pour cet édifice que nous avons eu le loisir de voir comme nous ne l’avions jamais vu...
Cette scénographie a été créée par un jeune toulois!
Invité dans l’univers de Paul Vivien, jeune scénographe de 23 ans originaire de Toul, nous avons été émerveillés par sa création infographique.
Nous sommes restés en totale admiration devant ce beau spectacle....
...au point que nous avons eu bien du mal à quitter ce jardin éphémère créé pour l'occasion!
À demain pour un autre voyage! |
Dernièrement je vous ai présenté une carte que j'avais brodé à l'aide d'un fil et d'une aiguille!
Cette technique nécessite: -un morceau de polystyrène -une carte vierge -du fils de couleur -une aiguille et un bouchon en liège -un rouleau de scotch -un modèle Vous pouvez voir ou revoir ma carte "cygne" en cliquant sur ce lien! Sur la même manière de travailler, je vous présente aujourd'hui une belle fleur. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) J'ai relevé le modèle sur le Net! Et, la technique est la même que pour le cygne!
J'utilise un morceau de polystyrène. Je pose ma carte sur le polystyrène et je fixe mon modèle à l'endroit désiré sur la carte. Je fixe une aiguille sur un bouchon et je pique dans les trous.
Voilà le résultat!
J'ai suivi le modèle et je vois, peu à peu, que ma fleur prend forme!
Sur l'arrière du travail, j'utilise du ruban adhésif afin de tenir les fils! Cette technique facilite le travail! Je suis contente du résultat!
Mais n'hésitez pas à cliquer sur le lien afin de voir ou de revoir les détails de la technique!
Vous pouvez voir ou revoir la technique de ces broderies en cliquant sur ce lien! |
Profitons des derniers légumes d'été pour concocter un plat complet et bien savoureux!
Aujourd'hui, je cuisine des biftecks hachés aux légumes! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 1 heure) -1 càs de beurre -1 oignon -1 gousse d'ail -500g de biftecks hachés -1 boîte de tomates pelées -1 lite de bouillon de boeuf -1 courgette -2 poivrons -1 patate douce -quelques têtes de brocolis -1 pointe de piment d'Espelette -1 càs de persil Pelez, lavez et hachez oignon et ail.
Pelez, lavez et coupez la patate douce. Nettoyez, lavez et coupez la courgette et les poivrons. Enfin, nettoyez et coupez les brocolis. Prenez une casserole et faites fondre le beurre. Faites-y revenir le hachis oignon/ail. Ajoutez la viande hachée. Laissez revenir à feu vif pendant 5 minutes. Incorporez les tomates avec le jus et le bouillon. Couvrez et laisser cuire 30 minutes à feu doux. Ajoutez les légumes, le persil et le piment d'Espelette et laissez cuire encre 30 minutes. |
Toul, cette commune localisée dans le département de Meurthe-et-Moselle et que nous avons visitée lors de notre dernier voyage dans ce petit coin de la Lorraine, nous réserve encore de belles surprises!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Toul depuis le début en cliquant sur ce lien.
Notre petite balade découverte de Toul, de son musée, de sa cathédrale et de son cloître terminée nous avions rendez-vous à l'office de tourisme pour une dégustation des vins de Toul!
Comme à mon habitude je remarque une plaque sur l'un des murs de l'office de tourisme! L'histoire est là et nous suit toujours lors de nos balades!
Nous profitons d'un petit temps de repos pour goûter, en guise d'apéritif, aux vins de Toul, "Côtes de Toul"!
Le Vin Gris de Toul est également renommé!
La soirée est bien entamée et il nous reste plus que quelques heures avant de pouvoir admirer le spectacle son et lumière de Toul intitulé, cette année, "Cathédrale de lumière"!
Il est temps de se retrouver au restaurant, "La Brasserie K"! Cette brasserie est située dans l'ancienne usine Michelin de Toul!
En entrée nous savourons une tranche de terrine! Elle est accompagnée d'une salade verte et d'une compotée d'oignons.
Pour la suite du repas, une côte d'agneau nappée d'une sauce à la mirabelle est servie avec une galette de pommes de terre.
La crème brûlée plaît à toute la table!
Vite! Mais quelle heure est-il? Nous n'avons plus le temps d'un café! Le spectacle n'attend pas! À demain! |
Dans ma série, ma passion, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Val McDermid, "Comme son ombre"!
Val McDermid, née le 4 juin 1955 à Kirkcaldy, en Écosse, est une écrivaine écossaise, auteur principalement de roman policier. Présentation de l'éditeur: Quand la psychiatre Charlie Flint reçoit un mystérieux colis rempli de coupures de presse à propos d’un meurtre sauvage, son sang ne fait qu’un tour. Le crime a eu lieu dans l’enceinte de son ancienne université à Oxford – un jeune homme battu à mort quelques heures seulement après s’être marié. Tandis que sa jeune épouse et les invités sirotaient du champagne, on jetait son corps ensanglanté dans la rivière. Charlie ne sait pas qui lui a envoyé le colis, ni pourquoi, mais elle ne peut chasser ce crime de ses pensées. Et avec sa carrière de psychiatre clinicienne qui bat de l’aile, elle dispose de beaucoup de temps libre pour enquêter. Charlie renoue alors avec le monde mystérieux et fermé d’Oxford et comprend que cet assassinat est lié à des événements encore plus sordides. Chaque pas vers la vérité la rapproche désormais du danger… Ce livre est captivant de la première page à la dernière! Je n'ai qu'une chose à vous dire.... Bonne lecture! |
Le mascarpone est la crème fraîche de la cuisine italienne.
Ce fromage à base de lait de vache entre notamment dans la composition de nombreux desserts italiens, dont ce fameux Tiramisu. Aujourd'hui, je cuisine un tiramisu au nutella! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- attente 4 heures) -2 oeufs -60g de sucre -200g de mascarpone -20cl de café -2 càs d'amaretto -30g de chocolat en poudre -3 càs de nutella -biscuits à la cuillère et ou spéculoos Séparez les jaunes d'oeufs des blancs et montez les blancs en neige.
Dans un autre saladier, mélangez le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez le mascarpone ainsi que le nutella à cette préparation pour obtenir une crème homogène. Incorporez les blancs en neige. Vous obtenez cette crème onctueuse. Préparez un café fort, ajoutez-y l'alcool et trempez-y les gâteaux. Tapissez le fond et les côtés d'un moule avec les biscuits. Comme je n'avais pas assez de biscuits à la cuillère, j'ai complété avec des spéculoos. Versez la moitié de la crème.
Mettre une deuxième couche de biscuits. Recouvrir du reste de la crème. Mettez un film alimentaire sur le plat et placer-le au réfrigérateur au moins 4 heures. Au moment de servir saupoudrez de chocolat en poudre.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Une des premières activités que je voulais aborder lors de mes ateliers couture, ce sont les ourlets!
Réaliser de beaux ourlets afin d'effectuer de belles nappes, bien personnalisées et à mon goût! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Mais avant de faire des nappes, il faut que je me fasse la main avec des serviettes!
J'ai donc récupéré une nappe qui avait "fait son temps" et je l'ai mesurée, découpée et repassée! Arrivée à l'atelier, j'écoute avec attention les explications de Raymonde qui me donne sa manière de réaliser de beaux ourlets, bien droits, bien réguliers. Je plie le bord de ma serviette sur un centimètre, je marque bien le pli et j'épingle mon travail au fur et à mesure.
Je plie une seconde fois mon travail sur un centimètre, je marque et j'épingle. Arrivée au bord, je plie le coin sur deux centimètres comme sur la photo. Puis je ramène le bord de la serviette qui est perpendiculaire sur le coin sur deux centimètres. Enfin je plie mon bord de façon à réaliser l'ourlet! Voilà le coin terminé!
J'épingle mon travail puis je bâtis.
Pour le travail à la machine il faut piquer au bord intérieur de l'ourlet! Je n'ai pas eu le temps de le faire!
Je vous dis à bientôt pour la suite de mes aventures! |
Afin de compléter nos articles vous présentant la cathédrale Saint-Étienne de Toul, nous vous avons invité à découvrir son cloître!
Vous avez été, comme nous, pris par cette ambiance calme et sereine qui se dégage de cet ensemble! Ce qui nous a également surpris c'est que cloître de la cathédrale de Toul est pourvu d'un grand nombre de gargouilles figurant des animaux et des clercs! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Toul depuis le début en cliquant sur ce lien. Cette gargouille montre une sorte de dragonne et son petit, qui lui mordille le menton!
Cette gargouille a une forme de cheval sellé, harnaché et ferré!
Celle-ci montre un chanoine tenant de sa main gauche une cruche placée sur son épaule droite.
Une gargouille en forme de chat!
Ce bourgeois de Toul est assis avec une cruche sur l'épaule!
Parmi tous les animaux, je remarque un cochon!
Pour celui-là, j'ai un peu de mal à reconnaître son image! Si vous avez une idée!
À demain pour la suite de cette balade! |
Je suis ravie, aujourd'hui, de mettre notre amie Mauricette, du blog "Momo délice", à l'honneur grâce à cette fameuse recette de Bombine qu'elle nous a fait parvenir par l'intermédiaire des cartes postales "recettes" (voir l'article sur ce lien)!
Je vous rappelle que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine! Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Mais qu'est-ce que la Bombine?
La bombine était au menu de toutes les maisons d’Ardèche, surtout l’hiver. La vraie recette de la bombine est une légende, car il y a autant de manières de la préparer ou de l’agrémenter que de foyers où elle est mangée. Dans certains villages, la bombine est composée de pommes de terre coupées en petits cubes, mijotées à la cocotte, accompagnées de carottes, d'oignons, d'olives noires, de morceaux de lard, ou d'agneau, ou de pied de veau…et parfumées à la feuille de laurier. La bombine est à l'origine le "plat du pauvre". Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 90 minutes) -1kg de pommes de terre -800g de plat de côte -2 oignons -2 gousses d'ail -feuilles de laurier -bouquet garni -50g d'olives noires que j'ai remplacées par des olives vertes -sel -huile d'olive Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en rondelles épaisses.
Pelez, lavez et hachez les oignons et l'ail. Coupez la viande en suivant les os. Faites revenir le tout dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive et le bouquet garni. Quand le tout a pris une belle couleur dorée, mouillez à hauteur avec de l'eau. Ajoutez les olives, salez et portez à ébullition. Ajoutez les pommes de terre. Laissez cuire 90 minutes environ. J'ai gardé les os et je les ai faits cuire avec la Bombine!
La Bombine s'accompagne volontiers d'une salade frisée légèrement aillée!
Bon appétit! |
Construite à partir de 1221 et achevée vers 1500, de plan roman et de construction gothique, la Cathédrale Saint-Etienne est le symbole du riche passé épiscopal de Toul.
Mais il y a une visite qu'il ne faut pas rater c'est celle du cloître de la cathédrale! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Toul depuis le début en cliquant sur ce lien. La construction du cloître a commencé vers 1240, d'abord par la galerie Est, dans un style gothique rayonnant, aux grandes baies ouvertes et très simples.
L'évacuation de l'eau par les gargouilles s'effectue via des chéneaux, une avancée technologique très moderne pour l'époque et étudiée par Viollet-le-Duc. L'intégralité du cloître a été terminée avant la fin du 13e siècle.
Il est considéré comme le deuxième plus grand cloître gothique de France, avec 65 mètres pour la galerie Est qui compte dix travées, de l’entrée extérieure du cloître jusqu'au portail communiquant avec l'intérieur de la cathédrale, avec 40 mètres pour la galerie Sud qui est percée de six baies, avec 52 mètres pour la galerie Ouest qui compte huit travées.
Les cloîtres gothiques sont en général plus petits que les cloîtres romans, mais il pourrait s'agir ici d'un cas d'adaptation avec harmonie d'une élévation gothique innovante sur un plan de tradition romane.
Ce cloître a été construit à la taille d'un des évêchés les plus grands de tout l'Occident chrétien, pendant tout le Moyen-Âge, et à la taille d'un chapitre cathédral en conséquence.
Un personnage célèbre y a travaillé avant d’œuvrer pour le chantier de la Cathédrale de Metz, où, dit-on, il aurait vendu son âme au diable, Pierre Perrat.
Daté des 13e et 14e siècles, il est orné d’une série de gargouilles remarquables , animaux familiers, fantastiques et personnages humains.
Je vous en parlerai demain! |
Il y a quelque temps, Nadou, du blog "Cuisinette", nous a envoyé une carte postale "recette" issue tout droit de sa région!
Je vous invite à voir ou à revoir l'article sur ce lien. Le temps n'étant pas aux soupes j'ai attendu la baisse des températures pour réaliser cette délicieuse spécialité! Aujourd'hui, grâce à Nadou, je cuisine une soupe au camembert! Je vous rappelle que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine! Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 25 minutes- cuisson 20 minutes) -1 camembert -400g de pommes de terre -400g d'oignons -80g de fromage à l'ail et aux fines herbes -4 càs de chapelure -2 litres d'eau -2 cubes de bouillon de poule -beurre Pelez, lavez et hachez les oignons.
Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en cubes. Faites revenir les oignons dans une cocotte dans un peu de beurre. Ajoutez les pommes de terre et laissez revenir pendant 1 minute. Ajoutez, alors, la chapelure, les cubes de bouillon, le camembert, le fromage ail et fines herbes et l'eau.
Laissez cuire pendant 15 minutes. Mixez la soupe. Redonnez un bouillon et servez aussitôt! |
Aujourd'hui nous mettons notre amie Nadou, du blog "Cuisinette", à l'honneur!
En effet, nous avons reçu une jolie carte postale de sa belle région, la Normandie! Merci beaucoup Nadou pour cette carte et pour ces quelques mots échangés sur le Net! |
Ville d’Histoire et d’Art, la cité de Toul possède un cœur historique où se mêlent l’ancien et le nouveau. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Toul depuis le début en cliquant sur ce lien. La cathédrale de Toul possède encore une partie de ses vitraux allant du 13e siècle au19e siècle.
Lorsqu'on pénètre dans l'édifice, on est immédiatement frappé par la clarté qui y règne, et cela est du aux nombreuses baies éclairant la nef, le transept et le chœur!
Ici, nous pouvons voir à gauche, des anges montrant le sceau de saint-Epvre et à droite, des anges montrant le blason de saint-Gérard! Ce vitrail représente l'invention des reliques de saint-Étienne!
Restaurée en 1886 puis en 1929 et enfin en1947, cette verrière représente le couronnement de la Vierge.
Datés de 1503, c'est au maître-verrier Jean le Verrier que l'on attribue la réalisation de ces vitraux!
À bientôt! |
Pour changer un peu de l'ordinaire, j'ai associé carottes et riz afin de réaliser une purée de saison!
Aujourd'hui, je cuisine une purée de carottes au riz! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 1 heure) -2 kgs de carottes -200g de riz -1 oignon -20g de beurre -1 litre de bouillon -100g de fromage (mimolette, edam, emmental) Pelez, lavez et hachez l'oignon.
Faites-le suer dans une casserole avec un peu de beurre. Pelez, lavez et coupez les carottes. Ajoutez-les dans la casserole avec l'oignon. Laissez mijoter quelques minutes. Ajoutez le bouillon. Faites cuire les carottes "al dente"! Au bout de ce temps, retirez-les et passez-les au presse purée. Réservez! Dans l'eau de cuisson des carottes, faites cuire le riz. Pendant ce temps, râpez le fromage! Quand le riz est cuit, incorporez-lui la purée de carottes ainsi que le fromage râpé.
Ajoutez une noisette de beurre. Mettez sur feu le temps de bien mélanger. Au moment de servir vous pouvez saupoudrer votre purée de fromage râpé! Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "carottes" sur ce lien. |