Nous aimons les voyages....touristiques bien sûr, mais aussi culinaires!
Aujourd'hui, je cuisine des papillotes de colin à l'exotique! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 20 minutes) -4 filets de colin -2 càs d'huile d'olive -4 càs de sauce soja -le jus d'un citron -4 carottes de couleurs différentes -gingembre râpé -1 càs d'huile de sésame Pelez, lavez et râpez les carottes.
Préparez le jus du citron. Prenez un saladier. Mélangez-y l'huile d'olive, l'huile de sésame, la sauce soja et le jus de citron. Ajoutez-y du gingembre râpé. Préparez les papillotes.
Sur des feuilles de papier sulfurisé disposez des carottes râpées. Posez un filet de poisson par-dessus. Finissez par un peu de sauce! Fermez les papillotes et faites-les cuire dans le four à 200° ou dans un cuit vapeur pendant 20 minutes. J'ai servi mes papillotes avec du riz asiatique (voir la recette du riz à sushi sur ce lien)!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien.
Voir
les 28 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Qui ne se souvient de Maurice Biraud?
Maurice Biraud, né le 3 mars 1922 et mort le 24 décembre 1982 à Paris, était un animateur de radio, un humoriste et un acteur français. Les films qui me reviennent en mémoire et que je revois avec toujours autant de plaisir sont: -Un taxi pour Tobrouck avec Charles Aznavour et Lino Ventura -Le cave se rebiffe avec Jean Gabin et Bernard Blier -Mélodie en sous sol avec Jean Gabin et Alain Delon Maurice Biraud, que ses amis surnommait affectueusement "Bibi", avait choisi de vivre à Collonges-la-Rouge! Vous pouvez voir ou revoir notre balade-découverte à Collonges-la-Rouge depuis le début en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot, la Dordogne et la Corrèze, depuis le début, en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (photo prise sur le net) La maison de Maurice Biraud possède un toit de lauzes.
Le comédien a vécu ici avec son épouse qui est collongeoise. La maison se situe dans la rue noire qui se nomme ainsi car toutes les maisons sont construites en quinconce!
Cette rue, ainsi construite, permettait de se protéger des assaillants!
Cette rue passe devant le manoir de Beauvirie!
....et vous ramène tout droit dans le centre du bourg!
Nous sommes dans le quartier le plus ancien du village.
Toutes les maisons en retrait les unes des autres s'ornent de tourelles et de tours.
Nos pas nous amènent à découvrir de vrais petits bijoux!
Le castel de Maussac date du 16e siècle!
Les Maussac étaient, au départ, des juristes. Pourtant l'un d'eux sera garde du roi au 18e siècle. Le dernier Maussac était l'aumônier de la soeur de Napoléon, la princesse Pauline Borghese! À demain! |
Collonges-la-Rouge, commune que nous avons visité lors de notre dernier voyage dans le département de la Corrèze, est un charmant village.....historique, typique et très accueillant!
Tout y est charmant et, parfois il suffit d'être attentif à ce qui nous entoure! Vous pouvez voir ou revoir notre balade-découverte à Collonges-la-Rouge depuis le début en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot, la Dordogne et la Corrèze, depuis le début, en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Une sorcière sur un mur...un lézard sur un autre....
Bien sûr, Saint-Jacques de Compostelle a sa place sur cette étape de ce célèbre pélerinage!
Et pour terminer, bien à l'abri du vent et des intempéries...Notre-Dame à l'Enfant!
À demain! |
Interlaken est une commune suisse du canton de Berne.
Vous l'avez deviné....aujourd'hui, nous vous invitons à un voyage gourmand! Aujourd'hui, je cuisine le poulet Interlaken! Les ingrédients pour cette recette:
(3 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 1 heure) -3 cuisses de poulet -1 verre de vin blanc -1 verre de bouillon de volaille -200g de fromage râpé -beurre -sel, poivre -clous de girofle -thym, laurier, basilic, ciboulette, ail Coupez les cuisses de poulet en deux.
Faites-les revenir dans une sauteuse avec un morceau de beurre. Mouillez avec le vin blanc et le bouillon. Ajoutez une gousse d'ail écrasée, une feuille de laurier, les clous de girofle, le thym, la ciboulette. Salez, poivrez. Laissez cuire à feu doux 50 minutes. Au bout de ce temps, prenez un plat à gratin et mettez-y les cuisses de poulet.
Nappez-les avec le jus de cuisson. Saupoudrez avec le fromage râpé. Faites gratiner dans le four pendant 10 minutes. Il n'y a plus qu'à servir!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Mon second marque page est terminé et je suis ravie de vous présenter la fin de cet ouvrage!
Je vous invite à voir ou à revoir le début de la réalisation de ces marques pages depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agradir! Mon pompon et mon point de croix sont terminés.
J'ai mis mon ouvrage à l'envers et je j'ai repassé en utilisant une bombe d'amidon. J'ai découpé un morceau de tissu adapté à mon ouvrage, je l'ai repassé en insistant sur les pliages nécessaire pour l'assemblage! Un fil et une aiguille....je couds trois côtés! Je garde le côté du haut ouvert afin d'y glisser un carton découpé à la mesure du marque page!
J'ai fais des essais et je pense que le carton est prêt à être glissé dans le marque page.
Une dernière série de petits points.....
Et voilà!
De temps en temps, j'aime me faire plaisir....et je vais chercher un livre de Jules Verne dans notre bibliothèque....en l'occurence, je me suis régalée, dernièrement, d'un "Vingt mille lieues sous les mers" tout à fait.....passionnant!
|
Chutt!!!
Entendez-vous? Si vous prêtez attention, vous entendrez les guides de Collonges-la-Rouge! Ils sont plusieurs à nous montrer le chemin à suivre afin de découvrir les trésors de Collonges!
|
Blotti aux pieds des derniers contreforts du Limousin et construit, à partir du 12e siècle, par des moines Cisterciens, Collonges la Rouge est un des plus beaux Villages de France.
Notre circuit s'arrête, aujourd'hui, devant la chapelle des Pénitents Noirs! Datant du début du 15e siècle, elle abrita à partir de 1665 une confrérie, les Pénitents noirs, qui avait notamment pour œuvre charitable d'enterrer les morts bénévolement, et qui œuvra jusqu'à la fin du 19e siècle. Vous pouvez voir ou revoir notre balade-découverte à Collonges-la-Rouge depuis le début en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot, la Dordogne et la Corrèze, depuis le début, en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les pénitents sont des laïcs ordinaires avec une vie de famille, un travail, des loisirs comme les autres.
De confession catholique, ils sont placés sous la vigilance de l’évêque et avaient pour dessein premier l’assistance aux plus démunis. La confrérie de la Miséricorde ou pénitents noirs a vu le jour en 1329 au cours d’une épidémie de choléra particulièrement dévastatrice.
Elle se consacrera par la suite à l’accompagnement des condamnés à mort et aux monts-de-piété, organisme facilitant les prêts aux plus pauvres. La chapelle est ouverte aujourd'hui grâce aux " Amis de Collonges " qui, en 1927, ont refait la charpente, la toiture, le rejointoiement des murs et le dallage.
En sortant de la chapelle, la croix date du 19e siècle. Elle est ornée des instruments de la passion! À demain pour la suite de cette balade! |
Une timbale en cuisine est, généralement, un moule rond!
Pour cette recette, j'ai utilisé une tourtière avec un rebord un peu plus haut qu'un moule à tarte normal! Aujourd'hui je cuisine les nouilles en timbale! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 1 heure) -300g de nouilles -4 oeufs -200g de jambon cuit -sel, poivre -1 citron -30cl de crème -2 échalotes -chapelure -100g de beurre Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante pendant 10 minutes.
Égouttez-les. Prenez un saladier, mélangez-y la crème, le jus du citron. Ajoutez les oeufs un à un tout en battant. Salez et poivrez. Ajoutez alors le jambon coupé en dés. Pendant ce temps, pelez, lavez et hachez les échalotes.
Faites-les revenir dans une poêle avec un morceau de beurre. Ajoutez-y les pâtes. Mélangez bien et laissez cuire 5 minutes. Beurrez votre moule à timbale. Saupoudrez-le de chapelure. Versez-y les nouilles et l'appareil au jambon. Mélangez ces deux éléments. Faites cuire votre timbale dans le four à 200° pendant 45 minutes. |
Depuis quelques jours, je vous montre mes premiers pas dans la réalisation de marques pages!
Après en avoir réalisé un premier, me voilà prise au jeu.....et j'ai craqué devant le pompon de Joëlle! Je vous invite à voir ou à revoir le début de la réalisation de ces marques pages depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agradir! Tout comme le premier modèle, j'ai calculé en longueur et en largeur le nombre de points de mon modèle, j'ai coupé ma toile, j'ai marqué le milieu de ma toile afin de bien centrer le dessin...et j'ai réalisé ma broderie!
C'est à ce moment que ce marque page diffère du premier...il y a un pompon!
Suivez le guide sur les photos ci-dessous! J'ai plié mon marque page pour qu'il finisse en pointe.
J'ai pu ainsi coudre mon pompon sur cette pointe! Voilà ce que cela donne. Il me plaît bien ce pompon!
Je vais vous laisser car j'ai le tissus et le petit carton à découper! À demain pour la finition! |
Collonges-la-Rouge, surnommée la "cité aux vingt-cinq tours", est une commune située dans le département de la Corrèze en région Limousin.
Nous avons eu l'occasion de visiter ce village si typique et bien accueillant lors de notre dernier voyage dans cette région. Vous pouvez voir ou revoir notre balade-découverte à Collonges-la-Rouge depuis le début en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot, la Dordogne et la Corrèze, depuis le début, en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Hier, nous visitions l'église Saint-Pierre située juste en face des halles en plein centre du bourg!
En effet, c'est tout autour de cet ancien prieuré que s'est développé le charmant village de Collonges-la-Rouge! Les ruelles ont conservé leur cachet d'antan!
Le castel de Benges!
La plus grande partie de ce château a été érigée en 1560. On y voit encore des vestiges de mâchicoulis, une tour, des tourelles, des meurtrières.....
Où que nous allions, nous ne quittons pas des yeux l'église Saint-Pierre!
Les vieux murs abritent de bien jolis trésors!
Nous sommes dans le centre du bourg, sur la place du village!
La chapelle des Pénitents Noirs est, e réalité dédiée à Saint-Maximin.
Elle a été donnée au Pénitents Noirs au 17e siècle. À côté de la chapelle, la croix date du 19e siècle. Elle est ornée des instruments de la Passion! Tout en poursuivons notre balade.....
....nous remontons le temps!
À demain! |
Vous connaissez notre goût pour les mets exotiques....Alors, lorsque nous avons vu cette recette sur le blog de Mauricette "photos, cuisine, pâtisserie", Marc et moi avons craqué.....
C'est pourquoi, aujourd'hui, je cuisine les cuisses de canard laquées de Mauricette! Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 1 heure) -2 cuisses de canard -75g de miel -5cl de vin blanc sec -1 gousse d'ail Pour la sauce d'accompagnement: -50g de miel -5cl de vinaigre balsamique -50g de beurre Enlevez la peau du canard.
Placez les cuisses dans un plat et enfournez pour 15 min dans un four à 200°. Pendant ce temps mélangez le miel avec le vin blanc ,l'ail. Au bout des 15 min de cuisson du canard, sortez le plat du four et arrosez les cuisses avec le mélange au miel. Enfournez pour 45 min (+ou- selon le four) et arrosez de temps en temps les cuisses avec le jus de cuisson. Pendant ce temps préparez la sauce d'accompagnement.
Mélangez le miel et le vinaigre balsamique. Faites réduire le tout pendant 3 minutes dans une petite casserole, sur feu doux. Ajoutez le beurre en dés, bien remuer pour homogénéiser et gardez au chaud, sans faire bouillir. J'ai servi mes cuisses de canard laquées d'un riz cantonnais (voir la recette sur ce lien).
Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. |
Après avoir assemblé les deux parties de mon marque page avec des épingles, j'ai commencé à l'assembler en faisant de jolis points sur trois des quatre côtés de mon marque page!
Je vous invite à voir ou à revoir le début de la réalisation de ces marques pages depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agradir! J'ai laissé le quatrième côté, celui du haut, en attente!
Puis, après avoir mesuré mon marque page, j'ai découpé une forme rectangulaire dans un carton rigide!
Il suffit de glisser le bout de carton dans le marque page et de finir la couture!
Et voilà!
Bon, ce marque page est le premier. Un modèle tout simple!
J'ai déjà une autre idée en tête et je vous attends demain pour vous la dévoiler! |
Nous poursuivons notre circuit découverte de ce très beau village de Collonges-la-Rouge, site que nous avons eu le loisir de parcourir lors de notre dernier voyage dans cette région!
Nous nous étions arrêtés devant le halles, et, juste en face des halles se trouve l'église du Prieuré ou église Saint-Pierre! Vous pouvez voir ou revoir notre balade-découverte à Collonges-la-Rouge depuis le début en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot, la Dordogne et la Corrèze, depuis le début, en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le bourg de Collonges s'est développé au 8e siècle autour d'un prieuré qui dépendait de l'Abbaye de Charroux, en Poitou!
Ce sont les moines de l'Abbaye qui construisirent l'église primitive romane au 11e siècle.
L'église possède un remarquable portail orné d'un tympan en pierre blanche alors que toute la ville est rouge. Il représente l'ascension du Christ. Celui-ci domine sa mère et les 11 apôtres. Il a été sculpté au 12e siècle et fut caché pendant les guerres de religion, et remis en place seulement en 1923. L'églie de Collonges s'est transformée selon le contexte.
Le 16e siècle, plongé dans les guerres de religion, renforça son aspect défensif!
Il est dit que durant cette période, l'église servit de lieu de culte pour les catholiques et les protestants.
On pénètre d'abord dans une nef de style roman, très dépouillée, nef qui avait été allouée aux protestants par Turenne.
Des chapelles latérales ont été ajoutées aux 14e et 15e siècle.
L’autel de la chapelle sud, son gradin, son tabernacle et le retable, en bois sculpté et doré et représentant la Passion, date du 17e siècle.
Des anges nous protègent alors que nous découvrons cette belle église ainsi que son histoire!
Comme d'habitude nous ne nous lassons pas de ces beaux vitraux!
L'église Saint-Pierre avec son clocher roman-limousin à galbes du 12e siècle a été inspiré de la civilisation hispano-mauresque!
Le voyage continue! Demain, nous ferons un petit tour dans le centre du bourg! |
Vous aimez les voyages? Alors suivez-moi en cuisine!
Aujourd'hui, je cuisine les côtes de veau à la hongroise! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 20 minutes) -4 côtes de veau -1 càc de paprika -20g de beurre -3 échalotes -1dl de crème -1 yaourt nature velouté -1 chou fleur -2 pommes de terre -persil -sel, poivre Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en quartiers.
Nettoyez et coupez le chou fleur. Faites cuire les légumes à la vapeur. Le temps de cuisson dépend de vos goûts...moi j'aime le chou fleur lorsqu'il reste croquant! Pelez, lavez et hachez les échalotes.
Faites-les revenir dans une poêle dans le beurre. Salez, poivrez les côtes de veau. Saupoudrez-les de paprika. Ajoutez-les dans la poêle. Faites-les dorer 5 minutes sur chaque face. Réservez-les au chaud! Déglacez la poêle avec la crème et le yaourt. Portez à ébullition et c'est prêt! Dressez vos assiettes.
Mettez une côte de veau sur chaque assiette. Nappez-les de la sauce à la crème et au yaourt. Disposez du chou fleur et des pommes de terre tout autour. Finissez par une persillade! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de veau sur ce lien. |
Cet incomparable grès rouge signe l’originale identité de Collonges-la-Rouge, cet ancien fief des Comtes de Turenne. Il est partout, sous les toits de lauze ou d’ardoise des maisons nobles, de la halle aux grains et aux vins ou encore de l’église Saint-Pierre. Nous poursuivons notre circuit dans un village bien agréable! Vous pouvez voir ou revoir notre balade-découverte à Collonges-la-Rouge depuis le début en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot, la Dordogne et la Corrèze, depuis le début, en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous avons quitté la mairie et son escalier à vis pour nous diriger vers la maison de la Sirène.
Elle date du 16e siècle et est ornée sur le montant droit d'une sirène qui tient un miroir dans une main et un peigne dans l'autre. Cette maison est le siège des "Amis de Collonges"! Une petite pause s'impose! Nous pensons à nous arrêter afin d'admirer ce village si typique!
La maison Ramade de Friac.
Cette gentilhommière est surmontée de deux tourelles de guet. Construite à la fin du 16e siècle, elle était la propriété de la branche des Ramades, famille importante pour l'histoire de Collonges. La porte plate, dépourvue d'appareil défensif, faisait partie d'une enceinte fortifiée qui protégeait le Prieuré et l'Église.
En passant la porte plate nous nous dirigeons ves les halles!
L'ancienne halle aux grains abrite, au fond, le four banal ainsi nommé car au Moyen-Âge, il était obligation, pour y cuire son pain, de s'acquitter d'un impôt appelé "banalité"!
Aujourd'hui, pour le plus grand bonheur de tous, le four cuit à nouveau le pain chaque premier dimanche d'août, à l'occasion du marché d'Antan.
L'ancien tribunal de la Châtellenie est un superbe édifice.
Ses tours et ses fenêtres d'angle sont de l'époque Renaissance. Non loin de là se trouve l'église du prieuré ou l'église Saint-Pierre! À demain pour la suite de cette balade! |