Marc et Sylvie
Vous souhaitent Une bonne et heureuse année 2015. Que cette nouvelle année vous apporte, joie, santé et bonheur! Que tous vos rêves se réalisent! Nous avons une pensée pour les personnes seules et les malades! Bonne année et meilleurs voeux à vous tous!
Voir
les 20 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le hasard des balades.....
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! C'est sur le marché de Noël de Kaysersberg que nous avons fait une belle rencontre!
Une artiste originaire de Lorraine s'est installée, le temps de Noël, sur le marche de Noël de Kaysersberg.
Toutes les boules sont réalisées grâce à son savoir faire!
Soufflées à la bouche et peintes à la main.....
....elles sont toutes plus belles les unes que les autres!
Aujourd'hui, c'est à Saint-Paul-de-Vence que Nalic Howska, a établi ses ateliers!
Le temps d'un moment, nous sommes émerveillés par tant de beauté!
Deci delà.....
Notre regard s'évade!
Belle soirée de Réveillon à vous qui passez nous voir!
|
En ce début de soirée de Réveillon, nous vous proposons une balade festive.....juste pour rêver encore un peu!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous nous promenons dans les rues de Kaysersberg, cité alsacienne qui, pour l'occasion des fêtes, s'est parée de mille couleurs!
Les photographes se sont donnés rendez-vous!
Le charme est là!
Même les vitrines des magasins sont très appétissantes!
Un joli coeur.....
Une façade......
Allez! Chantons.....
Dansons......
Bon Réveillon à tous!
|
Le jour ou nous avons pu apprécier la crème de foie gras (voir la recette sur ce lien) chez ma couisne Martine, nous avons pu, également, goûter un succulent dessert.....
Aujourd'hui, je cuisine les parfaits aux noisettes de Martine! Les ingrédients pour cette recette:
(12 parfaits- préparation 15 minutes- cuisson 2 minutes) -160g de noisettes -2 càs de sucre -4 oeufs -2 sachets de sucre vanillé -320g de sucre glace -500g de mascarpone Concassez grossièrement les noisettes.
Gardez-en la moitié pour le fond des ramequins. Poêlez le reste, à sec, avec 2 càs de sucre. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeuf, le sucre vanillé, le mascarpone, 160g de sucre glace et la moitié des noisettes. Montez les blancs en neige.
Ajoutez-y 160g de sucre glace. Ajoutez les blancs en neige dans le mélange oeuf/mascarpone. Chemisez les ramaquins avec du film alimentaire.
Parsemez-en le fond avec les noisettes que vous avez gardées. Remplissez vos ramequins avec la crème. Mettez au congélateur au moins 3 heures avant de servir. Au moment de servir, sortez les ramequins du congélateur.
Retournez-les sur une assiette. Servez aussitôt. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Comme d'habitude, lors de ces balades, je me promène le nez en l'air et l'oeil aux aguets!
La magie se trouve aussi sur les fenêtes de Kaysersberg! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Tout n'est que décorations!
Tout n'est que paillettes et bonheur de vivre!
Les habitants de la cité ne manquent pas d'imagination!
Et chaque fenêtre raconte son histoire!
L'histoire d'une maison!
L'histoire d'une famille!
Tout se trouve dans les détails.
Et la magie de Noël se fraye un petit chemin.....
....pour notre plus grande joie!
Où commence l'imagination?
Mais surtout...ou s'arrête la réalité!
À demain |
La cité médiévale de Kaysersberg, située dans le département du Haut-Rhin, est une balade que nous ne raterions pour rien au monde au moment des fêtes de fin d'année!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquantsur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Adossée à l'ombre des ruines de son château, le village nous invite à une balade enchanteresse.
Nous évoluons en plein coeur d'un cadre pittoresque et authentique du 17e siècle.
Et l'émerveillement est garanti!
Nous avons même eu l'occasion d'entrer dans la cuisine du Père Noël!
Allez un bon feu....et le voyage continue!
|
Comme Alexandre Dumas le fait remarquer dans Le grand dictionnaire de cuisine: "Au seizième siècle, les grenouilles étaient servies sur les meilleures tables...."
Au cours des siècles le mode de préparation des grenouilles en France a connu plusieurs variantes. Aujourd'hui nous connaissons surtout la préparation dite des cuisses de grenouille à l'ail, soit au beurre, ail et persil! Aujourd'hui, je cuisine les cuisses de grenouilles à l'ail! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 10 minutes) -4 douzaines de cuisses de grenouilles -50g de farine -50g de beurre -1 gousse d'ail -1 échalote -1 citron -sel, poivre, persil -huile d'olive Lavez et séchez les cuisses de grenouilles.
Mettez-les dans un saladier. Salez-les et poivrez-les. Versez la farine et mélangez soigneusement. Faites revenir les cuisses dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et un morceau de beurre pendant 10 minutes environ en les retournant à mi cuisson. Pendant ce temps, pelez, lavez et hachez l'échalote et l'ail. Lavez le persil et ciselez-le finement. Versez ce hachis sur les cuisses de grenouilles en fin de cuisson. Remuez Au moment de servir, poser les cuisses de grenouilles sur le plat de service.
Coupez le citron en rondelles et décorez-en le plat! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Kaysersberg et ses marchés de Noël.....nous poursuivons notre promenade à travers les rues de la ville, ville située dans le département du Haut-Rhin en Alsace!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous découvrons les charmes de la cité, sur le double thème des traditions de Noël et des richesses patrimoniales!
Nous sommes toujours surpris par tant de merveilles!
Le marché de Noël situé derrière l'église sainte-Croix est une belle balade!
Elle nous a permis de rencontrer "Élisabethann", une créatrice textile!
Son stand est bien sympathique.....
....et tout à fait charmant!
Un peu plus loin, nous nous arrêtons devant le stand des santons savoyards!
Maître artisan d'art, Christine Cerise, seule santonnière des pays de Savoie vient chaque année, avec son époux, sur le marché de Noël de Kaysersberg. Et nous ne ratons jamais ce rendez-vous! Nous leur devons tous les santons savoyards de notre crèche! Dans la cour de l'Arsenal.....
.....le balcon a mis ses décorations.
Sous le balcon, nous pouvons admirer les décorations réalisées par les écoles....
....et notamment par l'école Jean Geiler de Kaysersberg!
Bravo à tous! |
Kaysersberg, cette cité située au débouché de la vallée de la Weiss dans la plaine d'Alsace, a mis ses habits de fête afin de nous faire rêver en cette période de fin d'année!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Chaque année, place de la mairie, se trouve le marché paysan!
Produits régionaux et paniers gourmands.....le choix est multiple pour faire des heureux!
Cette année j'ai voulu faire un clin d'oeil à tous ces bénévoles qui ont réalisé les décors de ce marché!
En effet, ce décor est du à tous les paysans de la vallée!
Et rien ne manque pour réaliser un beau Réveillon et une belle fête de Noël!
De la crèche aux spécialités du pays......
....les tableaux se succèdent.....pour notre plus grand plaisir!
Un grand bravo à toutes ces petites mains! |
Cette année, pour les fêtes de fin d'année, nous avons mis la truffe à l'honneur dans notre cuisine....Ce champignon, connu depuis l'Antiquité, est facile à cuisiner et très savoureux!
Un plat simple peut se transformer en une véritable dégustation! Aujourd'hui, je cuisine les pâtes aux truffes! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 10 minutes) -400g de pâtes -10g de truffe -25cl de crème fraîche Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau le temps indiqué sur le paquet.
La cuisson se fait juste avant de manger. Égouttez-les. Pendant ce temps, mettez la crème dans une petite casserole et faites-la chauffer sur feux doux. Râpez la truffe dans la crème et ajoutez-y le jus si vous utilisez un petit bocal de truffe. Lorsque la crème est bien chaude, versez-la sur les pâtes, remuez et servez aussitôt. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de pâtes sur ce lien. |
Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur Mauricette du blog "photos, cuisine, pâtisserie...." qui a réalisé notre recette "Le stollen aux fruits confits" (voir la recette sur ce lien).
Mauricette a aménagé sa recette en remplaçant la pâte d'amande par de la pâte à sucre. L'idée est bien savoureuse. Un grand merci à Mauricette pour cette belle réalisation! Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. |
C'est en nous promenant dans cette très jolie ville de Kaysersberg, située dans le département du Haut-Rhin en Alsace, que nous terminerons nos balades des marchés de Noël 2014!
Cet article servira de récapitulatif à cette balade à Kaysersberg: -C'est Noël (ici) -Noël paysan (voir l'article sur ce lien) -Une ville en fête (voir l'article sur ce lien) -Une décoration de fête (voir l'article sur ce lien) -La magie est aux fenêtres (voir l'article sur ce lien) -La magie est aux fenêtres (voir l'article sur ce lien) -De belles boules (voir l'article sur ce lien) -Somptueuses façades (voir l'aricle sur ce lien) -Une voiture qui a du corps (voir l'article sur ce lien) -Salle de l'Arsenal (voir l'article sur ce lien) -Noël en chansons salle de l'Arsenal (voir l'article sur ce lien) Vous pouvez voir ou revoir d'autres marchés de Noël en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! La cité, scintillante et parée de ses plus beaux atours, nous invite à entrer dans un monde féerique en plein coeur d'un cadre médiéval!
Les parapluies sont de rigueur mais la pluie n'ôte rien au charme qui souffle sur le village.
Chaque année, au moment de Noël, la ville de Kaysersberg habille son lavoir, le lavoir Badhus situé près du pont fortifié.
Cette année, comme l'année passée, nous retrouvons un hommage au célèbre docteur Albert Schweitzer né à Kaysersberg en 1875.
Je vous invite à voir ou à revoir l'article sur ce lien. La ville est en fête!
Tout est réuni pour attirer nos regards émerveillés!
Nous appercevons le clocher de l'église Sainte-Croix.
Nous retrouvons un décor aux allures de fêtes!
De nombreuses maisons datent du 16e siècle, mais n'ont rien perdu de leur charme.
Kaysersberg est en fête....À demain! |
Ils nous l'avaient annoncée.....
Elle est arrivée!
Hier matin, en ouvrant les volets.....
Nou avons découvert un paysage transformé....tout de blanc vêtu!
J'ai enfilé mes bottes.....et voilà!
|
Lors de notre balade en Alsace, à la découverte des marchés de Noël, nous avons eu l'occasion de déjeuner dans un restaurant situé à Riquewihr au 4 rue du cerf....."Le Sarment d'Or"!
Une adresse à retenir....pour son charme....pour son accueil...pour les saveurs et les gourmandises de sa carte! Vous pouvez voir ou revoir notre balade sur le marché de Noël de Riquewihr depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le Sarment d'Or est un restaurant établi dans une maison conviviale située dans le coeur de la cité!
Nous prenons le temps d'un apéritif afin de choisir notre menu.
Un délicieux velouté de boudin noir sur compotée de pommes nous est servi! Un véritable délice.....au point que je n'ai pu m'empêcher de le réaliser aussitôt revenue à la maison. Vous pouvez voir ou revoir cette recette en cliquant sur ce lien. En entrée, je me laisse tenter par une crème de potiron aux châtaignes!
Superbe et bien savoureuse assiette! Nicolas ne résiste pas à cette salade de choucroute et harengs marinés.
Marc se délecte d'une terrine de poissons et sa mousseline de raifort.
Afin de poursuivre ce repas, je décide de goûter au boudin blanc de Rethel!
Le boudin blanc de Rethel est une spécialité gastronomique ardennaise dont la fabrication et la commercialisation remontent au 18e siècle. Cette spécialité est servie accompagnée de navets confits. Je ne suis pas déçue par tant de saveurs. Marc choisit un filet d'esturgeon au caviar Arënkha.
Et Nicolas savoure sans compter des noix de saint-Jacques crème au safran gingembre à l'orange!
Un festival de saveurs gourmandes. Une assiette de fromage pour l'un!
Un Paris-Brest au chocolat fait maison pour le second.
Enfin, une verrine glacée à la framboise pour moi!
Un cappuccino plus tard...nous sommes fins prêts pour poursuivre notre balade alsacienne!
Nous avons passé un moment convivial et gastronomique dans ce restaurant. Nous vous le conseillons vivement. |
Après avoir admiré les détails des fenêtres de cette cité alsacienne....prenons le temps de poser un regard sur les maisons!
Suivez-nous pour une dernière balade à Riquewihr....car un autre village nous attend! Vous pouvez voir ou revoir notre balade sur le marché de Noël de Riquewihr depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ne le trouvez-vous pas mignon ce petit bonhomme "Manala"?
Nous connaissons les gâteaux....Mais en décoration, il pose bien!
Je n'ai pas résisté, non plus, à prendre cette façade. Située dans une rue étroite, le champ est court....mais la maison en vaut la peine!
Des étoiles plein les yeux....Des étoiles sur les maisons!
Pas de doute....Riquewihr sait accueillir les visiteurs!
Le nez en l'air......
Et, comme d'habitude je ne vois pas le temps passer!
Il est temps d'aller déjeuner avant de repartir vers un autre village!
Je vous invite à voir le déjeuner de ce jour au restaurant "Le sarment d'or" de Riquewihr en cliquant sur ce lien! |