Pour la recette de ce jour, restons en Alsace et visitons son terroir!
Le coq au riesling est la version traditionnelle du coq au vin de la cuisine alsacienne. Cette recette est réalisée avec du riesling, vin blanc d'Alsace. Aujourd'hui, je cuisine le coq au riesling! ![]() Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes-préparation 15 minutes- cuisson 50 minutes) -un coq de 2 kg -100g de beurre -1 échalote -75cl de riesling -200g de champignons -30g de farine -25cl de crème fraîche -1 petit verre de schnaps (alcool de mirabelles) -sel, poivre Flamber le coq et coupez-le en morceaux.
Faites chauffer 75g de beurre dans une cocotte. Salez, poivrez les morceaux de coq. Faites-les revenir dans le beurre chaud pendant 5 minutes. Verser le schnaps et faites flamber. Ajoutez les champignons. Versez le vin blanc. Laissez mijoter sur feu doux et à couvert pendant 45 minutes. ![]() Préparez un beurre manié en incorporant le reste du beurre avec la farine.
Quand le coq est cuit, retirez les morceaux et disposez-les dans le plat de service. Incorporez le beurre manié puis la crème. Versez la sauce sur les morceaux de coq et servez aussitôt. ![]() Si vous servez à l'assiette, vous pouvez accompagner ce plat de Spätzles, des pâtes alsaciennes!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien. ![]()
Voir
les 32 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Marc et moi avons été bien gâtés ces derniers jours!
Le premier paquet cadeau que nous avons reçu contenait une superbe boîte de galettes charentaises ainsi qu'une pochette de lavande! La boîte nous fait déjà voyager...aussi bien gustativement que touristiquement......et la pochette a déjà trouvé sa place dans l'armoire! Merci Maryse du blog "maryse" pour cette gentille attention! |
À notre arrivée à Kaysersberg, cité située en Alsace, nous avons pu admirer cette bien sympathique voiture....nous sommes en Alsace....C'est sûr!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! |
Nous ne partirons pas de Kaysersberg, ce petit village enchanteur situé en Alsace, sans vous montrer quelques façades!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Les façades sont superbement décorées en cette période.
Si vous passez par Kaysersberg, n'oubliez pas cette façade.....un endroit où poteries, plats et autres assiettes vous laisserons rêveurs!
Dans le centre historique, les maisons à colombages ont des airs de fêtes!
Ce village est une étape incontournable au moment des fêtes de fin d'année!
Poursuivons notre balade féerique!
Et n'en perdons pas une miette!
Je ne sais laquelle choisir!
C'est un choix cornélien!
Et vous?
À demain! |
Marc et Sylvie
Vous souhaitent Une bonne et heureuse année 2015. Que cette nouvelle année vous apporte, joie, santé et bonheur! Que tous vos rêves se réalisent! Nous avons une pensée pour les personnes seules et les malades! Bonne année et meilleurs voeux à vous tous! |
Le hasard des balades.....
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! C'est sur le marché de Noël de Kaysersberg que nous avons fait une belle rencontre!
Une artiste originaire de Lorraine s'est installée, le temps de Noël, sur le marche de Noël de Kaysersberg.
Toutes les boules sont réalisées grâce à son savoir faire!
Soufflées à la bouche et peintes à la main.....
....elles sont toutes plus belles les unes que les autres!
Aujourd'hui, c'est à Saint-Paul-de-Vence que Nalic Howska, a établi ses ateliers!
Le temps d'un moment, nous sommes émerveillés par tant de beauté!
Deci delà.....
Notre regard s'évade!
Belle soirée de Réveillon à vous qui passez nous voir!
|
En ce début de soirée de Réveillon, nous vous proposons une balade festive.....juste pour rêver encore un peu!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous nous promenons dans les rues de Kaysersberg, cité alsacienne qui, pour l'occasion des fêtes, s'est parée de mille couleurs!
Les photographes se sont donnés rendez-vous!
Le charme est là!
Même les vitrines des magasins sont très appétissantes!
Un joli coeur.....
Une façade......
Allez! Chantons.....
Dansons......
Bon Réveillon à tous!
|
Le jour ou nous avons pu apprécier la crème de foie gras (voir la recette sur ce lien) chez ma couisne Martine, nous avons pu, également, goûter un succulent dessert.....
Aujourd'hui, je cuisine les parfaits aux noisettes de Martine! Les ingrédients pour cette recette:
(12 parfaits- préparation 15 minutes- cuisson 2 minutes) -160g de noisettes -2 càs de sucre -4 oeufs -2 sachets de sucre vanillé -320g de sucre glace -500g de mascarpone Concassez grossièrement les noisettes.
Gardez-en la moitié pour le fond des ramequins. Poêlez le reste, à sec, avec 2 càs de sucre. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeuf, le sucre vanillé, le mascarpone, 160g de sucre glace et la moitié des noisettes. ![]() Montez les blancs en neige.
Ajoutez-y 160g de sucre glace. Ajoutez les blancs en neige dans le mélange oeuf/mascarpone. ![]() Chemisez les ramaquins avec du film alimentaire.
Parsemez-en le fond avec les noisettes que vous avez gardées. Remplissez vos ramequins avec la crème. Mettez au congélateur au moins 3 heures avant de servir. ![]() Au moment de servir, sortez les ramequins du congélateur.
Retournez-les sur une assiette. Servez aussitôt. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Comme d'habitude, lors de ces balades, je me promène le nez en l'air et l'oeil aux aguets!
La magie se trouve aussi sur les fenêtes de Kaysersberg! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Tout n'est que décorations!
Tout n'est que paillettes et bonheur de vivre!
Les habitants de la cité ne manquent pas d'imagination!
Et chaque fenêtre raconte son histoire!
L'histoire d'une maison!
L'histoire d'une famille!
Tout se trouve dans les détails.
Et la magie de Noël se fraye un petit chemin.....
....pour notre plus grande joie!
Où commence l'imagination?
Mais surtout...ou s'arrête la réalité!
À demain |
La cité médiévale de Kaysersberg, située dans le département du Haut-Rhin, est une balade que nous ne raterions pour rien au monde au moment des fêtes de fin d'année!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquantsur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Adossée à l'ombre des ruines de son château, le village nous invite à une balade enchanteresse.
Nous évoluons en plein coeur d'un cadre pittoresque et authentique du 17e siècle.
Et l'émerveillement est garanti!
Nous avons même eu l'occasion d'entrer dans la cuisine du Père Noël!
Allez un bon feu....et le voyage continue!
|
Comme Alexandre Dumas le fait remarquer dans Le grand dictionnaire de cuisine: "Au seizième siècle, les grenouilles étaient servies sur les meilleures tables...."
Au cours des siècles le mode de préparation des grenouilles en France a connu plusieurs variantes. Aujourd'hui nous connaissons surtout la préparation dite des cuisses de grenouille à l'ail, soit au beurre, ail et persil! Aujourd'hui, je cuisine les cuisses de grenouilles à l'ail! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 10 minutes) -4 douzaines de cuisses de grenouilles -50g de farine -50g de beurre -1 gousse d'ail -1 échalote -1 citron -sel, poivre, persil -huile d'olive Lavez et séchez les cuisses de grenouilles.
Mettez-les dans un saladier. Salez-les et poivrez-les. Versez la farine et mélangez soigneusement. Faites revenir les cuisses dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et un morceau de beurre pendant 10 minutes environ en les retournant à mi cuisson. Pendant ce temps, pelez, lavez et hachez l'échalote et l'ail. Lavez le persil et ciselez-le finement. Versez ce hachis sur les cuisses de grenouilles en fin de cuisson. Remuez ![]() Au moment de servir, poser les cuisses de grenouilles sur le plat de service.
Coupez le citron en rondelles et décorez-en le plat! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres idées "entrées" sur ce lien. |
Kaysersberg et ses marchés de Noël.....nous poursuivons notre promenade à travers les rues de la ville, ville située dans le département du Haut-Rhin en Alsace!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous découvrons les charmes de la cité, sur le double thème des traditions de Noël et des richesses patrimoniales!
Nous sommes toujours surpris par tant de merveilles!
Le marché de Noël situé derrière l'église sainte-Croix est une belle balade!
Elle nous a permis de rencontrer "Élisabethann", une créatrice textile!
Son stand est bien sympathique.....
....et tout à fait charmant!
Un peu plus loin, nous nous arrêtons devant le stand des santons savoyards!
Maître artisan d'art, Christine Cerise, seule santonnière des pays de Savoie vient chaque année, avec son époux, sur le marché de Noël de Kaysersberg. Et nous ne ratons jamais ce rendez-vous! Nous leur devons tous les santons savoyards de notre crèche! Dans la cour de l'Arsenal.....
.....le balcon a mis ses décorations.
Sous le balcon, nous pouvons admirer les décorations réalisées par les écoles....
....et notamment par l'école Jean Geiler de Kaysersberg!
Bravo à tous! |
Kaysersberg, cette cité située au débouché de la vallée de la Weiss dans la plaine d'Alsace, a mis ses habits de fête afin de nous faire rêver en cette période de fin d'année!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Chaque année, place de la mairie, se trouve le marché paysan!
Produits régionaux et paniers gourmands.....le choix est multiple pour faire des heureux!
Cette année j'ai voulu faire un clin d'oeil à tous ces bénévoles qui ont réalisé les décors de ce marché!
En effet, ce décor est du à tous les paysans de la vallée!
Et rien ne manque pour réaliser un beau Réveillon et une belle fête de Noël!
De la crèche aux spécialités du pays......
....les tableaux se succèdent.....pour notre plus grand plaisir!
Un grand bravo à toutes ces petites mains! |
Cette année, pour les fêtes de fin d'année, nous avons mis la truffe à l'honneur dans notre cuisine....Ce champignon, connu depuis l'Antiquité, est facile à cuisiner et très savoureux!
Un plat simple peut se transformer en une véritable dégustation! Aujourd'hui, je cuisine les pâtes aux truffes! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 5 minutes- cuisson 10 minutes) -400g de pâtes -10g de truffe -25cl de crème fraîche ![]() Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau le temps indiqué sur le paquet.
La cuisson se fait juste avant de manger. Égouttez-les. Pendant ce temps, mettez la crème dans une petite casserole et faites-la chauffer sur feux doux. Râpez la truffe dans la crème et ajoutez-y le jus si vous utilisez un petit bocal de truffe. Lorsque la crème est bien chaude, versez-la sur les pâtes, remuez et servez aussitôt. ![]() Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de pâtes sur ce lien. |
Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur Mauricette du blog "photos, cuisine, pâtisserie...." qui a réalisé notre recette "Le stollen aux fruits confits" (voir la recette sur ce lien).
Mauricette a aménagé sa recette en remplaçant la pâte d'amande par de la pâte à sucre. L'idée est bien savoureuse. Un grand merci à Mauricette pour cette belle réalisation! Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. ![]() |