Nous y sommes arrivés...Le Père Noël est passé dans les foyers.
Il a même réussi à escalader notre bûche de l'Avent! C'est pourquoi, aujourd'hui, nous allumons nos quatre bougies de l'Avent, ainsi que la petite bougie du Père Noël. Vous la voyez.... sur la gauche de ma couronne.... JOYEUX NOËL À TOUS
Ajouter un commentaire
|
Le marché de Noël de la petite cité de Riquewihr, en Alsace, a un charme qui lui est propre!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade sur le marché de Noël de Riquewihr depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Étonnez vos papilles!
Laissez-vous transporter par les effluves de pain d’épices, de Bredeles.....
Le nez au vent.....
Les saveurs de cannelle, d’orange, d’épices et de vin chaud embaument l’atmosphère des rues du village.
Inspiration autour des Bretzel!
Le plus dur est de choisir!
Je finirai par le fameux Berawecka.
Le Berawecka est une spécialité alsacienne, traditionnelle des fêtes de fin d'année. Il est principalement constitué de fruits secs (noix, noisettes, poires, abricots, figues, raisins…) et de fruits confits macérés dans du Schnaps (eau-de-vie) de quetsche ou de mirabelle, parfois de cerises (Kirch) maintenus entre eux par une très fine couche de pâte fortement cannelée. On le découpe et on le sert en très fines tranches. Allez, je vous donne la recette...ICI! Bonne soirée! |
La bûche est le dessert incontournable du Réveillon de Noël!
Cette tradition culinaire reproduit, en fait, un autre rite lié à la célébration du solstice d'hiver. En effet,depuis plusieurs siècles, on avait l'habitude, lors de la veillée de Noël, de faire brûler dans l'âtre, une très grosse bûche. Cette dernière devait brûler au moins trois jours! Elle était sensée garantir une bonne récolte pour l'année à venir. Lors de l'allumage, on la bénissait à l'aide d'une branche de gui. Si la bûche était assez grosse, on pouvait conserver du charbon de cette bûche. Ce charbon entrait, alors, dans la composition de plusieurs remèdes. La disparition des grands âtres met fin à la coutume des bûche et donne naissance à un gâteau de Noël bien apprécié de tous! Aujourd'hui, je cuisine la bûche au cacao. Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes- préparation 30 minutes-cuisson 10 minutes) Les ingrédients pour le biscuit roulé: -3 oeufs -100g de sucre -80g de farine -sel -20g de beurre Les ingrédients pour la crème au chocolat: -8 jaunes d'oeuf -250g de sucre semoule -250g de beurre ramolli -100g de cacao en poudre Préparation du biscuit roulé!
Séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Dans un saladier, battez ensemble le sucre et les jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez un peu de farine et un peu de blancs en neige dans le mélange sucre et jaunes, en intercalant ces deux ingrédients, jusqu'à ce que tous les éléments soient incorporés. Beurrez une feuille de papier sulfurisé et disposez-la sur la plaque du four. J'ai utilisé la plaque de mon mini four. Elle est suffisante pour cette bûche. Versez la pâte sur la plaque. Égalisez-la. Faites-la cuire 10 minutes à 180°(+ou- selon le four). Votre biscuit roulé doit être légèrement doré. À la fin de la cuisson, sortez le biscuit du four et enroulez-le délicatement dans un torchon humide. Préparation de la crème au cacao!
Dans le bol de votre robot, battez les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Incorporez le beurre ramolli par petites quantités. Ajoutez le cacao et fouettez pour bien aérer! Déroulez délicatement le biscuit roulé.
Nappez-le de la moitié de la crème au beurre. Enroulez-le au fur et à mesure. Enrobez la bûche du restant de votre crème. Faites les marques de la bûche à l'aide d'une fourchette. Finissez par quelques décorations. Réservez au réfrigérateur au moins une heure avant de déguster. Bon appétit !
Vous pouvez retrouver d'autres menus de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "Noël en cuisine" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Mon beau sapin, roi des forêts
Que j’aime ta verdure. Quand par l’hiver, bois et guérets Sont dépouillés de leurs attraits. Mon beau sapin, roi des forêts Tu gardes ta parure. Toi que Noël planta chez nous
Au saint-anniversaire. Joli sapin, comme ils sont doux Et tes bonbons et tes joujoux Toi que Noël planta chez nous Tout brillant de lumière. Mon beau sapin, tes verts sommets
Et leur fidèle ombrage. De la foi qui ne ment jamais De la constance et de la paix Mon beau sapin, tes verts sommets M’offrent la douce image. À demain! |
Marché de Noël traditionnel à l'ambiance enchanteresse et festive.....Riquewihr!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade sur le marché de Noël de Riquewihr depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Riquewihr, village typiquement alsacien et bien connu des touristes, accueille chaque année un marché de Noël tout en féérie.
Avec une décoration riche et des illuminations qui émerveillent petits et grands, c'est l'un des marchés de Noël en Alsace à ne pas rater.
La magie de Noël est à l'honneur!
La magie de Noël opère encore une fois!
Les rues, les boutiques, les chalets.....
Un air de fête plane sur cette cité!
Tout y est réuni pour nous faire rêver!
Nos yeux d'enfants s'illuminent......
La balade est enchanteresse!
À demain! |
Originaire d'Asie Mineure, la châtaigne a longtemps été considérée comme un aliment de base!
Le châtaignier a, d'ailleurs, été surnommé "l'arbre à pain"! Nous trouvons ce délicieux fruit en ce moment sur les étals de nos magasins....Alors, profitons-en! Aujourd'hui, je cuisine le rôti de porc aux châtaignes! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 1h30) -1 kg de rôti de porc dans l'échine -50g de beurre -1 oignon -1 càs de farine -10cl de vin blanc -0,5 litre de bouillon -500g de châtaignes -sel, poivre Coupez la viande en morceaux.
Faites-la revenir dans une sauteuse avec un morceau de beurre. Pelez, lavez et hachez l'oignon. Ajoutez-le dans la sauteuse et remuez. Saupoudrez de farine. Mouillez avec le vin blanc et laissez évaporez quelques minutes. Versez le bouillon et laissez mijoter 1 heure et 15 minutes. Au bout de ce temps, égouttez et rincez les châtaignes. Mettez-les dans la sauteuse et poursuivez la cuisson 15 minutes. Servez aussitôt! J'ai accompagné mon rôti de porc aux châtaignes de pâtes fraîches.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. |
Hier, nous vous avons fait entrer dans ce beau village de Noël qui s'éveille, chaque année, au pied de notre sapin.....le village heureux!
Et nous vous avions quitté non loin de l'église! Le jour se lève et le village, peu à peu, s'éveille! La maison de nos amis savoyards est déjà très animée! Vous pouvez voir le début de cette découverte en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Lorrains et alsaciens se sont réunis.....la fête de Noël se prépare dans la joie!
Le facteur a trié son courrier...
Mais, avant de partir, il prend le temps de discuter avec l'institutrice! Petit clin d'oeil à notre institutrice.....Elle vient de Liège!
Les ouvriers se croisent....tout doit être prêt car la naissance est proche maintenant!
Il faut préparer la paille....laver linge....
Le boulanger apporte déjà son pain alors que le panier de la fleuriste est rempli de fleurs!
Tous se sont donnés rendez-vous devant l'étable!
Entourée d'un âne et d'un boeuf, la famille veille le nouveau né...il apporte la bonne nouvelle! Mais ne l'oubliez pas.....papa Noël ne vous a pas oublié!
Mais il a encore du temps devant lui....il le passe à parler avec sont grand ami...Saint-Nicolas! Bonne soirée à vous qui passez nous voir! |
Riquewihr, en Alsace, est une étape incontournable au moment de Noël! C'est un voyage dans la féerie de cette fin d'année que nous vous proposons de suivre en notre compagnie!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade sur le marché de Noël de Riquewihr depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Riquewihr, un des plus beaux villages viticoles fortifiés d’Alsace, revêt tous les ans, au moment de Noël, ses plus beaux atouts.
Ce village s’orne de décorations multicolores.....
.....de sapins féériques......
......d’illuminations magiques.
Lorsque vous passez la porte de ce village......
......il n'y a plus qu'à vous laisser transporter vers un pays magique!
Les idées cadeaux ne manquent pas!
Et tout est réuni pour vous laisser un souvenir inoubliable!
Pays des rêves et des émotions.....À demain pour la suite!
|
J'ai pu finir à temps ma broderie de Noël et j'en suis ravie!
Je vous invite à voir ou revoir l'avancée de ma broderie de Nöel en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Vous me connaissez.....après avoir repassé mon carré de table, je me suis, immédiatement, mise à préparer ma table!
Aux couleurs de Noël.....ma table est prête! |
Coquilles saint-Jacques.....truffes......deux invités de choix sur votre table de Noël!
C'est l'idée que nous vous proposons aujourd'hui en cuisinant les coquilles saint-Jacques et lamelles de truffe! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes- Cuisson 4 minutes) -16 saint-Jacques -10cl de Noilly Prat -1 truffe de 25g -30g de beurre -sel, poivre Émincez votre truffe et réservez.
Rincez les saint-Jacques.
Séchez-les soigneusement. Faites chauffer le beurre dans une poêle. Faites revenir les saint-Jacques sur feu moyen 2 minutes sur chaque face. Salez-les et poivrez-les. Réservez-les sur une assiette! Déglacez votre poêle avec le Noilly Prat. Dressez les saint-Jacques dans vos assiettes.
Versez un peu de sauce au Noilly Prat par-dessus. Finissez par une lamelle de truffe sur chaque saint-Jacques. C'est prêt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouvez d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |
Comme chaque année, à cette époque, un village prend vie du côté de chez Marc et Sylvie.....
Mais chuttttt....... Entendez-vous? Cliquez sur les photos pour les agrandir. Ce village, niché au pied de la montagne des coeurs.....c'est le nom de ce petit escarpement.....possède bien des trésors!
De bon matin, les plus sportifs se sont donnés rendez-vous afin de grimper au plus haut de la cîme...le paysage y superbe!
Une petite rivière, qui prend sa source en haut de la montagne, se jette avec frénésie dans le lac situé un peu plus bas!
La vie s'anime autour du plan d'eau.....le temps est clair....il fait bien frais....le poisson n'est pas loin me dit ce pêcheur!
Même le chasseur s'en va d'un pas vif à travers les bois et les sous bois....la promenade sera belle!
À la ferme....de bonne heure et de bonne humeur....le travail n'attend pas!
La bergère va faire paître ses moutons et le jardinier prépare les fruits et les légumes qu'il va bientôt aller vendre sur le marché du village! Les cloches de la chapelle sonnent! Il est l'heure de se réveiller!
D'autres leurs donnent la réplique....C'est l'église du village....il s'anime lui aussi....mais, au fait, vous ai-je nommé ce village.....
Le village heureux! Voir la suite sur ce lien. |
Sur la couronne, on place quatre bougies. Et, chaque dimanche de l'Avent, nous avons allumé une bougie de plus.
Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Aujourd'hui, j'allume mes quatre bougies. La quatrième bougie est le symbole de la paix. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix. Bon dimanche! |
En cette période de fête, nous sommes nombreux à nous donner rendez-vous sur ces fameux marchés de Noël.....
De bonnes et belles saveurs sont également présentes....gourmandises et boissons chaudes! Aujourd'hui, je cuisine une des vedettes de ces rendez-vous, le jus de pommes chaud aux épices de Noël! Les ingrédients pour cette recette:
-1 litre de jus de pommes -1 càc de cannelle -1 paquet de sucre vanillé -3 clous de girofle -1 étoile de badiane -1 càs de muscade -3g de cardamone -1 pomme Pelez, lavez, épépinez et coupez la pomme en lamelles.
Versez le jus de pommes dans une casserole. Incorporez-y les épices et la pomme coupée. Faites chauffer ce mélange sans faire bouillir. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez mais gardez les pommes. Servez chaud.
Décorez votre verre de lamelles de pommes. Bonne dégustation! Vous pouvez retrouver d'autres idées "Cocktails, boissons et apéritifs" sur ce lien. |
Oh! Une carte postale gourmande!
Cette carte postale vous propose une idée de menu de fête.... -Saint-Jacques au Noilly Prat (voir la recette sur ce lien) -Dinde farcie aux marrons (voir la recette sur ce lien) -Poêlée de chou-fleur, brocolis et carottes aux quatre couleurs, sauce au parmesan et brisures de truffes (voir la recette sur ce lien) -Bûche au beurre parfum vanille (voir la recette sur ce lien) -Bredeles Spätz Buawa ou Petits Coquins (voir la recette sur ce lien) Cliquez sur la photo et bon appétit! Vous pouvez voir ou revoir d'autres cartes postales gourmandes en cliquant sur ce lien. |
Sur une idée du Conseil Général de la Moselle, le sentier des lanternes, à Metz, attire petits et grands.....
Vous pouvez voir ou revoir notre balade sur les marchés de Noël de Metz depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! 400 lanternes inspirées par les personnages des contes de Noël s'offrent aux regards illuminés d'étoiles.
Teddys et poupées.....soldats de bois et coeurs de pain d'épices....
Les berges de l'ïle du Petit Saulcy sont métamorphosées....
....le temps d'un Noël de rêve!
Les traditions ont été respectées par Guy Untereiner l'auteur de ce parcours!
Sur la Moselle, les personnages prennent une autre dimension!
Nous attendons qu'ils s'animent!
Le voyage prend fin.....L'arbre de Noël de la place de la comédie nous montre le chemin de la cathédrale.....Il est temps de rentrer!
À demain pour un autre voyage! |